Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Vous voulez du changement?

Aller en bas 
+31
harry
mange du grain
du fin fond du froid
inidace
drapeaublanc
cti 41
FOOTEUX63
jean luc alexandre
supersexyjubajua
Ex - Esclave Moderne
BREIZHOU29
moulinier
patoche315
EVILDEAD88
marcel
SYR
OSS119
ong bak
Alain CADORET (GAZOMOUL)
Caporal
kenzodjinn
spit
simba
dadou
olivier2311
mieloup
Méridional13
interceptor
Komugi chan
BlackIce69
pingouin
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
pingouin
1 étoile
1 étoile
pingouin


Nombre de messages : 38
Localisation : bretagne
Emploi : cob
Date d'inscription : 04/06/2007

Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: Vous voulez du changement?   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 18 Mar 2009 - 15:46

Rappel du premier message :

J'ai une solution qui va changer l'avenir des gendarmes.
RENDONS TOUS LA CLE DE NOS LOGEMENTS DE FONCTION!
Ce sera la liberté, le boulet accroché à notre pied qui nous oblige à penser qu'on est pas malheureux avec un logement "gratuit".
IL FAUT ABSOLUMENT RENDRE CETTE CLE et il n'y aura plus de tracas.
Nous ferons moins d'heures et pourrons vivre comme monsieur tout le monde.
Ce logement ne nous aide pas à progresser, au contraire il nous enlève toute crédibilité vis à vis de la population.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous voulez du changement?   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Mar 2009 - 21:57

La mule a écrit:
Pour ton information Villeroise, Mange du grain a raison, les gendarmes quelque soit les revenus du couple n'ont pas le droit au taux à 0%. Le code des domaines ne permet pas de considérer un autre logement que le LCNAS comme la résidence principale, alors pas le droit à ce prêt intéressant.
Que ceux qui viennent poster sur ce forum et qui ne connaissent pas notre institution se renseignent avant d'avancer des arguments sans savoir.
Pour ma part mon LCNAS actuel me convient parfaitement, pavillon T5 avec petit jardin: royal par contre dans 2 mois, logement au dessus des cellules et des bureaux et max 16 degré l'hiver avec chauffage électrique. Il y a de tout en LCNAS en Gie malheureusement aucun entretien, j'espère du changement avec NEXITY.
Il est vrai que je prefererais choisir mon logement qui est comme quelqu'un l'a dit se paye avec sa liberté mais en ce moment il y a des choses plus urgentes à changer chez nous.

Merci La Mule pour ton conseil, tu vois c'est exactement ce que j'essaie de faire, vous comprendre un peu... mais ne te fais pas d'illusion, nous ne sommes pas nombreux (les civils je veux dire) à essayer de le faire. Et avant de me critiquer, lis tous mes posts.

Je sais très bien que le prêt à taux zéro ne peut pas servir à l'achat d'une résidence secondaire, c'est ce que je dis depuis le début... je sais aussi que le plafond de ressources ne permettrait pas à beaucoup d'entre vous de l'obtenir même pour leur résidence principale, et je sais enfin que quand on l'obtient c'est pour une toute partie du prêt, pas pour la totalité, alors arrêtez de vous focaliser là dessus. Et arrêtez de vous faire passer pour des victimes à cause de ce prêt à taux zéro, c'est comme les bourses scolaires... vous n'y avez pas droit parce que vos soldes sont au dessus du plafond. En clair parce que vous gagnez trop. Tu comprends ça ? Les gens qui en bénéficient préfèreraient gagner plus et s'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
Alain CADORET (GAZOMOUL)
3 étoiles
3 étoiles
Alain CADORET (GAZOMOUL)


Nombre de messages : 634
Age : 68
Localisation : 22
Emploi : retraité depuis le 3 janvier 2012
Date d'inscription : 19/11/2007

Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous voulez du changement?   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Mar 2009 - 22:09

GAZOMOUL a écrit:
villersoise a écrit:
Bien sûr que c'est un avantage. Regarde autour de toi, le prix des loyers, la difficulté de trouver un logement décent, si on vous supprime le logement, est ce que tu crois que tous les gendarmes auront les moyens de devenir propriétaires ?
Est ce que tu crois que le niveau de vos salaires vous donnera droit à un logement social, qu'il faut attendre pendant des années ? et est ce que tu crois que ces logements sociaux sont mieux que vos casernes ?
Et est ce que tu crois vraiment que la suppression du logement gratuit entrainerait la fin des astreintes ?
Est ce que ça supprimera l'obligation de mobilité ? est ce que vos femmes pourront plus facilement travailler ? et si oui, et bien ce sera pour payer le loyer.
Pèse bien le pour et le contre, et tu verras que oui, c'est un avantage, dont aimeraient bien bénéficier beaucoup de gens.

d'accord Villersoise mais une fois en retraite ?????

Je me souviens d'une époque ou les instits avaient un logement de fonction et beaucoup ne l'occupaient pas.

Villersoise j'aimerais connaitre votre avis concernant cette dernière phrase, suis-je dans l'erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous voulez du changement?   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Mar 2009 - 22:36

Oui certains instituteurs dans le primaire bénéficient encore d'un logement de fonction mais je connais mal les conditions. Je crois que ces logements sont mis à disposition par la municipalité, pas par l'EN. Dans la ville où j'habite, c'est un petit immeuble situé en ville, pas à l'école.
Il me semble bien que c'est un avantage qui a disparu quand ils sont devenus professeurs des écoles, ce qu'ils sont presque tous maintenant. Mais j'ai peur de dire des bêtises, je vais essayer de me renseigner.
Dans le secondaire, les professeurs n'en bénéficient jamais, le personnel logé, c'est le personnel d'encadrement ou de service et il y a des contreparties. Des jours d'astreinte, à tour de rôle. Y compris pendant les vacances. Pour assurer la sécurité des locaux et dans certains cas, comme dans mon lycée, la sécurité de l'internat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous voulez du changement?   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Mar 2009 - 22:47

BlackIce69 a écrit:
Je ne comprends pas ces réponses qui ne laissent aucune possibilité au dialogue: "Si t'es pas content, t'as juste a démissionner car quand tu as signé tu savais ce qui t'attendait...." Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point !

Non, non, et non... D'accord, oui oui, oui !

Ce forum est un moyen d'expression unique et formidable pour les gendarmes qui en ont ras la casquette et qui se voient répondre les mêmes arguments à deux balles "si tes pas content tu te casses!!!! Bon, je vais quand même pas passer ma soirée à te dire que tu as raison sur ce point...

Alors oui ces gendarmes en colères n'apportent pas que des solutions mais qui dans ce forum apportent de réelles solutions.... Quand j'étais à l'école, avant de trouver la solution d'un problème, on m'a appris à d'abord comprendre son énoncé. Hors depuis le début de ce sujet, je dis comme quelques autres, qu'il y a d'autres préoccupations à notre malaise en Gendarmerie, lesquelles pour l'heure, sont ne t'en déplaise, quand même prioritaires et fondamentales par rapport au mode d'occupation de notre LCNAS...

De même, si tu lis l'ensemble des topics du forum, tu y découvriras que certains cherchent à ce qu'une réelle définition du "devoir de réserve" leur permette de faire savoir "légalement" haut et fort l'étendue des aspirations de ces Gendarmes en colère que tu décris... Donc, des solutions il y en a mais elles ne se révèleront pas avec votre mode de raisonnement.

Qui a des idées concrètes qui unissent l'ensemble des gendarmes: Aucun car il y a trop de disparité au sein même de la Gie... Idem ci-dessus, il est à croire que tu ne lis que les posts qui traitent de ton LCNAS...

Alors laissez-nous exprimer notre mal-être et arrêtez de vouloir donner des leçons à tout le monde... Loin de moi cete pensée, mais si tu veux réellement débattre du LCNAS, ouvre un sujet à son propos et disserte à ce sujet avec tous ceux qui ont quelque chose à dire là dessus. Ensuite, si le nombre d'avis abondant dans le même sens est "significatif", il sera alors opportun de revendiquer pour ce problème.

On parle d'horaires de fou dans les unités de Gie: Oui c'est vrai et justement le LCNAS en est l'une des causes. Parce que tu crois sincèrement que tu ferais moins d'heure en étant logé dans le civil... Tu ne seras peut-être pas récupérable à souhait en cas d'inters, mais fait alors confiance au commandement pour ne pas te laisser rentrer chez toi à des heures "chrétiennes", obligé qu'il serait de garantir un effectif prêt à bondir... Et comme tu es Militaire, tu sera placé en astreinte bureau, heures non comptabilisées, et tu n'auras rien à dire...

On me dit: Le jeune qui arrive ne peut pas se loger en sortie d'école. Pourquoi la Gie ne louerait pas a petit prix les logement caserne pour les jeunes arrivés? Cela fait partie des arguments qui sont effectivement à retenir, comme celui selon lequel les célibataires géographiques pourraient être logés dans les mêmes conditions que les GAV... Tu vois que je ne rejette pas vos opinions.

J'ai entendu un jeune arrivé à l'unité et se plaindre de son LCNAS!!! Comme quoi tousles jeunes GD ne sont pas super content de cet avantage et préfèrerait avoir son logement propre. Je veux bien comprendre, mais s'il se plaint déjà dès sa sortie d'école, qu'en sera t-il dans vingt ans ? Mais il faut effectivement tenir compte des mentalités qui changent...

Beaucoup de femme de Gend travaillent maintenant et ne supportent plus de voir leur mari, père de leur enfants renter à pas d'heures pour un avantage qu'elles n'ont pas choisis car ce n'est pas elles qui ont signé!!! Si si, je serais étonné qu'on ne tait jamais dit en école que vos épouses devaient vous partager avec "Dame Gendarmerie", cette dernière étant une Maîtresse par trop exigeante... Et si elles vous ont rencontrés après votre engagement, elles ont signé à la Mairie et savaient qui elle épousaient.

A 20 ans très peu de jeunes gend s'engagent pour cet avantage mais pour le métier en lui-même... A ta place, je ne serais si catégorique...

Nous faisons un métier merveilleux mais très difficile où on nous demande toujours plus avec toujours moins de moyens, moins de personnels et ça ne va pas en s'améliorant...

Que faire pour améliorer cela sans syndicat? Je ne sais vraiment pas comment l'on va s'en sortir surtout que nos amis policiers sont dans la même panade que nous avec des pertes d'effectifs... Alors oui ils vont se battre pour leur gammelle et pour la notre puisqu'il ne faut pas se leurrer, on se rapproche a grand pas de la maison d'en face qui sera notre nouveau LCNAS!!!!!!!!!!!! Tu vois qu'il y a réellement des choses à changer et sans lesquelles tu ne pourras pas aborder le problème du LCNAS...

On rapproche les BT pour en faire d'énormes BT (Commissariat ), on regroupe les PSIG pour en faire des escadrons blancs (CRS) et on fusionneles BR et SR (STRJD)... A quoi cela vous fait penser?

rapprochons nous des syndicats de police, non pas pour adhérer à leur cause mais pour demander conseil car aqssoc G&C en relation avec Syndic police ça peut faire cogiter nos têtes pensantes et la DG....

Je sais, je sais, si je ne suis pas content........................ Je te rassure, tu es loin d'être le seul ! Mais pour ce qui est de se rapprocher des syndicats de nos cousins, je pense qu'ils nous ouvriraient surement les bras sans problème, mais pas pour nous défendre comme tu pourrais l'espérer, mais uniquement pour alourdir leurs pouvoirs au sein de leur administration à eux... Pourquoi crois-tu que nombre de pseudos incitent les forumeurs à adhérer à G&C ? Eh bien justement pour que la seule entité qui tend actuellement à défendre vos droit, ait plus de poids pour argumenter à la place de ceux qui ne le peuvent pas et malgré ceux qui ne le veulent pas (DGGN Team...).
Ne vois aucune anémuosité dans mes remarques, mais mon expérience m'a appris qu'il faut toujours bien définir ses aspirations, par ordre d'importance et de compréhension accessible à ton interlocuteur, si tu ne veux pas qu'il réponde à tes questions par d'autres ,auxquelles pour le coup, tu ne pourras lui répondre sans t'égarer dans le labirynthe où il t'auras finalement piégé... Y'en a un très fort à ce jeu là qui vient ici de temps en temps, mais y doit être en train de tailler son "labirynthe"... C'est en quelque sorte le remède à la langue de bois !
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous voulez du changement?   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Mar 2009 - 22:58

bien vu d'Artagnan ...

sauf que je reste persuadé que la planche de salut ne peut être qu'avec l'aide des cousins ...

même s'ils oeuvrent uniquement pour leur chapelle, ils sont mieux placés que nous pour revendiquer ... et finiront de toutes façons par nous avaler petit à petit ...

le processus est en route ... ca mettra 5 ou 10 ans, mais il y arriveront ...

à nous de trouver une entité capable de dialoguer avec eux et de conclure des alliances ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous voulez du changement?   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Mar 2009 - 23:09

Que vous vouliez discuter et échanger de façon informelle avec les syndicats, certes et pourquoi pas.
Mais qui le fera ?
Et si vous y parvenez, à mon sens, celà en restera là.
Et vous ne traiterez certainement pas d'égal à égal.
Par ailleurs, je doute fortement, de par votre statut, que vous vous adaptiez au monde syndical et que vous soyez rompus à ses méthodes, que pratiquent mes collègues depuis 80 ans.
Vous y laisseriez nécessairement des plumes.
Mais, comme tout le monde ici, ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous voulez du changement?   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Mar 2009 - 23:14

il est fort ce d'Artagnan, prenez de la graine, mes amis.
Revenir en haut Aller en bas
Jordi
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 407
Localisation : Languedoc-Roussillon
Emploi : Retraité de la Gendarmerie
Date d'inscription : 29/05/2008

Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous voulez du changement?   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Mar 2009 - 23:39

NiQuitin sait de quoi il parle.

Son avis mérite beaucoup d'attention.

Jordi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous voulez du changement?   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Mar 2009 - 23:54

NiQuitin a écrit:
Que vous vouliez discuter et échanger de façon informelle avec les syndicats, certes et pourquoi pas.
Mais qui le fera ?
Et si vous y parvenez, à mon sens, celà en restera là.
Et vous ne traiterez certainement pas d'égal à égal.
Par ailleurs, je doute fortement, de par votre statut, que vous vous adaptiez au monde syndical et que vous soyez rompus à ses méthodes, que pratiquent mes collègues depuis 80 ans.
Vous y laisseriez nécessairement des plumes.
Mais, comme tout le monde ici, ce n'est que mon avis.

T'es sérieux là ? Parce que moi, en te lisant j'avoue avoir été pris d'une crise de fou-rire, que j'en ai encore les yeux mouillés... Y laisser des plumes pour un poulet, tu avoueras que t'as fait fort ! Et tout ça de la faute à Jordi qui a dit qu'il fallait lire ton post avec beaucoup d'attention... Sacré Jordi va !

Et du coup, après le rapprochement cher cousin on dort où nous autres, au poulailler ou à la basse-cour ? ? ?

C'est bien évidemment de l'humour, faut bien rire un peu...
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous voulez du changement?   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 19 Mar 2009 - 23:56

Jordi a écrit:
NiQuitin sait de quoi il parle.
Son avis mérite beaucoup d'attention. Jordi.


oui certes, son avis est plein de bon sens ... tout comme le tien ...
mais je suis convaincu que d'une façon ou d'une autre, on y laissera des plumes ... oui, oui d'Artagan ... ca fait sans doute sourire, et pourtant ...

alors autant le faire avec des personnes qui nous seront peut-être utiles pour y voir plus clair.

qui aujourd'hui, en gendarmerie, est en mesure de discuter et d'échanger avec les syndicats : personne ... et c'est bien là que la bât blesse ...

quand à l'adaptation, la gendarmerie et les personnels de ses unités de terrain s'adaptent certainement plus facilement qu'on ne le pense aux changements ... et vu ce qui s'annonce, bon gré, mal gré, il faudra bien qu'ils s'adaptent aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous voulez du changement?   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Mar 2009 - 0:10

Désolé pour la coquille, d'Artagnan.

Et pour dormir, ni basse-cour, ni poulailler, mais dans les champs avec du bon grain, comme à Loué ! ! ! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: ans les starting   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Mar 2009 - 0:42

Juste une parenthèse: vous êtes en pleine forme ce soir, un vrai régal.
Allez il ne faut pas désespérer, il y en a encore beaucoup qui lisent ce topic et qui sont dans les starting-blocks, sur le point d'adhérer à l'association ou d'autres sur le point de s'inscrire sur le forum.
Le fait de voir des gens sérieux et posés qui postent des commentaires pointus et argumentés savoir décompresser dans une parenthèse d'humour devrait les convaincre de nous rejoindre.
Revenir en haut Aller en bas
BlackIce69
2 étoiles
2 étoiles
BlackIce69


Nombre de messages : 153
Age : 47
Localisation : BTA Périurbaine
Emploi : GD
Date d'inscription : 18/12/2008

Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: ain   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Mar 2009 - 1:01

Bonsoir d'Artagnan!!!

Je crois que le post initial parlait de rendre les clés de de notre ogement (LCNAS) donc je ne crois )pas m'être trop éloigné du sujet et donc pas besoin d'ouvrir un nouveau topic..

Tu as de l'expérience certes mais quand tu dis que notre femme doit faire comme nous c-a-d accepter et se taire parcequ'elle nous sont mariées, je ne crois pas qu'elles sopient mariées à la Gie, elles, donc no comment!!!

A l'ESOG, c'est bizarre mais je ne me souviens pas que l'on nous aie parler du métier propre de la gendarmerie (entre le combat, le sport à gogo, le mili, les grandes semaines, etc...).

Concernant le LCNAS, tu dis quesi nous sommes logés par nos propres moyens, nous ferons le même nbre d'heure? Permets moi d'en douter.

Comme je l'ai dit précédemment LCNAS=Statut militaire donc tant que nous sommes militaires nous aurons notre LCNAS, c'est clair.

Je respecte ton expérience professionnelle, maintenant concernant tes choix familiaux, je ne te connais pas donc je ne me permets pas de te dire que ta femme a juste a subir tes choix car elle a choisi de vivre avec un gendarme. je ne pense pas que ta femme se soit mariée avec la Gie....

Maintenant j'attend tjrs des idées concrètes pour améliorer nos conditions...

Seulement on est coincé avec notre LCNAS ou sinon qu'on m'explique comment conjuguer horaires raisonnables avec horaires de BT?

Permets moi également de te contredire mais si tu connais quelqu'un qui a choisi la gendarmerie seulement pour le logement, tu pourras lui dire de ma part que ce n'est pas une bonne raison selon moi et qu'il s'est trompé de voie... Il aurait du faire Pompier....

Alors oui pour certains c'est un avantage et pour d'autres non...

Concernant le rapprochement avec les syndicats Police, je pense que ce serait un plus que l'assoc. G&C contacte ces syndicats pour voir ce que l'on peut faire chez nous, je ne dis pas qu'il faut adhérer à un syndicat Police...

La différence en police, c'est qu'ils sont touis plus ou moins logés à la mêe enseigne et que chez nous c'est pas le cas ( Personnels des bureaux à heures fixes, Mobiles avec bcp d'heures mais pas de paperasse, bon ou mauvais LCNAS, etc...)

Je dis seulement ce que je pense et je lis d'autres posts (pas tous c'est vrai...) mais je vois que bcp ont les mêmes réflexions que moi...
Revenir en haut Aller en bas
maverick
4 étoiles
4 étoiles
maverick


Nombre de messages : 4430
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : en Chine
Date d'inscription : 04/06/2008

Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous voulez du changement?   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Mar 2009 - 1:24

[quote="GAZOMOUL"]
GAZOMOUL a écrit:
Villersoise j'aimerais connaitre votre avis concernant cette dernière phrase, suis-je dans l'erreur ?

Bonsoir, je ne suis pas villersoise mais je me permets de répondre à ta question GAZOMOUL: deux corps d'enseignants du premier degré (instit et profs des écoles), deux situations différentes:

Dispositions relatives au logement des instituteurs et des professeurs des écoles par les communes

En réponse à la question écrite n° 02983 de M. Denis Badré (Hauts-de-Seine - UC)
publiée dans le JO Sénat du 25/09/1997 - page 2510, réponse du ministère : Éducation
publiée dans le JO Sénat du 06/11/1997 - page 3071

Le droit au logement des instituteurs est régi par les dispositions des lois du 30 octobre 1886 et du 19 juillet 1889, qui font obligation aux communes de mettre à titre gratuit un logement convenable à la disposition des instituteurs attachés à leurs écoles et, à défaut seulement, de leur verser une indemnité représentative de logement (IRL). La volonté de revaloriser la fonction enseignante du premier degré s'est notamment traduite par la création du corps des professeurs des écoles prévue par le décret no 90.680 du 1er août 1990. Ce nouveau corps, classé en catégorie A, comporte un échelonnement indiciaire aligné sur celui des professeurs certifiés. Cette véritable revalorisation, aussi bien en termes de niveau de recrutement qu'en termes de rémunération, ne justifie plus qu'un droit au logement soit maintenu. Les instituteurs et les directeurs d'école intégrés dans le corps des professeurs des écoles peuvent néanmoins conserver le logement de fonction dont ils bénéficiaient précédemment. Les intéressés deviennent, le cas échéant, des locataires de droit commun continuant d'occuper leur logement au titre d'un contrat de location. Aucun texte législatif ou réglementaire ne fixant les modalités de détermination du montant des loyers réclamés aux professeurs des écoles logés par les communes, celles-ci peuvent légalement demander le versement d'un loyer fixé par délibération du conseil municipal en fonction des tarifs admis dans la commune, de ceux pratiqués dans les HLM, ou de tout autre critère. Si rien ne s'oppose à ce que les communes proposent aux professeurs des écoles qui, en tant qu'instituteurs, étaient précédemment logés de conserver leur logement, le caractère précaire et révocable de l'attribution du logement doit toutefois être précisé dans les clauses du contrat de location. Cette interprétation découle d'une jurisprudence constante du Conseil d'Etat, dont l'arrêt de principe " CE 3 avril 1991, commune de Saint-Leu-la-Forêt contre M. Peyragrosse " précise que les logements de fonction sis dans l'enceinte scolaire sont destinés aux instituteurs. Si les communes peuvent utiliser provisoirement les logements dont elles disposent et qui ne sont pas effectivement occupés par des instituteurs, elles ne peuvent les mettre à la disposition de tiers que dans des conditions compatibles avec leur obligation de les mettre, en vue de la rentrée scolaire suivante, à la disposition des instituteurs qui en feraient la demande. Par ailleurs, le fait que la commune attribue prioritairement le logement sis dans les locaux scolaires à un professeur des écoles précédemment instituteur ou même nouvellement recruté par concours, plutôt qu'à un tiers non-enseignant, peut en opportunité apparaître comme justifié, d'autant que ces logements demeurent grevés d'une affectation au service public de l'éducation. En l'absence de charge particulière correspondant au logement des professeurs des écoles, aucun transfert de ressources de l'Etat vers les communes n'est intervenu, et il n'appartenait pas au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie d'édicter des règles générales en matière d'attribution ou de récupération par les communes des anciens logements de fonction. Si le logement détenu antérieurement par un instituteur est situé hors de l'enceinte scolaire, il y a lieu de faire application de la loi no 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs. Le bail à intervenir est dans cette hypothèse un contrat de droit privé. Enfin, afin d'éviter toute perte éventuelle de rémunération due à la disparition du droit au logement, une indemnité différentielle est allouée en tant que de besoin aux professeurs des écoles précédemment instituteurs qui étaient logés ou percevaient l'indemnité représentative en tenant lieu. Cette situation ne constitue pas une source d'injustice. Il s'agit simplement du résultat de l'existence simultanée de deux corps distincts d'enseignants du premier degré ayant chacun des avantages spécifiques. Il n'est pas envisagé de modifier le dispositif actuellement en vigueur. ; disparition du droit au logement, une indemnité différentielle est allouée en tant que de besoin aux professeurs des écoles précédemment instituteurs qui étaient logés ou percevaient l'indemnité représentative en tenant lieu. Cette situation ne constitue pas une source d'injustice. Il s'agit simplement du résultat de l'existence simultanée de deux corps distincts d'enseignants du premier degré ayant chacun des avantages spécifiques. Il n'est pas envisagé de modifier le dispositif actuellement en vigueur.


Dernière édition par maverick le Ven 20 Mar 2009 - 1:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous voulez du changement?   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Mar 2009 - 1:30

Merci Maverick tu es plus efficace que moi.





.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous voulez du changement?   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Mar 2009 - 1:33

Merci Mav mais de toute façon focaliser sur le logement est une erreur (surtout si l'on veut opposer deux catégories) comme le dit d'Artagnan il y a suffisamment d'autres motifs d'insatisfaction chez les gens d'actives.
Il y a quelques années un commandant de légion m'avait dit qu'il avait tellement de logement inoccupé dans sa caserne qu'il avait proposé d'y mettre des enfants de gendarmes qui venaient faire des études dans sa ville, bien sûr ça lui avait été refusé.
Ces logements vides s'expliquent par le fait qu'il y a eu jusqu'à 100 000 gendarmes (et plus) apj et opj de tous grades, aujourd'hui ils sont moins de 73 000 par l'arrivée des gendarmes adjoints volontaires mais aussi des civils et des militaires du corps de soutien, ces deux dernières catégories ne bénéficient pas du logement de service.
Revenir en haut Aller en bas
maverick
4 étoiles
4 étoiles
maverick


Nombre de messages : 4430
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : en Chine
Date d'inscription : 04/06/2008

Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous voulez du changement?   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Mar 2009 - 1:40

Salut cti, tout à fait d'accord avec toi, le logement n'est certainement pas le cheval de bataille à enfourcher par les temps qui courent. Je ne faisais que répondre à la curiosité de notre camarade.
Revenir en haut Aller en bas
Méridional13
2 étoiles
2 étoiles
Méridional13


Nombre de messages : 128
Localisation : Les pieds dans la mer bleue
Date d'inscription : 06/11/2008

Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous voulez du changement?   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Mar 2009 - 1:44

pingouin a écrit:
Bravo BLACKICE69 pour ton post de 15h07 cheers

+1 Vous voulez du changement? - Page 4 536845
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous voulez du changement?   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Mar 2009 - 11:25

cti 41 a écrit:
Merci Mav mais de toute façon focaliser sur le logement est une erreur (surtout si l'on veut opposer deux catégories) comme le dit d'Artagnan il y a suffisamment d'autres motifs d'insatisfaction chez les gens d'actives.
Il y a quelques années un commandant de légion m'avait dit qu'il avait tellement de logement inoccupé dans sa caserne qu'il avait proposé d'y mettre des enfants de gendarmes qui venaient faire des études dans sa ville, bien sûr ça lui avait été refusé.
Ces logements vides s'expliquent par le fait qu'il y a eu jusqu'à 100 000 gendarmes (et plus) apj et opj de tous grades, aujourd'hui ils sont moins de 73 000 par l'arrivée des gendarmes adjoints volontaires mais aussi des civils et des militaires du corps de soutien, ces deux dernières catégories ne bénéficient pas du logement de service.


Quand tu dis il y a quelques années, c'est combien ? c'est intéressant pour mettre en rapport avec l'arrivée des GAV (et le départ des GA ...)
et où s'il te plait ...

ensuite prétendre que la Gendarmerie à perdu 27 000 postes de sous-off et off en quelque années.... si c'est pas de la désinformation ça !
à moins que tu puisse donner des chiffres et dates ... alors je m'excuserai pour avoir mis en doute tes allégations ...
mais pour l'instant je pense que ceux sont des propos sans fondement .
Revenir en haut Aller en bas
Méridional13
2 étoiles
2 étoiles
Méridional13


Nombre de messages : 128
Localisation : Les pieds dans la mer bleue
Date d'inscription : 06/11/2008

Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous voulez du changement?   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Mar 2009 - 13:54

Je me joins et suis d'avis comme beaucoup de ne pas se focaliser sur "le logement" le vrai sujet est "Vous voulez du changement?"
Le confort ne passe pas obligatoirement par le logement Very Happy
Bravo d'Artagnan sur ton analyse !
Il faut aller à la priorité sinon vous allez être absorbé sans pouvoir vous faire entendre. Le temps presse les gars !
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous voulez du changement?   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 20 Mar 2009 - 15:43

interceptor a écrit:
cti 41 a écrit:
Merci Mav mais de toute façon focaliser sur le logement est une erreur (surtout si l'on veut opposer deux catégories) comme le dit d'Artagnan il y a suffisamment d'autres motifs d'insatisfaction chez les gens d'actives.
Il y a quelques années un commandant de légion m'avait dit qu'il avait tellement de logement inoccupé dans sa caserne qu'il avait proposé d'y mettre des enfants de gendarmes qui venaient faire des études dans sa ville, bien sûr ça lui avait été refusé.
Ces logements vides s'expliquent par le fait qu'il y a eu jusqu'à 100 000 gendarmes (et plus) apj et opj de tous grades, aujourd'hui ils sont moins de 73 000 par l'arrivée des gendarmes adjoints volontaires mais aussi des civils et des militaires du corps de soutien, ces deux dernières catégories ne bénéficient pas du logement de service.


Quand tu dis il y a quelques années, c'est combien ? c'est intéressant pour mettre en rapport avec l'arrivée des GAV (et le départ des GA ...)
et où s'il te plait ..; Légion centre, si ma mémoire ne me trompe pas ce devait être dans les débuts des années 1990. Il ne faut pas parler que des GAV qui ont remplacé les gendarmes, il y a aussi je corps de soutien et les civils.

ensuite prétendre que la Gendarmerie à perdu 27 000 postes de sous-off et off en quelque années.... si c'est pas de la désinformation ça !
à moins que tu puisse donner des chiffres et dates ... alors je m'excuserai pour avoir mis en doute tes allégations ...Je l'ai assez souvent dit et je ne suis pas le seul c'est moi qui attends que les délégués de la DG viennent dire le contraire ici.
mais pour l'instant je pense que ce sont des propos sans fondement .

Et pour t'en remettre une couche, je peux aussi te dire que j'étais adjoint au commandant de la compagnie où je réside actuellement, j'ai connu la suppression d'une BT vers 2000 et la brigade dont je dépends était à 6 sous-officiers, aujourd'hui elle est à 4 sous-officiers et un GAV.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous voulez du changement?   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Mar 2009 - 15:30

cti ...
transposer 1990 à 2009 ..... effectivement

tu ne réponds pas sur la perte de 27000 postes ...... quand on t'ils disparus ces postes ?
ni sur le remplacement de gendarmes auxiliaires dont apparemment tu te satisfaisais et qui n'étaient que des appelés qui ont été remplacés par des GAV qui sont des engagés donc mieux protégés de part leur statut ...

en clair, aujourd'hui tu es contre les GAV ( tu es en retraite ...)
avant tu étais satisafait des GENDARMES AUXILIAIRES (tu étais en activité)

voilà voilà

un peu de cohérence
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous voulez du changement?   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Mar 2009 - 16:19

interceptor a écrit:
cti ...
transposer 1990 à 2009 ..... effectivement

tu ne réponds pas sur la perte de 27000 postes ...... quand on t'ils disparus ces postes ? je l'ai dit ça s'est fait petit à petit par l'arrivée des GA puis des GAV, des civils et des militaires du corps de soutien, je ne peux quand même pas te faire un état des effectifs unité par unité. Pour des chiffres plus précis vas sur le topic "le statut militaire du gendarme fragilisée"
ni sur le remplacement de gendarmes auxiliaires dont apparemment tu te satisfaisais et qui n'étaient que des appelés qui ont été remplacés par des GAV qui sont des engagés donc mieux protégés de part leur statut ...

en clair, aujourd'hui tu es contre les GAV ( tu es en retraite ...)Tu tombes mal j'ai commandé un psig nucléaire avec ges gendarmes auxiliaires de 91 à 94, ensuite j'ai vu l'arrivée des gendarmes adjoints quand j'étais adjoint à un commandant de compagnie.
avant tu étais satisafait des GENDARMES AUXILIAIRES (tu étais en activité) A l'époque les GA étaient un plus dans l'effectif même si on aurait préféré des sous-off, les gendarmes adjoints sont arrivés et ont REMPLACE les gendarmes auxiliaires mais aussi, petit à petit, des sous-officiers.

voilà voilà

un peu de cohérence
En conclusion je ne pense pas avoir manqué de cohérence puisque je ne dis qu'une chose, je ne suis pas contre les gendarmes adjoints, heureusement qu'ils sont là pour faire le nombre, mais contre le fait qu'on remplace des sous-officiers par des gendarmes adjoints.
Et pour tous les gendarmes adjoints, comme je l'ai déjà écrit sur un autre topic, si c'est leur choix je leur souhaite de réussir rapidement le concours ESOG et qu'on ne les traînera pas pendant des années jusqu'à l'écoeurement comme je l'ai trop souvent vu.
Cette fois-ci j'éspère être assez clair et qu'on ne me fera plus dire ce que je n'ai pas dit.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous voulez du changement?   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Mar 2009 - 16:36

CTI
OK, je ne vais pas faire l'idiot .... juste une remarque, dans ta première ligne tu dis des GAV qu'ils sont là pour FAIRE LE NOMBRE ... on ne se change pas. Pour moi un GAV est un collègue à part entière ...
bref, tu devrais avoir l'honnêteté de dire que parmis le chiffre que tu avances de 27000 postes (je n'ai pas vérifié), il n'y a pas eu de disparition de postes juste des modifs ... que les CATGN sont parfaitement compétents dans les postes qu'ils occupent aujourd'hui (moins de magouille, même souvent plus compétents car spécialistes) que les civils sont parfaitement adaptés (secrétariat) et que les sous-off remplacés par des GAV ont été repositionnés ailleurs.
La gendarmerie a vu ses effectifs augmenter depuis toutes ces années dire le contraire c'est nier l'évidence. Maintenant si tu considères sur les CATGN et les civils ne font pas partis de la gendarmerie, précises le ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous voulez du changement?   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Mar 2009 - 16:59

interceptor a écrit:
CTI Bonjour Interceptor !
OK, je ne vais pas faire l'idiot .... juste une remarque, dans ta première ligne tu dis des GAV qu'ils sont là pour FAIRE LE NOMBRE ... on ne se change pas. Pour moi un GAV est un collègue à part entière ... Je considère également des GAV comme des collègues à part entière, les admirant même d'être motivés à ce point malgré ce qu'ils constatent journellement... Juste à titre d'exemple, les ajournements répétitifs aux concours SOG dont ils font l'objet, pour des prétextes futiles. Mais ça permet d'avoir du personnel à moindre coût... Mais en marge de cela, ils font effectivement pour la majorité "le nombre", car il permettent aux unités de tourner avec moins de S/off pour les services externes...
bref, tu devrais avoir l'honnêteté de dire que parmis le chiffre que tu avances de 27000 postes (je n'ai pas vérifié), il n'y a pas eu de disparition de postes juste des modifs ... Là, honnêtement tu es à côté de la plaque. Si modifications il y a eu, c'est bien les TEA...
que les CATGN sont parfaitement compétents dans les postes qu'ils occupent aujourd'hui (moins de magouille, même souvent plus compétents car spécialistes) que les civils sont parfaitement adaptés (secrétariat) et que les sous-off remplacés par des GAV ont été repositionnés ailleurs. Et pour ce que tu appelles des "modifs", ou repositionnements de S/off ailleurs, ceux que les GAV ont remplacé en majorité, partaient à la retraite... Si tu n'appelles pas cela "dispartion" de personnels dis moi ce que c'est ?
La gendarmerie a vu ses effectifs augmenter depuis toutes ces années dire le contraire c'est nier l'évidence. Alors au risque de passer à tes yeux pour un Saint THOMAS, pour avoir eu les deux pieds "dedans", je ne sais pas où la Gendarmerie a augmenté ses effectifs... Ah mais si, suis-je bête, à la DG, dans les Régions, Groupements et Compagnies, car là effectivement, où il suffisait de deux Officiers pour tenir ces boutiques, ils sont sept ou huit aujourd'hui. Mais personnellement je vois de moins en moins de bleu dans nos campagnes... Maintenant si tu considères sur les CATGN et les civils ne font pas partis de la gendarmerie, précises le... Pour moi ils font partie intégrante de la Maison Gendarmerie, mais ils n'ont pas les mêmes incertitudes d'avenir que nous autres à la base.

Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous voulez du changement?   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Mar 2009 - 17:32

Interceptor tu dis que tu ne vas pas faire l'idiot, alors commence par ne pas balancer des contres vérités La suppressions des écoles c'est certainement pour augmenter le recrutement et les effectifs.
Quand je vois la brigade dont je dépends passer de 6 sous-off à 4 sous-off et 1 GAV, ça ce doit être ton repositionnement.
Si tu cherches un peu sur le forum tu vas trouver d'autres topics où les liens sur des textes qui prouvent les chiffres que j'avance existent.
Je suis à peu près certain que tu ne le feras pas car partout où tu balances tes posts c'est pour bouziller les débâts.
Reste avec tes vérités gendcomiennes.


Dernière édition par cti 41 le Sam 21 Mar 2009 - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous voulez du changement?   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Mar 2009 - 17:37

CTI
si c'est ta façon de mettre un terme à tes explications, soit ... comme tu le dis, je bouzille le débat
A+
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous voulez du changement?   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Mar 2009 - 17:42

J'ai donné toutes les explications, que j'avais à donner, d'Artagnan en a rajoutées, tu te la joues au type à qui on refuse de répondre. Chapeau!!! c'est du Childeric dans le texte !!!
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous voulez du changement?   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Mar 2009 - 18:02

d'ARTAGNAN,
je tiens à préciser avant tout que je ne suis pas un pro DG, pas un anti DG non plus, j'essaye juste d'être objectif.
Si tu reviens un peu en arrière, on parlait d'effectif global de la gendarmerie et CTI prétends que nous avions perdu 27000 postes ... je prétends le contraire.
maintenant, je n'ai absolument pas dit qu'il n'y avait pas de problème d'effectif mais il faut aussi un peu d'honnêteté : Que l'on ne soit pas d'accord avec la répartition, les affectations (à titre perso je trouve bien la création des PSIG et BR Cie) cela ne veut pas dire pour autant que l'on a perdu 27000 postes ...
Je suis heureux de lire quand même que les GAV, CATGN et CIVILS font partis de le gendarmerie. Quant au mot "modif" que j'ai utilisé tu as toi même corrigé.
Et depuis cette année, oui nous allons prdre des effectifs, surtout chez les mobiles ... et vu les évènements du moment, certains en haut doivent se gratter la tête pour savoir comment ils vont faire ...
Je te remercie pour ton calme, on peu ne pas être d'accord sans vouloir agresser l'autre ...
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous voulez du changement?   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Mar 2009 - 18:04

cti 41 a écrit:
J'ai donné toutes les explications, que j'avais à donner, d'Artagnan en a rajoutées, tu te la joues au type à qui on refuse de répondre. Chapeau!!! c'est du Childeric dans le texte !!!

c'est toi l'énervé ... pas moi !!!
Vous voulez du changement? - Page 4 169467
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous voulez du changement? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous voulez du changement?   Vous voulez du changement? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous voulez du changement?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Si vous voulez TEMOIGNER.....
» Du plus ??? Vous voulez jouer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser