Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME

Aller en bas 
+25
nanard
titan32
Ricou
BALACASSE
Fab
KORRIGAN29
Philou
Striketeam
GD73
pret29
NETHEM
mailgend
Apollo
MTT
Philippe Dalaszynski
moua
Gédéon
lolo
quinta55
ROGER30
GD-RGMP
dragon
gdman
Leviator
Jean-Hugues Matelly
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 23 Avr 2007 - 13:49

Rappel du premier message :

2ème DEBAT : LA DISPONIBILITE DU GENDARME

A l’issue du premier débat (Arguments, synthèse, vote) les membres de ce forum penchent pour un statut militaire rénové, incluant les libertés d’expression et d’association, ainsi que pour un statut spécial de la gendarmerie au sein de la fonction publique militaire, s’attachant entre autres aux questions de rémunération, temps d’activité et logement.

Le moment est donc venu d’aborder la problématique de la disponibilité et du temps de travail qui touche principalement les unités de terrain et particulièrement les brigades territoriales, mais évidemment pas qu’elles.

PRESENTATION DE LA PROBLEMATIQUE

En dehors des questions de rémunération indiciaires, qui devraient pouvoir être traitées par le biais de ce statut spécial, ou – si l’on en croit les déclarations de Mme Michèle Alliot-Marie – dans le cadre d’un alignement complet des rémunérations militaires sur celles des policiers – dont la réalisation reste hypothétique, c’est aussi le problème de la disponibilité des gendarmes qui est au cœur du malaise actuel. Cette question est intimement liée au logement concédé par nécessité absolue de service (LCNAS) et aux effectifs des unités de terrain. Pour autant, il faut d’abord réfléchir au cadre statutaire avant d’en déduire des conséquences. L’objet de ce débat est donc centré sur la disponibilité, pas sur le LCNAS ni sur les effectifs, étant entendu par contre que les choix effectués en matière de disponibilité vont générer des conséquences en matière de logement et de besoin d’effectif.

Si les gendarmes ne rejettent pas en bloc le statut militaire (encore que ce soit une solution préconisée par de nombreux membres de ce forum), c’est parce qu’ils sont conscients que le service public qu’ils assurent nécessite, pour garantir la sécurité des populations et des territoires placés sous leur protection, une disponibilité supérieure aux horaires policiers.
Par contre, ce qu’ils n’acceptent pas, c’est le caractère excessif, rigide et inégal de cette disponibilité.

A/ Inégal pourquoi ?
a) Parce que la disponibilité absolue des militaires n’affecte en réalité que les gendarmes, principalement en unités territoriales. Dans les casernes et les bases des trois armées, les astreintes nocturnes sont minimes, le service s’arrête vers 17 heures, en semaine, quand ce n’est pas à midi le vendredi et bien sûr il n’existe qu’une maigre permanence les week-ends et jours fériés. Indiscutablement, en mission, c’est tout autre chose. Mais, en mer, dans les airs ou au sol en OPEX, la réelle disponibilité des militaires des trois armées (comme des gendarmes en OPEX) se traduit aussi par des régimes spécifiques (rémunération – annuités – récupérations).
b) Parce que même au sein de la gendarmerie, la disponibilité réelle du gendarme varie de la brigade, au PSIG, à la BR, à l’EGM, au COG, etc. et n’est pas celle des personnels des état-majors, des bureaux de la DGGN etc.

B/ Rigide pourquoi ?
a) Parce que depuis 1989, il s’est toujours agi de contingenter les heures de quartier libre dans des créneaux fixes, et de s’opposer à la récupération de ces heures, lorsque les nécessités du service (évidemment compréhensibles par ailleurs) obligent à supprimer ces quartiers libres et autres périodes de récupération. Bien sûr, certains patrons autorisent officieusement des récupérations, mais ce n’est nullement une généralité.
b) Si cela nuit bien évidemment aux temps de repos des gendarmes, cela nuit également aux missions exercées, dans la mesure où les horaires de services sont le plus souvent figés, alignés sur les heures de début et de fin de quartier libre et que de plus en plus, la sécurité n’est jamais mieux assurée qu’aux heures de bureau… tranches horaires qui ne sont pas nécessairement les plus accidentogènes ou criminogènes…

C/ Excessif pourquoi ?
a) Parce que, au vu de la circulaire de 1994 (29200 DEF/GEND/OE/RE du 08/02/94) qui gagnerait d’ailleurs à être refondue en intégrant des dispositions éparses intervenues depuis (repos avant départ en service de nuit – possibilité de quartier libre en journée – etc), on peut considérer globalement que le temps de service maximum est de 90 heures par semaines (en considérant que les tous les quartiers libres sont bien pris) entre activité et astreinte, soit 18 heures par jour travaillé.
b) La réalité dépasse même la théorie : et les statistiques d’activité montrent généralement 8H45 d’activité / jour + 9H45 de sujétions (astreinte + astreinte sous délai), soit 18H30/jour, et plus encore dans certaines régions…

La solution doit donc tendre vers un objectif assurant réparant les inégalités, réduisant les rigidités et les excès. Elle est définie de manière a être transposable à moindre coût à toutes les armées, pour ne pas préjuger des choix qui seront faits concernant un statut particulier.

PROPOSITIONS DE SOLUTIONS

Je vous propose en conséquence les améliorations suivantes, étant entendu que le débat fera probablement surgir d’autres idées. Elles déclinent trois orientations principales, cumulatives :

1/ La reconnaissance et la réparation des inégalités de temps de travail et d’astreinte, par la rémunération de la disponibilité réelle et non plus « théorique », au moyen de primes adaptées.
2/ Le contingentement des heures d’activité et d’astreinte, avec récupération ou compensation au-delà du seuil hebdomadaire prévu, notamment par un système de capitalisation des jours à « récupérer » pour la retraite.
3/ La définition de règles d’organisation et de décompte du temps d’activité et d’astreinte qui permettent de concilier souplesse du service et qualité de vie des personnels, en valorisant entre autres les contraintes du travail de nuit et du dimanche.

En voilà la déclinaison détaillée

1/ La reconnaissance et la réparation des inégalités par la rémunération de la disponibilité réelle et non plus « théorique » par, au choix :
11/ La création d’un taux spécifique de l’indemnité pour charge militaire (ICM) : taux opérationnel / non opérationnel. Cela existe déjà pour d’autres considérations (taux logé – non logé). Cela permettrait d’augmenter sensiblement l’ICM pour un ensemble de postes opérationnels, à inventorier précisément (pour un taux à débattre).
12/ La création d’une prime spécifique « engagement opérationnel », cette prime (montant à débattre) serait versée non pas en fonction du poste théorique mais de l’engagement réel : exemple : un gendarme affecté en BT mais détaché six mois au service général ne la toucherait pas pendant son détachement. Le sergent de l’armée de terre en Opex, ou en vigipirate pourrait la percevoir, mais pas lorsqu’il est en caserne sans engagement opérationnel. Elle serait dès lors à la fois plus « juste » et moins coûteuse pour le budget de l’Etat, même si sa gestion serait plus complexe : calcul mois par mois.

[nota : le fait de faire entrer tel ou tel type de poste / de fonction dans telle ou telle catégorie peut bien sûr faire problème. Au-delà de l’inventaire des missions liées au poste, on peut utilement, pour départager les cas litigieux décompter le temps de service effectif : activité + astreinte, et voir comment il s’inscrit par rapport aux deux seuils mentionnés ci-dessous.]

2/ Le contingentement des heures d’activité et d’astreinte, avec récupération ou compensation au-delà.
Il s’agit tout simplement de fixer des normes maximales au temps de travail et de disponibilité des militaires, en dehors bien évidemment des situations : de déclenchement par les autorités préfectorales d’un plan d’urgence, d’état d’urgence, d’état de siège, d’état de guerre ou sur des théâtres d’opérations extérieurs, toutes situations qui ne peuvent faire l’objet de réglementation a priori.
Il faut distinguer deux seuils :
21/ Seuil de service militaire non opérationnel (c’est le temps maximum d’activité d’une part et d’astreinte d’autre part, hebdomadaire, pour un personnel de statut militaire qui est chargé de missions non opérationnelles). Ce seuil maximum correspond à la disponibilité des personnels ne percevant, par définition pas l’indemnité ou la prime ci-dessus, il doit donc être certes supérieur à la disponibilité d’un civil, mais inférieur au seuil opérationnel.
Si ce seuil vient à être dépassé pour une période donnée, les dépassements sont récupérés à la période suivante ou, cumulés (avec une règle de conversion des astreintes), transformés en jours de permission à prendre dans l’année.
22/ Seuil de service militaire opérationnel (c’est le temps maximum d’activité d’une part et d’astreinte d’autre part, hebdomadaire, pour un personnel de statut militaire qui chargé de missions opérationnelles). Ce seuil maximum correspond à la disponibilité des personnels percevant, par définition l’indemnité ou la prime ci-dessus.
Si ce seuil vient à être dépassé pour une période donnée, les dépassements sont récupérés à la période suivante ou, cumulés (avec une règle de conversion des astreintes), transformés en jours de permission à prendre dans l’année. En fin d’année, les permissions qui n’ont pu être prises sont capitalisées (décompte pour la retraite).

[nota : on pourrait aussi imaginer un paiement des jours non pris. Il y a une différence entre le régime de récupération des opérationnels / non opérationnels. Pour les seconds les permissions doivent être prises, alors que pour les premiers on considère qu’il peut y avoir des circonstances exceptionnelles pour la nécessité du service qui empêchent de les prendre : d’où la capitalisation]

3/ La définition de règles d’organisation et de décompte de l’activité qui permettent de concilier souplesse du service et qualité de vie des personnels :
31/ Un ensemble de règles de conversion, permettant de valoriser la disponibilité et l’activité de manière différente en fonction de l’heure de la journée et du jour de la semaine, par exemple autour du canevas suivant (les coefficients et les périodes sont évidemment à débattre) :
- Dimanche : coefficient 1,2 (1 heure d’activité/d’astreinte le dimanche vaut 1,2 heures d’activité/d’astreinte en semaine)
- Nuit de 19 à 23H et 03H à 07H : coefficient 1,2 (1 heure d’activité/d’astreinte durant ces horaires nocturnes vaut 1,2 heures d’activité/d’astreinte de jour)
- Nuit de 23H à 03H : coefficient 1,4 (idem…)
Application du coefficient le plus favorable.
32/ Un ensemble de règles d’emploi permettant de garantir la qualité de vie et la récupération physique (à débattre bien sûr). Toute période hors repos où un militaire n’est ni en activité ni en astreinte est dénommée « quartier libre » (QL)
- 321 Par période de deux semaines travaillées, le service est programmé pour permettre à chaque personnel qui le souhaite de disposer d’un week-end complet sur ses quatre jours de repos.
- 322 Par période de deux semaines travaillées, outre les repos hebdomadaires, le service est programmé pour permettre à chaque personnel qui le souhaite de disposer d’un minimum de cinq nuits complètes (19H00 – 07H00) de QL.
- 323 Le service programmé ne doit pas commander plus de 10 heures d’activité pour un personnel sur une même journée.
- 324 Le service programmé ne doit pas commander plus de 4 heures d’activité nocturne (19H00-07H00) pour un personnel sur une même nuit.
- 325 Le service programmé ne doit pas commander d’activité nocturne en deuxième ou troisième partie de nuit (23H00-07H00) la veille d’une permission ou d’un repos.
- 326 A l’issue d’une activité de deux heures ou plus en seconde ou troisième partie de nuit (23H00 – 07H00) tout personnel doit disposer d’un temps minimal de 8 heures de récupération physiologique à la fin de cette activité, soit dans le cadre de la fin de l’astreinte à domicile restée non sollicitée, soit sous forme de QL ou tout autre situation hors service.
- 327 Le service programmé doit garantir une période minimale de une heure en QL ou en astreinte à domicile dans la plage horaire des repas (12H-14H) et (19H-21H).
- 328 Un QL ne peut être accordé pour une période inférieure à 2 heures entre deux services ou astreintes, car un temps trop court reviendrait, de fait, à priver le militaire d’un minimum de liberté d’aller et de venir.

[nota : certaines mesures, par exemple les deux heures avant service de nuit ou encore le QL de jour ne figurent plus en tant que telles, car, d’une part elles sont partiellement reprises dans la garantie autour des horaires de repas, et d’autre part elles seront la conséquence naturelle de la limitation globale du temps de service]

SUITE CI-DESSOUS POUR UN EXEMPLE CONCRET

----------------------------


Dernière édition par le Lun 23 Avr 2007 - 13:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
MTT
3 étoiles
3 étoiles
MTT


Nombre de messages : 1981
Age : 64
Localisation : Carcarssonne (11)
Date d'inscription : 06/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 24 Avr 2007 - 18:26

Rocket queen a écrit:
oulala; j'ai utiliser la fonction EDITER pour modifier mon message mais apparemment cela n'a pas fonctionné... Désolé les modos.
Pas de pb, j'ai supprimé tes deux messages envoyés en "erreur"...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 24 Avr 2007 - 22:05

Bonsoir ma réponse va etre un peu longue je crois...
Je suis d'accord ( et on l'est tous) oui deu personnel mais tu procpose rien Rocket
Alors les QL pas rappelable machin bidule, je sais pas comment tu gères ca...
QL a 18h pas de prob, mais tu prends pas le PAM l'après-midi? pourquoi cela? tu peux très bien finir à 18h en étant de SG...
Le calcul du taux horaire par gendarme, ben alors là courage!! on fait quoi, on crée une nouvelle cellule pour nous calculer tout ca?
Les CSTAGN (je crie que je n'ai rien contre eux) mais chacun sont taf!! on les recrute avec des diplômes pas pour remplacer madame qui tombe enceinte mais pour effectuer des tâches précises!! Sont-ils formés à l'intervention? à la procédure? Faut pas tout mélanger je pense...et en plus tu le loges où? Tu voudrais juste des GA en plus vu les missions que tu voudrais leur confier en BT...
(par contre désolé mais j'aime bien le terme petit gris, tout comme j'aime monofrite ou monosardine désole ce n'est pas péjoratif pour moi)
Et puis précise moi, c'est quoi une BT proche? CoB? Cie? Grpt?? Département limitrophe? et on gère cela comment?

Ha oui j'oublais..6QL par quinzaine...pourquoi pas mais déjà que 5 c'est dur à poser. Ta liste pour moi ne se résume qu'à une seule chose, au niveau brigade, on a besoin de personnel...
flower
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 24 Avr 2007 - 23:10

Mon brave APPOLLO devine suis d'accord avec ta conclusion, mais cela ne va pas t'étonner :

en brigade et je dis bien en BRIGADE on a besoin de QUOI :


DU PERSONNEL. DU PERSONNEL. DU PERSONNEL. DU PERSONNEL. DU PERSONNEL.

Tu vois camarade APPOLLO, je suis pas violent là.

Suis Zen, très Zen.....

Ah, la Zénitude.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 24 Avr 2007 - 23:26

Salut,
1/ Ql pas rappelable: c'est simple, quand t'es QL on te lâche la grappe; en gros s'il y a besoin de monde, on utilise une réserve au niveau compagnie, notamment dans les unités où ça bouge peu;
2/ oui on peut finir à 18 heures quand on est en SG...en fermant bien les yeux et en évitant toute initiative et en priant pour qu'il n'y ait pas d'évènements juste avant la fin de patrouille...
3/ le calcul du taux horaire par gendarme, ça existe, intéresses toi aux comptes rendu d'activité mensuelle que ton CB pond tous les mois et qu'il classe je ne sais trop où...
4/ concernant les CSTAGN, ils ont pour mission le soutien logistique en général; dans des unités qui ramassent et qui tournent en sous-effectif, il est nécessaire de combler les trous et je pense qu'à titre provisoire, il pourrait être utile de les détacher en brigade ( la journée ).
Les GA sont APJ21, les CSTAGN n'ont pas de qualification pénale; donc, oui, je leur confierai des missions au bureau, telle la gestion des archives, les photos et anthropos, la gestion des statistiques ( MIS, MIJ, BAAC ), des messages... il n'y a pas de honte, je le fais tous les jours; venir filer un coup de main à ses camarades, je vois pas en quoi ça gêne, surtout qu'ils ne sont pas débordés en terme de disponibilité;
5/ 06 QL par quinzaine c'est tout à fait gérable, il faut juste savoir tenir une boutique;
Revenir en haut Aller en bas
moua
3 étoiles
3 étoiles
moua


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 02/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 24 Avr 2007 - 23:30

Bien sûr et tu veux aussi que les CSTAGN fassent le café ....

Je rêve ...

Apprends un peu ce qu'est un CSTAG mon cher ... après on parlera sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 24 Avr 2007 - 23:32

POUR JH MATTELY

VU ENFIN UNE ANALYSE QUI PREND EN COMPTE LES PROBLEMES DES BT COEUR DE NOTRE GENDARMERIE.

JE SUIS D ACCORD SUR TOUT, SI CELA ETAIT DE MON POUVOIR VOUS ADRESSERAI IMMEDIATEMENT LA PRIME MAXI AU MERITE.

MERCI ENCORE POUR NOS BRIGADIERS.

CE N EST QU'AVEC UNE TELLE SYNTHESE QUE L ON VA POUVOIR PEUT ETRE FIDELISER NOS BRIGADIER ET LES EMPECHER DE SE SAUVER DANS D AUTRES ENDROITS DE LA GENDARMERIE.

NOUBLIEZ PAS CEPENDANT MON TRES CHER MATTELLY LE DEUXIEME VOLET DE CETTE MAGNIFIQUE ETUDE :

LES EFFECTIFS LES EFFECTIFS ET ENCORE LES EFFECTIFS.

BRAVO POUR VOTRE TRAVAIL.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 24 Avr 2007 - 23:38

Salut,
Désolé de t'avoir vexé; ce n'était pas le but recherché; mais aux vues de tes réactions, ne m'en veut pas si je dis que vous et vos chefs êtes complètement en décalage avec les vrais gens d' armes. Un peu trop à mon goût et je pense qu'un rapprochement est utile.. et ce n'est pas nous qui allons venir vers vous mais plutôt l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
moua
3 étoiles
3 étoiles
moua


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 02/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 24 Avr 2007 - 23:47

Je ne suis pas vexée mais quand je lis des inepties je ne peux que répondre...

Maintenant dis toi bien que les CSTAGN ne sont pas des gend d'armes mais sont là pour assurer le soutien aux états-majors jusqu'au niveau groupement.

Nous n'avons pas les mêmes missions que les gens d'armes comme tu le dis si bien et même en états-majors, nous travaillons pour les gens du terrain....

et oui, on assure le paiement de vos soldes, l'achat du matériel, la gestion des ressources humaines, la réparation des véhicules, la gestion des cercles et mess etc.

C'est cela la logistique....

Mais, les réservistes ? ne seraient-ils pas la variable d'ajustement ponctuelle lorsqu'il manque du personnel dans les unités de terrain ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 24 Avr 2007 - 23:56

Re,
NEGATIF !! les réservistes, EG, renforts GM c'est dehors, sur le terrain en patrouille !!! Et tout ça c'est du BONUs; hors de question de les compter en effectif;

Lorsque tu dis: ''Maintenant dis toi bien que les CSTAGN ne sont pas des gens d'armes mais sont là pour assurer le soutien aux états-majors jusqu'au niveau groupement.
Nous n'avons pas les mêmes missions que les gens d'armes comme tu le dis si bien et même en états-majors, nous travaillons pour les gens du terrain....''


Ce qui me gêne tu vois, c'est que vous vous appelez GENDARMES, que vous portez les mêmes uniformes que nous... quelles différences concrètes y'a t'il entre vous et les civils qui bossent en gendarmerie ??

Tu portes la tenue, tu dois pouvoir venir en unité aider tes camarades dans la gestion administrative car cela fait parti de tes prérogatives; en plus on te demandes pas grand chose, c'est facile, y'a juste a rabaisser un peu son égo...
Revenir en haut Aller en bas
moua
3 étoiles
3 étoiles
moua


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 02/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Avr 2007 - 0:07

La seule différence avec vous c'est que nous n'avons pas la prime de police, nous n'avons pas le logement CNAS, nous n'avons pas les mêmes limites d'âges, nous sommes mutables (pas les civils). Nous n'avons pas le même déroulement de carrière car si on ne passe pas nos diplômes, si on n'est pas candidat à l'avancement, c'est la porte qui nous guette ....

Je ne me considère pas comme un gendarme ! loin de là. J'ai mon statut et j'en suis fière, mais je n'ai pas signé en gendarmerie pour aller faire le café dans les brigades (boutade bien sûr !).

Nous ne faisons pas les mêmes horaires que les civils ou alors dis moi où que je demande ma mutation illico !

Nous avons un statut de militaires, nous montons des caisses, des permanences (les civils non !)

oui nous avons un uniforme de gendarmes mais nous ne l'avons pas demandé. D'ailleurs il y a quelques années, nous portions l'uniforme des péfates de l'armée de terre....

C'est un choix de la gendarmerie que d'avoir voulu que nous portions le même uniforme que vous.
Revenir en haut Aller en bas
mailgend
3 étoiles
3 étoiles
mailgend


Nombre de messages : 691
Age : 62
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 02/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Avr 2007 - 0:11

Dans un avenir proche, tu feras partie integrante de la gendarmerie, ma petite moua

alors tu peux commencer à apprndre à faire le café lol!

PS: j'ai rien compris a ton mail en perso
:affraid: Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
moua
3 étoiles
3 étoiles
moua


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 02/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Avr 2007 - 0:16

Alors pour le café... euh ... ca sera du café lyophilisé ! et dans des gobelets en plastique ! lol! lol! lol!

Je ne l'ai jamais fait en 18 ans de service c'est pas maintenant que je vais commencer. geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Avr 2007 - 0:16

De tout coeur avec toi MOUA;

Soit la bien venue
Christian Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
moopy
Invité




2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Avr 2007 - 10:38

mailgend a écrit:
Dans un avenir proche, tu feras partie integrante de la gendarmerie, ma petite moua

alors tu peux commencer à apprndre à faire le café lol!

PS: j'ai rien compris a ton mail en perso
:affraid: Bonne soirée

MAILGEND

Depuis quelques jours tes allusions sont de plus en plus obscures, tu peux développer ou s'est classé TOP DEFENSE.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Avr 2007 - 12:47

Je rejoins QUINTA55.

Pour moi qui n'ai fait que de la BT, j'ai vu au fur et à mesure des années, nos missions augmenter.
Cependant, le personnel n'a jamais suivi.

Je n'en veux pas aux GAV, EG et réservistes qui ponctuellement apportent un renfort appréciable mais ils ne font que le nombre.
Par contre, ils ne tapent pas les procédures.

Donc comme Quinta55, il nous faut du personnel d'active rapidement, nous avons déjà le nez collé au mur !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Avr 2007 - 14:10

On dira que je m'acharne mais..
@RocketQ
1/On te lache la grappe, si y a besoin on t'appelle pas...heu la disponibilité? le délai d'intervention? les victimes? les constat rapides pour choper le ou les auteurs? ca évoque rien pour toi?
2/Te mettre en rédac proc ok pas de souci, ton planton est surchargé et qq porte plainte à 18H, tu fais quoi? tu lui dis "courage moi je suis en QL"? Que tu sois PAM, SG ou rédac proc je suis désole mais tu peux toujours dépasser..
Mais oui, que le QL à 18h soit la règle et non l'exception!!!
3/Le fameux calcul du taux horaire..oui j'ai déjà vu...en tableau ou en barre avec de jolies couleurs ...mais comment on fait...en un mois la différence d'heures entre G/ est énorme, ben oui perm, maladie, missions diverses...
Mais que la base journalière de service soit 8H..oui bien sur!!
4/Les CSTAGN (on dirait que tu leur en veut) tu m'as toujours pas dis où tu les loges quand ils te renforcent...leur filer les missions que tu décris OK!! mais les PAM nuit, les inter, les astreintes, les patrouilles nous reviennent toujours dessus, les procédures aussi (vu qu'ils en feraient pas)...donc évolution ben pas grand chose
Pour moi un comptable va à la compta, une secretaire va au brureau taper etc...
5/les fameux 6QL par quinzaine, j'en remets une couche...si tu les as pas on fais quoi...7 QL la quinzaine suivante? qui bosse à ta place? "faut juste savoir gérer une boutique" ... jolie phrase...
Je ne pense pas être le seul à dire : 5 on a déjà du mal à les avoir..alors 6, ben en fait ce ne ferait que des QL en plus qu'on nous devrait en fait...

En fait, on est du même avis, seul les moyens changent...moi je désire du personnel gendarme sur les rangs et que nos missions soient clairement redéfinies ... (utopie?)

PS: allez moua paye ton café (même lyophilisé)!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Avr 2007 - 14:33

Citation :
Te mettre en rédac proc ok pas de souci, ton planton est surchargé et qq porte plainte à 18H, tu fais quoi

ben le planton il a tout son temps et il a même toute la nuit pour gérer puisqu'il est d'astreinte;

Citation :
On te lache la grappe, si y a besoin on t'appelle pas...heu la disponibilité? le délai d'intervention? les victimes? les constat rapides pour choper le ou les auteurs? ca évoque rien pour toi?

alors ne te plains pas et continues à prendre tes ql à 20 heures, si ça te chante...
A quoi ça sert de prévoir un service si ça change toujours au dernier moment ?? je suis en QL, c'est QL point barre ! Sans aucune autre alternative; car la phrase '' nécessité absolue de service '' ça commence à me courrir !
Faut bien comprendre un truc maintenant les gars: c'est plus de la gestion de personnel à l'ancienne c'est du management;
si le CB te mets QL c'est qu'il estime pouvoir gérer avec ses atreintes disponibles, quel que soit l'évènement; s'il n'y arrive pas, il peut faire appel au CC pour activer les astreintes d'une autre unité, je vois pas où est le problème; les délais d'intervention sont de 1/2 heure la nuit; ça laisse du temps;
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Avr 2007 - 14:43

Pour info
Chez moi, le planton jour peut être QL soir vu qu'ils ne commencent qu'à 19h..donc tu lui dis bien...allez courage je penserai à toi...j'aimerai tan tpouvoir te le dire en fait...
Oui je continuerai a prendre mes QL à 20h quand nécessaire!! Et par ce que je le ferai ben on me les rendra, ou alors même un collègue inversera avec moi pour m"arranger" (on dirait que c'est pas trop ton genre...)
Tu réponds toujours pas au reste de mon post, tu as l'air de bien me citer ...mais juste des morceaux...
Je crois que tu as pas bien compris pourquoi j'étais en colère...pas contre mon taf, je le ferai pas ... mais contre la manière dont on nous force à le faire (objectifs, stats, missions indues...j'en passe)
On critique de plus en plus nos procédures mais on a plus le temps de les faire...
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Avr 2007 - 14:47

Et je vais préciser (ma façon de voir)
si le CB ou CCB te met QL, c'est qu'il espère que "l'évènement" te permettra de l'avoir
J'ai appris une chose ... on ne fait que gérer l'évènement...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Avr 2007 - 14:52

Citation :
3/Le fameux calcul du taux horaire..oui j'ai déjà vu...en tableau ou en barre avec de jolies couleurs ...mais comment on fait...en un mois la différence d'heures entre G/ est énorme, ben oui perm, maladie, missions diverses...
Mais que la base journalière de service soit 8H..oui bien sur!!

Je parle de pouvoir comparer l'activité d'une unité par rapport à une autre afin de ne pas surcharger celles qui fournissent le plus;

Citation :
5/les fameux 6QL par quinzaine, j'en remets une couche...si tu les as pas on fais quoi...7 QL la quinzaine suivante? qui bosse à ta place? "faut juste savoir gérer une boutique" ... jolie phrase...

Mettons les effectifs et respectons certaines règles et nous pourrons avoir ces Ql... beaucoup de CB le font;

Citation :
4/Les CSTAGN (on dirait que tu leur en veut) tu m'as toujours pas dis où tu les loges quand ils te renforcent...leur filer les missions que tu décris OK!! mais les PAM nuit, les inter, les astreintes, les patrouilles nous reviennent toujours dessus, les procédures aussi (vu qu'ils en feraient pas)...donc évolution ben pas grand chose
Pour moi un comptable va à la compta, une secretaire va au brureau taper etc...

ces gens là sont gendarmes; une révision de leu statut devrait nous faire du bien; il faut qu'ils se rapprochent des unités de terrain; leur pseudo soutien en état major, ça rime plus à rien;

Citation :
si le CB ou CCB te met QL, c'est qu'il espère que "l'évènement" te permettra de l'avoir

Ce qu'il espère, j'en ai rien à cirer; chacun son taf; si c'est un incapable qui ne sait pas gérer, il doit être sanctionné;

Pour moi la disponibilité, c'est ok mais quand on est d'astreinte et sûrement pas lorsqu'on est en QL !!! Sinon, ça remet tout le système en cause !
Revenir en haut Aller en bas
moua
3 étoiles
3 étoiles
moua


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 02/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Avr 2007 - 15:06

Rocket queen a écrit:

Citation :
4/Les CSTAGN (on dirait que tu leur en veut) tu m'as toujours pas dis où tu les loges quand ils te renforcent...leur filer les missions que tu décris OK!! mais les PAM nuit, les inter, les astreintes, les patrouilles nous reviennent toujours dessus, les procédures aussi (vu qu'ils en feraient pas)...donc évolution ben pas grand chose
Pour moi un comptable va à la compta, une secretaire va au brureau taper etc...

ces gens là sont gendarmes; une révision de leu statut devrait nous faire du bien; il faut qu'ils se rapprochent des unités de terrain; leur pseudo soutien en état major, ça rime plus à rien;

Tu vas dire que je t'en veux mais regarde un peu ce que font les CSTAGN dans les états-majors. Tu verras que lorsque tu ne seras plus payé tu diras que les CSTAG sont utiles ! (boutade bien sûr!)

Regarde un peu autour de toi, j'ai l'impression que tu as le nez dans le guidon et que tu te focalises à TOI qui est sur le TERRAIN. La gendarmerie forme un TOUT et comme il te l'a déjà été fait remarqué, on ne peut pas concevoir une gendarmerie sans états-majors avec uniquement des gens sur le terrain.

Le corps de soutien technique et administratif n'est pas LA solution au problème d'effectifs des brigades. Je le répète.

Voici la définition de la logistique trouvés sur le net (source Wikipedia).
La logistique a pour objet de satisfaire des demandes ou des commandes qui portent sur la gestion de matières (transport, emballage, stockage ..), et des flux d'informations associés (notion de traçabilité). Elle est en charge de la gestion des moyens qui permettent d'atteindre cet objectif (matériels, machines,...) et mobilise des ressources (humaines, financières,...) pour y parvenir.

Si ce n'est pas être "au service du gendarme sur le terrain", je change tout de suite de métier !!!


Dernière édition par le Mer 25 Avr 2007 - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Avr 2007 - 15:07

"J'aime me battre Very Happy " (OSS 117)

3/ donc "des stats des stats et encore des stats" ok, on crée une nouvelle cellule pour gérer ces stats? Ne pas surcharger une unite...comment on fait? on gère ses inter, on prend ses soit transmis? Ca ne fera que décaler le problème ca nan? vu que les numéros pris incomberont à l'unité "soutien"...cercle sans fin...

5/Effectifs je le crie haut et fort oui...et arreter que la gendarmerie n'ai de nationale que le nom, que chaque boutique ait la même base question organisation de travail...no soucy 100% pour!!

4/ "ces gens la sont gendarmes" ..ils t'ont fait quoi les CSTAGN? Tu préfèrerai pas avoir des gendarmes supplémentaires dans ton unité que des "gratte papier"? Tu me réponds toujours pas (je suis un acharné) avec des CSTAGN, qui prend le PAM nuit, les services nocturne, les plantons.... DU SOUS-OFFICIER il nous faut...
Ah oui, leur pseudo soutien aux EM...t'a raison, prenons des sous-off et mettons les à leur place!! tant qu'à faire on ouvre ces places qu'aux gars (et femmes) des BT!!

et au final, le CB un incapable qui ne sait pas gérer...ben on va rien gagner de bien là...Quand je dis qu'il espère c'est que ton CB (incapable ou capable) ne sais pas ce qu'il va se produire au moment où il va faire son service...(des CB c'est comme les gendarmes, les officiers, les gens en général y'en a des bons y'en a des mauvais...on fait avec ...ou sans)

PS: alors mon planton de 18H tu l'abandonnes toujours? merci pour lui (j'ai du oublier ma camaraderie au vestiaire moi)

Tu me sembles réellement provocateur en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Avr 2007 - 15:09

HEY MOUA!! OUBLIES PAS MON CHEQUE STP!!

lol!

Sinon j'ai plus assez pour entretenir mes maîtresses!!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
moua
3 étoiles
3 étoiles
moua


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 02/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Avr 2007 - 15:16

lol! Appolo !
Revenir en haut Aller en bas
pret29
2 étoiles
2 étoiles
pret29


Nombre de messages : 204
Age : 62
Localisation : bretagne (ignacien)
Emploi : GD BPT
Date d'inscription : 03/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Avr 2007 - 17:23

Bonjour mon commandant et merci pour les propositions que vous faites.

Pour 1 et 2, je ne vois rien que de plus normal.

Dans le 3 cependant quelques petites choses m'accrochent:

31/ nuit de 19h00 à 07h00, pour ma part ce serait plutot 20h00 à 08h00, horaire qui je pense est plus approprié. C'est surtout le 07h00 qui m'embête, pouquoi nous devrions commencer nous a 07h00 alors que beaucoup commence à 08h 00. (heure qui ne doit pas etre en astreinte sinon il me semble que certains petits rigolos nous feraint souvent commencer à 07h00)

322/ 20h00 à 08h00 pour le QL

323/ 10 heures d'activité, il me semble que 08h00 c'est déjà pas mal pour une journée. (4.5 jours X 8 heures + 4h00 de nuit = 40h00) c'est suffisant il me semble, étant donné que nous savons tous que nous dépasserons ce quotas si nous n' augmentons pas les personnels des BT.
En plus en nous mettant qu'une heure de repas cela fait 11h.

325/ là le QL doit être de rigueur avant un repos ou une perm et à partir de 18 heures. (être en service jusqu'a 23h00 très peu pour moi)

326/ garder les deux heures qui nous ont été attribuées et qui sont déjà distribuées avec parcimonie dans certains endroits. Elles devraient être placées à l'issue des heures de récup (soit 08h + 02h = 10h) et ne pouvant être non données pour des motifs impérieux de service.

327/ penser aux célibats géo qui doit se faire la bouffe. (les conserves c'est bon mais trop souvent c'est le scorbut) 01h30 c'est le minimum.
En plus 20mm de sieste c'est recommandé alors vous comprendrez que ce n'est pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Avr 2007 - 18:08

APPOLLO IL EST SUPER


DEVINEZ POURQUOI?????????????????????


JE PENSE, JE LE SOUPCONNE..................

d'ETRE ENBT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

COURAGE CAMARADE ENBT

ECOUTE BIEN AU LOIN, MAIS TRES LOIN,.... ECOUTE.............

LES..............RENFORTS...................ARRIVENT..................

TIENS LE COUP..........PLUS DE MUNITIONS.........PLUS D EAU.......

PLUS DE NOURRITURE..................TIENS LE COUP................

LES.............RENFORTS..............

DES QU'ILS SONT CHEZ MOI.............SI ON EST ENCORE VIVANT........

...........JE T AVISE................TIENS LE COUP¨.........ACCROCHE TOI
Revenir en haut Aller en bas
MTT
3 étoiles
3 étoiles
MTT


Nombre de messages : 1981
Age : 64
Localisation : Carcarssonne (11)
Date d'inscription : 06/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Avr 2007 - 18:53

quinta55 a écrit:
APPOLLO IL EST SUPER


DEVINEZ POURQUOI?????????????????????


JE PENSE, JE LE SOUPCONNE..................

d'ETRE ENBT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

COURAGE CAMARADE ENBT

ECOUTE BIEN AU LOIN, MAIS TRES LOIN,.... ECOUTE.............

LES..............RENFORTS...................ARRIVENT..................

TIENS LE COUP..........PLUS DE MUNITIONS.........PLUS D EAU.......

PLUS DE NOURRITURE..................TIENS LE COUP................

LES.............RENFORTS..............

DES QU'ILS SONT CHEZ MOI.............SI ON EST ENCORE VIVANT........

...........JE T AVISE................TIENS LE COUP¨.........ACCROCHE TOI

Quinta55, sans vouloir le moins du monde t'agresser, et je dis ça le plus sérieusement du monde, je tiens à faire une petite remarque (valable pour tout le monde):

Dans un forum, ou dans une messagerie pour rester dans un cadre plus large, il est communément admis que quand on écrit en majuscules, cela veut dire que l'on crie...

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut jamais écrire en majuscules, mais il vaut mieux ne le faire que rarement.

D'autant plus que dans le présent forum tu peux très facilement utiliser d'autres moyens pour mettre des choses importantes en valeur (gras; souligné; couleur différente; barré; italique; etc...).

Cette règle ce n'est pas moi qui l'ai inventée, elle fait partie de la "nétiquette", et elle est couramment utilisée partout sur internet.

Cela évite à certains de se sentir agressés, et puis visuellement c'est plus sympa...

Merci d'avance à toi (et aux autres)
Amicalement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
GD73
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 04/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Avr 2007 - 19:35

Bonjour à tous, je ne pense pas que QUINTA 55 ait fait une erreure, en fait il ne crie pas il GUEULE. de plus son dernier post m'a fait rire, j'aime bien son humour. En ce qui concerne le fond de ses sujets je suis assez souvent de son avis
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Avr 2007 - 19:51

VU MTT

J'ai répondu le plus sérieusement du monde au Camarade JH MATTELY pour son post initial.

Par contre, il est évident que dans la suite des messages, j'ai soutenu avec toute ma voix le Camarade APPOLLO, pour lui passer un message et le soutenir moralement.

Taurai simplement pu le comprendre car en plus j'y avais mis de l'humour.

""""Soutien Moral"""" Ca a encore une certaine valeur dans mon fonctionnement de brigadiste.( brigadiste = militaire d'une BT et non pas brigadiste des brigades Rouges. Je précise ce point avant d'être attaqué sur l'interpretation que l'on peu faire de ce mot par certains).

Tiendrai compte de ton observation.
Revenir en haut Aller en bas
Striketeam
2 étoiles
2 étoiles
Striketeam


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 25/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Avr 2007 - 19:59

Bonjour tout le monde.

En ce qui concerne les propositions de J.H.MATTELY, j'adhère! C'est une analyse simple et claire de la BT (l'unité phare de la Gendarmerie) et qui a le mérite d'apporter des solutions viables. Reste plus qu'a le faire admettre à la partie de la Gendarmerie qui pense toujours en être resté à la Maréchaussée.

En ce qui concerne les CSTAGN (moi aussi je prefère p'tits gris, ça n'a rien de péjoratif dans ma bouche), ils n'ont rien à faire dans les brigades. J'ai lu un peu avant qu'on avait qu'a leur faire faire les MIJ, les BAAC, ben dis donc, ils devront faire les procédures avec Icare alors vu que c'est imbriqué désormais.
Que l'on commence à remettre sur le terrain les Gendarmes (ceux qui ont une formation à la PJ, à l'intervention qui date de l'école, certes, mais ils ont choisis hein!) qui trainent dans les GC, les Régions ect...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives statut-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser