Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 GERS

Aller en bas 
+74
jmcr
Peter Blake
HERRY Hervé
Pascal_LE_BORGNE
groseille
Azzaro44
archeo
ronald29
GALA
zoubia
patoche315
in the navy
Rolandin131
Jean-Yves Fontaine
Gloups
BOUGI
GD...SOS
riton62
coizic
radagast
DAXRIDER
Le Yeti
gm78
gsxr K3
tristan
cucaracha
damvdr
Jice24
wilk33
kasquet
souris
obione kenobi
boxer
mo-blo
PREDATOR
Spinaker
FOOTEUX63
questewige
carpa
titan32
mange du grain
aligator17
PSIG47
Amondeskon
poker man
BAND of BROTHERS
hastalavista
pat10000
pso 50
asterix
stnono
mako33
Broc
DARKVADOR
aviron64
feldgendarme
Alain CADORET (GAZOMOUL)
jesuisfan
Riqueti
gyro
maverick
chris227
jean luc alexandre
tabernakl
TISOTE
NaOCl
electron84
Komugi chan
Daemon 12
Chti papy
RICOU 64
wynotaw
Shaitan
Driver
78 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Driver
3 étoiles
3 étoiles
Driver


Nombre de messages : 943
Localisation : 57 *** 57
Emploi : Retraité dans TOUT sauf le BOULOT
Date d'inscription : 06/04/2008

GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: Des gendarmes au lycée...   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 1 Déc 2008 - 20:20

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous et à toutes.

Votre avis sur cet article.


Qui entend-on?
Patrick Poumirau, 50 ans, professeur en classe de BTS au Centre de Formation des Apprentis de Pavie dans le Gers. Lui-même petit-fils de gendarme, il se dit choqué par l'intervention des militaires pendant son cours le lundi 17 novembre. Des propos relatés par La Dépêche qui précise qu'ils ne sont pas "nécessairement partagés par tous les témoins de l'opération."

"Personne ne dit bonjour, personne ne se présente. Sans préambule, le chien est lancé à travers la classe. [Il] mord le sac d'un jeune à qui l'on demande de sortir… Je veux intervenir, on m'impose le silence. Une trentaine d'élèves suspects sont envoyés dans une salle pour compléter la fouille. Certains sont obligés de se déchausser et d'enlever leurs chaussettes, l'un d'eux se retrouve en caleçon. [...] Ailleurs, on aligne les élèves devant le tableau. Aux dires des jeunes et du prof, le maître-chien lance : "Si vous bougez, il vous bouffe une artère et vous vous retrouvez à l'hosto". Je me dis qu'en 50 ans, je n'ai jamais vu ça. Ce qui m'a frappé… c'est l'attitude des gendarmes: impolis, désagréables… sortant d'une classe de BTS froid-climatisation en disant: " Salut les filles!" alors que, bien sûr il n'y a que des garçons, les félicitant d'avoir bien "caché leur came et abusé leur chien". C'est en France, dans une école, en 2008."

Que dit la direction de l'établissement?
Sur La Dépêche, le directeur de l'école, Bernard Vilotte, confirme qu'il a demandé cette opération de contrôle préparée avec les gendarmes quinze jours avant: "L'objectif était de poursuivre la prévention faite dans le cadre de la semaine d'accueil sur les risques liés à l'alcool et à la drogue, sachant que ça a un effet boule-de-neige... "

Qu'en pensent les élèves?
Ils sont partagés selon La Dépêche, "J'ai été dans un collège, à Masseube, où il y avait déjà pas mal de contrôle de police. Donc, je n'ai pas été choqué" dit l'un. "On est pas contre l'intervention. D'ailleurs, on nous avait dit qu'il pourrait y en avoir en début d'année. Mais c'est la manière dont ça a été fait qui va pas." dénonce l'autre.
Que disent les gendarmes?
Le colonel Le Droff, commandant du groupement de gendarmerie du Gers, interrogé par La Dépêche:
"La procédure a été bien maîtrisée et dans le strict respect de la personne [...] Sur les 274 personnes contrôlées, 6 d'entre elles étaient porteurs de produits stupéfiants pour un total d'une quarantaine de grammes de cannabis dont un détenait à lui seul 32 grammes. Ces opérations sont destinées à protéger nos enfants contre un fléau dont le département du Gers n'est malheureusement pas épargné.
La Dépêche précise que le jugement du professeur sur cette intervention, n'est pas "nécessairement partagé partous les témoins de l'opération."
L'affaire commence néanmoins à faire le tour des blogs.
La source -----> Le Post
--------------------------------------------------
Qu'ils ont trouvé des stupéfiants ça ne semble pas choquer le professeur.:affraid:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Déc 2008 - 10:20

Sacapuces a écrit :
Citation :
Est-ce que çà digère les croquettes ?


Non morbleu !!!Et d'une c'est pas bon pour leur foie et de deux ça altérerait la qualité du produit ; un tsunami sans précédent à notre culture gastronomique Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil !!!! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Déc 2008 - 10:28

des stup il y en a partout surtout dans des regions rurales où des familles cas- sos se sont refugies avec leurs rejetons jeunes delinquants. vus les rapports vocaux que j ai eus avec les collègues du gers , ces 11 operations qui ont eu lieu dans le gers n ont fait que jaillir le magma d un volcan qui etait à peine endormi sous quelques rocs. bien sûr prof conseil régional et fcpe-fsu s interrogent et essaie de amenuiser la drogue dans cette belle region du terroir gacher par des pelutes(individu-e-s vêtu en treilli avec cheveux long bouclés et propres roulant le plus souvent dans des vl du siecle dernier-) -pour résumer la france sait que desormais il y des stup dans le gers à tous les niveau et cela dérange certains élus .
Revenir en haut Aller en bas
aligator17
2 étoiles
2 étoiles
aligator17


Nombre de messages : 346
Age : 53
Localisation : région PC, APJ en COB
Emploi : bon à tout et surtout à rien
Date d'inscription : 06/11/2007

GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Déc 2008 - 10:35

Source : Libération.fr

Citation :

L’affaire suscite l’indignation des parents d’élèves et de la Ligue des droits de l’homme qui publiait hier un communiqué. Ces dernières semaines, les forces de l’ordre ont débarqué dans deux établissements scolaires du Gers pour procéder à des opérations de «prévention» contre l’usage de la drogue.

La dernière intervention remonte au mercredi 19 novembre. Dans le collège de Marciac, 4 gendarmes et un maître-chien font irruption en pleine classe. «Ce mercredi là, toutes les classes sont entrées en cours comme à leur habitude, en suivant les profs, raconte Zoé, 14 ans. Soudain , la porte s’est ouverte, laissant entrer deux gendarmes (…) "Nous allons faire entrer un chien! Mettez vos mains sur les tables, restez droit, ne le regardez pas! Quand il mord, ça pique!"»

Quand Zoé raconte cette histoire à son père, Frédéric David, ce dernier est abasourdi puis révolté. Il demande alors à sa fille d'écrire sa version des faits.
Aujourd’hui, Libération vous propose d’écouter ce témoignage lu par le père, et croisé avec celui du principal.

«Un gendarme à terre disséquait mes stylos, un autre le surveillait, un autre qui regardait la fouilleuse qui me fouillait et le reste de la troupe dehors. Ne trouvant rien dans ma veste, elle me fit enlever mes chaussures et déplier mes ourlets de pantalon. Elle cherche dans mes chaussettes et mes chaussures», écrit Zoé.
«Le gars qui nous regardait, dit à l’intention de l’autre gendarme: "On dirait qu’elle n’a pas de hash mais avec sa tête mieux vaut très bien vérifier! On ne sait jamais… " Ils ont souri et la fouilleuse chercha de plus belle! Elle cherche dans les replis de mon pantalon, dans les doublures de mon tee shirt sans bien sûr rien trouver. Elle fouilla alors dans mon soutif et chercha en passant ses mains sur ma culotte! Les gendarmes n’exprimèrent aucune surprise face à ce geste mais ce ne fut pas mon cas!!!!!!», raconte encore l'adolescente.

Interrogé par Libération, le principal du collège Christian Pethieu semble un peu dépassé par ce début de polémique.
«L’intervention s’est réalisée dans un climat que j’ai jugé serein et sans excès», commence t-il par dire. Mais c’est mon point de vue, c’est ma perception… Et bien évidemment je n’aurais pas manqué de stopper l’intervention si tel n’avait pas été le cas. Je n’ai pas vu de fouille corporelle par exemple… Mais il est possible qu'il y en ait eu. Je ne garantis pas qu’il se soit passé autre chose, ça je n’en sais rien.»
Interrogé sur les raisons de cette intervention, le principal se défend de toute implication: «Les gendarmes ne sont pas intervenus spécifiquement par rapport à des soupçons… Non, ils sont intervenus dans le cadre d’une opération nationale.»
De son côté, la Direction de la gendarmerie nationale se refuse aujourd'hui à tout commentaire sur cette affaire, rappelant seulement que ce type d’intervention- dans les établissements scolaires comme ailleurs- est légal, au titre de l’article 41 du Code de la procédure pénale : «Le procureur de la République procède ou fait procéder à tous les actes nécessaires à la recherche et à la poursuite des infractions à la loi pénale.»
Les gendarmes interviennent donc dans les classes sur réquisition du procureur, à la demande des chefs d’établissement. «Le but de la manœuvre, c’est de marquer les esprits et de prouver aux jeunes que les gendarmes sont capables de détecter les personnes détenant de la drogue, ou qu’elles soient. A l’école ou dans la rue» affirme un gendarme sous couvert d'anonymat. Et d’ajouter, ne pas vraiment comprendre pourquoi aujourd’hui «tout d’un coup», on en fait toute une histoire alors que ces interventions sont assez «banales».
L'Humanité souligne ce matin que cette intervention a coïncidé avec une autre procédure semblable deux jours avant, le 17 novembre, à l’école des métiers d’Auch-Pavie, toujours dans le Gers. Selon la FCPE locale, citée par le quotidien, 23 interventions de ce type auraient déjà été menées depuis début 2008.
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Déc 2008 - 11:10

stnono a écrit:
J'avoue que depuis un bon moment je suis ce que nous démontre astérix
et que encore une fois il ouvre une porte plausible et si tout ca était fait pour nous porter un coup dans les flancs.
Mais bon la vérité n'est-elle pas ailleurs

Il y a un petit problème.
Je ne me suis pas fait comprendre, mais c'est vrai que je suis resté trés réservé.
Ce que je me demandais, en fait, c'est : Qu'est-ce qui a changé dans la Gendarmerie pour qu'il se produise ce genre d'incidents, alors que nous avons tous participé à ce genre d'opération sans qu'il y ait le moindre problème.
Tout est dans la façon de le faire et la façon de s'adresser aux gens. Tout es dans le regard que l'on porte sur nos concitoyens.
Une opération dans un collège ne se conduit pas comme une opération militaire contre un ennemi.

Enfin tout est dans une culture gendarmerie, dans une culture de "l'autre" que les amateurs de chiffres tuent sans même avoir conscience qu'il annihilent le travail de plusieurs générations de gendarmes aux services de leurs citoyens.
Oui - quoi qu'ils en pensent là-haut, un responsable territorial en gendarmerie ne peut pas être un amateur. Il doit savoir résister comme l'avait fait ce CB dans le midi qui avait refusé de faire une perquisition dans une maternelle pour rechercher un petit que sa mère cachait.

C'est tout ce que je veux dire. La modernité et le résultat ne peuvent justifier une telle rupture avec la population. La modernité c'est de s'appuyer sur la population pour faire son travail - le résultat doit être un résultat à long terme.
Voilà ce que j'en pense -
La Gendarmerie " Chef d'œuvre en péril - où la France défigurée "
Revenir en haut Aller en bas
mange du grain
3 étoiles
3 étoiles
mange du grain


Nombre de messages : 1376
Age : 60
Localisation : dans le 17, en SAINTONGE
Emploi : perfide chasseur de statistiues
Date d'inscription : 08/11/2007

GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: GERS   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Déc 2008 - 11:55

ce qui a changé c'est celui qui nous gouverne qui a mit au centre de notre travail la méritocratie et la course au chiffre. bref il casse tout ce que la gendarmerie faisait depuis des siècles, elle en avait fait même son slogan "une force humaine". et bien il faut dire que c'est fini. ajoutes à cela qu'il faut remplir des statistiques des bûchettes on entend parler que de bûchettes. il n'y a que ça qui compte, plus d'humain, et je ne parle pas des petits chefs qui ont besoin de se faire mousser, car maintenant l'avancement est au mérite. tu as commander astérix et je suppose que dans ta carrière tu en as vu des croque-boules prêts à tout pour y arriver pour se faire voir et bien on est là malheureusement. c'est la course au "m'as-tu vu". bref c'est le fond du trou et on est pas prêt d'en sortir.
mange du grain
Revenir en haut Aller en bas
titan32
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
titan32


Nombre de messages : 3215
Age : 78
Localisation : MIDI PYRENEES - GERS - SARAMON
Emploi : retraité Gie
Date d'inscription : 02/04/2007

GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Déc 2008 - 12:09

Ce que je peux vous amener :

Je tiens à apporter quelques précisions.

Ce contrôle a été effectué à la demande du directeur de l' établissement, sur réquisition du Procureur de la République.

Les explications données par le directeur à la presse ( Dépêche du Midi ) sur le motif de sa demande, c' est pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la drogue et pour éviter que ce reproduise un drame vécu un an ou deux avant avec trois élèves de ce même établissement.

Il me parait normal et évident que certains professeurs n' aient pas été mis dans la confidence des modalités de ce contrôle.

Je n' en sais pas plus
_________________
GERS - Page 6 Titan311

Trésorier de l' Association " Forum G&C
GERS - Page 6 Up_arrow GERS - Page 6 Down_arrow

GERS - Page 6 Icon_profileGERS - Page 6 Icon_pmGERS - Page 6 Icon_emailGERS - Page 6 Icon_aimGERS - Page 6 Icon_msnmGERS - Page 6 Icon_online




titan32
Membre de l'équipe G&C
GERS - Page 6 Default6
GERS - Page 6 Cinema_h_47


Age : 62
Inscrit le : 02 Avr 2007
Messages : 1870
Localisation : GERS
Emploi : retraité Gie

GERS - Page 6 Empty



GERS - Page 6 Icon_minipostSujet: Re: Besoin d'une clarification GERS - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Nov - 9:25GERS - Page 6 Icon_quote GERS - Page 6 Icon_edit GERS - Page 6 Icon_delete GERS - Page 6 Icon_ip

Dans la dépêche d' aujourd'hui :

Auch. École des Métiers : les explications de la gendarmerie


Un contrôle et une fouille avec un chien fait débat.

GERS - Page 6 Zoom
GERS - Page 6 Zoom_f2
Philippe Martin. Photo DDM.


OAS_AD("Position1");
GERS - Page 6 Empty

Suite aux articles que nous avons consacrés dans notre édition d'hier à l'opération de gendarmerie menée lundi dernier au centre de formation des apprentis de Pavie, le colonel Le Droff, commandant du groupement de gendarmerie du Gers estime dans un communiqué diffusé hier que ses hommes, qui ont agi dans le cadre strict d'une procédure légale et en partenariat avec la direction de l'établissement, n'ont pas failli à leur mission. «Tout au long de ce contrôle, les deux équipes cynophiles et les 14 militaires, répartis en deux équipes, sont constamment accompagnées par le directeur de l'établissement et son adjoint. Ces derniers n'ont rien remarqué de particulièrement choquant dans le comportement des militaires et les ont félicité pour leur professionnalisme» écrit-il, rappelant ensuite le détail d'une procédure qui a été « bien maîtrisée et dans le strict respect de la personne».
«Tout d'abord, explique le colonel, le représentant de l'établissement entre en premier dans la classe. Le maître de chien explique aux élèves la manière dont le contrôle va se dérouler et afin d'éviter tout incident, il précise les consignes de sécurité, qui ont été, pour certains, mal interprétées. Ensuite, le chien parcourt la classe et en cas de marquage, l'élève est invité à sortir avec ses affaires afin d'être fouillé. Il est vrai qu'un sac, dans lequel il y avait un ordinateur, a été marqué par un coup de dent. En cas de marquage du chien, l'élève quitte la classe. Dans le couloir ou une autre salle, les militaires l'invitent à sortir tout ce qu'il a dans ses poches. En aucun cas, il est demandé aux élèves de se déshabiller systématiquement, précise-t-il. Quand le chien marque la personne elle même, une palpation est faite pour s'assurer du contenu des poches, ou tout autre endroit où peut être dissimulé des matières stupéfiantes.» Comme nous l'avons écrit dans notre édition d'hier, le bilan de cette opération a été positif. «Sur les 274 personnes contrôlées, 6 d'entre elles étaient porteurs de produits stupéfiants pour un total d'une quarantaine de grammes de cannabis dont un détenait à lui seul 32 grammes» précise le colonel Le Droff. «Ces opérations sont destinées à protéger nos enfants contre un fléau dont le département du Gers n'est malheureusement pas épargné» écrit-il en conclusion. Mardi, un professeur de français avait estimé «choquante» la manière dont le contrôle avait été conduit dans sa classe par des militaires dont il avait jugé l'attitude «impolie et désagréable». Un avis pas nécessairement partagé partous les témoins de l'opération.
Philippe Martin: «Ce qui me soucie et m'interroge...»


Philippe Martin, député du Gers réagit: « Ce qui me soucie en premier lieu, et même si les quantités sont finalement faibles au regard de la population concernée, c'est que des jeunes en formation puissent introduire dans leur établissement des substances illicites, au risque de jeter l'opprobre sur tous leurs camarades. Ce qui m'interroge, s'agissant d'un établissement d'enseignement, c'est que ses responsables aient pu donner le sentiment qu'ils étaient arrivés au terme de leur capacité de prévention interne, au point de s'en remettre à une intervention légale, mais extérieure. Ce qui m'attriste, même si ça n'était pas le but recherché, c'est que de jeunes apprentis, souvent issus de milieux populaires, soient ainsi montrés du doigt alors que dans ce Pays tant d'autres, plus fortunés semblent parfois à l'écart de ce genre d'événement. Ce qui m'étonne, au regard du résultat, c'est l'importance des moyens mobilisés et le mode opératoire qui ont pu laisser penser à nos jeunes apprentis et à leurs familles que le CFA de Pavie était devenu un repaire de narcotrafiquants. Ce qui me préoccupe, c'est que ces jeunes puissent ne retenir que cet aspect des choses. Qu'ils puissent en nourrir une forme du ressentiment à l'égard de fonctionnaires de gendarmerie qui sont par ailleurs confrontés quotidiennement à des situations dangereuses et parfois même mortelles dans la lutte qu'ils mènent, en notre nom à tous, contre ces fléaux que constituent la drogue et son trafic. Ce que je souhaite surtout, c'est que des représentants de l'autorité publique viennent le plus rapidement possible au CFA de Pavie pour rencontrer ces jeunes, leur expliquer le sens des événements qu'ils ont vécus, et ainsi mieux les sensibiliser à un combat qui est celui de tous les responsables publics, de tous les enseignants, de toutes les familles, et finalement de tous les citoyens.»




GERS - Page 6 Box-outils-leftGERS - Page 6 Btn_print Imprimer GERS - Page 6 Btn_mail Envoyer à un ami GERS - Page 6 Btn_rss S'abonner à ce flux
Revenir en haut Aller en bas
carpa
2 étoiles
2 étoiles
carpa


Nombre de messages : 485
Age : 54
Localisation : là où le bonheur est dans le pré : Gers
Emploi : GD, ancien Moblo.
Date d'inscription : 01/07/2008

GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Déc 2008 - 12:16

Quelques jours auparavant, une opération du même genre a eu lieu et a fait énormément de bruit dans la presse régionale. Un professeur ayant jeté le discrédit sur les gendarmes et sur l'opération.
L'opération menée à Marciac avait lieu peu de temps après. Il semblait facile de surfer sur la vague créée par la première affaire. Ce qu'a fait ce parent d'élève.
Revenir en haut Aller en bas
carpa
2 étoiles
2 étoiles
carpa


Nombre de messages : 485
Age : 54
Localisation : là où le bonheur est dans le pré : Gers
Emploi : GD, ancien Moblo.
Date d'inscription : 01/07/2008

GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Déc 2008 - 12:25

Ne faudrait il pas fusionner avec ce SUJET
Revenir en haut Aller en bas
questewige
1 étoile
1 étoile
questewige


Nombre de messages : 91
Age : 46
Localisation : Gironde, bientôt de retour au milieu des GM
Emploi : Ancien GA et gendarme de coeur
Date d'inscription : 26/11/2008

GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Déc 2008 - 13:10

Merci pour avoir apporté ces infos de la Dépêche, qui éclaircit bien une affaire encore montée en épingle par les médias qui préfèrent montrer un parent d'élève indigné plutôt que de donner au prolo l'occasion de justifier sa requête puisqu'il en est apparemment à l'origine...
Ca fait quand même mal au coeur de voir qu'on dénigre ceux qui prennent leurs responsabilités et qui oeuvre pour la sécurité de nos enfant à l'école.
En tant que parents, je serais plus d'avis de féliciter ces personnes plutôt que de leur jeter la pierre.
Et que dire de ce père complètement naïf, il croit que LE collège de son bled est épargné par les problèmes de drogue!!!
Pourquoi ne pas montrer des parents qui comme moi seraient rassurés de savoir qu'un chef détablissement essaie d'agir au mieux dans l'intérêt des ses élèves?
C'est quoi la prochaine étape, montrer quelqu'un qui ne comprend pas que son gosse se soit fait retirer son permis en sortant de boîte alors qu'il conduisait bourré, persuadé que dans la boîte de SON bled on ne sert pas d'alcool?
Arrêtons de se voiler la face, tout le monde risque d'être touché par les fléaux de notre société un jour ou l'autre.
Moi je félicite ceux qui oeuvrent pour limiter la casse, et qu'on leur laisse faire leur boulot dès-lors qu'il est fait dans les règles ce qui en fin de compte a été le cas dans le Gers (on ne va pas être naïfs non plus de notre côté, il peut exister aussi des brebis gâleuses...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Déc 2008 - 13:43

aligator17 a écrit:
Source : Libération.fr
........................................
]

Compte tenu de la prose employée dans ce compte rendu de lectrue d'une élève de 4° , je doute fortement que les temres employés soient ceux écrits.

Et je rentre dans la convictions de certains en disant que si on visait à nous discréditer un peu plus on ne s'y prendrait pas autrement.

Nous n'avons pas de témoignage des intervenants , ce qui est dommage, cependant j'émets une autre hypothèse , ceux à qui on a demandé de faire ce contrôle n'ont t-ils pas été poussés à agir de la sorte ( la carotte mon bon monsieur ) il fallait abvsolument trouver quelque chose pour justifier le contrôle.

Maintenant si les intervenants ( et je pense qu'on ne le saura jamais ) ont réellement agit ainsi ( ce dont je doute , mais plus rien ne m'étonne )
La gendarmerie se prépare un bel avenir..........
Bienvenue en 2009 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
TISOTE
2 étoiles
2 étoiles
TISOTE


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/08/2008

GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: GERS   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Déc 2008 - 13:50

http://www.lepost.fr/article/2008/12/02/1343650_des-gendarmes-au-college-elle-n-a-pas-de-hasch-mais-avec-sa-tete-mieux-vaut-tres-bien-verifier.html
Selon 20 Minutes, depuis janvier 2008, 25 établissements scolaires ont été contrôlés dans le Gers.

- Le 17 novembre, une intervention de gendarmes dans un Centre pour apprentis a révolté un professeur choqué par les méthodes des militaires.

- Le 19 novembre, c'est cette fois-ci au collège de Marciac que des gendarmes ont effectué une opération.

Dans les deux cas , les gendarmes étaient à la recherche de stupéfiants, soulignent les directeurs d'établissements et les forces de l'ordre qui ne voient pas, dans ces opérations, de raison particulière de crier au scandale.

GERS - Page 6 H-20-1345675-1228332232 Le père de Zoé, Marciac (Gers).



Frédéric David, le père de Zoé, collégienne, dénonce pourtant la fouille de sa fille: "Nous n’avions pas été prévenus par le principal", dit-il à 20minutes.fr. Se disant soutenu par d'autres parents, il lance un appel à mobilisation vendredi.

"En plus du père de Zoé, deux autres parents d'élèves de la même classe m'ont contactés" dit ce mardi au Post le responsable FCPE du Gers Pierre-Yves Sarrat, ajoutant que "ces deux familles confirment les propos de Zoé et dénoncent des méthodes inacceptables."

Zoé, 14 ans, raconte une opération qu'il l'a choquée, dans une lettre écrite sur suggestion de son père, qui l'a transmise à un blog d'info locale en Armagnac:

"Il nous l’avait dit, le CPE [Conseiller Principal d'Education], que des gendarmes allaient venir nous faire une prévention pour les 4ème et les 3ème.
Ce mercredi-là (19/11/2008), toutes les classes sont entrées en cours comme à leur habitude, en suivant les profs.
A peine 10 minutes plus tard - nous étions assis-, deux gendarmes faisaient déjà le tour de la salle où nous étions. La prof avec qui nous étions, les regardait en nous disant "Ils font leur ronde!??" . Elle n’était a priori au courant de rien, bien sûr. Soudain, la porte s’est ouverte, laissant entrer deux gendarmes… Enfin non, pas exactement!!! Il y avait un monsieur chauve habillé en militaire ( le dresseur de chien en fait!) et un gendarme très gros.
Le chauve nous a dit: "Nous allons faire entrer un chien! Mettez vos mains sur les tables, restez droit, ne le regardez pas! Quand il mord, ça pique!". Enfin il a dit ça, à peu près… Je me rappelle surtout du "Quand il mord, ça pique!"."
"Après, il est sorti deux minutes et est revenu avec deux autres gendarmes et le chien. Les gendarmes se sont placés aux deux extrémités de la classe tandis que le dresseur regardait son chien déjà à l’œuvre. Le chien s’appelait Bigo. Bigo s’est acharné sur plusieurs sacs, en mordant et arrachant tout ce qui dépassait. Quand à la prof, elle restait derrière son bureau bouche bée.
Le chien s’est attaqué au sac de mon amie, à coté de moi. Le dresseur a claqué des doigts en disant: « Sortez mademoiselle, avec toutes vos affaires! » Elle a rangé son sac, s’est levée et s’est apprêtée à sortir mais le dresseur l’a repris vite: « Et ton manteau! » Elle a rougi et emporté aussi son blouson."
"Plusieurs personnes de la classe sont ainsi sorties. Le chien vient alors sentir mon sac. Voyant que le chien ne scotchait pas, que rien ne le retenait là, le dresseur lui a fait sentir mon corps avant de s’empresser de me faire sortir. Dehors m’attendait une petite troupe de gendarmes… Enfin, non, pas dehors: nous étions entre deux salles de classe.
Me voyant arriver, ils se dépêchèrent de finir de fouiller une autre fille. Mon amie était déjà retournée dans la classe. Quand ils eurent fini, ils s’emparèrent de mon sac et le vidèrent sur le sol. Un gendarme me fit vider les poches du devant de mon sac. Il vérifia après moi. Je n’étais pas la seule élève. Avec moi, il y avait une autre fille qui se faisait fouiller les poches par une gendarme.
Ils étaient deux gendarmes hommes à la regarder faire. Le Gendarme qui fouillait mon sac vida ma trousse, dévissa mes stylos, mes surligneurs et cherchait dans mes doublures.
La fille qui était là fouillée elle aussi, se fit interroger sur les personnes qui l’entouraient chez elle. Elle assurait que personne ne fumait dans son entourage. Ils la firent rentrer en classe."
"C’était à mon tour! La fouilleuse me fit enlever mon sweat sous le regard des deux autres gendarmes…
Je décris: un gendarme à terre disséquait mes stylos, un autre le surveillait, un autre qui regardait la fouilleuse qui me fouillait et le reste de la troupe dehors. Ne trouvant rien dans ma veste, elle me fit enlever mes chaussures et déplier mes ourlets de pantalon. Elle cherche dans mes chaussettes et mes chaussures. Le gars qui nous regardait, dit à l’intention de l’autre gendarme: « On dirait qu’elle n’a pas de hash mais avec sa tête mieux vaut très bien vérifier! On ne sait jamais… » Ils ont souri et la fouilleuse chercha de plus belle! Elle cherche dans les replis de mon pantalon, dans les doublures de mon tee shirt sans bien sûr rien trouver. Elle fouilla alors dans mon soutif et chercha en passant ses mains sur ma culotte! Les gendarmes n’exprimèrent aucune surprise face à ce geste mais ce ne fut pas mon cas!!!!!!"
"Je dis à l’intention de tous « C’est bon arrêtez, je n’ai rien!!!! »
La fouilleuse s’est arrêtée, j’ai remis mon sweat et mon fouilleur de sac m’a dit: «Tu peux ranger!». J’ai rebouché mes stylos et remis le tout dans mon sac et suis repartie en classe après avoir donné le nom du village où j’habite.(...)"
Zoé"
Le principal du collège, Christian Pethieu, relativise. Il explique à La Dépêche, : "Le contrôle s'est fait dans quatre classes et n'a pas semblé susciter une émotion extraordinaire. Il y a une procédure qui, à mon sens, a été respectée. Je n'ai pas senti de climat particulier de tension."
Le colonel du groupement du gendarmerie du Gers, interrogé 20 Minutes, précise qu'"on fait tout un scandale sur une affaire qui est un non-évenement", tandis que la brigade de Mirande précise à Rue 89 que l'"on trouve quasi-systématiquement quelque chose". A l'Ecole des métiers du Gers, ils ont, selon le site, trouvé 32 grammes de cannabis et rien au collège de Marciac.
GERS - Page 6 H-20-1345676-1228332274
Revenir en haut Aller en bas
FOOTEUX63
3 étoiles
3 étoiles
FOOTEUX63


Nombre de messages : 625
Age : 66
Emploi : Haute normandie
Date d'inscription : 28/05/2007

GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Déc 2008 - 14:07

Comme dab encore des parents d'élèves qui s'insurgent. Etonnons nous après du nombre galopant d'incivilités de leurs chères têtes blondes. Dans tous les collèges et lycées (même dans le trou du cul du monde ....) il y a toujours un chiteux qui en apportera pour faire goûter aux autres. Plein le dos d'être tout le temps au centre des critiques .... On ne fait pas "les flics font pas leur boulot" on fait " les flics font du zéle" .
Revenir en haut Aller en bas
Spinaker
2 étoiles
2 étoiles
Spinaker


Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : France
Emploi : Gendarmerie Nationale
Date d'inscription : 28/05/2008

GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Déc 2008 - 14:10

asterix a écrit:
stnono a écrit:
J'avoue que depuis un bon moment je suis ce que nous démontre astérix
et que encore une fois il ouvre une porte plausible et si tout ca était fait pour nous porter un coup dans les flancs.
Mais bon la vérité n'est-elle pas ailleurs

Il y a un petit problème.
Je ne me suis pas fait comprendre, mais c'est vrai que je suis resté trés réservé.
Ce que je me demandais, en fait, c'est : Qu'est-ce qui a changé dans la Gendarmerie pour qu'il se produise ce genre d'incidents, alors que nous avons tous participé à ce genre d'opération sans qu'il y ait le moindre problème.
Tout est dans la façon de le faire et la façon de s'adresser aux gens. Tout es dans le regard que l'on porte sur nos concitoyens.
Une opération dans un collège ne se conduit pas comme une opération militaire contre un ennemi.

Enfin tout est dans une culture gendarmerie, dans une culture de "l'autre" que les amateurs de chiffres tuent sans même avoir conscience qu'il annihilent le travail de plusieurs générations de gendarmes aux services de leurs citoyens.
Oui - quoi qu'ils en pensent là-haut, un responsable territorial en gendarmerie ne peut pas être un amateur. Il doit savoir résister comme l'avait fait ce CB dans le midi qui avait refusé de faire une perquisition dans une maternelle pour rechercher un petit que sa mère cachait.

C'est tout ce que je veux dire. La modernité et le résultat ne peuvent justifier une telle rupture avec la population. La modernité c'est de s'appuyer sur la population pour faire son travail - le résultat doit être un résultat à long terme.
Voilà ce que j'en pense -
La Gendarmerie " Chef d'œuvre en péril - où la France défigurée "
Bravo ! Up 1
Revenir en haut Aller en bas
Riqueti
3 étoiles
3 étoiles
Riqueti


Nombre de messages : 1665
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 24/09/2008

GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Déc 2008 - 14:32

Et voilà que ce que je suggérais sur les deux fils consacrés à cette triste affaire se vérifie. Je persiste et je signe : laissons donc les profs faire la discipline et la pédagogie ainsi que de la gentille prévention façon "L'île aux enfants", persuadés qu'ils sont de détenir LA vérité dans les établissements. Les deals et le "bizness" continueront à polluer allègrement les trotoirs devant les établissements où, par définition, ce n'est plus du ressort de l'EN. Parfait, les Ponce Pilate sont revenus. Mais je persiste à dire encore et toujours que si faute professionnelle il y a eu au niveau de l'inter des gendarmes, les commandants d'unité doivent assumer leurs responsabilités. Si les gendarmes ont outrepassé leurs prérogatives, qu'ils soient sommés de s'expliquer, mais si conformément aux déclarations du Proc et du CDT de GGD, ils n'ont fait que respecter ce qui avait été décidé, en plein accord avec le proviseur et le CPE, présents tout au long de l'inter, alors ces deux derniers doivent à leur tour assumer leur propre rôle au lieu de mentir effrontément devant les caméras...par peur ou par honte. Une fois de plus restons toujours mesurés quant à la relation qui est faite par les médias, dont je me méfie depuis toujours !!! et ce n'est pas un secret.
Revenir en haut Aller en bas
Amondeskon
3 étoiles
3 étoiles
Amondeskon


Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2007

GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Déc 2008 - 14:53

Bonjour


voilà un extrait du nouvel obs


"A Marciac le contrôle a été négatif", a-t-elle (la procureure) noté. Une action de ce
type, menée deux jours plus tôt à Auch avait permis de récupérer 39
grammes de résine de cannabis ainsi qu'une balance. "Une réponse pénale
immédiate a visé les jeunes gens concernés", a-t-elle déclaré.
Chantal Firmigier-Michel a indiqué qu'en 2007, 60 actions de ce type
avaient eu lieu visant 2.110 élèves du Gers. Celles-ci sont menées en
total partenariat avec l'Education nationale dans le cadre d'une
convention.
"J'ai toujours été, je suis et je demeure à la disposition totale des
parents inquiets des procédures de contrôle", a-t-elle conclu en
soulignant que "d'après les gendarmes, le contrôle ne s'est pas déroulé
comme l'a dit la jeune fille" à l'origine de la divulgation des faits.
Mercredi, répondant à une question du député PS Philippe Martin, la
ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a rappelé avoir demandé
"une enquête" sur cette affaire, et a répété que "le mélange des genres
entre la prévention et la répression (n'était) pas acceptable".


Une fois de plus, le gendarme est "lâché" en pâture aux médias ... la bavure policière est un thème porteur ou plutôt vendeur ...

La voix des gendarmes, leur droit de réponse aux attaques de tout bord n'intéresse personne ..


Pour le moment tout ce que je peux vous dire c'est que l'enquête suit son cours mais que l'écœurement n'est pas loin ...


Attendons d'y voir plus clair ...
Revenir en haut Aller en bas
PSIG47
2 étoiles
2 étoiles
PSIG47


Nombre de messages : 224
Localisation : Agen
Date d'inscription : 19/11/2007

GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Déc 2008 - 15:40

Amondeskon a écrit:

Une fois de plus, le gendarme est "lâché" en pâture aux médias ... la bavure policière est un thème porteur ou plutôt vendeur ...

La voix des gendarmes, leur droit de réponse aux attaques de tout bord n'intéresse personne

Il est quelquefois aussi difficile de défendre l'indéfendable.
Il n'a été visiblement RIEN trouvé au collège de Marciac, donc le chien n'a pu logiquement marqué aucun de ces jeunes adolescents. Expliquez-moi alors comment et pour quelle raison Zoé a été sortie de sa classe, cartable fouillé et en vrac, elle fouillée à corps devant deux gendarmes hommes. Je rappelle qu'elle n'a que 14 ans. Quelle justification apportée à ce débordement ? Bien souvent, je constate qu'il est facile alors de mettre les journaleux en cause qui veulent faire du papier ou de la vente.

A la fin de cette fouille, et que n'ayant rien trouvé, j'espère qu'elle a eut au moins droit à des excuses de la part de mes collègues, je sais totalement inutiles, le mal étant fait.

Assumons aussi nos conneries !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Déc 2008 - 15:43

PSIG47 a écrit:
Amondeskon a écrit:

Une fois de plus, le gendarme est "lâché" en pâture aux médias ... la bavure policière est un thème porteur ou plutôt vendeur ...

La voix des gendarmes, leur droit de réponse aux attaques de tout bord n'intéresse personne

Il est quelquefois aussi difficile de défendre l'indéfendable.
Il n'a été visiblement RIEN trouvé au collège de Marciac, donc le chien n'a pu logiquement marqué aucun de ces jeunes adolescents. Expliquez-moi alors comment et pour quelle raison Zoé a été sortie de sa classe, cartable fouillé et en vrac, elle fouillée à corps devant deux gendarmes hommes. Je rappelle qu'elle n'a que 14 ans. Quelle justification apportée à ce débordement ? Bien souvent, je constate qu'il est facile alors de mettre les journaleux en cause qui veulent faire du papier ou de la vente.

A la fin de cette fouille, et que n'ayant rien trouvé, j'espère qu'elle a eut au moins droit à des excuses de la part de mes collègues, je sais totalement inutiles, le mal étant fait.

Assumons aussi nos conneries !



T'as raison, le chien devait être enrhumé ..............
Revenir en haut Aller en bas
Spinaker
2 étoiles
2 étoiles
Spinaker


Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : France
Emploi : Gendarmerie Nationale
Date d'inscription : 28/05/2008

GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Déc 2008 - 15:45

PSIG47 a écrit:
Assumons aussi nos conneries !
Qui donne les ordres ?
Qui décide de l'orientation générale de la gendarmerie ?
Qui décide de la logique comptable, et de la culture du résultat ?

Le problème est là. Ce sont aux chefs à assumer leurs responsabilités. Pas aux gendarmes. Charge à eux d'appliquer l'esprit gendarmique qui devrait prévaloir. Mais comme l'a dit Astérix, qu'en est-il de cet esprit aujourd'hui soldé sur l'autel de l'économie et des lubies politiques éphémères ?
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Déc 2008 - 15:48

Citation :
Dans la dépêche d' aujourd'hui :

Auch. École des Métiers : les explications de la gendarmerie


Un contrôle et une fouille avec un chien fait débat.


GERS - Page 6 Zoom_f2
Philippe Martin. Photo DDM.


OAS_AD("Position1");


Suite aux articles que nous avons consacrés dans notre édition d'hier à l'opération de gendarmerie menée lundi dernier au centre de formation des apprentis de Pavie, le colonel Le Droff, commandant du groupement de gendarmerie du Gers estime dans un communiqué diffusé hier que ses hommes, qui ont agi dans le cadre strict d'une procédure légale et en partenariat avec la direction de l'établissement, n'ont pas failli à leur mission. «Tout au long de ce contrôle, les deux équipes cynophiles et les 14 militaires, répartis en deux équipes, sont constamment accompagnées par le directeur de l'établissement et son adjoint. Ces derniers n'ont rien remarqué de particulièrement choquant dans le comportement des militaires et les ont félicité pour leur professionnalisme» écrit-il, rappelant ensuite le détail d'une procédure qui a été « bien maîtrisée et dans le strict respect de la personne».
«Tout d'abord, explique le colonel, le représentant de l'établissement entre en premier dans la classe. Le maître de chien explique aux élèves la manière dont le contrôle va se dérouler et afin d'éviter tout incident, il précise les consignes de sécurité, qui ont été, pour certains, mal interprétées. Ensuite, le chien parcourt la classe et en cas de marquage, l'élève est invité à sortir avec ses affaires afin d'être fouillé. Il est vrai qu'un sac, dans lequel il y avait un ordinateur, a été marqué par un coup de dent. En cas de marquage du chien, l'élève quitte la classe. Dans le couloir ou une autre salle, les militaires l'invitent à sortir tout ce qu'il a dans ses poches. En aucun cas, il est demandé aux élèves de se déshabiller systématiquement, précise-t-il. Quand le chien marque la personne elle même, une palpation est faite pour s'assurer du contenu des poches, ou tout autre endroit où peut être dissimulé des matières stupéfiantes.» Comme nous l'avons écrit dans notre édition d'hier, le bilan de cette opération a été positif. «Sur les 274 personnes contrôlées, 6 d'entre elles étaient porteurs de produits stupéfiants pour un total d'une quarantaine de grammes de cannabis dont un détenait à lui seul 32 grammes» précise le colonel Le Droff. «Ces opérations sont destinées à protéger nos enfants contre un fléau dont le département du Gers n'est malheureusement pas épargné» écrit-il en conclusion. Mardi, un professeur de français avait estimé «choquante» la manière dont le contrôle avait été conduit dans sa classe par des militaires dont il avait jugé l'attitude «impolie et désagréable». Un avis pas nécessairement partagé partous les témoins de l'opération.
Philippe Martin: «Ce qui me soucie et m'interroge...»


Philippe Martin, député du Gers réagit: « Ce qui me soucie en premier lieu, et même si les quantités sont finalement faibles au regard de la population concernée, c'est que des jeunes en formation puissent introduire dans leur établissement des substances illicites, au risque de jeter l'opprobre sur tous leurs camarades. Ce qui m'interroge, s'agissant d'un établissement d'enseignement, c'est que ses responsables aient pu donner le sentiment qu'ils étaient arrivés au terme de leur capacité de prévention interne, au point de s'en remettre à une intervention légale, mais extérieure. Ce qui m'attriste, même si ça n'était pas le but recherché, c'est que de jeunes apprentis, souvent issus de milieux populaires, soient ainsi montrés du doigt alors que dans ce Pays tant d'autres, plus fortunés semblent parfois à l'écart de ce genre d'événement. Ce qui m'étonne, au regard du résultat, c'est l'importance des moyens mobilisés et le mode opératoire qui ont pu laisser penser à nos jeunes apprentis et à leurs familles que le CFA de Pavie était devenu un repaire de narcotrafiquants. Ce qui me préoccupe, c'est que ces jeunes puissent ne retenir que cet aspect des choses. Qu'ils puissent en nourrir une forme du ressentiment à l'égard de fonctionnaires de gendarmerie qui sont par ailleurs confrontés quotidiennement à des situations dangereuses et parfois même mortelles dans la lutte qu'ils mènent, en notre nom à tous, contre ces fléaux que constituent la drogue et son trafic. Ce que je souhaite surtout, c'est que des représentants de l'autorité publique viennent le plus rapidement possible au CFA de Pavie pour rencontrer ces jeunes, leur expliquer le sens des événements qu'ils ont vécus, et ainsi mieux les sensibiliser à un combat qui est celui de tous les responsables publics, de tous les enseignants, de toutes les familles, et finalement de tous les citoyens.»


Un article mis en ligne ce matin par Titan qui donne un autre éclairage sur les raisons de cette opération ..... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
PSIG47
2 étoiles
2 étoiles
PSIG47


Nombre de messages : 224
Localisation : Agen
Date d'inscription : 19/11/2007

GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Déc 2008 - 15:51

Spinaker a écrit:
PSIG47 a écrit:
Assumons aussi nos conneries !
Qui donne les ordres ?
Qui décide de l'orientation générale de la gendarmerie ?
Qui décide de la logique comptable, et de la culture du résultat ?

Le problème est là. Ce sont aux chefs à assumer leurs responsabilités. Pas aux gendarmes. Charge à eux d'appliquer l'esprit gendarmique qui devrait prévaloir. Mais comme l'a dit Astérix, qu'en est-il de cet esprit aujourd'hui soldé sur l'autel de l'économie et des lubies politiques éphémères ?

Alors c'est que beaucoup d'entre nous ne sommes que des c...lles molles, si nous n'avons même plus la capacité, nous la base, de réfléchir et de nous dire et de LEUR dire : NON ce n'est pas justifié çà, je n'obéîs pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Déc 2008 - 15:51

QUOI!!! on ne peut plus fumer tranquille au lycée, c'est nouveau ça........................
Revenir en haut Aller en bas
Riqueti
3 étoiles
3 étoiles
Riqueti


Nombre de messages : 1665
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 24/09/2008

GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Déc 2008 - 15:55

Riqueti a écrit:
Et voilà que ce que je suggérais sur les deux fils consacrés à cette triste affaire se vérifie. Je persiste et je signe : laissons donc les profs faire la discipline et la pédagogie ainsi que de la gentille prévention façon "L'île aux enfants", persuadés qu'ils sont de détenir LA vérité dans les établissements. Les deals et le "bizness" continueront à polluer allègrement les trotoirs devant les établissements où, par définition, ce n'est plus du ressort de l'EN. Parfait, les Ponce Pilate sont revenus. Mais je persiste à dire encore et toujours que si faute professionnelle il y a eu au niveau de l'inter des gendarmes, les commandants d'unité doivent assumer leurs responsabilités. Si les gendarmes ont outrepassé leurs prérogatives, qu'ils soient sommés de s'expliquer, mais si conformément aux déclarations du Proc et du CDT de GGD, ils n'ont fait que respecter ce qui avait été décidé, en plein accord avec le proviseur et le CPE, présents tout au long de l'inter, alors ces deux derniers doivent à leur tour assumer leur propre rôle au lieu de mentir effrontément devant les caméras...par peur ou par honte. Une fois de plus restons toujours mesurés quant à la relation qui est faite par les médias, dont je me méfie depuis toujours !!! et ce n'est pas un secret.

Juste pour enfoncer MON clou encore une fois. Que chacun prenne SES responsabilités, y compris en gendarmerie, mais pas seulement !!!...
Revenir en haut Aller en bas
Spinaker
2 étoiles
2 étoiles
Spinaker


Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : France
Emploi : Gendarmerie Nationale
Date d'inscription : 28/05/2008

GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Déc 2008 - 15:56

PSIG47 a écrit:
Alors c'est que beaucoup d'entre nous ne sommes que des c...lles molles, si nous n'avons même plus la capacité, nous la base, de réfléchir et de nous dire et de LEUR dire : NON ce n'est pas justifié çà, je n'obéîs pas
Mais tu sais très bien qu'au quotidien ça n'est pas possible.
La première chose que fait un militaire c'est d'obéir. La deuxième c'est de s'assurer de la légalité de l'ordre donné. La troisième c'est d'être certain qu'il puisse le faire sans conséquence.
Quelle structure, quelle organisation s'occupe de la faisabilité de cette troisième étape ?
Revenir en haut Aller en bas
PSIG47
2 étoiles
2 étoiles
PSIG47


Nombre de messages : 224
Localisation : Agen
Date d'inscription : 19/11/2007

GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Déc 2008 - 15:57

electron84 a écrit:
Citation :
Dans la dépêche d' aujourd'hui :

Auch. École des Métiers : les explications de la gendarmerie


Un contrôle et une fouille avec un chien fait débat.


GERS - Page 6 Zoom_f2
Philippe Martin. Photo DDM.


OAS_AD("Position1");


Suite aux articles que nous avons consacrés dans notre édition d'hier à l'opération de gendarmerie menée lundi dernier au centre de formation des apprentis de Pavie, le colonel Le Droff, commandant du groupement de gendarmerie du Gers estime dans un communiqué diffusé hier que ses hommes, qui ont agi dans le cadre strict d'une procédure légale et en partenariat avec la direction de l'établissement, n'ont pas failli à leur mission. «Tout au long de ce contrôle, les deux équipes cynophiles et les 14 militaires, répartis en deux équipes, sont constamment accompagnées par le directeur de l'établissement et son adjoint. Ces derniers n'ont rien remarqué de particulièrement choquant dans le comportement des militaires et les ont félicité pour leur professionnalisme» écrit-il, rappelant ensuite le détail d'une procédure qui a été « bien maîtrisée et dans le strict respect de la personne».
«Tout d'abord, explique le colonel, le représentant de l'établissement entre en premier dans la classe. Le maître de chien explique aux élèves la manière dont le contrôle va se dérouler et afin d'éviter tout incident, il précise les consignes de sécurité, qui ont été, pour certains, mal interprétées. Ensuite, le chien parcourt la classe et en cas de marquage, l'élève est invité à sortir avec ses affaires afin d'être fouillé. Il est vrai qu'un sac, dans lequel il y avait un ordinateur, a été marqué par un coup de dent. En cas de marquage du chien, l'élève quitte la classe. Dans le couloir ou une autre salle, les militaires l'invitent à sortir tout ce qu'il a dans ses poches. En aucun cas, il est demandé aux élèves de se déshabiller systématiquement, précise-t-il. Quand le chien marque la personne elle même, une palpation est faite pour s'assurer du contenu des poches, ou tout autre endroit où peut être dissimulé des matières stupéfiantes.» Comme nous l'avons écrit dans notre édition d'hier, le bilan de cette opération a été positif. «Sur les 274 personnes contrôlées, 6 d'entre elles étaient porteurs de produits stupéfiants pour un total d'une quarantaine de grammes de cannabis dont un détenait à lui seul 32 grammes» précise le colonel Le Droff. «Ces opérations sont destinées à protéger nos enfants contre un fléau dont le département du Gers n'est malheureusement pas épargné» écrit-il en conclusion. Mardi, un professeur de français avait estimé «choquante» la manière dont le contrôle avait été conduit dans sa classe par des militaires dont il avait jugé l'attitude «impolie et désagréable». Un avis pas nécessairement partagé partous les témoins de l'opération.
Philippe Martin: «Ce qui me soucie et m'interroge...»


Philippe Martin, député du Gers réagit: « Ce qui me soucie en premier lieu, et même si les quantités sont finalement faibles au regard de la population concernée, c'est que des jeunes en formation puissent introduire dans leur établissement des substances illicites, au risque de jeter l'opprobre sur tous leurs camarades. Ce qui m'interroge, s'agissant d'un établissement d'enseignement, c'est que ses responsables aient pu donner le sentiment qu'ils étaient arrivés au terme de leur capacité de prévention interne, au point de s'en remettre à une intervention légale, mais extérieure. Ce qui m'attriste, même si ça n'était pas le but recherché, c'est que de jeunes apprentis, souvent issus de milieux populaires, soient ainsi montrés du doigt alors que dans ce Pays tant d'autres, plus fortunés semblent parfois à l'écart de ce genre d'événement. Ce qui m'étonne, au regard du résultat, c'est l'importance des moyens mobilisés et le mode opératoire qui ont pu laisser penser à nos jeunes apprentis et à leurs familles que le CFA de Pavie était devenu un repaire de narcotrafiquants. Ce qui me préoccupe, c'est que ces jeunes puissent ne retenir que cet aspect des choses. Qu'ils puissent en nourrir une forme du ressentiment à l'égard de fonctionnaires de gendarmerie qui sont par ailleurs confrontés quotidiennement à des situations dangereuses et parfois même mortelles dans la lutte qu'ils mènent, en notre nom à tous, contre ces fléaux que constituent la drogue et son trafic. Ce que je souhaite surtout, c'est que des représentants de l'autorité publique viennent le plus rapidement possible au CFA de Pavie pour rencontrer ces jeunes, leur expliquer le sens des événements qu'ils ont vécus, et ainsi mieux les sensibiliser à un combat qui est celui de tous les responsables publics, de tous les enseignants, de toutes les familles, et finalement de tous les citoyens.»


Un article mis en ligne ce matin par Titan qui donne un autre éclairage sur les raisons de cette opération ..... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Electron je n'ai jamais parlé de l'inutilité de ces contrôles, je ne parlais que ce fait précis, cette jeune Zoé sur laquelle le chien n'a rien marqué, ni sur ces camarades de classe. Alors quand il n'y a rien, pourquoi pousser l'investigation jusqu'à l'humiliation ? Ces mêmes contrôles peuvent tout à fait se faire dans le respect de la personne, respect d'ailleurs que nous demandons pour nous-mêmes. Comment voulez-vous alors que la population y compris rurale maintenant nous regarde avec bienveillance ?
Revenir en haut Aller en bas
maverick
4 étoiles
4 étoiles
maverick


Nombre de messages : 4430
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : en Chine
Date d'inscription : 04/06/2008

GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Déc 2008 - 16:08

Topic à fusionner avec "Gers fouilles musclées, etc etc", non?

[MODERATION 16 : Fait - Bien vu Very Happy , merci]
Revenir en haut Aller en bas
Riqueti
3 étoiles
3 étoiles
Riqueti


Nombre de messages : 1665
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 24/09/2008

GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Déc 2008 - 16:13

L'annulation de la manifesttion prévue normalement veut peut être aussi dire que finalement, les choses avancées ne sont pas tout à fait avérées et qu'elle mettrait aussi le proviseur et le CPE en difficulté...non ? Je diabolise ???? Ou alors : de l'art de savoir retourner une histoire qui sent mauvais !!!
Revenir en haut Aller en bas
Amondeskon
3 étoiles
3 étoiles
Amondeskon


Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2007

GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Déc 2008 - 16:39

PSIG47 a écrit :

Citation :
Il est quelquefois aussi difficile de défendre l'indéfendable.
Il n'a été visiblement RIEN
trouvé au collège de Marciac, donc le chien n'a pu logiquement marqué
aucun de ces jeunes adolescents. Expliquez-moi alors comment et pour
quelle raison Zoé a été sortie de sa classe, cartable fouillé et en
vrac, elle fouillée à corps devant deux gendarmes hommes. Je rappelle
qu'elle n'a que 14 ans. Quelle justification apportée à ce débordement
? Bien souvent, je constate qu'il est facile alors de mettre les
journaleux en cause qui veulent faire du papier ou de la vente.

A
la fin de cette fouille, et que n'ayant rien trouvé, j'espère qu'elle a
eut au moins droit à des excuses de la part de mes collègues, je sais
totalement inutiles, le mal étant fait.

Assumons aussi nos conneries !

Alors écoutes moi camarade ... un chien peut marquer une personne même en l'absence de produits stupéfiants ... un billet souillé peut faire stopper le chien par exemple

Ensuite ... que signifie pour toi "fouillé à corps" ??? Pour le moment tu as pu lire une version des faits ...

J'en ai vraiment plein le dos de voir le jugement porté sur nos camarades sans attendre les conclusions de l'enquête ...

Cela me rappelle les réactions disproportionnées de certains concernant le gendarme qui avait porté plainte contre un prof qui avait levé la main sur son fils .... beaucoup ont crié au bûcher .. ceux ci se sont fait bien discrets par la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
Riqueti
3 étoiles
3 étoiles
Riqueti


Nombre de messages : 1665
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 24/09/2008

GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Déc 2008 - 16:46

Amondeskon a écrit:
PSIG47 a écrit :

Citation :
Il est quelquefois aussi difficile de défendre l'indéfendable.
Il n'a été visiblement RIEN
trouvé au collège de Marciac, donc le chien n'a pu logiquement marqué
aucun de ces jeunes adolescents. Expliquez-moi alors comment et pour
quelle raison Zoé a été sortie de sa classe, cartable fouillé et en
vrac, elle fouillée à corps devant deux gendarmes hommes. Je rappelle
qu'elle n'a que 14 ans. Quelle justification apportée à ce débordement
? Bien souvent, je constate qu'il est facile alors de mettre les
journaleux en cause qui veulent faire du papier ou de la vente.

A
la fin de cette fouille, et que n'ayant rien trouvé, j'espère qu'elle a
eut au moins droit à des excuses de la part de mes collègues, je sais
totalement inutiles, le mal étant fait.

Assumons aussi nos conneries !

Alors écoutes moi camarade ... un chien peut marquer une personne même en l'absence de produits stupéfiants ... un billet souillé peut faire stopper le chien par exemple

Ensuite ... que signifie pour toi "fouillé à corps" ??? Pour le moment tu as pu lire une version des faits ...

J'en ai vraiment plein le dos de voir le jugement porté sur nos camarades sans attendre les conclusions de l'enquête ...

Cela me rappelle les réactions disproportionnées de certains concernant le gendarme qui avait porté plainte contre un prof qui avait levé la main sur son fils .... beaucoup ont crié au bûcher .. ceux ci se sont fait bien discrets par la suite ...

Bravo Amondeskon !! C'est ce que je m'évertue de clamer et répéter depuis le début du topic, mais il est parfois difficile de faire bouger les idées reçues et les condamnations directes. Je te soutiens à fond, d'autant que tu es certainement un des mieux placés pour en parler.
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Déc 2008 - 17:08

Citation :
Bravo Amondeskon !! C'est ce que je m'évertue de clamer et répéter depuis le début du topic, mais il est parfois difficile de faire bouger les idées reçues et les condamnations directes. Je te soutiens à fond, d'autant que tu es certainement un des mieux placés pour en parler.


C'est certain Riqueti , mais en même temps la réactivité d'un site , et celui de G§C en particulier fait montre d'un dynamisme certain , ne peut empêcher la spontanéité toute primesautière d'aucuns à répondre dans l'émotion souvent sciemment suscitée par des articles de presse plus enclins à rechercher des réactions épidermiques qu'une réflexion aboutie ........mais en régle générale , les forumeurs de G§C font preuve de prudence et de discernement , n'en déplaisent à certains !!!! Wink Wink cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Déc 2008 - 17:48

electron84 a écrit:
Citation :
Bravo Amondeskon !! C'est ce que je m'évertue de clamer et répéter depuis le début du topic, mais il est parfois difficile de faire bouger les idées reçues et les condamnations directes. Je te soutiens à fond, d'autant que tu es certainement un des mieux placés pour en parler.


C'est certain Riqueti , mais en même temps la réactivité d'un site , et celui de G§C en particulier fait montre d'un dynamisme certain , ne peut empêcher la spontanéité toute primesautière d'aucuns à répondre dans l'émotion souvent sciemment suscitée par des articles de presse plus enclins à rechercher des réactions épidermiques qu'une réflexion aboutie ........mais en régle générale , les forumeurs de G§C font preuve de prudence et de discernement , n'en déplaisent à certains !!!! Wink Wink cheers cheers cheers cheers cheers

----------------------------

Ouais, mais avant d'écrire des âneries, sur les chiens "renifleurs", il aurait fallu lire et s'intéresser aux messages bien explicites de nos amis Sacapuces, Amondeskon et d'autres maîtres chiens qui ont fait un petit topo sur le fonctionnement de leurs zanimaux.
Je m'étonne même que PSIG000 ne soit pas informé.
C'est à désespérer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GERS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GERS   GERS - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
GERS
Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Permutation poste BTP GERS 32 pour 47

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser