Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires

Aller en bas 
+18
JANO
ronald29
crucho76
humungus
Adam KADAMON
Christian
Bidouille
interceptor
in the navy
Terrible
oderint
Lareran
terres froides
moulinier
micheltal
lou gascoun
drapeaublanc
cti 41
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Empty
MessageSujet: Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires   Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Jan 2010 - 17:00

Un point de vue intéressant
http://assemblee.blogs.liberation.fr/urvoas/2010/01/police-gendarmerie-histoire-dofficiers.html
Revenir en haut Aller en bas
drapeaublanc
3 étoiles
3 étoiles
drapeaublanc


Nombre de messages : 1804
Localisation : blue planet
Emploi : gendarme pousse cailloux
Date d'inscription : 17/03/2009

Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Empty
MessageSujet: Re: Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires   Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Jan 2010 - 19:57

la vaseline n'est plus un produit reservé qu'aux SO...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Empty
MessageSujet: Re: Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires   Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Jan 2010 - 20:03

Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Couverture_bd_2012101399
Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires 541714

Je ne pouvais pas la rater non plus .....................Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires 772874
Revenir en haut Aller en bas
lou gascoun
3 étoiles
3 étoiles
lou gascoun


Nombre de messages : 820
Age : 55
Localisation : rarement près de la famille
Emploi : Multi-cartes
Date d'inscription : 04/07/2007

Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Empty
MessageSujet: Re: Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires   Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Jan 2010 - 20:47

Un lieutenant de police ça rédige des procédures, non ? Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires 956511
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Empty
MessageSujet: Re: Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires   Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Jan 2010 - 20:47

Bonjour, on peut en rire, on peut se réjouir que les différences entre les officiers de gendarmerie et ceux de la police se gomment , mais cette manière de gommer les différences, ce n'est pas seulement porter atteinte aux statuts de nos officiers, me semble t'il, c'est une fois de plus mettre un coup de boutoir à notre institution.

Accepter que nos officiers trinquent, c'est accepter que nous trinquions ...

Donc, ne nous réjouissons pas, l'institution est belle et bien attaquée de toutes parts, et je crains qu'à terme, elle soit vraiment absorbée, fusionnée, et qu'il ne reste plus que des souvenirs de ce qui a été une des composantes de la grandeur de notre pays.

Je ne sais pas ce qu'on peut faire, mais on ne doit pas laisser faire sans rien dire ... mais est-ce possible?
Revenir en haut Aller en bas
lou gascoun
3 étoiles
3 étoiles
lou gascoun


Nombre de messages : 820
Age : 55
Localisation : rarement près de la famille
Emploi : Multi-cartes
Date d'inscription : 04/07/2007

Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Empty
MessageSujet: Re: Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires   Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Jan 2010 - 20:52

Michel : je crois bien que c'est ce qui va se passer et j'ai bien l'impression que l'on va pas nous demander notre avis. Le loup s'approche petit à petit mais il s'approche et d'ici pas longtemps cela sera le sauve-qui-peut dans notre bergerie.
Revenir en haut Aller en bas
micheltal
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 06/02/2009

Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Empty
MessageSujet: officiers   Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Jan 2010 - 22:02

Dans la Police Nationale la lutte interne entre les commissaires et les officiers est intense, les premiers ne veulent rien céder de leurs prérogatives, les seconds tentent beaucoup, mais ils ne font pas le poids.
Après plus de 33 ans de service et avoir connu les anciens Officiers de paix, puis les anciens inspecteurs de police devenus Lieutenenants, capitaines et Commandants, entendre ces derniers se vanter d'être les équivalents des officiers de la Gendarmerie est plus que risible.
Pour les cotoyer, je peux dire que près de 60% des capitaines et Commandants de Police ne tiennent pas la route. En procédure judiciaire le plus grand nombre a laché en confiant le gros du travail aux Gpx, Biers, B/C et Majors, apj ou opj. La grande partie des officiers de la police ne sont devenus que des comptables et des statiticiens, leurs rôles le plus important est de mettre la pression sur le personnel pour les chiffres.
Pourtant ils ont obtenu des carrières planes, c'est à dire qu'un lieut est à peu près sur de finir Commandant Fonctionnel sans passer un seul examen.
Pour moi le problème des officiers des deux corps sera résolu lorsque les officiers supérieurs de la GN prendront les appelations de: Commissaire de la Gendarmerie Nationale.
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Empty
MessageSujet: Rififi   Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Jan 2010 - 22:23

OUAIE ! ....

OUI !

PAS BON DU TOUT !

VOUS VOULEZ FAIRE CONFIANCE A DES POLITIQUES ?
POURTANT TOUT DEVAIT ETRE PARFAIT.

IL VA FALLOIR BIENTOT SORTIR LES MOUCHOIRS..... OU ALORS DANS LE SECRET DE L'ISOLOIR
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
terres froides
2 étoiles
2 étoiles
terres froides


Nombre de messages : 119
Localisation : rhône alpes -- nord isère --
Emploi : mobile sédentaire
Date d'inscription : 16/10/2007

Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Empty
MessageSujet: Re: Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires   Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Jan 2010 - 22:33

Si nos "camarades" officiers veulent des kleneex, je n'en possède plus un seul de sec...
Le PAGRE et les revalorisations des salaires des officiers est passé par là!!
Toute les catégories de notre arme doivent boire leur part de vinaigre...

"y croire et oser"
Revenir en haut Aller en bas
Lareran
2 étoiles
2 étoiles
Lareran


Nombre de messages : 304
Localisation : Picardie
Emploi : U.R.
Date d'inscription : 16/06/2009

Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Empty
MessageSujet: Re: Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires   Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Jan 2010 - 23:20

micheltal a écrit:
Pour les cotoyer, je peux dire que près de 60% des capitaines et Commandants de Police ne tiennent pas la route. En procédure judiciaire le plus grand nombre a laché en confiant le gros du travail aux Gpx, Biers, B/C et Majors, apj ou opj. La grande partie des officiers de la police ne sont devenus que des comptables et des statiticiens, leurs rôles le plus important est de mettre la pression sur le personnel pour les chiffres.
Pourtant ils ont obtenu des carrières planes, c'est à dire qu'un lieut est à peu près sur de finir Commandant Fonctionnel sans passer un seul examen.

Les OPN ne tiennent pas la route en procédure , bon d'accord admettons. Et les OGN, ils font mieux? Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Icon_question
Les OPN ne sont que des comptables et des statisticiens, bon ok admettons. Et les OGN, ils font mieux? Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Icon_question
Les OPN ne passent aucun examen pour finir Commandant Fonctionnel, bon ok admettons. Et les OGN, ils font mieux? Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Icon_question

Le problème me parait relativement simple. Chaque institution critique ou lorgne sur le statut de l'autre pour essayer d'en tirer un bénéfice.
Le seul résultat de ce combat fratricide ne peut aboutir qu'au décès d'une des deux institutions.

Nous avons été orientés vers un rapprochement avec la Police Nationale. C'est fait et me parait irréversible.
Il apparait aux vues des différents posts du forum que la situation actuelle n'est pas acceptable par les tensions qu'elle génère.

La question est : quelle orientation serait souhaitable pour améliorer cela? (si on pouvait éviter le : "on a qu'à retourner sous le ministère de la Défense". Ceci me semble une réponse non constructive.)
Revenir en haut Aller en bas
oderint
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2008

Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Empty
MessageSujet: Re: Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires   Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 12 Jan 2010 - 23:40

Les OPN ne tiennent pas la route en procédure , bon d'accord admettons. Et les OGN, ils font mieux? Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Icon_question
Les OPN ne sont que des comptables et des statisticiens, bon ok admettons. Et les OGN, ils font mieux? Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Icon_question
Les OPN ne passent aucun examen pour finir Commandant Fonctionnel, bon ok admettons. Et les OGN, ils font mieux? Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Icon_question


J'applaudis à tant de bon sens et quand il vient d'un gendarme j'applaudis encore plus fort.

Par contre micheltal a écrit: "Pour les cotoyer, je peux dire que près de 60% des capitaines et Commandants de Police ne tiennent pas la route"

A quelles occasions les côtoyez-vous ? Pour ma part ayant servi en Office central à la DCPJ en interministériel j'ai pu observer des S/Off et des OGN en dessous de tout (pro et humain) et son contraire. Alors pitié épargnez nous les poncifs et autres lieux communs avec des statistiques sorties de nul part.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Empty
MessageSujet: Rififi   Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Jan 2010 - 0:09

Il doit bien exister des gens aux grands talents dans les deux maisons.

Il me semble que si l'on pouvait réintégrer le Ministère de la défense, et plus vite que celà, ce serait une sage décision. La gendarmerie a par le passé déjà fait le voyage. Elle peut le refaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
micheltal
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 06/02/2009

Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Empty
MessageSujet: Re: Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires   Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Jan 2010 - 1:03

oderint a écrit:
Les OPN ne tiennent pas la route en procédure , bon d'accord admettons. Et les OGN, ils font mieux? Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Icon_question
Les OPN ne sont que des comptables et des statisticiens, bon ok admettons. Et les OGN, ils font mieux? Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Icon_question
Les OPN ne passent aucun examen pour finir Commandant Fonctionnel, bon ok admettons. Et les OGN, ils font mieux? Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Icon_question


J'applaudis à tant de bon sens et quand il vient d'un gendarme j'applaudis encore plus fort.

Par contre micheltal a écrit: "Pour les cotoyer, je peux dire que près de 60% des capitaines et Commandants de Police ne tiennent pas la route"

A quelles occasions les côtoyez-vous ? Pour ma part ayant servi en Office central à la DCPJ en interministériel j'ai pu observer des S/Off et des OGN en dessous de tout (pro et humain) et son contraire. Alors pitié épargnez nous les poncifs et autres lieux communs avec des statistiques sorties de nul part.

Cordialement.

En sécurité Publique la grande partie des 60 % fait son nid. En DCPJ ou autre service de pointe, il est sur que peu de canards boiteux font carrière, et encore je peux me tromper.
De grasse, vite des audits de compétence à tous les niveaux et que les meilleurs ( pro, management, humanité ) soient reconnus des deux cotés, pour le reste du balai!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Terrible
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller



Nombre de messages : 33
Age : 55
Localisation : Basse-Normandie
Emploi : CB
Date d'inscription : 01/04/2009

Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Empty
MessageSujet: Re: Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires   Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Jan 2010 - 1:32

Des bons et des mauvais il y en a partout, dans la PN et dans la GN, la question n'est pas là. La vraie question est :
Les OPN et les OGN pourraient ils enfin se mettre au boulot et venir aider leurs petits subalternes plutôt que de dire amen à tout et à rien et que de faire des comptes, des stats, de la pseudo gestion de ressource qui n'a d'humaine que le nom... sur le terrain sinon nous allons mourrir ! vite !
Personnellement je connais de trés bons OGN et de trés mauvais, et pareil dans la maison d'en face... il y en a qui ont un métier, et d'autres une carrière !.........
Revenir en haut Aller en bas
in the navy
4 étoiles
4 étoiles
in the navy


Nombre de messages : 2103
Age : 56
Localisation : côtes d'armor
Emploi : la vérité est ailleurs
Date d'inscription : 30/12/2007

Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Empty
MessageSujet: Re: Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires   Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Jan 2010 - 2:11

A qui la faute????
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Empty
MessageSujet: Re: Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires   Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Jan 2010 - 8:54

A qui la faute ... peut importe, nous y sommes ... si jamais un jour nous en avons la possibilité il sera temps de régler nos comptes. En attendant, nus sommes sur le même navire et tant que nous resterons sur des positions individuelles ou catégorielles nous seront affaiblis ...

Mais je pense également qu'il ne faut pas se tromper de combat ! allez dire que des Policiers soient ceci cela ...
Contrairement à beaucoup, je ne pense pas que nous Gendarmerie, soyons capable de faire ce que fait la Police dans sa zone de compétence. Lisez moi au lieu de vouloir g...
Individuellement nous sommes pareils Gendarmes et Policiers ... compétents dévoués etc etc ...mais la gendarmerie n'est pas du tout adapté au milieu urbain ... notre principe d'une patrouille qui intervient à la demande ... alors que dans le même temps (épargnez moi des exemples "vécus" du contraire car ils existent chez nous !!! ) la Police est capable sur simple appel radio d' envoyer plusieurs équipages dans les minutes ...

le modèle Gendarmerie est adapté et performant en milieu rural ou semi rural, et le terme performant est à prendre au sens rapport qualité prix ... Est ce normal d'accepter qu'un délai d'intervention entre 20 ou 40 minutes soit la norme ???

Soyons un peu plus modestes et surtout serrons nous les coudes, à vouloir trop en dire ... les PM ont fait profil bas ttes ce années ... et elles vont ramasser le pot ...

PS : pour le kleenex, préparer les stock, au cas ou ...
Revenir en haut Aller en bas
Lareran
2 étoiles
2 étoiles
Lareran


Nombre de messages : 304
Localisation : Picardie
Emploi : U.R.
Date d'inscription : 16/06/2009

Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Empty
MessageSujet: Re: Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires   Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Jan 2010 - 9:57

Pour moi le sujet de cti41 était relativement simple :

Les OGN voient "progresser" ou "régresser" leur statut vers la Police Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Lol

j'utilise le terme rapprochement et non fusion car je vais froisser certains sinon ... mais je pense qu'il faudra bien si faire.
Certains syndicats d'OPN se posent déjà la question sur la passerelle OPN/OGN et ces modalités.

Pour en revenir à des choses plus basiques (ben oui on est "que" des S/OFF Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Icon_king ) :

Quelle(s) décision(s) devrait(ent) être prise(s) pour faire progresser le statut des S/OFF?

Euh sans vouloir être désagréable je réitère ma demande pas de : "on retourne sous le ministère de la Défense"
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 18/12/2007

Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Empty
MessageSujet: Re: Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires   Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Jan 2010 - 10:41

Sans vouloir taper à bras raccourci sur nos officiers car perso j'en connais qui sont véritablement très très bons et surtout humain ... ce qui est rare chez nous, je crois qu'on risque de rire lorsque certains d'entre eux devront réaliser une simple garde à vue.

Maintenant, c'est clair, notre institution est attaquée de partout, pour encore combien de temps la Gendarmerie Nationale va t'elle encore vivre.

N'oublions pas non plus que petit à petit, nous nous faisons nous même du mal. J'en veux pour preuve que beaucoup, à juste titre surement, en ont marre d'être "press" comme des citrons" à souhait, de travailler 24H/24, de compter ces soirs de libre, d'avoir une vie de famille ( s'ils ne sont aps déjà divorcés ) digne d'un électrocardiagramme et d'avoir des difficultés à accéder à la propriété à cause de notre statut spécifique.

Chacun se fera son opinion mais pour en revenir au sujet, je pense que l'on risque de rire très prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Empty
MessageSujet: Re: Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires   Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Jan 2010 - 10:52

pour faire progresser le statut des sous-officiers ?
Il vient d'être revu !

Même s'il ne convient pas dans le détail, il est protecteur ... parles en aux civils et aux autres fonctionnaires !!! Je ne parle pas de chanson ou de poésie, je parle d'emploi de revenus et de retraite !!!

Et dans cette période où les gendarmes sont plutôt à se demander à combien ils vont être dans qques années et surtout quel sera leur véritable emploi, je ne pense qu'il faille aujourd'hui l'ouvrir et se plaindre pour des pécadilles ou des bouts de chandelles ...

Je suis rarement pessimiste, mais en ce moment il faudrait quand même faire un effort de compréhension ... je ne sais pas à quelle sauce nous serons bouffés mais recul dans les campagnes, partage des missions, disparition de la mission Jud ... alors pourquoi pas perte de primes et baise du niveau de rémunération ? je ne crois pas ce que je viens d'écrire ... comme je ne croyais pas que l'on puisse virer les gendarmes des zones péri urbaines !

Nous devrions plutôt penser à ce que nous pourrions faire pour que ces réformes nous soient moins défavorables.
Mon temps est terminé dans qques courtes années, je me fais du soucis pour les plus jeunes ... mais eux en ce moment à quoi pensent -ils ?

Nous devrions donc aussi penser à les mobiliser !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 18/12/2007

Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Empty
MessageSujet: Re: Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires   Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Jan 2010 - 11:11

Les plus jeunes pensent à quoi????

Je fais parti de cette institution depuis plus de 10 ans, donc pas spécialement beaucoup d'année pour la ramener mais je dois avouer que lorsque je suis rentré GAV et affecté dans ma première unité, les mentalités et le mode de travail était à de sannées lumière d'aujourd'hui.
Les années faisant, j'ai pu constater avec ma petite tête de Sous-Officier que les meilleurs moments sont bien passés....
Aujourd'hui, la statistique a pris le pas sur le relationnel ( même si ça n'est aps mon fort, on y prend goût ), la répression sur la prévention, les primes aux résultats exceptionnels ont mis un véritable bordel dans les unités ( j'en sais quelque chose puisque primé deux années de suite ), le cadencement des accrière n'est plus le même qu'auparavant d'où le grincement de dents entre anciens adjudant et nouveau ( j'en sais aussi quelque chose ).

La vérité, c'est que la Gendarmerie a évolué: trop vite, vaste débat, à chacun de se faire une idée.
Hier, un Mdl/Chef était un gradé, aujourd'hui c'ets un Gendarme OPJ avec une centaine d'euros de plus sur sa solde.
Hier, un adjudant-chef commandait une grosse unité, dans quelques mois, il ne sera tout juste bon à être responsable de caserne.
Hier, un Lieutenant était Adjoint au Cdt de Compagnie, aujourd'hui, il est tout juste bon à être CCB ... malgré tout, ile st surement plus heureux à cette place.

Et dans tout ça, c'est toujoujours le smêms qui trinquent, la base.
La base, celle qui fait l'avancement de nos gradés, leurs carrières dont la mienne d'ailleurs.
Promu à deux reprises en deux ans, je n'oublie pas de les remercier...

Tout ça pour dire que tout va vite, très vite, qu'il faut savoir nager en eaux troubles et surtout prendre le train en marche.

Si demain être Officier Gendarmerie me permet d efaire le même boulot qu'aujourd'hui, c'est à dire prendre des GAV ( je suis la troisième roue du carrosse dans ma COB ) avec un salaire amélioré, je prendrais sans aucun soucis, d'ailleurs j'y pense déjà, juste histoire d'amélioré la solde.

Malgré tout, lorsque je suis rentré en Gendarmerie, je ne pensais pas que son avenir serait aussi discuté quelques années après.

Le recrutement parle tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Empty
MessageSujet: Re: Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires   Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Jan 2010 - 11:22

interceptor a écrit:
Mon temps est terminé dans qques courtes années, je me fais du soucis pour les plus jeunes ... mais eux en ce moment à quoi pensent -ils ?

Nous devrions donc aussi penser à les mobiliser !!!

A quitter le navire !! 4 départs en 6 mois dans ma COB qui compte 24 personnels au TEA.

Et le commandement ne réagit pas ...
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Empty
MessageSujet: Re: Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires   Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Jan 2010 - 11:35

Le pagre ... si décrié ... et adopté ... pas le choix

tu as bien raison, sincèrement ! même ta retraite s'en ressentira !
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Empty
MessageSujet: Rifif   Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Jan 2010 - 12:46

Bien sûr qu'il existe des gens compétents et dévoués dans les deux maisons.
Ce qu'il fallait se dire, c'est que ce n'était pas tout à fait le même métier.

Depuis 65 ans environ, le pétard faisait "long feu".
Avec la réforme des services publics dans une période qui n'y est pas très favorable, mais comment faire lorsqu'on se trouve sur un sentier étroit, coincé entre le ravin et l'apic qui nous surplombe pour faire demi tour. Manoeuvre en effet délicate.
Nos dirigeants actuels, peut être par orgueil, par imcompétence, par crédulité sont comme un paquebot, pour faire un demi tour, il leur faut un certain temps. Puis, ils sont tellement auto satisfaits.

Depuis 65 ans environ, le pétard tardait à éclater. C'est fait !
Toute explosion transforme un corps. Cette transformation s'accompagne toujours d'effets mécaniques (çà déménage), d'effets accoustiques (çà râle), et d'effets thermiques (la gendarmerie comme la police d'ailleurs sont en surchauffe. A ce rythme là, on ne pourra pas toujours demander au personnel d'être toujours parfait)

Ce qui est triste, c'est que les artificiers ambitieux et carriéristes qui ont prêté la main aux décideurs, sont eux sagement à l'abri.

Que les sous officiers gendarmerie, (il faut bien préciser, car l'oncle Charles a permis aux policiers d'avoir des appelations militaires comme c'était la tradition chez les pompiers civils) analysent bien leur statut de militaire et ils verront que jusqu'à présent, il était très protecteur. Il ne faut jamais employer une corde d'escalade, une tyrolienne, un piton, installés par un autre.
(Danger)

Bien à vous tous
Guy Moulinier, militaire retraité de la gendarmerie nationale.


Dernière édition par moulinier le Mer 13 Jan 2010 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
Lareran
2 étoiles
2 étoiles
Lareran


Nombre de messages : 304
Localisation : Picardie
Emploi : U.R.
Date d'inscription : 16/06/2009

Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Empty
MessageSujet: an   Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Jan 2010 - 12:59

interceptor a écrit:
pour faire progresser le statut des sous-officiers ?
Il vient d'être revu !

Même s'il ne convient pas dans le détail, il est protecteur ... parles en aux civils et aux autres fonctionnaires !!! Je ne parle pas de chanson ou de poésie, je parle d'emploi de revenus et de retraite !!!

Et dans cette période où les gendarmes sont plutôt à se demander à combien ils vont être dans qques années et surtout quel sera leur véritable emploi, je ne pense qu'il faille aujourd'hui l'ouvrir et se plaindre pour des pécadilles ou des bouts de chandelles ...

Le problème n'est pas de savoir si tu veux progresser ou non.
Le problème est que tu n'as pas le choix.

Nous travaillons en milieu civil pour des civils. La société civile évolue et tu dois évoluer. Des fois, c'est à ton avantage, des fois ce ne l'est pas.

L'immobilisme amène automatiquement la régression.

Si nous ne sommes pas capables de nous intégrer au milieu civil (avec les inconvénients et les avantages que cela amène), nous ne serons pas capables d'assumer nos missions et pire encore, nous aurons prouver à nos détracteurs que nous sommes incapables de nous adapter.

Tu dis que notre statut a été revu et qu'il nous garantit nos revenus et nos retraites.

Un statut n'est pas un contrat et peut être changé à tout moment sur décision unilatérale.
Exemple : quand tu es rentré en gendarmerie et que tu as signé ton contrat, il te fallait cotiser 40 ans dont 5 années de bonification pour atteindre le maximum des annuités liquidables. Maintenant il faut cotiser 42 ans 1/2 dont les 5 années de bonification.
Je ne penses pas que l'on ait demandé ton avis lors de ce changement.

Tu ne veux pas évoluer, c'est un choix.
Cependant, comme il a été vu dans un autre post (celui du sénateur de MONTESQUIEU), différentes pistes ont été déjà étudiées et sans ton avis. Il ne s'agissait pas dans l'intervention de ce sénateur juste d'une joute verbale au sein de l'hémicycle mais de l'examen d'un rapport spécial sur la sécurité.
Qui dit rapport, dit concepteur de rapport et dit surtout autorité ayant demandé le rapport.

Maintenant, si choisir s'est subir alors oui attendons et ne nous plaignons pas pour "des pécadilles et des bouts de chandelles".

Comme IL a dit : alea jacta est
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Empty
MessageSujet: Re: Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires   Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Jan 2010 - 13:06

le seul petit soucis c'est que tu prétends que point de salut en dehors du statut civil donc exit la gendarmerie ... pourquoi tu hésites, de quoi parles tu ? si jamais tu es gendarme tu t'es trompé, vs vite dans le civil

et pour montesquiou, il ne dit juste que les gendarmes doivent être en campagne ... au moins avec lui on a une chance avec toi non ...

maintenant ton argument suivant lequel je n'aurai pas envie d'évoluer n'est utiliser que par des comme toi ... rien à proposer en tentant de se faire apprécier de qques lecteurs ... !
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Empty
MessageSujet: Re: Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires   Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Jan 2010 - 13:16

LARERAN,

tu te plantes sur au moins un point : pour nous c'est toujours 40 annuités, soit 35 ans + 5 bonifications = 40
donc pas 42,5 années de cotisation (cela c'est dans le civil)

Donc pour l'instant, c'est toujours 40 annuités, la différence à compter du 01/01/2004, c'est que la valeur affectée à l'annuité a diminué, donc la pension de retraite est moindre.
Mais toujours depuis la même date, vous cotisez à la retraite additionnelle et pour un gendarme qui y aura cotisé pendant 35 ans, en valeur constante, il aura la même retraite que celui qui part aujourd'hui (je parle en euro constant, sans tenir compte de l'inflation)

Cela c'est les calculs actuels, sans extrapolation. Pour l'avenir, je ne sais pas, mais il parait que....etc...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lareran
2 étoiles
2 étoiles
Lareran


Nombre de messages : 304
Localisation : Picardie
Emploi : U.R.
Date d'inscription : 16/06/2009

Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Empty
MessageSujet: Re: Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires   Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Jan 2010 - 13:40

Après relecture de B.E. n°10800, j'avais mal lu et calculé. Bien fait pour moi, je n'ai qu'à pas lire en diagonale.

seulement ca ne change rien pour l'évolution car là, je n'ai pas lu en diagonale :
" Par ailleurs, dans le cadre du rapprochement entre les deux forces, M. Aymeri de Montesquiou, rapporteur spécial, a estimé que la priorité doit désormais être donnée à la « chasse aux doublons ». Les gains espérés du rattachement de la gendarmerie ne pourront être pleinement perçus qu'à cette seule condition impérative.
Dans le domaine du renseignement et de la collecte de l'information, il s'est demandé s'il est encore judicieux d'éparpiller nos moyens entre deux structures parallèles.
Il s'est félicité que la récente réforme du renseignement intérieur, avec la création de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), ait permis de renforcer la cohérence et l'efficacité du dispositif de renseignement et de détection précoce des menaces.
Dans ces conditions, il s'est demandé s'il est opportun que la gendarmerie conserve une compétence générale l'amenant à exercer, elle aussi, une mission de renseignement.
De même, dans le domaine de la police scientifique et technique, il s'est interrogé sur la coexistence de six laboratoires de police nationale et du laboratoire de gendarmerie nationale, l'institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale (IRCGN). Il a estimé qu'une plus grande concentration des moyens s'imposerait dans cette matière.
M. Aymeri de Montesquiou, rapporteur spécial, a par ailleurs évoqué la superposition des missions de l'unité de Recherche, d'assistance, d'intervention et de dissuasion (RAID) et du Groupement d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). Il s'est interrogé sur le dualisme « policier » qui conduit à maintenir ces deux structures, certes d'élite, mais redondantes.
Il a estimé que la police et la gendarmerie n'en ont pas fini de leur processus de mutation. Le scénario souhaitable paraît être, au minimum, une spécialisation de ces deux forces sur des secteurs géographiques et de compétences distinctes : à la police, par exemple, la police judiciaire et le renseignement, et à la gendarmerie, la sécurisation des zones non urbaines et la lutte contre la délinquance routière.
Il a reconnu que la réflexion mérite certes d'être poursuivie, mais que seul ce schéma permettra la « survie » de la gendarmerie. Dans le cas contraire, le risque sera de voir, dans les dix années à venir, les deux forces de sécurité fusionner au détriment de la gendarmerie nationale.
........
M. Aymeri de Montesquiou, rapporteur spécial, a reconnu la forte affection que chacun peut avoir pour la gendarmerie, mais il a précisé que la « survie » de cette force passera par une attribution de missions distinctes de celles confiées à la police. "
Et ce monsieur ne dit pas uniquement que la Gendarmerie doit être en campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Adam KADAMON
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
Adam KADAMON


Nombre de messages : 689
Age : 43
Localisation : AUVERGNE
Emploi : MDC - GD
Date d'inscription : 03/10/2007

Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Empty
MessageSujet: Re: Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires   Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Jan 2010 - 14:07

Bonjour à tous, pour en revenir au sujet initial et à la modification de ce fameux décret, il faut se consoler au moins d'une chose, c'est qu'il ne contente personne.

Les OGN estiment que la modification du décret à la demande des syndicats de commissaires et d'OPN est tout bonnement inadmissible. Bien que le sens reste le même, la façon dont les choses se sont déroulées n'a pas été acceptée. D'ailleurs, au dernier CFMG, ils l'ont clairement fait savoir.

Les OPN estiment qu'ils sont floués. Il est vrai qu'ils sont dans une situation guère enviable. Ils perdent des postes de commandement avec la police d'agglomération et le travail de fusion des corps est mis à mal à la fois par les OGN et les commissaires...

Les commissaires sont très attachés à leur statut et à leur carrière post-police. Chose que les OGN ne connaissent pas dans des proportions comparables... La rédaction actuelle tenant plus de la sémantique que d'un vrai recadrement par les politiques, ils ne sont guère convaincus par la nouvelle version.

Alors quoi? Et la suite? Et bien elle risque de se poursuivre encore longtemps. Je n'imagine pas une nouvelle rédaction sauf en cas de recours (peut être au conseil d'Etat, j'ignore s'il est compétent en la matière) mais une certitude persiste c'est l'animosité entre ces trois corps.

Finalement, je trouve que les OGN s'en sortent bien, pas de réelle modification du fond et une réécriture forcée qui ouvre la voie à une victimisation assumée et même revendiquée.

Pas vous?
Revenir en haut Aller en bas
Lareran
2 étoiles
2 étoiles
Lareran


Nombre de messages : 304
Localisation : Picardie
Emploi : U.R.
Date d'inscription : 16/06/2009

Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Empty
MessageSujet: Re: Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires   Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Jan 2010 - 14:56

Adam KADAMON a écrit:

Finalement, je trouve que les OGN s'en sortent bien, pas de réelle modification du fond et une réécriture forcée qui ouvre la voie à une victimisation assumée et même revendiquée.

Pas vous?

comme tu dis pour en revenir au sujet de départ, je ne suis pas sûr que les OGN voient les choses comme toi (et moi par ailleurs)

Le nouveau texte ne dit pas explicitement qu'ils ont les mêmes fonctions que les commissaires et c'est cela qui les gênent.

Du coup, ils se trouvent avec "le cul entre deux chaises", coincés entre OPN (qui souhaitent un seul corps d'officiers en Police) et les commissaires (qui ne souhaitent pas que les fonctions des OGN soient identiques aux leurs car les OPN essaieraient de profiter de la situation en demandant un seul corps d'officiers)
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Empty
MessageSujet: Re: Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires   Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Jan 2010 - 15:00

Lorsque les OPN auront compris que les OGN ne font pas le même métier qu'eux, ils auront fait un grand pas.
Qu'ils aient des revendications OK, mais pas au détriment d'autres catégories.

C'est comme comparer un chauffeur de bus avec un chauffeur routier international, ils conduisent tous les deux, mais ils ont bien des métiers différents.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Empty
MessageSujet: Re: Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires   Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Rififi entre les officiers gendarmerie et les commissaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rififi entre la FNRG et Synergie officiers
» LES OFFICIERS DE LA GENDARMERIE ?
» CHANGEMENT DE CORPS DE SOUS OFFICIERS GENDARMERIE
» Article du Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser