Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ce G.I.G.N. en question !

Aller en bas 
+18
clint
XMEN-BZH
chris227
claustro
marcel
BlackIce69
Alain CADORET (GAZOMOUL)
NARDO
Jacques BESSY
asterix
mange du grain
Adam KADAMON
runner
Demetrio Lopez
gm78
CAFOUGNETTE 02
cti 41
drapeaublanc
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ce G.I.G.N. en question ! Empty
MessageSujet: Ce G.I.G.N. en question !   Ce G.I.G.N. en question ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 15 Avr 2009 - 17:18

Hier dans l'émission C'dans l'air, réf. http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1133&date=2009-04-14 au sujet de la piraterie en mer (sujet d'actualité) M. le Préfet PROUTEAU, qu'il est inutile de présenter ici, a clairement laissé entendre qu'il aurait été plus judicieux de faire intervenir cette unité d'élite ou tout au moins de l'associer à cette opération, qui je vous le rappelle s'est soldée par la mort du père de famille, aux côtés des commandos "HUBERT".

Ces déclarations jugées " indignes " par un autre intervenant, en la personne de Frédéric PONS (profil donné par l'émission "Professeur à Saint-Cyr et au collège interarmées de défense, Frédéric Pons est officier de réserve dans les parachutistes des troupes de marine.") ont manifestement mis à mal cet ex Commandant du GIGN et toujours Préfet de la République.

Séquence à revoir grâce au lien ci-dessus, entre 19:55 et 25:00
Revenir en haut Aller en bas
drapeaublanc
3 étoiles
3 étoiles
drapeaublanc


Nombre de messages : 1804
Localisation : blue planet
Emploi : gendarme pousse cailloux
Date d'inscription : 17/03/2009

Ce G.I.G.N. en question ! Empty
MessageSujet: Re: Ce G.I.G.N. en question !   Ce G.I.G.N. en question ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 15 Avr 2009 - 18:37

c'est une polémique stérile, la plus grande part des responsabilités vient des passagers du voilier, ayant agi en adulte responsable je pense qu'ils connaissaient les risques à courir dans cette zone de non droit et surtout compte tenu des avertissements donnés et malheureusement non pris en compte par eux...maintenant savoir à qui revient la faute .... je penche pour la fatalité, mais bon je ne souhaite pas jeter de l'huile sur le feu, un petit garçon devra vivre désormais sans son papa, c'est ce qui m'attriste le plus...
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Ce G.I.G.N. en question ! Empty
MessageSujet: Re: Ce G.I.G.N. en question !   Ce G.I.G.N. en question ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 15 Avr 2009 - 19:14

Je ne comprends pas bien les motivations du Préfet Prouteau sinon tenter un retour sur le devant de la scène.
Sans revenir sur les casserolles qu'il trimballe (irlandais de Vincennes et écoutes de l'Elysée) je pense qu'il n'est pas très judicieux de critiquer les décisions prises car, autant que je me souvienne, lors de l'opération de libération des otages de l'autocar de Djibouti il y avait bien eu de la casse et une fillette y avait laissé la vie. Je n'ai aucun jugement à porter sur cette opération mais, à l'époque, les commandos Hubert ne sont pas venus critiquer la manip.
Le risque zéro n'existe pas dans ce type d'opération et il est difficile d'apporter un jugement sans connaître quelles étaient les conditions d'intervention en particulier les délais.
Aujourd'hui, pour un oui ou pour un non, on a tendance à mettre en avant le devoir de réserve des militaires et celui des gendarmes en particulier. Dans ce cas précis qu'en est-il d'un préfet de la République qui critique ouvertement les décisions prises par nos gouvernants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce G.I.G.N. en question ! Empty
MessageSujet: Re: Ce G.I.G.N. en question !   Ce G.I.G.N. en question ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 15 Avr 2009 - 19:26

Personnellement et sans réserves, je suis de l'avis des deux précédents posteurs. :salut:

TOUPINOU
Revenir en haut Aller en bas
CAFOUGNETTE 02
3 étoiles
3 étoiles
CAFOUGNETTE 02


Nombre de messages : 1344
Age : 69
Localisation : GROGNARD DU MAQUIS 02 ST-QUENTIN
Emploi : ex Adj de BR en retraite en 07/2006 et reconverti Départementalement chez les camarades de F.O.
Date d'inscription : 08/04/2007

Ce G.I.G.N. en question ! Empty
MessageSujet: Re: Ce G.I.G.N. en question !   Ce G.I.G.N. en question ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 15 Avr 2009 - 19:30

Nul Ce n'est pas bien les réactions de ce Préfet. Ce G.I.G.N. en question ! 53514


Ce G.I.G.N. en question ! 536845 Au passage aux hommes du Commando Hubert qui ont pris d'énormes risques
pour ces otages
Revenir en haut Aller en bas
gm78
3 étoiles
3 étoiles
gm78


Nombre de messages : 1626
Age : 55
Localisation : Versailles-Satory
Emploi : GM
Date d'inscription : 11/11/2007

Ce G.I.G.N. en question ! Empty
MessageSujet: Re: Ce G.I.G.N. en question !   Ce G.I.G.N. en question ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 15 Avr 2009 - 21:24

On ne fait pas d'omellette sans casser d'oeufs....
Il est triste que ce père est perdu la vie, mais il connaissait les risques d'une telle traversée dans le golfe d'Aden... No
Pour que cela cesse, il faut terroriser les pirates et pour cela il faut les exterminer...De toute manière, ces hommes ne comprendront que cette riposte, tou autre acte sera considéré comme un signe de faiblesse...
En mer, un acte de piraterie, la punition est la mort.

Quant aux déclarations de Prouteau, je me joinds à l'avis des posteurs précédents. AUCUN INTERET.
Revenir en haut Aller en bas
Demetrio Lopez
3 étoiles
3 étoiles
Demetrio Lopez


Nombre de messages : 557
Localisation : Île-de-France
Emploi : A la garnison
Date d'inscription : 19/09/2008

Ce G.I.G.N. en question ! Empty
MessageSujet: Re: Ce G.I.G.N. en question !   Ce G.I.G.N. en question ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 15 Avr 2009 - 21:36

Z’auraient du envoyer le GIPN !




_______________________________________
Bon moi j’aime bien Prouteau. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce G.I.G.N. en question ! Empty
MessageSujet: Re: Ce G.I.G.N. en question !   Ce G.I.G.N. en question ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 15 Avr 2009 - 21:52

Demetrio Lopez a écrit:
Z’auraient du envoyer le GIPN !
_______________________________________
Bon moi j’aime bien Prouteau. Désolé.

Nos braves bérets verts des Commandos Hubert, seront un peu en retard ce soir, pour venir ici donner leur avis sur les remarques de ce Préfet guignol... Rolling Eyes ah ! non, guignol est le nom d'une pièce utilisée en aéronautique Wink en tout cas ce préfet ne fait pas preuve de Nostalgie ... No
Revenir en haut Aller en bas
runner
2 étoiles
2 étoiles
runner


Nombre de messages : 237
Age : 50
Localisation : Annecy
Emploi : retraité aprés 15 ans de service
Date d'inscription : 29/10/2007

Ce G.I.G.N. en question ! Empty
MessageSujet: Re: Ce G.I.G.N. en question !   Ce G.I.G.N. en question ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 15 Avr 2009 - 22:07

cti 41 a écrit:
Je ne comprends pas bien les motivations du Préfet Prouteau sinon tenter un retour sur le devant de la scène.
Sans revenir sur les casserolles qu'il trimballe (irlandais de Vincennes et écoutes de l'Elysée) je pense qu'il n'est pas très judicieux de critiquer les décisions prises car, autant que je me souvienne, lors de l'opération de libération des otages de l'autocar de Djibouti il y avait bien eu de la casse et une fillette y avait laissé la vie. Je n'ai aucun jugement à porter sur cette opération mais, à l'époque, les commandos Hubert ne sont pas venus critiquer la manip.
Le risque zéro n'existe pas dans ce type d'opération et il est difficile d'apporter un jugement sans connaître quelles étaient les conditions d'intervention en particulier les délais.
Aujourd'hui, pour un oui ou pour un non, on a tendance à mettre en avant le devoir de réserve des militaires et celui des gendarmes en particulier. Dans ce cas précis qu'en est-il d'un préfet de la République qui critique ouvertement les décisions prises par nos gouvernants.

pas mieux ...+1
a+
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Demetrio Lopez
3 étoiles
3 étoiles
Demetrio Lopez


Nombre de messages : 557
Localisation : Île-de-France
Emploi : A la garnison
Date d'inscription : 19/09/2008

Ce G.I.G.N. en question ! Empty
MessageSujet: Re: Ce G.I.G.N. en question !   Ce G.I.G.N. en question ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 15 Avr 2009 - 22:22

L'invité a écrit:
Demetrio Lopez a écrit:
Z’auraient du envoyer le GIPN !
_______________________________________
Bon moi j’aime bien Prouteau. Désolé.

Nos braves bérets verts des Commandos Hubert, seront un peu en retard ce soir, pour venir ici donner leur avis sur les remarques de ce Préfet guignol... Rolling Eyes ah ! non, guignol est le nom d'une pièce utilisée en aéronautique Wink en tout cas ce préfet ne fait pas preuve de Nostalgie ... No

Ben voyons, défoule toi.

J'aimerai bien savoir ce que tu fais dans la vie toi, tu bosses où ?

.
Revenir en haut Aller en bas
Adam KADAMON
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
Adam KADAMON


Nombre de messages : 689
Age : 43
Localisation : AUVERGNE
Emploi : MDC - GD
Date d'inscription : 03/10/2007

Ce G.I.G.N. en question ! Empty
MessageSujet: Re: Ce G.I.G.N. en question !   Ce G.I.G.N. en question ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 15 Avr 2009 - 22:27

cti 41 a écrit:
Aujourd'hui, pour un oui ou pour un non, on a tendance à mettre en avant le devoir de réserve des militaires et celui des gendarmes en particulier. Dans ce cas précis qu'en est-il d'un préfet de la République qui critique ouvertement les décisions prises par nos gouvernants.

La c'est simple il est à la retraite depuis le 9 février...^^
Revenir en haut Aller en bas
mange du grain
3 étoiles
3 étoiles
mange du grain


Nombre de messages : 1376
Age : 60
Localisation : dans le 17, en SAINTONGE
Emploi : perfide chasseur de statistiues
Date d'inscription : 08/11/2007

Ce G.I.G.N. en question ! Empty
MessageSujet: ce G.I.G.N. en question !   Ce G.I.G.N. en question ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 15 Avr 2009 - 23:51

il n'a échappé à personne que c'est sarkozy qui a surveillé l'intervention. il n'a pas demandé le GIGN. et c'est ce que prouteau a voulu dire, il n'a pas voulu tirer dans le dos des huberts, il a dit qu'on s'est passé du GIGN. il ne l'a pas crié fort mais j'ai cru entendre entre ses phrases qu'il disait qu'on commence à se passer de la Gie. et je vais vous dire je lis beaucoup de gens sur ce site qui écrivent que nous sommes dévalorisés, méprisés, oubliés etc etc. si ça c'est pas du mépris en plus sarkozy il a voulu voir si on pouvait se passer de la meilleur unité d'intervention du monde. il a commencé le désamorçage de la gie de l'état. et je pense que c'est cela qu'il faut voir on commmence par couper les branches les plus performantes et puis aprés on coupe le tronc de l'arbre. croyez pas ???
mange du grain
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

Ce G.I.G.N. en question ! Empty
MessageSujet: Re: Ce G.I.G.N. en question !   Ce G.I.G.N. en question ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Avr 2009 - 0:50

Je vous vois un peu primaire sur ce sujet et j'en suis surpris.

De quoi croyez-vous que le Préfet Prouteau voulait parler ?
Il voulait simplement signifier que les gendarmes ne sont pas intervenus avec les marins pour la simple et bonne raison que pour le Ministre de la Défense, la Gendarmerie ne fait plus partie du ministère de la Défense et qu'ils ne sont plus militaires.
Mais quand on est Préfet de la République, il y a des choses que l'on ne peut pas dire.
Nous avons assisté au deuxième geste formel du ministre Morin de négation de toute parenté des gendarmes avec la défense, le premier étant son absence lors des débats au Sénat pour la loi sur la Gendarmerie.
Maintenant, que le ministre ne dresse qu'un constat et en tire les conséquences, c'est une chose possible. Mais aussi, se faisant, il peut manifester à sa manière son désaccord de voir les gendarmes rejoindre le ministère de l'Intérieur.

Les forces en présence, c'est l'état-major qui en décide et de ce côté là, faut pas s'attendre à de la tendresse. Ils sont sur le point de réussir à se débarrasser de ces gêneurs qui font des enquêtes indépendantes dans leur dos et ils ne vont pas pleurer. Toutes leurs emmerdes c'est les gendarmes qui les traitent et ils s'imaginent tenir et traiter la prévôté future dans les mêmes conditions qu'ils traitent leurs légionnaires. C'est pas gagné quand même pour eux.

Ce n'est pas du côté de l'Elysée qu'il faut espérer le moindre soutien pour les gendarmes. Il faut quand même se rappeler que le premier boulot du PR a été de virer les gendarmes de son entourage à la manière dont on traite les délinquants dans les citées, au karcher.

Maintenant, les fuzes sont entrainés pour des opérations de guerre, mais pas pour ce type d'action. PROUTEAU a eu entièrement raison de remettre les choses à leurs places.
Pour les autres intervenants que j'ai trouvés plus qu'indignes, comme d'habitude, dans notre république, il n'y a que les mêmes qui parlent et qu'ils soient dans la presse ou ailleurs, leurs origines sont toutes les mêmes. C'est une caste qui tient l'armée comme au temps des seigneurs et la nécessité de restituer la défense à la nation est de plus en plus une nécessité.
Nous voyions ce qu'ils font de la gendarmerie. Regardez disparaitre le maillage, la raison d'être de notre arme. Ils veulent la détruire purement et simplement après en avoir fait leur domaine exclusif, après avoir ruiné son ambition de quatrième armée qu'on nous avait promis.

Moi, je dis chapeau à Prouteau d'avoir eu encore une fois les c...... de se mouiller quand tant de monde chez nous baisse la tête pour s'assurer un avenir meilleur dans la galaxie.
Je remercie PROUTEAU pour le boulot qu'il a fait, pour l'ambition qu'il avait pour sa gendarmerie, et si son obéissance absolue l'a conduit où l'on sait, ce n'est que le prix du devoir. Sacré militaire ce type.
Bavez sur qui vous voulez, mais il y a des cas où on regarde la hauteur d'un mur avant de s'y frotter, et là je ne vois pas grand monde à la taille de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
drapeaublanc
3 étoiles
3 étoiles
drapeaublanc


Nombre de messages : 1804
Localisation : blue planet
Emploi : gendarme pousse cailloux
Date d'inscription : 17/03/2009

Ce G.I.G.N. en question ! Empty
MessageSujet: Re: Ce G.I.G.N. en question !   Ce G.I.G.N. en question ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Avr 2009 - 8:59

effectivement les deux dernières analyses font réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce G.I.G.N. en question ! Empty
MessageSujet: Re: Ce G.I.G.N. en question !   Ce G.I.G.N. en question ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Avr 2009 - 9:25

asterix a écrit:
Bavez sur qui vous voulez, mais il y a des cas où on regarde la hauteur d'un mur avant de s'y frotter, et là je ne vois pas grand monde à la taille de ce type.

Il y a aussi des gens qui ont une mauvaise vue et qui refusent de porter des lunettes. No

En ayant l'outrecuidance de lancer ce sujet, je n'ai pas voulu cracher sur le G.I.G.N. que je considère toujours comme une unité d'élite, mais dénoncer l'outrageante déclaration de cet ex haut fonctionnaire, qui avant toute conclusion officielle sur les responsabilités de cette action, a critiqué l'intervention de ces Commandos Hubert, tout aussi valeureux et depuis plus longtemps que le GIGN.

Te drapant dans ton titre de secrétaire national, tu voudrais qu'on oublie que ce personnage a déshonoré le GIGN en étant condamné par notre plus haute juridiction pour faute personnelle dans l'affaire des écoutes de l'élysée.

Maintenant si tu parles ici au nom de la direction de G&C, crée un post it pour définir les sujets, qu'il faut ou qu'il ne faut pas aborder sur ce forum.

Faire reposer toutes les responsabilités des décisions sur la tête du Chef de l'Etat, régulièrement élu au suffrage universel, ce n'est pas ça qui va faire avancer les travaux de G&C pour défendre la Gendarmerie.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques BESSY
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 25/05/2007

Ce G.I.G.N. en question ! Empty
MessageSujet: Re: Ce G.I.G.N. en question !   Ce G.I.G.N. en question ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Avr 2009 - 10:04

Comme souvent : in medio veritas (et pas in vino pour ceux qui fantasment sur l'AG).

Prouteau n'a existé et n'existe que par le GIGN auquel il s'est accroché comme un...Apparemment le RAID n'a besoin de personne.

Derrière la plupart de ses prises de position, il y a des intérêts particuliers.

Dans le cas qui nous préoccupe, il tente d'exploiter prématurément une (pseudo ?) bavure (?) des commandos marine pour remettre le GIGN en selle, dont les gars doivent se sentir frustrés. Cela lui permet de réapparaître sur la scène médiatique qu'il affectionne tant et de conforter son image de père du GIGN.

Même s'il s'avère que la balle a été tirée par un pirate, il en tire un bénéfice.

En même temps, son intervention maladroite (il aurait fallu la formuler autrement) pose le vrai problème de la position de la gendarmerie partagée entre la place Beauvau et l'hôtel de Brienne. Pour le GIGN, c'est pire. Car, il est concurrencé d'un côté par le RAID auquel le ministre de l'intérieur pourrait être tenté de confier la responsabilité d'une prise d'otages majeure (aéronef) et les forces spéciales qui incluent les Fumaco, mais aussi les autres (11ème choc, etc..). L'EMA a été tout content de se passer du GIGN. On présentait déjà dans le compte-rendu d'une des deux premières opérations que le GIGN était considré comme une unité supplétive..

Il est également dangereux de mettre en avant le coût de l'unité et de l'entraînement pour revendiquer son engagement. Cela peut doner de mauvaises idées à certains "Cost killers" mal intentionnés.

Donc une mauvaise polémique soulevée par un personnage que chacun peut apprécier à sa juste valeur, mais un vrai problème.
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

Ce G.I.G.N. en question ! Empty
MessageSujet: Re: Ce G.I.G.N. en question !   Ce G.I.G.N. en question ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Avr 2009 - 10:15

L'invité a écrit:
asterix a écrit:
Bavez sur qui vous voulez, mais il y a des cas où on regarde la hauteur d'un mur avant de s'y frotter, et là je ne vois pas grand monde à la taille de ce type.

Il y a aussi des gens qui ont une mauvaise vue et qui refusent de porter des lunettes. No

En ayant l'outrecuidance de lancer ce sujet, je n'ai pas voulu cracher sur le G.I.G.N. que je considère toujours comme une unité d'élite, mais dénoncer l'outrageante déclaration de cet ex haut fonctionnaire, qui avant toute conclusion officielle sur les responsabilités de cette action, a critiqué l'intervention de ces Commandos Hubert, tout aussi valeureux et depuis plus longtemps que le GIGN.

Te drapant dans ton titre de secrétaire national, tu voudrais qu'on oublie que ce personnage a déshonoré le GIGN en étant condamné par notre plus haute juridiction pour faute personnelle dans l'affaire des écoutes de l'élysée.

Maintenant si tu parles ici au nom de la direction de G&C, crée un post it pour définir les sujets, qu'il faut ou qu'il ne faut pas aborder sur ce forum.

Faire reposer toutes les responsabilités des décisions sur la tête du Chef de l'Etat, régulièrement élu au suffrage universel, ce n'est pas ça qui va faire avancer les travaux de G&C pour défendre la Gendarmerie.
Au contraire, j'allais lancer la discussion dans je suis tombé sur ton post.
Je suis étonné que tu refuses la discussion et la contradiction. Pardonne moi de ne pas être de ton avis.
Mais je t'invite à revoir l'émission et de bien écouter Prouteau. Tu constateras qu'il n'a jamais prononcé le moindre mot contre les "Huberts".
Seulement, et à raison, il précise que chacun doit se contenter de son métier pour le faire le mieux possible. On a bien vu l'armée prétendre faire du maintien de l'ordre au Kosovo.
A cette allure, demain, ils vont se prétendre O.P.J. pour faire les procédures lors des interpel en haute mer.
Dans l'action dont tu parles, les politico-militaires suivent une ligne constante.

Le problème soulevé n'est autre que le placement de la gendarmerie au sein des institutions de la République - tout le reste n'est que du détail.
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Ce G.I.G.N. en question ! Empty
MessageSujet: Re: Ce G.I.G.N. en question !   Ce G.I.G.N. en question ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Avr 2009 - 10:37

drapeaublanc a écrit:
............... un petit garçon devra vivre désormais sans son papa, ....
C'est çà le plus important,le plus triste et le plus lamentable ! !

Que ce soient les commandos Hubert ou le GI, le résultat aurait peut-être été le même.

Nous n'en saurons jamais rien.

Il est facile de tirer sur l'ambulance, mais pourquoi le GI serait-il intervenu ? Parce que prise d'otages ? Mouais, c'est vrai, ils auraient pu. Mais si le résultat avait été identique, on aurait dit que les gendarmes français n'étaient pas à la hauteur sur une opération extérieure en mer, etc....

Alors, oui, effectivement je pense que les gars du GI, plus habitués que les commandos à intervenir en situations réelles, auraient pu agir de concert avec eux. Dans ce genre de situations, l'abondance de moyens ne nuit pas.

Maintenant, dire que Prouteau déconne sur le sujet car il cherche à se placer, c'est, à mon avis, une erreur, pusqu'il est à la retraite et il n'a plus rien à démontrer en matière de G.I.G.N. Attention, cela n'enlève en rien ses "affaires" que je n'excuse en rien et que je ne peux oublier, le fils de J.M.B. étant un ami perso.

Que Morin ait voulu volontairement évincé le G.I.G., c'est effectivement dans la mesure du possible. Mais un journaliste lui a-t-il posé la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce G.I.G.N. en question ! Empty
MessageSujet: Re: Ce G.I.G.N. en question !   Ce G.I.G.N. en question ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Avr 2009 - 10:38

asterix a écrit:
Mais je t'invite à revoir l'émission et de bien écouter Prouteau. Tu constateras qu'il n'a jamais prononcé le moindre mot contre les "Huberts".

Salut Astérix,

J'ai simplement lancé un sujet, après avoir longuement analysé ce document télévisuel.

Ce Colonel de réserve, n'aurait pas réagi de la sorte si une allusion à la faute de "Hubert" n'avait pas été soulevée.

Il y a plus grave encore à mes yeux, de Paris, beaucoup reprochent à la triste expérience élyséenne de Prouteau, le retrait du GSPR. Il est difficile d'avoir un avis objectif sur ce sujet et je ne fais qu'évoquer l'avis de quelques Off Sup à ce sujet, sans pouvoir citer mes sources, bien que ce raisonnement pourrait être crédible.

Par contre et je le dis en clair ici, mon allusion à ton titre de Secrétaire de l'Assoce était de trop, je te prie de bien vouloir m'en excuser.

Mais de nombreuses personnes ont souffert de l'irresponsabilité de Prouteau, sinon la Gendarmerie toute entière.

Qu'il ait été un valeureux guerrier du G.I.G.N. à ses débuts, n'y changera rien !


Dernière édition par L'invité le Jeu 16 Avr 2009 - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Ce G.I.G.N. en question ! Empty
MessageSujet: Re: Ce G.I.G.N. en question !   Ce G.I.G.N. en question ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Avr 2009 - 11:43

Je ne me trouve pas primaire sur ce coup là.

Si Prouteau était aussi courageux que ça, s'il est vraiment à la retraite rien ne l'empêche de dire ouvertement ce qu'il est sensé avoir sous-entendu: "qu'on écarte la Gendarmerie, qu'elle est attaquée de tous côtés et que le Président voudrait bien voir le GIGN se faire bouffer par le RAID". Si je suis d'accord avec ça, je suis au regret de dire que ce n'est pas ce qu'aura retenu le citoyen moyen qui aura traduit ces propos par: "Si le GIGN avait été associé à l'opération ça aurait fait un mort de moins"

Quant à dire qu'il n'a pas critiqué les commandos , il est vrai que dans l'émission télévisée il a conclu avec un "je n'ai pas dit ça...." peu convaincant mais au départ ça sentait la concurrence à plein nez (GIGN Commandos) dans la première intervention (qui a amené l'émission TV).

Si quelqu'un doit venir au secours de la Gendarmerie il y a assez de retraités qui n'ont pas de casserolles comme le Préfet Prouteau ou ses ex-copains.

Pour Nardo donne le bonjour à Ch........... de la part du père d'un de ses copains d'enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Alain CADORET (GAZOMOUL)
3 étoiles
3 étoiles
Alain CADORET (GAZOMOUL)


Nombre de messages : 634
Age : 68
Localisation : 22
Emploi : retraité depuis le 3 janvier 2012
Date d'inscription : 19/11/2007

Ce G.I.G.N. en question ! Empty
MessageSujet: Re: Ce G.I.G.N. en question !   Ce G.I.G.N. en question ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Avr 2009 - 16:51

A mon avis les commandos Hubert sont des militaires surentrainés et parfaitement opérationnels pour combattre ces pirates. Les remerciements du père de la victime veulent tout dire.
Revenir en haut Aller en bas
BlackIce69
2 étoiles
2 étoiles
BlackIce69


Nombre de messages : 153
Age : 47
Localisation : BTA Périurbaine
Emploi : GD
Date d'inscription : 18/12/2008

Ce G.I.G.N. en question ! Empty
MessageSujet: Re: Ce G.I.G.N. en question !   Ce G.I.G.N. en question ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Avr 2009 - 17:13

Effectivement en ce moment on ne parle que du G.I.P.N. pour les personnes retranchées sur le territoire et des Commandos pour l'étranger...

Et on nous parle de plus en plus des PI2G.... (Niveau local pour inter plus rapide...

G.I.G.N. vitrine de la Gie? Oui, mais au troisième sous sol du centre commercial....

C'est dommage de se passer de tels professionnels....

Menfin, c'que j'en dis....
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Ce G.I.G.N. en question ! Empty
MessageSujet: Re: Ce G.I.G.N. en question !   Ce G.I.G.N. en question ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Avr 2009 - 17:26

Pour plus de précision voici le lien du reportage de FRANCE INFO à l'origine de la "polémique" et là, il est facile de voir et d'entendre s'il y a ou non critique des commandos hubert.
http://www.france-info.com/spip.php?article278057&theme=9&sous_theme=11
ça n'enlève rien aux qualités du GIGN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce G.I.G.N. en question ! Empty
MessageSujet: Re: Ce G.I.G.N. en question !   Ce G.I.G.N. en question ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Avr 2009 - 17:43

cti 41 a écrit:
ça n'enlève rien aux qualités du GIGN

En effet le Colonel (R) Prouteau persiste et signe, mais ce qui fait le plus de mal à mon sens à la Gendarmerie, c'est cette phrase de
C. Prazuck que j'ai surlignée :evil: et que je n'approuve pas ou que je ne sais pas expliquer Embarassed

CITATION : Le savoir-faire du commando Hubert dans la reprise de bateaux en pleine mer est "internationalement reconnu", précise encore Christophe Prazuck. "Les choses changent", poursuit-il. Et ce qui était vrai il y a encore 20 ou 30 ans, ne l’est plus forcément aujourd’hui…
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Ce G.I.G.N. en question ! Empty
MessageSujet: Re: Ce G.I.G.N. en question !   Ce G.I.G.N. en question ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Avr 2009 - 18:09

L'invité, ta citation entre tout à fait dans l'esprit du post d'Asterix, c'est la chasse aux gendarmes en général et au GIGN en particulier.

La mise en l'écart du GIGN entre bien dans l'entreprise de démolition actuelle.

Ce que je reproche justement à PROUTEAU c'est qu'une polémique critiquant les commandos ne peut être que négative. Si ce qu'à dit Asterix est vrai dans ce cas il ne risque plus rien, qu'il dise ouvertement: "on met à l'écart le GIGN pour nuire à l'image de la gendarmerie" mais ça je ne l'ai pas entendu même pas quand les gendarmes se sont fait virer de la protection présidentielle.

ça m'étonnerait qu'il vienne au secours de la gendarmerie alors qu'à l'époque de la cellule antiterroriste elyséenne, il n'est même pas venu au secours de celui qui a essayé de le protéger, au contraire il lui a appuyé sur la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce G.I.G.N. en question ! Empty
MessageSujet: Re: Ce G.I.G.N. en question !   Ce G.I.G.N. en question ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Avr 2009 - 18:13

cti 41 a écrit:
ça m'étonnerait qu'il vienne au secours de la gendarmerie alors qu'à l'époque de la cellule antiterroriste elyséenne, il n'est même pas venu au secours de celui qui a essayé de le protéger, au contraire il lui a appuyé sur la tête.

Ce G.I.G.N. en question ! 753235 Ce G.I.G.N. en question ! 536845 Ce G.I.G.N. en question ! 384737
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Ce G.I.G.N. en question ! Empty
MessageSujet: Re: Ce G.I.G.N. en question !   Ce G.I.G.N. en question ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Avr 2009 - 20:59

vu sur :
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/
dont le responsable du blog est reconnu unanimement dans les milieux de la Défense comme un journaliste sérieux sur le sujet.

16/04/2009

Mon opinion sur l'affaire du Tanit : polémiques désolantes et révélatrices

Halte au feu ! Les polémiques sur l'affaire du Tanit, lancées par le créateur du GIGN Christian Prouteau et alimentées par de nombreuses conversations, sont à la fois désolantes et révélatrices.

Désolantes, parce qu'elles s'apparentent au jeu du (passez-moi l'expression) "qui a la plus grosse ?" On est en droit d'attendre un plus de tenue de la part des commentateurs, qui s'époumonent sur le thème : "le GIGN sont des surhommes. Non, c'est pas vrai, les commandos sont plus forts..." Cela rappelera des souvenirs à quelques uns - ces remarques couramment entendues dans les régiments sur les "warriors de la 3" contre "les tarlouzes de la 2". A 20 ans, niveau 00, cela fait rire. Au delà...

On est quand même rassuré de voir que ni le général du GIGN, ni l'amiral des fusiliers marins-commandos (alfusco) n'alimentent cette vaine polémique. Faut-il rappeller qu'ils commandent, tous les deux, des unités et des hommes que le monde entier considèrent avec respect et parfois envie. Des unités très professionnelles qui se connaissent et s'apprécient, au delà de quelques frictions de caractère. Je peux en témoigner personnellement pour y avoir entendu - de part et d'autre - beaucoup d'éloges et de respect sur la maison d'à côté.

Révélatrices, ces polémiques le sont, pourtant, d'un malaise peut-être plus profond qu'on ne l'imagine.

Au GIGN d'abord : comme l'ensemble de la gendarmerie, le GI vit mal son départ du ministère de la Défense. Les officiers et sous-officiers du groupe sont de culture souvent très "mili". Par ailleurs, les relations avec la police sont mauvaises et la collaboration avec le Raid, disons, chaotique. Lors de son arrivée à l'Elysée, le président de la République, de culture policière, s'est brutalement séparé des gendarmes qui assuraient sa protection au sein du GSPR (une unité soeur du GIGN d'alors). L'affaire s'est passé sur le trottoir devant le Fouquet's... Enfin, la profonde et indispenable restructuration du GIGN s'est faite dans la douleur avec la fusion des anciens GI et EPIGN.

Chez les commandos-marine, comme dans l'ensemble des forces spéciales, ensuite. Nous l'avons écrit hier sur ce blog : le COS traverse une période d'incertitude. Les forces spéciales vivent mal leur non-emploi en Afghanistan, où leurs camarades anglo-saxons s'illustrent. Par ailleurs, elles ne peuvent être employés à la manière des hommes du service Action (DGSE) qui sont de véritables "spéciaux", agissant clandestinement dans des endroits où ils ne sont pas censés être. Les forces spéciales, dont l'emploi est toujours un signal politico-militaire fort, sont en quelque sorte coincées entre l'élite des unités classiques (GCP, GCM, CPA 20 et 30, voire commandos marine dans leur emploi hors COS, etc.) aujourd'hui largement mise à contribution et le Service action.

Ces hommes, qui se sont beaucoup bagarrés pour intégrer ces unités prestigieuses et exigeantes, comprennent mal le fait d'être moins employés qu'ils estiment, à tort ou à raison, devoir l'être. Du coup, chacun se bat pour pouvoir faire telle ou telle mission. Avec le risque, au passage, de dire du mal des petits copains. Humain, ce phénomène n'est pas très sain. Il n'est d'ailleurs pas limité aux forces spéciales. Un seul exemple de cette guerre des boutons : les récentes polémiques entre aviateurs et marins sur l'utilisation d'un Caracal (air) pour des missions de sauvetage en mer à partir de Lanvéoc-Poulmic.

De tous ces problèmes, il faut que les responsables politiques et militaires se préoccupent. Mais en attendant, halte au feu, svp.
Revenir en haut Aller en bas
claustro
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Localisation : regarde derrière toi !!!!!
Emploi : GD
Date d'inscription : 18/11/2007

Ce G.I.G.N. en question ! Empty
MessageSujet: Re: Ce G.I.G.N. en question !   Ce G.I.G.N. en question ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Avr 2009 - 21:50

Avant tout je salue ces hommes du GIGN et du commando HUBERT qui mérite largement tout le respect qu'on puisse leur donner.

Sans rentrer dans la polémique, je m'interroge sur le cadre légal de cette intervention... Où a-t'elle eu lieu? Dans les eaux internationales? Dans les territoriales de la SOMALIE?

Dans le cadre du déploiement de la force, qui est compétent?

D'autre part, il conviens aussi de se poser la question de l'urgence de l'intervention, qui est plus à proximité pour intervenir si la vie des otages en danger...

Quelles qu'elles soient les réponses a ces questions, le plus triste est qu'un enfant va devoir grandir la son père a ses cotés. C'est là le plus grand drame...

Des hommes ont mis leurs vie en danger pour en sauver d'autres, peut importe à qu'elle unité ils appartiennent. Le risque zero n'existe que dans les films....
Revenir en haut Aller en bas
chris227
2 étoiles
2 étoiles
chris227


Nombre de messages : 463
Localisation : Penn Ar Bed
Emploi : Je cherche encore...
Date d'inscription : 14/11/2008

Ce G.I.G.N. en question ! Empty
MessageSujet: Re: Ce G.I.G.N. en question !   Ce G.I.G.N. en question ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Avr 2009 - 23:06

Citation :
La mise en l'écart du GIGN entre bien dans l'entreprise de démolition actuelle

Et ce n'est venu à l'idée de personne que le GIGN n'a peut-être pas été déployé pour des raisons logistiques tout simplement ?

Comme vous le confirmeront tous les étudiants en médecine, quand vous entendez le bruit des sabots, pensez d'abord cheval, pas zèbre...
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Ce G.I.G.N. en question ! Empty
MessageSujet: Re: Ce G.I.G.N. en question !   Ce G.I.G.N. en question ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Avr 2009 - 23:38

claustro a écrit:


Sans rentrer dans la polémique, je m'interroge sur le cadre légal de cette intervention... Où a-t'elle eu lieu? Dans les eaux internationales? Dans les territoriales de la SOMALIE?

Dans le cadre du déploiement de la force, qui est compétent? ....

eaux internationales...
c'est d'ailleurs pour cela que les pirates ont été ramenés en France, sinon, ils auraient remis aux autorité somaliennes comme les 19 pirates interpellés le mois dernier ...

en milieu maritime, ce sont les commandos marines qui sont compétents. ca c'est la règle ...
ils sont sur-entraînés à prendre d'assaut un bateau en mouvement dont l'équipage a été pris en otage .... ce sont eux aussi qui interpellent les Go fast, ces bateaux ultra rapides chargés de drogue qui traversent la méditerranée ...

reste qu'en matière de prise d'otage en milieu "classique", c'est le GIGN qui est reconnu comme le meilleur en la matière ... surtout au niveau de la négotiation ...

pour le reste,
les tireurs d'élite des commandos marine valent ceux du GIGN ...
et les équipes d'intervention, ceux qui vont au contact, sont toutes aussi qualifiées ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce G.I.G.N. en question ! Empty
MessageSujet: Re: Ce G.I.G.N. en question !   Ce G.I.G.N. en question ! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce G.I.G.N. en question !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» coup de g....... contre certains ....... ! ! !
» question reconversion
» une question...
» question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser