Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gendarmes exprimez vous ...... en silence

Aller en bas 
+78
humungus
silver72
carpa
Jean-Yves Fontaine
du fin fond du froid
Jean-Hugues Matelly
legroschat
radagast
Marie-Claire
mieloup
GENDSTAS
yoyoboy
kat26
Faps5555
Guignol
Le Foo
ratel
quidam-bis
TISOTE
Marcos
n47
.
hugo11
Sylve13
djack
Tassin
patoche315
circuléyarienavoir
Partisan 22
NARDO
harmattan
ghisl
PANDORERH
Saint Just
micheltal
motoraleuse02
1984
normandelabrie
Bilboquet
BAND of BROTHERS
BALACASSE
Jice24
GMG
vicking
GAUTHIER26
AK47
alain6080
SAILOR
malinois
Komugi chan
electron84
clint
L'idiot utile
Olivier RICOUARD
Pollinamix
Joe PESCI
cti 41
Christi@n
Gregthegrizzly
Flam
Karadoc
LERETOURDUGARDIAN
chabal
BAMBO32
VCE
interceptor
Soldat Louis
Christian
Reguisou
Journaliste Le Monde
provot
LANDAIS
hans87
NETHEM
titan32
L'andalouse
excelsior
ASSOCIATION G&C
82 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
ASSOCIATION G&C
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/04/2008

Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: Gendarmes exprimez vous ...... en silence   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Avr 2012 - 18:20

Rappel du premier message :

L' Association communique :

http://sites.google.com/site/assogendarmesetcitoyens/COMMUNIQUES/gendarmesexprimezvousensilence


Le 14 avril 2012, lors de l'assemblée générale de l'Association Gendarmes et Citoyens, à la demande de ses pairs gendarmes en activité qui souhaitaient bénéficier d'une meilleure représentation au milieu des membres civils et retraités, le major Bernard CORDOBA s'est présenté à la fonction de vice-président. Il a été élu à la majorité absolue du CA qui a suivi les desiderata des gendarmes d'active, adhérents de notre association.
Bien que s'agissant d'une association Loi 1901 composée de gendarmes en activité, de retraités de l'arme et de civils, la hiérarchie gendarmerie s'est opposée violemment à cette élection. Le Major Bernard Cordoba a été convoqué le 17 avril par ses supérieurs et s'est vu notifier une suspension immédiate le privant ainsi de la moitié de sa solde. Tout aussi rapidement ce sous-officier s'est vu proposer une levée de la sanction s'il démissionnait de sa toute récente fonction, ce qu'il a fait.

A la suite de cet odieux chantage, qui semble bien relever des voies de fait, nous pouvons constater que les gendarmes ne sont pas des citoyens à part entière et qu'ils sont victimes d'une discrimination évidente puisqu'ils oeuvrent pour la sécurité aux côtés de policiers syndiqués sous la coupe d'un même ministre de l'Intérieur. Bien que préconisé dans un rapport parlementaire et par la cour européenne des droits de l'Homme (deux recours sont encore à l'étude) le droit d'association des gendarmes, même en Loi 1901, n'est pas pour demain.

L'association rappelle que lors de sa création sous le nom "forum association gendarmes et citoyens" en avril 2008 son bureau et son conseil d’administration se composaient principalement de gendarmes en activité. Le chef d’escadron Jean-Hugues Matelly était vice-président. La Direction de la Gendarmerie, se basant sur une unique phrase (modifiée depuis), avait estimé que cette association était à caractère professionnel. A l'époque elle n'était pas allée jusqu'à des suspensions et s'était contentée de donner l'ordre de démissionner aux 8 personnels d'active qui avaient été élus au conseil d'administration et dans le bureau. Il nous faut bien constater qu'aujourd'hui un nouvel échelon a été franchi s'agissant de museler les gendarmes.

La discipline applicable aux militaires en matière de liberté d'expression professionnelle est propre aux armées :

Elle se traduit par une liberté d'expression individuelle dissuadée et par une expression collective canalisée. Qu'il s'agisse de s'exprimer à titre individuel sur des sujets professionnels ou d'extérioriser des préoccupations catégorielles par l'intermédiaire de structures collectives, les militaires français demeurent privés de certains modes traditionnels d'expression.

Alors que le débat d'idées et la défense des intérêts professionnels ont pris une place tout à fait prépondérante, le militaire professionnel demeure ainsi soumis à des dispositions héritées d'une République méfiante envers ses soldats et soucieuse de s'assurer de leur parfaite docilité.


Suite à la démission en date du 17 avril 2012 de Bernard CORDOBA de son poste de 1er vice-président,
le bureau de l'AG&C est désormais composé comme suit :
CONTINI, Christian, président.
PROVOT, Jean-Luc, vice-président.
BRANA, Christian, trésorier.
VAYSSIE, Marc, secrétaire.






Dernière édition par ASSOCIATION G&C le Jeu 19 Avr 2012 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes exprimez vous ...... en silence   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2012 - 15:19

Une réponse d'en haut sur le Forum officiel........
" Seuls sont intéréssés par ce sujet une poignée de gendarmes d'active et de retraités ......."

NARDO PRESIDENT !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes exprimez vous ...... en silence   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2012 - 15:27

Cette "affaire Nardo", après "l'affaire Matelly", amène quand même à m'interroger sur l'avenir proche.


Que cherche-t'on exactement ?
Une association est créée en 2008, l'interprétation des juristes de la DGGN (puisque il s'agit bien uniquement de cela, pas d'une conclusion officielle du Conseil d'Etat ou je ne sais quoi) conclut que cette entité est un grpt professionnel. Nous sommes sommés de démissionner et nous nous exécutons.

Le fameux article 2 des statuts sur lequel se fondait l'analyse desdits juristes est modifié par les retraités qui reprennent le flambeau. Nous sommes donc encore et toujours aujourd'hui dans le cadre d'une simple association Loi 1901. Elle est active, certes, mais c'est une 1901. Aucun document officiel ne la catégorise comme association professionnelle.

Il y a quelques jours, un média électronique annonce l'élection de notre Major préféré au poste de 1er Vice-Pdt de l'association nouvelle mouture (vous savez, la 1901, pas la professionnelle). Et là, badaboum, déploiement de l'artillerie lourde, alors même qu'il n'y a rien d'officiel puisque rien n'est déposé en Préfecture.

Je m'étonne vraiment de cette politique de la terre brûlée.
J'en viens à me demander quel est le but ultime ?

Cherche-t'on à définitivement faire taire tout gendarme d'active, une parole totalement éteinte ?

Si c'est le cas, je pense qu'il est temps que les membres d'active de l'équipe du forum G&C pensent à se retirer de la gestion du forum G&C.

Je pense qu'il serait plus sage et plus loyal de laisser la main aux retraités, lesquels se trouveront avec un média parfaitement rodé, connu et reconnu.

Je pense aussi qu'il ne faudra pas se plaindre si ces mêmes administrateurs gestionnaires du forum s'en servent pour lancer des appels à je ne sais quoi (mais chacun à suffisamment d'imagination pour tout envisager), et que les habituels moyens de pressions, essentiellement disciplinaires et pécuniaires sont absolument sans effets.

Il ne faudra vraiment pas s'en plaindre. Et surtout, il ne faudra pas venir dire que "si on avait su, avec les actives c'était encadré, car il y avait cette loyauté à l'Institution et au public que l'on avait pas réellement mesurée. On pensait que les militaires français étaient moins loyaux que les militaires allemandes, hollandais, espagnols, qui eux ont des libertés plus étendues, et le droit d'association, voire de syndicalisation. On pensait que ..."


Je me pose sérieusement la question : ne vaut-il pas mieux, pour qu'enfin les choses évoluent, que nous laissions l'outil G&C à des gens sur lesquels on ne peut pas faire pression, mais qui du coup sont incontrôlables ?


Dernière édition par Franck "mano" Marino le Sam 21 Avr 2012 - 15:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
VCE
2 étoiles
2 étoiles
VCE


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 01/11/2011

Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes exprimez vous ...... en silence   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2012 - 15:39

Trop la classe Bernard.

Chapeau.

Mano, ne cherche pas trop, tu vois bien, dans les faits que quelqu'un a pris une initiative et qu'il a été dédit quasi immédiatement.
C'est assez positif, vu avec un peu de recul.



Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes exprimez vous ...... en silence   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2012 - 15:45

C'est peut être aussi le moment pour que nos représentants au CFMG se posent la bonne question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes exprimez vous ...... en silence   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2012 - 15:49

lafayette a écrit:
C'est peut être aussi le moment pour que nos représentants au CFMG se posent la bonne question.

J'approuve totalement. Et pas que les représentants CFMG, les PPM aussi je pense.
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes exprimez vous ...... en silence   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2012 - 16:23

Je pense que cela confirme un peu mon avis que l'anonymat , même s'il n'est pas la plus honnête manière reste de mise pour ceux qui veulent s'exprimer un peu sans risquer des représailles hiérrchiques , et être soumis au chantage.

a quand :

"Gendarme Untel " vous avez été identifié comme posteur actif sur le forum gendarmes et citoyens, veuillez vous désinscrire ou vous vous verrez notifier une sanction , voire une mise en disponibilité...ou pire "

c'est la porte ouverte..... et quand "on " me dit que le " non anonymat " n'empêche pas le dialogue , certes mais c'est un dialogue à sens unique de la pensée unique gendarmerie.........
Revenir en haut Aller en bas
.
2 étoiles
2 étoiles
.


Nombre de messages : 371
Localisation : Centre
Emploi : En activité
Date d'inscription : 28/03/2010

Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes exprimez vous ...... en silence   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2012 - 16:33

lafayette a écrit:
C'est peut être aussi le moment pour que nos représentants au CFMG se posent la bonne question.


"Lafayette", je suis certain qu'ils se posent bien la bonne question. Le problème c'est qu'ils ne veulent pas de la réponse, qu'ils la craignent, qu'ils la redoutent... et comme il ne peut y en avoir d'autres, ils repoussent comme ils peuvent l'échéance... (je parle de ceux qui tirent les ficelles hein ? pas de ceux qui parlent dans le vide à des sourds, au nom de leurs pairs.)

- Le CFMG, je n'y croyais plus.
- Le CFMG "nouvelle mouture" je n'y crois pas,
- et quant à croire qu'il sera un jour réellement en phase avec ce que nous serions légitimement en droit d'en attendre, même plus dans mes rêves !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes exprimez vous ...... en silence   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2012 - 16:45

L'anonymat pour les gendarmes d'actives semble de plus en plus d'actualité. Nous avons ici l'exemple que l'active n'est pas un citoyen. C'est une machine à presser qu'on jette lorsqu'il n'y a plus de jus et qui doit agir toujours le petit doigt sur la couture du pantalon. Certains l'écartent, le petit doigt et l'on voit ce qu'il en est: menace, chantage, punition etc... Bref, l'excellente panoplie du parfait dictateur, ou seigneur. LE MOYEN ÄGE DANS TOUTE SA SPLENDEUR;

Laisser le forum dans les mains de retraités, certes, ces derniers ne sont plus liés avec la hiérarchie, mais à ce moment là c'est un sacré recul pour l'active qui renoncerait de s'exprimer plus librement, même sous pseudo. Et puis, beaucoup ont proclamé sur ce forum que les retraités n'étaient plus dans le coup, (même le président actuel l'a dit. Bon, tout ce qu'il dit n'est pas la messe, mais il l'a dit) qu'on serait mieux à s'occuper de notre jardin, d'aller boire notre tisane et d'aller nous coucher, ou je ne sais quoi. Bref, on nous avait mis à la place qui devait être la nôtre, c'est à dire le rancard. Ce qui, ceci dit, n'est pas une mauvaise place, car actuellement, mieux vaut être à la retraite que d'exercer un métier où l'on ne se reconnait plus.
Revenir en haut Aller en bas
n47
2 étoiles
2 étoiles
n47


Nombre de messages : 163
Localisation : balle au centre
Emploi : double
Date d'inscription : 01/11/2007

Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes exprimez vous ...... en silence   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2012 - 17:39

Soutien à Nardo !

Le gendarme, sous-citoyen de la Nation.........encore un peu et l'on pourra parler d'esclavagisme ! ( j'exagère à peine tant le politique et la Haute hiérarchie se moquent éperdumment des hommes de l'Institution ). Le seul élèment nous différenciant de l'esclave : une rémunération inférieure au smic horaire. Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 53514

Encore quelques années et je change de crèmerie.... Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 936460

et il me tarde Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 224318
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes exprimez vous ...... en silence   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2012 - 18:32

Citation :
jr à tous
Merci les gars (et filles avec une pensée particulière pour une seule amoureux 3D )

Je vous mets un coller de ce que je viens de faire publier sur le blog du Monde.


Aujourd'hui à 11h30 :

Bonjour à tous et merci de vos réactions.

Je suis le Major CORDOBA Bernard, commandant le PSIG de LIBOURNE et je suis réintégré dans mes fonctions depuis hier.

Vous comprenez bien que compte tenu du coup de bambou que je viens de prendre, je me dois, à l'avenir, de rester mesuré dans mes propos, sinon, c'est à nouveau pan pan cul-cul.

Je vais néanmoins, tâcher de remettre les choses en place.

1°) C'est avec mon Commandant de GrBoupement, le Colonel Xavier Ducept que j'ai toujours eu affaire. Je n'ai rencontré aucun Général ou aucun Directeur, ces derniers lui laissant le soin de me notifier la suspension, de me recadrer, puis de me notifier ma réintégration. Il était d'autant plus em.... dé, que la veille il venait de me signer une lettre de féloches qu'il ne m'a pas encore remise, suite à l'interpellation d'un découpeur de D.A.B. en flag, une nuit du mois dernier.

2°) La DG n'aurait peut-être jamais réagi si vite, si un officier bien intentionné, membre de l'instance officielle de concertation mise en place par la DGGN (le CFMG), ne l'avait avisée sur son forum officiel en laissant entendre que ce camouflet (mon élection à la vice présidence de l'association gendarmes et citoyens) ne pouvait rester sans réaction. Donc,
- Avoir rameuté les gendarmes aquitains en décembre 2001,
- Avoir critiqué l'action gouvernementale dans les années 2002,
- Etre membre de l'équipe qui a créé le forum gendarmes et citoyens, en avril 2007,
- Avoir été entendu par la Commission de la Défense Nationale de l'Assemblée, en juin 2011,
- Avoir rencontré l'équipe de François Rebsamen au Sénat en février 2012,
- Puis être devenu le vice président de la seule association de gendarmes existant en France,

Ca faisait trop pour un seul mec, fût-il Major, à un an de la retraite, jamais puni en plus de 33 ans de carrière.

Fallait mettre un coup d'arrêt. Ca a été fait.

3°) - Même si les statuts de l'association gendarmes et citoyens sont ceux d'une classique asso type Loi 1901,
- Même si en tant que vice-président, je n'exerce aucune responsabilité particulière, (pas le temps à cause de mon boulot),
- Même si à ce jour, l'association ou le forum gendarmes et citoyens n'ont jamais appelé à aucun action de la part des gendarmes (au contraire).
- Même si je n'ai jamais été interviewé par des journalistes et que je n'ai jamais laissé d'avis personnel dans les médias,

il fallait que la DGGN réagisse. Elle l'a fait d'une manière critiquable peut-être, puisque je n'avais pas le choix et aucun moyen de recours, mais je suis joueur de foot et de poker. Lorsqu'une stratégie paie, seul le résultat compte et là, je suis beau joueur, je m'incline. La méthode employée a été efficace puisque je ne suis plus vice- président de l'association.

Je tire aujourd'hui un trait sur cette histoire qui a eu au moins un super effet positif, puisque jamais autant de gendarmes ne s'étaient inscrits sur le forum gendarmes et citoyens.

A mon avis, il ne sert à rien de tirer à boulets rouges sur la DGGN. Elle a joué son rôle de la même manière que j'avais voulu jouer le mien. Elle a utilisé les moyens mis à sa disposition comme j'avais utilisé ceux que je pouvais. C'est tout simplement de la stratégie militaire et c'est ma faute de ne pas avoir su prévoir la claque que je prendrais. Tant pis pour moi.

Maintenant, je relativise : dans cette affaire, j'ai gagné pas mal :
- Des jours de congés supplémentaires (lol)
- Un kilo de perdu en très peu de temps (ça, c'est super).
- Des témoignages de sympathie de la part d'une vingtaine de gendarmes de France que je ne connaissais pas et dont je me rends compte qu'ils sont lecteurs assidus du forum.
- Des discussion intéressantes avec mon Cdt de Groupement que je ne vois pas souvent et il m'a même raconté une anecdote amusante lorsqu'il était St Cyrien; (pour les initiés, je ne la dévoilerai que lorsqu'il sera en 2ème section, lol).
- Une expérience de plus qui démontre, une fois encore, qu'à trop s'approcher du feu, n'importe qui se brûle.
- Des inscriptions supplémentaires sur le forum G &C.

Bref, si un jour, je reparle de cette affaire, ce sera en souriant.

Pour ceux qui me connaissent, je ne joue pas la langue de bois et je n'ai pas une laisse avec mon Patron derrière moi me mettant le couteau sous la gorge, je vous expose mon sentiment, c'est tout.

Merci encore à vous tous pour vos témoignages et à Laurent Borredon pour cet article sur son blog.

Une dernière chose à l'encontre de nos détracteurs habituels : Ce n'est pas parce qu'on aime un métier, qu'on est obligé de le faire dans de mauvaises conditions. Il y a des choses à faire pour améliorer la sauce et je pense qu'on devrait être sur la bonne voie. L'avenir nous le dira.

Dans tout ce que j'ai intenté, rarement j'ai critiqué l'action des Chefs mais plutôt de ceux qui les dirigent. Mon Chef, quel qu'il soit, n'est jamais qu'un gestionnaire qui fait avec ce qu'on lui donne. Si demain, un mécène mettait 10 milliards d'euros sur la table de mon Cdt de Région, je suis persuadé que plus aucun gendarme d'Aquitaine ne trouverait matière à critiquer quoi que ce soit, dans la mesure où les matériels, casernements et surtout les effectifs seraient au top du top. Mais hormis en investissant dans la Française des jeux, je ne vois pas comment nous pourrions récupérer une somme pareille..... Lol

Bon week-end à tous.


Perso, je crois que notre Nardo national , après sa retraite bien méritée dans quelques mois , pourra si bon lui semble , se lancer dans l'arène politique , il a tout compris de la "machine administrative à la Français"e qui régente notre vie publique .......et il fera , par l' expérience qui est la sienne , un excellent élu , proche du peuple tel qu'il devrait tous être . Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 496168 Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 496168 Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 496168 Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 496168 Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 496168 Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 496168
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes exprimez vous ...... en silence   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2012 - 19:13

La DG voudrait ouvrir un forum : lêche bottes. Si l'un de ses chefs poste sous pseudo, bien évidemment que tout baigne en Gendarmerie, les réponses acceptées seront celles qui iront dans leur sens uniquement. Tout ceci pour développer le contact et le dialogue (j'allais oublier) entre le haut et le bas dans la plus grande sérénité.

J'aimerais savoir si tous les gendarmes faisant parti d'une association quelconque (foot, pétanque, tarot, 2° âge etc) ont été également rappelés à l'ordre. Faut remettre de l'ordre les gars! où vous vous croyez. Il faut suivre son chef, lui obéir, ne pas remettre en cause l'autorité. A l'avenir, un tube de vaseline vous sera donné en dotation pour usage exclusif.

Elle n'est pas belle la vie? Si tu la fermes tu seras entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
2 étoiles
2 étoiles
Marcos


Nombre de messages : 315
Emploi : retraite actif
Date d'inscription : 30/12/2008

Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes exprimez vous ...... en silence   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2012 - 19:46

Peut être que si tous les gendarmes s'inscrivent sur le site cela changera la donne un jour.
Je dis peut être des conneries là non?
Revenir en haut Aller en bas
TISOTE
2 étoiles
2 étoiles
TISOTE


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/08/2008

Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: Gendarmes exprimez vous ...... en silence   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2012 - 20:10

En voilà une hiérarchie hyper réactive. Les effets de la modernisation de l'appareil ?!
Revenir en haut Aller en bas
quidam-bis
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/04/2012

Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: j'observe et je regarde   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2012 - 20:54

Eh bien, tout va pour le mieux ici, on dirait.

Donc arrivé à ce point-là, 2 solutions se présentent :

1 - soit on en reste là et ça s'aggrave, donc liberté très surveillée pour tout le monde ( gendarmes et citoyens ),
2 - soit les citoyens arrêtent cette fuite en avant et on repart sur de nouvelles bases

En tout cas, bon courage aux gendarmes honnêtes et qui luttent pour que la fuite en avant s'arrête.

Je ne veux pas être pessimiste mais je sens mal les mois et années à venir.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes exprimez vous ...... en silence   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2012 - 21:38

"""Je ne veux pas être pessimiste mais je sens mal les mois et années à venir....."""

Sauf s'il y a un bon coup de balai et que la fourmilière soit détruite pour repartir sur de bonne base. L'espoir fait vivre. J'espère simplement que le forum ne sera pas déserté et que le combat continu, car ce serait con de s'arrêter en si bon chemin et de laisser l'intolérance reprendre le dessus. Faut écrémer et étêter. Pour cela, il y a demain et ensuite le 6 mai pour tenter, je dis bien tenter, de remettre de l'ordre dans la baraque qui est mal en point.

Ce qui m'étonne c'est se calme soudain, qui règne.
Revenir en haut Aller en bas
ratel
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 30/11/2007

Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes exprimez vous ...... en silence   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2012 - 21:42

Soutien : pensez également à twitter l'article du monde, plus de monde est avisé, mieux c'est pour informer de la situation actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
LERETOURDUGARDIAN
2 étoiles
2 étoiles
LERETOURDUGARDIAN


Nombre de messages : 466
Localisation : Au Sud et juteux comme le melon.....
Emploi : en fonction du service
Date d'inscription : 19/07/2011

Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes exprimez vous ...... en silence   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2012 - 21:47

NARDO a écrit:
Bjr à tous
Merci les gars (et filles avec une pensée particulière pour une seule amoureux 3D )

Je vous mets un coller de ce que je viens de faire publier sur le blog du Monde.


Aujourd'hui à 11h30 :

Bonjour à tous et merci de vos réactions.

Je suis le Major CORDOBA Bernard, commandant le PSIG de LIBOURNE et je suis réintégré dans mes fonctions depuis hier.

Vous comprenez bien que compte tenu du coup de bambou que je viens de prendre, je me dois, à l'avenir, de rester mesuré dans mes propos, sinon, c'est à nouveau pan pan cul-cul.

Je vais néanmoins, tâcher de remettre les choses en place.

1°) C'est avec mon Commandant de Groupement, le Colonel Xavier Ducept que j'ai toujours eu affaire. Je n'ai rencontré aucun Général ou aucun Directeur, ces derniers lui laissant le soin de me notifier la suspension, de me recadrer, puis de me notifier ma réintégration. Il était d'autant plus em.... dé, que la veille il venait de me signer une lettre de féloches qu'il ne m'a pas encore remise, suite à l'interpellation d'un découpeur de D.A.B. en flag, une nuit du mois dernier.

2°) La DG n'aurait peut-être jamais réagi si vite, si un officier bien intentionné, membre de l'instance officielle de concertation mise en place par la DGGN (le CFMG), ne l'avait avisée sur son forum officiel en laissant entendre que ce camouflet (mon élection à la vice présidence de l'association gendarmes et citoyens) ne pouvait rester sans réaction. Donc,
- Avoir rameuté les gendarmes aquitains en décembre 2001,
- Avoir critiqué l'action gouvernementale dans les années 2002,
- Etre membre de l'équipe qui a créé le forum gendarmes et citoyens, en avril 2007,
- Avoir été entendu par la Commission de la Défense Nationale de l'Assemblée, en juin 2011,
- Avoir rencontré l'équipe de François Rebsamen au Sénat en février 2012,
- Puis être devenu le vice président de la seule association de gendarmes existant en France,

Ca faisait trop pour un seul mec, fût-il Major, à un an de la retraite, jamais puni en plus de 33 ans de carrière.

Fallait mettre un coup d'arrêt. Ca a été fait.

3°) - Même si les statuts de l'association gendarmes et citoyens sont ceux d'une classique asso type Loi 1901,
- Même si en tant que vice-président, je n'exerce aucune responsabilité particulière, (pas le temps à cause de mon boulot),
- Même si à ce jour, l'association ou le forum gendarmes et citoyens n'ont jamais appelé à aucun action de la part des gendarmes (au contraire).
- Même si je n'ai jamais été interviewé par des journalistes et que je n'ai jamais laissé d'avis personnel dans les médias,

il fallait que la DGGN réagisse. Elle l'a fait d'une manière critiquable peut-être, puisque je n'avais pas le choix et aucun moyen de recours, mais je suis joueur de foot et de poker. Lorsqu'une stratégie paie, seul le résultat compte et là, je suis beau joueur, je m'incline. La méthode employée a été efficace puisque je ne suis plus vice- président de l'association.

Je tire aujourd'hui un trait sur cette histoire qui a eu au moins un super effet positif, puisque jamais autant de gendarmes ne s'étaient inscrits sur le forum gendarmes et citoyens.

A mon avis, il ne sert à rien de tirer à boulets rouges sur la DGGN. Elle a joué son rôle de la même manière que j'avais voulu jouer le mien. Elle a utilisé les moyens mis à sa disposition comme j'avais utilisé ceux que je pouvais. C'est tout simplement de la stratégie militaire et c'est ma faute de ne pas avoir su prévoir la claque que je prendrais. Tant pis pour moi.

Maintenant, je relativise : dans cette affaire, j'ai gagné pas mal :
- Des jours de congés supplémentaires (lol)
- Un kilo de perdu en très peu de temps (ça, c'est super).
- Des témoignages de sympathie de la part d'une vingtaine de gendarmes de France que je ne connaissais pas et dont je me rends compte qu'ils sont lecteurs assidus du forum.
- Des discussion intéressantes avec mon Cdt de Groupement que je ne vois pas souvent et il m'a même raconté une anecdote amusante lorsqu'il était St Cyrien; (pour les initiés, je ne la dévoilerai que lorsqu'il sera en 2ème section, lol).
- Une expérience de plus qui démontre, une fois encore, qu'à trop s'approcher du feu, n'importe qui se brûle.
- Des inscriptions supplémentaires sur le forum G &C.

Bref, si un jour, je reparle de cette affaire, ce sera en souriant.

Pour ceux qui me connaissent, je ne joue pas la langue de bois et je n'ai pas une laisse avec mon Patron derrière moi me mettant le couteau sous la gorge, je vous expose mon sentiment, c'est tout.

Merci encore à vous tous pour vos témoignages et à Laurent Borredon pour cet article sur son blog.

Une dernière chose à l'encontre de nos détracteurs habituels : Ce n'est pas parce qu'on aime un métier, qu'on est obligé de le faire dans de mauvaises conditions. Il y a des choses à faire pour améliorer la sauce et je pense qu'on devrait être sur la bonne voie. L'avenir nous le dira.

Dans tout ce que j'ai intenté, rarement j'ai critiqué l'action des Chefs mais plutôt de ceux qui les dirigent. Mon Chef, quel qu'il soit, n'est jamais qu'un gestionnaire qui fait avec ce qu'on lui donne. Si demain, un mécène mettait 10 milliards d'euros sur la table de mon Cdt de Région, je suis persuadé que plus aucun gendarme d'Aquitaine ne trouverait matière à critiquer quoi que ce soit, dans la mesure où les matériels, casernements et surtout les effectifs seraient au top du top. Mais hormis en investissant dans la Française des jeux, je ne vois pas comment nous pourrions récupérer une somme pareille..... Lol

Bon week-end à tous.

pour 2001 moi aussi j'ai bien donné. (Enfin je m'entends.......).... En tout cas bravo.......
Revenir en haut Aller en bas
L'andalouse
1 étoile
1 étoile
L'andalouse


Nombre de messages : 78
Age : 63
Localisation : Arcachon
Emploi : Éducation Nationale
Date d'inscription : 03/05/2009

Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes exprimez vous ...... en silence   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2012 - 21:52

Marcos a écrit:
Peut être que si tous les gendarmes s'inscrivent sur le site cela changera la donne un jour.
Je dis peut être des conneries là non?

Je crois que non seulement il faudrait qu'un max de gendarmes s'inscrivent, ne serait ce que pour montrer leur désapprobation, mais ce serait bien que le bureau de l'Association publie régulièrement le nombre d'inscrits. enfin s'il est en nette augmentation bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Tassin
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 46
Age : 69
Localisation : Sud Ardèche
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 15/04/2012

Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes exprimez vous ...... en silence   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2012 - 22:23

Je viens de m'inscrire à AG&C, bien que je ne sois plus en activité depuis presque 20 ans. Je suis parti dès que j'ai eu la possibilité de bénéficier de la retraite. Si une telle association avait existé (il n'y avait pas internet !) j'aurais adhéré et cela m'aurait peut-être donné le courage de supporter les vicissitudes non pas du métier, mais du sacerdoce qu'est la genmerderie gendarmerie et poursuivre ma carrière. Et peut-être aurais-je eu le cran de Nardo et devenir un vrai "Chef" comme lui.
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes exprimez vous ...... en silence   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2012 - 22:47

SUR GENDCOM ( pour ceux qui n'y ont pas accès ou qui n'y vont pas )

Un gendarme suspendu en raison de son engagement associatif

Créé par : CHRISTIAN

2780 vuesPages : 1 2 3 4 5

seulement 48 contributions dont plusieurs par des mêmes forumeurs , mais quand même , pour un samedi , en pleine journée

2780 CONSULTATIONS
Revenir en haut Aller en bas
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes exprimez vous ...... en silence   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2012 - 22:54

Cette décision autoritaire et arbitraire de la hiérarchie de notre Nardo est surprenante, car une fois de plus démesurée. D'autres ont été forcés de démissionner en d'autres temps. C'était tout aussi arbitraire, mais ça se limitait au moins à ça. Là, je ne vois pas bien au nom de quel principe on peut suspendre un militaire et amputer ainsi sa solde. A moins que l'adhésion à une association ne représente le summum des actes de défiance envers l'Institution ? Ah non, le passé nous a montré qu'il y avait aussi pire : s'exprimer trop dans les médias !

Nardo, je suis totalement avec toi dans cette épreuve.

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net
Guignol
2 étoiles
2 étoiles
Guignol


Nombre de messages : 285
Localisation : Perdu dans la Cob
Emploi : Stastiticien
Date d'inscription : 07/06/2007

Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes exprimez vous ...... en silence   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Avr 2012 - 23:12

L'andalouse a écrit:
Marcos a écrit:
Peut être que si tous les gendarmes s'inscrivent sur le site cela changera la donne un jour.
Je dis peut être des conneries là non?

Je crois que non seulement il faudrait qu'un max de gendarmes s'inscrivent, ne serait ce que pour montrer leur désapprobation, mais ce serait bien que le bureau de l'Association publie régulièrement le nombre d'inscrits. enfin s'il est en nette augmentation bien sûr.

+ 100000000000000

Cela permettrait de mesurer l'impact que peut avoir une telle association. Mais revers de la médaille, si peu d'inscrits, la crédibilité (ou plutôt l'impact des actions menées par celle ci) serait bien plus compromise.

Revenir en haut Aller en bas
Olivier RICOUARD
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Olivier RICOUARD


Nombre de messages : 3094
Age : 56
Localisation : haute Normandie
Emploi :
Date d'inscription : 06/02/2009

Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes exprimez vous ...... en silence   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Avr 2012 - 0:07

excelsior a écrit:
SUR GENDCOM ( pour ceux qui n'y ont pas accès ou qui n'y vont pas )

Un gendarme suspendu en raison de son engagement associatif

Créé par : CHRISTIAN

2780 vuesPages : 1 2 3 4 5

seulement 48 contributions dont plusieurs par des mêmes forumeurs , mais quand même , pour un samedi , en pleine journée

2780 CONSULTATIONS

Chez nous

Gendarmes exprimez vous ...... en silence

141 réponses.....
4235 vues
5 pages aussi
, mais le format des pages chez Gendcom n'est pas le même qu'ici

Nous ne sommes pas à la rue, loin de là , encore une fois !!

en passant !! salut mik !!!

oliv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes exprimez vous ...... en silence   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Avr 2012 - 8:59

Gandalf a écrit:
N'oubliez pas de poster vos réactions là :
http://delinquance.blog.lemonde.fr/2012/04/19/un-gendarme-suspendu-en-raison-de-son-engagement-associatif/

Allez-y aussi, ce blog est lu jusqu'au fond de la voie lactée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes exprimez vous ...... en silence   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Avr 2012 - 10:00

Civile et retraitée, je vais passer de simple sympathisante à adhérente de l'association puisqu'elle n'est pas reservée aux seuls gendarmes ou retraités. Si je ne peux agir effectivement, au moins j'apporterai mon soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes exprimez vous ...... en silence   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Avr 2012 - 10:13

Le silence est d'or mais ouvrir sa gueule s'est mieux, surtout lorsque la cause que l'on défend est juste.

Si dans le passé, tout le monde dans le pays avait fermé sa gueule, où en serait-on aujourd'hui? Bon vous allez me dire qu'on est guère plus avancé, mais ce fait là, vient je pense d'une volonté, de verrouiller tout le système pour que notre manitou là-haut fasse à sa guise. Et c'est vrai aussi que depuis 2007 la méthode employée pour nous la faire fermer s'est accentuée. Pendant 5 ans il a eu les plein pouvoir avec un gouvernement atone, sans consistance, aux ordres du grand chef.

Aujourd'hui c'est la première marche pour faire le choix, pour un avenir, souhaitons le, meilleurs et qui sera concrétisé dans une quinzaine. Moi j'ai fait mon choix entre la démocratie-DICTATORIALE et la DEMOCRATIE qui redonne un sens à ce terme. Ce ne sera peut être pas gagné mais qui ne tente rien n'a rien. Ça ne peut pas aller plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes exprimez vous ...... en silence   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Avr 2012 - 11:01

Un article du 20 avril publié dans la Nouvelle République du Centre Ouest (avec quelque petites erreurs) et un commentaire en bas de page pour remettre des choses en ligne.
Le titre est sympa.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2012/04/20/Pour-un-droit-d-expression-des-militaires
Revenir en haut Aller en bas
Faps5555
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2011

Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes exprimez vous ...... en silence   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Avr 2012 - 12:16

Scandaleux, inadmissible, je reste sans voix devant une telle ignominie.
Alors ma voix, j'irai la mettre dans l'urne tout à l'heure...
Tout mon soutien à Nardo
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes exprimez vous ...... en silence   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Avr 2012 - 14:17

dieu11 a écrit:
La DG voudrait ouvrir un forum : lêche bottes. Si l'un de ses chefs poste sous pseudo, bien évidemment que tout baigne en Gendarmerie, les réponses acceptées seront celles qui iront dans leur sens uniquement.



... et une lettre de féloche a ceux qui s'y inscrivent??
Revenir en haut Aller en bas
L'andalouse
1 étoile
1 étoile
L'andalouse


Nombre de messages : 78
Age : 63
Localisation : Arcachon
Emploi : Éducation Nationale
Date d'inscription : 03/05/2009

Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes exprimez vous ...... en silence   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Avr 2012 - 14:44

motoraleuse02 a écrit:
dieu11 a écrit:
La DG voudrait ouvrir un forum : lêche bottes. Si l'un de ses chefs poste sous pseudo, bien évidemment que tout baigne en Gendarmerie, les réponses acceptées seront celles qui iront dans leur sens uniquement.



... et une lettre de féloche a ceux qui s'y inscrivent??

Oui ! Mais attention, faudrait pas qu'il leur prenne l'envie de se présenter au bureau ...Faut pas exagérer non plus !
Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 541714 Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 541714 Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 541714
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes exprimez vous ...... en silence   Gendarmes exprimez vous ...... en silence - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Gendarmes exprimez vous ...... en silence
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser