Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 GERS

Aller en bas 
+74
jmcr
Peter Blake
HERRY Hervé
Pascal_LE_BORGNE
groseille
Azzaro44
archeo
ronald29
GALA
zoubia
patoche315
in the navy
Rolandin131
Jean-Yves Fontaine
Gloups
BOUGI
GD...SOS
riton62
coizic
radagast
DAXRIDER
Le Yeti
gm78
gsxr K3
tristan
cucaracha
damvdr
Jice24
wilk33
kasquet
souris
obione kenobi
boxer
mo-blo
PREDATOR
Spinaker
FOOTEUX63
questewige
carpa
titan32
mange du grain
aligator17
PSIG47
Amondeskon
poker man
BAND of BROTHERS
hastalavista
pat10000
pso 50
asterix
stnono
mako33
Broc
DARKVADOR
aviron64
feldgendarme
Alain CADORET (GAZOMOUL)
jesuisfan
Riqueti
gyro
maverick
chris227
jean luc alexandre
tabernakl
TISOTE
NaOCl
electron84
Komugi chan
Daemon 12
Chti papy
RICOU 64
wynotaw
Shaitan
Driver
78 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
Driver
3 étoiles
3 étoiles
Driver


Nombre de messages : 943
Localisation : 57 *** 57
Emploi : Retraité dans TOUT sauf le BOULOT
Date d'inscription : 06/04/2008

GERS - Page 14 Empty
MessageSujet: Des gendarmes au lycée...   GERS - Page 14 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 1 Déc 2008 - 20:20

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous et à toutes.

Votre avis sur cet article.


Qui entend-on?
Patrick Poumirau, 50 ans, professeur en classe de BTS au Centre de Formation des Apprentis de Pavie dans le Gers. Lui-même petit-fils de gendarme, il se dit choqué par l'intervention des militaires pendant son cours le lundi 17 novembre. Des propos relatés par La Dépêche qui précise qu'ils ne sont pas "nécessairement partagés par tous les témoins de l'opération."

"Personne ne dit bonjour, personne ne se présente. Sans préambule, le chien est lancé à travers la classe. [Il] mord le sac d'un jeune à qui l'on demande de sortir… Je veux intervenir, on m'impose le silence. Une trentaine d'élèves suspects sont envoyés dans une salle pour compléter la fouille. Certains sont obligés de se déchausser et d'enlever leurs chaussettes, l'un d'eux se retrouve en caleçon. [...] Ailleurs, on aligne les élèves devant le tableau. Aux dires des jeunes et du prof, le maître-chien lance : "Si vous bougez, il vous bouffe une artère et vous vous retrouvez à l'hosto". Je me dis qu'en 50 ans, je n'ai jamais vu ça. Ce qui m'a frappé… c'est l'attitude des gendarmes: impolis, désagréables… sortant d'une classe de BTS froid-climatisation en disant: " Salut les filles!" alors que, bien sûr il n'y a que des garçons, les félicitant d'avoir bien "caché leur came et abusé leur chien". C'est en France, dans une école, en 2008."

Que dit la direction de l'établissement?
Sur La Dépêche, le directeur de l'école, Bernard Vilotte, confirme qu'il a demandé cette opération de contrôle préparée avec les gendarmes quinze jours avant: "L'objectif était de poursuivre la prévention faite dans le cadre de la semaine d'accueil sur les risques liés à l'alcool et à la drogue, sachant que ça a un effet boule-de-neige... "

Qu'en pensent les élèves?
Ils sont partagés selon La Dépêche, "J'ai été dans un collège, à Masseube, où il y avait déjà pas mal de contrôle de police. Donc, je n'ai pas été choqué" dit l'un. "On est pas contre l'intervention. D'ailleurs, on nous avait dit qu'il pourrait y en avoir en début d'année. Mais c'est la manière dont ça a été fait qui va pas." dénonce l'autre.
Que disent les gendarmes?
Le colonel Le Droff, commandant du groupement de gendarmerie du Gers, interrogé par La Dépêche:
"La procédure a été bien maîtrisée et dans le strict respect de la personne [...] Sur les 274 personnes contrôlées, 6 d'entre elles étaient porteurs de produits stupéfiants pour un total d'une quarantaine de grammes de cannabis dont un détenait à lui seul 32 grammes. Ces opérations sont destinées à protéger nos enfants contre un fléau dont le département du Gers n'est malheureusement pas épargné.
La Dépêche précise que le jugement du professeur sur cette intervention, n'est pas "nécessairement partagé partous les témoins de l'opération."
L'affaire commence néanmoins à faire le tour des blogs.
La source -----> Le Post
--------------------------------------------------
Qu'ils ont trouvé des stupéfiants ça ne semble pas choquer le professeur.:affraid:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gyro
2 étoiles
2 étoiles
gyro


Nombre de messages : 333
Localisation : Corse du sud
Emploi : Gd unité BTA
Date d'inscription : 30/11/2007

GERS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 14 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Déc 2008 - 20:48

archeo a écrit:
anodine a écrit:

Dans les toilettes de l'établissement?.

Oui c'est le lieu de consommation le plus fréquent. Un petit bang avant d'aller en cours pour y être bien attentif et bien retenir ce que le prof explique. C'est leur augmentation qui nous a alarmé et nous a poussé à nous bouger le cul. Dans les étages nous faisons toilettes communes avec les élèves. Maintenant nous avons l'habitude de "flairer" en entrant Smile puis d'inspecter la chasse d'eau. RAS à mon étage depuis 2 ans. Je ne suis pas naîf le pb a du se déplacer.

anodine a écrit:

pourquoi
contestez vous les actions alors?
Je ne les conteste pas si elles se passent dans les règles et si la communauté éducative a détecté un soucis et fait appel à l'autorité publique. Nous avons notre propre service d'ordre et de renseignements qui dégrossi encore bien le travail. Cependant il ne faut pas se cacher que ces opérations ont un impact psychologique même si elles sont menées dans les règles. Mais c'est après tout le but recherché. Il ne sert à rien de menacer de sanctions si celles-ci ne sont jamais appliquées. C'est le B A BA de l'exercice de l'autorité dans la classe. Ce que je contesterais ce serait des actions sytèmatiques surprises.
anodine a écrit:

J'espère que ce dialogue, des 2 cotés de la barrière
apportera, si ce n'est des solutions, mais au moins l'apaisement des
esprits et une clarté sur la façon d'appréhender ce gros pb.
C'est pour cela que je m'incruste chez vous lol!


Honnête ce post...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GERS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 14 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Déc 2008 - 2:00

Je ne sais pas et ne saurais jamais où est le vrai du faux dans cette histoire.

Je suis gendarme et je peux dire que depuis quelques semaines, on en prend plein son grade pour pas un rond de la part de nos concitoyens, et ça sur le terrain. J'ai pourtant toujours eu la réputation d'un gendarme plein de sang froid, trés respectueux, mais malgré ça chaque verbalisation amène une vive provocation du verbalisé. Pourquoi? mystère, je dois avoir la poisse ou j'essuie les platres de personnels pas trés diplomates de mon unité.

M'enfin je voulais juste dire une chose, gendarmes de France, ayons toujours en tête que l'action d'un d'entre nous, même un seul, peut entacher toute l'institution aux yeux de milliers de citoyens. Après il faut bosser pour renouer la confiance, réparer les erreurs, et ça, c'est dur, surtout quand on fait l'effort de ne pas en faire.
Revenir en haut Aller en bas
Riqueti
3 étoiles
3 étoiles
Riqueti


Nombre de messages : 1665
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 24/09/2008

GERS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 14 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Déc 2008 - 2:15

Cubiterus a écrit:
Je ne sais pas et ne saurais jamais où est le vrai du faux dans cette histoire.

Je suis gendarme et je peux dire que depuis quelques semaines, on en prend plein son grade pour pas un rond de la part de nos concitoyens, et ça sur le terrain. J'ai pourtant toujours eu la réputation d'un gendarme plein de sang froid, trés respectueux, mais malgré ça chaque verbalisation amène une vive provocation du verbalisé. Pourquoi? mystère, je dois avoir la poisse ou j'essuie les platres de personnels pas trés diplomates de mon unité.

M'enfin je voulais juste dire une chose, gendarmes de France, ayons toujours en tête que l'action d'un d'entre nous, même un seul, peut entacher toute l'institution aux yeux de milliers de citoyens. Après il faut bosser pour renouer la confiance, réparer les erreurs, et ça, c'est dur, surtout quand on fait l'effort de ne pas en faire.

Relis tous les posts et ainsi tu éviteras de remettre en doute les témoignages des gendarmes. En tout état de cause, c'est précisément pour cela que l'affaire a été portée à la connaissance des forumeurs, pour rétablir une bonne part de la vérité. Quant aux citoyens verbalisés, tu apprendras au cours de ta carrière que tous les moyens sont bons pour minimiser leur faute, même aussi banale qu'une infraction à la PR. Donc laisse dire et fais ton boulot, sans remord, car tu ne portes pas tous les malheurs de la terre ni la responsabilité de tout ce qui se passe dans la gendarmerie. Fais un peu confiance aux gendarmes eux-mêmes quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GERS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 14 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Déc 2008 - 18:23

J'ai rien remis en doute du tout, juste exposé qu'il est pas évident de connaitre le vrai du faux sur un forum via Internet. Moi même je peux dire que j'y étais et témoigner n'importe quoi.

Je préfère pas poursuivre dans ce débat j'ai comme l'impression de ne pas être compris et qu'on ne cherche pas à me comprendre. Mon message était destiné à ceux qui ne sont pas blanc comme neige, et il y en a, ne vous en déplaise.
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

GERS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 14 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Déc 2008 - 20:26

Citation :
Cependant il ne faut pas se cacher que ces opérations ont un impact psychologique même si elles sont menées dans les règles. Mais c'est après tout le but recherché. Il ne sert à rien de menacer de sanctions si celles-ci ne sont jamais appliquées. C'est le B A BA de l'exercice de l'autorité dans la classe. Ce que je contesterais ce serait des actions sytèmatiques surprises.

Très bien pris Archéo , je vois que tu as objectivé quelque peu ta perception première et c'est tant mieux , pour nous autres fonctionnaires en t'y incluant bien entendu mais surtout pour tout nos jeunes !!!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
shadow
2 étoiles
2 étoiles
shadow


Nombre de messages : 124
Localisation : LGDA-33-
Emploi : GD
Date d'inscription : 14/11/2007

GERS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 14 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Déc 2008 - 21:40

[/quote]
Eh bien si vous pensez ça chaque fois que vous interpelez un jeune c'est pas étonnant qu'il y ait confusion entre prévention et répression. Shocked Enfin je crois plutôt que je n'avais pas compris au début la logique de tout cela. En y réfléchissant bien une opération de répression peut-être préventive pour les gens que l'on a pas réprimés. Oui c'est vrais cela se conçoit bien comme arme ultime.[/quote]
Cher Archeo, je respecte ton point de vue mais permets moi de préciser une chose lorsque "j'interpelle" quelqu'un il s'agit d'un mise cause pour des faits de crime ou délit ( de bien grands mots tout cela ).
Les gamins que je cotoie dans le cadre de mes activites extra-gendarmiques ne semblent pas pour autant traumatisés par ma présence .....
Revenir en haut Aller en bas
archeo
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/12/2008

GERS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 14 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 16 Déc 2008 - 0:03

shadow a écrit:

Cher Archeo, je respecte ton point de vue mais permets moi de préciser une chose lorsque "j'interpelle" quelqu'un il s'agit d'un mise cause pour des faits de crime ou délit ( de bien grands mots tout cela ).
Effectivement "interpeler" n'était pas le terme correct. J'aurais du dire "contrôler" c'est cela? Je corrige donc les contrôles en classes avec chien doivent être très impressionnants.
shadow a écrit:

Les gamins que je côtoie dans le cadre de
mes activites extra-gendarmiques ne semblent pas pour autant
traumatisés par ma présence .....
En civil et sans chien, je n'en doute pas Laughing.
En résumé, si chacun est poli et courtois cela devrait bien se passer. Mais imaginons l'inimaginable. Un policier ou un gendarme se permet un écart de langage. Je ferme ma gueule? non c'est pas trop dans mon caractère. Si je suis de bonne humeur je me contenterais de lancer un "Monsieur plaisante" à l'adresse de la classe.
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

GERS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 14 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 16 Déc 2008 - 0:07

Citation :
Mais imaginons l'inimaginable.
:cyclops: :cyclops:

Archéo semble d'humeur taquine ce soir ou est ce une simple déformation professionnelle ???? .....Monsieur plaisante... Wink Wink Wink Shocked
Revenir en haut Aller en bas
archeo
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/12/2008

GERS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 14 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 16 Déc 2008 - 1:26

Bon OK pas d'humour Embarassed, on est professionnel : rapport à la hiérarchie par la voie habituelle proviseur, recteur, ministre et copie au syndicat. Mais c'est pas la peine de se faire du soucis tout se passera bien.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GERS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 14 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
GERS
Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
 Sujets similaires
-
» Permutation poste BTP GERS 32 pour 47

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser