Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE

Aller en bas 
+4
GD-RGMP
quinta55
du fin fond du froid
Jean-Hugues Matelly
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Empty
MessageSujet: 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE   2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Mai 2007 - 19:25

Comme prévu j’ai laissé les discussions se développer une quinzaine de jours sur ce thème et force est de constater qu’elles ont été très riches, très animées (trop dans certains cas – merci de respecter tous les points de vue) et très nombreuses.

Nous sommes, vous le savez, sur un point clef du mécontentement des gendarmes, et principalement de ceux des unités opérationnelles de la GD.

Au vu des différentes réactions, j’ai commis une erreur en vous soumettant d’emblée un projet très (trop) détaillé / élaboré, ce qui a entraîné des discussions tous azimuts, parfois sur des questions de détail, sans forcément s’intéresser suffisamment à l’économie générale du dispositif présenté.
Une polémique récurrente entre Rocket queen et Appolo, auxquels se sont joints quelques autres a beaucoup occupé le terrain et rendu très difficile le suivi des idées (merci, si possible, d’exprimer son point de vue en une ou deux fois – pour faciliter l’accès à tous au débat), et peut-être limité les contribution d’autres.
Encore une fois, je pense que c’est moi qui ai voulu faire trop détaillé d’emblée. Mea culpa.

Je vous propose donc trois choses :

D’abord, j’essaye de ré-expliquer la philosophie du dispositif d’ensemble (A)

Ensuite, ci après, un essai de synthèse de vos remarques (B)

Enfin, j’ouvrirais une autre discussion, en vue de procéder maintenant par étape sur ce débat, en commençant par un vote / discussion sur le dispositif général, qui n’a pas été remis en cause dans sa globalité par la grande majorité des intervenants. Une fois que les positions seront claires sur ce point, nous pourrons, ensemble, rentrer progressivement dans le détail des mesures. (C)

A/Explications :

Les trois points que je vous propose sont à prendre dans leur globalité, ils sont complémentaires et interdépendants.

Ils répondent d’abord au fait qu’au sein des militaires, il y en a dont la disponibilité est plus réelle que pour d’autres. La réponse est : une prime (qui pourrait être indexée pour évoluer et être intégrée, pour la retraire, au prorata des annuités concernées) spécifique pour les personnels des unités opérationnelles. Bref inutile de continuer la guéguerre de certains contre les CSTAG et les gend en EM, la question est ainsi réglée : prime pour les opérationnels – pas de prime pour les autres.

Même s’il y a une prime pour les opérationnels, cela ne veut pas dire pour autant que l’on doit les faire bosser 120 heures par semaine… Donc, c’est le deuxième point, fixation d’un volume horaire maximum pour les opérationnels (plus élevé que celui des non opérationnels bien sûr – c’est la raison même de la prime citée précédemment). Ce volume horaire concerne le temps d’activité ET le temps d’astreinte. Si une semaine donnée, ce temps est dépassé (car la NAS n’est pas à remettre en cause, sinon on va rapidement rejoindre la police…) alors, contrairement à aujourd’hui, tout le temps supplémentaire est récupérable, sous les différentes formes précisées (permissions – capital de récupération pour la retraite).

Enfin, même sans dépasser le seuil maximum fixé par semaine, il faut que le service soit commandé (programmé) pour permettre une vie sociale correcte, d’où les règles fixées dans le 3ème point. Etant entendu qu’il s’agit bien du service PROGRAMME. Car, là encore, en cas d’événement, il doit rester évolutif par NAS. Car dans ce système, ces changements ne sont plus des pertes sèches pour le gendarme, puisqu’ils peuvent lui ouvrir d’une part des récupérations, et que d’autres part, cette gêne (que n’ont pas les militaires en EM) est effectivement compensée par la prime.

Bien évidemment ce dispositif à un coût de deux points de vue : les primes signifient une dépense supplémentaire - le système de seuil d'activité avec récupération ainsi que les règles de service nécessitera des effectifs supplémentaires. Là n'est cependant pas la question aujourd'hui : il faut définir les règles souhaitées, c'est après la définition des règles que l'on pourra calculer le coût et les effectifs.

B/ Vos remarques :

Générales :
Je pense que Leviator a bien compris que cette proposition est faite en faveur principalement des gens des BT.
Striketeam est d’accord sur le canevas général, ainsi que Korrigan 29 et Fab.
Comme le dit Quinta55, il est entendu, qu’en fonction du niveau de notre projet, son application réclamera des effectifs… impossible à chiffrer tant que notre projet n’est pas arrêté.
Appolo pense que sans changer les règles, il suffit avant tout de plus de personnels dans les BT.
La question des effectifs reviens presque partout et est centrale pour Nethem, A/C Saunier, Breizou, titan 32, thierry.
Ricou souligne le rôle des gradés qui ne doivent pas être « au-dessus » de la mêlée mais doivent aussi mettre les mains dans le cambouis.
Certains souhaitent faire 8 heures par jour, plus récupération, 6 QL par quinzaine, impossibilité de les supprimer ou de rappeler les QL, « rédaction de procédure » systématique avant QL, remplacer les GD en congé maternité par des CSTAGN etc. A des degrés variables c’est le cas de Rocket Queen, GD11.


1/ La reconnaissance et la réparation des inégalités de temps de travail et d’astreinte, par la rémunération de la disponibilité réelle et non plus « théorique », au moyen de primes adaptées.
La remarque de Gandalf concernant l’intégration de la prime au calcul de la retraite ainsi que son indexation (sur l’inflation par exemple) paraît tout à fait justifiée.
PSO GD 77 précise que cette prime serait notamment une bonne chose en IdF.
Quinta55 avance une idée de montant : 250 euros mensuels.


2/ Le contingentement des heures d’activité et d’astreinte, avec récupération ou compensation au-delà du seuil hebdomadaire prévu, notamment par un système de capitalisation des jours à « récupérer » pour la retraite.
Le seuil d’activité et d’astreinte « normale » est à déterminer.
Attention dans les exemples donnés ils correspondent à des « équivalents heures » c’est à dire des heures majorées par des coefficients, de nuit, de dimanche etc. C’est la réponse aux interrogations de Moopy.
Contrairement à ce que pense Christian (mais la règle prêtait effectivement à confusion, le décompte des « équivalents heures » ne se fait pas sur un service global, : mais heure par heure de 20 à 24, les trois premières heures sont x1,2 la dernière par 1,4. La règle du 31 concerne le cumul entre dimanche et nuit).
Roger 30 et Philou adhèrent pleinement à l’idée de capitalisation de récupérations pour la retraite. Gandalf et wawa sont d’avis contraire, estimant que c’est infaisable. Nanard pense que c’est effectivement une idée à creuser. GD73 est d’accord pour lé récupération des heures.
Wawa n’est pas d’accord avec le système de coefficients des heures. Il s’interroge sur la fixation du seuil « normal ». (C’est évidemment dans le cadre de ce débat qu’il faudrait se mettre d’accord sur un seuil).
La question du « sauf NAS » nécessité absolue de service revient aussi régulièrement, elle est portée notamment par Balacasse. (Il n’est effectivement pas question de revenir sur cette notion dans la proposition que je vous ai soumise : si on interpelle 5 types à 17H30… tout le monde s’y met , etc. La différence avec aujourd’hui, c’est que ces « heures en plus » seront comptabilisées, et plus cher encore si elles sont de nuit ou le dimanche, et ouvriront des droits pour les militaires concernés !)


3/ La définition de règles d’organisation et de décompte du temps d’activité et d’astreinte qui permettent de concilier souplesse du service et qualité de vie des personnels, en valorisant entre autres les contraintes du travail de nuit et du dimanche.
Comme le dis Dragon, il faudra adapter la comptabilité statistique qui ne reflète pas aujourd’hui la réalité, l’idée est relevée aussi par lolo
Bonnes idées de GD-RGMP pour tenir compte des petites unités rurales : ramener le calcul des WE (et des QL ?) sur le mois. Horaire des QL programmés de 18H à 08H. Par contre, « ceux qui le souhaitent » est important : certains (célibats géo) veulent peut être travailler plus sur certaines périodes pour récupérer plus de jours de permissions… Les horaires des repas sont traités au 327. 9 ou 10 heures de récup… à discuter. Pret29 amène d’autres horaires (QL 20H à 08H… mais à partir de 18H avant un repos ou perm… pas plus de 8 heures par jour…)

Partiellement hors sujet.
La question de la prime de résultat, par gdman, peut être traitée à part, même si évidemment dans le cadre d’une « négociation globale » elle peut être « échangée » contre autre chose.

C/ La suite...
N’hésitez pas à donner votre avis sur cette synthèse partielle, j’ouvrirais, comme prévu, un débat plus précis dans les prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Empty
MessageSujet: Re: 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE   2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Mai 2007 - 19:56

Bonjour,
Merci pour votre travail. Néanmoins, plus que les questions financières, c'est bien la vie familiale qui fait défaut dans nos unités; rémunérer les heures supp ok, pourquoi pas; mais est-ce vraiment la volonté des gendarmes ?
Pour mon cas perso, je pense qu'il faut laisser le te:ps libre aux gens comme c'est initialement prévu; être d'astreinte et en en prendre plein la tête, c'est normal; en retour, quand on est QL, on doit pouvoir être libre;

Citation :
si on interpelle 5 types à 17H30… tout le monde s’y met , etc. La différence avec aujourd’hui, c’est que ces « heures en plus » seront comptabilisées,

Voilà, c'est un peu ce qui me chagrine... Je préférerai rentrer chez moi plutôt que de toucher une prime;
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Empty
MessageSujet: Re: 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE   2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Mai 2007 - 20:15

ce débat est excellent (je ne suis pas candidat à l'avancement chez JHM lol! )

je pense au budget pour mettre en place cette mesure :
les ccb pourraient etre responsabilisés sur le paiement des heures (dans ce cas ils ne pousseraient pas à travailler leurs militaires comme des fous mais devraient chercher à faire faire des economies à la Gie) comme ça on verrait vraiment les unités qui bossent comme des avions.

le projet etant un projet, il pourrait être évaluer dans le cadre de puls@r en integrant un outil statistique nouveau dans la mouture en cours d'élaboration afin de voir déjà comment ça se passe vraiment aujourd'hui dans les BT et avoir une idée de combien ça couterait à appliquer.

sinon je pense que les taux horaires spéciaux sont vraiment excellents et je ne crois pas que les citoyens français les trouveraient anormaux puisque la majoration est une réalité partout ailleurs et que le civil a du mal à croire que l'on a aucun avantage à travailler le dimanche ou la nuit dans la gendarmerie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Empty
MessageSujet: Re: 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE   2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Mai 2007 - 20:15

Rocket queen a écrit:
Voilà, c'est un peu ce qui me chagrine... Je préférerai rentrer chez moi plutôt que de toucher une prime;
Je comprends parfaitement ton point de vue Rocket queen. Mais outre la prime il y a la notion de récupération au-delà d'un seuil maximum. Et cette récupération te donnerait des jours de permissions pour être avec ta famille. (dans tous les cas, laq uestion n'est pas tranchée et il y aura un vote là-dessus).
Je suis d'accord, le problème de la "prévisibilité" reste entier (j'avais prévu une sortie avec ma femme et mes enfants parce que j'étais en QL et parce qu'on a arrêté des types, je dois faire sauter ce QL).
Mais j'ai fait mes propositions en tenant compte du vote sur le statut, la majorité privilégie le statut militaire, et c'est bien la "souplesse" du statut militaire qui fait encore sa force... sinon, on sera rapidement des policiers...

En plus, crois bien que si ce système était mis en oeuvre, pour cause de LOLF et de coûts supplémentaires (les déparst en retraite payés et anticipés, les permissions en plus etc.), plutôt que des indicateurs de nombre de TA pour les gendarmes, les grilles des ministères mettraient en place des indicateurs d'utilisation judicieuse des ressources humaines par les CCie... il ne ferait pas bon être un CCie qui fait tellement tourner ces troupes qu'il génère beaucoup de récupérations (et donc des surcôuts importants pour le budget Wink

EDITE : je n'avais pas vu le texte de Fin fond du froid, qui me rejoint sur les effets vertueux induits par un tel système... (je ne suis pas non plus à l'avancement chez fin fond du froid Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Empty
MessageSujet: Re: 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE   2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Mai 2007 - 21:32

Il est vrai que j'ai toujours pensé qu'une indemnisation des heures sup entraînerait une vigilance accrue de la DGGN qui sensibiliserait les CB afin que ces derniers limitent sévèrement les heures supp au bureau (budget oblige). C'est ce que je disais à Apollo:
Citation :
Et je peux te dire une chose: si jamais les heures supp sont rémunérées ou compensées, tu pourras toujours essayer d'aider ton camarade planton...le CB te foutras un gros coup de 12 et tu devras t'expliquer sur le pourquoi du comment tu veux piller les finances de la gendarmerie en faisant exprès de prolonger ton service...

Néanmoins, pouvons nous réellement croire qu'un tel projet est faisable ? J'en doute... Quoique...avec le nouveau président, on peut peut être prévoir une révolution dans ce domaine... peut être à nos risques et périls !
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Empty
MessageSujet: Re: 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE   2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 7 Mai 2007 - 1:25

MATELLY oups, oups 1T et 2LL Laughing

Je confirme que je signe tout de suite sur les idées que tu lances pour compenser et récupérer un peu sur notre disponiblité qui a atteint au niveau des seules BTA et COB un niveau inadmissible avec l'évolution de la société gendarmique.

En effet récupération en heures, jours, semaines de congés.

Maintien de la NAS

définition d'un quota maxi de disponibilité pouvant être évalué à 45h/sem

application d'un coef pour les heures dépassant le quota pour convertir en jours de congés à récupérer.

prime spécifique à chiffer (250?) à tous les personnels de toutes les BTA et des COB de France, non seulement pour compenser la disponibilité mais également pour appuyer la NAS qui touche principalement les brigadiers, mais également pour les fidéliser par rapport aux autres unités moins tributaires des évènements mineurs comme majeurs, mais également secrétariats et services.

Bien entendu faudra chiffrer tout ça, mais surtout faudra bien trouver des effectifs qui contribueront à la réalisation de tes propositions qui sont excellentes.

PS:
je ne fais aucune distinction avec heures externes, interne, astreinte, PAM.planton etc...
j'applique le Commandement du Service actuel pour la comptabilité des horaires de disponibilité pour le service et les horaires d'indisponibilité pour le service.


Un CBTA Rambo
Revenir en haut Aller en bas
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 49
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Empty
MessageSujet: Re: 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE   2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 7 Mai 2007 - 10:03

Comme toujours excellente synthèse de Jean-Hugues MATELLY.

Ok, je n'avais pas pris en compte la volonté de certans d'entre nous de cumuler des jours en raison de situations familiales particulières (célibat géo).

Mais dans ce cas, plutôt que de mettre "ceux qui le souhaite", je suggère plutôt par exemple quelque chose du genre :
- 321 Par période de quatre semaines travaillées, le service est programmé pour permettre à tout personnel de disposer au minimum de deux week-end complets en position de repos. Si un militaire souhaite un aménagement différent pour son propre service en raisons de contraintes professionnelles, personnelles ou familiales, il devra faire une demande en ce sens et celle-ci devra être prise en compte impérativement par sa hiérarchie.


Je sais, c'est un peu lourd, mais ma petite expérience, de l'interprétation parfois saugrenue des textes par certains "patrons", m'amène toujours à vouloir une clarté qui manque chez nous. C'est d'ailleurs d'après moi, une raison de notre malaise actuel : Les textes un peu flous avec autant de niveaux d'interprétation que d'échelons de commandement ont fait "pourrir" notre institution. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Empty
MessageSujet: Re: 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE   2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 7 Mai 2007 - 10:17

GD-RGMP a écrit:
----
Je sais, c'est un peu lourd, mais ma petite expérience, de l'interprétation parfois saugrenue des textes par certains "patrons", m'amène toujours à vouloir une clarté qui manque chez nous. C'est d'ailleurs d'après moi, une raison de notre malaise actuel : Les textes un peu flous avec autant de niveaux d'interprétation que d'échelons de commandement ont fait "pourrir" notre institution. Twisted Evil

Là aussi tu touches un point essentiel !
Revenir en haut Aller en bas
GD73
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 04/04/2007

2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Empty
MessageSujet: Re: 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE   2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 7 Mai 2007 - 20:43

Bonjour à tous,
j'adhère à ces propositions mais je demande juste une précision.
lorsqu'on parle de volume horraire maximum, que comprend il?
Si je prends les STAT actuelles, les heures bureaux ne rentrent pas en compte il me semble. ca veut dire que seuls les personnels en service externe travaillent.
Hier j'ai fait 09H00-23H30 non stop au bureau (pas de repas le midi et un encas au bueau le soir).
si j'en crois le comptage des heures cela ne rentre pas en compte. ce matin j'étais au travail à 08H00.
Si je me trompe merci de me le dire.
Si je ne me trompe pas je pense qu'il faut aussi réfléchir à cela.
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Empty
MessageSujet: pour GD 73   2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 7 Mai 2007 - 22:28

il me semble qu'avec pulsar plus de différence entre les services : tout compte! donc je réïtére ma proposition de chiffrer le projet de JHM avec la nouvelle mouture de pulsar qui a pris un an de retard (1 semaine de plus ou de moins...)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Empty
MessageSujet: Re: 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE   2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 7 Mai 2007 - 23:44

GD73 a écrit:
Bonjour à tous,
j'adhère à ces propositions mais je demande juste une précision.
lorsqu'on parle de volume horraire maximum, que comprend il?
Si je prends les STAT actuelles, les heures bureaux ne rentrent pas en compte il me semble. ca veut dire que seuls les personnels en service externe travaillent.
Hier j'ai fait 09H00-23H30 non stop au bureau (pas de repas le midi et un encas au bueau le soir).
si j'en crois le comptage des heures cela ne rentre pas en compte. ce matin j'étais au travail à 08H00.
Si je me trompe merci de me le dire.
Si je ne me trompe pas je pense qu'il faut aussi réfléchir à cela.
Il faut évidemment tout compter: je prends l'exemple que tu donnes ta journée d'hier compte (à partir des coefficients proposés) pour :


de 09H à 19H = 10 Equivalent Heures d'activité
+
de 19H à 23H = 4 x 1,2 = 4,8 Equivalent Heures d'activité
+
de 23H à 23H30 = 0,5 x 1,4 = 0,7 Equivalent Heures d'activité

Soit en cette seule journée : 15,2 EHA (et encore je n'ai pas compté le fait que hier, c'était un dimanche...)

Et bien sût il faut comptabiliser les éventuelles astreintes en plus...
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Empty
MessageSujet: Re: 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE   2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 7 Mai 2007 - 23:55

Petite précision :

Où vous avez vu qu'actuellement ne sont prise en compte que les heures de service externes ????

Vous avez sur le commandement du service toutes les heures qui sont comptées : ( externe, comme interne, comme astreinte, planton ect )

le décompte mensuel s'établi et est transmis chaque fin de mois sur 744h mensuelles/mois pour les mois à 31 jours

soit : 24h/jour x 31 jours = 744h/mois.

La toutes les heures de disponibilté pour le services compris astreintes et autres ressortent bien c'est de l'ordre de 450 à 580h disponible/744mois.

Le deuxième comptage concerne les heures d'indisponibilité pour le service ( à savoir perm, repos, Ql, maladie, détachement OPEX) qui sont
la différence entre les heures disponible service de 450 à 580 heures/744 mois et les heures d'indisponibiltés ( repos, perm, etc...) qui sont la différence entre 450h/744 ou vers le maxi 580h/744 ( lorsqu'il n'y a aucune permission, manque des QL et voire des repos).

C'est pour cette raison que dans mon post précédent de dis bien que je compte bien toutes les heures que le gendarme passe disponible pour le service qu'il soit sur le terrain, chez lui en astreinte ou autre. Il est disponible pour le service et donc pas disponible de faire ce que bon luisemble pour sa vie d'homme, pour sa vie de citoyen qui pour leur grande majorité sont disponibles pour leur travail dans la société actuelle
35h x 4 semaines/mois = 140h/744h mois. Dont en particulier nos camarades policiers.

Pour ces mêmes raisons et pour respecter notre engagement militaire, je fixe un quota maxi comme demandé par MATELLY à 45 heures semaines. Que toutes les autres heures, sui sont innombrable soient prises enrécupération mensuelles, annuelles, voire en fin de carrière et que pour surtout nos brigadiers, ces récupérations assorties d'un coefficient soient également compensée par une prime de spcifité au métier de brigadier de l'ordre de 250 Euros mensuels.

Une prime d'un tel montant, a bien été attribuée à des militaires de la gendarmerie, qui soit dit en passant ne sont absolument pas confrontés à la dureté et aux vicissitudes horaires des brigadiers.

Une autre solution, me vient à l'esprit, pourquoi pas éventuellement réduire quelque peu cette prime mais alors compenser par une prime conséquente pour les Week End travaillés, de l'ordre de 100 à 150 Euros par Week End. Je vois une avantage à cette indemnité de Week End, une facilité ou souplesse de commandement pouvant s'orienter sur le volontariat, en particulier cela pourrait peut être attirer les plus jeunes qui ont besoin d'un peu plus de revenus, voire en fonction du travail de l'épouse ouvrir des possibilités non négligeables etc........

Mais dites vous bien que j'an ai marre d'entendre que le gendarme travaille de l'ordre de 50, 60, 70 à 80 heures par semaine. Non ce n'est pas exact, le Gendarme à des horaires de disponibilités pour son service nettement supérieures qui sont prises en compte de l'ordre de 120 heures par semaine minimun.

Je ne me fait pas de souçi, nous ne sommes pas prêt de disparaître dans notre mode de fonctionnement actuel. Il est impossible et surtout avec la désignation à la tête de l'état de notre nouveau Président. Même si nous sommes englobés dans un grand ministère de la sécurité intérieure.

Donc c'est le moment de mettre à jour et d'interpeller tout le monde sur la particularité de notre métier que personne actuellement ne viendra prendre en compte à notre place. ( je parle bien entendu que pour les seules BTA et COB ).

Aucune branche, aucun salarié, aucun fonctionnaire n'est disponible pour sont métier, come le gendarme. Maintenant çà suffit.

Diminuer au maximun la disponibilté, rémunérer à sa juste valeur le restant de disponibilité qui sera toujours bien au delà de nos camarades
policiers et même de camarades des armées et de beaucoup de nos camarades de notre arme. Puisqu'il y à 50 Gendarmerie, que la spécificité des Brigadiers soient enfin reconnue de tous et chez nous en premier.

Pour ceux de chez nous, qui éventuellement seraient froissés, je l'ai invite à effectuer une demande de mutation en BTA ou COB, périurbaine ou dans les coins les plus reculés et après on discutera.

Donc à méditer.

Un CBTA.
Revenir en haut Aller en bas
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 49
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Empty
MessageSujet: Re: 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE   2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 8 Mai 2007 - 0:12

Citation :
QUINTA55 : Une autre solution, me vient à l'esprit, pourquoi pas éventuellement réduire quelque peu cette prime mais alors compenser par une prime conséquente pour les Week End travaillés, de l'ordre de 100 à 150 Euros par Week End. Je vois un avantage à cette indemnité de Week End, une facilité ou souplesse de commandement pouvant s'orienter sur le volontariat, en particulier cela pourrait peut être attirer les plus jeunes qui ont besoin d'un peu plus de revenus, voire en fonction du travail de l'épouse ouvrir des possibilités non négligeables etc........

Je suis sûr qu'avec 150 euros par WE, il va y avoir bousculade pour bosser le samedi et le dimanche :affraid:

Je dis OUI à la condition expresse que les week-end soient répartis équitablement et qu'on ne se retrouve pas avec plus de personnels que besoins lors des week-end et pas assez en semaine.
Parce que bizarrement, je verrais bien ceux qui ont le plus de week-end en repos actuellement être ceux qui en auraient le moins (en repos) à l'avenir avec cette mesure.
Si vous voyez ce que je veux dire...


Enfin, j'me comprend lol!
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Empty
MessageSujet: Re: 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE   2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 8 Mai 2007 - 0:27

Camarade RGPM, actuellement le travail le week end est une partie à ne pas négliger de la grogne en unité de terrain.

Beaucoup de gendarmes préferent ne pas travailler les week end, comme tout le monde.

Maintenant il est exact que si il y a trop de volontaires pour travailler le Week End et toucher la prime, et bien il faudra bien établir un tour de permanence.

Bien entendu, moi je vois ça en qualité de brigadier. Je suis confronté tous les mois à la difficultée pour gérer mes fins de semaines. Je sais que ce n'est pas le cas partout en gendarmerie. Mais chez nous en BT c'est souvent la réalité, car le week end alors que tout le monde s'amuse ou se repose, alors que tout le monde à une vie sociale. le brigadier, lui est sur les dents.

Bien entendu, cela est l'une des spécialités du brigadiers, lui ne prend pas sa permanence de week end en survetement ou short sur le bord de la piscine municipale relié avec son portable de service.

Oui cela pour moi semble très important, surtout pour les unités très nombreuses en sous effectif. Je dois engager tous les Week End la moitié de mes effectifs. Je n'ai aucune marge de manoeuvre et comme moi en France il y a un paquet de CB et de gendarmes.

Dans mon unité j'ai parfaitement identifié, plusieurs personnels qui seraient d'accord pour être de repos le Week End sans prendre la prime et d'autres qui seraient intéressés pour assurer le Job et prendre la prime pour arrondir leurs fins de mois.

Au plaisir de te lire RGPM.

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 49
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Empty
MessageSujet: Re: 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE   2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 8 Mai 2007 - 1:07

QUINTA55,

je suis d'accord avec toi, le travail le week-end, c'est en particulier une des raisons de la grogne.

Je comprend que tu es en sous-effectif (de combien) pour être obliger de mettre la moitié de tes gars sur le tarmac lors des week-end.

Mais alors dis moi, quand tu avais un effectif complet, combien de week-end arrivais-tu à donner par an ? 26 comme le prévoit les textes ?

Et bien moi je vais plus loin. Dans certains endroits, les militaires de certaines COB ont jusqu'à 31 voir 33 week-end en repos. Et il s'agit de tous les militaires de la COB.

Alors pouquoi pas fixer à 30 week-end au minimum ?
Est-ce toujours utile d'avoir 50% de l'effectif le week-end ?
Pour les permissions, c'est 33%. N'est-il pas possible de tourner partout en France avec 33% maximum de l'effectif lors des week-end ?


Je me suis déjà entendu dire "Je ne peux vous donner que 26 week-end par an. C'est prévu comme ça et pas autrement. Fin de la discussion".

C'est pour cela que parfois on va être 6 ou 7 (sur 12) à bosser le week-end.

Je sais, je sais. D'un ..... on ne fera jamais un cheval de course.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Empty
MessageSujet: Re: 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE   2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 8 Mai 2007 - 2:13

RGPM

Nous venons d'en discuter sur tchat et je te confirme que ton CCB est une burne.
Je t'en dis pas plus.

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Empty
MessageSujet: Re: 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE   2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 9 Mai 2007 - 1:07

Les remèdes pour adoucir la disponibilté en brigade çà ne vous interesse pas plus?????pour remonter le topic.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Empty
MessageSujet: Re: 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE   2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 9 Mai 2007 - 11:44

C'est vraiment la question qui nécessite d'assumer ses responsabilités!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Empty
MessageSujet: Re: 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE   2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 9 Mai 2007 - 13:45

Quinta, reste Zen, je travaille sur la question... mais il me faut du temps (mes journées ne font pas plus de 24 heures).
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Empty
MessageSujet: Re: 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE   2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 9 Mai 2007 - 17:41

Jean-Hugues suis zen, mais ton topic était important et je voulais le faire remonter en tête des topics du forum.
Prend ton temps, tu es sur la bonne route, merçi pour tes synthèses.

Garderem Lou Matelly ( avec R et 2 LL) oups oups Laughing
Revenir en haut Aller en bas
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 49
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Empty
MessageSujet: Re: 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE   2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Mai 2007 - 15:02

Pour remonter le post
Revenir en haut Aller en bas
MJ
2 étoiles
2 étoiles
MJ


Nombre de messages : 215
Localisation : RG Midi Pyrénées
Date d'inscription : 03/04/2007

2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Empty
MessageSujet: Re: 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE   2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Mai 2007 - 15:09

Le gendarme serait disponible pour le service 120 heures hebdo ? 24 heures par jour x 5 jours de travail dans la semaine = 120. Quid des QL ?

Au mieux avec 3 QL (19h00 - 08h00) par semaine, disponibilité réelle à 81 heures, avec 2 QL, disponibilité à 94 heures.

D'autre part en ce qui concerne l'effectif minimum à conserver dans une BT, sauf erreur, le taux de 33 % ne s'applique qu' aux permissionnaires dans la même période, et il s'impute du taux mini de 50 %. Dans une BT à 10, 3 permissionnaires en même temps, 2 repos possible.

Le taux de 50 % mini me parait assez justifié. Imaginons une BT à 12. Si on n'en conserve que 4, que toute la nuit du vendredi les 2 PAM sont emmerdés, il n'en reste que 2 le samedi matin. 1 planton et 1 PAM ? ce n'est pas assez, il faut en convenir.

Reconnaissance des brigadiers :
Pour ma part, je suis tout à fait favorable à une prime de 250 € pour les brigadiers, les plus exposés en gendarmerie

Récupération des heures sup :
Au système de récupération des heures sup. de JHM, avec une base de 9 heures / jour. Excellente idée de rendre responsable la hierarchie, à partir du CCB, des heures supplémentaires du personnel.

Pour le service :
Un service programmé à environ 50 % mini et pourquoi pas maxi le week-end. Ce n'est pas la peine de faire travailler 10 personnels sur 15 à cause d'une directive débile d' 1 week-end sur 2. Cette règle doit être assouplie.

Les QL à 19 heures limite longue, au moins 5 par quinzaine (et plus si le service le permet, sans limite fixée). Récupération obligatoire des QL qui ont sauté.

Le maintien de la notion de NAS, mais qu'elle ne soit pas détournée au profit ou selon l'humeur d'un patron qui regrette "la gendarmerie à papa" et qui n'a pas évolué. D'où l'utilité de responsabiliser la hiérachie.

Le respect, dans la mesure du possible (et pour de bonnes raisons), des désidérata exprimés par le personnel pour l'attribution des jours de repos.

10 heures de récupération à l'issue d'un service de nuit,
3 heures de patrouille de nuit maxi, (et je parle pour les BT) 8 heures de service externe maxi par jour. Je propose l'après-midi de libre avant un service nocturne, un service de 18 à 20 ou 19 - 21 avant la patrouille de nuit plutôt que l'arrêt à 16 heures avant la PN.

2 heures pour manger si le service le permet. Chacun d'entre nous a réduit ce temps d'initiative pendant une GAV par exemple. C'est un point qui me tient à coeur, je me fais vieux et j'ai besoin d'une petite sieste avant de reprendre le collier.

Je rappelle que certaines de ces mesures sont sensés exister depuis un certain temps (CFMG) ; à ce propos, je n'arrive pas à mettre la main dessus, si une bonne âme peut me donner une référence, merci --
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Empty
MessageSujet: Re: 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE   2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Mai 2007 - 0:50

Assez d'accord avec toi MG.

Tes proposition me vont? Elle appellent toutefois la précision suivante :

Prime de 250E pour tous les brigadiers car la disponibilité n'est pas synonime de charge travail.

Dans une BTA de 25 personnels avec très grosses charge de travail, souvent la disponibilité de ses personnels est moindre que dans une BTA de 12 avec une charge de travail moindre.

Le Camarade de mobile qui est muté dans une brigade défavorisée, ne comprendra pas la disponibilité que l'on va lui demander. Alors qu'en sachant que cette disponibilité lui est reconnue, cela l'aidera a rester et l'empêchera peut être de viser une secrétariat ( s'ils ne sont pas dissous) pour faire de compteur de cartouches de la compagnie. Donc on obtiendra une fidélisation accrue qui sera renforcée si il leur vient à l'idée de nous écouter et d'augmenter les effectifs de toites les unité BTA et COB.

Autrement bonne analyse.

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 49
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Empty
MessageSujet: Re: 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE   2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Mai 2007 - 2:29

D'accord avec toi MJ, sauf sur les points suivants, où j'irais un peu plus loing que toi :

MJ a écrit:
[...]
Au mieux avec 3 QL (19h00 - 08h00) par semaine, disponibilité réelle à 81 heures, avec 2 QL, disponibilité à 94 heures.
[...]
Les QL à 19 heures limite longue, au moins 5 par quinzaine (et plus si le service le permet, sans limite fixée).

Je maintiens mes propos : QL à 18H00. A 19H00, ce n'est plus utile si on est à 01H00 de la ville.

MJ a écrit:
[...]Le taux de 50 % mini me parait assez justifié. Imaginons une BT à 12. Si on n'en conserve que 4, que toute la nuit du vendredi les 2 PAM sont emmerdés, il n'en reste que 2 le samedi matin. 1 planton et 1 PAM ? ce n'est pas assez, il faut en convenir.

OK. Cela dépend surtout de l'activité de l'unité. Dans ton exemple, est-ce que à 5 (sur 12) le week-end, ça peut "tourner" ? => Gain de 1 personnel/week-end.

MJ a écrit:
10 heures de récupération à l'issue d'un service de nuit,
3 heures de patrouille de nuit maxi, (et je parle pour les BT) 8 heures de service externe maxi par jour. Je propose l'après-midi de libre avant un service nocturne, avant un service de 18 à 20 ou de 19 à 21, avant la patrouille de nuit plutôt que l'arrêt à 16 heures avant la PN.

Je propose par exemple de laisser éventuellement le choix au militaire. Je m'explique. Si celui-ci préfère travailler l'après-midi avant son départ en SN (à 23H00 ou après...), lui laisser la possibilité de prendre l'après-midi le lendemain. Résultat déscendance de 10 H + après-midi = journée libre.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Empty
MessageSujet: Re: 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE   2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Mai 2007 - 12:13

La DGGN ne lâchera rien et l'Etat non plus... Imaginez vous le budget 2008 en plus du PAGRE, du recrutement, et de la rénovation du parc immobilier... c'est de la folie votre truc !!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Empty
MessageSujet: Re: 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE   2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Mai 2007 - 12:14

La DGGN ne lâchera rien et l'Etat non plus... Imaginez vous le budget 2008 en plus du PAGRE, du recrutement, et de la rénovation du parc immobilier... c'est de la folie votre truc !!
Revenir en haut Aller en bas
MJ
2 étoiles
2 étoiles
MJ


Nombre de messages : 215
Localisation : RG Midi Pyrénées
Date d'inscription : 03/04/2007

2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Empty
MessageSujet: Re: 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE   2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Mai 2007 - 14:20

Rocket queen a écrit:
La DGGN ne lâchera rien et l'Etat non plus... Imaginez vous le budget 2008 en plus du PAGRE, du recrutement, et de la rénovation du parc immobilier... c'est de la folie votre truc !!

Effectivement, la prime représente une somme d'argent non négligeable, mais je pense que cette prime est méritée.

Pour le reste, ça ne coûte rien si ce n'est la récupération des heures sup en repos ou perm. Au mois, je ne pense pas que cela représente un chiffre colossal mais c'est à calculer.

GD - RGMP
"Je maintiens mes propos : QL à 18H00. A 19H00, ce n'est plus utile si on est à 01H00 de la ville"
19h00 est la limite longue (20h00 actuellement), les QL peuvent très bien être accordés à 18 h 00. 50 % de l'effectif me semble pallier à un éventuel coup dur, et pour les récup. ta proposition me convient tout à fait
Revenir en haut Aller en bas
ROGER30
2 étoiles
2 étoiles
ROGER30


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 03/04/2007

2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Empty
MessageSujet: Re: 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE   2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Mai 2007 - 15:31

Bonjour avant de partir en SG.

Pour ROCKET QUEEN,

la DG lachera rien, c'est sûr, si ont reste dans nos rangers.

Descend dans la rue en masse, tu verras si elle lachera rien.

Du fric pour des conneries il y en a, comme dans le passé et le futur,

Le diamant, le "summun" hop à la cave,

les Postes mobiles avancés ; disparu

Les auverland , une merde infâme et horriblement cher.

la croisière du Clémenceau, pour lui, tous les jours la facture s'alourdit.

Le deuxième porte avions ? Est-il vraiment utile.

Le pagre avec le lot bureaux officier à 2500 euros pièces, il y a pas dire le costume fait son homme.

Les connerie qu'ont percevait à l'esog, l'imperméable dans le paquetage, super le même que colombo mais en bleu. pale

Les gégénes qui se commandent des bureaux à 15.000 euros + 10.000 euros le fauteuil et la lampe, puis quand il prend la quille ou est muté, l'emporte par inattention. scratch

les appartement de fonction refait " redécoré' à grand frais, l'autre sur paris, qui voulait faire re-décorer le sien pour 600.000 euros, heureusement que le canard l'a fait paraître , les devis étaient prêts et signés, hop travaux annulés. :bom:

Les inspections dans les dom-tom sauf à St Pierre, qui ressemble plus à des voyages d'agréments que a des journées de labeur.

la prime au gégénes pour partir, mesure qui touche 130 officiers généraux par an de 24.000 à 40.000 euros. confused

Les marchés d'acquistion pas toujours bien clair, échange de manteau de fourrure, incription au club de golf, costumes et grands restaurant sur le dos de contribuable. :affraid:

J'arrête là. Twisted Evil

Demain tu descend dans la rue t'a 150 euros en plus et 1 semaine de perm en plus.

Si tu veux on prend les paris. Demat

C'est sur si on ne bouge pas on n'aura rien. Nul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Empty
MessageSujet: Re: 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE   2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Mai 2007 - 15:45

On descend dans les rues à Paris ?
C'est ça, j'ai bon ? 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Jesors10
Revenir en haut Aller en bas
mailgend
3 étoiles
3 étoiles
mailgend


Nombre de messages : 691
Age : 62
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 02/04/2007

2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Empty
MessageSujet: Re: 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE   2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Mai 2007 - 15:54

Gandalf a écrit:
On descend dans les rues à Paris ?
C'est ça, j'ai bon ? 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Jesors10

Bientôt Gandalf, Bientôt


2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Jesors10
AUSSI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Empty
MessageSujet: Re: 2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE   2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
2ème DEBAT : DISPONIBILITE : SYNTHESE PARTIELLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives statut-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser