Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Au sujet de "l'affaire" MATELLY

Aller en bas 
+26
kimi rosine
Soldat Louis
ninnotte
Komugi chan
Pilou-Pilou
maverick
Christian
clint
titan32
in the navy
Flam
Apollo
kasquet
SYR
ENSEMBLE
Virginie01
Pollinamix
interceptor
ronald29
chrchemploi
Gregthegrizzly
patrick leborgne
Le Foo
cti 41
Lorraine
ADMINISTRATION
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
ADMINISTRATION
Admin
Admin



Nombre de messages : 572
Date d'inscription : 31/03/2008

Au sujet de "l'affaire" MATELLY - Page 5 Empty
MessageSujet: Au sujet de "l'affaire" MATELLY   Au sujet de "l'affaire" MATELLY - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Juil 2009 - 22:11

Rappel du premier message :

L'information est tombée hier par une dépêche AFP : Le Chef d'Escadron MATELLY est visé par un Conseil d'Enquête. Les faits reprochés ? Un "manquement grave à l'obligation de réserve", suite à des prises de position relayées ICI et LA.
A priori les propos jugés comme des manquements graves à l'obligation de réserve semblent bien anodins, en tout cas pas plus transgressant que d'autres, véhiculés par le même homme ou par d'autres militaires. Mais la hiérarchie en a, cette fois-ci, décidé autrement.

Qu'est ce qu'un Conseil d'Enquête ? Un tel Conseil est réuni pour statuer sur les sanctions disciplinaires du troisième groupe (les plus graves) et est susceptible de déboucher sur un retrait d'emploi, une radiation des cadres ou une résiliation de contrat. Les deux premières sanctions sont prononcées par décret du Président de la République, rien que ça ! (Cf. articles R4137-41 à R4137-44 du Code de la Défense).

Afin de situer un peu la chose, rappelons en la matière deux décisions :
Arrow le Colonel MAZERES, pour n'évoquer que lui, est passé en Conseil d'Enquête à la suite de l'affaire des paillotes corses, et il n'a pas été sanctionné (Cf. lien ICI), alors même que sa responsabilité pénale a été mise en évidence par la suite.
Arrow plus récemment, trois légionnaires ont été radiés des cadres... pour avoir provoqué la mort de l'un de leurs camarades par le fait de violences.

Ces exemples illustrent bien la gravité des faits pour lesquels est réuni un Conseil d'Enquête, encore fait-il parfois preuve de clémence. Et on voudrait radier des cadres le Chef d'Escadron MATELLY pour avoir osé émettre quelque avis, à contre courant peut-être, sur le devenir de la Gendarmerie ? Avouons que ça n'a pas grand sens.
Mais au delà de cette situation quasi comique, c'est toute l'Institution qui est brutalement ramenée à une réalité plus sombre, et où nous n'avons plus qu'à nous désoler que l'expression des gendarmes est finalement encore fortement baillonnée. Après avoir assoupli (2005) les règles applicables aux militaires en matière d'expres​sion(dorénavant identique à celles applicables à tous les fonctionnaires), au moment où l'on vante sur un autre forum les mérites de la "libre expression", c'est plutôt malvenu.

L'administration


Les liens qui en parlent :
- le blog de Jean-Dominique Merchet, journaliste à Libération, où vous pouvez laisser votre commentaire
- Le Monde
- ...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Au sujet de "l'affaire" MATELLY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de "l'affaire" MATELLY   Au sujet de "l'affaire" MATELLY - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Sep 2009 - 11:49

vouais......

" Et la Liberté d'expression des uns commence là ou s'arrête celle des autres....."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au sujet de "l'affaire" MATELLY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de "l'affaire" MATELLY   Au sujet de "l'affaire" MATELLY - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Sep 2009 - 14:08

Christian a écrit:
Pour faire simple :

LA LIBERTE D'EXPRESSION

Oui, mais également"le droit reconnu d'être des citoyens à part entière".

Mais cela induit la question suivante, dont j'ai moi-même du mal à trouver la réponse, depuis le temps que je ne vis que pour mon travail :

"Sommes nous des citoyens avant d'être Gendarmes, ou Gendarmes avant d'être citoyens ? "
Je pense que tant qu'il ne nous sera pas reconnu et accordé le droit de nous exprimer en tant que citoyens, en faisant la distinction entre le devoir de réserve que nous devons à notre statut, ce qui ne devrait pas nous empêcher de nous exprimer pour le faire évoluer ou l'améliorer, et le discours que nous sommes en droit de tenir par rapport à la société en général, nous resterons dans l'impasse où ils veulent nous cantonner.
Revenir en haut Aller en bas
ronald29
4 étoiles
4 étoiles
ronald29


Nombre de messages : 4607
Age : 76
Localisation : Plougastel-Daoulas (29)
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 03/04/2007

Au sujet de "l'affaire" MATELLY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de "l'affaire" MATELLY   Au sujet de "l'affaire" MATELLY - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Sep 2009 - 15:50

Excelsior a écrit:
vouais......

" Et la Liberté d'expression des uns commence là ou s'arrête celle des autres....."

""" La Liberté des uns s'arrête la ou commence celle des autres "" voila la vraie citation.
Ne pas confondre Liberté individuelle avec Liberté d'expression.

La liberté d'expression devrait ne pas avoir de limite car la Liberté d'expression c'est la Liberté de penser (j'écris intentionnellement le verbe "penser" et non pas la "pensée"). Et j'ajouterai que la ""Pensée"" ne peut avoir de limite.

La Liberté d'Expression et le devoir de réserve sont intimement liés.

La meilleure des preuves, à l'heure actuelle, que l'on veut étouffer cette Liberté d'expression des Militaires
est que les autorités ou la hiérarchie, qui se prévalent du devoir de réserve, sont incapables de donner une définition exact de ce fameux devoir qui est interprété au bon vouloir de celui qui s'en prévaut.

Quelque soit le grade de JHM, c'est avant tout un homme qui s'est battu pour une idée et je maintiens que le condamner c'est condamner la collectivité militaire toute entière. C'est reconnaitre que ce devoir de réserve mal défini est une épée de damoclès au dessus de chacun d'entre nous pour dire ""silence dans les rangs"".

Je suis un peu étonné de voir cette majorité silencieuse de nos camarades qui, si ils le voulaient vraiment, agiraient en citoyens et sans prendre trop de risque feraient savoir leur désaprobation face au viol d'une de leur liberté fondamentale.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Au sujet de "l'affaire" MATELLY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de "l'affaire" MATELLY   Au sujet de "l'affaire" MATELLY - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 16 Sep 2009 - 17:53

N'oublions pas que Jean-Hugues MATELLY s'est engagé de deux façons pour le bien de la Gendarmerie.
1°/ il a montré dans son intervention combien le rapprochement policie gendarmerie sous un même ministère était une abération. On voit combien il avait raison aujourd'hui quand on voit la répartition des crédits et à qui profite la mutualisation des moyens. Il suffit de voir la LOPPSI, le "Gross" Paris. Ceux qui disaient en janvier qu'il ne voyaient rien changer, que disent-ils aujourd'hui ?.
2°/ en s'exprimant sans cacher son identité (il aurait été plus simple de se planquer derrière l'anonymat) il a voulu mettre en avant une autre abération: celle du gendarme muselé par un devoir et même une obligation de réserve qui autorise toutes les utilisations de cette main d'oeuvre "à bas prix".

Aujourd'hui il suffit de lire tous les sujets qui s'ouvrent sur ce forum pour s'apercevoir à quel point le gendarme est méprisé que ce soit par une certaine "élite" qui le commande ou par des politiques, dont certains et je dirais même beaucoup ne savent pas et ne cherchent pas à savoir ce que sont les conditions de vie et de travail de ces militaires ne retenant qu'une chose, leur statut qui permet de les utiliser de la même façon que celle qui consiste à presser un citron.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Au sujet de "l'affaire" MATELLY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de "l'affaire" MATELLY   Au sujet de "l'affaire" MATELLY - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Sep 2009 - 10:22

liberté d'expression, sous-citoyen ... il y a des concepts ou des idées que je n'arrivent à relier à cette fameuse question de soutien à JHM ...
Je ne suis pas là pour faire la guerre, on se calme, je souhaite juste discuter ... l'objet du forum non ?

Moi franchement je n 'ai pas l'impression d'être "muselé" dans quelque domaine que ce soit ! On me demande juste de ne pas critiquer mon employeur en public ... ça me va ! pourquoi ? parce que si je veux le faire vraiment, je peux le faire de façon détournée (pour un motif grave ... j'allais parler de l'honneur, la conscience ...mais PAS des problèmes de radars de m.... et les statistiques - aujourd'hui qui crois aux stats ??? personne, c'est pour cela d'ailleurs qu'ils ne sont jamais vraiment commentés par personne)
Et ce concept de sous-citoyen ... comme le dis d'Artagnan, je dois être dedans depuis trop longtemps car je ne vois pas ce qui me serait interdit par rapport à un autre citoyen ...

et JHM la dedans par rapport à cette liberté d'expression ? s'il voulait faire passer une idée des infos il était en mesure de le faire avec un pseudo ... non ? il n'y aurait pas eu ce conflit ... "d'intérêts" allais je dire ...

Si l'idée était de faire évoluer la condition militaire ... en quoi ce bouquin faisait il avancer "la cause"

voilà les questions que je me pose. Et au final, ce soutien à JHM n'est-il pas souhaitable pour d'autres raisons que celles avancées ...
Au sujet de "l'affaire" MATELLY - Page 5 Icon_study Au sujet de "l'affaire" MATELLY - Page 5 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
MTT
3 étoiles
3 étoiles
MTT


Nombre de messages : 1981
Age : 64
Localisation : Carcarssonne (11)
Date d'inscription : 06/04/2007

Au sujet de "l'affaire" MATELLY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de "l'affaire" MATELLY   Au sujet de "l'affaire" MATELLY - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Sep 2009 - 18:23

interceptor a écrit:
liberté d'expression, sous-citoyen ... il y a des concepts ou des idées que je n'arrivent à relier à cette fameuse question de soutien à JHM ...
.../...
Et ce concept de sous-citoyen ... comme le dis d'Artagnan, je dois être dedans depuis trop longtemps car je ne vois pas ce qui me serait interdit par rapport à un autre citoyen ...

et JHM la dedans par rapport à cette liberté d'expression ? s'il voulait faire passer une idée des infos il était en mesure de le faire avec un pseudo ... non ? il n'y aurait pas eu ce conflit ... "d'intérêts" allais je dire ...
.../...

JHM, depuis les débuts de G&C, s'est battu (à visage découvert) pour que le(s) gendarme(s) puisse bénéficier de TOUS les droits qui sont normalement dévolus au(x) citoyen(s) "lambda".

Par exemple :
- le droit d'expression (qui n'est actuellement pas accordé, la démonstration en est faite avec JUSTEMENT l'affaire de la MISE EN CAUSE du "gendarme" JHM ALORS qui n'aurait jamais dû être inquiété car ayant CLAIREMENT ANNONCÉ QU'IL S'EXPRIMAIT EN TANT QUE CHERCHEUR...);
- le droit de défendre ses intérêts professionnels (droit accordé à tout citoyen de choisir librement l'organisation qui défende ses intérêts professionnels... SAUF aux MILITAIRES/GENDARMES), droit qui est ABUSIVEMENT détourné au ridicule motif qu'il y aurait un (seul et unique... où se situe le choix ???) système dit de concertation inféodé à des règles stupides imposées par la hiérarchie, n'ayant qu'un SEUL ET UNIQUE RÔLE CONSULTATIF et dont chacun ici connaît l'inefficacité notoire !...;
- on pourrait continuer avec les juridictions d'exception; les droits de la défense; etc...

Tout ceci pour éclairer ta lanterne et t'aider à comprendre ces concepts et idées que tu n'arrives pas à relier au "cas" JHM...



QUANT à l'argument de dire: "il n'avait qu'à s'exprimer anonymement, sous le couvert d'un pseudo"... Excuses-moi, mais je ne vois pas comment, ce faisant, il aurait pû faire avancer la machine (dans le sens de l'obtention JUSTEMENT des droits cités plus haut) ?

Amicalement
Didier. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au sujet de "l'affaire" MATELLY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de "l'affaire" MATELLY   Au sujet de "l'affaire" MATELLY - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Au sujet de "l'affaire" MATELLY
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ...
» Radiation du "Gendarme" Matelly ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL :: Affaire Jean-Hugues MATELLY-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser