Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 le double langage

Aller en bas 
+30
gm78
Stonewall
clint
maverick
Breizh Gobelin
mieloup
Riqueti
Christian
Komugi chan
in the navy
chris227
PLUTON06
PSO972
Scolopax
jean luc alexandre
Gregthegrizzly
Ka Mate
raton laveur
bouli
hertzeleid
Alain Rançon
Childéric
tristan
salamandre
BlackIce69
Soldat Louis
cti 41
Apollo
RICOU 64
studieux
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
studieux
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 74
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 10/10/2007

le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Jan 2009 - 14:08

Rappel du premier message :

Je voudrais bien que Childéric me réponde en tout honnêteté si il est d'accord. J'ai plusieurs questions à lui poser. j'essaie et mes collègeus avec moi de les poser juste au dessus de moi mais apparemment on ne comprend pas ce qu'on veut dire, alors j'essaie ici
Et voilà , encore un aigri. Seulement l'aigri que je suis , ces dernières années, c'est lui qui a arrêté le plus de dealers et qui a traité le plus d'affaires criminelles dans son secteur, alors il peut se permettre de l'ouvrir...
Tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'on veut essayer modestement de changer les choses qu'on est forcémment un incapable, et qu'on est un policier refoulé qui n' a qu'à aller voir aileurs.

Le double langage: je vois sur l'édito de GENDINFO le DG prôner les vertus du sport, mais moi de séance de sport j'en ai eu 4 en plusieurs années , contrairement d'ailleurs à la circulaire de mars 2008.
Question: mon commandant d'unité sera t'il sanctionné,, car moi quand je fais une faute j'ai des jours d'arrêt?
Dans une réunion du Tour de France du DG je lis que pour que la Gendarmerie marche il faut des gendarmes bien dans leur peau, c'est sûrement dit honnêtement, mais moi je peux te dire que mon bien être on s'en moque totalement. Dixit un ancien CDT de GRPT: " vous êtes des citrons, je vais vous presser à fond, et après moi il y en aura un autre et vosu aurez encore du jus". Sans parler de toutes ces demandes de mutations qui sont bloquées, engendrant des situations familiales dramatiques.
Question : y a t'il un double langage, j'ose dire qui commande en fait?
J'ai lu ( avec toutes réserves), que le DG voulait qu'on travaille intelligemment, sans trop se soucier de pourcentage ou de stat.
Question: ces derniers jours le CDt de GRPRT a dit vouloir augmenter les pourcentages, notamment de patrouilles de nuit, et pour obtenir 70 % de l'activité en externe, c'est en contradiction totale avec le discours ci dessus?
la concertation qui est prônée, c'est bien.
mais dans ma COB tout le monde s'en fout. un exemple, ça fait des années ( je dis bien des années) qu'on se met au même endroit pour les SCAD, on est la nuit, c'est pas éclairé, donc dangereux ( ni la police ni la douane ne s'y mettent), et surtout on n'attrape jamais rien et depuis d années on le dit. la réponse : "le CDt a décidé que c'était là, c'est tout". mêmes les gens qu'ont contrôle nous plaignent.
il ya d'autres exemples...
le problème je pense , c'est que le gendarmerie pour moi historique et fondamentale, la brigade , est reniée, pas écoutée, malgré les discours officiels très rassurant. Soit c'est un double jeu, soit les échelons intermédiaires s'en moquent...
On a beau proposé de nouveaux système d'astreinte, de créer des unités judiciaires au sein des COB parce que sur le terrain c'est moi qui y suis, je le connais, la réponse est la même : "non, la gendarmerie a toujouirs été généraliste, débrouillez vous avec vos viols, vos stup, il me faut tant de pourcentages de nuit et de patrouilles"
Navrant, alors autour de moi, je vois des gendarmes encore il ya quelques années plein d'entrain , céder, ils font leur travail mais sans plus, j'en fais partie, et je crois qu'on a raison finalement. C'est nous qui en bavons le plus , risques, horaires, et on a rien de plus que les autres, rien du tout. Crois tu qu'après une journée de 14 heures, je vais chercher la garde à vue, tout ça pour ne pas dormir, et pour ne pas récupérer ma journée ,et ne pas avoir un merci. alors ne fustige pas ceux du forum, ceux qui passent pour des aigris, on n'est pas à t a place , mais tu n'es pas à la nôtre. ce n'est pas une critique, mais entre nous , l'échelon du dessus, et la Dg il n 'y pas pas de dialogue, et franchement ce n'est qu'un double langage continu
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Jan 2009 - 20:45

Un objectif est un résultat que l'on veut atteindre.

D'une manière générale, un indicateur est un outil d'évaluation et d'aide à la décision (pilotage, ajustements et rétro-correction) grâce auquel on va pouvoir mesurer une situation ou une tendance, de façon relativement objective une activité, à un instant donné, ou dans le temps et/ou l'espace. Un indicateur se veut être une sorte de résumé d'une information complexe offrant la possibilité à des acteurs différents (scientifiques, gestionnaires, politiques et citoyens) de dialoguer entre eux.
L'indicateur (qualitatif ou quantitatif) décrit généralement un état, une pression et/ou une réponse ne pouvant être appréhendé directement.
Un indicateur peut en agréger d'autres.
Il doit exister une relation causale entre le fait mesuré (indiqué) et l’indicateur.
L’utilité d’un indicateur dépend d'abord de sa capacité à refléter la réalité, mais aussi de sa simplicité d'acquisition et compréhension.

Bonsoir Ka maté.

Qui confond quoi ? Quelques éclaircissements. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Jan 2009 - 20:48

Childéric a écrit:
D'Artagnan Berrichon a écrit:
Childéric a écrit:


Quand on ne connait pas un dossier, on évite d'en parler... Wink

D"accord, mais quand on commence à en évoquer un, on va jusqu'au bout ou l'on se tait également !

C'est toi qui est venu sur ce dossier, et ce n'est pas la première fois que tu démarres sur un mauvais exemple.
Quand j'évoque, sur ce forum, un sujet, je suis prêt à en parler plus longuement parce que j'en sais un peu plus que ce que j'écris.

Simplement, quand je ne sais pas, je me tais.

Et bien vas jusqu'au bout, cites moi les mauvais exemples sur lesquels j'aurais démarré...

J'ai également la prétention d'en savoir un peu plus que ce que j'écris... Mais je remarques que tu lances souvent des débuts d'hypothèses aux posteurs dont les propos te gênent, sans jamais aller au fond de tes démonstrations... Je ne te parles même pas du fait que tu ne réponds jamais directement aux questions simples et pourtant directes...
Revenir en haut Aller en bas
tristan
2 étoiles
2 étoiles
tristan


Nombre de messages : 146
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/11/2007

le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Jan 2009 - 20:56

Je te rejoins en tout point TRAPPEUR
marre des anti tout et de certains propos qui me font penser à la lutte des classes.
Revenir en haut Aller en bas
BlackIce69
2 étoiles
2 étoiles
BlackIce69


Nombre de messages : 153
Age : 47
Localisation : BTA Périurbaine
Emploi : GD
Date d'inscription : 18/12/2008

le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Jan 2009 - 21:00

Je pense simplement que Chilmderic ne sait pas répondre simplement et directement.....

Il l'a dit précédemment, quand il ne sait pas, il se tait....

Ou alors, il fait comme au boulot, il répond à travers pour noyer le poisson et ainsi entretenir sa place de fauteur de trouble sur le forum... Comme ça marche dans les bureaux de la DG...
Revenir en haut Aller en bas
jean luc alexandre
3 étoiles
3 étoiles
jean luc alexandre


Nombre de messages : 742
Age : 68
Localisation : DURTAL 49
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/11/2007

le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Jan 2009 - 21:00

mais CHILDERIC si je comprends bien tu es le genre d'officier qui ne sait commander que par le livre de réglement général

est que tu t'es mis quelque fois à la place du CB a qui on donne un ordre et qui ne peut le réaliser qu'en enlevant des repos ou allonger les heures

je pense que tu a été surement un peu responsable des différentes grognes Nul
Revenir en haut Aller en bas
tristan
2 étoiles
2 étoiles
tristan


Nombre de messages : 146
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/11/2007

le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Jan 2009 - 21:07

enlever des repos ou des QL? parceque les QL je ne pense pas que ce soit la DG qui les a voulus
Arrêtons un peu ce misérabilisme démagogique
Revenir en haut Aller en bas
Scolopax
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/02/2008

le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Jan 2009 - 21:10

Gregthegrizzly a écrit:
Childéric.
C'est bien beau tout ça, mais c'est de la démagogie...

Pourquoi ne pas créer un numéro vert permettant de zapper la VH dans les cas d'imbécilité chronique ?
Qu'il soit pris en charge au niveau Région au moins ?


Parce que le standard sauterai très vite lol!
Revenir en haut Aller en bas
PSO972
1 étoile
1 étoile
PSO972


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 02/04/2007

le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Jan 2009 - 21:19

Quitte à déplaire à certains, qui sont de plus en plus nombreux sur ce forum, je partage tout à fait l'avis de CHILDERIC !
Je ne suis pas sûr que les jérémiades que l'ont voit de plus en plus souvent sur les posts amènent beaucoup de choses positives aux différents débats !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Jan 2009 - 21:33

D'accord avec PSO 972.

Par contre, puisqu'il ne veut pas aller ausi loin dans le discours sur GENDCOM, j'aimerais que CHILDERIC reproduise ce qu'il vient d'écrire ici. Beaucoup apprécieraient.
Revenir en haut Aller en bas
PLUTON06
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 08/11/2007

le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Jan 2009 - 22:21

Après avoir lu tous les ""posts"" de ce sujet j'en tire quelques conclusions qui sont toutes personnelles et vont surement déplairent a certains, mais il est vrai on ne peut pas faire l'unanimité.

1° je pense que Childéric a raison, qu'il sait de quoi il parle et qu'il en parle bien.
2° que, quelque soit la place que nous occupons, nous resterons toujours des hommes, avec leurs passions, leurs faiblesse, leurs erreurs..
3° que ce sont souvent les mêmes, voire meme toujours les mêmes qui se plaignent de leur environnement, qui lancent des "pics" et qui attendent des réponses
Je terminerai en disant que la critique est facile surtout lorsqu'elle n 'est pas constructive comme c est trop souvent le cas sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
BlackIce69
2 étoiles
2 étoiles
BlackIce69


Nombre de messages : 153
Age : 47
Localisation : BTA Périurbaine
Emploi : GD
Date d'inscription : 18/12/2008

le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Jan 2009 - 22:26

Le gros problème c'est que ceux qui se plaignent ne peuvent rien faire et que ceux qui peuvent ne se plaignent pas (puisqu'ils sont bien en place et ne veulent rien changer....)
Revenir en haut Aller en bas
chris227
2 étoiles
2 étoiles
chris227


Nombre de messages : 463
Localisation : Penn Ar Bed
Emploi : Je cherche encore...
Date d'inscription : 14/11/2008

le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Jan 2009 - 23:32

Le problème est bien plus simple que cela, mais très compliquer à résoudre, je ne crois même pas qu'il y ait de solution.

En principe, tout militaire titulaire d'un commandement, qu'il soit militaire du rang, sous-officier ou officier doit avoir deux priorités :

1 - La mission
2 - Les hommes

Des considérations telles que son bien-être ou le déroulement de sa carrière ne doivent venir que bien après ces deux priorités.

Or ce que l'on constate en Gie, c'est que pour une majorité de chefs (petits ou grands) les deux priorités sont :

1 - La carrière
2 - La mission

Sachant que la réussite de la priorité n°2 conditionne la réussite de l'objectif n°1. Le personnel subordonné n'étant finalement qu'un outil de travail.

Et qu'on ne me dise pas le contraire...

La solution serait de rendre la carrière du chef indépendante de la réussite de la mission, mais ça c'est de l'utopie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 29 Jan 2009 - 23:42

le double langage - Page 2 536845le double langage - Page 2 536845le double langage - Page 2 536845le double langage - Page 2 536845le double langage - Page 2 536845le double langage - Page 2 536845
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 30 Jan 2009 - 0:00

CHILDERIC, le sage, a trouvé les coupables de tous nos problèmes en gendarmerie : Les CCB et Les CBTA. No
C'est de leur faute si :
les crédits diminuent
les effectifs diminuent
les grades sont dévalorisés
le PAGRE, grande invention!:affraid:
la gestion des ressources humaines version gendarmerie
les 2% d'ISSP contre les QL
la gendarmerie est phagocyté par la police
l'écriture de nos statuts par les syndicats de police
la concertation de l'espace version gendarmerie...
ect...
CHILDERIC albino heureusement que les hommes et les femmes de terrain peuvent compter sur toi pour les protéger des vilains pas beaux et cruels CCB pirat .
Que les têtes tombent! le double langage - Page 2 169467 le double langage - Page 2 169467 le double langage - Page 2 169467
Il faut perdre en effectif, et bien voilà c'est ça la solution, on les vire tous et l'on fait gérer le service par la compagnie Laughing . CHILDERIC tu es brillant!sunny
Revenir en haut Aller en bas
in the navy
4 étoiles
4 étoiles
in the navy


Nombre de messages : 2103
Age : 56
Localisation : côtes d'armor
Emploi : la vérité est ailleurs
Date d'inscription : 30/12/2007

le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 30 Jan 2009 - 0:18

CHILDERIC! tu es à l'honneur aujourd'hui! Quelles sont tes réponses?
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 30 Jan 2009 - 1:44

PLUTON06 a écrit:
Après avoir lu tous les ""posts"" de ce sujet j'en tire quelques conclusions qui sont toutes personnelles et vont surement déplairent a certains, mais il est vrai on ne peut pas faire l'unanimité.

1° je pense que Childéric a raison, qu'il sait de quoi il parle et qu'il en parle bien.
Normal, le chef a toujours raison, même quand il a tort.

PLUTON06 a écrit:
2° que, quelque soit la place que nous occupons, nous resterons toujours des hommes, avec leurs passions, leurs faiblesse, leurs erreurs..

Là, je voudrais pas dire, mais tu ne te mouilles pas.

PLUTON06 a écrit:
3° que ce sont souvent les mêmes, voire meme toujours les mêmes qui se plaignent de leur environnement, qui lancent des "pics" et qui attendent des réponses
Apparemment, d'après ce que décrivent ceux qui se plaignent, ils en bavent, donc le contraire serait étonnant.

PLUTON06 a écrit:
Je terminerai en disant que la critique est facile surtout lorsqu'elle n 'est pas constructive comme c est trop souvent le cas sur ce forum.

Crois-tu vraiment que ton post soit constructif ? Puisque tu es un des membres de ce forum, ne tient-il pas qu'à à toi de faire en sorte qu'il le soit davantage ?
Voir la paille dans l'oeil du voisin est une chose, voir la poutre qui est dans le sien est une autre paire de manche.
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 30 Jan 2009 - 2:27

Sincèrement, je pense que certains font des efforts pour ne pas trop lire ce que les autres écrivent.

J'ai parlé de CCB, car je m'en suis tenu à des exemples personnels. J'ai également dit que j'avais des exemples précis de chefs de grade bien supérieurs qui ont subi le même sort. Curieusement, cette partie ne semble pas avoir été lue.

De la démagogie, Greg ? Effectivement, si je reprends mes messages précédents, il est clair que je viens faire de la démagogie ici.

Un des responsables de la grogne ? C'est vrai que j'étais sur le terrain en 89 et en 2001. Mais sincèrement, mon nom est connu et le forum annonçant fièrement un nombre de gendarmes extraordinaire tous les jours sur le site, je suis surpris que vous n'en ayez pas trouvé un pour témoigner en direct de ce genre de choses. Pourtant, cela devrait être facile, j'ai été affecté en Bourgogne, en Lorraine, dans les Pays de la Loire, en Rhône-Alpes et à Paris.
En plus, j'ai eu le mauvais goût d'encadrer des stages divers et variés.

Enfin, Greg, si tu n'as pas encore compris comment faire passer des messages vers le haut et qu'il te faut un numéro vert pour appeler un PDC ou un membre du CFMG... Appelle en PCV...
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 30 Jan 2009 - 2:29

Komugi chan a écrit:
PLUTON06 a écrit:
Après avoir lu tous les ""posts"" de ce sujet j'en tire quelques conclusions qui sont toutes personnelles et vont surement déplairent a certains, mais il est vrai on ne peut pas faire l'unanimité.

1° je pense que Childéric a raison, qu'il sait de quoi il parle et qu'il en parle bien.
Normal, le chef a toujours raison, même quand il a tort.

PLUTON06 a écrit:
2° que, quelque soit la place que nous occupons, nous resterons toujours des hommes, avec leurs passions, leurs faiblesse, leurs erreurs..

Là, je voudrais pas dire, mais tu ne te mouilles pas.

PLUTON06 a écrit:
3° que ce sont souvent les mêmes, voire meme toujours les mêmes qui se plaignent de leur environnement, qui lancent des "pics" et qui attendent des réponses
Apparemment, d'après ce que décrivent ceux qui se plaignent, ils en bavent, donc le contraire serait étonnant.

PLUTON06 a écrit:
Je terminerai en disant que la critique est facile surtout lorsqu'elle n 'est pas constructive comme c est trop souvent le cas sur ce forum.

Crois-tu vraiment que ton post soit constructif ? Puisque tu es un des membres de ce forum, ne tient-il pas qu'à à toi de faire en sorte qu'il le soit davantage ?
Voir la paille dans l'oeil du voisin est une chose, voir la poutre qui est dans le sien est une autre paire de manche.

Belle ouverture d'esprit pour un membre de l'équipe G&C... Smile
Revenir en haut Aller en bas
PLUTON06
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 08/11/2007

le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 30 Jan 2009 - 4:43

Petite réponse à Komugi chan..



Pourquoi mon post serait il constructif.. il ne fait que dénoncer un état de fait, à savoir des personnels de l’arme, des retraités et même des civils, qui n’arrêtent pas de se plaindre ou de vous plaindre au sujet des conditions de travail, de la vie familiale, du logement.. j en passe et des meilleurs..

La seule chose de constructive que l’on peut faire.. sur ce forum.. serait peut être de le renommer .. Le mur des lamentations.. Je m’étonne que personne encore n’y ai pensé.

Pour terminer je dirai que je me suis regardé dans une glace.. et je n’ai pas trouvé de paille.. encore moins une poutre.. J’ai simplement vu un retraité , qui sur 33 ans de carrière(dont 33 ans sur le terrain - BT – BR - BT auquel on ajoutera 3 ans d’armées.. se dit que la gendarmerie a bien changée, qu’il ne la reconnaît plus et donc qui se pose des questions.. Il pense trouver des reponses a ses questions sur votre forum.. mais non .. que des plaintes des jérémiades, les deux derniers posts que j’ai lu .. reflètent sûrement l’état de G&C .. On se plaint du papier peint ( 100 euros pour un deux pièces.. ) et que l on ne peut plus aller a la piscine gratuitement..

Voilà j arrêterai la.. tout en pensant pour être constructif.. qu il y a sûrement des sujets plus valorisants que ceux ci..
Revenir en haut Aller en bas
Scolopax
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/02/2008

le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 30 Jan 2009 - 9:17

Childéric a écrit:

Enfin, Greg, si tu n'as pas encore compris comment faire passer des messages vers le haut et qu'il te faut un numéro vert pour appeler un PDC ou un membre du CFMG... Appelle en PCV...

Pas besoin d'un PCD ou membre de CFMG, mais lorsque note DG à l'appui on montre à son Cdt Grpt qu'il est pas dans les clous et que la seule réponse dont on dispose est "Je fais ce que je veux, c'est moi qui commande" mot pour mot, on fait quoi on appelle le DG en direct.lol!
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 30 Jan 2009 - 9:49

Scolopax a écrit:
Childéric a écrit:

Enfin, Greg, si tu n'as pas encore compris comment faire passer des messages vers le haut et qu'il te faut un numéro vert pour appeler un PDC ou un membre du CFMG... Appelle en PCV...

Pas besoin d'un PCD ou membre de CFMG, mais lorsque note DG à l'appui on montre à son Cdt Grpt qu'il est pas dans les clous et que la seule réponse dont on dispose est "Je fais ce que je veux, c'est moi qui commande" mot pour mot, on fait quoi on appelle le DG en direct.lol!

C'est curieux, mais cette question n'est pas récente et nombreux sont ceux qui ont su trouver une réponse. Il se trouve en plus que les réponses à ce genre de situation sont plus nombreuses aujourd'hui qu'hier.

Pour autant, le bout de phrase "pas besoin d'un PDC ou d'un membre du CFMG" démontre que tu ne souhaites peut-être pas chercher dans toutes les directions.

La dernière fois que j'ai entendu ce genre de remontée, c'est par un membre du CFMG. Finalement, ils sont peut-être utiles, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 30 Jan 2009 - 10:18

Childéric a écrit:
Scolopax a écrit:
Childéric a écrit:

Enfin, Greg, si tu n'as pas encore compris comment faire passer des messages vers le haut et qu'il te faut un numéro vert pour appeler un PDC ou un membre du CFMG... Appelle en PCV...

Pas besoin d'un PCD ou membre de CFMG, mais lorsque note DG à l'appui on montre à son Cdt Grpt qu'il est pas dans les clous et que la seule réponse dont on dispose est "Je fais ce que je veux, c'est moi qui commande" mot pour mot, on fait quoi on appelle le DG en direct.lol!

C'est curieux, mais cette question n'est pas récente et nombreux sont ceux qui ont su trouver une réponse. Il se trouve en plus que les réponses à ce genre de situation sont plus nombreuses aujourd'hui qu'hier.

Pour autant, le bout de phrase "pas besoin d'un PDC ou d'un membre du CFMG" démontre que tu ne souhaites peut-être pas chercher dans toutes les directions.

La dernière fois que j'ai entendu ce genre de remontée, c'est par un membre du CFMG. Finalement, ils sont peut-être utiles, non ?

Belle ouverture d'esprit pour un membre de l'équipe DG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 30 Jan 2009 - 10:44

Childéric a écrit:
Belle ouverture d'esprit pour un membre de l'équipe G&C... Smile

PLUTON06 a écrit:
Petite réponse à Komugi chan..

Pourquoi mon post serait il constructif.. il ne fait que dénoncer un état de fait, à savoir des personnels de l’arme, des retraités et même des civils, qui n’arrêtent pas de se plaindre ou de vous plaindre au sujet des conditions de travail, de la vie familiale, du logement.. j en passe et des meilleurs..

La seule chose de constructive que l’on peut faire.. sur ce forum.. serait peut être de le renommer .. Le mur des lamentations.. Je m’étonne que personne encore n’y ai pensé.

Pour terminer je dirai que je me suis regardé dans une glace.. et je n’ai pas trouvé de paille.. encore moins une poutre.. J’ai simplement vu un retraité , qui sur 33 ans de carrière(dont 33 ans sur le terrain - BT – BR - BT auquel on ajoutera 3 ans d’armées.. se dit que la gendarmerie a bien changée, qu’il ne la reconnaît plus et donc qui se pose des questions.. Il pense trouver des reponses a ses questions sur votre forum.. mais non .. que des plaintes des jérémiades, les deux derniers posts que j’ai lu .. reflètent sûrement l’état de G&C .. On se plaint du papier peint ( 100 euros pour un deux pièces.. ) et que l on ne peut plus aller a la piscine gratuitement..

Voilà j arrêterai la.. tout en pensant pour être constructif.. qu il y a sûrement des sujets plus valorisants que ceux ci..
Childéric et Pluton06,
Ce forum est un forum d'expression libre pour des gens qui ne peuvent pas s'exprimer librement au sujet de leur profession. Il est donc dans le cours des choses qu'ils y parlent de ce qui ne va pas à leur niveau.
Il n'appartient pas aux modérateurs de dire si telle ou telle plainte est justifiée. Je suppose que certaines plaintes le sont plus que d'autres, mais ce n'est pas à moi d'en juger.
Ce qui moi me frappe le plus est la gestion des ressources humaines appliquée en gendarmerie, qui, au delà des différences de statut avec les autres professions, n'est pas différente de celle appliquée dans la police ou d'autres services publics. Si vous regardez ce qu'il en est pour les autres professions, vous verrez un certain nombre de similarités dans les plaintes de tous ces gens, gendarmes, policiers, infirmiers ou autres. Hier, un nombre respectable de gens sont descendus dans la rue pour manifester leur opinion à ce sujet, entre autres.
Toutefois, le choses sont encore pires en gendarmerie, en raison des contraintes de la profession : pas de limites d'horaires au travail, célibat géographique, etc. , qui font que les conditions de travail qui sont imposées aux gens ne sont pas compatibles avec les besoins de leur organisme : si quelqu'un est sur la brèche sans limite de temps, confronté à des agressions et à des événements difficilement supportables pour le commun des mortels (meurtres, accidents de la route, etc. et plus généralement confrontation avec toute la misère du monde) sans avoir la possibilité de dormir ou de s'alimenter correctement, en étant sans cesse sous pression (politique du chiffre, statistiques, quota, harcèlement, etc.), et que ses conditions de travail retentissent sur toute sa famille, ces plaintes sont fondées sur des faits. Et ce sont les gens qui ont les conditions de travail les plus difficiles qui ont le moins de possibilités de s'exprimer, et sont privés professionnellement de toute possibilité d'influer sur leur sort.
A partir de là, je vous propose de considérer le problème honnêtement et de façon constructive, en utilisant ce forum pour tenter de voir ce qui se passe exactement, et d'y apporter des propositions de résolution. Déjà si nous pouvions faire avancer les choses à ce niveau, ça ferait un bon bout de déblayé.
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 30 Jan 2009 - 12:18

Christian a écrit:
Childéric a écrit:
Scolopax a écrit:
Childéric a écrit:

Enfin, Greg, si tu n'as pas encore compris comment faire passer des messages vers le haut et qu'il te faut un numéro vert pour appeler un PDC ou un membre du CFMG... Appelle en PCV...

Pas besoin d'un PCD ou membre de CFMG, mais lorsque note DG à l'appui on montre à son Cdt Grpt qu'il est pas dans les clous et que la seule réponse dont on dispose est "Je fais ce que je veux, c'est moi qui commande" mot pour mot, on fait quoi on appelle le DG en direct.lol!

C'est curieux, mais cette question n'est pas récente et nombreux sont ceux qui ont su trouver une réponse. Il se trouve en plus que les réponses à ce genre de situation sont plus nombreuses aujourd'hui qu'hier.

Pour autant, le bout de phrase "pas besoin d'un PDC ou d'un membre du CFMG" démontre que tu ne souhaites peut-être pas chercher dans toutes les directions.

La dernière fois que j'ai entendu ce genre de remontée, c'est par un membre du CFMG. Finalement, ils sont peut-être utiles, non ?

Belle ouverture d'esprit pour un membre de l'équipe DG Wink

Ce n'est qu'un témoignage Smile
En passant, il ne me semble pas que les gens de la DG ont ici des obligations particulières... Si ?

En revanche, les membres de l'équipe G&C sont, eux, soumis à certaines obligations sur ce forum, non ?

C'est certes plus compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 30 Jan 2009 - 12:21

Komugi chan a écrit:
A partir de là, je vous propose de considérer le problème honnêtement et de façon constructive, en utilisant ce forum pour tenter de voir ce qui se passe exactement, et d'y apporter des propositions de résolution. Déjà si nous pouvions faire avancer les choses à ce niveau, ça ferait un bon bout de déblayé.

Et vous êtes tous d'accord, dans l'équipe ?

Soyons sérieux 5 minutes. Avancer implique que des débats soient possibles avec un peu de fond et pas mal de tolérance envers les autres. Et je trouve que ces deux choses manquent un peu sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 30 Jan 2009 - 12:28

Childéric a écrit:
Ce n'est qu'un témoignage Smile
En passant, il ne me semble pas que les gens de la DG ont ici des obligations particulières... Si ?

En revanche, les membres de l'équipe G&C sont, eux, soumis à certaines obligations sur ce forum, non ?

C'est certes plus compliqué...
On a compris qu'il ne pourrait jamais s'installer un semblant de discussion constructive Childéric car comme le pensent beaucoup de tes semblables, ce forum n'est qu'un exutoire (la seule utilité à peu près reconnue), il ne fait pas honneur à la Gendarmerie et seuls 10% des inscrits sont gendarmes (et je l'ai entendu de plusieurs "convaincus" dans des prestations très officielles...).
A partir de là, les interventions très "donneuses de leçons" n'ont qu'un impact : exacerber ceux qui en ont déjà ras la casquette...

Téléphoner directement à la DG pour "balancer un noble" qui outrepasse ses droits. Oui, bien sûr. Suspect
Et quand ça redescend, est-ce que la VH est aussi "zappée" ?
Quelles explications vont être écoutées le plus attentivement ?
Combien d'enquêtes de commandement en cours ?

Déjà que dans le privé c'est tabou, alors chez nous !
Car tout le monde a besoin de son travail...
Alors le côté "sos détresse amitié" rue ST DIDIER, pardon.

Ca n'appelle aucune réponse de ta part puisque le dialogue ici ne sert à rien. Et puis pour ce qu'elles apportent... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 30 Jan 2009 - 12:53

Childéric a écrit:
Komugi chan a écrit:
A partir de là, je vous propose de considérer le problème honnêtement et de façon constructive, en utilisant ce forum pour tenter de voir ce qui se passe exactement, et d'y apporter des propositions de résolution. Déjà si nous pouvions faire avancer les choses à ce niveau, ça ferait un bon bout de déblayé.


Et vous êtes tous d'accord, dans l'équipe ?

Soyons sérieux 5 minutes. Avancer implique que des débats soient possibles avec un peu de fond et pas mal de tolérance envers les autres. Et je trouve que ces deux choses manquent un peu sur ce forum.

Childéric,
Soyons sérieux cinq minutes. Very Happy
Tu dis que tu ne peux pas avancer parce que les autres ne sont pas assez tolérants.
En admettant que tu sois la seule personne tolérante parmi les 12 656 inscrits actuels de ce forum, ce qui serait quand même, reconnais-le, étonnant, n'est-ce pas là l'occasion de montrer à ces derniers en quoi elle consiste et de la mettre en pratique ? En tant que membre de la DG, et formateur, tu enseignes automatiquement des choses que les autres ne connaissent pas.

Je te propose donc de faire avec la tolérance comme tu le fais avec les domaines que tu enseignes, et, même si le nombre de gens tolérants ici est infime à tes yeux, d'accepter d'avancer sérieusement sur le sujet proposé.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 30 Jan 2009 - 13:00

Childéric a écrit:
Komugi chan a écrit:
A partir de là, je vous propose de considérer le problème honnêtement et de façon constructive, en utilisant ce forum pour tenter de voir ce qui se passe exactement, et d'y apporter des propositions de résolution. Déjà si nous pouvions faire avancer les choses à ce niveau, ça ferait un bon bout de déblayé.



Et vous êtes tous d'accord, dans l'équipe ?

Soyons sérieux 5 minutes. Avancer implique que des débats soient possibles avec un peu de fond et pas mal de tolérance envers les autres. Et je trouve que ces deux choses manquent un peu sur ce forum.

tout comme moi, je trouve aussi que ces deux choses manquent TOTALEMENT sur d'autre(s) forum(s)

PS :

l'équipe n'a pas à être d'accord avec telle ou telle opinion, car l'équipe modère, gère le forum, pas les discussions.

Ta vision des choses est une déformation communément faite c'est peut être pour cela que sur GENDCOM beaucoup attendent des réponses des modérateurs, alors qu'ils ne sont censés faire que de la modération !!
En revanche, sur ce forum une personne poste en tant que "Chargé de mission Cabinet " et cela s'est bien et dans son rôle de répondre aux questionnements.

En revanche ici, ce n'est pas le rôle des modérateurs, qui postent également et surtout à titre personnel.
Il ne faut pas confondre avec ceux qui parlent au nom d'une certaine association, et qu'il convient de ne pas confondre avec d'autres !!

Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Riqueti
3 étoiles
3 étoiles
Riqueti


Nombre de messages : 1665
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 24/09/2008

le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 30 Jan 2009 - 13:16

Childéric a écrit:
Christian a écrit:
Childéric a écrit:
Scolopax a écrit:
Childéric a écrit:

Enfin, Greg, si tu n'as pas encore compris comment faire passer des messages vers le haut et qu'il te faut un numéro vert pour appeler un PDC ou un membre du CFMG... Appelle en PCV...

Pas besoin d'un PCD ou membre de CFMG, mais lorsque note DG à l'appui on montre à son Cdt Grpt qu'il est pas dans les clous et que la seule réponse dont on dispose est "Je fais ce que je veux, c'est moi qui commande" mot pour mot, on fait quoi on appelle le DG en direct.lol!

C'est curieux, mais cette question n'est pas récente et nombreux sont ceux qui ont su trouver une réponse. Il se trouve en plus que les réponses à ce genre de situation sont plus nombreuses aujourd'hui qu'hier.

Pour autant, le bout de phrase "pas besoin d'un PDC ou d'un membre du CFMG" démontre que tu ne souhaites peut-être pas chercher dans toutes les directions.

La dernière fois que j'ai entendu ce genre de remontée, c'est par un membre du CFMG. Finalement, ils sont peut-être utiles, non ?

Belle ouverture d'esprit pour un membre de l'équipe DG Wink

Ce n'est qu'un témoignage Smile
En passant, il ne me semble pas que les gens de la DG ont ici des obligations particulières... Si ?

En revanche, les membres de l'équipe G&C sont, eux, soumis à certaines obligations sur ce forum, non ?

C'est certes plus compliqué...

Les "gens" de la DG n'ont effectivement pas d'obligation en propre, si ce n'est celle de faire leur travail du mieux possible, mais la DG, elle, a une obligation : donner les moyens correspondant aux directives qu'elle donne (j'ai volontairement évité "ordre" pour faire référence à un post plus haut, sachant que seul le chef sur le terrain ordonne). Mais pour donner les moyens encore faut il les chercher ou trouver une solution pour les fournir, et là on se heurte au courage intellectuel : celui de réclamer "au dessus" quitte à passer pour un empêcheur de tourner en rond, mais ce serait parfois "indisposer" ceux qui nous gouvernent. La deuxième solution consiste à ne surtout pas "indisposer" ceux du dessus, mais alors il faut le courage intellectuel de dire "au dessous" qu'ils aillent se faire voir (nous sommes dans le sujet, là : le double langage). J'avoue que ce deuxième cas est beaucoup, beaucoup plus simple à gérer, surtout dans une structure fortement hiérarchisée où plus on se trouve en hauteur, plus on a de chance d'avoir raison. Donc la DG n'a aucune obligation sur le forum G & C mais elle en a vis à vis de ses gendarmes, dont certains, et même beaucoup (ne t'en déplaise Childéric) sont sur le forum G & C. Les gens de G & C ont effectivement des obligations : celle de faire respecter la charte (et à la lueur de certains sujets dernièrement je crois me rappeler que cette charte sera plus strictement appliquée), mais ils ont aussi pour obligation de laisser les personnes inscrites sur le forum expliquer ce qu'ils ressentent, et leur laisser la liberté de parole, sans contrainte aucune. Et encore une fois ne me sers pas la tarte à la crème habituelle du forum officiel où chacun peut s'exprimer comme il le veut. La seule différence c'est que lorsque les gens signent leurs posts d'un Lieutennant colonel truc ou CE machin ou Cel X...., évidemment, c'est vrai que ça ouvre droit la liberté de langage, débridée ou sans arrière pensée. Tes leçons sur ce que doit être le dialogue d'un chef avec un subordonné sont belles, tellement idéalistes et tellement pétries de vécu qu'on finit par oublier que c'est ce même dialogue, franc, ouvert et réel qui a conduit à 1989, 2001 ou même 2007 ou même encore aujourd'hui G & C qui a su ouvrir un véritable espace. La seule différence c'est qu'ici, tu ne peux pas dire, comme ailleurs, à celui qui s'exprime qu'il a tort parce qu'il n'est que ce qu'il est...un exécutant. La condescendance du ton employé sur ce forum officiel est consternante : "Oui, on a compris votre mal être, on connait vos problèmes, mais vous, vous ne connaissez pas les nôtres et surtout vous ne savez pas tout...Alors faites nous confiance, si vous étiez à notre place"...etc, etc.... La différence c'est que sur le forum, nous disons clairement que les structures de concertation sont dépassées et ont besoin d'un sérieux coup de rénovation. Mais le discours officiel parle d'une rénovation, dans le respect des directives de MAM, donc en fait on ne change surtout rien (c'est elle qui l'a dit !!!), on donne un petit coup de peinture, on donne un nouveau nom à un truc ou deux, on demande les avis sur la fonction de PDC, on promet ceci ou cela, mais surtout on veille particulièrement à ce que rien ne change sur le fond.
Alors oui, G & C a des obligations pour ses membres, mais fait ce qu'il faut pour cela. La DG n'a aucune obligation pour G & C, mais ses obligations vis à vis des gendarmes, ses personnels, sont souvent mises à mal.
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 30 Jan 2009 - 13:36

Merci Greg.

D'abord, je ne suis pas sûr d'être celui qui donne le plus de leçons.
Ensuite, je ne t'ai pas dit qu'il fallait appeler la DG en direct, mais je t'ai indiqué qu'il existait des voies, connues de longue date, par les gars du terrain (et c'est quelqu'un de la DG qui te le dit, un comble...)
Sur les enquêtes de commandement ? J'ai évoqué, dans un autre message, des exemples précis que je connais et qui démontre que ces cas sont traités. Mais être plus précis ici, avec cette facilité à généraliser (on voit déjà, même dans tes propos, une animosité avec "les autres", "les officiers", "ceux de la DG" - je ne te parle même pas des officiers de la DG...).
Dans le privé c'est tabou ? Ah c'est bien, on parle un peu de ce qui se passe ailleurs. A l'occasion, reprends également ce que le ministre de l'intérieur a dit devant Alliance en parlant du privé et des difficultés connus par ceux qui y travaillent...

Bien sûr, tu ne veux pas de réponse. D'ailleurs, quand j'en poste une, tu réagis très vite en brandissant des termes du type "démagogie !". Et c'est avec de telles conditions si propices au débat que vous voulez faire avancer le débat ? Retourne également lire les derniers sujets si intéressants où ceux qui expriment certaines idées se font coller contre le mur, ou les interrogations sur ce que veulent les gendarmes, ou encore le taux d'activité (si j'ose dire) des membres du forum (80 % ???) qui sont en activité... Tu sais, ceux qui craignent que leur adresse IP soit remontée sur G&C...

En effet, on est d'accord sur un point. Les discussions constructives ne sont pas possibles sur ce forum, surtout depuis les orientations choisies de faire des coups pour essayer d'exister. Je suis désolé de te le dire, mais faire avancer les choses, cela ne se fait pas en se faisant un nom et dans le but de récolter une gloire ou une reconnaissance. Cela demande du travail "de soutier", dans l'ombre, et malheureusement souvent reconnu très tard. Les membres du CFMG bossent comme des fous sur des sujets lourds, mais au calme.
Tu me répondras que tout le monde veut de la transparence et je suis entièrement d'accord. Ce que je lis régulièrement sur ce forum démontre de toute façon que dès qu'une info est donnée, il y a 2 phases. La première : "pfff on ne nous dit rien de neuf...", puis la deuxième "pfff c'est archi nul on n'en veut pas" (et le pire, c'est que même avec une info qui serait totalement inverse, on aurait les mêmes réactions).

Alors, on fait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le double langage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le double langage   le double langage - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
le double langage
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Attention au langage
» Un langage bien de chez nous... Ahu !!!!
» NOTATION - DOUBLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser