Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Des policiers du "93" jugés .

Aller en bas 
+30
SIPM
hans87
Lareran
cti 41
electron84
Saint Just
katatonia57
Christian
angell
le chti
NARDO
micheltal
loopings
CAFOUGNETTE 02
Lou93
bacoco
Dany341
asterix
VIC
MARSOUIN 26
GENDSTAS
Le Crotale
Jocha
Soldat Louis
SYR
JEAN de larmes
moulinier
El jubilado
clint
GMG
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
GMG
3 étoiles
3 étoiles
GMG


Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 06/06/2008

Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Des policiers du "93" jugés .   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 17 Sep 2010 - 0:19

Rappel du premier message :

Sept policiers de Seine-Saint-Denis seront jugés le 4 novembre, notamment pour violence volontaire, accusés d'avoir inventé de toute pièce un scénario afin d'expliquer une course poursuite avec un automobiliste au cours de laquelle l'un d'eux avait été blessé.

Cette procédure judiciaire exceptionnelle à l'encontre de policiers survient en pleine recrudescence de violences urbaines visant les forces de l'ordre et dénoncées par les syndicats de police.

Les faits remontent à la soirée du 9 septembre. Les autorités annoncent qu'un gardien de la paix a été blessé à Aulnay-sous-Bois, renversé par un automobiliste qui voulait échapper à un contrôle. Le policier est transporté à l'hôpital et se voit prescrire une incapacité totale de travail (ITT) de sept jours. Interpellé, l'automobiliste, prénommé Hocine, est placé en garde à vue pour refus d'obtempérer et surtout pour avoir percuté un policier, sur la foi des déclarations des policiers.

Mais au fil des heures, la hiérarchie policière se rend compte que l'histoire ne tient pas et pressent qu'Hocine n'est pas responsable, voire que les policiers ont menti.
Elle saisit donc le parquet de Bobigny qui confie une enquête à la "police des polices" (IGS, inspection générale des services) établissant que l'automobiliste a bien refusé d'obtempérer puis été pris en chasse par trois voitures de police.

La suite du scénario racontée par les policiers - l'automobiliste percutant le gardien de la paix - est ensuite mise à mal. Selon des sources proches de l'enquête, Hocine s'est arrêté en voiture, est parti en courant poursuivi par les policiers. Un gardien de la paix à pied a alors été percuté... par ses collègues en voiture.

Leur mensonge révélé, les sept policiers, parmi lesquels le blessé, ont finalement été placés en garde à vue par l'IGS, déférés au parquet mercredi puis placés sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention (JLD), selon la source judiciaire.

Ils ont interdiction d'exercer et sont convoqués le 4 novembre devant le tribunal de Bobigny pour "dénonciation calomnieuse" (d'Hocine), "faux en écriture publique" pour avoir rédigé ou signé de faux procès verbaux. Trois sont en outre poursuivis pour "violence volontaire ayant entraîné une incapacité de travail n'excédant pas huit jours par personne dépositaire de l'autorité publique" lors de l'interpellation d'Hocine, qui s'est vu prescrire une ITT de 5 jours.

Ce dernier sera également jugé à Bobigny le 21 octobre pour "refus d'obtempérer aggravé par la mise en danger" de policiers et "conduite sous l'emprise de stupéfiants". Le préfet de Seine-Saint-Denis, Christian Lambert, qui s'était rendu au chevet du policier blessé après l'accident, a qualifié le comportement des policiers d'"inadmissible" qui doit être "sanctionné très fort". Ils auront "à rendre des comptes devant la justice et en conseil de discipline", a-t-il assuré auprès de l'AFP.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/09/16/97001-20100916FILWWW00562-des-policiers-du-93-juges.php
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
Le Crotale


Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des policiers du "93" jugés .   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 7 Nov 2010 - 21:41

micheltal a écrit:
Comme toujours le sujet à dévié maintenant on compare les modes d'action des gendarmes et des policiers.

Comment peut'on comparer le travail d'un policier du commissariat d'Aurillac dans le cantal avec un policier de Saint Ouen dans le 93 ????
Combien de bandes et de vrais lascars à Aurillac, combien de lieux de deals, de voitures volées et brulées à Aurillac, combien d'individus armés circulent la nuit à Aurillac ?
Combien d'agression armées en journée, combien de rebellion active et d'outrage à PDAP à Aurillac ?

J'ai pris Aurillac comme exemple pour ne pas froisser certains sur le forum.

Le stress des jeunes policiers, la pression de la hiérarchie qui veut toujours plus de résultats sont les facteurs de cette déplorable affaire, de grace les policiers sont aussi polis que les gendarmes.

+1 ...Il faut cesser de vouloir tout comparer et surtout de se voir trop beau par rapport à son voisin !!
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des policiers du "93" jugés .   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 7 Nov 2010 - 21:45

C'est bien ce que l'on pensait !!!!!!!!!!!!!!

ces pauvres 7 ou 9 policiers (je ne sais plus à la fin) du 93 sont en fait des victimes, il suffisait de nous expliquer, nous pouvons comprendre !

Je vous en prie, sachez raison garder, et ne trouvez pas toutes les excuses possibles et inimaginables pour justifier des actes qui ne peuvent l'être !!
Qu'il y ait des circonstances "atténuantes" d'accord, mais de grâce, stop à la démagogie !

Non mais .....................................;;
Revenir en haut Aller en bas
micheltal
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 06/02/2009

Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des policiers du "93" jugés .   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 7 Nov 2010 - 21:52

Christian a écrit:
C'est bien ce que l'on pensait !!!!!!!!!!!!!!

ces pauvres 7 ou 9 policiers (je ne sais plus à la fin) du 93 sont en fait des victimes, il suffisait de nous expliquer, nous pouvons comprendre !

Je vous en prie, sachez raison garder, et ne trouvez pas toutes les excuses possibles et inimaginables pour justifier des actes qui ne peuvent l'être !!
Qu'il y ait des circonstances "atténuantes" d'accord, mais de grâce, stop à la démagogie !

Non mais .....................................;;


Non, les sept policiers sont fautifs un point c'est tout. Ils ont menti, rédigé de faux P.V, envoyé une personne en prison alors que de part leurs formation et leurs profession ils savaient qu'ils commettaient ainsi plusieurs délits.
Ils ont été placés en GAV et ont été jugés en correctionnelle devant tout le monde, la sanction sera importante j'en suis sur.

Par contre dans mon précédent post je soulignais des faits qui sont véridiques.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des policiers du "93" jugés .   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 7 Nov 2010 - 21:54

J'étais au 2ème degré bien sûr,

néanmoins, j'apprécie plus ta dernière intervention Wink
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Des policiers du 93 jugés.   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 8 Nov 2010 - 0:49

Oui ! revenons au sujet principal !

Les policiers ayant travesti la vérité ont été jugés et font l'objet d'une sanction judiciaire méritée et non critiquable. Il existe des voies de recours avec un grand mais !

Ce sont des gens qui voulant travestir la vérité, ont totalement manqué de discernement car tout ce sait ! C'est vrai ! Ils ont du mettre en pétard leur super préfet qui s'était rendu au chevet du blessé. Il doit bouillir de s'être fait rouler dans la farine. Oui ! mesdames, messieurs les autorités, il faut prendre du recule avant de bondir sur l'évenementiel pour faire du sensationnel.

Maintenant, pour ceux qui ont peut être perdu leur boulot ? est il nécessaire de leur mettre le pied sur la tête.
Moi personnellement, prenez le comme vous le voulez, mais je m'y refuse. (vous pouvez cataloguer mon idée de corporatisme, çà ne me gène pas)

N'y a t il pas une deuxième chance pour eux ? Il faut peut être les aider à se reconvertir. Vous ne croyez pas qu'on est plus clément avec les hommes politiques.... qui une fois la période d'inéligibilité passée, peuvent repartir à la conquête d'un mandat,
qu'on est plus clément avec certaines personnes fortunées s'étant livrées à quelques trafics d'argent

"la guillotine sèche pour les petits.....Non
"Les politesses pour les puissants.....certainement pas

De la mesure en tout......

Guy Moulinier, militaire retraité de la gendarmerie nationale.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des policiers du "93" jugés .   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 8 Nov 2010 - 1:51

moulinier a écrit:
Dany341 a écrit:
katatonia57 a écrit:
J'irais même plus loin en disant que le statut militaire, et le relatif corporatisme qu'il engendre, rend le gendarme encore plus susceptible de commettre ce style d'impairs.

Heureusement que ça n'arrive pas souvent.


Bonjour, je me permettrai de faire un commentaire sur ce point, j'ai remarqué dans ce domaine des différences entre la police et la gendarmerie.
En police en volume il y a en apparence plus d'affaire qu'en gendarmerie. Pour moi les raisons sont les suivantes.

-Milieu d'évolution plus difficile en police et donc plus propice au dérapage.

-Par rapport à la gendarmerie mauvaise gestion des effectifs, chez nous il n'y a pas cet amalgame présent à ma connaissance chez vous entre les effectifs jeunes et expérimentés et une juste répartition des gradés. En police c'est pour simplifier; tous les jeunes en région parisienne ou dans les grandes villes avec un encadrement rare et lorsqu'il est présent inexpérimenté et tous les "vieux loups" en province.

-Culture du nettoyage en interne en Police (La police totalise 50% des sanctions de la fonction publique d'état pour 8% des effectifs) , Les boeufs carottes sont très efficaces et font publicité de leur résultat
les termes ou acronymes: Police des polices, IGS sont d'ailleurs bien connus du grand public ce qui n'est pas le cas de votre inspection technique.

-Plus grande transparence du milieu policier, et oui chez nous on est souvent les premiers à le regretter, tout se sait, ça bave beaucoup et ça finit par transpirer à un moment ou un autre...c'est souvent impossible de 'laver son linge sale en famille''

-Plus grande opacité du milieu gendarmique qui vit en vase clos et suit le principe que rien ne doit porter atteinte à l'honneur des armées. Vous arrivez à régler pas mal d'affaire en interne. j'ai le souvenir
d'un gendarme qui expliquait un problème survenu dans sa brigade. J'étais épaté par le fait que ça n'ai pas transpiré à la presse ou autre, l'affaire avait été réglé en interne pas des mutations et des mises à la retraite d'office.

-Plus grande solidarité de fait entre gendarmes. En effet pour un policier; un collègue qui passe de l'autre côté de la barrière c'est juste ...un collègue ripoux/un pauvre type/une raclure etc...avec qui l'on ne partage qu'une vacation de service par jour, alors que pour un gendarme la brebis galeuse ce n'est pas un simple camarade de travail, c'est aussi son voisin, c'est sa femme que l'on croise dans la caserne, c'est peut être les enfants de la brebis galeuse qui jouent avec ses gamins etc...le gendarme a donc plus de scrupules et c'est normal à dénoncer un comportement déviant.
Quand j'avais commencé ma carrière j'avais été intrigué par l'affaire du P.A. de RIVESALTES non loin de chez moi où tous les effectifs du P.A. étaient impliqués soit pour n'avoir rien dénoncé soit pour avoir directement participer à ce merdier qui durait depuis longtemps. En Police une telle affaire n'aurait pu impliquer autant de personnes sur une aussi grande durée ça aurait "fuité" rapidement...

Vous avez raison et moins raison :
En Gendarmerie pratiquement tous les faits réputés répréhensibles sont sanctionnés avec une certaine pondération.
Les faits les plus graves comme ceux que certains camarades ont cités sont traîtés à la demande de l'autorité judiciaire par l'inspection générale, avec les suites judiciaires et administratives prévisibles.
Les faits les plus graves des moins graves sont traîtés par ma hiérarchie avec demande devant un conseil d'enquête (radiation des cadres possible)
Les faits les moins graves sont traîtés par toute la chaîne hiérachique jusqu'au ministre même, suivant un barème établi fixant la peine et les responsabilités propres à chaque degré.

Lorsque la sanction tombe assortie d'une mutation dans l'intéret du service, elle ne touche pas que le militaire, mais aussi l'époux, les enfants, raison pour laquelle il faut que chaque autorité ayant à connaître du dossier fasse preuve de pondération (gravité de la faute, impact sur l'image de la gendarmerie, de l'unité, sur le moral de l'unité, manière de servir habituelle et moralité habituelle affichée en tenant compte bien sûr du point moyen de l'individu qui ne peut pas devenir très mauvais du jour au lendemain. Avant, il était comme cà, la faute commise est un incident ou était prévisible ou est le résultat de ceci ou celà. A t il des chances de se reprendre).

Vous parlez de corporatisme. Oui ! Mais comme partout, il y a des très bons, bons camarades et moins bons. Alors mieux s'efforcer de rester plus qu'exemplaire afin de ne pas attendre cet hypothétique soutien. Nous ne sommes que des humains.

Objectivement avec du recule, je ne peux pas affirmer que toutes les sanctions que j'ai vues infligées étaient méritées et appropriées ou injustes.
Je ne peux pas affirmer que tous ceux qui auraient du être punis auraient du l'être.
Là aussi, ce sont des humains qui jugent, selon leur humeur du moment

Bonsoir,
Pendant longtemps, la sélection a été plus sévère pour la gendarmerie que la police. Par exemple, un délit commis par un mineur entraînait le rejet de sa candidature en gendarmerie mais ne l'empêchait pas d'être pris comme CRS. J'ai connu plusieurs exemples.
Mais surtout, les unités de gendarmerie sont généralement de taille beaucoup plus gérable que les commissariats et la vie en caserne provoque un auto-contrôle. Le subordonné a pour voisin son chef, alors à moins que le chef ne soit complice...
Même avec la vie en caserne, il m'est arrivé de croiser des individus peu recommandables. Il faut parfois plusieurs années avant de pouvoir les cadrer ou les éjecter.
Dans les brigades, il faut prendre en compte également "l'identification" des gendarmes par la population. C'est tellement vrai que jeune gendarme, dans ma première affectation, après seulement quelques jours de service déjà plusieurs "civils" n'avaient pas manqué de me raconter les "exploits" d'un gendarme un peu coureur, un peu magouilleur. Renseignements pris, l'intéressé avait quitté la brigade depuis 15 ans !

En ce qui concerne les grosses unités, la gendarmerie se rapproche plus de la "norme". Je ne sais pas si c'est encore vrai, mais il existait une "brigade" pour gérer les "problèmes" dans la caserne de Satory qui est une véritable petite ville.
En ce qui concerne le PA de Rivesaltes, c'est bien parce que la tête était pourrie que tout a pu déraper mais on peut aussi s'interroger pourquoi l'ensemble du personnel a suivi. Il faut aussi remarquer que les unités d'autoroute ne sont pas immergées dans une population donc moins contrôlables.
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des policiers du "93" jugés .   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 8 Nov 2010 - 6:01

Citation :
En ce qui concerne le PA de Rivesaltes, c'est bien parce que la tête était pourrie que tout a pu déraper mais on peut aussi s'interroger pourquoi l'ensemble du personnel a suivi(indice de solde faible ..............
Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Des policiers du 93 jugés   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 8 Nov 2010 - 21:23


Pourquoi tout le monde a suivi. On peut se le demander en effet ? La soif de posseder, sans doute.

Ce n'est certainement pas l'indice de solde. Il y a plus à plaindre que les gendarmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
katatonia57
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
katatonia57


Nombre de messages : 1070
Age : 50
Localisation : Chateau-Salins (57) - Pas de commerces, pas de loisirs, pas d'emmerdes
Emploi : CB à l'insu de son plein gré
Date d'inscription : 29/09/2007

Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des policiers du "93" jugés .   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 8 Nov 2010 - 21:39

Si l'on applique ce principe réducteur, tous les smicards sont des délinquants/voleurs/contrebandiers en puissance...
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des policiers du "93" jugés .   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 9 Nov 2010 - 8:04

Arrêtez de coincer la bulle , c'était une boutade ..(cf smiley)........!!!! Question Question Question Question Surprised Surprised Surprised pale pale pale Wink Wink Wink Wink cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Prison ferme pour sept policiers jugés à Bobigny pour avoir menti.   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Déc 2010 - 16:13

Sept policiers jugés à Bobigny pour avoir accusé à tort un homme, ont été condamnés vendredi à entre six mois et un an de prison ferme, une peine inscrite au casier judiciaire pour cinq d'entre eux, ce qui entraîne une radiation de la police.

http://www.lepoint.fr/societe/prison-ferme-pour-sept-policiers-juges-a-bobigny-pour-avoir-menti-10-12-2010-1273627_23.php

Bobigny: manifestation de policiers

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/12/10/97001-20101210FILWWW00534-bobigny-manifestation-de-policiers.php


Bobigny/policiers: appel du parquet

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/12/10/97001-20101210FILWWW00563-bobignypoliciers-appel-du-parquet.php


Bobigny/policiers: préfet du 93 "étonné"
Revenir en haut Aller en bas
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
Le Crotale


Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des policiers du "93" jugés .   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Déc 2010 - 21:35

Les faits sont graves et portent atteinte à la crédibilité de la police donc la sanction doit être grave...
Maintenant, je m'interroge aussi sur ces délinquants qui ne vont jamais derrière les barreaux pour des faits tout aussi graves...
Les juges semblent avoir la main "un peu" lourde tout-de-même...
Des policiers du "93" jugés . - Page 3 137952 Des policiers du "93" jugés . - Page 3 137952 Des policiers du "93" jugés . - Page 3 137952
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des policiers du "93" jugés .   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Déc 2010 - 21:43

Au moment où j'écris 300 policiers manifestent bruyamment entre le tribunal et la Préfecture de Bobigny. Le Préfet et le Ministre de l'Intérieur on apporté des commentaires disant leur incompréhension devant la lourdeur des sanctions (6 mois à 1 an ferme) qui vont bien au delà des réquisitions du Procureur de la République qui fait appel.
Personnellement je ne veux pas minimiser la gravité des faits commis mais je suis assez surpris de voir que les sanctions sont exemplaires à l'égard de policiers alors qu'à BOBIGNY l'exemplarité des sanctions contre la voyoucratie n'est pas à prendre en exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
Le Crotale


Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des policiers du "93" jugés .   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Déc 2010 - 21:46

cti 41 a écrit:
Au moment où j'écris 300 policiers manifestent bruyamment entre le tribunal et la Préfecture de Bobigny. Le Préfet et le Ministre de l'Intérieur on apporté des commentaires disant leur incompréhension devant la lourdeur des sanctions (6 mois à 1 an ferme) qui vont bien au delà des réquisitions du Procureur de la République qui fait appel.
Personnellement je ne veux pas minimiser la gravité des faits commis mais je suis assez surpris de voir que les sanctions sont exemplaires à l'égard de policiers alors qu'à BOBIGNY l'exemplarité des sanctions contre la voyoucratie n'est pas à prendre en exemple.

Exactement ! J'en sais quelque-chose pour avoir servi dans le "9-3"...
Revenir en haut Aller en bas
Lareran
2 étoiles
2 étoiles
Lareran


Nombre de messages : 304
Localisation : Picardie
Emploi : U.R.
Date d'inscription : 16/06/2009

Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des policiers du "93" jugés .   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Déc 2010 - 22:37

Christian a écrit:
C'est bien ce que l'on pensait !!!!!!!!!!!!!!

ces pauvres 7 ou 9 policiers (je ne sais plus à la fin) du 93 sont en fait des victimes, il suffisait de nous expliquer, nous pouvons comprendre !

Je vous en prie, sachez raison garder, et ne trouvez pas toutes les excuses possibles et inimaginables pour justifier des actes qui ne peuvent l'être !!
Qu'il y ait des circonstances "atténuantes" d'accord, mais de grâce, stop à la démagogie !

Non mais .....................................;;

On explique bien les faits des violeurs, tueurs et autres personnes. Je ne vois pas pourquoi on ne trouverai pas d'explication pour les policiers.

La justice doit être la même pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
loopings
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 48
Age : 43
Localisation : Ouest
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 04/06/2010

Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des policiers du "93" jugés .   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 11 Déc 2010 - 0:39

Quel que soit ce que l'on pense de ça, moi je comprends pas que le préfet de seine saint-denis s'exprimer à la télévision en disant qu'il a rencontré les fonctionnaires mis en cause pour les "réconforter"... Peut-être la peine est trop sévère, certes, mais on ne présente pas des gens qui ont tenté de faire accuser quelqu'un de qqc qu'il n'a pas commis et qui l'ont tabassé comme des victimes... C'est de la communication politique qui n'honore pas son auteur.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des policiers du "93" jugés .   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 11 Déc 2010 - 1:15

Le Préfet est le patron des policiers non ? Il les soutient à cause d'une exagération dans la sanction prononcée.
Si ça avait été des gendarmes ????? il seraient dans leur coin, isolés, face à leurs problèmes, personne ne les soutiendrait pour leur dire "ils y sont allé fort et on ne vous laissera pas tomber"?
Ce qui est certain c'est que les gendarmes n'auraient pas eu 300 collègues devant le tribunal.
Revenir en haut Aller en bas
loopings
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 48
Age : 43
Localisation : Ouest
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 04/06/2010

Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des policiers du "93" jugés .   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 11 Déc 2010 - 3:57

cti 41 a écrit:
Le Préfet est le patron des policiers non ? Il les soutient à cause d'une exagération dans la sanction prononcée.
Si ça avait été des gendarmes ????? il seraient dans leur coin, isolés, face à leurs problèmes, personne ne les soutiendrait pour leur dire "ils y sont allé fort et on ne vous laissera pas tomber"?
Ce qui est certain c'est que les gendarmes n'auraient pas eu 300 collègues devant le tribunal.

Le préfet n'est pas le patron des policiers, mais le représentant de l'Etat dans un département. A ce titre, il ne devrait pas prendre la défense de policiers qui ne font pas honneur à leurs collègues
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des policiers du "93" jugés .   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 11 Déc 2010 - 5:17

Bonsoir,
Les voyous font la claque dans le tribunal pour soutenir leur caïds, les policiers devant pour soutenir leurs camarades déviants.
Ce ne sont pas les plus méritants qui sont au chaud.
Alors que le préfet leur apporte un peu de réconfort, c'est bien normal.

Plus sérieusement, le préfet est informé chaque semaine des évènements du département. Pour qu'il prenne le risque de s'exposer sur un pareil cas, c'est qu'il y a un malaise certain dans le département.
Il est probable que les juges veulent faire un exemple. Ce serait tout à fait normal si la même sévérité était la règle avec les multi-récidivistes ainsi qu'avec les rares magistrats ou fonctionnaires de justice qui dérapent. Les quelques cas dont j'ai eu connaissance ne visaient pas à frapper les esprits par leur sévérité. En revanche, j'ai croisé plusieurs magistrats qui semblaient avoir pris plaisir à "allumer" flics ou pandores.
Maintenant pour avoir un avis suffisamment objectif, il faudrait connaître le pedigree des policiers et comment s'est déroulée l'audience. J'ai connu le cas d'un ancien gendarme qui s'était cru assez malin pour tenir tête à ses juges. L'addition avait été salée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des policiers du "93" jugés .   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 11 Déc 2010 - 10:37

loopings a écrit:
Le préfet n'est pas le patron des policiers, mais le représentant de l'Etat dans un département. A ce titre, il ne devrait pas prendre la défense de policiers qui ne font pas honneur à leurs collègues

Ah bon ? On m'aurait menti !
Revenir en haut Aller en bas
bacoco
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Le Val d'AJOL 88340
Emploi : retraité Gendarmerie
Date d'inscription : 22/07/2010

Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des policiers du "93" jugés .   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 11 Déc 2010 - 10:44

bjr....défendre ceux qui sont indéfendable par leur comportement inadmissible, je ne comprends pas...si l'affaire c'était déroulée comme l'avait prévu ces "ripoux" le gars aurait pu s'en prendre à "perpette".....et celà ne choque personne dans la police et les syndicat.....
Revenir en haut Aller en bas
angell
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 03/11/2010

Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des policiers du "93" jugés .   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 11 Déc 2010 - 16:11

Quelle image donne t'on de notre démocrature !!!!!

Ahurissant que l'on compare flics et voyous sur ce sujet. Que l'on s'insurge contre le laxisme de certains tribunaux, les 82 000 peines qui ne sont pas exécutées, OK. Mais de grâce ne défendons pas l'indéfendable, on perd toute crédibilité

Des policiers du "93" jugés . - Page 3 115146

La faute de ces policiers est abominable (même si ce monsieur était peut être connu des services de police). Ce type aurait pu prendre perpette !!

Ahurissant qu'on les soutiennent, ça nous rabaisse encore un peu plus, quel monde de dingues

Sad Sad Sad

Vous comprenez pourquoi le citoyen lambda est fâché avec sa police !
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Bobigny : la condamnation des policiers est-elle légitime?   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 11 Déc 2010 - 16:14

"""""""""
Quelle est la règle du sursis ?
Contrairement à ce que l’on pense généralement, en matière correctionnelle, le sursis est aujourd’hui la normale. Car, sauf cas de récidive légale, toute condamnation à de la prison ferme doit être spécialement motivée (art. 132-19 du CP). C’est ainsi que les 2/3 des peines d’emprisonnement prononcées chaque année sont assorties du sursis.
Dans l’affaire qui nous intéresse, il semble que le tribunal de Bobigny ait motivé sa décision en tenant compte aussi bien de la gravité des faits de violences (la victime a reçu des coups après son interpellation) que du faux en écriture publique. En filigrane, on comprend aussi que le comportement des policiers mis en cause, tant devant les enquêteurs de l’IGS que devant les magistrats, les a plutôt desservis.
Chaque jour, la cassure s’accentue entre les juges d’un côté, les procureurs et les policiers de l’autre. Dans ce contexte, il n’est pas interdit de se demander si ce jugement relève d’un règlement de comptes… Pour moi, c’est inimaginable. On ne peut pas réduire un tribunal à une cour de récréation où l’on viderait des querelles de mômes… Et pour aller plus loin, il est bon de rappeler que le « faux en écriture publique », lorsqu’il est commis par une personne dépositaire de l’autorité publique agissant dans l’exercice de ses fonctions, est punissable d’une peine qui peut aller jusqu’à quinze ans de réclusion criminelle et 225 000 € d’amende (art. 441-4 du CP).
Certes, on peut s’interroger sur le message qu’a voulu faire passer le tribunal en condamnant les policiers à des peines de prison sans sursis, mais si j’évacue tout sentiment corporatiste, je me dis que finalement, la sentence n’est pas si lourde. """""""
http://moreas.blog.lemonde.fr/2010/12/11/bobigny-la-condamnation-des-policiers-est-elle-legitime/
Revenir en haut Aller en bas
loopings
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 48
Age : 43
Localisation : Ouest
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 04/06/2010

Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des policiers du "93" jugés .   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 11 Déc 2010 - 16:23

Hetzer a écrit:
loopings a écrit:
Le préfet n'est pas le patron des policiers, mais le représentant de l'Etat dans un département. A ce titre, il ne devrait pas prendre la défense de policiers qui ne font pas honneur à leurs collègues

Ah bon ? On m'aurait menti !

Le préfet est bien le responsable de l'ordre public dans le département, mais sa mission est plus large que ça : il est très réducteur de le présenter uniquement comme "chef des policiers". Il est garant du bon fonctionnement de l'ensemble de ce qui relève de la chose publique. Ce monsieur sort pour moi largement de sa mission lorsqu'il parle comme un délégué syndical d'Alliance. Si on croit encore un minimum à l'indépendance de la justice, il n'a pas à s'instituer en porte-parole de personnes coupables et condamnées.
Je rappelle en outre les propos du même préfet avant le jugement : " Le préfet de Seine-Saint-Denis, Christian Lambert, qui s'était rendu au chevet du policier blessé après l'accident, a qualifié le comportement des policiers d'"inadmissible" qui doit être "sanctionné très fort". Ils auront "à rendre des comptes devant la justice et en conseil de discipline", a-t-il assuré auprès de l'AFP "..... Ce qui est finalement dommage, c'est que les policiers soient à chaque fois instrumentalisés en fonction de l'état de l'opinion à un moment donné
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des policiers du "93" jugés .   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 11 Déc 2010 - 16:51

de mon côté, je me suis mis à la place du flic du même commissariat que les condamnés et je me suis imaginé apprendre la nouvelle de la prison ferme pour mes camarades pardon collègues.

Il n'y a pas photo, j'aurais fait comme les policiers, je serais monté dans la bagnole et je serais allé faire du foin devant la préfecture.
Probablement même davantage.
Pourquoi, non pas que je soutienne un tant soit peu ces policiers qui sont coupables, ils le disent eux-mêmes, mais pour purger une bonne fois pour toutes cette situation où des gens qui se pensent porteurs du droit divin se rendent compte qu'ils ne tiennent leur pouvoir que du peuple .
Ca suffit un peu cette comédie où les voyous font l'objet de toutes les largesses, où l'on promène à grand frais les condamnés sur les sommets des montagnes, où on les amène se balader au bord des rivières, et où les flics sont les ennemis.
Ca suffit de faire des policiers l'objet d'un message destinés en fait à imposer une doctrine et une politique judiciaire face au pouvoir régulièrement et démocratiquement reconnu.
Et ne croyez pas que je soutienne le pouvoir en place. Ce n'est qu'une question de principes, rien d'autre.
Quand il y a exagération, faut pas mollir.



Dernière édition par asterix le Sam 11 Déc 2010 - 17:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des policiers du "93" jugés .   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 11 Déc 2010 - 16:53

Le patron des policiers au niveau départemental, est le DDSP
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des policiers du "93" jugés .   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 11 Déc 2010 - 17:03

Bien sûr Lafayette mais ce que je voulais dire c'est que le Préfet est devenu le grand patron de la sécurité donc des services de sécurité. On a déjà vu assez de monde ruer dans les brancards au sujet des patrons de la Gendarmerie qui sont maintenant aux ordres des Préfets (moi le premier).
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Des policiers du 93 jugés   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 11 Déc 2010 - 19:00


Avoir voulu travestir la vérité alors que tout arrive à se savoir relève de la pure gaminerie due à la peur de la sanction, alors qu'ils ont essayé dans un premier temps de faire leur travail. Pour interpeller un individu, il n'est pas nécessaire de mettre sa vie en danger ou d'exposer celle des autres.
Il est parfois urgent d'attendre.

C'est malheureux de voir des policiers et des gendarmes condamnés;
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
Invité
Invité




Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des policiers du "93" jugés .   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 11 Déc 2010 - 19:38

moulinier a écrit:

Avoir voulu travestir la vérité alors que tout arrive à se savoir relève de la pure gaminerie due à la peur de la sanction, alors qu'ils ont essayé dans un premier temps de faire leur travail. Pour interpeller un individu, il n'est pas nécessaire de mettre sa vie en danger ou d'exposer celle des autres.

" je rajouterais même qu'au nom de la chasse au nunus certains font de même pour de simples infractions P.R. "

Il est parfois urgent d'attendre.

C'est malheureux de voir des policiers et des gendarmes condamnés;
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des policiers du "93" jugés .   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 11 Déc 2010 - 19:59

Bien sûr il est facile de donner des leçons mais quand un tribunal va au delà des réquisitions d'un procureur qui a assimilé la police à la Gestapo on peut se poser des questions.
Il ya quelques temps des gendarmes mobiles avaient été condamnés à de la prison ferme pour avoir secoué un peu une petite frappe qui les avait pris pour des idiots.
Ici ça a fait un topic où certains arrivaient avec leur ton péremptoire de donneurs de leçons. Si j'ai bon souvenir il y a eu le soutien de hautes autorités. On a pas eu le résultat des courses mais je pense que ça a dû s'arranger au mieux puisqu'on en a plus parlé.
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net/gendarmes-et-citoyens-le-forum-principal-f1/isere-prison-ferme-pour-deux-gendarmes-t17319.htm?highlight=aurillac
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des policiers du "93" jugés .   Des policiers du "93" jugés . - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Des policiers du "93" jugés .
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser