Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME

Aller en bas 
+25
nanard
titan32
Ricou
BALACASSE
Fab
KORRIGAN29
Philou
Striketeam
GD73
pret29
NETHEM
mailgend
Apollo
MTT
Philippe Dalaszynski
moua
Gédéon
lolo
quinta55
ROGER30
GD-RGMP
dragon
gdman
Leviator
Jean-Hugues Matelly
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 23 Avr 2007 - 13:49

Rappel du premier message :

2ème DEBAT : LA DISPONIBILITE DU GENDARME

A l’issue du premier débat (Arguments, synthèse, vote) les membres de ce forum penchent pour un statut militaire rénové, incluant les libertés d’expression et d’association, ainsi que pour un statut spécial de la gendarmerie au sein de la fonction publique militaire, s’attachant entre autres aux questions de rémunération, temps d’activité et logement.

Le moment est donc venu d’aborder la problématique de la disponibilité et du temps de travail qui touche principalement les unités de terrain et particulièrement les brigades territoriales, mais évidemment pas qu’elles.

PRESENTATION DE LA PROBLEMATIQUE

En dehors des questions de rémunération indiciaires, qui devraient pouvoir être traitées par le biais de ce statut spécial, ou – si l’on en croit les déclarations de Mme Michèle Alliot-Marie – dans le cadre d’un alignement complet des rémunérations militaires sur celles des policiers – dont la réalisation reste hypothétique, c’est aussi le problème de la disponibilité des gendarmes qui est au cœur du malaise actuel. Cette question est intimement liée au logement concédé par nécessité absolue de service (LCNAS) et aux effectifs des unités de terrain. Pour autant, il faut d’abord réfléchir au cadre statutaire avant d’en déduire des conséquences. L’objet de ce débat est donc centré sur la disponibilité, pas sur le LCNAS ni sur les effectifs, étant entendu par contre que les choix effectués en matière de disponibilité vont générer des conséquences en matière de logement et de besoin d’effectif.

Si les gendarmes ne rejettent pas en bloc le statut militaire (encore que ce soit une solution préconisée par de nombreux membres de ce forum), c’est parce qu’ils sont conscients que le service public qu’ils assurent nécessite, pour garantir la sécurité des populations et des territoires placés sous leur protection, une disponibilité supérieure aux horaires policiers.
Par contre, ce qu’ils n’acceptent pas, c’est le caractère excessif, rigide et inégal de cette disponibilité.

A/ Inégal pourquoi ?
a) Parce que la disponibilité absolue des militaires n’affecte en réalité que les gendarmes, principalement en unités territoriales. Dans les casernes et les bases des trois armées, les astreintes nocturnes sont minimes, le service s’arrête vers 17 heures, en semaine, quand ce n’est pas à midi le vendredi et bien sûr il n’existe qu’une maigre permanence les week-ends et jours fériés. Indiscutablement, en mission, c’est tout autre chose. Mais, en mer, dans les airs ou au sol en OPEX, la réelle disponibilité des militaires des trois armées (comme des gendarmes en OPEX) se traduit aussi par des régimes spécifiques (rémunération – annuités – récupérations).
b) Parce que même au sein de la gendarmerie, la disponibilité réelle du gendarme varie de la brigade, au PSIG, à la BR, à l’EGM, au COG, etc. et n’est pas celle des personnels des état-majors, des bureaux de la DGGN etc.

B/ Rigide pourquoi ?
a) Parce que depuis 1989, il s’est toujours agi de contingenter les heures de quartier libre dans des créneaux fixes, et de s’opposer à la récupération de ces heures, lorsque les nécessités du service (évidemment compréhensibles par ailleurs) obligent à supprimer ces quartiers libres et autres périodes de récupération. Bien sûr, certains patrons autorisent officieusement des récupérations, mais ce n’est nullement une généralité.
b) Si cela nuit bien évidemment aux temps de repos des gendarmes, cela nuit également aux missions exercées, dans la mesure où les horaires de services sont le plus souvent figés, alignés sur les heures de début et de fin de quartier libre et que de plus en plus, la sécurité n’est jamais mieux assurée qu’aux heures de bureau… tranches horaires qui ne sont pas nécessairement les plus accidentogènes ou criminogènes…

C/ Excessif pourquoi ?
a) Parce que, au vu de la circulaire de 1994 (29200 DEF/GEND/OE/RE du 08/02/94) qui gagnerait d’ailleurs à être refondue en intégrant des dispositions éparses intervenues depuis (repos avant départ en service de nuit – possibilité de quartier libre en journée – etc), on peut considérer globalement que le temps de service maximum est de 90 heures par semaines (en considérant que les tous les quartiers libres sont bien pris) entre activité et astreinte, soit 18 heures par jour travaillé.
b) La réalité dépasse même la théorie : et les statistiques d’activité montrent généralement 8H45 d’activité / jour + 9H45 de sujétions (astreinte + astreinte sous délai), soit 18H30/jour, et plus encore dans certaines régions…

La solution doit donc tendre vers un objectif assurant réparant les inégalités, réduisant les rigidités et les excès. Elle est définie de manière a être transposable à moindre coût à toutes les armées, pour ne pas préjuger des choix qui seront faits concernant un statut particulier.

PROPOSITIONS DE SOLUTIONS

Je vous propose en conséquence les améliorations suivantes, étant entendu que le débat fera probablement surgir d’autres idées. Elles déclinent trois orientations principales, cumulatives :

1/ La reconnaissance et la réparation des inégalités de temps de travail et d’astreinte, par la rémunération de la disponibilité réelle et non plus « théorique », au moyen de primes adaptées.
2/ Le contingentement des heures d’activité et d’astreinte, avec récupération ou compensation au-delà du seuil hebdomadaire prévu, notamment par un système de capitalisation des jours à « récupérer » pour la retraite.
3/ La définition de règles d’organisation et de décompte du temps d’activité et d’astreinte qui permettent de concilier souplesse du service et qualité de vie des personnels, en valorisant entre autres les contraintes du travail de nuit et du dimanche.

En voilà la déclinaison détaillée

1/ La reconnaissance et la réparation des inégalités par la rémunération de la disponibilité réelle et non plus « théorique » par, au choix :
11/ La création d’un taux spécifique de l’indemnité pour charge militaire (ICM) : taux opérationnel / non opérationnel. Cela existe déjà pour d’autres considérations (taux logé – non logé). Cela permettrait d’augmenter sensiblement l’ICM pour un ensemble de postes opérationnels, à inventorier précisément (pour un taux à débattre).
12/ La création d’une prime spécifique « engagement opérationnel », cette prime (montant à débattre) serait versée non pas en fonction du poste théorique mais de l’engagement réel : exemple : un gendarme affecté en BT mais détaché six mois au service général ne la toucherait pas pendant son détachement. Le sergent de l’armée de terre en Opex, ou en vigipirate pourrait la percevoir, mais pas lorsqu’il est en caserne sans engagement opérationnel. Elle serait dès lors à la fois plus « juste » et moins coûteuse pour le budget de l’Etat, même si sa gestion serait plus complexe : calcul mois par mois.

[nota : le fait de faire entrer tel ou tel type de poste / de fonction dans telle ou telle catégorie peut bien sûr faire problème. Au-delà de l’inventaire des missions liées au poste, on peut utilement, pour départager les cas litigieux décompter le temps de service effectif : activité + astreinte, et voir comment il s’inscrit par rapport aux deux seuils mentionnés ci-dessous.]

2/ Le contingentement des heures d’activité et d’astreinte, avec récupération ou compensation au-delà.
Il s’agit tout simplement de fixer des normes maximales au temps de travail et de disponibilité des militaires, en dehors bien évidemment des situations : de déclenchement par les autorités préfectorales d’un plan d’urgence, d’état d’urgence, d’état de siège, d’état de guerre ou sur des théâtres d’opérations extérieurs, toutes situations qui ne peuvent faire l’objet de réglementation a priori.
Il faut distinguer deux seuils :
21/ Seuil de service militaire non opérationnel (c’est le temps maximum d’activité d’une part et d’astreinte d’autre part, hebdomadaire, pour un personnel de statut militaire qui est chargé de missions non opérationnelles). Ce seuil maximum correspond à la disponibilité des personnels ne percevant, par définition pas l’indemnité ou la prime ci-dessus, il doit donc être certes supérieur à la disponibilité d’un civil, mais inférieur au seuil opérationnel.
Si ce seuil vient à être dépassé pour une période donnée, les dépassements sont récupérés à la période suivante ou, cumulés (avec une règle de conversion des astreintes), transformés en jours de permission à prendre dans l’année.
22/ Seuil de service militaire opérationnel (c’est le temps maximum d’activité d’une part et d’astreinte d’autre part, hebdomadaire, pour un personnel de statut militaire qui chargé de missions opérationnelles). Ce seuil maximum correspond à la disponibilité des personnels percevant, par définition l’indemnité ou la prime ci-dessus.
Si ce seuil vient à être dépassé pour une période donnée, les dépassements sont récupérés à la période suivante ou, cumulés (avec une règle de conversion des astreintes), transformés en jours de permission à prendre dans l’année. En fin d’année, les permissions qui n’ont pu être prises sont capitalisées (décompte pour la retraite).

[nota : on pourrait aussi imaginer un paiement des jours non pris. Il y a une différence entre le régime de récupération des opérationnels / non opérationnels. Pour les seconds les permissions doivent être prises, alors que pour les premiers on considère qu’il peut y avoir des circonstances exceptionnelles pour la nécessité du service qui empêchent de les prendre : d’où la capitalisation]

3/ La définition de règles d’organisation et de décompte de l’activité qui permettent de concilier souplesse du service et qualité de vie des personnels :
31/ Un ensemble de règles de conversion, permettant de valoriser la disponibilité et l’activité de manière différente en fonction de l’heure de la journée et du jour de la semaine, par exemple autour du canevas suivant (les coefficients et les périodes sont évidemment à débattre) :
- Dimanche : coefficient 1,2 (1 heure d’activité/d’astreinte le dimanche vaut 1,2 heures d’activité/d’astreinte en semaine)
- Nuit de 19 à 23H et 03H à 07H : coefficient 1,2 (1 heure d’activité/d’astreinte durant ces horaires nocturnes vaut 1,2 heures d’activité/d’astreinte de jour)
- Nuit de 23H à 03H : coefficient 1,4 (idem…)
Application du coefficient le plus favorable.
32/ Un ensemble de règles d’emploi permettant de garantir la qualité de vie et la récupération physique (à débattre bien sûr). Toute période hors repos où un militaire n’est ni en activité ni en astreinte est dénommée « quartier libre » (QL)
- 321 Par période de deux semaines travaillées, le service est programmé pour permettre à chaque personnel qui le souhaite de disposer d’un week-end complet sur ses quatre jours de repos.
- 322 Par période de deux semaines travaillées, outre les repos hebdomadaires, le service est programmé pour permettre à chaque personnel qui le souhaite de disposer d’un minimum de cinq nuits complètes (19H00 – 07H00) de QL.
- 323 Le service programmé ne doit pas commander plus de 10 heures d’activité pour un personnel sur une même journée.
- 324 Le service programmé ne doit pas commander plus de 4 heures d’activité nocturne (19H00-07H00) pour un personnel sur une même nuit.
- 325 Le service programmé ne doit pas commander d’activité nocturne en deuxième ou troisième partie de nuit (23H00-07H00) la veille d’une permission ou d’un repos.
- 326 A l’issue d’une activité de deux heures ou plus en seconde ou troisième partie de nuit (23H00 – 07H00) tout personnel doit disposer d’un temps minimal de 8 heures de récupération physiologique à la fin de cette activité, soit dans le cadre de la fin de l’astreinte à domicile restée non sollicitée, soit sous forme de QL ou tout autre situation hors service.
- 327 Le service programmé doit garantir une période minimale de une heure en QL ou en astreinte à domicile dans la plage horaire des repas (12H-14H) et (19H-21H).
- 328 Un QL ne peut être accordé pour une période inférieure à 2 heures entre deux services ou astreintes, car un temps trop court reviendrait, de fait, à priver le militaire d’un minimum de liberté d’aller et de venir.

[nota : certaines mesures, par exemple les deux heures avant service de nuit ou encore le QL de jour ne figurent plus en tant que telles, car, d’une part elles sont partiellement reprises dans la garantie autour des horaires de repas, et d’autre part elles seront la conséquence naturelle de la limitation globale du temps de service]

SUITE CI-DESSOUS POUR UN EXEMPLE CONCRET

----------------------------


Dernière édition par le Lun 23 Avr 2007 - 13:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 50
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Mai 2007 - 2:57

Je fait remonter ce post.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Mai 2007 - 21:24

bon dieu mais faites des propositions chiffrées!!!!!!!!!!!!!!

certains adhérent sur les rattrapages proposés par MATTELY.
chiffrer en réel ou en forfaitaire annuel genre 2 à 3 semaines de permissions supplémentaires ( par contre il faudra bien trouver des effectifs pour compenser ).

Pourquoi pas 3 jours de repos par semaine ( faudra également trouvé personnels pour compenser ).

Pourquoi pas prime de disponibilité comme je le dis précèdemmet ( je propose forfaiterement 250 euros/mois ) vous combien ???

Bien entendu pour moi celà n'est à prendre en compte que pour les personnels des BTA et COB car pour le peu qu'il reste dans ces unités je crois que c'est vraiment devenu un grande spécialité qui n'attire plus personne.

là est la question, des mesures concrêtes qui revaloriseraient le travail des personnels des BTA et COB, comme le prone l'un des deux candidats à la Présidentielle.

La DG a été capable de mettre en place des primes de hautes spécialités ( de l'ordre de 250 euros:mois)
pour les STI qui sont des personnels fonctionnarisés à outrance.

Alors posons la question de la reconnaissance de la spécialité de salut public pour l'institution en créant une prime de salut public et de fidélisation dans les BTA et COB pour les personnels qui arment ces unités.

Peut être alors que ces personnels ne demanderont plus à muter sans cesse dans des BR, SR, PSIG, CORG, BDRIJ, BMO, EDSR, BPJ, SECRETARIATS, etc...............pour se sauver des BTA et COB.
Revenir en haut Aller en bas
moua
3 étoiles
3 étoiles
moua


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 02/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Mai 2007 - 21:36

Je rebondis sur les primes de haute technicité (pour astérix cela représente 180 € par mois une fois toutes les retenues faites !)

A l'ORIGINE, ces primes ont été créées par MAM pour conserver les gradés 'lourds' (ADJ - ADC - MAJ) des ARMEES qui avaient plus de 20 ans de service afin de ne pas voir partir dans le privé des gens qui avaient de l'expérience et un savoir faire dans leur domaine.

Le corps des CSTAGN en a bénéficié comme ses camarades des armées.

Mais, et là beaucoup se sont posé la question, POURQUOI l'a-t-on accordé à des spécialistes sous-officiers de gendarmerie qui avaient une spécialité (STI entre autres) alors qu'ils avaient déjà une prime de police et le logement CNAS et qui font, généralement, des horaires plus "souples" que les gars du terrain....
Revenir en haut Aller en bas
pret29
2 étoiles
2 étoiles
pret29


Nombre de messages : 204
Age : 62
Localisation : bretagne (ignacien)
Emploi : GD BPT
Date d'inscription : 03/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Mai 2007 - 21:43

Slt Quinta55
250 Euros/ mois et puis t es content, ben pas moi.
Il y a pas que l'argent tu crois qu'en donnant cela (qui est sous certains aspects juste) tu éviteras la désafection des BTA pas sur.
Les gens en ont marre des cassos.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mai 2007 - 2:05

Pour 29 ok vu mais alors fait une proposition

chffre la en euros

chiffre la en récupération

Pour les Cassos, emet une solution, tous les éliminer physiquement??? vraiment c'est pas sérieux dans notre démocratie. De plus je pense que c'est la société actuelle qui a multiplé les cassos.

Par contre je sais comme toi qu'ils se multiplient a outrance et que ce n'est pas bien valorisant de les traiter mais il y cas sociaux et cas sociaux et nous ne pouvons pas nous couper des grands problèmes de la société, multiplications aides sociales, pauvreté, chomage et desoeuvrement; alcool et drogues.
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mai 2007 - 8:35

cassos...pas bien valorisant comme terme....mais bon...
Je pense qu'on parle des problèmes sociaux auxquels nous ,gendarme et notre formation judiciaire, sommes confrontés tous les jours (plusieur fois en plus) et pour lesquels nous n'avons aucune réponse pénale...
En fait (toujours à mon sens), à force de dire oui à tout, ben les gens pensent qu'on va pouvoir résoudre tous les problèmes...
mais nous ne sommes pas assistante sociale ou J. Courbet...à peine je pourrais dire nous sommes médiateur sociaux (ou plus juste, arbitre)...
Notre société est assistée...

PS le terme cassos je l'aime vraiment pas
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Dalaszynski
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C



Nombre de messages : 1233
Localisation : AUVERGNE /GD-BT
Emploi : GD BT
Date d'inscription : 08/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mai 2007 - 8:43

QUINTA55 :
"Pour les Cassos, emet une solution, tous les éliminer physiquement??? vraiment c'est pas sérieux dans notre démocratie. De plus je pense que c'est la société actuelle qui a multiplé les cassos."

Je suis d'accord avec Apollo,
pas bien valorisant comme terme......
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mai 2007 - 13:16

Pour cassos j'ai repris le terme de 29
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mai 2007 - 13:18

Et les propistions où sont elles ,,,,,,????????????????
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mai 2007 - 13:41

Peut être demander une loi spéciale gendarmerie pour ne peux plus répondre aux problèmes posés par les cas sociaux???????

C'est ça d'après vous la solution ??

Pourquoi pas écritaux sur BT interdit aux cas sociaux ????

C'est d'après vous la solution??

Oui les BTA et les COB sont confrontées tous les jours aux problèmes rencontrés par notre société et c'est bien les seules chez nous.

Oui les 3/4 des interventions sont liées à cette couche défavorisée de la population et alors faut il ne s'occuper que des nantis. Qui rencontre des problèmes?? le nanti ou le cas social ?? sans toutefois nier que les mesures pour les réduire n'est pas de la compétence des BTA et COB.
C'est la société qui est complètement malade et nous y sommes confrontés tous les jours.

Alors oui, les gendarmes des BTA et des COB ont une spécialité hors norme en terme de disponibilité et en terme de difficultés liées directement à leur environnement à leur population.

Donc pour moi solutions de Mattely pour la disponibilité prise en compte en temps de récupération, couplées à un renforcement certain des effectifs et reconnaissance pécunière de la spécificité des brigadiers à hauteur des primes de nos STI, car les pauvres ils le valent bien. (PUB).

Brigadiers vous le valez bien.

C'est une proposition qui vaut ce qu'elle vaut , mais au moins c'est une proposition qui peut être, regonflerait le moral et éviterait de vider les brigades de leurs forces vivent épuisées qui ne trouvent en désespoir de cause que de fuir le plus tôt possible dans un service quelconque, dont je ne vais pas à nouveau énumérer le nombre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: disponibilité   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mai 2007 - 15:48

En tout cas ce que je vois dans le système proposé par JHM, c'est qu'aujourd'hui nous marnons dur et que nous marnerons encore avec l'espérance de pouvoir récupérer à la retraite (si nous y arrivons). Bref nous vivrons quand ?
Cette solution va à monn avis entraîner la baisse dans le recrutement (ben oui pourquoi du personnel puisqu'il récupérerons à la retraite).
Au fait que se passera-t-il lorsqu'un collègue aura bossé de cette manière pendant 25 ans et qu'il aura récupéré 1 ou 2 ans, pourra-t-il partir avec ses 30 annuités ou 32 ? Aura-t-il le droit de jouir de ses 2 ans récupérés ?
Dans le système proposé je ne vois aucune marge d'initiative possible, c'est trop rigide (enfin de toute façon vu le temps que nous devrons faire ds la semaine ça métonnerait que nous ayons envie d'en faire plus)

De plus en fin de carrière ça sera ingérable, faudra pas mettre par exemple 3 GD en retraite ds une même unité par peur devoir rester un an ou plus avec 3 effectifs en moins (même avec du recrutement le problème sera le même à terme)
Le système proposé générera des soucis de gestion de personnel c'est évident.
Pour moi une seule solution, celle que j'ai effleuré ds un précédant post, mais c'est sur certains petits avantages risques d'être à modifier mais c'est comme ça. (Pendant sa vacation de 24 heure le "gendarme" aura quand même une marge d'initiative, notamment en EJ, chose qu'il ne peut pas faire lors d'un service commandé très rigide)
Une fois de plus je remercie JHM pour ce qu'il fait mais je ne suis pas d'accord avec le système de récupération à la retraite ou le mois ou l'année suivante (Payé faut voir tout dépend des limites de base en travail effectif et astreinte).
Personne au fait n'a défini la notion d'astreinte ds le système proposé, astreinte est un moment qui veut dire beaucoup de chose (PAM, astreinte (genre PAM 2) ou astreinte sous délai))
Pour finir les propositions de JHM ne me remonte pas le moral, c'est limite le contraire.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mai 2007 - 20:57

D'accord avec toi; pour moi la disponibilité ne peut pas se monnayer et c'est pour ça que je pense que les propositions (elles ont le mérite d'exister) de JLM ne sont pas bonnes du tout;
J'ai déjà fait des propositions dans ce sujet; je pense qu'elles peuvent être analysées et perfectionnées...
A ceux qui me disent que les CSTAGN c'est impossible dans les unités de terrain, je réponds: tout est possible !! Suffit de demander !
Revenir en haut Aller en bas
GD73
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 04/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mai 2007 - 21:12

Pour moi il est exact que l'argent ne fait pas tout. je oudrais siomplement récupérer mes heures.
Quand la soir on quitte le boulot à 22H00, on a pas de récup, quand tu interviens à répétition la nuit (mon record est 6 fois), il faut pas rêver, ta récup de 08H00 tu l'as pas, le lendemain on est en EJ. Encores des heures perdues qui en plus ne rentrent pas dans le volume horraire (heure bureaux).
Une GAV de 48 heures et t'enchaine sur un PAM nuit. Elles sont ou mes heurs pour la GAV?
En fait a mon avis la seule solution c'est du personnel afin que lon puisse comptabiliser nos heures en plus et les récupérer sous forme de repos. il faut tout d'abord fixer un nombre d'heure maximale hebdomadaire (heure de bureaux et heures externes).
C'est peut être extrème mais on pourrait s'orienter vers une chose similaire. c'est sur il faut gonfler les effectifs.
Revenir en haut Aller en bas
pret29
2 étoiles
2 étoiles
pret29


Nombre de messages : 204
Age : 62
Localisation : bretagne (ignacien)
Emploi : GD BPT
Date d'inscription : 03/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mai 2007 - 21:43

bonsoir QUINTA55

jamais je n'ai voulu insulter qui que ce soit, j'appelle casssos, les assités qui prétendent n'avoir que des droits mais pas des devoirs. Ces gens qui bien souvent ont fini (volontairement ou non) par sombrer dans l'alcool et pour qui nous sommes les seuls qui répondent. C'est vrai aussi que ces personnes sont dans une grande détresse, mais reconnait que nous ne pouvons pas prendre tous les malheurs du monde sur nos épaules.
Ce n'est quand même pas a nous de combler les défaillances des autres administrations ou services sociaux.
A la fin il existe un certain ras le bol.
La misère je sais ce que c'est et crois moi la plus part de ces gens sont bien plus formidable que les nantis, en tout les cas ils sont bien plus francs. c'est dans cette partie de la population qui ne demande généralement rien car ils sont trop fiers que sont les vrais cas sociaux.

Maintenant la disponibilité faut il la prendre en compte ou bien laisser le système tel qu'il est.
Evidemment je pense qu'il faudra combiner la rémunération et la récupération.
tu proposes 250 Euros par mois peut-être es tu dans le vrai mais sur quelle base calculer cette rémunération (BTP tranquille ou surchargée) sans léser personne.
La récupération des heures serait peut-être plus juste dans certains cas.
d'autres y arrivent bien pourquoi pas nous.
Maintenant la solution miracle je doute qu'on la trouve. il y aura toujours des imperfections et des laissés pour compte.
Je n'ai pas cette solution et j'en suis désolé. Il y a des gens bien plus calé que moi pour essayer de la trouver, sans pour autant ne pas s'y associer et mettre notre grain de sel.
Nous n'allons quand même payer les erreurs qui ont été faite par nos politiques ou notre direction depuis plusieurs décénies, sans cette fois ci nous faire entendre je l espère.
Le monde évolu et évolu très vite alors tachons de ne pas rester encore à la traine.
Pour moi les propositions de JHM sont une base bonne ou mauvaise, avec des modifications ou non, il faudra bien partir de quelque chose.
De toute façon on n a rien actuellement alors on ne peu pas avoir moins.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mai 2007 - 21:47

Meme la police n'a pas d'heures sup payées ! Donc on peut toujours rêver !!
Revenir en haut Aller en bas
MTT
3 étoiles
3 étoiles
MTT


Nombre de messages : 1981
Age : 64
Localisation : Carcarssonne (11)
Date d'inscription : 06/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mai 2007 - 21:56

Rocket queen a écrit:
Meme la police n'a pas d'heures sup payées ! Donc on peut toujours rêver !!

Désolé, va voir le message que j'avais posté dans la rubrique revue de presse ( Le côté obscur de la force...)
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mai 2007 - 22:11

Pour Moa

Je m'interroge également sur cette décision de prime aux STI et autres.
Je m'interroge car les grognes succéssives ont toutes émanées des unités BT et COB actuellement. Cela perdure depuis 1989.

Résultat des courses nada rien pour les brigadiers qui sont les seuls qui triment en gendarmerie.

Par contre je ne vois aucune solution amenée par nos quelques brigadiers présents, oui effectifs ( suis d'accord) mais comment.

Vu le débat Présidentiel sur le degraissage de la fonction publique l'un l'affirme haut et fort et l'autre à bout d'argument bidons fini presque d'en convenir.

Donc recrutement par agrandissement du format actuel de la Gendarmerie est une utopie la plus totale.

Il ne reste plus que le redéploiment interne, avec suppression dans secrétariats, services, gends spécialisées voire garde républicaine.
but récupérer 5000 personnels pour uniquement BTA et COB.

Mais beaucoup sur ce forum sont pas vraiment pour, comme je les comprend!!!!!!!!

Pour les brigadiers restent, pas beaucoup de solutions, le rattrapage d'une partie de la disponibilté de Mattelly n'attire pas trop, les augmentations de primes liées à la pénibilité du métier de brigadier n'attirent pas non plus.

Il faut donc être moins disponibles, moins travailler, mais sans plus, comment??????

En conclusion je pense que le forum des gendarmes en colère, n'est pas très dangereux et n'est pas en mesure à la vue des opinions motivées qui y sont exprimées, d'être à même d'interpeller qui que ce soit au plus haut niveau de la direction de l'arme, voire des politiques.

Une autre reflexion m'interpelle également concernant gend.com par le biais d'intranet. Dans mon unité impossible d'y accéder. pourtant nous ne sommes pas dans une région d'héséritée loin de là. Sur ce sujet malgré quelques questions deçi dela, rien ne filtre la BT, La Cie et le Groupement sont éteints sur ce sujet ( pourtant nous étions le 5 ème grpt de france en terme de délinquance).

Depuis d'ailleurs G.E.C est bien plus calme également. Nous avons été endormis.

Pour Roquet je ne sais quoi, si vraiment tu es en BT, comment peux tu être aussi ridicule en demandant des ( gris) excusé l'expression, en BT.

Tu ne pense absolument pas à demander d'abord d'agiter les secrétaires car tu penses qu'il faudra les remplacer nombre pour nombre. Soit t'as rien à voir avec un brigadier (tu connais rien aux BT et à leurs problèmes ) et aux secrétariats, soit tu attends une mutation dans un secrétariat Cie ou autre.

Donc au lieu de proposer sur ce sujet ces bêtises tu ferais mieux de te taire car à nous brigadiers ton manque de sérieux, nous fait mal, joue contre nous sur ce forum, qui a force de subir ce genre de proposition par quelqu'un se faisant passer pour un brigadier , n'aura vraiment plus aucun effet que pourtant nous espérions en nous y inscrivant.

N'oublie pas que lorsque tu ecris tu es lu par des brigadiers qui ont une certaine approche par rapport aux blouseurs qu'ils fréquentent tous les jours par nécessité de service.

T'as pas levé la semelle que je t'ai vu le talon.

Un CBTA.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mai 2007 - 22:29

Salut,
Tu sais, il est toujours temps pour toi de prendre ta retraite l'ancien...déjà un brigadier pour moi est un Gendarme Adjoint donc tes expressions de l'époque Sénéchaussée tu peux les garder;
En commissariat de police, la gestion administrative est réalisée par des civils (archives, réception soit-transmis, transmission des dossiers..); je vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire de même dans les unités surchargées en y mettant des CSTAGN ou des personnels assimilés, experts en administratif; crois tu normal qu'un CB doivent se taper la gestion de la brigade, la nourriture des GAV, les fins de mois, les stats, les dossiers contentieux et j'en passe pour être considéré comme un bon Gendarme ?
Crois tu normal que lorsque tu transmets une procédure on te la renvoies parceque tu as oublié de mettre l'enveloppe qui va avec ? Je suis gendarme et je ne suis pas secrétaire de mairie; cette époque est révolue, mais les anciens visions nous freinent, gendarmes trop martyrisés parce qu'ils ont subi depuis des années... Vous ne pensez qu'à l'argent qui va rentrer pour vos petites retraites. Vous ne savez pas innover dans vos propositions... et comment pourrait il en être autrement d'ailleurs, vous avez été formé il y a plus de 20 ans.

NOUS DEVONS NOUS RECENTRER SUR NOS MISSIONS DE POLICE JUDICIAIRE !!!!

Tout le reste doit être délégué à des gens faits pour ça; de toute façon nous n'aurons bientôt plus le choix, la demande en résultats va devenir croissante et les gendarmes seront freinés par la surcharge de travail ''hors procédure''.... Donc il faudra bien la trouver la solution; et ce n'est pas en mettant plus de gendarmes qu'on y arrivera; le gendarme n'est pas payé pour faire des photocopies, des enveloppes et le ménage ! Il l'était peut être avant, mais la population autant que les nouveaux arrivants attendent autre chose de la Gendarmerie;

Ceux qui n'ont pas compris ça n'ont rien compris. La survie de la gendarmerie dépend d'une simplification des écritures (simplification ne veut pas dire médiocrité des PV) et d'un allègement des tâches annexes.
Nous voulons parfois être plus militaires que les militaires eux même alors que nos missions n'ont rien de militaire; à vouloir tout faire, on fait n'importe quoi n'importe comment et on use le personnel; je rappelle à ce sujet que certaines casernes militaires sont gardées la nuit pas des maîtres-chiens civils, les même qu'à CARREFOUR...Je vous laisse y réfléchir;
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mai 2007 - 22:43

Pour MTT:

je te confirme que les heures supp ne sont pas payées en Police. Renseignes toi !!
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mai 2007 - 22:45

Ou t'as vu Roquet que les Brigadiers ne devaient faire que de la police Judiciaire. mais je rêve là. t'as pas encore terminé ton CAT pas possible!!!!!
Vu encore ton talon avant ta semelle !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mai 2007 - 22:47

Je confirme les renseignements fournis par MTT voire la dette de l'état de lordre de 65 millions d'euros d'heures sup dues aux flicards.
Revenir en haut Aller en bas
nanard
2 étoiles
2 étoiles
nanard


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 29/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: Disponibilite du gendarme   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mai 2007 - 22:47

Je l'ai écrit, je le répète : il faut rémunérer les heures supplémentaires à raison du travail effectif, de manière à ce qu'il soit équitable.
Il faut bien se faire une raison, on manque d'effectifs, alors il ne faut pas espérer là dessus. Enlever les secrétariats......... pouf, ça rapporte trop à certains.

Il ne faut pas dire que les policiers n'ont pas d'heures supp payées. De plus, ils gagnent en heures de récup.

NON. Il faut rémunérer les heures. Un gd qui fait ses 8 heures/J ne gagnera rien de plus. Par contre, celui qui turbine pendant plus de 8h/J pourra voir son salaire s'élever en fonction des heures qu'il a réellement effectuées. Dans ce contexte là, je ne priviligie aucun service plus que les autres.
Et question : pourquoi certains ont droit à 45j/an de permission - 4 we/mois libres - aucune tournée de nuit - aucun jour ferié travaillé - les ponts non travaillés quand c'est possible, pour le même salaire que celui qui se fait 1 patrouille de nuit / semaine + des inter de nuit, 2 WE/m quand c'est pas moins, aucun pont et 45j/an de permission. ???
Ma proposition, telle que je la définis, permettrait (peut être) de rééquilibrer le fossé qui se creuse entre les gens du terrain et les autres. Et comme certains viennent de le dire, créer une spécialité de gd en brigade, pourquoi pas ? C'est le seul service actuellement qui n'est pas différencié des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mai 2007 - 22:49

Salut,
Vous êtes vraiment têtus comme des mûles !!! je vous dit qu'elles ne sont pas payées, ils récupèrent ça en RTT !!!

Quinta, fais moi plaisir, viens le repasser ton CAT qu'on rigole un bon coup !
Revenir en haut Aller en bas
MTT
3 étoiles
3 étoiles
MTT


Nombre de messages : 1981
Age : 64
Localisation : Carcarssonne (11)
Date d'inscription : 06/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mai 2007 - 22:59

Rocket queen a écrit:
Salut,
Vous êtes vraiment têtus comme des mûles !!! je vous dit qu'elles ne sont pas payées, ils récupèrent ça en RTT !!!

Non, nous ne sommes pas têtus, nous savons lire...

Je te remet une partie du message :

un petit extrait du Point n° 1803 (jeudi 5 avril 2007):

Article en page 8 : "Heures sup' des policiers, le chiffre qui fait peur"


"La menace pèse: 160 millions d'euros, c'est le montant des heures
supplémentaires impayées ...
/... En décembre 2006 cette organisation a
saisi le comité européen des droits sociaux, institution dépendant du
Conseil de l'Europe, pour obtenir le règlement de 6,5 millions d'heures
supplémentaires accumulées depuis 1995. Le 19 mars, la requête a été
déclarée recevable, provoquant la consternation au Quai d'Orsay .../..."

...fin de l'extrait...

Je ne doute pas que les journalistes du Point aient vérifié leurs infos...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mai 2007 - 23:06

Rendre des jours de RTT à des fonctionnaires induit obligatoirement une perte financière pour l'Etat; mais les policiers ne toucheront jamais d'argent pour leurs heures supp !
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mai 2007 - 23:19

Roquet la différence avec toi c'est que moi je gère le service de mion unité.

Je te propose d'aller voir sur le commandement du service les points suivants :

Le temps qu'un personnel de la gendarmerie s'établie de la manière suivante :

Au mensuel : calculé sur 31jours x 24h/jours = 744 heures/mois.

dans ce mensuel deux grandes lignes :

1 - DISPONIBLE POUR LE SERVICE.( temps de travail externe, interne,astreintes, tout ce que tu veux )

2 - INDISPONIBLE POUR LE SERVICE : ( Permissions, Repos, maladie, heures de QL, détachement OPEX etc)

Si tu te penches sur la question sérieusement :

Tu constateras :

- DISPONIBLE POUR LE SERVICE : moyenne de 450h à 580h/mois( en fonction de permission ou non, en fonction de l'obtention totale de tes repos et de tes quartiers libres, en fonction tout simplement de l'activité que tu rique d'avoir mais que souvent tu ne peux pas prévoir, et çà c'est une spécialité unique des BT)

- INDISPONIBLE POUR LE SERVICE : la différence jusqu'à 744h/mois.

Donc je suis au regret de te dire, que bien que très prêt effectivement de la retraite, c'est pour mes gars et pour toi que j'interviens, lorsque je demande des compensations de permissions ou repos, des effectifs mais également car je doute de tout égalemenbt une compensation financière pour mes brigadiers.

CAR

Bien entendu je ne vous compare pas à des focntionnaire, ni à quiconque d'ailleurs et surtout pas aux mili moyens.

POUQUOI :

ou tu vois qu'en 2007 pour la reconnaissance et le salaire que tu as, que quelqu'un donne par mois de 450h à 580h/744 maxi de disponibilité à son métier au détriment de tout.

Soit de 60% à + de 80% de sa vie à son travail.

Les autres sont à 140 heures de diponibilité consacrées à leur travail sur 744 maxi comme toi.

Alors interroges toi..............Car même les curés ne sont pas aussi disponible que toi. Car tu vois moi là je compte tout et c'est dans l'ordinateur de ton patron. Vous pouvez tous le consulter.

Je peux te dire que je ne suis pas du tout aigri, mais que je m'interroge très sérieusement sur ce que l'on vous demande. Mais bon pas de problème .

En ce qui concerne les charges indues, t'as cas prendre connaissance sur le topic "quelques solutions pour ramener la sérénité"".

Un CBTA.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mai 2007 - 23:22

L'organisation même de la Gendarmerie dépend de la disponibilité de ses effectifs. Ca ne pourra pas changer sans entraîner la mort de l'Arme; imagines si tu fais payer les heures supp, le budget explose et la gendarmerie n'aura plus vocation à exister;
Payer les heures supp à des militaires...on serait bien le seul pays au monde à agir ainsi;
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mai 2007 - 23:37

Calcule un peux et tu verras que ce qui est bon pour mes gars est bon pour toi.

Toi en brigade, qui est disponible jusqu'à 80% de ta vie pour ton travail, toi qui est le seul de la gendarmerie à avoir cette contrainte, qui immanquablement agit sur ta vie familiale, tes enfants, tes relation sociales.

Tu trouve normal, que cette spécificité que tous tes camarades fuient à la première occasion et surtout le plus rapidement possible, tu trouve normal que l'on vous ait oublié alors qu'il vient dêtre crée des primes de haute spécificité pour les STI par exemple. Si tu sais pas ce que sont les STI je t'expliquerai.

Donc bien etendu nous la garderons notre spécificité, je ne demande pas de payer toutes les heures de disponibilité. Mais quelques récupérations couplées à des renforts, assortis d'une prime forfaitaire conséquente seraient des mesures qui nes ont pas la panacés mais qui pourraient fidéliser les personnels des BTA et COB et leur témoigner au moins la reconnaissances qu'ils meritent par rapport à tous les autres gendarmes.
Il vaut mieux demander le plus pour obtenir, je sais pas grand chose. c'est pour cette raison que je ne demande pas la parité avec la police, car je ne suis pas policier, je suis Gendarme et mon travail et ma disponibilité n'ont aucune comparaison avec le travail et la disponibilité d'un policier.

Et là je ne t'ai pas encore developper ce que je pense et demande pour la grille indiciaire spéciale sous officier de gendarmerie.

Un CBTA.
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mai 2007 - 23:46

En conclusion je pense que le forum des gendarmes en colère, n'est pas très dangereux et n'est pas en mesure à la vue des opinions motivées qui y sont exprimées, d'être à même d'interpeller qui que ce soit au plus haut niveau de la direction de l'arme, voire des politiques.

Depuis d'ailleurs G.E.C est bien plus calme également. Nous avons été endormis.


Je rejoins mon camarade "brigadier" (je suis jeune et pas choqué de ce terme) dans cet avis...
Gendcom réprésente pour moi "donnez-leur un os à ronger, on verra après..."

Mon post n'a pas sa place dans "la disponibilité" ... mais bon ... je savais pas où le caser

Merci à Le FOO (dont j'admire en plus l'administration) mais je ne nous vois pas avancer ...

Courage à tous ... je vais m'entraîner pour le concours EOGN moi (humour) ... mais surtout tout faire pour quitter la BT
Revenir en haut Aller en bas
nanard
2 étoiles
2 étoiles
nanard


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 29/04/2007

2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: Disponibilite du gendarme   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mai 2007 - 23:48

bien dit quinta.

Et puis, si on veut que ça coute moins cher, mon cher rocket, eh bien, on arrete de faire des heures supp. on travaille 8h/j comme tout le monde....


Et déjà, on ferait bien de balayer devant notre porte. On fait combien de missions qui ne nous incombent pas (ex : procurations). Si on commençait à supprimer toutes ses missions indues (transfèrements, procurations, etc..), on verrait qu'on arriverait déjà à réduire les heures injustes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME   2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
2eme DEBAT : LA DISBONIBILITE DU GENDARME
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives statut-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser