Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mais..., que fait la police ?...

Aller en bas 
+14
maverick
z
Ricou
deudeuglt
Komugi chan
MODERATION13
JlucStrasbourg
Virginie01
ami
lucifer1307
patoche315
clint
hastalavista
Lorraine
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lorraine
3 étoiles
3 étoiles
Lorraine


Nombre de messages : 599
Age : 64
Localisation : Bolivie par gemme
Date d'inscription : 15/06/2009

Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Fait divers : opération de commerçants !   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 11 Aoû 2009 - 12:48

Rappel du premier message :

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/673131/mil/4975077.html


ROYAN 17. Forains et sédentaires sont partis en expédition contre une bande qui entreprenait de terroriser la Tache verte et le Front de Mer


«C'est une expédition préventive, pas punitive... » Dans l'esprit de ce commerçant, le distinguo est clair. Pour qui aura assisté à l'opération montée par un groupe de commerçants forains et sédentaires contre une bande de jeunes gens originaires de la banlieue parisienne qui avait entrepris de racketter le secteur, les choses sont moins claires. Hier, vers 16 heures, dans un même mouvement, une trentaine de professionnels se sont rendus dans la petite rue Jules-Lehucher, devant le garage transformé en appartement qui servait de domicile à ces jeunes.



Les commerçants s'en sont pris à la façade, les contraignant à s'enfuir ou se barricader. La police et les CRS sont intervenus pour séparer les deux parties. Le conflit s'est délocalisé sur le Front de mer après une course-poursuite. Sept des jeunes gens ont aujourd'hui été reconduits en fourgon à la gare de Saintes, un huitième à la gare de Royan, deux sont en garde à vue dans le cadre d'une affaire d'agression et tentative d'extorsion de fond sur un commerçant du Front de mer. Un dernier est emprisonné depuis ce week-end à Saintes avant d'être jugé, aujourd'hui même, dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate pour extorsion de fond et menaces.



Menaces et insultes

Ce groupe de jeunes gens originaires d'Épinay-sous-Sénart (Essonne) sévissait depuis la fin juillet, logé un premier temps dans un squat de la rue de la Marine avant d'intégrer en « sous-location » l'appartement de la rue Jules-Lehucher. Ils se sont rapidement fait connaître des riverains de la place de la Tache Verte en multipliant les agressions et les menaces.



« Certaines personnes âgées n'osent plus sortir, explique l'un d'eux. Elles ne portent pas plainte par peur des représailles. J'ai découvert l'un d'entre eux endormi dans les parties communes de mon immeuble. Un autre en a trouvé un sur son toit. La petite-fille de l'une des riveraines en a rencontré un face à elle dans son propre jardin... Les dégradations et les petits vols se sont succédé, toujours avec un cortège de menaces et d'insultes. Ils ont agressé de jeunes saisonnières qui n'osaient plus rentrer seules le soir. Les gens n'en peuvent plus. »

Pour les riverains, ces jeunes gens travaillaient à installer un trafic de drogue. « Ils parlaient de s'installer à l'année, expliquent-ils. Nous avons fait circuler une pétition. Nous en avons appelé au maire, à la police et à la préfecture. »



Mode opératoire rodé

Les commerçants n'étaient pas mieux lotis. Suivant un mode opératoire bien rôdé, la bande provoquait un incident. Puis exigeait sous la menace une compensation financière pour un incident pouvant aller du tee-shirt déchiré à la perte d'une liasse de billets. La « contribution » réclamée pouvait aller jusqu'à 1 000 euros.



Plusieurs commerçants se sont ainsi fait purement et simplement racketter avec menaces de rétorsion en cas de plainte.



L'agression de Jean-Michel Lacourte, lundi soir, a mis le feu aux poudres. Ce cafetier du Front de mer a refusé de payer, il s'est fait tabasser. Les policiers sont intervenus. Ses agresseurs sont aujourd'hui en garde à vue. Il n'en garde pas moins un souvenir amer. « Nous avons pourtant averti les pouvoirs publics. Nous les voyions rayonner de plus en plus large, faisant preuve de plus en plus d'assurance. Ils cherchaient clairement à établir un territoire. Nos craintes n'ont pas été suffisamment prises au sérieux. »



Hors-la-loi

Les commerçants et forains se défendent d'avoir voulu se faire justice eux-mêmes. Nul ne sait cependant jusqu'où les choses auraient pu aller en cas de bataille rangée. « Nous avons voulu donner un signe clair. Nous ne voulons pas de ça chez nous. » La justice, de son côté, risque de ne pas entendre les choses de cette oreille. Le retour à l'ordre acquis, certains des professionnels du Front de mer auront sans doute des explications à fournir sur leur comportement.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais..., que fait la police ?...   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 14 Aoû 2009 - 17:52

Ricou a écrit:
....................
Je pense que la police ne pouvait pas agir avant car, comme d'habitude,
personne n'a osé déposer plainte avant cette agression.
Vous le savez tous (je parle pour les gendarmes et policiers), les gens ne déposent plus plainte
(par peur de représailles ou autres) donc ne permettent pas de lancer une procédure.

Combien d'entre nous ont reçus des appels, ont discuté avec des gens
qui voulaient que nous agissions mais qui refusaient de déposer plainte
lorsqu'elles étaient victime.
.................................

Bonjour Ricou,

Tu me donnes l'occasion de SOULEVER un VRAI PROBLEME :

Combien de fois, dans une affaire de droit commun, entend-on constater piteusement qu'aucun témoin ne s'est encore manifesté, ou bien que, dans tel département ou tel quartier sensible, la loi du silence empêche une bonne progression de l'enquête ?...

Mais que fait la société pour protéger sérieusement les témoins, appelés à comparaître pour la défense d'une victime ?
Quelles mesures concrètes et durables peuvent être prises pour les défendre, ces témoins ??
Pas assez de policiers ou de gendarmes, va-t-on objecter !

Ben oui, mais lorsque le témoin potentiel va se retrouver seul au pied de son immeuble, en face des copains du ou des voyous mis en cause, qui est-ce qui va le défendre ce bon citoyen courageux et pas seulement une fois, un jour, mais en permanence ?
Les voyous ont tant de moyens, simples et efficaces, pour pourrir la vie d'un citoyen et de sa famille, et en quasi impunité !
Vrai ou faux ?

L'exemple de l'immeuble peut évidemment être transposé à certains départements à forte criminalité, bien connus pour leur longue pratique de la loi du silence ...

Bien, alors, maintenant on fait quoi pour aider les victimes à déposer plainte et les témoins à témoigner ?
On recrute plus de policiers et de gendarmes ? Pourquoi pas ? Mais sera-ce vraiment suffisant ?
Le budget de la France le permet-il ?

Ou on essaie d'éduquer un peu mieux les citoyens en général et certains en particulier ?
Vaste programme pour changer les mentalités, car nous ne sommes pas dans les pays du nord, où les citoyens font preuve de bien plus de civisme et d'entraide !

Si quelqu'un pouvait donner une solution, qui ne soit ni démagogique, ni utopique, nous pourrions en discuter ...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
maverick
4 étoiles
4 étoiles
maverick


Nombre de messages : 4430
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : en Chine
Date d'inscription : 04/06/2008

Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais..., que fait la police ?...   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 14 Aoû 2009 - 19:03

Je n'ai aucune solution miracle mais il est évident que tant que les prisons seront surpeuplées la Justice rechignera à enfermer encore plus de monde. C'est le serpent qui se mord la queue.

Vu l'âge des premiers délits de certains il faudrait sanctionner les parents en tapant dans leur porte-monnaie (suppression des allocs ou autres) ça les aiderait peut être à redresser la barre vis à vis de leurs gosses.


Autrement je peux vous dire qu'il y a au moins un endroit en France où l'on ne vient pas chercher noise aux forains, ils font leur propre police et c'est efficace. Illégal, oui, je sais... mais efficace.
Revenir en haut Aller en bas
maverick
4 étoiles
4 étoiles
maverick


Nombre de messages : 4430
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : en Chine
Date d'inscription : 04/06/2008

Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais..., que fait la police ?...   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 15 Aoû 2009 - 18:46

De la part d'un forumeur qui désire rester anonyme

"Bonjour Ricou Tu me donnes l'occasion de SOULEVER un VRAI PROBLEME :


Combien de fois dans une affaire de droit commun entend-on constater piteusement qu'aucun témoin ne s'est encore manifesté ou bien que dans tel département ou tel quartier sensible la loi du silence empêche une bonne progression de l'enquête ?... ( il faut quand même oser dire que maintenant plus personne ne doit savoir aller au devant des témoins potentiels)....

Mais que fait la société pour protéger sérieusement les témoins appelés à comparaître pour la défense d'une victime ?
( mais il existe une procédure que j'ai moi même mise en application-- témoignage sous le couvert de l'anonymat tout simplement--, il faut savoir que dans ce cas, je suis dépositaire de l'identité de la personne tout comme le procureur de la république.).
Quelles mesures concrètes et durables peuvent être prises pour les défendre ces témoins ?? ( pas grand chose malheureusement)
Pas assez de policiers ou de gendarmes va-t-on objecter !

Ben oui mais lorsque le témoin potentiel va se retrouver seul au pied de son immeuble en face des copains du ou des voyous mis en cause qui est-ce qui va le défendre ce bon citoyen courageux et pas seulement une fois un jour mais en permanence ?
Les voyous ont tant de moyens simples et efficaces pour pourrir la vie d'un citoyen et de sa famille et en quasi impunité !
Vrai ou faux ? ( il n'y a qu'à prendre le cas des manouches, ils m'ont dit un jour, " vous êtes une brigade, nous nous sommes une armée", et puis moi aussi j'ai été victime de tentative d'intimidation dans le genre on se retrouvera...ben oui, car je faisais mes courses avec mon épouse, j'étais connu sur l'arrondissement et particulièrement dans le milieu manouches où je ne leur faisait pas de cadeaux).

L'exemple de l'immeuble peut évidemment être transposé à certains départements à forte criminalité bien connus pour leur longue pratique de la loi du silence ...( pas toujours, pour preuve, un jour alors que je cherchais un trafiquant....il m'a suffit de demander gentiment à un adolescent " bonjour jeune homme, je cherche Mr X il habite toujours tour X appt N° X "j'ai immédiatement eu la réponse, et mieux , l'intéressé n'étant pas chez lui, il arrivait juste à bord de son véhicule, et le jeune de me dire " monsieur, c'est lui X" merci jeune homme tu es bien aimable, et point...)

Bien alors maintenant on fait quoi pour aider les victimes à déposer plainte et les témoins à témoigner ?
( Une victime restera toujours une victime c'est connu, et ce n'est pas prêt de changer crois-moi!)
( Personne ne peut obliger une victime à déposer plainte, et dans ce cas, pas de plainte pas d'enquête, je crois que c'est clair, les policiers ou gendarmes ne peuvent débuter une enquête sans un préliminaire, un simple signalement de fait mis pas écrit et signé).

On recrute plus de policiers et de gendarmes ? Pourquoi pas ? Mais sera-ce vraiment suffisant ?
Le budget de la France le permet-il ?

Ou on essaie d'éduquer un peu mieux les citoyens en général et certains en particulier ?
Vaste programme pour changer les mentalités car nous ne sommes pas dans les pays du nord où les citoyens font preuve de bien plus de civisme et d'entraide !
( on tourne autour du pot depuis des années.....)
Si quelqu'un pouvait donner une solution qui ne soit ni démagogique ni utopique nous pourrions en discuter ...

Cordialement."
Revenir en haut Aller en bas
maverick
4 étoiles
4 étoiles
maverick


Nombre de messages : 4430
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : en Chine
Date d'inscription : 04/06/2008

Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais..., que fait la police ?...   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 15 Aoû 2009 - 18:53

Suite de la réponse

"Les manouches je sais de quoi je parle, il s'agit surtout savoir les interpréter, ce n'est pas dit à tout le monde. Personnellement j'ai souvent été amené à régler quelques problèmes lors de fêtes foraines sur X, Y et dans l'arrondissement,....renseignez-vous.....du dur dur, cartouches de chasse dans les poches, fusils dans le coffre des véhicules..., et moi petit gendarme APJ avec toute mes ( connaissances dont la famille ... (c'est moi qui ai supprimé le nom)), j'ai certains soirs...réussi à apaiser de graves tensions de par mon insistance et ma présence constante voir à boire le café avec eux dans les caravanes et leur demander de ne pas dépasser la ligne blanche...

Vieux souvenirs certes, mais faits bien réels auxquels les nouveaux gendarmes sont malheureusement dans l'impossibilité de se transposer voir incapables de réagir en gardant des munitions en réserve.( je pense que nous nous comprenons!!)

Triste, triste triste........, chez moi dans mon ancienne circo, les manouches me haïssissaient mais me respectaient......( je ne devait pas atteindre l' âge de la retraite aux dire de certains, c'est dire.......

Bien à vous toutes et tous
Un ancien qui revendique avoir bien connu le terrain et le contact humain...............( le G.D quoi!)"
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais..., que fait la police ?...   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 15 Aoû 2009 - 20:24

Merci à Maverick pour la transmission de ce message
et merci à notre ami forumeur pour son témoignage.

Je voudrais revenir sur un des points évoqués par lui : possibilité de faire un "témoignage sous couvert d'anonymat".
Si l'affaire va aux Assises, est-on vraiment sûr que les avocats de la défense des criminels ne vont pas pouvoir exiger
de faire comparaître le ou les témoin(s) ?

Même pour des affaires moins importantes (non criminelles), la défense ne peut-elle pas exiger de connaître les noms et adresses des témoins, ayant déposé contre leur "client" ?
Revenir en haut Aller en bas
maverick
4 étoiles
4 étoiles
maverick


Nombre de messages : 4430
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : en Chine
Date d'inscription : 04/06/2008

Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais..., que fait la police ?...   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 15 Aoû 2009 - 22:40

Réponse du même forumeur

"Bonsoir, je viens de lire ce qu'à écrit CLINT.

Le ou les témoins peuvent être appelés à comparaître, effectivement, mais leur identité n'est pas forcément dévoilée.
Eux seuls ( les témoins) peuvent nous lever de cet anonymat, je pense que cette fois c'est clair.NOUS SOMMES LEUR DEPOSITAIRE.

A la seconde question, là j'ignore, mais il reste que si l'anonymat a été exigé par un témoin (X.Y ou Z ) au départ de l'enquête, la première réponse s'applique également.

Une seule question m'interpelle, OU SONT LES GENDARMES A MEME DE SAVOIR REPONDRE OU ARGUMENTER?..sur un forum qui semble leur être dédié......."

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais..., que fait la police ?...   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 15 Aoû 2009 - 23:03

Il y a tellement de posts ouverts par notre "plongeur de permanence" à lire que l'on en oublie l'essentiel. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
micheltal
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 06/02/2009

Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: que fait la police ?   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Aoû 2009 - 0:57

Nos amis les gens du voyage et commerçants non sédentaires se sont réunis et en grand nombre sont allés mettre une rouste à une bande de voyous qui squattaient un appart mais qui auparavant auraient commis plusieurs délits assez graves.
Les policiers locaux sont intervenus, plusieurs voyous se sont retrouvés en garde à vue d'autres ont été priés de repartir sur Paris.
Bon, les paisibles commerçants sont venus les mains dans les pôches, ( pas d'armes, pas de fusil à pompe )
pour demander aux voyous de les laisser tranquilles.
Le député maire n'a pas beaucoup apprècié l'affaire, le ministre est intervenu et voilà 45 CRS sont affectés sur la ville en complément des effectifs déjà présents.
Les fauteurs de trouble ne sont plus présents et l'affaire a été solutionnée, pourquoi ce renfort ?
si quelqu'un peux m'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais..., que fait la police ?...   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Aoû 2009 - 1:14

On appelle cela le principe de précaution électorale, je crois. D'autant que le maire de cette commune appartenait en son temps au cabinet de Charles Pasqua....... Wink
Revenir en haut Aller en bas
micheltal
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 06/02/2009

Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: que fait la police ?   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Aoû 2009 - 10:31

Lorsque les bons commerçants non sédentaires débarquent en convoi dans une ville pour s'installer de force, outragent et malmènent les autorités locales, se moquent des forces de l'ordre locales car peu nombreuses et s'installent là où ils le désirent, 45 Crs seront ils disponibles du jour au lendemenain ?
Revenir en haut Aller en bas
kimi rosine
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 57
Age : 42
Localisation : île-de-france
Emploi : tête de mule
Date d'inscription : 16/04/2008

Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais..., que fait la police ?...   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Aoû 2009 - 12:51

Tiens, on dirait une séance de spiritisme.
Oooooooooooo esprit, es-tu là ? Délivre-ton message à travers X, qui sera chargé ensuite de nous le transmettre.

Plus sérieusement, je suis curieuse : qui c'est qui est en train de délivrer ses messages à travers maverick ? et pourquoi ne peut-il pas poster ses messages...tout seul ?

Et puis, c'est quoi cette façon de généraliser TOUT un groupe ethnique de cette façon ?? C'est quoi cette façon de classer TOUT un groupe ethnique dans la catégorie "racailles" ? C'est trop dur d'utiliser les termes "certains manouches", "quelques manouches " ????

MESSAGE AUX MANOUCHES HONNETES, TRAVAILLEURS ET SERIEUX qui doivent sans doute être peinés par ce qui se dit ici :

Je tiens à ce que vous sachiez que les créatures, ayant posté avant mon post, ne sont en aucun cas représentatives de TOUTE la population française.
Soyez sûrs que Les Français dont le cerveau fonctionne normalement savent très bien qu'il y'a des pommes pourries dans tous les groupes ethniques (blancs, noirs, arabbes, asiatiques, etc), toutes les catégories sociales. Voilà pourquoi nous les Français normaux employons toujours les termes "certains", "des", " quelques" plutôt que de stigmatiser toute une population sur la base de leurs origines.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais..., que fait la police ?...   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Aoû 2009 - 13:26

kimi a écrit:
.........
Je tiens à ce que vous sachiez que les créatures, ayant posté avant mon post, ne sont en aucun cas représentatives de TOUTE la population française.
Soyez sûrs que Les Français dont le cerveau fonctionne normalement savent très bien qu'il y'a des pommes pourries dans tous les groupes ethniques (blancs, noirs, arabbes, asiatiques, etc), toutes les catégories sociales. Voilà pourquoi nous les Français normaux employons toujours les termes "certains", "des", " quelques" plutôt que de stigmatiser toute une population sur la base de leurs origines.

Amicalement.

Tu cherches à agrandir ton cercle d'amis, là.? Wink
Mais..., que fait la police ?... - Page 2 541714
Revenir en haut Aller en bas
kimi rosine
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 57
Age : 42
Localisation : île-de-france
Emploi : tête de mule
Date d'inscription : 16/04/2008

Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais..., que fait la police ?...   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Aoû 2009 - 13:40

Michel17 a écrit:
kimi a écrit:
.........
Je tiens à ce que vous sachiez que les créatures, ayant posté avant mon post, ne sont en aucun cas représentatives de TOUTE la population française.
Soyez sûrs que Les Français dont le cerveau fonctionne normalement savent très bien qu'il y'a des pommes pourries dans tous les groupes ethniques (blancs, noirs, arabbes, asiatiques, etc), toutes les catégories sociales. Voilà pourquoi nous les Français normaux employons toujours les termes "certains", "des", " quelques" plutôt que de stigmatiser toute une population sur la base de leurs origines.

Amicalement.

Tu cherches à agrandir ton cercle d'amis, là.? Wink
Mais..., que fait la police ?... - Page 2 541714


Michel, Michel, Michel,

je ne viens pas sur G&C pour me faire des amis - les amis, on se les fait dans la vie réelle.
je dirais ce que j'ai envie de dire, en mon âme et conscience. Mes propos froisseront certains ici ? Bof, tant pis.
Je ne vais quand même pas me censurer par peur (ou pour faire plaisir) à des gens que je ne verrais probablement jamais et que je ne connais même pas.
Revenir en haut Aller en bas
maverick
4 étoiles
4 étoiles
maverick


Nombre de messages : 4430
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : en Chine
Date d'inscription : 04/06/2008

Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais..., que fait la police ?...   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Aoû 2009 - 13:50

kimi a écrit:
Tiens, on dirait une séance de spiritisme. Oooooooooooo esprit, es-tu là ? Délivre-ton message à travers X, qui sera chargé ensuite de nous le transmettre.


Mais..., que fait la police ?... - Page 2 553749 Mais..., que fait la police ?... - Page 2 553749 Mais..., que fait la police ?... - Page 2 553749 Mais..., que fait la police ?... - Page 2 553749 Mais..., que fait la police ?... - Page 2 553749 Mais..., que fait la police ?... - Page 2 553749 Mais..., que fait la police ?... - Page 2 553749
Revenir en haut Aller en bas
maverick
4 étoiles
4 étoiles
maverick


Nombre de messages : 4430
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : en Chine
Date d'inscription : 04/06/2008

Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais..., que fait la police ?...   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Aoû 2009 - 14:02

Et pour les forains ci-dessous comment cela s'est-il terminé? Aucune sanction?


Carros


Privés de fraises les forains mettent la foire en ville



La fête des fraises est sauvée. La manifestation la plus symbolique de Carros aura bien lieu ce week-end, mais au MIN, à Nice, au prix d'incroyables tractations entre élus, syndicat des producteurs, comité des fêtes et forains. Retour en images et en anecdotes sur les 48 heures qui ont failli avoir la peau de cet événement.

myOasAd('Position1');
Mais..., que fait la police ?... - Page 2 35633831383435623461383039306530?



Il y a une semaine, la lettre qui met le feu aux poudres

Des fraises et des saveurs, mais pas de forain ! Cette année, le nouveau comité des fêtes souhaite une évolution de la manifestation, en accueillant des producteurs du terroir et des éleveurs. La fête s'agrandit au détriment des forains qui passent de 10 manèges à 4. Exit les autos tamponneuses.

Ces derniers n'acceptent pas d'être écartés de cette façon. « Cela fait 19 ans que les forains font partie de cette fête. Cette année, on ne veut pas de tout. On l'a appris il y a 8 jours », remâche Éric Ciceron, un forain.

Faux, selon la mairie. « Les forains ont été informés à chaque réunion de travail. Nous leur avons fait une proposition pour les accueillir lors d'une nouvelle fête foraine et pendant la foire d'automne. On comprend leur manque à gagner », reconnaît Claude Renaudo, adjointe à la culture. Mais aucun accord n'est trouvé et les commerçants non sédentaires menacent...

Mercredi soir, les forains forcent le passage

Mercredi soir, place Louis Frescolini. Il est 22 heures. Un convoi de 20 camions et de remorques transportant des manèges s'arrête devant le site, qui doit accueillir la fête des fraises. Deux camionnettes barrent l'entrée. Elles ont été placées par la ville pour empêcher les forains de pénétrer. En vain... Le passage est forcé et plusieurs manèges s'installent. Des policiers municipaux hésitent à s'interposer. Ils sont rejoints par des gendarmes. L'ordre est de constater les faits et de ne pas bouger. La nuit se passe dans le calme.

Jeudi matin, les forains s'installent

Une quarantaine de forains s'installe derrière de l'espace Jaboulet. Ils campent. Leurs représentants vont négocier avec le maire et les organisateurs de la fête des fraises.

12 h 30, le maire annule la fête

Aucun accord de trouvé. En mairie une réunion de crise est convoquée avec les élus, le comité des fêtes et les producteurs. A 12 h 30, Antoine Damiani, le maire, prend la décision de tout arrêter : « L'intrusion de commerçants forains sur la place Louis-Frescolini, aux dimensions modestes, ne permet pas d'accueillir les différents stands des produits du terroir dans des conditions de sécurité satisfaisante » fait savoir la mairie dans un communiqué.

13 h 30 la fête délocalisée au MIN

« On ne peut pas tout laisser tomber », lâche Jean-Pierre Clerissi, président du syndicat agricole. L'idée de transférer la fête au MIN est lancée. « On a pu avoir un nouveau chapiteau et un bon emplacement, avec l'aide des responsables du MIN ». M. Clerissi est soulagé. Pour quelques instants seulement... Comment transférer les produits, avertir tout le monde et faire passer l'information au public, en cette veille de 1er Mai ? Branle-bas de combat. En mairie, tous les services sont mobilisés.

14 h les forains bloquent l'entrée de la ville

D'un côté les organisateurs de la fête s'activent, de l'autre les forains ruminent leur vengeance. « On nous empêche de travailler. Si c'est comme ça, on va bloquer l'entrée de la ville », réagit Norman Bruch, du syndicat Cidunati des forains. Des coups de fil sont passés. Quelques minutes plus tard, plusieurs camions arrivent. Ils commencent à tourner lentement autour du rond-point de la Manda. Obejctif : opération escargot.

De gros embouteillages se forment sous le regard attentif des gendarmes. « S'ils bloquent la circulation, c'est un délit et on intervient », prévient un gradé. Gilets pare-balles et de flash ball. Les militaires sont en nombre et bien équipés. Les forains menacent de descendre sur Nice bloquer le MIN. Ils ne le feront pas. Trente minutes plus tard, ils retournent à leur caravane.

Vendredi matin, installation au MIN

Si la nuit a été calme, la journée s'annonce chargée pour les organisateurs de la fête des fraises. Le programme des animations est en grande partie maintenu (lire en pages départementales). Mais tout le monde doit prendre la direction de Nice. « Il faut monter les stands et préparer le transfert tout au long du week-end de 3 tonnes de fraises », résume Jean-Pierre Clerissi.

De leur côté, les forains ne cèdent pas. Ils sont là, ils feront tourner les manèges ! « Même si la mairie a coupé le courant, nous avons des groupes électrogènes », prévient un forain. Problème : « L'occupation de la place Louis-Frescolini par des commerçants forains est illégale ». Et le maire invite le public à ne pas s'y déplacer. Les gendarmes et la police municipale vont patrouiller tout le week-end pour veiller au grain. Suivant les événements du week-end, des suites judiciaires pourraient être données à cette foire.


Frédéric Delmonte

( http://www.nicematin.com/ra/cagnes/186456/carros-prives-de-fraises-les-forains-mettent-la-foire-en-ville )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais..., que fait la police ?...   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Aoû 2009 - 14:36

kimi a écrit:


MESSAGE AUX MANOUCHES HONNETES, TRAVAILLEURS ET SERIEUX qui doivent sans doute être peinés par ce qui se dit ici




"Le numéro que vous avez demandé n'est pas attribué...bip bip...Le numéro que vous avez demandé n'est pas attribué...bip bip..Le numéro que vous avez demandé n'est pas attribué...bip bip..Le numéro que vous avez demandé n'est pas attribué...bip bip.
Revenir en haut Aller en bas
maverick
4 étoiles
4 étoiles
maverick


Nombre de messages : 4430
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : en Chine
Date d'inscription : 04/06/2008

Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais..., que fait la police ?...   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Aoû 2009 - 15:16

kimi a écrit:
MESSAGE AUX MANOUCHES

Euhhhhhhhhhhhh, que les manouches? Pourquoi pas les gitans, les sintés, les kalés, les tziganes? Toutes les composantes du peuple rom, quoi, . Tu fais de la discrimination négative là. Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine
3 étoiles
3 étoiles
Lorraine


Nombre de messages : 599
Age : 64
Localisation : Bolivie par gemme
Date d'inscription : 15/06/2009

Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais..., que fait la police ?...   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Aoû 2009 - 15:43

Bonjour Clint,

Joli sujet !!!!
Est-ce que c'était bien un débat sur la discrimination que tu souhaitais ?

Marrant, les fous du volants suscitent moins d'intérêt !!!

Discrimination, n'est-ce pas dans la Charte ?

Hé Provot,
Est-ce qu'Ensemble a fait de l'incitation à la haine ?
Toupinou ?
Derek ?
et d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
maverick
4 étoiles
4 étoiles
maverick


Nombre de messages : 4430
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : en Chine
Date d'inscription : 04/06/2008

Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais..., que fait la police ?...   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Aoû 2009 - 15:49

Désolée kimi mais je poste encore un message du forumeur anonyme:

"Bonjour,

Pour répondre à l'ami civil venu sur G&C, j'ai volontairement fait paraître l'ancienne appellation dite maintenant """ gens du voyage"""" car cette population mouvante avait obligation de contrôle mensuel sur les livrets appropriés aux non sédentaires, mais il faut reconnaître qu'en trois mois par la suite, tu pouvais rechercher telle ou telle famille vue ou contrôlée dans une région particulière, la France est grande et les moyens de locomotion mis à leur disposition ne sont plus les roulottes tirées par des chevaux........, ( plus de souplesse mais pour qui en fait????)
je n'ai pas désiré employé l'abréviation de MENS car pour des civils au portail ou récemment inscrits ça n'aurait pas dit grand chose).
Il faut également savoir........qu'à la suite de cette nouvelle appellation, les livrets ou carnets de circulation n'étaient plus d'actualité voir obligatoires, leur donnant de ce fait même l'opportunité d'acheter des terrains non viabilisés, de construire au sus et vue de tout le monde y compris des municipalités et se voir attribuer une CARTE NATIONALE D'IDENTITE de sédentaire, un peu fort non? Hé bien c'est ainsi, plus belle la vie......

Je ne fais nullement le procès de toute cette catégorie de gens et je m'en défend, (j'informe simplement sur le fait qu'ils étaient et veulent rester bien à part et en marge de la société dans laquelle, ils gravitent) , et quand je parle des fêtes foraines, un industriel forain m'a dit un jour en tête à tête, " je suis un manouche amélioré", donc je n'invente rien, et surtout pour en rassurer quelques un ou une, j'ai gardé quelques liens d'amitié avec quelques uns et non des moindres ayant en leur possession des " métiers ( manèges ou autres).

je tiens à rassurer tout le monde, mon cerveau semble encore assez bien fonctionner, seulement voilà, nous ne pouvons absolument pas avoir la même approche du problème, le citoyen lambda et un ex serviteur de l'état.

A tous, je souhaite une bonne journée....

En parler c'est déjà bien, en connaître les rouages et les faire partager c'est mieux, encore faut-il savoir de quoi l'on parle.
Ancien GD."
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine
3 étoiles
3 étoiles
Lorraine


Nombre de messages : 599
Age : 64
Localisation : Bolivie par gemme
Date d'inscription : 15/06/2009

Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais..., que fait la police ?...   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Aoû 2009 - 16:21

Clint,

Pourrait on en réalité posez la question différemment :

Que faire quand les forces de l'ordre ne peuvent intervenir :
- quand il n'y a pas de plainte, ou que celle ci doit passer par le proc,
- ou quand les instructions données aux forces de l'ordre, ont d'autres priorités ?
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine
3 étoiles
3 étoiles
Lorraine


Nombre de messages : 599
Age : 64
Localisation : Bolivie par gemme
Date d'inscription : 15/06/2009

Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais..., que fait la police ?...   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Aoû 2009 - 16:42

Une expérience datant des années 2001-2003 à Paris, pour ceux qui connaissent bien les XVIII, XIX et XX, du côté des stups.

De la goutte d'or, un des centres pour le Krach entre autres s'était déplacé sur Stalingrad.
Des forains sont venus installer leur manèges pour enfants, en tout accord avec la mairie

le centre s'est déplacé vers les butte chaumont et la cité de la villette....

Question : est-ce que les forains "en faisant le ménage" que ne peuvent faire les forces réglementaires, ne seraient ils pas parfois des outils efficaces ?
Revenir en haut Aller en bas
kimi rosine
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 57
Age : 42
Localisation : île-de-france
Emploi : tête de mule
Date d'inscription : 16/04/2008

Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais..., que fait la police ?...   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Aoû 2009 - 17:39

maverick a écrit:
Désolée kimi mais je poste encore un message du forumeur anonyme:

"Bonjour,

Pour répondre à l'ami civil venu sur G&C, j'ai volontairement fait paraître l'ancienne appellation dite maintenant """ gens du voyage"""" car cette population mouvante avait obligation de contrôle mensuel sur les livrets appropriés aux non sédentaires, mais il faut reconnaître qu'en trois mois par la suite, tu pouvais rechercher telle ou telle famille vue ou contrôlée dans une région particulière, la France est grande et les moyens de locomotion mis à leur disposition ne sont plus les roulottes tirées par des chevaux........, ( plus de souplesse mais pour qui en fait????)
je n'ai pas désiré employé l'abréviation de MENS car pour des civils au portail ou récemment inscrits ça n'aurait pas dit grand chose).
Il faut également savoir........qu'à la suite de cette nouvelle appellation, les livrets ou carnets de circulation n'étaient plus d'actualité voir obligatoires, leur donnant de ce fait même l'opportunité d'acheter des terrains non viabilisés, de construire au sus et vue de tout le monde y compris des municipalités et se voir attribuer une CARTE NATIONALE D'IDENTITE de sédentaire, un peu fort non? Hé bien c'est ainsi, plus belle la vie......

Je ne fais nullement le procès de toute cette catégorie de gens et je m'en défend, (j'informe simplement sur le fait qu'ils étaient et veulent rester bien à part et en marge de la société dans laquelle, ils gravitent) , et quand je parle des fêtes foraines, un industriel forain m'a dit un jour en tête à tête, " je suis un manouche amélioré", donc je n'invente rien, et surtout pour en rassurer quelques un ou une, j'ai gardé quelques liens d'amitié avec quelques uns et non des moindres ayant en leur possession des " métiers ( manèges ou autres).

je tiens à rassurer tout le monde, mon cerveau semble encore assez bien fonctionner, seulement voilà, nous ne pouvons absolument pas avoir la même approche du problème, le citoyen lambda et un ex serviteur de l'état.

A tous, je souhaite une bonne journée....

En parler c'est déjà bien, en connaître les rouages et les faire partager c'est mieux, encore faut-il savoir de quoi l'on parle.
Ancien GD."

Voilà ce que j'aime : là, c'est bien expliqué et je comprends mieux le pourquoi des commentaires qui ont été postés. Merci.
------------------------

les deux autres posteurs (maverick et sacapuces, pour ne pas les nommer ) = zzzzzz...zzzzzzzzzz...zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais..., que fait la police ?...   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Aoû 2009 - 18:52

Quelques mots d'explication avant de (tenter) de recadrer le sujet.

Tout d'abord, lorsque j'ai ouvert le sujet sous le titre que tout le monde peut lire,
j'ignorais que le fait divers à l'origine dudit sujet avait déjà été cité par Kay, dans un autre forum,
("revue de presse" ou "le gendarme et le citoyen" ?...), que je ne lis que très rarement, par manque de temps.
C'est ce qui explique que 2 messages précèdent le premier de mes posts. C.Q.F.D.


Maintenant, pour en revenir au coeur du sujet,
mon idée n'était pas de mettre en cause tel ou tel groupe, mais plutôt de montrer le désarroi de citoyens honnêtes,

lorsqu'il sont confrontés un jour, sans crier gare, à des délinquants déterminés (venus d'autres quartiers, d'autres régions, d'autres pays...),

sans que les pouvoirs publics ne réagissent avec l'efficacité et la promptitude nécessaires et souhaitables.

L'ETAT se DOIT de GARANTIR la SECURITE de TOUS les CITOYENS,

parce qu'une délinquance occasionnelle peut très vite dégénérer en délinquance quotidienne insupportable,
avec tous les risques que cela comporte,

parce que la plupart des citoyens n'ont généralement pas l'esprit de corps (ou de communauté) des forains (cf. le fait divers sus-relaté),
ni même, disons-le sans détours, leurs moyens de défense musclés...,

parce que, enfin, notre Ministre de l'Intérieur actuel a dit, le 15 juillet dernier, en s'adressant aux préfets :
" ..., je ne tolérerai pas qu'existent dans notre pays des zones oubliées ou des territoires négligés ".
http://www.latribune.fr/depeches/reuters/selon-brice-hortefeux-la-delinquance-recommence-a-monter.html

Dont acte.
On attend les résultats !
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine
3 étoiles
3 étoiles
Lorraine


Nombre de messages : 599
Age : 64
Localisation : Bolivie par gemme
Date d'inscription : 15/06/2009

Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais..., que fait la police ?...   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Aoû 2009 - 19:29

Bonsoir Clint,

Indirecte ou hors du sujet, pardonnes moi.
Il existe un ressenti à l'égard des MENS, dû au comportement de certains d'entre eux (je n'ai pas oublié Draguignan) et beaucoup de faits divers.

Pour revenir dans le sujet :
est il possible de reconnaître que les dispositifs réglementaires (lois) existant limitent les interventions des forces de l'ordre, ainsi que la tendance à réduire les effectifs, et les instructions de priorités données par l'Etat ?

J'ai l'impression que la maille et les tissus de délits, bougent très vite géographiquement (à vous d'active d'infirmer ou de confirmer), et qu'hélas le reste ne suit pas ?

D'autre part, qu'un(e) citoyen(ne) seul(e) se fasse aggressé(e), je peux le comprendre, mais que quand d'autres personnes sont sur place, se défilent, n'agissent pas et même ne veulent pas témoigner, j'ai du mal !
La peur d'être blessée ?
de ne pas être assez nombreux à intervenir ?

et pourtant, sans arme mais avec assurance et calme, il arrive de stopper une agression ou d'éviter des bagarres !

ou pire l'indifférence à ce qui peut arriver aux autres, tant que cela n'arrive pas à soi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais..., que fait la police ?...   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Aoû 2009 - 22:12

Kimi à écrit :


Michel, Michel, Michel,

je ne viens pas sur G&C pour me faire des amis - les amis, on se les fait dans la vie réelle.
je dirais ce que j'ai envie de dire, en mon âme et conscience. Mes propos froisseront certains ici ? oui, surtout quand tu prétends donner des leçons de morale - Bof, tant pis.
Je ne vais quand même pas me censurer par peur (ou pour faire plaisir) à des gens que je ne verrais probablement jamais et que je ne connais même pas.[/quote] Il s'agit plutôt d'éviter de reproduire des comportements que tu dénonces.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
maverick
4 étoiles
4 étoiles
maverick


Nombre de messages : 4430
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : en Chine
Date d'inscription : 04/06/2008

Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais..., que fait la police ?...   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Aoû 2009 - 22:17

Toujours de la part du forumeur anonyme



"Re bonjour CLINT,



C’est merveilleux, tu tentes de recadrer le sujet, très bien, mais alors que penses-tu des faits de violences verbales et tentatives d’intimidations de quelques minorités à l’égard des forces de l’ordre ou leurs familles ????? (Qui peut voler au secours de ces personnes, (fonctionnaires ou militaires ?) ZORRO peut-être renseigne toi, les faits évoqués sont pourtant biens réels).



Dans ce cas, que doivent faire les fonctionnaires de police, gendarmes et autres, faire appel à des sociétés civiles de protection ???? on se mord la queue NON ?



Je porte aimablement à ta connaissance qu’il est bien aisé de parler, de disserter sur tel ou tel sujet, mais la réalité se voit et se vît au quotidien sur le terrain, lieu qu’il faut savoir appréhender encore une fois en toute connaissance de cause, (j’ai personnellement donné).



Depuis quelques décennies les politiciens se sont succédés comme les politiques (toutes confondues d’ailleurs), chacune de ces formations prenaient en compte l’épineux sujet concernant l’insécurité, faisant de ce fait le cheval de bataille de qui nous connaissons……..



Je suis désolé, mais l’Etat Français fait ce qu’il peut pour garantir la sécurité des citoyens, seulement voilà les années passent, les politiques se succèdent aux autres, et ceux qui ont mis en place (le tout le monde il est bon tout le monde il est gentil semble bien s’essouffler). Dans le même ordre d’idées, ce sont les mêmes penseurs qui ont favorisé le non respect dans les écoles…….. (Exemple : les profs aux élèves, vous m’appelez par mon prénom….plus de leçons de morale enseignées, désolé, mais c’était le début ou le commencement de la grosse débandade, le non respect des premières AUTORITES dans la vie d’un homme).



Il est évident que tous nous aspirons vivre tranquille et en sécurité mais à quel prix maintenant, il faut d’abord recoller les morceaux et quelles PIECES. Il faut surtout faire prendre conscience aux Français que nous sommes quand même quasiment les seuls à râler contre les forces de l’ordre lorsqu’un (d’jeune) n’obéissant pas à l’ordre d’arrêt pour un contrôle, prend la fuite, se viande et au pire se tue.



Second point, en cette période d’austérité ou le principe de l’économie est mis en avant, comment palier aux manques de moyens à mettre en place afin d’obtenir la promptitude nécessaire et souhaitable pour ne pas contourner mais prendre le problème à bras le corps ????? ( Que chaque citoyen mette la main au portemonnaie greuuuuu je ne crois pas.)



Combien faut-il de policier dans une petite ou moyenne ville où il arrive assez fréquemment que quelques minorités (groupes) se mettent à faire du ra da da dans la ville dans le seul but de se faire suivre par la BAC et l’attirer à un bout de la ville tandis que d’autres commettent un ou plusieurs délits à l’autre bout……combien faut-il de personnel ?......Comment endiguer ce genre d’action ?....



Comment persuader quelques minorités à se mettre au travail ( même quelques petits boulots), quand il est si simple de se balader en belle voiture neuve, de se pavaner aux terrasses des bars en payant royalement à l’aide de billets de 50€…. ? De quoi vivent ces minorités dans les quartiers dits difficiles ?



La police, la gendarmerie comme la Justice œuvrent chacun dans leur domaine tentant de faire pour le mieux avec les moyens du bord. Que ceux qui pensent avoir trouvé la ou les SOLUTIONS à ce problème de délinquance aient l’audace et le civisme d’en informer ou attirer l’attention des politiques.



Je te souhaite une bien bonne soirée .

Un ancien GD."
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais..., que fait la police ?...   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 17 Aoû 2009 - 1:37

Pour répondre au forumeur anonyme (sous-couvert de Maverick) Wink

Zen, ne prends pas le mors aux dents, je n'ai pas mis en cause la police ... Relis bien le lancement du sujet.

Je sais bien que le métier de policier, comme celui de gendarme, est difficile à beaucoup d'égards.

En réalité, à partir d'un fait divers qui m'est apparu exemplaire, en zone de police à Royan, j'ai voulu faire prendre conscience,
du désarroi bien compréhensible de citoyens, confrontés à des délinquants pendant plusieurs jours de suite,
sans être suffisamment pris au sérieux par certains élus et sans voir bouger beaucoup (au moins en apparence) les Pouvoirs publics commandant les forces de l'ordre
.

Puis, ont été évoqués le dépôt de plainte par des victimes et l'obtention difficile de témoignages, avec comme corollaire, la délicate et problématique protection des victimes et des témoins, quand ils reviennent dans leur quartier, habité par certains des délinquants ou de leurs copains.

Ensuite, " Kiwi " est arrivée, prenant fougueusement la défense des Manouches, qu'elle trouvait injustement mis en cause dans quelques posts,
et à qui elle a cru bon d'adresser un " MESSAGE AUX MANOUCHES HONNETES, TRAVAILLEURS ET SERIEUX qui doivent sans doute être peinés par ce qui se dit ici " .

Soit dit en passant, si quelques-unes de ces personnes fréquentaient assidûment notre forum, je ne suis pas sûr qu'elles se sentiraient concernées par ce message, ainsi libellé ...

Cependant, il m'a paru utile de recadrer le sujet pour éviter qu'il ne dérape et soit botté en touche, dans les sujets houleux.

Cela dit, pour en revenir à la sécurité des citoyens (et à celle, bien entendu, des gendarmes et des policiers), il est certes trop facile de dire "yaka, fokon", en montrant les carences de l'ETAT.

Mais bien plus modestement, je me contenterai de faire observer que :
- les citoyens n'ont pas le droit de faire usage de la force (sauf cas de légitime défense et encore...) ;
- l'Etat est le garant de la sécurité des citoyens (TOUS les citoyens, y compris gendarmes et policiers) ;
- nous avons un Président volontaire, assisté d'un MININT dévoué et déterminé, accordant tous deux beaucoup d'importance à la sécurité (ils le disent assez !) ;
- tansis que la délinquance ne diminue pas, contrairement à ce qui avait été annoncé, et qu'elle se durcit tout en prenant d'autres formes.

Donc, et sans vouloir généraliser à partir d'un cas particulier, je me permets de dire simplement :
Attention, il y a, et il y aura, des situations où les citoyens se sentant bien seuls face aux dangers,
risqueront de commettre des actions illégales, s'ils ne sont pas convaincus que l'Etat fera tout pour les défendre.
Revenir en haut Aller en bas
kimi rosine
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 57
Age : 42
Localisation : île-de-france
Emploi : tête de mule
Date d'inscription : 16/04/2008

Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais..., que fait la police ?...   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 17 Aoû 2009 - 4:19

De un, Clint, c'est pas "kiwi" - c'est "kimi" - comme KIMI RAIKKONEN , le champion de formule 1. Essaie de te souvenir de l'ortographe la prochaine fois.

De deux, Clint : étant donné que tu ne fais pas partie d'une minorité ethnique ( je me trompe ?), je ne crois pas que tu sois bien plaçé pour parler du ressenti que peut éprouver quelqu'un qui verrait son groupe ethnique être "descendu" dans un topic. Alors, ce serait bien que t'évites les "Soit dit en passant, si quelques-unes de ces
personnes fréquentaient assidûment notre forum, je ne suis pas sûr
qu'elles se sentiraient concernées par ce message, ainsi libellé ...
"
Je ne crois pas que tu sais ce que cela fait d'ouvrir un topic et de voir que son origine ethnique est littéralement traînée dans la boue.
Moi, en revanche, je sais que ça peut faire chaud au coeur de voir quelqu'un prendre la défense de son groupe ethnique.
Je sais ce que cela fait d'aller tranquillement sur un forum, tout innocemment, ouvrir un topic...et bang ! le coup de poignard.

C'est facile pour toi et les autres qui avez posté ici : vous écrivez, vous vous fichez des répercussions de vos écrits sur les autres. Tant pis si vous blessez les autres, hein ? L'important n'est-il pas que vous refassiez le monde autour de vos claviers ? Ce n'est pas suffisant que certains aient déjà l'impression que leurs origines soient une tare ou une croix qu'il faut porter tous les jours. pas de possibilité d'être juste un être humain, faut toujours qu'il y'ait cette étiquette, hein ? et le seul endroit où finalement, t'as l'impression que tu peux être juste un être humain comme tous les autres parce qu'avec internet, quelque part, derrière ton écran, les autres ne peuvent pas voir de quelle origine tu es, t'es juste un...être humain. Plus d'étiquette, plus rien. L'égalité, enfin.
Mais non. Même sur internet, il faut qu'il y'ait des gens comme certains d'entre vous qui viennent tout gâcher.
En plus, vous essayez de me faire croire que c'est moi qui suis en faute ?? C'est que vous allez me dicter ce que je dois ressentir, en plus !
je ne serais jamais assez bien pour vous, hein ? Quoi que je fasse.
D'ailleurs...je fréquente ce forum ? o surprise. C'est que finalement, ce n'est pas...attendu que quelqu'un comme moi puisse fréquenter un forum de gendarmes. n'est-ce pas ?
merci d'avoir foutu en l'air mon dimanche.

Bisous tout le monde. J'essaie de rester digne jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
micheltal
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 06/02/2009

Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: que fait la police ?   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 17 Aoû 2009 - 9:58

Royan, 15 loubards qui pratiquent l'extorsion de fonds plus quelques autres délits, une intervention musclée des commerçants non sédentaires, la police suit, trois ou quatre voyous sont incarcérés, le maire se plaint, le ministre se déplace et 45 CRS sont affectés provisioirement alors que l'affaire est terminée.

Bordeaux, le secteur des boites de nuit quai de Paludate, 4000 à 5000 jeunes qui sont priès de sortir des boites à 04 h du mat les samedis et dimanche, de trés nombreuses agressions s'en suivent du fait de l'agressivité et de l'alcoolisme. Chaque week end depuis plusieurs années c'et le même scénario, le nombre de bléssés graves ne cessent de s'élever. La police fait ce qu'elle peut mais gérer ce nombre sur un petit territoire est délicat.
Samedi matin, nouvelle agression, bilan 1 mort et 1 blessé grave à coups de tournevis, les auteurs sont recherchés.
M. JUPPE Maire de la ville de Bordeaux a déploré cette agression et a présenté ses condoléances à la famille du défunt.
Pas de déplacement prévu de monsieur le ministre de l'intérieur, l'arrivée de 45 CRS pour tenter d'aider les policiers locaux n'est pas prévue. Chercher l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
patoche315
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1345
Age : 65
Localisation : 31 Haute Garonne
Emploi : Invalide
Date d'inscription : 10/11/2007

Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais..., que fait la police ?...   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Aoû 2009 - 14:36

Clint, je vais tenté de te répondre quand à ce que le citoyen peut être dans l'illégalité par une question:
Dois-je lors d'une agression avec force supérieure ( arme, corpulence ou autre ) laisser faire au risque de me retrouver de l'autre côté si j'agis? Il m'est arrivé d'être agressé, j'ai une gamine de 16 ans qui en fait encore des cauchemars et reste très marquée (ds son siège bébé à l'époque !) . Comme beaucoup de citoyens aujourd'hui, je suis contre l'autodéfense car je pense que j'ai le droit comme tout le monde à une vie tranquille. Maintenant force est de constater que lorsqu'on appelle les secours, comme il m'est arrivé de le faire à Nice, tu as le temps de mourir toi et ta famille, et ce un bon nombre de fois! Alors, doit on mourir en silence pour quelque raison que ce soit (manque de véhicules, de personnels) ? Est ce là la constitution et son regard sur la défense des droits du citoyen ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais..., que fait la police ?...   Mais..., que fait la police ?... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais..., que fait la police ?...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mais que fait la police ?!
» FLASH - Audit GIGN - FIPN rendu aujourd'hui !
» Mais que fait la Justice
» RECAPITONS : MAIS AU FAIT QU AVONS NOUS EU AU DERNIER CFMG..
» Ca me fait mal de dire ca mais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser