Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ???

Aller en bas 
+72
Begood
jona5152
ratel
Chti papy
Pampers
Stephb074
CSG 23
gordinus
Lareran
one ten kks
NARDO
touranjo
bleuberry18
Bilboquet
titan32
LERETOURDUGARDIAN
KORRIGAN29
AK47
krisse6517
moulinier
Cubitus
Pitch
LANDAIS
excelsior
macrom
Elisa42
Emma
.
nenette
ghisl
sylvestre56
stoy0-0
bishop37
malinois
CELTILL
brolin60
rouletabille82
AIRBUS
Joe PESCI
GENDY84
shamland
provot
Nikosaliagas
biloute42
poker man
carpa
cougar89
Tiotio12345
drapeaublanc
Christi@n
frse12
seb40190
GLAIVE
Alain CADORET (GAZOMOUL)
loletio
Soldat Louis
Ventura
Celemien
AA52
lyon69
54toulaura
leeloo92
franck.d
tiberius30
Karadoc
Moustique
Saile Fearn
MO PATCH
NETHEM
eve89
Le Crotale
cti 41
76 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ???   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Juin 2012 - 11:29

Rappel du premier message :

Je lance ce sujet que vous puissiez livrer vos impressions sur les cérémonies locales en précisant que celle de Hyères était un bel hommage.
Dans le Loir-et-Cher déception totale et complète liberté par rapport aux directives DG.
Au groupement41 (Blois) l'heure avait été avancée d'après des journalistes.
A Vendôme tous les gendarmes de la compagnie ont été invités à se rendre à la compagnie de ce fait pas de cérémonies dans les brigades et des gens se sont cassés les dents sur les portails fermés.
Représentante officielle: La sous-préfète. Pas d'autres autorités puisqu'elles n'avaient pas été invitées (contrairement aux directives DG).
Pas de représentant local de la presse et une équipe TF1 dont l'accès de la caserne a été interdit, ils ont du filmer à travers la grille. Motif: Communication réservée au groupement. J'ai quand même donné une interview.
Aucun représentant des familles.
Il est vrai que l'heure n'était pas propice en raison des gens qui travaillent. Il est vrai également que "l'invitation de la DG" est parue bien tardivement dans la presse.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
touranjo
2 étoiles
2 étoiles
touranjo


Nombre de messages : 159
Age : 59
Localisation : dans mon pays
Emploi : retraité
Date d'inscription : 22/11/2007

hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ???   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 1:00

Bonsoir...

En tout cas chapeau à la Cie de Chinon (37)...

Sous-Préfet
Policiers municipaux
Pompiers
Elus
Retraités (dont moi-même appelé la veille par ma BT. Merci car j'allais les appeler)
Personnels de toutes les unités de la Cie..
Je pense quelques civils!!! (par rapport à leur attitude)
Puis discours retraçant le parcours des deux gendarmes ASSASSINES par le Cdt de Cie...
Minute de silence...
Drapeau en berne et gerbe de Fleurs déposée par S/Préfet et Cdt Cie..

A l'issue café pour tous...

Je ne comprends pas que la Cie de Vendôme qui fait partie du Centre et où le président de G§C demeure n'aie pas eu les mêmes consignes....

Ah oui j'oubliais... Le personnel devait certainement avoir une séance de tir de prévue au commissariat de Blois pour 08H30... En sachant que la police (eux) observaient la minute de silence à 09 heures..(comme prévue)..

Bonne nuit à tous.. Comme dirait le footballeur RIBER- ne changeons pas une équipe qui monte dans le car (ou qui gagne je sais plus Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ???   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 1:02

jem82 a écrit:
cti 41 a écrit:
Si j'ai bonne mémoire les gendarmes tués à Neufchâteau s'étaient vu nommer majors à une date antérieure de 6 mois ce qui offrait les avantages pour les familles, surtout pour l'épouse qui attendait un enfant.


Lors de l'hommage aux militaires, au Invalides ils ont été nommé avant la cérémonie, il me semble qu'ils avaient leur grade sup lors de l'hommage.
De toutes façons c'est mérité et j'espère que pour nos jeunes camarades ce n'est que retardé sinon hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 53514

Bravo pour l'Indre-et-Loir, Tours, Chinon (deux résidences où j'ai servi)
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ???   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 7:16

Compagnie de Libourne hier matin à 09H00 pétantes.
- Sous Préfet
- Maire de Libourne
- Conseiller général
- Député fraîchement élu.
- Policiers municipaux.
- GM en renfort sur la Cie pour la semaine
- Délégué départemental UNPRG et 4 retraités de l'Arme.
- GC Cie au complet (même le Patron permissionnaire)
- Au moins une délégation par COB ou BTA + BR et PSIG bien évidemment, ces deux dernières unités étant au siège de la Cie.

Présence des deux journalistes locaux (sud ouest et le résistant).

Soit au total une cinquantaine de personnes.

Lever des couleurs normalement

Drapeau en berne

Message lu par le Cdt de Cie retraçant les carrières des deux camarades décédées jusqu'à leur fin.

Café suivi des discussions sur l'interdiction du port du brassard noir, ou sur les PAM à deux, la présence des femmes sur l'intervention, etc... Blasblas habituels sans polémique.

10h00 reprise du travail normal pour tous.

Fermez le ban.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: re   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 8:36

ce que j'espère simplement, c'est qu'au regard des marques de sympathie qu'on a reçues suivant les compagnies, car il semble que des ordres contraires à ce qu'on avait demandé aient été donnés, on saura renvoyer l'ascenseur aux communes,différents corps qui oeuvrent avec les gendarmes pour la sécurité publique...............................
Revenir en haut Aller en bas
one ten kks
2 étoiles
2 étoiles
one ten kks


Nombre de messages : 271
Localisation : limousin
Emploi : GD APJ
Date d'inscription : 18/05/2007

hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ???   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 9:35

ici présence de la grande majorité de la COB + deux personnels en permission ;présence du maire et de son adjoint, d'une civile , du patron des pompiers, et de la presse et lecture du texte officiel et mise en berne du drapeau
Revenir en haut Aller en bas
Lareran
2 étoiles
2 étoiles
Lareran


Nombre de messages : 304
Localisation : Picardie
Emploi : U.R.
Date d'inscription : 16/06/2009

hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ???   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 10:03

eh bien ici rien, le vide, le néant ....

nous nous sommes retrouvés à quatre sous officiers de l'unité de recherche au pied du drapeau.


nous sommes dans le batiment de la compagnie qui ne semble pas avoir été touchée (remarquez je ne suis pas vraiment surpris)
Revenir en haut Aller en bas
gordinus
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/04/2009

hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ???   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 10:25

très belle et émouvante cérémonie en indre-et-Loire

C'est bien d'avoir pensé à faire ça dans toutes les gendarmeries.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ???   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 10:46

-Ceux qui n'ont pas été touchés, ou ignorés l'hommage, c'est parce qu'ils sont persuadés que de pareils drames n’arrivent qu'aux autres.
A quoi bon participé puisque ça ne les touche pas. Drôle de mentalité, mais changeront-ils ou seront-ils amenés à changer?
Revenir en haut Aller en bas
CSG 23
2 étoiles
2 étoiles
CSG 23


Nombre de messages : 210
Age : 51
Localisation : BTPCL 23
Emploi : GD APJ
Date d'inscription : 18/04/2008

hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ???   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 11:01

Ici, dans ma COB, tous les élus des trois cantons sont venus.

Le CCB, CNE pagre et à moins d'un an de sa retraite était ému. Tous les gendarmes COB étaient présents (y compris ceux en repos, dont moi-même) ainsi que les gendarmes de la BMO co-locataires de la garnison, et même un réserviste (retraité de l'arme). La caserne était restée ouverte et les appels planton renvoyés au CORG 23 le temps de la cérémonie.

Une montée des couleurs par les deux GAV "féminins" dernièrement arrivés, deux rangées face à face de tous les gendarmes présents, mélangés BMO-COB. Les élus au fond face aux couleurs. Mise en berne des couleurs puis un discours du CCB retraçant la carrière des deux collègues (mot auquel je refuse d'ajouter "féminins" ce coup-ci car cela serait à mon sens déplacé) puis le drame. Le CCB visiblement trés touché a eu du mal à tout lire sur le mêm ton, et n'a pas pu sembler détaché de ce qui est arrivé.

Il a tenu à ce que tous les militaires en uniforme salue lors des couleurs, de la mise en berne puis à la sonnerie aux morts, car il s'est démené auprès des ST de la commune et a obtenu micro, haut-parleurs et sonnerie aux morts.

Les élus se sont sentis trés impliqués dans l'affaire, des passants se sont arrêtés sur la route devant la brigade, bloquant la circulation d'eux mêmes et sortant des voitures. Une minute de silence après la sonnerie qui a donc été respectée localement, ça fait chaud au coeur.

Trés émouvant donc. Un légère collation avec café offert par la COB et la BMO s'en est suivi dans nos locaux, ancienne compagnie qui a fermé en 2001. On était un peu à l'étroit mais on ne peut le regretter.

ENFIN, UNE TRES GROSSE PENSEE POUR NOS DEUX COLLEGUES ET LEURS FAMILLES.
Revenir en haut Aller en bas
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
Le Crotale


Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ???   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 11:51

CSG 23 a écrit:
Ici, dans ma COB, tous les élus des trois cantons sont venus.

Le CCB, CNE pagre et à moins d'un an de sa retraite était ému. Tous les gendarmes COB étaient présents (y compris ceux en repos, dont moi-même) ainsi que les gendarmes de la BMO co-locataires de la garnison, et même un réserviste (retraité de l'arme). La caserne était restée ouverte et les appels planton renvoyés au CORG 23 le temps de la cérémonie.

Une montée des couleurs par les deux GAV "féminins" dernièrement arrivés, deux rangées face à face de tous les gendarmes présents, mélangés BMO-COB. Les élus au fond face aux couleurs. Mise en berne des couleurs puis un discours du CCB retraçant la carrière des deux collègues (mot auquel je refuse d'ajouter "féminins" ce coup-ci car cela serait à mon sens déplacé) puis le drame. Le CCB visiblement trés touché a eu du mal à tout lire sur le mêm ton, et n'a pas pu sembler détaché de ce qui est arrivé.

Il a tenu à ce que tous les militaires en uniforme salue lors des couleurs, de la mise en berne puis à la sonnerie aux morts, car il s'est démené auprès des ST de la commune et a obtenu micro, haut-parleurs et sonnerie aux morts.

Les élus se sont sentis trés impliqués dans l'affaire, des passants se sont arrêtés sur la route devant la brigade, bloquant la circulation d'eux mêmes et sortant des voitures. Une minute de silence après la sonnerie qui a donc été respectée localement, ça fait chaud au coeur.

Trés émouvant donc. Un légère collation avec café offert par la COB et la BMO s'en est suivi dans nos locaux, ancienne compagnie qui a fermé en 2001. On était un peu à l'étroit mais on ne peut le regretter.

ENFIN, UNE TRES GROSSE PENSEE POUR NOS DEUX COLLEGUES ET LEURS FAMILLES.

Il reste des unités à dimension ...Humaine !
Revenir en haut Aller en bas
Stephb074
2 étoiles
2 étoiles
Stephb074


Nombre de messages : 223
Age : 54
Localisation : LYON
Emploi : gendarme reconvertit en PM
Date d'inscription : 12/06/2007

hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ???   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 12:19

je suis allé a la brigade local 04 gendames en tenue, 02 policier nationaux, un gendarme en civil et moi ( retraité de l arme et PM) aucun élu ( y en a une c est ma cousine je lui dirais ma façon de penser), pas de PM ( d ailleurs plusieurs sur la circo sont d anciens de l arme ou mariée avec des gendarmes) j avoue que je pensais quand meme voir plus de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Pampers
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 44
Emploi : Ignoré :)
Date d'inscription : 08/04/2010

hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ???   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 15:48

Pour rappel : Centre ville de Toulon à 16h (place de la liberté) avec brassard noir pour un rassemblement de soutiens.
Revenir en haut Aller en bas
seb40190
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 20
Localisation : Dans la mouise, au milieu des cassos
Emploi : Bon à rien, mauvais en tout
Date d'inscription : 04/05/2012

hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ???   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 17:40

Une info qui va faire bondir beaucoup de monde :
À l'issue d'une cérémonie, des Officiers ont fait des réflexions aux personnels ayant arboré un ruban noir sur leur écusson puis convoqués dans le bureau.
Je tiens juste à rappeler que RIEN dans le mémorial n'interdit le port de signe distinctif en hommage aux morts. (ce qui n'est pas interdit est par conséquent autorisé non ?)
De plus, lors de la guerre 14-18, les Officiers "supérieurs", issus de grandes familles, dont les enfants etaient eux memes Officiers, portaient un brassard noir en hommage à leurs enfants tombés au front.
Revenir en haut Aller en bas
leeloo92
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : bourgogne
Emploi : simple gendarme de base
Date d'inscription : 19/06/2012

hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ???   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 18:18

pour répondre a ton info... effectivement mon mari qui connaissait une des victimes s'est permis de coller un liseret noir sur son écusson , qu'il s'est vu arracher... on lui a dit que ce signe n'était pas militaire et qu'il se devait d'afficher une neutralité par rapports aux événements qui venaient de se produire. "aucun signe ostentatoire extérieur ne doit etre porté"....
c'est beau ca non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ???   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 18:34

Karadoc a écrit:
avant hier, je me suis emporté sur ce forum contre ceux qui se posaient la question de risques de sanctions contre le port du bandeau noir. J'ai eu tort de le faire.
Au moins, ces gens se sont posés la question, ce qui signifie qu'ils se sentent concernés par ce drame.

Aujourd'hui, j'ai envie de crier, d'hurler ma rage, mon dégoût contre ceux qui parmi Nous ne ce sont pas sentis concernés au point de ne pas assister aux cérémonies alors qu'ils pouvaient parfaitement le faire (en repos sans obligation parentale, médicale...) ; au point de ne pas avoir volontairement invité les responsables locaux ; au point de dire à leur PAM d'aujourd'hui à 09H05 "bon vous partez en patrouille maintenant, on a déjà assez perdu de temps avec ces conneries.."(A1 quelque part en Bretagne ).
J'ai honte pour vous.


Je pense sensiblement la mêmes choses des Chefaillons à tous les échelons qui dans un excès d'autoritarisme allié à une certaine dose d'inhumanité, ont interdit à leurs hommes de porter un bandeau noir sur leurs écussons, alors qu'à ma connaissance, la DG n'avait donné aucune consigne officielle sur le sujet .
Et je tire mon chapeau aux Chefs qui ont soit directement donné l'autorisation ou qui ont appliqué l'adage " qui ne dit mot consent". Ces gens là ont compris le malaise et ont compris que beaucoup d'entre nous avaient besoin de ça.
Et ce sont bien souvent les mêmes qui se sont investis rapidement et personnellement à la "réussite" de "leur" cérémonies.

Aujourd'hui, une fois de plus, nous avons vu " 36" gendarmeries et non pas une seule, comme il aurait été normal de le voir.

Et oui Karadoc.

On a au moins pu s'apercevoir que quelles que soient les circonstances, la dimension humaine de la Gendarmerie ne réside plus que dans son slogan "la force humaine".
Que veux-tu, on fonctionne à l'ordre, rien qu'à l'ordre, toujours à l'ordre. Plus d'humanité.

Mais à force d'ignorer cette humanité qui sommeille forcément en chacun des petits soldats, je crains que certains n'aient de mauvaises surprises un beau matin.

En 2001, un Ministre avait parlé "initiatives locales incompatibles avec le sens du service dont les gendarmes sont fiers". Et on connait la suite.

Cette fois-çi, on a interdit les initiatives locales. Bon ou mauvais calcul ? Anticipation, crainte d'un nouveau 2001 ? Pourtant, on ne voit vraiment pas pourquoi .....
Revenir en haut Aller en bas
seb40190
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 20
Localisation : Dans la mouise, au milieu des cassos
Emploi : Bon à rien, mauvais en tout
Date d'inscription : 04/05/2012

hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ???   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 18:35

"aucun signe ostentatoire ne doit être porté"
Et pourtant nous en portons tous les jours avec notre grade ainsi que l'écusson OPJ.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ???   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 19:51

Je vous livre cette dépêche AFP:
Ce n'est pas que l'association soit citée qui est intéressant (quoi que......) mais seulement ce qui est surligné en gras et souligné:

Gendarmerie-agression-homicide,PREV
Elus et population conviés dans les gendarmeries durant les obsèques des gendarmes (PRESENTATION)
Par Rémy BELLON

PARIS, 21 juin 2012 (AFP) - Pour la première fois, la population sera officiellement accueillie vendredi dans toutes les gendarmeries de France pendant les obsèques des deux femmes gendarmes tuées dimanche dans le village de Collobrières (Var), suscitant une vive émotion.
La cérémonie nationale des obsèques se tiendra vendredi à Hyères, à 09h00, en présence de Manuel Valls, ministre de l'Intérieur. Le président François Hollande y sera représenté par son directeur de cabinet adjoint, Alain Zabulon, selon l'Elysée.
Des cérémonies sont prévues au même moment dans toutes les unités de gendarmerie, a précisé la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN).
"Toutes les personnes voulant s'associer" aux gendarmes qui organiseront "dans chaque unité des cérémonies d'hommage" durant les obsèques y "seront accueillies", tout comme les "élus et les autorités", a déclaré jeudi un responsable de la DGGN à l'AFP.

"C'est une première", a-t-il ajouté précisant qu'un message officiel identique sera lu dans chaque unité -- brigade ou groupement -- où une cérémonie sera organisée et une minute de silence observée.
La mort des deux jeunes femmes a suscité une vague d'émotion dans la gendarmerie, concrétisée notamment par des appels lancés sur internet à des fermetures de brigades le jour de leurs obsèques ou à porter un brassard ou un bandeau noirs sur les écussons des uniformes.
Plusieurs gendarmes ont critiqué sur ces forums leurs conditions de travail insistant sur le fait de savoir si des patrouilles à deux sont "adaptées à la situation".

Ces manifestations d'un "ras-le-bol", selon Christian Contini, président de l'association Gendarmes et citoyens, qui se bat pour plus de liberté d'expression dans la gendarmerie, "sont allées crescendo" ces derniers jours.
Il affirme que la hiérarchie a interdit tout bandeau ou brassard et que la "colère est là" et "peut péter à tout moment".
Les gendarmes n'ont pas de syndicats comme les policiers et s'expriment sous le sceau de l'anonymat. De statut militaire, contrairement aux policiers, ils sont tenus à une stricte obligation de réserve.
La DGGN n'a pas voulu commenter les échanges sur internet qu'un haut responsable a qualifiés de "minoritaires". Elle affirme que "des centaines de messages" de soutien sont parvenus aux gendarmes depuis dimanche.
Mardi, le directeur général de la gendarmerie, le général Jacques Mignaux, en déplacement dans une unité des Yvelines, a fait part de "l'émotion" et de la "solidarité" face à ce "drame" soulignant que "la population est très marquée".
"Si un drame nous amène à mettre un genou à terre", a-t-il dit s'attirant des critiques sur internet, "on doit être solidaire, on se relève et on remplit notre mission".
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s'est rendu jeudi matin, avant un déplacement à Toulon, auprès des familles des deux gendarmes tuées. "Je trouve que ce drame est insupportable" a-t-il ensuite déclaré à la presse "et je voulais le faire savoir de la manière la plus discrète et intime possible".
Alicia Champlon, une adjudante de 29 ans, et Audrey Berthaut, maréchal des logis-chef et mère de famille de 35 ans, ont été tuées dimanche soir alors qu'elles intervenaient à Collobrières pour un différend à la suite d'un vol.

1/ le général commandant la région centre évoque l'initiative de recevoir les citoyens dans les brigades à l'occasion de la minute de silence (qui est une habitude depuis plusieurs années).
Hors le message de la DGGN sur ce sujet est du 21 juin, l'appel de l'association est du 19 juin. https://sites.google.com/site/assogendarmesetcitoyens/COMMUNIQUES/deuxfemmesgendarmesassassineesacollobrieresdanslevarledixseptjuinappelalasolidatrite

2/ Il est dit qu'un haut respondable de la DGGN à qualifié les échanges sur internet de "minoritaires". Alors messieurs les minoritaires je vous félicite de vous opposer aux majoritaires qui n'ont rien à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Chti papy
4 étoiles
4 étoiles
Chti papy


Nombre de messages : 9776
Date d'inscription : 27/05/2008

hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ???   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 20:01

hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 91368

Pour ce que j'ai vu à Villeneuve d'ascq, beaucoup de monde présent, par contre fiasco complet en ce qui concerne le ruban bleu.. J'étais le seul à l'arborer...

hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 232631
Revenir en haut Aller en bas
ratel
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 30/11/2007

hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ???   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 20:27

Citation :
Gendarmes tuées dans le Var: De 150 à 200 personnes réunies à Toulon pour un hommage
De 150 à 200 personnes se sont réunies ce samedi après-midi à Toulon pour rendre hommage aux deux femmes gendarmes tuées dimanche dans le village de Collobrières (Var).

Le rassemblement était organisé place de la Liberté, à l'initiative d'un ancien gendarme, David Galliari, qui avait lancé un appel sur Facebook. Selon lui, «beaucoup de citoyens, de militaires et de policiers en civil» avaient fait le déplacement. Plusieurs arboraient un brassard noir et la petite foule a entonné la Marseillaise.

«Rendre hommage aux deux consoeurs assassinées en service»
«Nous voulions d'abord rendre hommage aux deux consoeurs assassinées en service et ensuite faire en sorte que ce drame ne reste pas un simple fait divers, essayer de faire bouger les choses et faire part du mécontentement du personnel par rapport au manque de moyens», a-t-il expliqué.

Pour Christine Lorin, qui a fondé l'association «Un chemin pour demain» après le décès de son fils de 27 ans et de trois de ses amis, tués par un chauffard dans un accident de la route en août 2011 en Italie, «on est dans le même schéma». Celui d'«un récidiviste laissé dans la nature et tant qu'il n'y a pas un massacre, cela n'interpelle pas forcément la République», a-t-elle déclaré, estimant que «les peines ne sont pas appliquées comme il se devrait». Un recueil de condoléances était mis à la disposition du public, en vue d'être remis à la brigade de Pierrefeu-du-Var, où travaillaient Alicia Champlon, un adjudant de 28 ans, et Audrey Bertaut, maréchal des logis-chef de 35 ans.

Déjà condamné à plusieurs peines de prison, leur meurtrier présumé, Abdallah Boumezaar, qui a reconnu les faits, a été mis en examen et écroué mardi soir pour homicide volontaire et assassinat. Sa compagne est poursuivie pour «complicité et dissimulation de preuves». C'est la première fois dans l'histoire de la gendarmerie que deux femmes gendarmes sont tuées lors d'une même opération.


http://www.20minutes.fr/ledirect/959115/gendarmes-tuees-var-150-200-personnes-reunies-toulon-hommage

C'est mieux que rien, mais elles méritaient tellement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
jona5152
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/06/2012

hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: cérémonies d'hommage   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 20:38

je ne sais pas comment cela s'est passé vers chez vous, mais de mon côté, aucune autorité civile n'a daigné venir rendre hommage à nos camarades. Cela me désole encore plus qu'une semaine avant, je suis allé en tant que représenant de ma brigade, de ma COB et de ma compagnie, à l'inhumation d'un des militaires tué en AFGHANISTAN. Plus d'une centaine de personnes sont venues avec une bonne partie du conseil municipal. Cela me révolte encore plus que j'ai appris le matin même que la population pouvait venir pour assister à la cérémonie d'hommage en écoutant la radio ou regardant la télé.Dans tous les messages que nous avons reçus, aucun ne parlait d'autoriser les autorités civiles ou la population à assister à cet hommage.
La seule chose qui a changé depuis une semaine, c'est le regard des gens. Est-ce un regard de tristesse, de révolte ou de soutien, seule ces personnes le savent car ils ne viennent pas exprimer ce qu'ils pensent de cela.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ???   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 21:19

jona5152 a écrit:
je ne sais pas comment cela s'est passé vers chez vous, mais de mon côté, aucune autorité civile n'a daigné venir rendre hommage à nos camarades. Cela me désole encore plus qu'une semaine avant, je suis allé en tant que représenant de ma brigade, de ma COB et de ma compagnie, à l'inhumation d'un des militaires tué en AFGHANISTAN. Plus d'une centaine de personnes sont venues avec une bonne partie du conseil municipal. Cela me révolte encore plus que j'ai appris le matin même que la population pouvait venir pour assister à la cérémonie d'hommage en écoutant la radio ou regardant la télé.Dans tous les messages que nous avons reçus, aucun ne parlait d'autoriser les autorités civiles ou la population à assister à cet hommage.
La seule chose qui a changé depuis une semaine, c'est le regard des gens. Est-ce un regard de tristesse, de révolte ou de soutien, seule ces personnes le savent car ils ne viennent pas exprimer ce qu'ils pensent de cela.

Es-tu certain que toutes les autorités ont été avisées?, as-tu vu des invitations dans la presse locale ?
Si je prends le cas de mon département (41) l'article "gendarmerie" a été publié le 22 et les cérémonies (si on peut appeler ça comme ça) n'ont eu lieu que dans les compagnies et au groupement pas dans les brigades (ordre de la hiérarchie). Pour courronner le tout, l'a cérémonie a été avancée dà 8 heures 15 au chef lieu département pour que Monsieur le Préfet puisse aller à un rendez-vous. Si des personnes se sont présentées à 9 heures il était trop tard, comme celles qui se sont présentées dans les brigades où rien n'était prévu.
Revenir en haut Aller en bas
Begood
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 24/11/2007

hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ???   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 21:41

A la lecture des commentaires sur le forum, je pense que la DGGN a eu peur d'être prise de vitesse par les "minoritaires" et s'est retrouvée au pied du mur. Elle a improvisé dans l'urgence après l'appel du 19 juin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ???   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 23:50

Pauvre GENDARMERIE et également pauvre France! Où sont passé nos valeurs?
Revenir en haut Aller en bas
CSG 23
2 étoiles
2 étoiles
CSG 23


Nombre de messages : 210
Age : 51
Localisation : BTPCL 23
Emploi : GD APJ
Date d'inscription : 18/04/2008

hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ???   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 24 Juin 2012 - 0:13

Perso, quand le message est tombé d'organiser la cérémonie dans toutes les brigades du GPT 23, c'était le 20 juin vers 17 heures, le CCB nous a immédiatement rameuté. Ils nous a fait contacter un maximum d'élus, a demandé aux deux BT filles d'alerter leurs élus, les retraités de l'arme mais aussi d 'autres armes, les "amis" de la GIE, les pompiers, les représentants des commerçants, etc...

On a fini le service vers 19 heures passées mais tout le monde ou presque avaient pu être contactés (je vous dis pas la note de téléphone !). On a recommencé le lendemain pour les indécis... au final toutes les mairies étaient là, les présidents des commerçants, d'anciens mili et gendarmes, des réservistes et quelques "amis"...

Le CCB m'a demandé ce que je faisais alors que j'étais de repos vendredi, je lui ai juste répondu "à quelle heure et en quelle tenue ?"... comme tous ceux de repos qui étaient dans le secteur d'ailleurs.

Tout n'est pas noir. Il ne faut pas baisser les bras !

Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ???   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 24 Juin 2012 - 0:19

Tout n'est pas noir. Il ne faut pas baisser les bras !

Belle conclusion à ton post.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: re   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 24 Juin 2012 - 8:58

Le Crotale a écrit:
CSG 23 a écrit:
Ici, dans ma COB, tous les élus des trois cantons sont venus.

Le CCB, CNE pagre et à moins d'un an de sa retraite était ému. Tous les gendarmes COB étaient présents (y compris ceux en repos, dont moi-même) ainsi que les gendarmes de la BMO co-locataires de la garnison, et même un réserviste (retraité de l'arme). La caserne était restée ouverte et les appels planton renvoyés au CORG 23 le temps de la cérémonie.

Une montée des couleurs par les deux GAV "féminins" dernièrement arrivés, deux rangées face à face de tous les gendarmes présents, mélangés BMO-COB. Les élus au fond face aux couleurs. Mise en berne des couleurs puis un discours du CCB retraçant la carrière des deux collègues (mot auquel je refuse d'ajouter "féminins" ce coup-ci car cela serait à mon sens déplacé) puis le drame. Le CCB visiblement trés touché a eu du mal à tout lire sur le mêm ton, et n'a pas pu sembler détaché de ce qui est arrivé.

Il a tenu à ce que tous les militaires en uniforme salue lors des couleurs, de la mise en berne puis à la sonnerie aux morts, car il s'est démené auprès des ST de la commune et a obtenu micro, haut-parleurs et sonnerie aux morts.

Les élus se sont sentis trés impliqués dans l'affaire, des passants se sont arrêtés sur la route devant la brigade, bloquant la circulation d'eux mêmes et sortant des voitures. Une minute de silence après la sonnerie qui a donc été respectée localement, ça fait chaud au coeur.

Trés émouvant donc. Un légère collation avec café offert par la COB et la BMO s'en est suivi dans nos locaux, ancienne compagnie qui a fermé en 2001. On était un peu à l'étroit mais on ne peut le regretter.

ENFIN, UNE TRES GROSSE PENSEE POUR NOS DEUX COLLEGUES ET LEURS FAMILLES.

Il reste des unités à dimension ...Humaine !

c'est bien la preuve que malgré ce qu'on pourrait croire, des moutons sont capable de suivre un âne......................moralité, supprimez les ânes à la tête des COB ou du moins évitez qu'ils aient les oreilles qui poussent trop haut..................................sur trois CB que j'ai connus, un seul était humain et capable et de ce fait massacré par le commandement, l'autre SS mal dans sa peau, rejeté par ses hommes et sa famille, et le dernier qui n'avait rien à envier à cruchot et Gerber et à qui je corrigeais les procédures avant qu'elles partent à la compagnie, sur la demande discrète du CC, grand bonhomme qui est maintenant général et dont je me souviendrai longtemps, qui m'avait envoyé une petite carte d'encouragement pour une grosse enquête alors qu'il se trouvait sous mandat de l'ONU.....................................
Revenir en haut Aller en bas
CSG 23
2 étoiles
2 étoiles
CSG 23


Nombre de messages : 210
Age : 51
Localisation : BTPCL 23
Emploi : GD APJ
Date d'inscription : 18/04/2008

hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ???   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 24 Juin 2012 - 9:29

Alors là, Chapomoux, je trouve que les jugements à l'emporte pièce sont un peu gros à avaler...

Connais -tu mon CCB pour pouvoir le juger ainsi ? me connais-tu personellement ? j'en suis à mon 4° CCB et c'est non seulement l'un plus humain que j'ai connu, mais on fait tout en concertation dans ma COB, avant de décider, ils nous demandent notre avis, nous rassemblant tous les dimanches matin pour savoir et comprendre... Enfin, ce CCB, il mouille le maillot pour ses hommes et s'est souvent opposé à notre hiérarchie, supprimant des patrouilles de nuit en raison d'un sous-effectif, protégeant contre des sanctions qu'il jugeaient inopportunes... Aux RCB, c'est le seul qui ouvre sa tronche ou presque... alors certes, il est facile pour lui, capitaine pagre à un an de la retraite, mais quand je discute avec les anciens, il l'a toujours fait, même quand il était sous-off...

Enfin, pour le mouton, tu repasseras, j'ai été convoqué à deux reprises dans mon ancienne affectation pour mes posts sur GC, je n'ai pas cédé le bifteak et me suis défendu, alors quand on ne connait pas tous les tenants et les aboutissants des gens, on évite des commentaires de ce niveau...

Enfin, quand je vois ce qu'il s'est passé dans mon unité par rapport à certaines autres, je ne trouve pas qu'on a à en rougir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: re   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 24 Juin 2012 - 9:42

CSG 23 a écrit:
Alors là, Chapomoux, je trouve que les jugements à l'emporte pièce sont un peu gros à avaler...

Connais -tu mon CCB pour pouvoir le juger ainsi ? me connais-tu personellement ? j'en suis à mon 4° CCB et c'est non seulement l'un plus humain que j'ai connu, mais on fait tout en concertation dans ma COB, avant de décider, ils nous demandent notre avis, nous rassemblant tous les dimanches matin pour savoir et comprendre... Enfin, ce CCB, il mouille le maillot pour ses hommes et s'est souvent opposé à notre hiérarchie, supprimant des patrouilles de nuit en raison d'un sous-effectif, protégeant contre des sanctions qu'il jugeaient inopportunes... Aux RCB, c'est le seul qui ouvre sa tronche ou presque... alors certes, il est facile pour lui, capitaine pagre à un an de la retraite, mais quand je discute avec les anciens, il l'a toujours fait, même quand il était sous-off...

Enfin, pour le mouton, tu repasseras, j'ai été convoqué à deux reprises dans mon ancienne affectation pour mes posts sur GC, je n'ai pas cédé le bifteak et me suis défendu, alors quand on ne connait pas tous les tenants et les aboutissants des gens, on évite des commentaires de ce niveau...

Enfin, quand je vois ce qu'il s'est passé dans mon unité par rapport à certaines autres, je ne trouve pas qu'on a à en rougir...

est ce que j'ai parlé du tien??????au contraire, il mérite d'être cité en exemple, alors relis mon post qui n'est en rien dirigé contre ton CCB bien au contraire. quant aux miens , laisse moi mon jugement comme des abrutis connus du commandement comme être incapables dans leur affectation à la tête d'une brigade et qui notent des gendarmes qui travaillent pour eux et à leur place..............................tant et si bien qu'à un moment c'est le CC qui note et plus le CB. enfin ce qui est bien c'est que, devenu la risée de tout un groupement , le dernier déclenchait les fous-rires à chaque apparition, c'est déjà ça, ça défoule.........................................
Revenir en haut Aller en bas
Emma
2 étoiles
2 étoiles
Emma


Nombre de messages : 199
Age : 69
Localisation : Enclave des papes
Emploi : Militant pour la bonne cause
Date d'inscription : 26/03/2010

hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Brigade de VALREAS (84)   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 24 Juin 2012 - 14:20

hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Dsc_6210

hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Dsc_6213
Revenir en haut Aller en bas
http://valreascitoyenne.com/
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ???   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 24 Juin 2012 - 14:38

si on en est aux exemples en image: Vendôme chef lieu compagnie, 7 civils, une autorité Mme le sous-Préfet et derrière la grille TF 1 à qui l'accés a été interdit.
Pourquoi pas d'autorités civiles ?: Elles n'ont pas été invitées !!
hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 100_0614
hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 100_0615
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ???   hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ??? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
hommage à Audrey et Alicia ET CHEZ VOUS ???
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» hommage a audrey et alicia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser