Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 GERS

Aller en bas 
+74
jmcr
Peter Blake
HERRY Hervé
Pascal_LE_BORGNE
groseille
Azzaro44
archeo
ronald29
GALA
zoubia
patoche315
in the navy
Rolandin131
Jean-Yves Fontaine
Gloups
BOUGI
GD...SOS
riton62
coizic
radagast
DAXRIDER
Le Yeti
gm78
gsxr K3
tristan
cucaracha
damvdr
Jice24
wilk33
kasquet
souris
obione kenobi
boxer
mo-blo
PREDATOR
Spinaker
FOOTEUX63
questewige
carpa
titan32
mange du grain
aligator17
PSIG47
Amondeskon
poker man
BAND of BROTHERS
hastalavista
pat10000
pso 50
asterix
stnono
mako33
Broc
DARKVADOR
aviron64
feldgendarme
Alain CADORET (GAZOMOUL)
jesuisfan
Riqueti
gyro
maverick
chris227
jean luc alexandre
tabernakl
TISOTE
NaOCl
electron84
Komugi chan
Daemon 12
Chti papy
RICOU 64
wynotaw
Shaitan
Driver
78 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Driver
3 étoiles
3 étoiles
Driver


Nombre de messages : 943
Localisation : 57 *** 57
Emploi : Retraité dans TOUT sauf le BOULOT
Date d'inscription : 06/04/2008

GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: Des gendarmes au lycée...   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 1 Déc 2008 - 20:20

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous et à toutes.

Votre avis sur cet article.


Qui entend-on?
Patrick Poumirau, 50 ans, professeur en classe de BTS au Centre de Formation des Apprentis de Pavie dans le Gers. Lui-même petit-fils de gendarme, il se dit choqué par l'intervention des militaires pendant son cours le lundi 17 novembre. Des propos relatés par La Dépêche qui précise qu'ils ne sont pas "nécessairement partagés par tous les témoins de l'opération."

"Personne ne dit bonjour, personne ne se présente. Sans préambule, le chien est lancé à travers la classe. [Il] mord le sac d'un jeune à qui l'on demande de sortir… Je veux intervenir, on m'impose le silence. Une trentaine d'élèves suspects sont envoyés dans une salle pour compléter la fouille. Certains sont obligés de se déchausser et d'enlever leurs chaussettes, l'un d'eux se retrouve en caleçon. [...] Ailleurs, on aligne les élèves devant le tableau. Aux dires des jeunes et du prof, le maître-chien lance : "Si vous bougez, il vous bouffe une artère et vous vous retrouvez à l'hosto". Je me dis qu'en 50 ans, je n'ai jamais vu ça. Ce qui m'a frappé… c'est l'attitude des gendarmes: impolis, désagréables… sortant d'une classe de BTS froid-climatisation en disant: " Salut les filles!" alors que, bien sûr il n'y a que des garçons, les félicitant d'avoir bien "caché leur came et abusé leur chien". C'est en France, dans une école, en 2008."

Que dit la direction de l'établissement?
Sur La Dépêche, le directeur de l'école, Bernard Vilotte, confirme qu'il a demandé cette opération de contrôle préparée avec les gendarmes quinze jours avant: "L'objectif était de poursuivre la prévention faite dans le cadre de la semaine d'accueil sur les risques liés à l'alcool et à la drogue, sachant que ça a un effet boule-de-neige... "

Qu'en pensent les élèves?
Ils sont partagés selon La Dépêche, "J'ai été dans un collège, à Masseube, où il y avait déjà pas mal de contrôle de police. Donc, je n'ai pas été choqué" dit l'un. "On est pas contre l'intervention. D'ailleurs, on nous avait dit qu'il pourrait y en avoir en début d'année. Mais c'est la manière dont ça a été fait qui va pas." dénonce l'autre.
Que disent les gendarmes?
Le colonel Le Droff, commandant du groupement de gendarmerie du Gers, interrogé par La Dépêche:
"La procédure a été bien maîtrisée et dans le strict respect de la personne [...] Sur les 274 personnes contrôlées, 6 d'entre elles étaient porteurs de produits stupéfiants pour un total d'une quarantaine de grammes de cannabis dont un détenait à lui seul 32 grammes. Ces opérations sont destinées à protéger nos enfants contre un fléau dont le département du Gers n'est malheureusement pas épargné.
La Dépêche précise que le jugement du professeur sur cette intervention, n'est pas "nécessairement partagé partous les témoins de l'opération."
L'affaire commence néanmoins à faire le tour des blogs.
La source -----> Le Post
--------------------------------------------------
Qu'ils ont trouvé des stupéfiants ça ne semble pas choquer le professeur.:affraid:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
archeo
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/12/2008

GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 11 Déc 2008 - 15:53

Merci pour votre accueil. Je ne manquerais pas de revenir de temps en temps donner mon avis car internet est un outil formidable de communication sociale. Oui l'école a été de fait et par nécessité désacralisée. Mais je crois que ce que les professeurs regrettent c'est que lorsque les forces de l'ordre y pénètrent elles ne s'y comportent pas toujours comme dans un lieu sacré. Enfin j'espère tout de même que l'on en viendra pas à avoir besoin de vos service en permanence, du genre un gendarme dans chaque couloir pour faire régner l'ordre dans les classes No
Mais comme vous le dîtes ne nous trompons pas de cible : ce sont les dealers (je sais aux yeux de la loi la consommation est interdite) et heureusement je ne pense pas que tous mes élèves soient dealers.
Il y a effectivement une démission d'une partie du corps professoral, je demeure persuadé que la prévention devrait être notre boulot pour qu' il n'y ait pas confusion des genres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 11 Déc 2008 - 16:41

bonjour,

je viens de poster une réponse mais je ne la vois pas apparaitre, j'espère ne pas faire doublon.

Ma motivation était simple : je ne met pas en doute la bonne foi du major mais je mettais en cause l'authenticité du message! J'ai reçu ce mail plusieurs fois hier alors qu'il avait subi de multiples re-directions qui ont éffaçées le nom du posteur d'origine. Il est normal d'avoir des doutes dans ces conditions et ceux qui me l'ont envoyé sans faire de vérification ont commis une erreur à mon avis.
Je doute systématiquement des infos trouvées sur le net et , oui, j'essaye d'être aussi attentif aux messages des médias. Vérifier l'info, c'est le manque que je déplore des journalistes, je dois donc me l'appliquer à moi-même.
Je n'ai pas la prétention de savoir enquêter, je me suis juste servi de google pendant 2 minutes pour trouver ce détail de l'orthographe différente.
Si j'ai posté ici c'est pour avoir une info plus fiable.

Si un jour on diffuse un message signé de mon nom j'espère qu'il y aura des gens pour se demander si j'en suis vraiment l'auteur.

je pense que c'est plus clair.

kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Azzaro44
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/12/2008

GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: Info ou Intox   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 11 Déc 2008 - 20:03

Bonsoir à tous,

Nous avons tous la sensation de vivre dans une société évoluée, moderne où les multiples moyens de communication peuvent donner la sensation que nous sommes correctement informés.
A mon sens, il manque un maillon : la chute (qui a raison ? qui à tord?).
Parce que le problème est bien là : Que s'est-il vraiment passé?
Plusieurs journaux télévisés ont rapportés des faits qui entachent la réputation de la gendarmerie ; c'est un problème car d'une certaine manière, on tente de remettre en cause l'autorité publique et çà c'est insupportable!
C'est la première fois que j'interviens sur ce forum ; je viens en effet de recevoir un courriel traitant de ce sujet ; dans ce courriel, il est dit que "le Major TRIBOUT Jeannick était en charge de l'opération ; ce dernier remet complètement en cause la version exposée.

Alors il y a deux solutions :
- Soit les militaires se sont mal comportés et dans ce cas il existe des punitions qui vont jusqu'à la radiation des cadres (la hiérachie militaire n'a pas la réputation d'être laxiste dans le domaine) ;
- Soit il s'agit d'accusations calomnieuses et dans ce cas, c'est à la justice de faire son boulot ; je pense en particulier au professeur qui s'est senti agressé (info ou intox).

Pour ma part, je vais vous donner mon sentiment : je remercie les forces de l'ordre (Gendarmerie et Police) qui font leur boulot dans des conditions difficiles pour nous protéger.
Revenir en haut Aller en bas
Riqueti
3 étoiles
3 étoiles
Riqueti


Nombre de messages : 1665
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 24/09/2008

GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 11 Déc 2008 - 21:03

oam a écrit:
bonjour,

je viens de poster une réponse mais je ne la vois pas apparaitre, j'espère ne pas faire doublon.

Ma motivation était simple : je ne met pas en doute la bonne foi du major mais je mettais en cause l'authenticité du message! J'ai reçu ce mail plusieurs fois hier alors qu'il avait subi de multiples re-directions qui ont éffaçées le nom du posteur d'origine. Il est normal d'avoir des doutes dans ces conditions et ceux qui me l'ont envoyé sans faire de vérification ont commis une erreur à mon avis.
Je doute systématiquement des infos trouvées sur le net et , oui, j'essaye d'être aussi attentif aux messages des médias. Vérifier l'info, c'est le manque que je déplore des journalistes, je dois donc me l'appliquer à moi-même.
Je n'ai pas la prétention de savoir enquêter, je me suis juste servi de google pendant 2 minutes pour trouver ce détail de l'orthographe différente.
Si j'ai posté ici c'est pour avoir une info plus fiable.

Si un jour on diffuse un message signé de mon nom j'espère qu'il y aura des gens pour se demander si j'en suis vraiment l'auteur.

je pense que c'est plus clair.

kenavo

Je me sers de ce post pour dénoncer le fait qu'il semble mainenant y avoir une deuxième phase dans cette affaire. Après le témoignage des ensignants et parents, après la mise au point par Jeannyck, maintenant c'est carrément la remise en cause de l'authenticité du témoignage du gendarme ! Franchement que cherchent certains blogeurs ou même certains forumeurs ??? On assiste donc à une deuxième phase dans laquelle on doute ouvertement de la vérité. Y aurait il une seule vérité ?? Je fais référence à la revue de presse de ch'ti papy où il met en ligne un article qui pose ouvertement la question de l'authenticité et du sérieux du témoignage. Bref, malgré tout ce que vous pouvez faire, c'est nécessairement faux, et malgré les mesnsonges qui ont été proférés devant les caméras, on remet en cause directement un enquêteur... On le voit prouver est difficile alors je suis désolé mais perso je doute des témoignages du père et de l'enseignant....serait-ce une manipulation ???
Revenir en haut Aller en bas
boxer
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
boxer


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 15/11/2007

GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 11 Déc 2008 - 21:27

Bonsoir
je suis maître de chien stupéfiants en PSIG et je ne pense pas que mes collègues soient intervenu comme le cite ce professeur.
Je fais aussi des visites dans des établissements et le contact est toujours courtois avec les gens ( aussi bien professeur qu'élève ). Dommage de faire autant de polémique pour un fait dont personne ne connait la finalité.
Bonne soirée a vous et bon week end.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 11 Déc 2008 - 21:51

Citation :
Je me sers de ce post pour dénoncer le fait qu'il semble mainenant y avoir une deuxième phase dans cette affaire

MP.
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 11 Déc 2008 - 21:55

oam a écrit:
bonjour,

je viens de poster une réponse mais je ne la vois pas apparaitre, j'espère ne pas faire doublon.

Ma motivation était simple : je ne met pas en doute la bonne foi du major mais je mettais en cause l'authenticité du message! J'ai reçu ce mail plusieurs fois hier alors qu'il avait subi de multiples re-directions qui ont éffaçées le nom du posteur d'origine. Il est normal d'avoir des doutes dans ces conditions et ceux qui me l'ont envoyé sans faire de vérification ont commis une erreur à mon avis.
Je doute systématiquement des infos trouvées sur le net et , oui, j'essaye d'être aussi attentif aux messages des médias. Vérifier l'info, c'est le manque que je déplore des journalistes, je dois donc me l'appliquer à moi-même.
Je n'ai pas la prétention de savoir enquêter, je me suis juste servi de google pendant 2 minutes pour trouver ce détail de l'orthographe différente.
Si j'ai posté ici c'est pour avoir une info plus fiable.

Si un jour on diffuse un message signé de mon nom j'espère qu'il y aura des gens pour se demander si j'en suis vraiment l'auteur.

je pense que c'est plus clair.

kenavo

ce qui a été écrit ici a été authentifié par un contact direct entre un membre de l'association et le Major. Donc, il n'y a pas lieu de douter du texte que nous avons mis en ligne .
Revenir en haut Aller en bas
Riqueti
3 étoiles
3 étoiles
Riqueti


Nombre de messages : 1665
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 24/09/2008

GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 11 Déc 2008 - 22:15

oam a écrit:
Citation :
Je me sers de ce post pour dénoncer le fait qu'il semble mainenant y avoir une deuxième phase dans cette affaire

MP.
Après m'en être expliqué par mp avec oam, mon post ne prenait pas pour référence son propre post, mais bien la relation de l'article de presse fait pae ch'ti papy. Voilà sur quoi je me basais pour dénoncer la deuxième phase alors qu'oam ne remettait pas en cause l'authenticité du témoignage de Jeannyck. Ne kui attribuez pas la paternité de l remise en cause puisqu'il soutient ce que nous disons.
GERS - Page 12 384737 pour oam...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 11 Déc 2008 - 22:29

merci.

Up 1
Revenir en haut Aller en bas
mo-blo
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 28/11/2007

GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 11 Déc 2008 - 22:44

bonsoir est ce que quelq'un aurais des informations sur la véracité des dires sur un autres post "contrôle anti drogue"
Revenir en haut Aller en bas
groseille
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/12/2008

GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 11 Déc 2008 - 23:46

A la place du prof, je n'aurais pas été content non plus.
Dans sa classe le prof est seul maitre, quand il y a du grabuge c'est
bien lui qui prend.
Par respect pour la fonction du prof, on ne devrait pas pouvoir l'interrompre.
S'il fait un contrôle le jour-là, le travail est fichu, il n'a plus qu'à
recommencer et les jeunes aussi.
Que le lycée ne soit pas un sanctuaire, à la rigueur, mais une salle de
classe devrait être préservée. Si les gendarmes déboulent en classe, tout se passe comme si c'était le prof
qui les avait envoyés. Le prof a besoin d'avoir la confiance de ses
élèves pour pouvoir les faire étudier, s'il donne l'impression de
travailler sous le contrôle de la maréchaussée, de rendre des comptes, sa crédibilité est bien entamée.
Une salle de classe n'est pas une salle d'attente ou un hall
de gare. On ne devrait pas pouvoir débarquer dans une classe
sans l'accord du prof.
Je crois qu'il n'y a qu'un supérieur hiérarchique qui peut s'imposer.
On aurait voulu humilier le prof dans sa fonction, on n'aurait pas fait
autrement.
Que
la force prime sur le savoir est une bien amère leçon de la vie. C'est
malheureusement ce que les jeunes risquent de retenir de cet épisode.
Dernière remarque : si les jeunes n'ont été fouillés qu'avec leurs
accords, je voudrais savoir quelle était l'alternative et est-ce que le
dealer présumé a accepté.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal_LE_BORGNE
2 étoiles
2 étoiles
Pascal_LE_BORGNE


Nombre de messages : 411
Age : 53
Localisation : LANDERNEAU - 29800 - BTA
Date d'inscription : 09/04/2007

GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 11 Déc 2008 - 23:59

Encore des infos qui ne transpirent nulle part ailleurs. Est-il encore besoin de venter les mérites d'un tel forum ?

Soyons fous et rêvons à 50 000 inscrits dans 1 an

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Déc 2008 - 0:16

groseille a écrit:
A la place du prof, je n'aurais pas été content non plus.
Dans sa classe le prof est seul maitre, quand il y a du grabuge c'est
bien lui qui prend.
Par respect pour la fonction du prof, on ne devrait pas pouvoir l'interrompre.
S'il fait un contrôle le jour-là, le travail est fichu, il n'a plus qu'à
recommencer et les jeunes aussi.
Que le lycée ne soit pas un sanctuaire, à la rigueur, mais une salle de
classe devrait être préservée. Si les gendarmes déboulent en classe, tout se passe comme si c'était le prof
qui les avait envoyés. Le prof a besoin d'avoir la confiance de ses
élèves pour pouvoir les faire étudier, s'il donne l'impression de
travailler sous le contrôle de la maréchaussée, de rendre des comptes, sa crédibilité est bien entamée.
Une salle de classe n'est pas une salle d'attente ou un hall
de gare. On ne devrait pas pouvoir débarquer dans une classe
sans l'accord du prof.
Je crois qu'il n'y a qu'un supérieur hiérarchique qui peut s'imposer.
On aurait voulu humilier le prof dans sa fonction, on n'aurait pas fait
autrement.
Que
la force prime sur le savoir est une bien amère leçon de la vie. C'est
malheureusement ce que les jeunes risquent de retenir de cet épisode.
Dernière remarque : si les jeunes n'ont été fouillés qu'avec leurs
accords, je voudrais savoir quelle était l'alternative et est-ce que le
dealer présumé a accepté.

Je suis pour le moins surpris de votre conception de l'application des lois de la République.

Opposer la force et le savoir comme vous le faites (volontairement ou involontairement?) est un biais que vous épousez un peu trop facilement à mon avis. il ne s'agit nullement de cela ici.

Ce qui est en cause c'est la manière d'appliquer les lois de la République, puisque les Gendarmes interviennent, je vous le rappelle, sous l'autorité de la justice, gardienne des libertés.

Alors demandons nous, ensemble, si la classe doit être un sanctuaire au dessus des lois de la République.
Pour ma part je laisserai à la justice de la République le soin de décider au cas par cas ce qui doit être possible ou non, puisque la constitution Française lui donne le rôle de gardienne des droits fondamentaux et des libertés publiques.
Telle est la véritable problématique.

Cordialement.

un civil.......... ni enseignant, ni Gendarme. Simple citoyen de ce beau pays.
Revenir en haut Aller en bas
kasquet
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 450
Localisation : 4809,20 m
Emploi : citoyen
Date d'inscription : 22/10/2008

GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Déc 2008 - 0:25

L'établissement scolaire n'est pas une zone de non droit !
Encore heureux que les forces de l'ordre puissent intervenir. Or la plupart du temps quand on les sollicite malheureusement , en tant que chef d'établissement, sur une suspicion de délit ou de crime, elles interviennent plutôt avec mesure. Les forces de l'ordre savent bien que ce sont des terrains sensibles
Après que cela plaise ou pas à certains personnels vu la gravité de certains sujets pffff Souvent ce sont les mêmes qui rétablirait la guillotine pour une rayure sur leur voiture

Quand à leur parler de l'article 40 du code de procédure pénale alors les travaux d'Hercule à côté c'est du pipi de chat :affraid:
Et là je parle par expérience d'ancien chef d'établissement santa et même d'ancien soixante huitard :cherry: :cherry:
Revenir en haut Aller en bas
HERRY Hervé
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/12/2008

GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: Vérité, désinformation ou manipulation ?   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Déc 2008 - 1:25

Sujet : A DIFFUSER LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE.

Bonjour.

Lisez bien le tissu de mensonges émis par certains professeurs, soutenus par une certaine presse.

Je vous autorise à retransmettre et à diffuser sans restriction aucune et sans masquer mon nom les faits relatés et mon commentaire sur l'intervention de ce professeur. En outre, je voudrais dans un premier temps que vous inondiez le forum gendarmes et citoyens de mon mail, toujours sans rien masquer. Dans un second temps, je vais m'abonner au forum.



Bonjour, avant d'écouter l'intervention de ce professeur sur les ondes de France INTER, je tiens à préciser les points suivants.

Les faits dénoncés sont totalement faux et je vais vous dire pourquoi je suis bien au courant de ces faits.



Le lundi 17 novembre 2008 de 10 h 30 à 12 h 00 sur la demande du directeur de l'école des métiers de AUCH/PAVIE ( lettre à l'appui) et sur réquisition de madame le Procureur de la République à AUCH, une recherche de produits stupéfiants est organisée dans cet établissement. 18 classes sont prévues (274 étudiants âgés entre 17 et 30 ans ) sont concernés. 14 gendarmes + 2 maîtres de chiens sont en charge de ce contrôle. Je suis à la tête de ce groupe et responsable de ce contrôle ( c'est pour cela que je connais bien ce dossier ).



Je suis le Major TRIBOUT, Jeannyck, commandant la brigade territoriale autonome de AUCH ( vous voyez, moi je n'ai rien à cacher ).



Lorsque nous entrons dans la classe de ce professeur, nous sommes 4 gendarmes et un chien de recherche STUP. Nous avons été précédé du directeur de l'établissement qui entre le premier et explique le but de la visite. Lorsque nous entrons, nous disons bonjour ( nous attendons toujours la réponse du professeur ) . Nous indiquons aux étudiants comment nous allons opérer et leur demandons de ne faire aucun geste brusque, ne pas regarder le chien dans les yeux et de le laisser travailler.

A ce moment là ce professeur ouvre la fenêtre et déclare " en 50 ans de carrière je n'ai jamais vu çà, nous sommes dans un Etat policier ".....Ce professeur à la cinquantaine !!

Nous refermons effectivement la fenêtre. Pendant toute la durée du contrôle, le professeur tourne le dos à la classe, regarde par la fenêtre, il ne verra rien de cette intervention proprement dite et il n'adressera à aucun moment la parole à qui que ce soit............même pas pour soit disant défendre ses élèves.

Le chien n'a agressé personne et n'a démoli aucun ordinateur ou vêtement.
Il y a eu des fouilles/palpations de personnes qui ont été "marqués" par le chien avec leur accord. Aucune personne ne s'est retrouvée en caleçon. Lorsque les gendarmes ont quitté la classe l'un d'eux a effectivement dit " au revoir messieurs dames " car dans les classes précédentes il y avait des femmes, dans celle-ci il n'y en avait pas, mais il n'a jamais été dit "salut les filles".


Ce que le professeur oubli de dire, c'est que lorsque nous avons quitté sa classe il a dit aux élèves "ouvrez vite les fenêtres çà pue "......çà c'est pédagogique !


Il faut savoir que lors de ce contrôle 6 étudiants ont été trouvés porteur de STUP dont un avec 34 grammes et une petite balance électronique sur lui pour la revente. Si ce professeur accepte çà...........l'avenir de nos enfants est bien sombre.
Il faut également savoir que 1 mois 1/2 auparavant deux gendarmes (formateur relais anti-drogue ) sont intervenus dans cet établissement pour faire de la prévention, c'est à dire informer du danger de la drogue sur la santé, sur les conséquences pénales, et ont averti les étudiants qu'il y aurait des contrôles.
Ce professeur soixante-huitard sur le retour et défenseur des causes perdues est surtout un " GROS MENTEUR " et par contre lui, ne fait pas honneur à sa profession, car je connais bon nombre de professeurs qui ont de vraies valeurs pédagogiques et qui font de la prévention en étroite collaboration avec les gendarmes...........mais lui il retarde d'une " révolution".



Maintenant, vous pouvez écouter ce tissu de mensonges, mais moi Major TRIBOUT, Jeannyck, commandant la BTA AUCH et responsable de cette opération, certifie que tous les propos de ce professeur sont mensongés.

Signé Jeannyck TRIBOUT
Revenir en haut Aller en bas
Peter Blake
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2000
Age : 49
Localisation : GD
Emploi : gendarme départementale et assistante sociale trop souvent
Date d'inscription : 15/10/2007

GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Déc 2008 - 1:29

il y a déjà plein de topic sur ce sujet... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jmcr
3 étoiles
3 étoiles
jmcr


Nombre de messages : 884
Age : 61
Localisation : Rouen 76
Emploi : Gérant SARL
Date d'inscription : 28/05/2008

GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Déc 2008 - 3:18

groseille a écrit:
A la place du prof, je n'aurais pas été content non plus.
Dans sa classe le prof est seul maitre, quand il y a du grabuge c'est
bien lui qui prend.
Par respect pour la fonction du prof, on ne devrait pas pouvoir l'interrompre.
S'il fait un contrôle le jour-là, le travail est fichu, il n'a plus qu'à
recommencer et les jeunes aussi.
Que le lycée ne soit pas un sanctuaire, à la rigueur, mais une salle de
classe devrait être préservée. Si les gendarmes déboulent en classe, tout se passe comme si c'était le prof
qui les avait envoyés. Le prof a besoin d'avoir la confiance de ses
élèves pour pouvoir les faire étudier, s'il donne l'impression de
travailler sous le contrôle de la maréchaussée, de rendre des comptes, sa crédibilité est bien entamée.
Une salle de classe n'est pas une salle d'attente ou un hall
de gare. On ne devrait pas pouvoir débarquer dans une classe
sans l'accord du prof.
Je crois qu'il n'y a qu'un supérieur hiérarchique qui peut s'imposer.
On aurait voulu humilier le prof dans sa fonction, on n'aurait pas fait
autrement.
Que
la force prime sur le savoir est une bien amère leçon de la vie. C'est
malheureusement ce que les jeunes risquent de retenir de cet épisode.
Dernière remarque : si les jeunes n'ont été fouillés qu'avec leurs
accords, je voudrais savoir quelle était l'alternative et est-ce que le
dealer présumé a accepté.

Un procureur a été saisi et a donner ordre de faire. A partir de ce moment, il n'y a plus aucun lieu au dessus des lois, et c'est très bien comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
mako33
2 étoiles
2 étoiles
mako33


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 18/08/2008

GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Déc 2008 - 4:36

La parole de l'un, la parole de l'autre... bof. Ca fait gamineries non?
Revenir en haut Aller en bas
anodine
1er flocon
1er flocon
anodine


Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : ô paradis.Gers
Date d'inscription : 14/11/2008

GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Déc 2008 - 12:40

:oBonjour a tous! suis étonnée de la polémique au sein meme de vos rangs... Dans la presse, ce qui ressort, c'est que la population se divise en 2 groupes. ceux qui sont contre le système, et qui le seront tjr, quoi que l'on dise ou fasse. Et d'autres, comme moi, qui ont suffisament confiance en l'institution, pour chercher un peu plus loin que ce que la presse balance. Des erreurs, bien sur qu'il peut y en avoir mais là, tout est plus que douteux. Le principal de Auch pavie assume l'intervention ds son établissement. Il se dit soucieux de prévenir tous les dangers qui menacent les ados. Celui de Marciac, nouvellement nommé, a eu des déclarations très contradictoires. Juste une réflexion, celle d'une mère de 3 enfants. Si l'un d'eux avait vécu la mésaventure relatée par la petite Zoé, je crois que jamais ne me serait venu à l'idée, de faire faire un écrit a ma fille... Ah ca, non. Ds la voiture, et hop explication avec les responsables et en cas de fait avéré, plainte sure et certaine! Mais ce papa, artiste, qui donnait un concert le samedi suivant la dénonciation de l'affaire, a bénéficié d'un bon coup de pub sur la depeche....http://www.ladepeche.fr/article/2008/12/04/503468-Arblade-Le-Bas-Chapeaux-bas-au-petit-theatre-Spirale-a-histoires.html et ce, dès le lendemain de ce qui l'occupait la veille.... Mais pouvons nous l'accuser? non, mais nous pouvons réflêchir....
Revenir en haut Aller en bas
anodine
1er flocon
1er flocon
anodine


Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : ô paradis.Gers
Date d'inscription : 14/11/2008

GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Déc 2008 - 13:04

archeo a écrit:
D'abord je me présente pour que les choses soient claires :
J'ai 53 ans, je suis professeur agrégé hors classe fonctionnaire de l'éducation national, j'enseigne depuis 1979 j'ai une expérience du collège et du lycée. Je vote à gauche et j'étais en cinquiéme en mai 68 Smile . Je n'ai aucune sympathie ni antipathie pour les forces de l'ordre car une société ne peut s'en passer. Leur métier est dangereux, ingrat et les fonctionnaires et militaires qui l'exercent méritent le respect pour leur dévouement et leur sacrifice.
J'ai à peu prés le même âge que le professeur de l'enregistrement et je comprends son émoi car il y a 30 ans ce genre d'opération aurait été impensable et impossible. Nous considérions l'école comme un sanctuaire dans lequel les forces de l'ordre n'avaient pas à pénétrer car nous faisions régner l'ordre dans cette microsociété soigneusement tenue à l'écart du monde extérieur.
Depuis les choses ont beaucoup changé. La société a fait irruption dans l'école et dans le même temps cette même société nous interdisait toute forme d'autorité sur les enfants qu'elle nous confiait. Résultats : mes collègues se font insulter, violenter, poignarder, diffamer, se suicident, un commandant de gendarmerie portent plainte pour violence à la suite d'un gifle (donnée par un professeur de 50 ans tiens?). On exige maintenant de nous collaboration et délation auprès des forces de l'ordre. Je considère que c'est contraire à l'éthique de ma profession. Je sais que cela va choquer. Je ne vis pas sur une autre planète, je sais parfaitement que la plupart des jeunes qui me sont confiés se droguent, plus ou moins, le font, le feront ou l'ont fait (disons 90%). Je suis professeur de biologie et je connais parfaitement les danger des drogues licites et illicites. Je fais de l'information dans le cadre de mon cours sur le système nerveux. Inévitablement des élèves viennent se confier à la fin du cours. S'ils m'avouent consommer je dois faire un signalement au proviseur qui fait un signalement à la justice. J'ai trouvé une solution simple pour ne pas être en contradiction avec mes convictions. L'information étant faite (avec les adresses des associations d'aide aux toxico et les informations sur les lois en vigueur) je refuse tout entretient individuel.
Je ne crois pas que les opérations de prévention qui se terminent par une opération de répression soient une bonne chose. C'est un mélange des genres qui pédagogiquement ne tient pas la route. Lâcher un chien dans une classe même dans "les régles de l'art" n'est pas admissible même si c'est lègal. En faisant cela le proviseur a totalement détruit ce qu'il avait construit lors de la prévention. Si cela devait se produire dans ma classe, je le ferais courtoisement remarquer au militaire ou au fonctionnaire assermenté comme il se doit de la part d'un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions (aprés m'être présenté en déclinant mon grade et ma fonction). Je le précise car on oublie souvent que dans un établissement public de l'Education nationale les professeurs sont des fonctionnaires dans l'exercice de leurs fonctions. Nous servons l'Etat, la Nation et les citoyens comme les gendarmes et les policiers mais nos missions sont différentes. La mission des forces de l'ordre est de protéger les biens et les personnes, la notre est d'intruire et d'éduquer mais aussi de protéger les jeunes qui nous sont confiés. C'est dans la notion de protection qu'il y a ici conflit. Lorsque l'on voit des chiens dans une classe, des élèves se faire fouiller ne peut-on penser qu'il y a une agression physique et psychologique? Pour le moins le fonctionnaire doit pouvoir vérifier que ses élèves soient traités conformément à la loi et pouvoir faire immédiatemnt des remarques à l'autre fonctionnaire ou au militaire si la situation lui semble litigieuse. Je ne pense pas que l'on puisse considérer cela comme "obstruction à la force publique".
Ne vous méprenez pas sur ma position face à la drogue licite ou illicite : c'est celle de la loi dans la classe et hors de la classe.
"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants,
lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,
lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus,
au-dessus d'eux l'autorité de personne,
alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie."
Platon (IVe siècle av. J.C.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Déc 2008 - 13:06

flower :up2: :up2: :up2: merci pour cette citation toujours d actualité !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Déc 2008 - 13:11

groseille a écrit:
A la place du prof, je n'aurais pas été content non plus.
Dans sa classe le prof est seul maitre, quand il y a du grabuge c'est
bien lui qui prend.
Par respect pour la fonction du prof, on ne devrait pas pouvoir l'interrompre.
S'il fait un contrôle le jour-là, le travail est fichu, il n'a plus qu'à
recommencer et les jeunes aussi.
Que le lycée ne soit pas un sanctuaire, à la rigueur, mais une salle de
classe devrait être préservée. Si les gendarmes déboulent en classe, tout se passe comme si c'était le prof
qui les avait envoyés. Le prof a besoin d'avoir la confiance de ses
élèves pour pouvoir les faire étudier, s'il donne l'impression de
travailler sous le contrôle de la maréchaussée, de rendre des comptes, sa crédibilité est bien entamée.
Une salle de classe n'est pas une salle d'attente ou un hall
de gare. On ne devrait pas pouvoir débarquer dans une classe
sans l'accord du prof.
Je crois qu'il n'y a qu'un supérieur hiérarchique qui peut s'imposer.
On aurait voulu humilier le prof dans sa fonction, on n'aurait pas fait
autrement.
Que
la force prime sur le savoir est une bien amère leçon de la vie. C'est
malheureusement ce que les jeunes risquent de retenir de cet épisode.
Dernière remarque : si les jeunes n'ont été fouillés qu'avec leurs
accords, je voudrais savoir quelle était l'alternative et est-ce que le
dealer présumé a accepté.

Je poursuis mon raisonnement sur ce post car il est emblématique de la réaction de certains enseignants.

On nous dit le professeur doit être seul maître dans la classe. Par amusement je répondrais "Ah bon même avant dieu?" là c'est de l'humour bien sûr:lol!: .

Plus sérieusement, je vais démonter cet argument par un simple exemple: Si le professeur est seul maître, alors quid lors de l'affaire du signe ostentatoire d'appartenance à une religion? quelle devait être sa réaction? Le professeur aurait-il dû régler lui même le problème? ......Bien sûr que non! et d'ailleurs les professeurs, à juste titre, s'en sont bien remis à la justice instaurée gardienne des droits fondamentaux et des libertés publiques dans la République Française.

Alors laissons les doux rêveurs à leurs illusions (çà fait de leur part un peu soixante huitards attardés lorsque les vrais soixante huitards, eux, se sont rangés dans des postes plutôt rémunérateurs!lol! ).

Non il y a des règles à appliquer dans une République: en l'occurence ici les gendarmes ont été envoyés par la justice et ne pas obéir s'appelle je crois un état de prévarication si je ne m'abuse.

Enfin, comme le dit justement un forumiste, aujourd'hui on peut se faire facilement de la pub en attaquant l'autorité établie (justice, police, famille, enseignants hé oui......). C'est dans l'air du temps pour gens avides de célébrité; C'est une mode.......... mais cette mode là dure depuis trop longtemps à mon goût:affraid: .


Dernière édition par avaricum le Ven 12 Déc 2008 - 13:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Déc 2008 - 13:24

flower lol! tout a fait d accord avec toi AVARICUM , mais etant donné que ça marche a tous les coups ce genre de pub , pourquoi se gener , se disent ils , donc quelle solution a ce genre de problème , si ce n est de redonner aux lois et a leurs representants sur le terrain un peu plus de liberté d action sans tout de suite être mis au pilori!!! mais ça ....... c est une autre histoire flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Déc 2008 - 13:30

patchouly a écrit:
flower lol! tout a fait d accord avec toi AVARICUM , mais etant donné que ça marche a tous les coups ce genre de pub , pourquoi se gener , se disent ils , donc quelle solution a ce genre de problème , si ce n est de redonner aux lois et a leurs representants sur le terrain un peu plus de liberté d action sans tout de suite être mis au pilori!!! mais ça ....... c est une autre histoire flower

A la suite de telles actions, le risque est que l'éducation nationale finisse par ne plus être reconnue, par les citoyens excédés, pour ce qu'elle doit être: UN PILIER IMPORTANT DE LA REPUBLIQUE.

L'attitude d'une minorité d'enseignants risque de nuire à une très grande majorité (silencieuse, comme toujours) qui fait admirablement son travail.

Seuls les gens -comme les institutions- faibles ou affaiblis ont besoin d'autrui (prendre l'opinion publique à témoin) pour mener leur combat. C'est une constante.
Revenir en haut Aller en bas
Riqueti
3 étoiles
3 étoiles
Riqueti


Nombre de messages : 1665
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 24/09/2008

GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Déc 2008 - 13:42

Ces affaires (puisqu'affaires il y a) posent en fait plusieurs questions.
Le problème de la prévention et de la répression. Nous qui sommes des professionnels de la délinquance nous savons que la répression intervient PARCE QUE la prévention n'a pas fonctionné. En l'espèce, dire que l'enseignant est seul responsable dans sa classe prouve l'innefficacité de sa démarche. Sinon pourquoi faire appel aux gendarmes pour des séances de prévention ? C'est bien admettre l'incapacité à savoir le faire. On ne peut se retrancher derrière la sacralisation de la zone éducative ou derrière le fait que l'enseignant est, et doit être, le seul responsable. Il est aussi un citoyen et quand SA prévention échoue il a le DEVOIR de dénoncer les faits, car seule reste la répression. Désolé mais les beaux discours et les donneurs de leçons sur la meilleure façon de marcher ne retrouvent pas nos chers bambins ("anges" ont dit certains autres !!!) la nuit dans les rues... nous, si!

Le problème de l'éducation. A mon avis, et je le dis depuis toujours, l'éducation ne s'arrête pas aux grilles des écoles (au sens très large puisque j'y inclue l'université), les parents QUE NOUS SOMMES TOUS, ont aussi leur rôle à jouer après celui des enseignants. Mais là également, l'éducation ne se limite pas au seul savoir, mais aussi et surtout au comportement en société. Le problème est que lorsque l'enseignant ne croit plus lui-même dans cette société, il ne peut que démissioner de son rôle d'éducateur. Il n'est que de voir toutes les réactions des jeunes vis à vis de l'autorité pour constater, là aussi, une réelle démission. L'autorité ne se limite pas au seul silence dans la classe pendant le cours, mais aussi en dehors pour faire passer la valeur du respect des institutions et des parents...mais là nous savons tous ce qu'il en est. "Il est interdit d'interdire" : j'en aurais à dire, ayant été à cette époque suffisamment âgé pour avoir ma propre perception.

Le problème de la responsabilité de chacun. En l'occurrence, les chefs d'établissements ont pris leur responsabilité en demandant notre intervention, mais là où ils ne l'ont plus assumée, c'est d'avoir rejeté cette responsabilité quand ils ont été mis en cause, car c'est bien eux qui sont à l'origine de cette intervention. Mais subitement ils se désolidarisent par peur du jugement des autres. Eh, oui ! vouloir appliquer la Loi impose aussi un courage citoyen que malheureusement certains refusent pour ne pas être taxés de ceci ou cela, voire même insultés ou molestés. Eh oui, voilà où mène le laxisme. Quel courage !! Encore une fois, la relation partielle et partiale de la presse a fait beaucoup et créé une tempête dans un verre d'eau. Je passerai sur le lamentable motif publicitaire de ce père car il faudrait encore le prouver et je reste prudent.

Enfin et ce qui nous intéresse en premier lieu sur le forum : le droit des gendarmes à s'exprimer. Manifestement il y a un réel décalage entre le battage médiatique fait autour de ces affaires et l'obligatoire silence qu'on nous impose en ces circonstances. Jeannyck a bravé l'interdit, mais au nom de son propre honneur et des mises en cause dont il a fait l'objet. La disproportion dans la relation nous a fait réagir et lorsqu'on a vu la célérité avec laquelle les syndicats enseignants sont montés au créneau, avec laquelle le ministre de l'éducation a fait des déclarations devant la presse nationale et que le ministre de l'Intérieur même a fait savoir qu'une enquête interne était demandée (dont même les conclusions ne seront jamais publiées, mais qui jettent indirectement l'oprobre sur les gendarmes), nous ne pouvions que réagir. C'est ce que nous dénonçons sur le forum, c'est devenu la raison d'être de l'association, car nous ne pouvons plus rester sans remettre les choses au point lors de ce genre d'affaire. Nos amis policiers ont leurs syndicats pour intervenir publiquement, nous n'avons même pas ça et uniquement les organes officiels pour exprimer ou donner un simple communiqué bien souvent diffusé localement et sans "entrer dans la polémique". Le forum désormais a montré que nous pouvions aussi avoir le droit de réagir. Nous l'avons fait et le résultat ? Un ballon qui se dégonfle, une relation partielle et partisane des faits et enfin une mise au point de la part des enquêteurs eux-mêmes, soutenus par la justice ! Oui, le forum a bien joué son rôle. Tout le reste n'est que discussion, mais le dialogue s'est instauré et je suis satisfait de voir des enseignants venir s'exprimer librement et ouvertement. Leurs points de vue sont tout à fait respectables et nous les acceptons (il n'y a pas de contre partie par ailleurs, je le constate), mais ils ont pu aussi s'apercevoir que parfois la vérité peut être différente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Déc 2008 - 13:49

Riqueti a écrit:
Ces affaires (puisqu'affaires il y a) posent en fait plusieurs questions.
Le problème de la prévention et de la répression. Nous qui sommes des professionnels de la délinquance nous savons que la répression intervient PARCE QUE la prévention n'a pas fonctionné. En l'espèce, dire que l'enseignant est seul responsable dans sa classe prouve l'innefficacité de sa démarche. Sinon pourquoi faire appel aux gendarmes pour des séances de prévention ? C'est bien admettre l'incapacité à savoir le faire. On ne peut se retrancher derrière la sacralisation de la zone éducative ou derrière le fait que l'enseignant est, et doit être, le seul responsable. Il est aussi un citoyen et quand SA prévention échoue il a le DEVOIR de dénoncer les faits, car seule reste la répression. Désolé mais les beaux discours et les donneurs de leçons sur la meilleure façon de marcher ne retrouvent pas nos chers bambins ("anges" ont dit certains autres !!!) la nuit dans les rues... nous, si!

Le problème de l'éducation. A mon avis, et je le dis depuis toujours, l'éducation ne s'arrête pas aux grilles des écoles (au sens très large puisque j'y inclue l'université), les parents QUE NOUS SOMMES TOUS, ont aussi leur rôle à jouer après celui des enseignants. Mais là également, l'éducation ne se limite pas au seul savoir, mais aussi et surtout au comportement en société. Le problème est que lorsque l'enseignant ne croit plus lui-même dans cette société, il ne peut que démissioner de son rôle d'éducateur. Il n'est que de voir toutes les réactions des jeunes vis à vis de l'autorité pour constater, là aussi, une réelle démission. L'autorité ne se limite pas au seul silence dans la classe pendant le cours, mais aussi en dehors pour faire passer la valeur du respect des institutions et des parents...mais là nous savons tous ce qu'il en est. "Il est interdit d'interdire" : j'en aurais à dire, ayant été à cette époque suffisamment âgé pour avoir ma propre perception.

Le problème de la responsabilité de chacun. En l'occurrence, les chefs d'établissements ont pris leur responsabilité en demandant notre intervention, mais là où ils ne l'ont plus assumée, c'est d'avoir rejeté cette responsabilité quand ils ont été mis en cause, car c'est bien eux qui sont à l'origine de cette intervention. Mais subitement ils se désolidarisent par peur du jugement des autres. Eh, oui ! vouloir appliquer la Loi impose aussi un courage citoyen que malheureusement certains refusent pour ne pas être taxés de ceci ou cela, voire même insultés ou molestés. Eh oui, voilà où mène le laxisme. Quel courage !! Encore une fois, la relation partielle et partiale de la presse a fait beaucoup et créé une tempête dans un verre d'eau. Je passerai sur le lamentable motif publicitaire de ce père car il faudrait encore le prouver et je reste prudent.

Enfin et ce qui nous intéresse en premier lieu sur le forum : le droit des gendarmes à s'exprimer. Manifestement il y a un réel décalage entre le battage médiatique fait autour de ces affaires et l'obligatoire silence qu'on nous impose en ces circonstances. Jeannyck a bravé l'interdit, mais au nom de son propre honneur et des mises en cause dont il a fait l'objet. La disproportion dans la relation nous a fait réagir et lorsqu'on a vu la célérité avec laquelle les syndicats enseignants sont montés au créneau, avec laquelle le ministre de l'éducation a fait des déclarations devant la presse nationale et que le ministre de l'Intérieur même a fait savoir qu'une enquête interne était demandée (dont même les conclusions ne seront jamais publiées, mais qui jettent indirectement l'oprobre sur les gendarmes), nous ne pouvions que réagir. C'est ce que nous dénonçons sur le forum, c'est devenu la raison d'être de l'association, car nous ne pouvons plus rester sans remettre les choses au point lors de ce genre d'affaire. Nos amis policiers ont leurs syndicats pour intervenir publiquement, nous n'avons même pas ça et uniquement les organes officiels pour exprimer ou donner un simple communiqué bien souvent diffusé localement et sans "entrer dans la polémique". Le forum désormais a montré que nous pouvions aussi avoir le droit de réagir. Nous l'avons fait et le résultat ? Un ballon qui se dégonfle, une relation partielle et partisane des faits et enfin une mise au point de la part des enquêteurs eux-mêmes, soutenus par la justice ! Oui, le forum a bien joué son rôle. Tout le reste n'est que discussion, mais le dialogue s'est instauré et je suis satisfait de voir des enseignants venir s'exprimer librement et ouvertement. Leurs points de vue sont tout à fait respectables et nous les acceptons (il n'y a pas de contre partie par ailleurs, je le constate), mais ils ont pu aussi s'apercevoir que parfois la vérité peut être différente.


Ton analyse est très intéressante sur tous les plans.....et notamment le rôle pour le forum d'être, dans ce cas là, le "gardien de la vérité", ce que tu décris si bien dans ton post.GERS - Page 12 536845 GERS - Page 12 536845 GERS - Page 12 536845
Revenir en haut Aller en bas
anodine
1er flocon
1er flocon
anodine


Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : ô paradis.Gers
Date d'inscription : 14/11/2008

GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Déc 2008 - 14:18

patchouly a écrit:
flower :up2: :up2: :up2: merci pour cette citation toujours d actualité !!!!
oui on dirait que cela a été ecrit hier tant c'est une réalité!
Revenir en haut Aller en bas
mimi la souris
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/12/2008

GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: intervention "scolaire" en Pyrénées   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Déc 2008 - 14:44

Sad Pourqoui considérer cela comme des gamineries ? cela vous plairait d'être sali au 20 H 00 sans être soutenu et sans pouvoir répondre autrement que par l'internet ? Bravo au major qui s'exprime car heureusement et pour cette fois adieu le devoir de réserve. Il vaut mieux, je crois, faire suivre son courrier pour information même sans commentaire perso.Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Riqueti
3 étoiles
3 étoiles
Riqueti


Nombre de messages : 1665
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 24/09/2008

GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Déc 2008 - 14:53

Sujet à fusionner, S'il te plait la modération. Merci
Revenir en haut Aller en bas
pat10000
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 10/10/2007

GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Déc 2008 - 15:06

Ben oui gaminerie mais si les journalistes se contentaient d'informer ( c'est à dire leur travail) au lieu de déformer et d'orienter.
Cette histoire est mal tombée, elle a eu lieu presque en même temps que l'arrestation à son domicile d'un journaliste, il fallait simplement étayer l'argumentaire qui consistait à dire que les forces de l'ordre étaient méchantes et qu'elles privaient les citoyens de leurs droits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GERS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 12 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
GERS
Revenir en haut 
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Permutation poste BTP GERS 32 pour 47

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser