Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 une question...

Aller en bas 
+12
ALLIAS
chabal
drapeaublanc
yoyo72
RICOU 64
Doorsider
du fin fond du froid
lou gascoun
Guignol
Marcos
NARDO
vivi66
16 participants
AuteurMessage
vivi66
1 étoile
1 étoile
vivi66


Nombre de messages : 71
Age : 57
Localisation : vendée
Date d'inscription : 15/01/2010

une question... Empty
MessageSujet: une question...   une question... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Jan 2010 - 22:41

apres votre travail , vous décompresser comment de votre journée ?
avec des potes aux cafés etc.... une question... 86151

simple question mais qui m 'interesse une question... Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
vivi66
1 étoile
1 étoile
vivi66


Nombre de messages : 71
Age : 57
Localisation : vendée
Date d'inscription : 15/01/2010

une question... Empty
MessageSujet: re   une question... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Jan 2010 - 22:50

vivi66 a écrit:
apres votre travail , vous décompresser comment de votre journée ?
avec des potes aux cafés etc.... une question... 86151

simple question mais qui m 'interesse une question... Icon_smile

une question peut etre banale pour vous mais en tant que citoyenne(en) on aimerait savoir !
ps:ya des suicides etc...dans vos brigades donc....
ciao et au plaisir pour les reponses s il y en a !!! une question... Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

une question... Empty
MessageSujet: Re: une question...   une question... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Jan 2010 - 22:59

Après une journée de boulot, c'est pas possible.
Person je rentre chez moi vers 21 ou 22h00. Je mange un morceau et je file au dodo, because ma douce moitié se lève all the days à 04H45 Donc, si je veux être peinard, j'ai intérêt à dormir avant.

La décompression, c'est pendant les repos : je rentre d'un week-end avec 42 autres potes (tous civils) ou membres de ma famille. On s'est éclaté sur les pistes enneigées et on remet ça dans 15 jours.

Mercredi je suis de repos : j'irai jeter quelques boules.

Décompresser le soir en retrant d'une journée de boulot en unité de terrain, c'est pas jouable, à moins de terminer tous les soirs normalement à 19H00 (18 heures même, parfois, maintenant).

Je te souhaite d'autres réponses que la mienne, notament de mes détracteurs habituels qui diront, comme d'hab, qu'il faut être fada pour terminer tous les soirs à ces heuires-là.

Bonne année.
Revenir en haut Aller en bas
vivi66
1 étoile
1 étoile
vivi66


Nombre de messages : 71
Age : 57
Localisation : vendée
Date d'inscription : 15/01/2010

une question... Empty
MessageSujet: Re: une question...   une question... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Jan 2010 - 23:08

NARDO a écrit:
Après une journée de boulot, c'est pas possible.
Person je rentre chez moi vers 21 ou 22h00. Je mange un morceau et je file au dodo, because ma douce moitié se lève all the days à 04H45 Donc, si je veux être peinard, j'ai intérêt à dormir avant.

La décompression, c'est pendant les repos : je rentre d'un week-end avec 42 autres potes (tous civils) ou membres de ma famille. On s'est éclaté sur les pistes enneigées et on remet ça dans 15 jours.

Mercredi je suis de repos : j'irai jeter quelques boules.

Décompresser le soir en retrant d'une journée de boulot en unité de terrain, c'est pas jouable, à moins de terminer tous les soirs normalement à 19H00 (18 heures même, parfois, maintenant).

Je te souhaite d'autres réponses que la mienne, notament de mes détracteurs habituels qui diront, comme d'hab, qu'il faut être fada pour terminer tous les soirs à ces heuires-là.

Bonne année.

bonne année aussi et à vous tous et toutes ! une question... Icon_biggrin
merci pour la réponse et bon mercredi à toi .....la neige une question... 848633 ca manque par ici !
ciao NARDO
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
2 étoiles
2 étoiles
Marcos


Nombre de messages : 315
Emploi : retraite actif
Date d'inscription : 30/12/2008

une question... Empty
MessageSujet: Re: une question...   une question... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Jan 2010 - 23:10

Pour moi c'est la famille et surtout le sport(soupape), à tel point que je me suis mis au triathlon.
Mais quand même l'impression de ne vivre que pour ce job.
Revenir en haut Aller en bas
vivi66
1 étoile
1 étoile
vivi66


Nombre de messages : 71
Age : 57
Localisation : vendée
Date d'inscription : 15/01/2010

une question... Empty
MessageSujet: Re: une question...   une question... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Jan 2010 - 23:20

Marcos a écrit:
Pour moi c'est la famille et surtout le sport(soupape), à tel point que je me suis mis au triathlon.
Mais quand même l'impression de ne vivre que pour ce job.

dur! de pas lacher du lest par rapport à votre
boulot .....à part si tu (je te tutoie si tu le permets?) si t es en
plein dedans ...ne pense qu 'au boulot ou interventions que tu as pu
faire (marquer sur certains faits par exemple etc...)ou passion du job
merci de ta reponse Marcos
ciao bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Guignol
2 étoiles
2 étoiles
Guignol


Nombre de messages : 285
Localisation : Perdu dans la Cob
Emploi : Stastiticien
Date d'inscription : 07/06/2007

une question... Empty
MessageSujet: Re: une question...   une question... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Jan 2010 - 0:20

Comme mes camarades, pas souvent possible de décompresser le soir après le travail. D'abord, les horaires, .. souvent la journée se finit quand la soirée est déjà bien entammée. Et le plus tôt, c'est 19 heures quand tout va bien. Depuis 7 ou 8 heures le matin, les journées sont assez longues. Certes il y a la pause de midi, mais rentré à la maison à 12 h15 ou 12 h30, repas vite fait sur le pouce, et retour au bureau à 13h45 voir 14h00 lorsque le téléphone ne sonne pas entre temps.

Souvent la journée de travail ne s'arrête pas à 19 ou 20 heures. Derrière, il faut assurer la permanence. Alors nous sommes toujours en alerte, même la nuit. Car le téléphone peut sonner à tout moment. Dans ce cas là, on remet la tenue, et on repart au boulot règler le problème qui a demandé notre intervention. Pour de longues minutes, voir de longues heures.

Ca, c'est le rythme quasi quotidien du brigadier de gendarmerie. Après, il y a les "extras". les gardes à vue par exemple, qui entrainent souvent des journées de boulot de 15 à 16 heures le premier jour, à peine moins le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
vivi66
1 étoile
1 étoile
vivi66


Nombre de messages : 71
Age : 57
Localisation : vendée
Date d'inscription : 15/01/2010

une question... Empty
MessageSujet: Re: une question...   une question... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Jan 2010 - 0:48

Guignol a écrit:
Comme mes camarades, pas souvent possible de décompresser le soir après le travail. D'abord, les horaires, .. souvent la journée se finit quand la soirée est déjà bien entammée. Et le plus tôt, c'est 19 heures quand tout va bien. Depuis 7 ou 8 heures le matin, les journées sont assez longues. Certes il y a la pause de midi, mais rentré à la maison à 12 h15 ou 12 h30, repas vite fait sur le pouce, et retour au bureau à 13h45 voir 14h00 lorsque le téléphone ne sonne pas entre temps.

Souvent la journée de travail ne s'arrête pas à 19 ou 20 heures. Derrière, il faut assurer la permanence. Alors nous sommes toujours en alerte, même la nuit. Car le téléphone peut sonner à tout moment. Dans ce cas là, on remet la tenue, et on repart au boulot règler le problème qui a demandé notre intervention. Pour de longues minutes, voir de longues heures.

Ca, c'est le rythme quasi quotidien du brigadier de gendarmerie. Après, il y a les "extras". les gardes à vue par exemple, qui entrainent souvent des journées de boulot de 15 à 16 heures le premier jour, à peine moins le lendemain.

ok ..faut vraiment etre disponible pour faire ce boulot ...et vraiment aimer faire ce travail ....ce qui me pousserait a demander si c 'est vraiment votre passion pour ce métier ? car a ce que je vois une vie de famille doit etre difficile a concevoir !
merci pour ta réponse Guignol
ciao et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
lou gascoun
3 étoiles
3 étoiles
lou gascoun


Nombre de messages : 820
Age : 55
Localisation : rarement près de la famille
Emploi : Multi-cartes
Date d'inscription : 04/07/2007

une question... Empty
MessageSujet: Re: une question...   une question... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Jan 2010 - 1:42

De mon côté, je monte sur ma bécane et je roule. Non je ne me grise pas avec la vitesse, parait que je roule avec un tracteur, un beau V-Twin une question... 274402
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

une question... Empty
MessageSujet: Re: une question...   une question... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Jan 2010 - 13:29

je m'éclate sur internet :

gros avantage, je le fais quand je rentre, et je peux être d'astreinte quand même. (y a que ma femme qui gueule si je suis trop ici : elle trouve que ça fait partie du boulot et je suis plutôt d'accord -surtout si on croise le fer avec Childéric-)

sinon, je fais surtout des trucs à la maison, je reçois plus que je ne sors. j'ai arrêté le foot, ça demandait trop de temps dehors (hors famille j'entends).

mais c'est vrai que le vrai temps peinard ce sont les perms et les repos : quand on est sûr que le tph ne va pas sonner.

le bon temps c'est quand je peux accompagner les enfants à l'école : c'est l'avantage d'avoir des repos en semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Doorsider
2 étoiles
2 étoiles
Doorsider


Nombre de messages : 139
Age : 51
Localisation : L.R
Emploi : BTP
Date d'inscription : 23/11/2007

une question... Empty
MessageSujet: Re: une question...   une question... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Jan 2010 - 14:19

Cinq ans de Gd, j'ai enfin connu ce que c'était le stress!!!!!
De moins en moins de temps pour le sport, de plus en plus de cheveux blancs (38 ans...), parfois du mal à dormir, des réveils en pleine nuit à tourner en rond, toujours un truc oublié ou mal fait qui tourne dans la tête, toujours une petite astreinte qui traine par là et on est pas les plus à plaindre!!!!
Alors pour décompresser, heureusement qu'il y a les repos, les perms, et là, adieu gendarmerie!!
Course à pied, muscu, moto, le nain, la famille quand c'est le week end, quelques petits voyages quand on est pas trop raide.
C'est la manière dont on nous fait faire notre travail qui nous rend comme cela, ça n'est pas La Gendarmerie, mais on reporte ces tensions sur l'institution.
S'il n'y avait pas cette course au chiffre, au rendement, nous ferions pour la plupart un bien meilleur travail, dans de bien meilleurs conditions, pour un résultat sur le fond incomparable et un service mille fois mieux rendu au citoyen.
A part ça tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
RICOU 64
3 étoiles
3 étoiles
RICOU 64


Nombre de messages : 927
Age : 61
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi : Abusé, Désabusé et Dépité
Date d'inscription : 14/04/2007

une question... Empty
MessageSujet: Re: une question...   une question... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Jan 2010 - 14:32

Les soirs de semaine, rien à cause de la fin du travail à 19 heures (quand j'ai de la chance)
Après les week-end libres, le samedi j'accompagne mon (grand) fils au rugby et le Dimanche journée de "glande".
Les jours de repos en semaine, courses, bricolage.
Vacances 15 jours/an en famille a ne RIEN faire. Les autres vacances vir ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une question... Empty
MessageSujet: Re: une question...   une question... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Jan 2010 - 14:35

simplement en passant une tenue civile et en m'occupant de mes enfants....
Revenir en haut Aller en bas
yoyo72
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 26
Localisation : Quelque part en France !!!
Date d'inscription : 17/12/2008

une question... Empty
MessageSujet: Re: une question...   une question... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Jan 2010 - 15:30

Je rentre et je retrouve les personnes que j'aime !!!
Revenir en haut Aller en bas
drapeaublanc
3 étoiles
3 étoiles
drapeaublanc


Nombre de messages : 1804
Localisation : blue planet
Emploi : gendarme pousse cailloux
Date d'inscription : 17/03/2009

une question... Empty
MessageSujet: Re: une question...   une question... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Jan 2010 - 15:51

moi je fais une remontée dans le temps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une question... Empty
MessageSujet: Re: une question...   une question... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Jan 2010 - 16:43

sports !!!!!! et en retour de déplacement ma tite femme !
Revenir en haut Aller en bas
chabal
3 étoiles
3 étoiles
chabal


Nombre de messages : 1101
Age : 66
Localisation : RHONE ALPES
Emploi : retraité gie actif
Date d'inscription : 28/09/2007

une question... Empty
MessageSujet: Re: une question...   une question... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Jan 2010 - 17:50

A vrai dire, j'ai vraiment décompressé à partir du jour où je suis parti à la retraite. Autrement dit, pendant 30 ans, j'ai accumulé le stress, pas trop au début, mais beaucoup à la fin, d'ailleurs, les deux jours de repos ne me permettait plus de détresser. Une semaine de vacances, le dernier week-end, commençait le compte à rebours avant la reprise.
Enfin, je dois préciser que je suis contre les cachetons pour décompresser.
Au fait, combien de nos gendarmes sont sous anti-dépresseurs? J'ai peur de la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
ALLIAS
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 05/01/2009

une question... Empty
MessageSujet: Re: une question...   une question... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Jan 2010 - 22:55

Bonsoir,

Pour décompresser, je n'ai pas d'autre moyen que celui de retirer ma tenue lorsque je rentre du travail, et de m'éloigner loin de mon unité lorsque je suis en repos ou en permission. Et d'accorder à ma petite personne et à mes proches 100 % de ce temps hors du terrain/bureau.

Je ne compte plus les fois où, rentrant du travail, j'ai eu le sentiment de me défaire d'une lourde armure au lieu de ne retirer qu'un simple uniforme. Tellement le poids des heures effectuées et la hantise d'être rappelé pendant l'astreinte sont énormes.

Je ne compte plus les fois où, ayant passé mon repos à mon unité, le téléphone a sonné une ou plusieurs fois, pour tout et n'importe quoi, pour des choses toujours à traiter en urgence ou qui auraient pu attendre la reprise du travail.
Rien qu'en rentrant dans mon L.C.N.A.S. à l'issue d'un repos/permission, je me sens doublement tendu, entre l'impression d'avoir laissé ma liberté dehors et la hantise de sursauter à cause de la sonnerie stridente du téléphone qui viendrait à se manifester sitôt mon retour remarqué.

Je ne compte plus les fois où, ravi de pouvoir passer une bonne soirée avec mon épouse autour d'un bon petit plat, je rentre plus tard que d'habitude ou je dois partir dans la précipitation pour cause d'inter'.
Car curieusement, le peu de fois que l'on essaie de prévoir quelque chose, l'évènement est là pour nous rappeler les contraintes de notre métier.
Revenir en haut Aller en bas
archigend
3 étoiles
3 étoiles
archigend


Nombre de messages : 872
Age : 51
Localisation : sud du 66
Emploi : Adj/opjiste
Date d'inscription : 20/11/2007

une question... Empty
MessageSujet: Re: une question...   une question... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 19 Jan 2010 - 15:35

Moi après le job, je m' arrache très vite chez moi... Au cas où je devrais retourner "à la mine". Ce qui est pris est pris!! Et comme on dit que l'on travaille 12 heures ou 8 heures, les stats disent toujours 8 heures 12 minutes.. ENORME
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une question... Empty
MessageSujet: Re: une question...   une question... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 19 Jan 2010 - 16:23

Je suppose que j'ai toujours eu de la chance de ce côté là.....
Hormis les soirs de permanence et de tournée de nuit environ 2 à 3 maxi par semaine , j'ai toujours trouvé l'occasion de faire mon sport préféré en commpétion , soit le mardi , soit le vendredi , ou aller à l'entrainement ........................

Je me changeais les idées en aklant en famille au cinéma assez souvent , j'ai eu la chance que mon éposue travaille à 1 km du logement de fonction ( sauf un petit passage à 50 KM pendant 9 ans , puis retour donc...)

Je faisais aussi beaucoup de maquettisme avec les concours ( et même pour la gendarmerie ) ce qui occupait pas mal de temps........

Je vais donc " détracter Nardo " gentiment , pour dire " quand on veut on peut " , 2 jours de repos par semaine , et il ne faut pas venir dire que TOUS les gendarmes fin issent à 21 heures ou plus et n'ont pas 5 mn à eux.............. maintenant effectivement avec le grade , il y a plus une question... 137952 de contraintes ( pour certains ) , mais on ne peut avoir le beurre , l'argent du beurre et le C de la cremière.......

En tout cas , une chose que j'ai toujours fait : En rentrant chez moi , midi et soir , permanence ou pas c'était de tomber totalement la tenue... ( d'abord je me tache beaucoup ) ce qui même pour une heure ou deux donnait déjà l'impression de ne plus être au boulot....


* quant aux heures de travail statistiques.................. on fait dire ce qu'on veut........

Il est vrai aussi que certains sont plus " nantis " que d'autres sur le boulot mais là personne n'y peut rien , j'imagine qu'un gendarme du fin fond de la Creuse et parfois moins débordé qu'un gendarme en ZGN du côté de Jouy le Moutier ou dans les grandes couronnes de certaines villes.....


quant au temps de travail , j'ai remarqué vu la Loi anti fumeurs , que tous les fumeurs vont fumer leur clopes dehors , environ 5mn par clope ( valable aussi pour le civil d'ailleurs ) , à raison d'une moyenne de 10 clopes par jour ça fait presque une heure à glander non ??????une question... Gros-clin-langue
Revenir en haut Aller en bas
ALLIAS
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 05/01/2009

une question... Empty
MessageSujet: Re: une question...   une question... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 19 Jan 2010 - 16:51

RE,

Ce qui m'irrite le plus, c'est le sentiment d'être privé de ma liberté. Il y a vraiment des moments où je me sens dépossédé de ma propre personne...
Revenir en haut Aller en bas
chabal
3 étoiles
3 étoiles
chabal


Nombre de messages : 1101
Age : 66
Localisation : RHONE ALPES
Emploi : retraité gie actif
Date d'inscription : 28/09/2007

une question... Empty
MessageSujet: Re: une question...   une question... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 19 Jan 2010 - 19:08

ALLIAS a écrit:
RE,

Ce qui m'irrite le plus, c'est le sentiment d'être privé de ma liberté. Il y a vraiment des moments où je me sens dépossédé de ma propre personne...

Effectivement ALLIAS, tu es conditionné comme un chien ( Les Maîtres-chiens te le confirmeront), Tu n'appartiens qu'à ta Sainte maitresse et tu lui dois l'obéissance, contre la solde.
Le jour où tu ne lui obéis plus, elle te renvoie au refuge.
Et en plus tu es tatoué ( Nigend). Il t'arrive de montrer les dents et de mordre.
Analogie mais triste réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une question... Empty
MessageSujet: Re: une question...   une question... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 19 Jan 2010 - 19:19

belle métaphore
Revenir en haut Aller en bas
alainmoun
1er flocon
1er flocon
alainmoun


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/12/2007

une question... Empty
MessageSujet: Re: une question...   une question... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 19 Jan 2010 - 19:28

Moi, après le boulot, je me jette sur la bouteille de "jaune"!!!
Revenir en haut Aller en bas
chabal
3 étoiles
3 étoiles
chabal


Nombre de messages : 1101
Age : 66
Localisation : RHONE ALPES
Emploi : retraité gie actif
Date d'inscription : 28/09/2007

une question... Empty
MessageSujet: Re: une question...   une question... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 19 Jan 2010 - 20:37

alainmoun a écrit:
Moi, après le boulot, je me jette sur la bouteille de "jaune"!!!

Attention sur la 45 ou la 51, car là se trouve aussi la durée de la vie...... Moi, je préfère l'alcool à 90......
Revenir en haut Aller en bas
smogugo
2 étoiles
2 étoiles
smogugo


Nombre de messages : 323
Localisation : Ici et là...............
Emploi : Ramasseur de viande saoule
Date d'inscription : 03/09/2007

une question... Empty
MessageSujet: Re: une question...   une question... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 20 Jan 2010 - 0:12

Un short, un tee shirt, un bisou à ma femme et à mes gosses, voilà ma décompression......
Revenir en haut Aller en bas
Aquarium
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 25/05/2007

une question... Empty
MessageSujet: Re: une question...   une question... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 20 Jan 2010 - 14:48

Ma femme m'écoute, j'écoute ma femme, on se dé-stresse ensemble après on regarde un bon film et hop au dodo. Les soirs d'astreinte (3 à5 fois par semaine) on ne dors que d'un oeil et on arrive au bureau la tronche en biais et on rattaque...
Repos passés à rendre visite à la famille 1 weekend sur deux en moyenne.
Un peu de sport, quelques soirées avec des amis (civils c'est mieux, comme ça on parle pas boulot) et puis c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
vivi66
1 étoile
1 étoile
vivi66


Nombre de messages : 71
Age : 57
Localisation : vendée
Date d'inscription : 15/01/2010

une question... Empty
MessageSujet: re   une question... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Jan 2010 - 20:33

merci à tous d'avoir repondu à ma question une question... Icon_smile
c'est sympa.
bonne soirée
et surtout bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une question... Empty
MessageSujet: Re: une question...   une question... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
une question...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser