Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur

Aller en bas 
+49
La Guarda
tristan
vicking
rupture
neels
Komugi chan
MODERATION13
JFpingouin
Levieux
martopikeur
Karadoc
Pépé
Childéric
Christian
ronald29
patoche315
Gregthegrizzly
jean luc alexandre
Chti papy
Marcos
Lavolaille
Jean-Yves Fontaine
CASH
Iron Man
clint
AK47
Guignol
moulinier
drapeaublanc
asterix
GDenberne
Soldat Louis
Pollinamix
Flam
rollerman
Clovis Ier
Joe PESCI
Alain95
Reguisou
Lareran
KB94
chabal
cti 41
mdl
Christi@n
gege57
alainmoun
titan32
GMG
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
GMG
3 étoiles
3 étoiles
GMG


Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 06/06/2008

FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Mar 2010 - 18:24

Rappel du premier message :

Tous les médias reprennent l'information :

A vous de choisir :

http://www.liberation.fr/depeches/0101624164-gendarmerie-un-colonel-critique-l-integration-au-ministere-de-l-interieur

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/gendarmerie-un-colonel-critique-l-integration-au-ministere-de-l-interieur-12-03-2010-846189.php

http://www.france24.com/fr/20100312-gendarmerie-colonel-critique-lintegration-ministere-linterieur

http://www.lesechos.fr/depeches/france/afp_00237284-gendarmerie---un-colonel-critique-l-integration-au-ministere-de-l-interieur.htm

http://www.lexpress.fr/actualites/1/gendarmerie-un-colonel-critique-l-integration-au-ministere-de-l-interieur_854815.html

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100312135558.tly8womq.htm


etc.

etc.

etc.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Mar 2010 - 15:35

A la décharge de Monsieur FONTAINE, il est loin d'être le seul inutile... et j'en connais une sacrée palanquée ! ! !

Un topic ne suffirait pas à en dresser la liste... car il semble que nous soyons quand même un peu hors sujet depuis un petit moment...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Mar 2010 - 15:51

Jean-Yves Fontaine a écrit:
D'abord, la sociologie, c'est mon métier (je suis payé par l'Université de Caen pour réfléchir au devenir de la gendarmerie...)

Eh bien j'espère qu'ils ne vous payent pas grassement, pour débiter de telles inepties.

Si votre travail c'est de réflechir au devenir de la Gendarmerie, celui de vos interlocuteurs, votre serviteur compris, est d'agir (ou d'avoir agit) au nom de la Gendarmerie pour le bien de nos concitoyens. Excusez du peu, mais tout sachant que vous voulez vous faire passer, vous emblez avoir encore beaucoup de choses à apprendre sur notre métier.

Je trouve très mal venu, qu'une personne telle que vous se permette de donner un quelconque avis sur la question.

A moins que, jadis, vous ayez été un militaire de la Gendarmerie, ce que je doute aux vues des vos écrits.

L'ignorance qui est la votre aujourd'hui est identique à celle d'une partie de notre haute hiérarchie. Manifestement, un gros travail doit être entrepris en ce sens.

Vue votre carence en connaissances "gendarmiques", je vous encourage à "réflechir" encore un peu à mon devenir, pendant que je tâcherai de me préoccuper à votre sécurité avec les moyens que l'état met à ma disposition.

Toutefois, j'espère que vous n'habitez pas au sein de ma circonscription de compétence, car en cas d'appel urgent vous ne tarderez pas comprendre les bienfaits de ce projet de "fusion" et, en d'autres termes, les conséquences désastreuses des réformes qui sont engagées sur le service rendu au public.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Fontaine
3 étoiles
3 étoiles
Jean-Yves Fontaine


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 14/04/2007

FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Mar 2010 - 15:51

Bonjour Alain95 :
Je ne vous ai pas attendu pour bien connaître le milieu et le fréquenter assidûment (renseignez-vous).

Bonjour d’Artagnan berrichon :
-1- Un peu plus de retenue serait souhaitable ! Ne tournez pas en ridicule vos contradicteurs.
-2- Je n’ai effectivement aucune réponse actuellement à vous fournir quant à savoir si la gendarmerie va disparaître. Soutenir le contraire, ne repose sur aucun fondement (en revanche, ça, j’en suis sûr).
-3- le débat ne dévie pas et nous restons dans le sujet, à savoir : pourquoi Laurent Mucchielli soutient que la gendarmerie va disparaître et que nous apprend de si original le Colonel Espié ?

Bonjour Trèfle :
Même réponse que pour Alain95.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Mar 2010 - 15:57

Jean-Yves Fontaine" à écrit :
Je ne vous ai pas attendu pour bien connaître le milieu et le fréquenter assidûment (renseignez-vous).

Bonjour d’Artagnan berrichon :
-1- Un peu plus de retenue serait souhaitable ! Ne tournez pas en ridicule vos contradicteurs. Je n'ai aucun mérite, ils s'en chargent tous seuls... Faites donc un peu attention à ce que vous oser écrire !
-2- Je n’ai effectivement aucune réponse actuellement à vous fournir quant à savoir si la gendarmerie va disparaître. Soutenir le contraire, ne repose sur aucun fondement (en revanche, ça, j’en suis sûr). En ce qui nous concerne, côté "fondement", on commence à être habituer à nous le faire sonder...

-3- le débat ne dévie pas et nous restons dans le sujet, à savoir : pourquoi Laurent Mucchielli soutient que la gendarmerie va disparaître et que nous apprend de si original le Colonel Espié ? Là, je suis d'accord avec vous, il ne nous en apprend pas plus que vos réflexion hautement sociologiques !

Bonjour Trèfle :
Même réponse que pour Alain95.
Revenir en haut Aller en bas
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles
Karadoc


Nombre de messages : 1602
Localisation : BzH
Emploi : O.P.J en C.O.B.
Date d'inscription : 11/04/2007

FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Mar 2010 - 15:59

Et moi M. FONTAINE ???

j'ai eu la politesse de vous répondre et j'ai tenté d'argumenter. j'aurai bien aimé avoir votre avis.

merci
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: FLASH : gendarmerie   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Mar 2010 - 16:03

Inutile de s'agacer ! et d'agacer !

Il faut maintenant essayer de répondre :
Question ? c'est peut de ce manque de réponse à ses interrogations, le personnel souffre ?
Monsieur Fontaine qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
Jean-Yves Fontaine
3 étoiles
3 étoiles
Jean-Yves Fontaine


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 14/04/2007

FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Mar 2010 - 16:06

Il souffre depuis longtemps et je vous encourage à acheter un livre publié aux PUF et qui s'intitule "Malaise dans la gendarmerie" où vous trouverez toutes les réponses à vos questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Mar 2010 - 17:24

Jean-Yves Fontaine a écrit:
Il souffre depuis longtemps et je vous encourage à acheter un livre publié aux PUF et qui s'intitule "Malaise dans la gendarmerie" où vous trouverez toutes les réponses à vos questions.

FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Lol Charité bien ordonnée commence par soi-même ! MDR
Ou l'art de se faire de la pub sur la détresse des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Mar 2010 - 17:28

Avec tout le respect que je vous dois M. FONTAINE quand je lis vos écrits j'ai la malheureuse impression que le marchand de sable vient de faire une nouvelle tournée.

En effet, rien d'alarmiste dans vos propos. Tout va bien, vous allez bien. Je n'ai pas peur, n'ayez pas peur. Je ne souffre pas, vous ne souffrez pas. Je n'entends rien, vous n'entendez rien. Je ne vois rien, vous ne voyez rien.

Pourtant, de trop nombreuses voix s'élèvent et certains font en sorte de calmer le jeu et jouer l'indifférence. Je pense que vous êtes de ceux-ci.

J'ai bien peur que vous ne soyez en train d'étudier la mort lente de notre institution et non son devenir.


FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Ztzlm0
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Fontaine
3 étoiles
3 étoiles
Jean-Yves Fontaine


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 14/04/2007

FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Mar 2010 - 18:47

Il y a méprise sur toute la ligne. Je connais le malaise des gendarmes (dans ma chair et j'en ai fait mon terrain de recherche) donc et pour que ce soit clair :
-1- il y a malaise, c'est une certitude (donc vous voyez que je ne dis pas que tout va bien...), mais ce malaise est récurrent de toute une institution. Déjà sous le 1er Empire, la maréchaussée évoquait son malaise, tout comme en 1920, etc., et ce sont les mêmes revendications, comme si rien n'avait changé,
-2- mais rien, je répète : RIEN ne vient corroborer la disparition prochaine de la gendarmerie, il n'y a donc pas le feu et rien ne sert de déclencher les alarmes et de crier au loup.
-3- je ne fais le jeu de personne et, en tant que chercheur, je n'ai pas à attiser le feu pour satisfaire mes envies. Quand je perçois quelque chose, je le signale systématiquement mais en ce moment à part 2 ou 3 internautes sur G&C, tout est calme sur le front (ce qui ne veut pas dire que la mobilisation puisse se faire très vite, je l'ai souvent dit).

Bonne soirée à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Fontaine
3 étoiles
3 étoiles
Jean-Yves Fontaine


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 14/04/2007

FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Mar 2010 - 19:05

Oups, je m'aperçois que je n'ai pas répondu à Karadoc. Je le fais en reprenant son post :

-"M. FONTAINE, si je résume en des termes bien peu sociologiques, mais un peu plus parlants, le fond de votre pensée, vous êtes en train de nous dire que " nous pleurons avant d'avoir mal ". "

Réponse : c'est un peu ça mais il y a bien sûr des motifs mais qui n'ont rien de bien nouveau.

-"Vous tenez le même discours que nos éminents Chefs."

Réponse : Il faut le dire à Childéric. Je crois que ça va le faire rire! En fait, je ne crois pas...

-"Beaucoup de gendarmes, ici ou ailleurs, ont des raisons légitimes d'être inquiets sur notre avenir ! J'espère que vous êtes d'accord avec cela."

Réponse : Oui, bien évidemment.

-"Vous parlez de " conjectures " lorsque vous évoquez nos inquiétudes sur l' Avenir. Si mes souvenirs sont bons, c'est en ces termes qu'il y a quelques mois, on nous avait dit de ne pas s'inquiéter du rapport Mongin qui "n'engageait que son auteur"...On a vu le résultat."

Réponse : la réduction des unités de gendarmerie rentre dans la RGPP. Les profs, les médecins hospitaliers, les infirmiers, etc. sont tous touchés. Ce n'est pas donc pas une problématique proprement gendarmique. Tous les services de l'Etat sont concernés. Je ne vois pas pourquoi les gendarmes échapperaient à la règle.

-"Et le fait qu'un seul syndicat de Police minoritaire mais proche du Pouvoir ait pu négocier en notre nom de " merveilleuses" avancées sociales au nom de la soit disante parité? c'est assez concret pour vous ?

Réponse : Ca c'est toujours passé comme ça et bien avant le rapprochement GN/PN. Il est évident que maintenant, cela prend une autre tournure mais rien ne change dans le fond

-"Et le fait que le projet de réforme de la garde à vue reprenne point par point les propositions d'un autre syndicat de Police alors que nous gendarmes, nous sommes "consultés" une fois la " guerre finie"? c'est assez concret également?

Réponse : idem

-"j'en ai d'autres en réserve..."

Réponse : je les attends.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Mar 2010 - 19:22

Jean-Yves Fontaine a écrit:
---/--- Quand je perçois quelque chose, je le signale systématiquement mais en ce moment à part 2 ou 3 internautes sur G&C, tout est calme sur le front (ce qui ne veut pas dire que la mobilisation puisse se faire très vite, je l'ai souvent dit).

Bonne soirée à vous tous.

Ben si, justement

Gandalf a écrit:
appel à volontaire d'un gradé chef ou adjudant pour intégrer le SDIG au niveau groupement.

Le renseignement ne passe-t-il pas à l'Intérieur ?
EDIT : C'est vrai, nous y sommes aussi, j'ai du mal à m'y faire : au lieu de "à l'Intérieur", lire "chez nos cousins"
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Mar 2010 - 19:41

Jean-Yves Fontaine a écrit:
Il y a méprise sur toute la ligne Je trouve même dns vos écrits ici un certain mépris pour des intevenants. Je connais le malaise des gendarmes (dans ma chair et j'en ai fait mon terrain de recherche) pourquoi pas donc et pour que ce soit clair :
-1- il y a malaise, c'est une certitude (donc vous voyez que je ne dis pas que tout va bien...), mais ce malaise est récurrent de toute une institution. Déjà sous le 1er Empire, la maréchaussée évoquait son malaise, tout comme en 1920, etc., et ce sont les mêmes revendications, comme si rien n'avait changé, Les gendarmes demandent double ration d'avoine pour les chevaux
-2- mais rien, je répète : RIEN ne vient corroborer la disparition prochaine de la gendarmerie, il n'y a donc pas le feu et rien ne sert de déclencher les alarmes et de crier au loup. Dormez braves gens, tout va bien un syndicat proche du gouvernement travaille depuis 9 ans (selon lui) à un rapprochement qu'il a même batisé à plusieurs reprises fusion mais ne vous inquiétez pas, gardez le silence les gendarmologues veillent pour vous. De toute façon vous n'avez pas droit à la parole.
-3- je ne fais le jeu de personne et, en tant que chercheur, des chercheurs on en trouve, des trouveurs on en cherche je n'ai pas à attiser le feu pour satisfaire mes envies. Quand je perçois quelque chose, je le signale systématiquement mais en ce moment à part 2 ou 3 internautes sur G&C, encore un grand mépris pour les autres tout est calme sur le front (ce qui ne veut pas dire que la mobilisation puisse se faire très vite, je l'ai souvent dit).

Bonne soirée à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Mar 2010 - 20:03

re : Je vois rien, j'entends rien, je dis rien.


FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Ztzlm0

-2- mais rien, je répète : RIEN ne vient corroborer la disparition prochaine de la gendarmerie, il n'y a donc pas le feu et rien ne sert de déclencher les alarmes et de crier au loup.

Disparaître, peut être pas mais que va t'il en rester ?

Si vous ne voulez pas voir que nous sommes dans une période cruciale pour la Gendarmerie, pour ses hommes, c'est que vraiment vous êtes aveugle.

Mais, vous faîtes votre boulot M. FONTAINE et vous restez neutre. Normal.

Quoique ? Un chercheur doit'il se contenter de narrer les faits comme le ferait un historien ?
Revenir en haut Aller en bas
JFpingouin
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 26
Localisation : PACA
Date d'inscription : 15/10/2007

FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: ne tirez pas sur l'ambulance   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Mar 2010 - 20:44

Messieurs et dames,
je n'interviens pas souvent mais je lis et je trouve que la discussion n'est pas sereine. Ne tirez par sur JY FONTAINE (que je ne connais pas), que je lis de temps en temps et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'emploie pas la langue de bois. essayons de trouver un juste milieu entre ceux qui crient au loup et qui affirment que la gendarmerie est en train de mourir et ceux qui emploient la langue de bois en affirmant qu'elle a toute sa place dans le MIOMCT. Un peu de "zénitude", que diable ! Quant au reste, nous brigadiers, continuons à faire le même boulot depuis 2002 et le rattachement pour emploi au MININT de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Mar 2010 - 21:07

asterix a écrit:
Jean-Yves Fontaine a écrit:
RECTIFICATION :

Astérix a écrit : "Mucchielli, je dois vous le rappeler était intervenu lors de l'émission qui a valu à JHM les gros soucis que l'on sait. Il n'y avait alors aucune campagne électorale, je crois bien en ce 31 décembre 2008. Il tenait des propos assez voisins ".

ERREUR

Le 31 décembre 2008 sur Europe 1 Soir, Jean-Hugues Matelly, Jean-Dominique Merchet et Jean-Yves Fontaine ont débattu de l'avenir de la gendarmerie. Laurent Mucchielli n'y participait pas. En revanche, il a signé effectivement une note sur Rue89.Com (avec JHM et Christian Mouhanna) qui a causé du tort à JHM.

merci mon commandant, vous avez raison, j'ai fait un raccourcis - mais puisque vous intervenez dans le débat, j'aimerais votre sentiment sur les conséquences de l'accession des forces de police au rang des forces intermédiaires en maintien et rétablissement de l'ordre.
Voilà une vraie question.

Pour moi, de fait, cette situation enlève tout argument à ceux qui veulent maintenir les gendarmes dans le silence et dans une représentation non adaptée. Attention, ce n'est pas une opinion ni un souhait, mais un simple constat.
Pensez-vous que la situation de considérer les gendarmes territoriaux comme des policiers et uniquement comme cela puisse se faire à terme sans conséquence sur le statut réel des gendarmes.
C'est en tout cas la conclusion du syndicat alliance qui prend les devants.

Par ailleurs, nous nous dirigeons vers une administration unique qui semble fort bien convenir à la direction de la gendarmerie représentée et agissante ici. Pensez-vous que la militarité de la gendarmerie puisse résister à ce fait majeur.
Vous n'avez pas répondu, pensez-vous tolérable que ce syndicat puisse
réclamer la tête de l'un des nôtres.
merci.
Pour la DG :
Où est la rumeur, à moins que l'on considère un projet de loi comme
une rumeur. La désinformation a ses limites quand elle se heurte à des textes officiels, et ne démontre que bien peu de considération pour l'intelligence des personnels
. Arrêtons de traiter les gens comme des enfants et leur raconter que les garçons naissent dans les choux. Dans les choux, c'est la direction actuelle qui s'y trouve et n'arrive pas à s'en dépêtrer.


1 - Jean-Yves, Astérix te vouvoie désormais. Nous sommes au moins 2. Mais s'il faut être d'accord avec lui pour avoir l'honneur d'être à nouveau tutoyé... je pense que je n'y arriverai pas.

2 - pour Astérix : je te renvoie le paragraphe en gras jusqu'au mot choux. Dans le domaine de la désinformation, tu m'en apprends tous les jours.

Question annexe : je trouve que le nom de votre association crée trop de confusion dans l'esprit de tous. Vous pensez en changer ?
Revenir en haut Aller en bas
MODERATION13
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 729
Date d'inscription : 31/03/2008

FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Mar 2010 - 21:23

Bonjour,

Cette discussion semble s'envenimer et paraît dès à présent, sur certains aspects à la limite des règles de notre charte. C'est notamment le cas lorsque des intervenants n'attaquent pas les arguments, mais attaquent les personnes (par exemple lorsque l'on dit nommément à une personne que la profession qu'elle exerce serait "inutile").
Merci de bien vouloir, si vous souhaitez continuer ce débat, qui est au demeurant tout à fait intéressant, retrouver une tonalité plus respectueuse d'autrui et de nos règles de fonctionnement.


La modération
Revenir en haut Aller en bas
Alain95
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/11/2007

FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Mar 2010 - 21:37

Monsieur FONTAINE, vu le ton employé dans votre réponse, ma question a du vous énerver. C'est bien dommage car vous ne m'avez pas répondu alors que la question était pourtant simple. La gendarmerie et ses gendarmes ont évolué à tous points de vue et ça n'est pas près de s'arrêter. Les attentes formulées en 2001 sont pratiquement toutes encore d'actualité et à cela s'ajoute les bouleversements qu'on connait avec l'intégration à l'Intérieur et la fusion devenue inéluctable qui nous attend. Je voulais donc simplement et avec des mots pas trop compliqués, savoir si vos travaux allaient vous conduire à reprendre contact avec les Nigend, pardon ... les gendarmes de la base qui pourraient vous aider à y voir plus clair dans vos recherches. PS : nous ne sommes pas sur un forum Gendcom (ici c'est beaucoup plus convivial), vous pouvez donc vous passer de répondre de la même façon que leurs administrateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Mar 2010 - 21:39

Childéric a écrit:

Question annexe : je trouve que le nom de votre association crée trop de confusion dans l'esprit de tous. Vous pensez en changer ?

Bonsoir Childeric,

Ca, ce n'est pas une question à poser à Asterix, Astérix n'est que le secrétaire national de l'association, et il n'a pas le pouvoir de décider du changement du nom de l'association.

Il parait, d'après ce que j'ai entendu dire, qu'à l'association, les choses se décident démocratiquement, sans devoir de réserve.

Mais pour ne te donner que mon avis, je ne pense pas que la requête de Childeric pour que l'association change de nom soit retenue à la prochaine assemblée.

Enfin, on ne sait jamais, dès fois que l'association désire te faire plaisir. Wink

Mais ce n'est pas le sujet ....
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: FLASH : Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'intérieur.   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Mar 2010 - 22:03

OUIE ! merci à la modération.

Le débat s'est un peu envenimé. Les personnalités sont là. Il ne faut pas qu'elles écrasent le débat. Ce serait vraiment dommage.
Un peu de pédagogie SVP. Inutile de mettre en avant les cursus (lesquels ne prouvent rien, bien au contraire. Les valeureux ne les exhibent d'ailleurs pas tout bout de champs) Un bon pédagogue se met au niveau de son interlocuteur.
Discutons calmement et cessons de répondre par une question ou de se renvoyer des questions. Le débat sera plus respectueux et beaucoup plus interessant.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
ronald29
4 étoiles
4 étoiles
ronald29


Nombre de messages : 4607
Age : 76
Localisation : Plougastel-Daoulas (29)
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 03/04/2007

FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Mar 2010 - 22:14

ronald29 a écrit:
Jean-Yves Fontaine a écrit:


Je lui ai dit que "reprendre Espié qui règle ses comptes avec son préfet est facile et n'apporte rien à la thèse". Plus loin, je lui disais que "le Landerneau gendarmique est secoué, et alors qu'il y a manifestement de la résistance de la part des acteurs face aux changements imposés par le haut, ce billet les perturbe. Je crois qu'il vaut mieux mettre en avant l'action quotidienne du gendarme qui résiste à la policiarisation des esprits et c'est ce que moi je note et ce que je vois (ce que j'entends) même si la policiarisation s'effectue insidieusement".

Pour Jean-Yves Fontaine : je n'avais pas lu avec attention la phrase que j'ai surligné. Je suis étonné qu'un sociologue puisse affirmer de tels faits comme étant une réalité...

Il suffit de chercher sur le net pour se rendre compte que le Colonel ESPIE était très apprécié dans son groupement, tant pas ses hommes (certains se sont exprimés ici) que par les autorités locales qu'il fréquentait en tant que Cdt de groupement...

Avant de publier sa lettre nous avons quand même procédé à quelques vérifications...Cette lettre est en fait un élément d'un compte rendu qu'il fait à la demande de son préfet, et comme effectivement il n'a pas la langue de bois nous avons tous pu lire les résultats de ses réflexions et de ses constatations.

Les termes de la lettre du Colonel ESPIE rapportent ce qu'il a vu et constaté auprès de ses hommes, c'est à dire un malaise grandissant et des craintes pour l'avenir très incertain de la Gendarmerie. Aucun de ses propos ne fait état ou ne laisse transparaître un malaise entre lui même et son préfet.

Laisser croire cela c'est donner une fausse interprétation ou justification de cette lettre qui est le reflet des nombreuses interrogations que se font les Gendarmes actuellement.

Encore bravo à ce Colonel.


Monsieur Jean-Yve Fontaine, ou ""mon comandant"" ?

sur le topic ci-dessus je m'adressais directement à vous mais je constate que la question posée semble vous déranger au vu du manque de réponse...

Vous vous déclarez ""sociologue"" pour ce qui concerne les questions de Gendarmerie et de plus être ""salarié"" pour cette fonction...

1 - vous ne répondez pas à ma question dans mon poste précédent et reproduit ci-dessus...

2 - Il semblerait, à vous lire depuis quelques temps, que VOUS ne semblez pas lire l'ensemble des propos de nos camarades Gendarmes mais surtout y voir leurs inquiétudes sur le devenir de notre Arme mais égalament sur leur devenir...

3 - Cette fois-ci, et sans même avoir concerté mes camarades de l'association que je préside, je vous réitère ma question objet de mon premier post cité ci-dessus...

Ronald Guillaumont,
président national de l'association Gendarmes & Citoyens.
Revenir en haut Aller en bas
drapeaublanc
3 étoiles
3 étoiles
drapeaublanc


Nombre de messages : 1804
Localisation : blue planet
Emploi : gendarme pousse cailloux
Date d'inscription : 17/03/2009

FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Mar 2010 - 22:26

Jean-Yves Fontaine a écrit:
Il souffre depuis longtemps et je vous encourage à acheter un livre publié aux PUF et qui s'intitule "Malaise dans la gendarmerie" où vous trouverez toutes les réponses à vos questions.



c'est une réponse à la Ron hubbard de l'Eglise de Scientologie. Vous n'allez pas nous conseiller l'électromètre au moins pour chaque VSA ? FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Mar 2010 - 22:36

Si une majorité des intervenants ne reconnaît pas le rôle que se donne cette personne, que doit on faire ? Se taire ?

Qu'il se considère içi comme chercheur spécialisé dans le domaine gendarmique au lieu de se prévaloir d'être un simple forumeur, c'est son choix, non ? Qu'il l'assume donc.

A mon humble avis, s'il était resté dans l'anonymat, il auraît certainement mieux profité de nos échanges pour ses recherches.

Et puis, en passant, un petit coup de pub pour son bouquin tant qu'à faire.

Et, tant qu'à vider mon sac, pourquoi ne pas modérer Childéric et ses attaques incessantes contre l'Association. Encore une fois sur ce sujet, quelques post plus haut.

Ceci ne regarde que moi et ne traduit qu'une pensée personnelle.

Marco.
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Mar 2010 - 23:34

Monsieur childéric, jamais aucun argument. Pourtant je vous ai tendu la perche.
Désirez-vous que je vous donne du Mon ..... , celle que je préfère .....
..........
Jamais aucun argument et maintenant vous faites porter vos discours par un GAV. Aviez-vous peur qu'un autre éclata de rie en lisant cela ? Quand j'ai lu ce scoop, j'ai pensé à une réflexion du film les tontons flingueurs.
Vous êtes réellement à côté de la plaque et ne risquez pas de comprendre quoi que ce soit aux gendarmes. Mais à quoi pensez-vous donc ?

J'ai toujours vouvoyé J-Y Fontaine, il s'est présenté au début comme un observateur, et c'est bien ainsi que je prends ses interventions, pour aller chercher ce qu'il y a dans le fond des lignes qu'il lit, car c'est vrai, pour un non initié, ce n'est pas toujours facile. Et je l'appelle mon commandant, simplement pour honorer son passé qui lui donne en plus une réelle légitimité à se pencher sur les problèmes des gendarmes.
Maintenant qu'il vienne ici démolir un collègue, n'est pas trés élégant mais je suis persuadé qu'il a ses raisons que la raison n'a pas, visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Fontaine
3 étoiles
3 étoiles
Jean-Yves Fontaine


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 14/04/2007

FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Mar 2010 - 23:48

Bonsoir Childéric,
Astérix et moi avons une double vie ! Lui et moi, nous nous vouvoyons en public et nous tutoyons en privé (LOL) donc l’argument est spécieux et n’enlève rien à l’importance du combat d’Astérix que je respecte bien que je ne sois pas du tout en phase avec lui.

Bonsoir Alain95
Il me semble que je vous ai dit que je n’ai pas perdu le contact avec les « Nigend » et ce, quel que soit leur degré de responsabilité, de la plus petite à la plus grosse unité…et ils parlent beaucoup et se confient d’eux-mêmes sans que je leur demande rien.

Bonsoir M. le Président,
J’ai beau relire votre post, je ne vois pas la question à laquelle j’aurais dû répondre…. ?

Bonsoir Drapeaublanc,
Je ne comprends pas la référence à Ron Hubbart …expliquez-moi ?

Bonsoir Marco,
Laurent Mucchielli dit que les poules ont des dents, le forum de G&C est d’accord avec le chercheur. Jean-Yves Fontaine qui fait le même métier dit que les poules n’auront jamais de dents, le forum de G&C lui saute dessus et demande qu’on le fasse taire….pas très cohérent ?
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: FLASH : Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'intérieur.   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 16 Mar 2010 - 0:30

Nos échanges concernent la gendarmerie nationale...
Il ne s'agit pas d'une partie de cache-cache.
Restons simples ! SVP ! pas de mesquineries ! SVP sinon je vais avoir une fichue idée des gens qui affichent trop de culture.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 16 Mar 2010 - 0:41

Rappel :

MODERATION13 a écrit:
Bonjour,

Cette discussion semble s'envenimer et paraît dès à présent, sur certains aspects à la limite des règles de notre charte. C'est notamment le cas lorsque des intervenants n'attaquent pas les arguments, mais attaquent les personnes (par exemple lorsque l'on dit nommément à une personne que la profession qu'elle exerce serait "inutile").
Merci de bien vouloir, si vous souhaitez continuer ce débat, qui est au demeurant tout à fait intéressant, retrouver une tonalité plus respectueuse d'autrui et de nos règles de fonctionnement.


La modération

Je trouve ces attaques personnelles contre J Y Fontaine tout à fait déplaisantes, et sans rapport avec le sujet. Il exprime un avis, ce qui est son droit le plus strict sur ce forum, et le droit de chacun. Mais le fait d'avoir un avis différent et de le défendre peut se faire de façon courtoise dans le respect de l'autre; cela ne justifie pas le discrédit ni le dénigrement systématique, encore moins par un groupe qui apparaît alors comme un groupe de pression.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 16 Mar 2010 - 0:51

drapeaublanc a écrit:
Jean-Yves Fontaine a écrit:
Il souffre depuis longtemps et je vous encourage à acheter un livre publié aux PUF et qui s'intitule "Malaise dans la gendarmerie" où vous trouverez toutes les réponses à vos questions.



c'est une réponse à la Ron hubbard de l'Eglise de Scientologie. Vous n'allez pas nous conseiller l'électromètre au moins pour chaque VSA ? FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Icon_biggrin

Pas l'électromètre, mais tout simplement la machine à rêver FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 16 Mar 2010 - 0:52

Komugi chan a écrit:
...........cela ne justifie pas le discrédit ni le dénigrement systématique, encore moins par un groupe qui apparaît alors comme un groupe de pression.

Faudrait peut-être arrêter de faire une fixette et te calmer.
Où t'as vu un groupe de pression....
On a compris qu'après avoir été membre du conseil d'administration de l'association gendarmes et citoyens, tu veux te la farcir au petit déjeuner .

Même pas en rêve.

Evidemment, ce post n'engage que ma pensée du moment et pas l'association.
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 16 Mar 2010 - 0:58

Michel17 a écrit:
Komugi chan a écrit:
...........cela ne justifie pas le discrédit ni le dénigrement systématique, encore moins par un groupe qui apparaît alors comme un groupe de pression.

Faudrait peut-être arrêter de faire une fixette et te calmer.
Où t'as vu un groupe de pression....
On a compris qu'après avoir été membre du conseil d'administration de l'association gendarmes et citoyens, tu veux te la farcir au petit déjeuner .

Même pas en rêve.

Evidemment, ce post n'engage que ma pensée du moment et pas l'association.

Désolée, Michel, il y a méprise, je ne pensais pas à l'association mais aux gens qui attaquent ici Jean-Yves Fontaine, indépendamment de leur appartenance ou pas à l'association, vu que je ne sais pas qui en fait partie ou pas parmi eux, à part les gens qui le disent ouvertement. Je ne visais pas l'association, mais un comportement de groupe qui a lieu sur ce forum, qui n'engage que les gens qui y participent et personne d'autre.


Dernière édition par Komugi chan le Mar 16 Mar 2010 - 1:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur   FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
FLASH: Gendarmerie : un colonel critique l'intégration à l'Intérieur
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un colonel de gendarmerie coauteur d'une double ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser