Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME

Aller en bas 
+25
nanard
titan32
Ricou
BALACASSE
Fab
KORRIGAN29
Philou
Striketeam
GD73
pret29
NETHEM
mailgend
Apollo
MTT
Philippe Dalaszynski
moua
Gédéon
lolo
quinta55
ROGER30
GD-RGMP
dragon
gdman
Leviator
Jean-Hugues Matelly
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 23 Avr 2007 - 13:49

Rappel du premier message :

2ème DEBAT : LA DISPONIBILITE DU GENDARME

A l’issue du premier débat (Arguments, synthèse, vote) les membres de ce forum penchent pour un statut militaire rénové, incluant les libertés d’expression et d’association, ainsi que pour un statut spécial de la gendarmerie au sein de la fonction publique militaire, s’attachant entre autres aux questions de rémunération, temps d’activité et logement.

Le moment est donc venu d’aborder la problématique de la disponibilité et du temps de travail qui touche principalement les unités de terrain et particulièrement les brigades territoriales, mais évidemment pas qu’elles.

PRESENTATION DE LA PROBLEMATIQUE

En dehors des questions de rémunération indiciaires, qui devraient pouvoir être traitées par le biais de ce statut spécial, ou – si l’on en croit les déclarations de Mme Michèle Alliot-Marie – dans le cadre d’un alignement complet des rémunérations militaires sur celles des policiers – dont la réalisation reste hypothétique, c’est aussi le problème de la disponibilité des gendarmes qui est au cœur du malaise actuel. Cette question est intimement liée au logement concédé par nécessité absolue de service (LCNAS) et aux effectifs des unités de terrain. Pour autant, il faut d’abord réfléchir au cadre statutaire avant d’en déduire des conséquences. L’objet de ce débat est donc centré sur la disponibilité, pas sur le LCNAS ni sur les effectifs, étant entendu par contre que les choix effectués en matière de disponibilité vont générer des conséquences en matière de logement et de besoin d’effectif.

Si les gendarmes ne rejettent pas en bloc le statut militaire (encore que ce soit une solution préconisée par de nombreux membres de ce forum), c’est parce qu’ils sont conscients que le service public qu’ils assurent nécessite, pour garantir la sécurité des populations et des territoires placés sous leur protection, une disponibilité supérieure aux horaires policiers.
Par contre, ce qu’ils n’acceptent pas, c’est le caractère excessif, rigide et inégal de cette disponibilité.

A/ Inégal pourquoi ?
a) Parce que la disponibilité absolue des militaires n’affecte en réalité que les gendarmes, principalement en unités territoriales. Dans les casernes et les bases des trois armées, les astreintes nocturnes sont minimes, le service s’arrête vers 17 heures, en semaine, quand ce n’est pas à midi le vendredi et bien sûr il n’existe qu’une maigre permanence les week-ends et jours fériés. Indiscutablement, en mission, c’est tout autre chose. Mais, en mer, dans les airs ou au sol en OPEX, la réelle disponibilité des militaires des trois armées (comme des gendarmes en OPEX) se traduit aussi par des régimes spécifiques (rémunération – annuités – récupérations).
b) Parce que même au sein de la gendarmerie, la disponibilité réelle du gendarme varie de la brigade, au PSIG, à la BR, à l’EGM, au COG, etc. et n’est pas celle des personnels des état-majors, des bureaux de la DGGN etc.

B/ Rigide pourquoi ?
a) Parce que depuis 1989, il s’est toujours agi de contingenter les heures de quartier libre dans des créneaux fixes, et de s’opposer à la récupération de ces heures, lorsque les nécessités du service (évidemment compréhensibles par ailleurs) obligent à supprimer ces quartiers libres et autres périodes de récupération. Bien sûr, certains patrons autorisent officieusement des récupérations, mais ce n’est nullement une généralité.
b) Si cela nuit bien évidemment aux temps de repos des gendarmes, cela nuit également aux missions exercées, dans la mesure où les horaires de services sont le plus souvent figés, alignés sur les heures de début et de fin de quartier libre et que de plus en plus, la sécurité n’est jamais mieux assurée qu’aux heures de bureau… tranches horaires qui ne sont pas nécessairement les plus accidentogènes ou criminogènes…

C/ Excessif pourquoi ?
a) Parce que, au vu de la circulaire de 1994 (29200 DEF/GEND/OE/RE du 08/02/94) qui gagnerait d’ailleurs à être refondue en intégrant des dispositions éparses intervenues depuis (repos avant départ en service de nuit – possibilité de quartier libre en journée – etc), on peut considérer globalement que le temps de service maximum est de 90 heures par semaines (en considérant que les tous les quartiers libres sont bien pris) entre activité et astreinte, soit 18 heures par jour travaillé.
b) La réalité dépasse même la théorie : et les statistiques d’activité montrent généralement 8H45 d’activité / jour + 9H45 de sujétions (astreinte + astreinte sous délai), soit 18H30/jour, et plus encore dans certaines régions…

La solution doit donc tendre vers un objectif assurant réparant les inégalités, réduisant les rigidités et les excès. Elle est définie de manière a être transposable à moindre coût à toutes les armées, pour ne pas préjuger des choix qui seront faits concernant un statut particulier.

PROPOSITIONS DE SOLUTIONS

Je vous propose en conséquence les améliorations suivantes, étant entendu que le débat fera probablement surgir d’autres idées. Elles déclinent trois orientations principales, cumulatives :

1/ La reconnaissance et la réparation des inégalités de temps de travail et d’astreinte, par la rémunération de la disponibilité réelle et non plus « théorique », au moyen de primes adaptées.
2/ Le contingentement des heures d’activité et d’astreinte, avec récupération ou compensation au-delà du seuil hebdomadaire prévu, notamment par un système de capitalisation des jours à « récupérer » pour la retraite.
3/ La définition de règles d’organisation et de décompte du temps d’activité et d’astreinte qui permettent de concilier souplesse du service et qualité de vie des personnels, en valorisant entre autres les contraintes du travail de nuit et du dimanche.

En voilà la déclinaison détaillée

1/ La reconnaissance et la réparation des inégalités par la rémunération de la disponibilité réelle et non plus « théorique » par, au choix :
11/ La création d’un taux spécifique de l’indemnité pour charge militaire (ICM) : taux opérationnel / non opérationnel. Cela existe déjà pour d’autres considérations (taux logé – non logé). Cela permettrait d’augmenter sensiblement l’ICM pour un ensemble de postes opérationnels, à inventorier précisément (pour un taux à débattre).
12/ La création d’une prime spécifique « engagement opérationnel », cette prime (montant à débattre) serait versée non pas en fonction du poste théorique mais de l’engagement réel : exemple : un gendarme affecté en BT mais détaché six mois au service général ne la toucherait pas pendant son détachement. Le sergent de l’armée de terre en Opex, ou en vigipirate pourrait la percevoir, mais pas lorsqu’il est en caserne sans engagement opérationnel. Elle serait dès lors à la fois plus « juste » et moins coûteuse pour le budget de l’Etat, même si sa gestion serait plus complexe : calcul mois par mois.

[nota : le fait de faire entrer tel ou tel type de poste / de fonction dans telle ou telle catégorie peut bien sûr faire problème. Au-delà de l’inventaire des missions liées au poste, on peut utilement, pour départager les cas litigieux décompter le temps de service effectif : activité + astreinte, et voir comment il s’inscrit par rapport aux deux seuils mentionnés ci-dessous.]

2/ Le contingentement des heures d’activité et d’astreinte, avec récupération ou compensation au-delà.
Il s’agit tout simplement de fixer des normes maximales au temps de travail et de disponibilité des militaires, en dehors bien évidemment des situations : de déclenchement par les autorités préfectorales d’un plan d’urgence, d’état d’urgence, d’état de siège, d’état de guerre ou sur des théâtres d’opérations extérieurs, toutes situations qui ne peuvent faire l’objet de réglementation a priori.
Il faut distinguer deux seuils :
21/ Seuil de service militaire non opérationnel (c’est le temps maximum d’activité d’une part et d’astreinte d’autre part, hebdomadaire, pour un personnel de statut militaire qui est chargé de missions non opérationnelles). Ce seuil maximum correspond à la disponibilité des personnels ne percevant, par définition pas l’indemnité ou la prime ci-dessus, il doit donc être certes supérieur à la disponibilité d’un civil, mais inférieur au seuil opérationnel.
Si ce seuil vient à être dépassé pour une période donnée, les dépassements sont récupérés à la période suivante ou, cumulés (avec une règle de conversion des astreintes), transformés en jours de permission à prendre dans l’année.
22/ Seuil de service militaire opérationnel (c’est le temps maximum d’activité d’une part et d’astreinte d’autre part, hebdomadaire, pour un personnel de statut militaire qui chargé de missions opérationnelles). Ce seuil maximum correspond à la disponibilité des personnels percevant, par définition l’indemnité ou la prime ci-dessus.
Si ce seuil vient à être dépassé pour une période donnée, les dépassements sont récupérés à la période suivante ou, cumulés (avec une règle de conversion des astreintes), transformés en jours de permission à prendre dans l’année. En fin d’année, les permissions qui n’ont pu être prises sont capitalisées (décompte pour la retraite).

[nota : on pourrait aussi imaginer un paiement des jours non pris. Il y a une différence entre le régime de récupération des opérationnels / non opérationnels. Pour les seconds les permissions doivent être prises, alors que pour les premiers on considère qu’il peut y avoir des circonstances exceptionnelles pour la nécessité du service qui empêchent de les prendre : d’où la capitalisation]

3/ La définition de règles d’organisation et de décompte de l’activité qui permettent de concilier souplesse du service et qualité de vie des personnels :
31/ Un ensemble de règles de conversion, permettant de valoriser la disponibilité et l’activité de manière différente en fonction de l’heure de la journée et du jour de la semaine, par exemple autour du canevas suivant (les coefficients et les périodes sont évidemment à débattre) :
- Dimanche : coefficient 1,2 (1 heure d’activité/d’astreinte le dimanche vaut 1,2 heures d’activité/d’astreinte en semaine)
- Nuit de 19 à 23H et 03H à 07H : coefficient 1,2 (1 heure d’activité/d’astreinte durant ces horaires nocturnes vaut 1,2 heures d’activité/d’astreinte de jour)
- Nuit de 23H à 03H : coefficient 1,4 (idem…)
Application du coefficient le plus favorable.
32/ Un ensemble de règles d’emploi permettant de garantir la qualité de vie et la récupération physique (à débattre bien sûr). Toute période hors repos où un militaire n’est ni en activité ni en astreinte est dénommée « quartier libre » (QL)
- 321 Par période de deux semaines travaillées, le service est programmé pour permettre à chaque personnel qui le souhaite de disposer d’un week-end complet sur ses quatre jours de repos.
- 322 Par période de deux semaines travaillées, outre les repos hebdomadaires, le service est programmé pour permettre à chaque personnel qui le souhaite de disposer d’un minimum de cinq nuits complètes (19H00 – 07H00) de QL.
- 323 Le service programmé ne doit pas commander plus de 10 heures d’activité pour un personnel sur une même journée.
- 324 Le service programmé ne doit pas commander plus de 4 heures d’activité nocturne (19H00-07H00) pour un personnel sur une même nuit.
- 325 Le service programmé ne doit pas commander d’activité nocturne en deuxième ou troisième partie de nuit (23H00-07H00) la veille d’une permission ou d’un repos.
- 326 A l’issue d’une activité de deux heures ou plus en seconde ou troisième partie de nuit (23H00 – 07H00) tout personnel doit disposer d’un temps minimal de 8 heures de récupération physiologique à la fin de cette activité, soit dans le cadre de la fin de l’astreinte à domicile restée non sollicitée, soit sous forme de QL ou tout autre situation hors service.
- 327 Le service programmé doit garantir une période minimale de une heure en QL ou en astreinte à domicile dans la plage horaire des repas (12H-14H) et (19H-21H).
- 328 Un QL ne peut être accordé pour une période inférieure à 2 heures entre deux services ou astreintes, car un temps trop court reviendrait, de fait, à priver le militaire d’un minimum de liberté d’aller et de venir.

[nota : certaines mesures, par exemple les deux heures avant service de nuit ou encore le QL de jour ne figurent plus en tant que telles, car, d’une part elles sont partiellement reprises dans la garantie autour des horaires de repas, et d’autre part elles seront la conséquence naturelle de la limitation globale du temps de service]

SUITE CI-DESSOUS POUR UN EXEMPLE CONCRET

----------------------------


Dernière édition par le Lun 23 Avr 2007 - 13:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ricou
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Ricou


Nombre de messages : 3198
Age : 57
Localisation : BTP ST ALBAN Nord Lozére RGLR
Emploi : CBP
Date d'inscription : 02/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 28 Avr 2007 - 14:13

Pour QUINTA55
Je ne parles pas des gradés de ta COB mais de ma COB.
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 28 Avr 2007 - 14:23

@ Roquet ... Tu sais en fait..
Tu resonnes ce que l'institution (et ton unite) te doit...tu n'aides aucunement une avancee générale..je te vois bien dire aux gens " revenez demain, il est trop tard là"
Quand tu laisses le planton dans sa mouise (je reviens la dessus) on a une victime qui attend...certe ca peut être une dégradation...mais qui est lésé..toi? nan tu rentres chez toi...tu appelles cela égoïsme, moi j'appelle cela service public...pi tant qu'à faire répondre au téléphone? Nan t'es fou je suis pas planton moi!! on sait jamais!!
A l heure actuelle, une seule chose régit la surcharge de travail; LE NOMBRE DE PERSONNELS de ton unité..plus il est important, plus y'a de taf...c'est tout...
Appelles tes collègues au secours autant que tu veux mais cesses de vouloir rajouter des charges supplémentaires aux unités voisines juste pour avoir TON QL..et tu ne réponds toujours pas quand je te parle de cercle vicieux, les numéros seront pris ou? ches l'unité qui intervient? on demande aux VICTIMES de se déplacer? (un auteur c'est clair je m'en tape)? et donc l'année d'après? l'unité soutien a fait plus de numéros, donc c'est toi qui viendra l'aider...on en finit plus...
La NAS est à définir je te l'accorde tout à fait! certains s'en servent à outrance sans raison encore d'accord...mais pourquoi ceux d'à côté n'aurait pas le droit d'être "tranquille"?!
Le CB me foutra un gros coup de 12 parce que je bosse?! cela serait nouveau...mais bon tu travailles en contrepartie de, tu connais tes droits (tu en veux même plus) mais tes devoirs...

PS : allez vas y detruit moi un peu mes arguments, cela devient stérile..on est pas d'accord pis voilà...mais ne t'inquiètes pas je continuerai à faire le clown de service...et tes idees de CSTAGN en boutique ça prend forme?
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 28 Avr 2007 - 14:23

Ok vu Camarade RICOU et suis d'accord avec toi, si leurs gradés n'assurent pas sur le terrain et à la bécane, c'est simple, ils les font intervenir sur évènement de nuit comme de jour et actent en procédure l'engagement ou le désengagement de l'intéressé. Ils doivent doubler également cette façon de faire sur CR CORG et CIE.
faut reconnaitre que ce n'est pas normal ce genre d'attitude de certains d'entre nous Gradés.
Par contre je pense que c'est des cas isolés, hélas on ne pourra jamais faire d'un cheval de trait un cheval de course, d'un égoïste un altruiste, d'un CON un type bien.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 28 Avr 2007 - 14:47

Citation :
Tu resonnes ce que l'institution (et ton unite) te doit...tu n'aides aucunement une avancee générale..je te vois bien dire aux gens " revenez demain, il est trop tard là"

Saches que tu n'as pas le droit de dire aux gens de revenir le lendemain.
L' accueil du public est une priorité. Si tu m'avais bien lu, j'ai dit qu'il fallait mettre les gens qui étaient en QL le soir en service de rédaction de procédure l'après-midi, pour qu'ils puissent prendre leur QL à l'heure.
Et toi, tu me parles d'un planton qui prendrait son QL à 18 heures....
Le planton est d'astreinte 24 heures dans le système que je veux mettre en place, donc, plus de problème, t'as des plaintes à gogo ?? T'as toute la nuit pour les prendre et les gérer, comme un grand garçon !

Citation :
Quand tu laisses le planton dans sa mouise (je reviens la dessus) on a une victime qui attend...certe ca peut être une dégradation...mais qui est lésé..toi? nan tu rentres chez toi...tu appelles cela égoïsme, moi j'appelle cela service public...pi tant qu'à faire répondre au téléphone? Nan t'es fou je suis pas planton moi!! on sait jamais!!

Rien ne t'empêches d'aider ton camarade planton, bien au contraire. Mais lorsque tu es en QL à 18 heures, tu te dois de quitter le bureau...sinon, c'est pas la peine de venir pleurer parce que tu fais trop d'heures...


Citation :
A l heure actuelle, une seule chose régit la surcharge de travail; LE NOMBRE DE PERSONNELS de ton unité..plus il est important, plus y'a de taf...c'est tout...

Faux !!!!! Y'a beaucoup d'activité certes, mais elle est répartie entre de nombreux gendarmes, donc, ça revient au même...
Et même pire, dans les grosses unités, tu peux te permettre d'avoir plus de QL que dans les petites....

Citation :
Appelles tes collègues au secours autant que tu veux mais cesses de vouloir rajouter des charges supplémentaires aux unités voisines juste pour avoir TON QL

Le partage du travail va dans les deux sens... ces gens là seront bien heureux que je prenne la relève pour qu'ils aient leur QL...

Citation :
et tu ne réponds toujours pas quand je te parle de cercle vicieux, les numéros seront pris ou?

Quand je dis soulager une unité, c'est dans le sens où l'on intervient, on constate, on fait les premiers messages par exemple avec l'OPJ TC jusqu'à ce que la patrouille d'astreinte de l'unité qu'on soulage se libère...
C'est pas compliqué quand même...il ne s'agit pas de faire leur boulot, mais de les aider pour éviter qu'ils ne fassent sauter les QL... Le PV tu le prends à la brigade que tu soulages... Comprendo amigo ???

Citation :
on demande aux VICTIMES de se déplacer? (un auteur c'est clair je m'en tape)? et donc l'année d'après? l'unité soutien a fait plus de numéros, donc c'est toi qui viendra l'aider...on en finit plus...

Tu comprends mieux maintenant ??

Citation :
Le CB me foutra un gros coup de 12 parce que je bosse?! cela serait nouveau...mais bon tu travailles en contrepartie de, tu connais tes droits (tu en veux même plus) mais tes devoirs...

Oui ce serait nouveau en effet... parceque tu crois que la gendarmerie va te payer alors que tu étais en QL et que tu es resté d'initiative au bureau ?? Rêve l'ami, rêve...

Pour ce qui est de me donner des leçons, grandis un peu et reviens me voir. :evil:
Revenir en haut Aller en bas
Ricou
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Ricou


Nombre de messages : 3198
Age : 57
Localisation : BTP ST ALBAN Nord Lozére RGLR
Emploi : CBP
Date d'inscription : 02/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 28 Avr 2007 - 14:49

Arrêtons de vouloir récupérer de l'effectif dans tel service ou tel service.
Comme le dit trés justement QUINTA55, il faut de l'effectif dans les unité de terrain.
Mais je ne penses pas qu'en déshabillant Paul pour habiller Jacques (ou l'inverse peut être), on réglera le probléme des effectifs.
Comment avoir de l'effectif :
- Il faut modifier le systéme de recrutement, notamment le temps d'attente pour les candidature et les réponses des concours.
- Expliquer aux jeunes ce qu'est la gendarmerie (travail, statut etc...) lors de l'établissement de leur candidatures, car la plus part ont des surprises en arrivant dans les écoles. Arrêtant de montrer les Hélico, SUBARU, tenue de plongée etc... pour
Le reelle probléme ne vient pas du nombre de dossier de candidature mais le nombre de personnes qui entre en Ecole mais surtout ceux qui sortent et qui restent.
Pour exemple, l'un de mes jeunes gendarmes a vérifié le nombre de militaires de sa compagnie encore en activité. Il a eu une sacré surprise en voyant que plus d'une cinquantaine ne faisait plus partie de la gendarmerie et ce en l'espace de 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 28 Avr 2007 - 14:56

Ricou, tu te trompes à mon avis...
Il faut donner aux gendarmes l'assurance qu'après avoir donné comme des fous pendant leurs astreintes, ils aient le temps libre qu'ils méritent.

Le recrutement tout ça c'est du flanc... que veulent les jeunes ? L'assurance qu'ils auront le temps libre qu'ils méritent et qui est prévu par les textes... Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui...

La gendarmerie ne sait pas s'adapter à la population civile...les jeunes qui rentrent chez nous ont d'autres attentes...c'est fini le temps où on se foutait de la gueule du gendarme en lui disant ton repos saute et tu la fermes !
Pourquoi c'est fini ?? Parceque la GIE commence à s'affoler lorsqu'elle voit le nombre de jeunes Gendarmes ou GAV qui partent en POLICE, déçus de l'Arme...

Concernant le manque d'effectif, quand le TEA est réalisé, ce n'est pas une priorité...la priorité doit être donnée aux unités qui tournent à 15 au lieu de 20 prévus par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 28 Avr 2007 - 15:02

Re...vite fait en passant...
Si j'etais donneur de lecons je me contenterais de dire "t'as signé..."
Donc ton système des 24h de planton, no problemo "amigo", mais sache que cela ne marche pas partout de la meme facon... alors oui faut changer le système...qu'il soit national et plus départemental
Pleurer pour ses QL...a part toi je vois personne ici pleurer pour ses QL...
Tu sous entends que les grosses boutiques sont pas emm.....s par la pose des QL et peuvent même en avoir plus...j'ai jamais bossé en grosse unité..donc je laisserai répondre des collègues à ce sujet..
Partage des tâches, tout à fait, gère déjà ta circo avant d'y faire venir les autres...
On intervient, on constate, on rend compte...ouais ...ok donc on fait ton taf, ta patrouille peut rester au lit pendant ce temps, plus besoin de se déplacer tu sais...je vois bien les PSIG faire les constats d'ailleurs...et donc numéro à la brigade "soulagée"...ok donc ta brigade continue a avoir une grosse activité mais gérée par les autres...sympa le partage des tâches...
Donc c'est ça alors ton système, on intervient par années successive chez le voisin, jolie la tournante!
J'ai demandé à la Gie de me les payer ces heures sup? nan je crois pas...c'est un choix perso de pas laisser le collègue dans sa panade car il me le rendra le jour venu..
Au fait, c'est quoi un service public pour toi?
Et tes CSTAGN tu m'en reparles pas? et tes 6 QL par quinzaine? on fait comment quand tu peux pas les avoir? 7 la quinzaine suivante? ben oui on peut, c'est l'unité d'à côté qui intervient!!

Je suis grand et j'en veux je signale juste que les propositions concernant la dispo, l'argent, le logement NAS, la notion NAS doivent être débattue au niveau de l'institution en général et pas juste de ton cas personnel...

PS si tu envies tant que cela les grosses boutiques, fais une CP, je pense qu'ils recrutent pas mal...près de Lyon...
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 28 Avr 2007 - 15:05

@ Ricou, j'ai fais pareil que ton collègue , en environ 10 ans nous sommes entre 70 et 80 sur 120 à être restés...
Le sang neuf n'est plus intéressé par notre métier, mais comment les attirer? l'argent?
En leur racontant la réalité, on risque d'en désespérer plus d'un...
Revenir en haut Aller en bas
Ricou
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Ricou


Nombre de messages : 3198
Age : 57
Localisation : BTP ST ALBAN Nord Lozére RGLR
Emploi : CBP
Date d'inscription : 02/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 28 Avr 2007 - 15:24

Pour ROCKET QUEEN
Tu dis que le recrutement c'est du flanc, mais ne crois tu pas que c'est la base même des effectifs en gendarmerie.
Concernant l'assurance qu'après avoir donné comme des fous pendant leurs astreintes, ils aient le temps libre qu'ils mérite, permettra t-elle de te faire travailler pour deux, s'il n'y a pas de recrutement donc pas de jeune pour remplacer ceux ou celles qui partiront de ton unité (retraite, avancement et autres)


POUR APPOLO
Est-il préférable de desespérer un jeune qui vient faire un dossier de candidature en lui disant la vérité ou d'attendre que ce dernier s'en apercoive lorsqu'il sera en unité de terrain ou à sa sortie d'Ecole.
Revenir en haut Aller en bas
Ricou
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Ricou


Nombre de messages : 3198
Age : 57
Localisation : BTP ST ALBAN Nord Lozére RGLR
Emploi : CBP
Date d'inscription : 02/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 28 Avr 2007 - 15:43

Et puis on parle des problémes d'effectifs et de ce qui se passe dans nos COB, alors que le sujet initial est "LA DISPONIBILITE DU GENDARME" et que JHM s'est décarcassé pour le préparer. En plus il existe déjà un sujet sur les problémes d'effectifs
Respectons le (moi le premier), en répondant à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 28 Avr 2007 - 22:09

oups desole
j'avoue avoir débordé...je le referai plus...peut être...
Revenir en haut Aller en bas
breizou
Invité




2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 29 Avr 2007 - 0:14

Parler de vos problèmes perso......
est-ce vraiment le but de ce forum ?????
Chaque groupement, chaque compagnie, chaque COB, BTA.... est différente......selon la personne qui commande...... et cà on n'y peut rien....
Cependant, une chose est sûre c'est que l'on manque d'effectiffffffsssss et quand je parle d'effectiffffssss, je parle de gendarme, pas de GAV, de Réserve... qui à mon sens ne sont là que pour faire le nombre et qui ne sont là que pour faire la dualité......
Qu'est-ce qu'ils font les gd, mdl/C, adj et autre dans les états majors, les grpts, les cie..????? alors qu'ils sont encore apte à servir sur le terrain ???? pourquoi ne sont-ils pas remplacés pas les CSTAGN ????
Revenir en haut Aller en bas
titan32
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
titan32


Nombre de messages : 3215
Age : 78
Localisation : MIDI PYRENEES - GERS - SARAMON
Emploi : retraité Gie
Date d'inscription : 02/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: la disponibilité du gendarme   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 29 Avr 2007 - 0:20

Mon cher breizou, tu as dis la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 29 Avr 2007 - 0:23

Ils peuvent venir, on se tapera toujours l'administratif... Non, mettons des CSTAGN das les unités !!!!
Revenir en haut Aller en bas
breizou
Invité




2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 29 Avr 2007 - 0:39

Rockat queen arrêté tes conneries, soit réaliste, tu sais très bien, com moi que des CSTAGN dans les unités ne serviront à rien. Il vaut mieux employer les gendarmes et autres gradés des secrétariats dans les unités et les remplacer par les p'ti gris qui feront et j'en suis certain le même boulot aussi bien, voire mieux.....
Revenir en haut Aller en bas
nanard
2 étoiles
2 étoiles
nanard


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 29/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: la disponibilité du gendarme   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 29 Avr 2007 - 1:58

bonjour à tous.
Je suis le petit nouveau du site. il est 23h50, je viens de passer en revue pas mal de vos sujets. Je suis d'accord avec certains et bien sur, je n'approuve pas les autres.

J'ai fait de la petite unité 6gd en binomage, en communauté. Je suis actuellement en bt niveau compagnie, dans une cob à trois brigades.

J'ai l'expérience pour dire que j'ai connu plusieurs types de ''boutiques'' avec, à chaque fois, plusieurs styles de commandement, tant au niveau de l'unité, que de la compagnie, et voire plus haut hiérarchiquement. Trois unités différentes dont les deux premières où je suis resté 7 ans environ dans chacune d'elle. Et ceci après 10 ans comme moblo dans deux escadrons différents (qui automatiquement implique des renforts ou des stages Bt). Je ne suis pas tout jeune comme vous pouvez le constater. Wink

Maintenant je vais parler de la disponibilité.
Il y a quarante ans de cela, mon père a travaillé en qualité de concierge dans un hôpital. Le patron, un jour, lui a proposé de le loger gratuitement dans cet hôpital. En contrepartie, il devait faire des heures : prise de service 18h jusqu'à 08h. Repos de 08 à 12h. Service de 12 à 14h. Repos 14hà 18h. Vous savez compter ? 16h par jour ou plutot par nuit. Et cela pendant 3 ans. Sans compter que cet établissement était en pleine restructuration immobilière (pelleteuse, etc... bonjour le repos dans la journée). Bien sur, il en a eu marre et est allé se plaindre au patron qui lui a rétorqué : MAIS VOUS AVEZ LE LOGEMENT DE SERVICE GRATUIT, alors pourquoi vous plaindre ??
40 ans après : rien n'a changé ou si, ce n'est plus le même établissement. Maintenant c'est la gendarmerie.

De mon expérience personnelle maintenant : Il y a qq années, grosse enquête, filatures par la br pendant plusieurs mois, mise en place d'une opération, jour J : investissement des lieux, arrestations, perquisitions, auditions pour les uns et pour moi 250 scellés à confectionner. Je me vois attribuer un autre GD de la compagnie (je précise, j'étais détaché d'une autre unité). Depuis 06h, je me démène dans les perquisitions, à rassembler toutes les preuves que je vais sceller. A 18h, j'en suis à 150. Il en reste. Les autres (OPJ) sont encore en audition. Mon cher et tendre collègue qui m'a bien aidé dans mon travail, m'annonce : maintenant je suis en ql alors bonne soirée et à demain. Lui, était logé à la compagnie, chef lieu des opérations. J'avais encore 30 bornes avant de rentrer à la maison. Mais je suis resté. J'ai vu avec les OPJ, je n'ai laissé que les qq scellés qui n'avaient pas d'importance, soit environ une trentaine. Bien vu la disponibilité..... Laughing

J'ai vu pas mal d'horizons, que ce soit en métropole, comme en outre mer (dom et tom). J'ai vu pas mal de commandements, des biens et surtout des moins bons, voire exécrables (1cb qui ne savait plus faire un Ta ou une GAV, un autre saoul tous les jours...)
La disponibilité, chacun la voit à sa manière. J'ai toujours plaidé pour des ql à 18h dans les petites unités. (30km pour rejoindre la ville la plus proche) A 19h, ce ql ne sert plus à rien. Par contre, dans des villes de plus grande importance, pourquoi pas à 19h, vu le boulot qu'il faut y fournir (en contrepartie, un ql matin ou am). Mais surtout, et je dis MAIS, il faut arrêter de comptabiliser avec les stats. Je suis prêt à travailler 20 heures par jour si cela s'avère nécessaire (je l'ai déjà fait, et je suis prêt à recommencer) mais laisser le temps libre aux gens quand il y a moins ou pas de boulot. A quoi cela sert de vouloir garder 10 PAM, quand 4 sont largement nécessaires.

D'autres solutions sont envisageables et certains en ont parlé sur le site : les gd dans les services. Pourquoi un gd, 30 ans environ, se trouve dans un secrétariat (cie ou grpt), alors qu'il a toutes les possibilités et les moyens d'être sur le ''terrain''. Il ne faut pas me dire qu'il est à l'origine rentré avec un CAP ou BAC secrétariat ou autre. Il n'a pas postulé chez nous, avec ces qualités mais bien avec l'envie d'être gendarme. Laissons la place d'abord à ceux de nos camarades qui ont subi un traumatisme et qui sont, de ce fait, inaptes à assurer l'intervention. Ensuite, engageons des ''petits gris'' (pas les champignons, les autres) (y'a rien de péjoratif ni de raciste dans cette expression) pour qui, c'est la mission première. Enlevons la prime de police à tous ces gens là, qui ne savent même plus la couleur du pistolet que nous détenons en ce moment. (ils n'ont vu passer que les rom de couleur bleue)............ Very Happy

Ne croyez pas que je sois défaitiste. Je suis heureux dans mon travail. Je fais de la police route (à bon escient : celui qui le mérite et ben tant pis pour lui....), je vois les élus et la population sur mes communes, je fais mes enquêtes judiciaires, d'initiative ou par soit transmis. J'aime, j'adore mon métier. C'est sur, je fais des heures, mais quand je peux demander à mon CCB du temps libre, il est conscient de ce que j'ai fait. Il me donne ce qu'il peut et alors là, j'en profite.
Je pense, comme beaucoup, que nous avons à envisager une bonne voire très grosse remise en question de notre institution. Arrêtons de nous voiler la face (je parle là, aux décideurs). On n'est plus du temps de la gendarmerie à cheval avec la botte de foin avant de partir en permission. On paie des impôts, on rend compte de nos erreurs devant les autorités hiérarchiques et judiciaires, donc on est des citoyens comme les autres. On ne peut plus se cacher derrière notre seul statut militaire. Tant que celui ci n'est pas discuté, nous avons des PSO et des instances qui parlent pour nous, laissons agir.

J'ai vu aussi des propositions sur le fait de récupérer les heures sup, soit en perm ou à prendre avant la retraite. Pourquoi pas ?? Il faut discuter de la question. Ca va peut être arranger tout le monde. Je m'explique : celui qui se plaint qu'il travaille plus que les autres, aura droit à plus de permissions (grosses unités contre petites unités). Ce qui fait que les gendarmes qui n'ont pas beaucoup d'activité dans leur boutique, se contenteront de leurs 45 jours de permissions. Les autres qui turbinent comme des avions, pourront accumuler jusqu'à 50 ou 55 jours et peut être plus de temps libre. L'équité sera plus juste. Et celui qui veut plus de jours de permission, demandera à être muté dans ce type de boutique et inversement. Mais c'est mon avis personnel.

Bon j'en reste là pour aujourd'hui. Je reprendrai contact avec le forum plus tard. :salut:
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 29 Avr 2007 - 2:59

Pas mal le petit dernier, Slt et bien venu sur le forum Camarade Nanar.
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 29 Avr 2007 - 8:00

@ Nanard ...
le principe de récupération est une bonne idée aussi je trouve. Et surtout cela compenserait la suractivité...mais on peut poser 2 semaines en plus dans une grosse unité sans risquer le fameux "retard"? (je ne suis pas une boutique que je qualifierai de "chargée"...mais chez nous, on nous demande un point sur notre retard, au risque de devoir s'expliquer et menace de perdre la perm (jamais appliqué à ce jour))
Revenir en haut Aller en bas
MJ
2 étoiles
2 étoiles
MJ


Nombre de messages : 215
Localisation : RG Midi Pyrénées
Date d'inscription : 03/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 29 Avr 2007 - 9:17

Pour en revenir au post initial.

Le système établi par JHM est une excellente idée, quoi qu'un peu compliqué à mon sens.

La reconnaissance des astreintes et du travail effectif pourrait être simplifiée

- Pour les heures travaillées hors service programmé : 1 heure commencée est une heure due. A capitaliser pour repos, perm, retraite, voire rémunérée (à débattre pour le taux)

321 : oui
322 : QL à 19H00
323 : 9 h de travail programmé hors astreinte
324 : 3 heures de service de nuit (mesures CFMG)
325 : QL systématique la veille d'un repos ou permission
326 : 10 heures de récup après PN
327 : 2 heures pour les repas

En sachant que l'évènement commande, que la notion de nécessité de service doit rester (sans pour autant être détournée).


Dernière édition par le Dim 29 Avr 2007 - 23:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 29 Avr 2007 - 9:33

Désolant de voir les idées proposées... La disponibilité ne peut pas être rémunérée ou compensée sinon cela tue la gendarmerie!!!! Vous n'avez pas compris cela ou quoi ?? Vous êtes naïfs les gars...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 29 Avr 2007 - 9:51

Rocket queen a écrit:
La disponibilité ne peut pas être rémunérée ou compensée sinon cela tue la gendarmerie!!!!

Merde, çà m'ennuierait d'être à l'origine d'un décès. Bon alors OK, faut que je travaille plus.................................pour gagner moins. Mais si c'est le tarif pour sauver une vie. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nanard
2 étoiles
2 étoiles
nanard


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 29/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: disponibilite des gendarmes   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 29 Avr 2007 - 10:28

Rocket queen a écrit:
Désolant de voir les idées proposées... La disponibilité ne peut pas être rémunérée ou compensée sinon cela tue la gendarmerie!!!! Vous n'avez pas compris cela ou quoi ?? Vous êtes naïfs les gars...

et pourquoi n'aurait-on pas droit à être payés en raison des horaires que l'on fait ?
Ca ferait peut être réfléchir les hautes instances, quand on sait qu'il faut faire des économies sur tout : carburant, papier, cartouches, téléphone, etc...
Dans les autres ministères ça marche comment ? (salaire en école SNCF pour un élève environ 1500 euros santa santa ) qui dit mieux en ce moment ? chez nous ??? Je ne parle pas des primes d'astreinte, les heures supp, les récupérations .....

Maintenant je suis d'accord avec Roket queen : rémunérer les astreintes mais en raison du travail ou de la disponibilité effective. Celui qui prend une permanence compagnie (et je l'ai connu) à 150 km de son lieu d'astreinte, lui ne devrait avoir droit à rien. Disponibilité à domicile ou dans un rayon d'action limité (à déterminer) permettant l'intervention très rapide. Et comme les OM, une stricte vérification des horaires et du travail effectué par toute la hiérarchie (donc du boulot pour les CSATGN). Il ne faudrait pas que certains s'allouent des horaires après cette décision (si elle venait à être mise en place) alors qu'ils étaient les premiers à quitter leur fauteuil moelleux pour s'assoir dans leur canapé encore plus moelleux bien avant 18h.... Je pense également que celui qui ne veut ou ne peut pas prendre de permanence pourrait ainsi rester chez lui (sans compensation) -baisse de régime passagère- et celui en meilleure santé pourrait assurer l'intervention même pendant plusieurs jours, avec une augmentation soit de salaire, soit de récupération. Le résultat, je pense serait le même.

Et pour exemple : l'OPJ qui se prend une GAV pendant 24 ou 48 heures, n'aurait -il pas le droit à avoir une compensation ? : la gestion de la GAV, de l'individu, des APJ autour de lui, et en ce moment, la récompense : tu fais ta PN sinon les stats et les quotas.....
Alors pour une rémunération des astreintes et heures supp, je suis d'accord. La manière à définir, soit en salaire, en récup, en perm, comme je l'ai dit, laissons les PSO agir.. :salut:
Revenir en haut Aller en bas
MJ
2 étoiles
2 étoiles
MJ


Nombre de messages : 215
Localisation : RG Midi Pyrénées
Date d'inscription : 03/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 29 Avr 2007 - 13:56

Rocket queen a écrit:
Désolant de voir les idées proposées... La disponibilité ne peut pas être rémunérée ou compensée sinon cela tue la gendarmerie!!!! Vous n'avez pas compris cela ou quoi ?? Vous êtes naïfs les gars...

Je me suis planté dans ma 3ème phrase : j'avais écrit reconnaissance des astreintes en premier lieu avant de changer ma façon de résonner. Cette astreinte (donc cette disponibilité), est un pendant du statut militaire. Donc astreinte = non rénumérée.

Néanmoins, la reconnaissance du travail effectif , interventions diverses, EJ, etc... en dehors des services programmés, ne me paraît pas une mesure excessive.

Les militaires dans les unités les plus chargées auront ainsi une compensation (au choix en temps libre ou pécuniaire) du travail fourni.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 29 Avr 2007 - 14:21

Citation :
Merde, çà m'ennuierait d'être à l'origine d'un décès. Bon alors OK, faut que je travaille plus.................................pour gagner moins. Mais si c'est le tarif pour sauver une vie. Rolling Eyes

Si tu avais bien lu mes propositions, tu aurais vu que je suis pour une meilleure répartition du travail entre gendarmes ce qui permettrait de soulager ceux qui ramassent.

Je suis en revanche contre la rétribution des astreintes.

Pour moi, le salaire de chacun étant le même à la fin du mois, il devient urgent que les heures de travail de chacun soient rééquilibrées.

Je propose donc une meilleure réparation du travail pour soulager ceux qui rament et pour réveiller ceux qui se la jouent cool, au sein d'un même groupement.

Ainsi, avec ce système, les QL et REPOS ne pourront pas sauter ou ne pourront être retardés si il ressort, après étude des effectifs d'astreinte proches de l'unité, que des militaires sont disponibles pour participer à la mission, en attendant que la brigade mandante puisse redevenir opérationnelle ( retour de la patrouille qui était sur un accident par exemple... ).
Revenir en haut Aller en bas
thierry
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 04/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 29 Avr 2007 - 22:54

Bonjour,
Je vais faire cours car blasé ( pas de mon boulot, je vous rassure mais bien par le manque de considération de notre haute hiérarchie )

J'adhère sur l'évolution faite par GD RGMP par rapport au bon travail de JHM, mais il me semble que tout cela est futile. Un PSO m'a dit qu'une loi organique sur la fonction militaire est en cours, mais personne n'en connait la tenneur.
UNE QUESTION, vous savez pourquoi ICARE V2 n'a plus les écrits de services ? Car il est commun avec la POLICE et qu'eux n'en ont pas besoin, PULSAR, le système qui nous "surveille" et qui bouffera 2 heures à la personne qui sera en charge de le controler, est lui aussi commun.
ALORS QU'EN EST IL ?

Pour Nanar :

Je ne crois pas que ce soit TOUJOURS dans les grandes boutiques que l'on est surchargé de travail. JE m'explique, il y a plus de possibilité de trouver du personnel dans une boutique à 18 que dans une BT à 6. Idem pour les abstreintes OPJ.

Je suis dans une BT à 6 (4+2 GAV) et j'ai des collègues dans les grosses unités, ce que j'en déduit, c'est que quand ils sont d'astreintes et plantons, ILS RAMASSENT, mais le reste du temps ça va car la charge de travail est plus répartie. DONC 55 jours de repos pour les grandes unités et rien de plus pour les petites !!!!! Avec ça déjà que le "nationale" de gendarmerie, je ne sais plus ou il est, pour le coup elle deviendra départementale voir cantonale.

Pour QUINTAS :

J'aime bien tes posts, car proches de la réalité, mais les effectifs, on en manque aussi dans les unités rurales. Dans ma COB à 12 je suis le seul gendarme OPJ. Entre une camarade APJ en congé maternité et des GAV mutés et non remplacés de suite, faut savoir jongler avec le service.
Les abstreintes OPJ dans le meilleurs des cas on est 4 à se les partager, cet été, période calme s'il en est, on sera 2 (1 au travail et l'autre en congé ). Les deux autres devant quitter leur unité respective pour mutation, il y aura 3 bonnes semaines voire plus ou cette situation va perdurer, alors les QL !!!

Enfin pour PSO MAILGEND :

Si tu sais quelque chose, DIS LE !!!

Pour tous j'espère que l'on ne discute pas dans le vide, que rien n'est encore dans les cartons prêt à être débalé une fois les élections passées. Bref que l'on ne brasse pas du vent

A+
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 30 Avr 2007 - 1:11

Thierry

Suis entièrement d'accord avec toi sur la disponibilté plus importante dans les petites unités que dans les grandes, gestion du service également car il te faut faire tjrs avec des bouts de ficelles.

C'est pour cela que dans différents posts je demande des effectifs, encores des effectifs et rien que des effectifs.

Comment : par redéployement interne; car la ressource on l'a :

2000 bureaucrâtes.( secrétariats Cie et Grpt )
3000 formatages à la baisses des gendarmerie AIR, MARITIME, ARMEMENT, Garde Républicaine.( voire Transports Aériens)

total = 5000 a injecter immédiatement uniquement dans chacune des BTA et COB donc gain de 02 à 03 personnels par unités.
En commençant par les unités qui ont les plus faibles effectifs.

Nous ne sommes plus que 607 BTA et 2200 COB.

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas
nanard
2 étoiles
2 étoiles
nanard


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 29/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 30 Avr 2007 - 14:10

thierry a écrit:
Bonjour,
Pour Nanar :

Je ne crois pas que ce soit TOUJOURS dans les grandes boutiques que l'on est surchargé de travail. JE m'explique, il y a plus de possibilité de trouver du personnel dans une boutique à 18 que dans une BT à 6. Idem pour les abstreintes OPJ.

Je suis dans une BT à 6 (4+2 GAV) et j'ai des collègues dans les grosses unités, ce que j'en déduit, c'est que quand ils sont d'astreintes et plantons, ILS RAMASSENT, mais le reste du temps ça va car la charge de travail est plus répartie. DONC 55 jours de repos pour les grandes unités et rien de plus pour les petites !!!!! Avec ça déjà que le "nationale" de gendarmerie, je ne sais plus ou il est, pour le coup elle deviendra départementale voir cantonale.

Slt Thierry. Je ne pense pas avoir dit grosse ou petite boutique, ou alors je me suis mal exprimé dans mon message. J'ai voulu dire, que celui qui travaille beaucoup plus que les autres quelque soit son unité, devrait être mieux récompensé soit en augmentation de salaire, soit en apport de jours de repos compensatoires ou permissions.

Et c'est vrai que les effectifs disponibles sont dans les grosses unités.
En regardant les effectifs du week end généralement : 2 perm, 2 repos et 2 pam /6 . Les autres tu vas les chercher où ?
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 30 Avr 2007 - 20:56

Revenons au topic de JH MATTELY.

Il s'est cassé le "cencuré" pour faire des propositions qui par rapport à ce que nous vivons actuellement sont des avancées certaines.

Bien entendu, cela peut être encore amélioré, peut être s'est il trop inspiré de la situation actuelle?

Mais il fallait bien prendre une base de travail!!!!

Dans nos modifications, nos propositions, ne cassons pas cette base de travail, amendons là. Faisons des propositions réalistes sur tel ou tel point.

Mattely en tiendra compte, et effectuera une synthèse de sa proposition et de vos idées.

En regardant son ébauche, c'est déjà une nette amélioration par rapport à rien actuellement!!!!

Je rajoute à l'attention de MATTELY, devinez très cher ?? le volet effectif et bien entendu le volet numéraire en particulier pour les permanences les Week End et Jours fériés, comme nos Camarades Officiers, qui soit dit en passant prennent leur repos en semaine en Cie actuellement.

Celà faciliterait certainement la gestion du service en recherchant éventuellemet le volontariat pour assurer les permanences à l'occasion des Samedi, Dimanche et jours fériés.

Un CBT
Revenir en haut Aller en bas
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 50
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mai 2007 - 2:33

quinta55 a écrit:
Revenons au topic de JH MATTELY.

Il s'est cassé le "cencuré" pour faire des propositions qui par rapport à ce que nous vivons actuellement sont des avancées certaines.

Bien entendu, cela peut être encore amélioré, peut être s'est il trop inspiré de la situation actuelle?

Mais il fallait bien prendre une base de travail!!!!

Dans nos modifications, nos propositions, ne cassons pas cette base de travail, amendons là. Faisons des propositions réalistes sur tel ou tel point.

Mattely en tiendra compte, et effectuera une synthèse de sa proposition et de vos idées.

En regardant son ébauche, c'est déjà une nette amélioration par rapport à rien actuellement!!!!
.....
Un CBT

Tout à fait QUINTA55.

C'est une base de travail.

C'est pour cela que JHM a demandé le point de vue des forumeurs qui serait différent du sien ou à améliorer.

Il a même indiqué de bien préciser le point en desaccord.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mai 2007 - 14:15

Pour relancer le débat par des propositions :

Pour les unités de terrain BTA, COB, PSIG :

Je propose :

Le plan de Mattelly assorti de primes de permanences pour rémunérer en partie cette disponibilté.

Je chiffre pour les gendarmes en BT : à au moins 250 euros mensuels.

Je ne parle pas là de la revalorisation indiciaire nécessaire pour tous les Sous Officiers.

C'est plus que réalisable car j'assimile cette prime à prime de haute technicité attribuée principalement à nos STI, car croyez moi que Gendarme en unité élémentaire c'est vraiment une haute technicité usante pour la santé et pour l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives statut-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser