Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question

Aller en bas 
+42
Jacques BESSY
SYR
Nounours2b23
domy2
stjohn91
FOOTEUX63
riton62
Pollinamix
maleu
Jean-Charles Duboc
pmart06
mrphilou
Toms2a
idefix7592
ronald29
fresh
ADMINISTRATION
MARSOUIN 26
vicking
provot
loletio
panzers
Tramber
008
KORRIGAN29
DEPOLICEMAJOR
cti 41
jmcr
Reguisou
du fin fond du froid
gdbt69
NARDO
electron84
Komugi chan
Le Foo
humungus
Pilou-Pilou
asterix
Soldat Louis
Gregthegrizzly
moulinier
Jean-Yves Fontaine
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Jean-Yves Fontaine
3 étoiles
3 étoiles
Jean-Yves Fontaine


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 14/04/2007

Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question   Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 14 Oct 2009 - 12:30

Rappel du premier message :

LA LIBERTE DE LA RECHERCHE EN QUESTION
ou
POURQUOI LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE SERAIT-ELLE CONTRAIRE A L'ETHIQUE MILITAIRE ?


Bonjour,

Ce mercredi 14 octobre se réunit au Fort de Charenton le Conseil d'enquête quant à la nature de la faute disciplinaire qu'aurait commise le Chef d'Escadron Jean-Hugues Matelly, officier de gendarmerie et chercheur associé au CESDIP du CNRS.

On peut craindre une sévère sanction disciplinaire : un gendarme (et par extension tout agent public) ne pourra plus penser différemment de sa hiérarchie et de l'autorité politique et surtout le faire savoir jusqu'à s'exposer au risque d'être exclu.

Il est reproché à cet officier supérieur, âgé de 44 ans, contrôleur de gestion pour la région Picardie, ancien rapporteur à la Commission des recours des militaires, commandant de la compagnie de Blois en 1998, excellemment bien noté par sa hiérarchie, sorti major de sa promotion, de formation universitaire, juriste, docteur et chercheur associé en Sciences Politiques et auteur de nombreux articles, romans et ouvrages (notamment un
dernier livre intitulé Police. Des chiffres et des doutes qui aborde la question du traitement et de l?usage des statistiques en matière de délinquance), d'avoir publié le 30 décembre 2008 un article sur Rue 89.com intitulé La gendarmerie enterrée, à tort, dans l'indifférence générale et de s'être exprimé le lendemain sur Europe 1 en critiquant le rapprochement Police/Gendarmerie et, comme le relève la DGGN, « se dispensant ainsi de l'exigence de loyauté et de neutralité liée à son statut militaire ». Rappelons aussi que Jean-Hugues Matelly, qui avait déjà fait l'objet de procédure disciplinaire, s'était exprimé le 23 octobre et le 12 novembre 2007 sur la conduite de la politique sociale au sein de la gendarmerie sur RTL et avait signé un éditorial de nature revendicative publié dans l'Essor, journal corporatif des personnels de la gendarmerie.

Si on peut parfaitement défendre le principe de la totale soumission d'un gendarme qui reste assujetti de manière permanente à son statut et qui ne peut avoir d'activités annexes (notamment celles de chercheur) qui l'exonéreraient de son obligation de réserve et de loyauté, aucune autorité hiérarchique ne doit s'autoriser à analyser les travaux de recherche de Jean-Hugues Matelly "au regard des sanctions disciplinaires encourues".

La gendarmerie ne peut se permettre de juger de la qualité et "ipso facto" de condamner des travaux scientifiques de recherche universitaire. Si Jean-Hugues Matelly reste bien gendarme, et donc à ce titre soumis à une obligation de réserve aussi drastique soit elle, ses travaux ont été reconnus par le monde universitaire à leur juste valeur et c'est une évidence et c'est une règle fondamentale dans toute société démocratique de rappeler que des travaux scientifiques ne peuvent être ni déloyaux ni contraires à une quelconque déontologie professionnelle si tant est qu'ils ne sont ni diffamatoires ni attentatoires à l'ordre public.

Dans l'attente de la décision du Conseil d'enquête, restons vigilants à toute atteinte, même indirecte, à la liberté de la recherche universitaire.

Jean-Yves Fontaine,
Sociologue et juriste, chercheur au CERReV
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/pagePerso/2077697


Dernière édition par Jean-Yves Fontaine le Jeu 15 Oct 2009 - 18:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
stjohn91
2 étoiles
2 étoiles
stjohn91


Nombre de messages : 331
Age : 51
Localisation : Genève / Montpellier / Essonne
Emploi : Voiture 4 ou 14
Date d'inscription : 01/11/2007

Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Empty
MessageSujet: C'est une honte !   Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Oct 2009 - 14:25

Quelle honte ! C'est véritablement dégueulasse ! Que deviens notre Gendarmerie ?? Comme ses "Quatrel" ?? au rebus ??
Notre belle institution qui part en "Glaouis" Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 363221 au bénéfice de ces portefeuilles de Ministres qui ne connaissent absolument rien octroyant des postes de responsables à des incapables. Un peu d'humanité tout de même, un peu d'élégance, nous sommes tout de même en France.


Je suis de tout coeur avec toi Jean-Hugues
Revenir en haut Aller en bas
domy2
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/09/2009

Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Empty
MessageSujet: éventuelle radiation   Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Oct 2009 - 14:46

Tout en regrettant qu'on en arrive là, je me permets de rappeler que celui qui s'engage dans la gendarmerie, qui plus est comme officier, est tenu de respecter les règles qui régissent ce corps militaire, ainsi que les décisions de l'autorité compétente. Point barre.
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question   Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Oct 2009 - 14:55

Franck "mano" Marino a écrit:
J'ai posté sur Gendcom................. ........
SILENCE !
Franck, tu connais ma position vis à vis de ce forum dit de libre expression. Et pourtant, qu'est ce que j'ai pu bassiner les forumeurs d'ici, pour s'inscrire là-bas. Combien de fois leur ai-je dit ét écrit en gros que ce forum était une ouverture !

Par la suite, j'ai fait mon mea culpa. J'ai reconnu que je m'étais planté et les événements m'ont donné raison.

Comme le dit Astérix, poster là-bas, c'est leur donner raison.

Oui je sais, c'est un président de catégories gradés qui écrit ce que je viens de poster. Mais si je me suis inscrit comme PDC, c'est que personne ne voulait la place, car tout le monde est persuadé que la fonction ne sert à rien. Alors tant qu'à faire, ils ont poussé la plus grande g... de la Compagnie à le faire. Malgré cela, je pense que tant que nos Patrons n'auront pas vraiment peur de ce que nous sommes capables de faire, ils continueront à nous considérer comme de la m..... Le prochain suicide chez nous, tu verras qu'il n'aura rien à voir avec le service et la pression qu'on nous met tous les jours. Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Kopfschuettel

Un exemple ? Hier nous étions à la RCB et le PDC GGD33 a lu quelques lignes du RSLM. Lorsque les CB m'ont demandé pour quelle raison ils ne l'avaient pas eu, je leur ai juste lu la phrase qui accompagnait ce rapport, indiquant qu'il ne devait pas être diffusé informatiquement. Ben compte tenu de ce qui est dit, vaudrait mieux pas que ce soit diffusé, on risquerait d'être en contradiction avec ce qu'on lit sur G & C. Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Kopfschuettel

Pardon si je suis un peu décousu : je suis rentré de patrouille à 05H00 et comme le dit Sacapuces, mes patrons étant persuadés qu'on dort aussi bien le jour que la nuit, je dois être en forme, frais et dispo, pour repartir en patrouille dans 10 mns.
Revenir en haut Aller en bas
Nounours2b23
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 22
Localisation : La terre du milieu
Emploi : GD
Date d'inscription : 03/03/2009

Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Je soutiens JH MATELLY   Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Oct 2009 - 15:06

Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 6e782ae1b25476c6dca5de15af275f40
Pour que notre beau pays ne vire pas dans la bêtise, je soutiens J.H MATELLY.
Pour que notre institution retrouve ses ésprits, unissons nous derrière cet homme en le soutenant en masse et cela pour montrer que nous gendarmes, sommes pour une france juste et équitable.

Nounours
Revenir en haut Aller en bas
SYR
3 étoiles
3 étoiles
SYR


Nombre de messages : 782
Localisation : Devant mon jolie PC
Emploi : PN / Brigade de Nuit
Date d'inscription : 20/08/2008

Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question   Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Oct 2009 - 17:37

Là on a une belle représentation de la liberté en France!!!!!
Mon soutien à JH MATELLY
Revenir en haut Aller en bas
Jacques BESSY
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 25/05/2007

Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Soutien de l'Adefdromil   Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Oct 2009 - 18:24

Association de défense des droits des militaires
Association régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901
Siège social : 28, rue d’Edimbourg - 75008 PARIS
Tél.:01.42.93.30.52 - 06 99 04 58 20
Site Internet : http://adefdromil.org
représentée par son président en exercice le capitaine (e.r) Michel BAVOIL

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ADEFDROMIL

L’Adefdromil soutient le chef d’escadron MATELLY
L’ADEFDROMIL (Association de défense des droits des militaires) a
appris avec stupeur que le conseil d’enquête devant lequel le chef
d’escadron Jean Hugues MATELLY a été traduit, a émis un avis favorable
à sa radiation des cadres pour manquement au devoir de réserve
résultant de la publication, fin décembre 2008, sur le site Rue89 d’un
article co-signé avec deux chercheurs du CNRS et intitulé : “La gendarmerie enterrée, à tort, dans l’indifférence générale”.
Alors même que le rattachement de la gendarmerie au ministère de
l’Intérieur est loin d’avoir fait l’unanimité parmi la représentation
parlementaire, y compris au sein de la majorité, l’Adefdromil déplore
la vision réactionnaire du rôle de l’officier qui s’exprime à travers
cet avis qui condamne Jean Hugues MATELLY, non pour faute entachant la
réputation de la gendarmerie auprès des citoyens dont elle assure la
sécurité, mais pour l’expression d’une pensée schismatique envers la
doctrine officielle. En fait, cet avis purement consultatif relève
d’une véritable condamnation en sorcellerie, qui ternit gravement
l’image du corps des officiers de gendarmerie.
Il appartient désormais au ministre de l’intérieur de soumettre le
dossier au chef des armées, le président de la République, qui est
aussi son ami.
Il serait absolument inique que ce dernier prononce l’éviction du
chef d’escadron Jean Hugues Matelly de la gendarmerie au motif qu’il
sert sous statut militaire, alors que simultanément les fonctionnaires
de la police nationale dépendant du même ministère par la volonté même
du chef de l’Etat, disposent du droit d’expression et du droit syndical.
L’ADEFDROMIL, demande donc au président de la République de
refuser de prononcer une sanction, même purement symbolique, à
l’encontre de Jean Hugues MATELLY qui s’est exprimé, non en tant
qu’officier de gendarmerie, mais bien en tant que chercheur associé au
CNRS.

Michel BAVOIL
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Fontaine
3 étoiles
3 étoiles
Jean-Yves Fontaine


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 14/04/2007

Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question   Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Oct 2009 - 19:10

Bonsoir,

Quelques chercheurs réfléchissent aussi à une pétition en ligne dont voici un projet amendable :

Monsieur le Président de la République,

Le mardi 13 et le mercredi 14 octobre s'est réuni au Fort de Charenton le Conseil
d'enquête afin de proposer à votre décision la radiation des cadres du Chef d'Escadron
Jean-Hugues Matelly, officier de gendarmerie et chercheur associé au CESDIP du CNRS. Vous
êtes de par la loi désormais le seul compétent pour prononcer cette sanction
disciplinaire.

Il est reproché à cet officier supérieur, âgé de 44 ans, contrôleur de gestion pour la
région Picardie, ancien rapporteur à la Commission des recours des militaires, commandant
de la compagnie de Blois en 1998, excellemment bien noté par sa hiérarchie, sorti major
de sa promotion, de formation universitaire, juriste, docteur et chercheur associé en
Sciences Politiques et auteur de nombreux articles, romans et ouvrages, d'avoir publié le
30 décembre 2008 un article sur Rue 89.com intitulé « La gendarmerie enterrée, à tort,
dans l'indifférence générale » et de s'être exprimé le lendemain sur Europe1 en
critiquant le rapprochement Police/Gendarmerie et, comme le relève la DGGN, « se
dispensant ainsi de l'exigence de loyauté et de neutralité liée à son statut militaire ».

Si le principe de la soumission statutaire d'un gendarme qui ne peut avoir d'activités
annexes (notamment celles de chercheur) qui l'en exonéreraient doit être défendu, il n'en
demeure pas moins que la sanction apparaît fortement disproportionnée au regard des faits
reprochés.

Il est nécessaire aussi de rappeler que les travaux universitaires du Chef d'escadron
Jean-Hugues Matelly ont été reconnus par la communauté de la recherche à leur juste
valeur. Monsieur Alain Bauer est d'ailleurs venu personnellement témoigner devant le Conseil
d'enquête de la probité intellectuelle et des qualités scientifiques de Jean-Hugues
Matelly.

L’avis du Conseil d’enquête ne laisse pas non plus indifférente la communauté scientifique de la recherche en Sciences Humaines et Sociales qui s’autorise à vous faire part de sa vive émotion pour affirmer que l’autorité militaire n’est pas compétente (académiquement et juridiquement) pour décider de la loyauté et de la conformité à la morale et à l’éthique militaires de travaux universitaires si tant est qu'ils ne sont ni diffamatoires ni attentatoires à l'ordre public.

C'est donc à vous, Monsieur le Président de la République que nous nous adressons pour
revoir la sanction proposée par le Conseil d'enquête afin de maintenir le Chef d'escadron Jean-Hugues Matelly
au sein même de la Gendarmerie dont il est un des plus fidèles et un des plus brillants
serviteurs.


Dernière édition par Jean-Yves Fontaine le Sam 17 Oct 2009 - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Fontaine
3 étoiles
3 étoiles
Jean-Yves Fontaine


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 14/04/2007

Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question   Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Oct 2009 - 20:27

http://www.rue89.com/2009/10/16/affaire-matelly-la-liberte-dexpression-des-militaires-mal-partie

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=5861

http://www.opex360.com/2009/10/16/un-officier-de-gendarmerie-risque-la-radiation/


Dernière édition par Jean-Yves Fontaine le Ven 16 Oct 2009 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ronald29
4 étoiles
4 étoiles
ronald29


Nombre de messages : 4607
Age : 76
Localisation : Plougastel-Daoulas (29)
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 03/04/2007

Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question   Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Oct 2009 - 20:48

Nous vivons dans un drôle de monde.

Nos dirigeants auraient-ils perdu la tête ?

En ce moment même dans tous les médias, presse écrite, journaux télévisés, radios, RTL etc....
Nous lisons et nous sommes abreuvés de nouvelles, tantôt scandaleuses, tantôt dramatiques...

Côté dramatique, malheureusement en 48 heures nous apprenons qu'un de nos camarades est tué sur la route et qu'un autre est gravement blessé...

Pour nous faire tenter d'oublier la crise économique on nous parle de la grippe H1N1 de manière exagérée et inquiétante, pendant ce temps le petit peuple ne réfléchit pas à la manière dont il est détourné des choses importantes de la vie de la cité...

Au vu de l'actualité et des évènements du moment, il me semble que le chef d'escadron Jean-Hugues Matelly, (Commandant de Gendarmerie), soit un peu ""oublié"" par certains médias.

Je constate à l'heure actuelle que la maladie de la Gâle, déclarée au palais de l'Elysée, intéresse davantage nos amis journalistes que la défense d'une liberté fondamentale intéressant l'ensemble de notre population.

Je veux parler de la LIBERTE D'EXPRESSION !!!

En effet !!! Quand un Officier Supérieur, du grade de Lieutenant Colonel, peut exprimer ses idées (toutes personnelles) sur l'état d'esprit général des Gendarmes, sur les causes (non professionnelles (sic)) des suicides au sein de la Gendarmerie... (journal Ouest-France)

Quand certains politiques peuvent écrire et s'exprimer sur leur vie privée et leurs ébats sexuels en Thailande, porter publiquement leur soutien à des personnes mises en cause dans des affaires de moeurs outre atlantique, sans que cela ne soit sanctionné ni par la justice ni par nos gouvernants, ni même controversé par la morale, qui est pourtant à l'origine de notre Code Pénal ...

Alors je me dis que nous vivons dans un drôle de monde...

Dans le même temps, Le Commandant Jean-Hugues Matelly, chercheur au CNRS, écrivain, se retrouve face à un conseil d'enquête pour ""avoir failli à son devoir de réserve"" en s'étant exprimé face à une radio ( Europe n°1).

Cet homme intègre et courageux risque donc de perdre son honneur, son rang d'Officier de Gendarmerie et être mis au ban de la société, pour avoir usé de son droit de Libre Expression et auquel on oppose un ""devoir de réserve"" non juridiquement défini...

Si le Commandant MATELLY venait à subir une sanction, nous pourrions alors légitiment conclure que ""dans ce drôle de monde où nous vivons il en coute moins cher d'ouvrir sa braguette que d'ouvrir sa gueule""...


Est-il nécessaire de rappeler que d'autres militaires ont commis des fautes bien plus graves relevant du Code Pénal, mettant en cause l'honneur du corps auquel ils appartiennent et ne se sont vu infliger que des peines légères de principes ? Un Capitaine : 30 jours pour actes et propos racistes, un Colonel zéro jour pour une sombre affaire de paillottes en Corse...

Il est temps que chaque Gendarme actif, chaque Citoyen ""responsable"", cesse de se laisser ""amuser"" et détourner d'une de nos libertés fondamentales : la Liberté d'Expression. Et ne laisse pas clouer au pilori un homme de vérité et de courage tel que le Commandant Jean-Hugues MATELLY.
Revenir en haut Aller en bas
claudeboulet
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/05/2009

Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Empty
MessageSujet: AFFAIRE MATELLY   Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Oct 2009 - 21:05

Il est proprement scandaleux de constater ce genre de justice.
Le nain de jardin y est pour quelque chose et ce n'est pas fini.

Un ministre p...XXXXXX, un fils prince, quand l'exemple vient d'en haut tout est possible.

Bon courage les militaires, les vraies valeurs doivent rester. Retraité, je compte sur vous les actifs...

De modération 21 : Il nous serait désagréable que tu subisses des poursuites pénales suite aux termes que tu as employés. Avertissement. Exclusion si réitération.
Ajout du 17/10 : intéressé exclu par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
birdas
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/11/2007

Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question   Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 17 Oct 2009 - 0:10

L’avis du conseil d’enquête n’est pas surprenant en soi. Présidé par un officier général attendant sa quatrième
étoile, il ne pouvait qu’être aux ordres et peser de toute son influence sur les autres membres du conseil.
Les ordres bien sûr sont plus que certainement venus de la DGGN où le nombre d’étoilés en mal de promotion peut expliquer une fois encore cet asservissement.
Il n’en reste plus qu’un, le DG qui devra transmettre le dossier avec son avis motivé.
Mais, comment motiver une telle demande de décision ?
Le chef d’escadron Matelly est unanimement reconnu comme un militaire hors du commun, très doué, très réfléchi et capable d’apporter à la communauté une réflexion d’un tout autre niveau que ce qui est actuellement produit au sein de la DGGN, à une seule nuance, le CE Matelly n’est pas St-cyrien et là, il n’a droit à aucun pardon de la DGGN. Les prédateurs St-cyriens ont toute latitude pour écraser avec ou sans argument les autres « parvenus » même s’ils peuvent avoir une très grande valeur.
Ici s’explique le comportement de la DGGN vis à vis des coupables de délits divers (incendie, propos racistes, vols, recels …) qui font au plus l’objet d’un petit blâme, une mutation confortable et si possible d’une demande de classement puisque le militaire a été « sanctionné ».
Dans le cas du CE Matelly (espérons qu’il ne sera pas le futur Dreyfus de l’histoire), ce n’est plus un délit mais un crime, non pas puni de réclusion mais « crime de lèse-majesté ». Ce délit d’opinion d’un chercheur qui s’est exprimé en dehors du service aux fins d’attirer l’attention du public, mérite plus qu’un délinquant condamné à une peine grave inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire.
Il faut que chacun des lecteurs prenne conscience du manque de proportionnalité entre l’opinion libre reconnue par la Constitution et déclinée au Code de la défense. Il n’y a plus de juge, nous sommes dans l’arbitraire, en proie au fait du prince.
Il ne s’agit pas ici de faire la révolution, le chef d’escadron Matelly est suffisamment militaire pour le refuser. Cependant, il y a tellement de travail à faire aux fins d’éclairer le « prince » que je serai enclin à proposer sa mutation (par mesure de gestion, bien entendu), directement auprès du Président de la République et en qualité de … Il coûtera moins cher à la République que d’autres officiers placés à l’Elysée, produira certainement plus, un travail de plus grande qualité.
Il est grand temps que dans ce pays l’on sache reconnaître les talents pour faire grandir la maison Gendarmerie.
Avec le CE Matelly, nous nous devons de réussir notre examen de passage, bien au-delà du conseil d’enquête et le soutenir par tous moyens.
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Empty
MessageSujet: affaire MATELLY   Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 17 Oct 2009 - 1:35

Bonsoir,

Quelques interventions de qualité qu'il convient de remercier et qui font oublier des désapprobations trop bruyantes ( La Prudence doit être de règle dans les termes employés).

Gardez courage.
Bien à vous tous
Guy Moulinier, militaire retraité de la gendarmerie nationale.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
OXAS61
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 2
Age : 62
Localisation : En mouvement
Emploi : Aide aux cassos
Date d'inscription : 12/05/2009

Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question   Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 17 Oct 2009 - 9:43

Quelle honte!!!!!

Il vaut mieux être en dehors de clous pénalement, que d'exprimer ces pensées. Cela est grave.
Jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais été interpellé par un civil concernant les propos du (C/E) MATELLY, mais je me suis déjà vu proposé un briquet (Paillottes).
Un gendarme qui s'exprime doit être puni mais un qui est condamné au pénal doit être gardé jusqu'à la fin de sa carrière. C'est normal il avait fait ce qu'on lui avait demandé (c'est un bon petit soldat). Vu par un civil c'est certain ce gendarme n'a pas du tout terni notre arme, c'est pour cela qu'à l'époque de l'affaire des paillottes nous avions le droit aux réflexions.

Soutien au C/ MATELLY.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question   Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 17 Oct 2009 - 11:01

5 sujets pour la même affaire ........................................ Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 536845
Revenir en haut Aller en bas
stjohn91
2 étoiles
2 étoiles
stjohn91


Nombre de messages : 331
Age : 51
Localisation : Genève / Montpellier / Essonne
Emploi : Voiture 4 ou 14
Date d'inscription : 01/11/2007

Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Empty
MessageSujet: s   Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 17 Oct 2009 - 12:01

Notre monde n'a absoluement rien de drôle à l'heure où je vous écris.

Cher Ronald29,

Tu as absolument raison dans tes écris. A l'heure où aujourd'hui on entend que la crise est derrière nous, le Down Jones est en hausse pour les "suprimes", dont l'argent de l'Etat va une fois de plus permettre des primes aux Traders, jongler de nouveaux avec les finances injectés par le contribuable et fournir de beaux parachuttes dorées et de somptueux cadeaux de fin d'année à certains dirigeants.

Où va notre monde ?? Il devient hypocrite, sournois et cachotier, instauré sur une seule politique : La dictature des médias ; le camouflage des propos, la sencure, et les sanctions pour les bons patrons.
Un monde de pourris, qui brassent l'argent, verse des sous de table et on cache l'affaire.

Ceux qui ont souhaité le changement hier en votant les présidentielles, sont les mêmes qui pleurent aujourd'hui ces changements.
C'est triste mais c'est la vérité.

Vous Gendarmes qui a toujours plus été plus du côté Droit que du côté Gauche, qu'est-ce que cela vous fait de retourner votre veste ??

Notre Commandant risque sa place, alors qu'il a tant donné pour ses Gendarmes. Et comme remerciements certains trouvent normal cette sanction.

Un Gendarme de 55 ans de l'escadron de Gendarmerie Auroutière est fauché par une bagnole conduite par un jeune C.. Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 363221 laisse derrière lui une femme et trois enfants, alors que dans un an, il aurait enfin pu profite de sa retraite.
Comme réponse de notre Ministre (Lequel ? il y en a deux) : Plus d'astreintes de nuit (sont elles au moins payées) ; Renfort d'effectifs sur les autoroutes les week-end.
C'est encore à nos Gendarmes de payer la faute de ces jeunes criminels et qui ne seront jamais reconnu, au risque d'un contrôle routier de se prendre une balle et d'un délis de fuite.

Heureusement que vous êtes une grande famille. Et comme toute famille qui se respecte, elle se serre les coudes, apporte son soutien à l'un des leurs. Moi en tant que civil, j'ai juste le droit de me taire.

Mais de là à dire que nous vivons dans un drôle de monde, je ne suis pas d'accord. Notre monde humain tel que l'homme l'a conçu est une énorme tartine de merde dont on en mange un morceau chaque jours.
Nous aurions beaucoup à apprendre de nos amis les bêtes....

Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 818411
Revenir en haut Aller en bas
Flam
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 24/04/2007

Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question   Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Oct 2009 - 10:16

Ben je crois que sur la question de la liberté de la recherche en question dans cette affaire, il y a un papier assez complet ici http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/10/17/le-gendarme-matelly-sera-t-il-radie-des-cadres-i.html
Revenir en haut Aller en bas
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question   Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Oct 2009 - 22:40

Bien des actions sont possibles et imaginables, l'une d'entre elles et ce n'est pas la moindre, c'est la capacité du gendarme d'être entendu.
Lors de mon activité j'étais un fervent pratiquant des relations publiques.
Contact avec les élus, mais surtout avec la France profonde, celle que nos politiciens oublient, la France rurale, celle des gendarmes, celle qui va mettre ses bulletins dans les urnes les jours d'élection et dont le nombre est loin d'être négligeable.
Alors, il ne reste qu'à porter le message lors de conversations dites "urbaines" et non publiques, qui peut orienter bien des résultats électifs.
Faire la grève des PV est utopique, car dans cette facette du métier il serait difficile pour beaucoup d'entre vous de défendre cette position vis à vis des chefs. Il en dépend souvent un avenir (passage de carrière, avancement, mutation) qui doit permettre de faire vivre une famille, donc pas la plus facile à réaliser.
Mais faire changer un résultat électif en prêchant "la bonne parole" en privé (l'immertion dans la population), c'est comme lorsqu'on est dans l'isoloir, on est seul avec ses idées et l'interlocuteur et comme il vous reste encore de la crédibilité auprès de cette saine population, profitez en en usant de cette arme.
Oui, il faut inciter les citoyens à aller voter, c'est faire un acte civique, mais il est possible de leur donner des motivations pour orienter leur vote.
Voilà, le plus important des pouvoirs qu'a le gendarme pour se faire entendre, et tout cela dans le plus grand respect de la loi de du silence qui doit régner au sein de la famille.....
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question   Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Oct 2009 - 23:11

Provot à écrit:

Oui, il faut inciter les citoyens à aller voter, c'est faire un acte civique, mais il est possible de leur donner des motivations pour orienter leur vote.

Voter est un acte civique mais vouloir orienter un vote est totalement incompatible avec le statut de gendarme. Un gendarme qui s'amuserait à ça risquerait de se faire taper sur les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question   Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Oct 2009 - 23:57

Oui, CTI 41 tu as totalement raison, si tu en fais état sur la place publique, en service et en tenue, mais j'ai précisé que cela devait se faire lors de conversations "urbaines", rien n'empêche de faire état de ses convictions politiques lorsqu'on est en civil et en dehors de réunions publiques.....
Encore une fois, je n'ai pas écrit de le faire en service, et en tenue....
Merci de me permettre de faire cette précision.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question   Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Oct 2009 - 20:37

Voilà un débat passionnant : on peut participer à des réunions politiques sans faire état de sa qualité de gendarme ou de militaire mais, dans les mêmes conditions, on ne peut pas co-signer de publication critique sur son Institution !

Pourtant, dans le premier cas, la critique de tout et de n'importe quoi est le fer de lance des différents partis ! De plus, le risque d'ingérence est pour le moins élevé.

Une autre chose qui me choque : les articles contestés font valoir un point de vue critique, certe, mais objectif et non dénué d'intérêt. Bref, une critique constructive. En sanctionnant [comprendre exécutant] ce genre d'article provenant de l'un ses membres, on s'interdit la vérité dans tout ce qu'elle a de plus réelle. On se voile la face. Ben oui, qui mieux que les personnels à l'intérieur ( Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Icon_wink ) d'une institution peut mieux en dénoncer les travers ?

Ce qui est reproché également, c'est la publication ... publique. Pourtant, nous sommes au service du citoyen, il mérite donc de savoir la vérité, ou au moins de connaître tous les avis pour se faire sa propre opinion.

Enfin, ce qui revient telle une litanie, c'est la disproportion de la sanction envisagée par rapport à celle qui a touchée ou non d'autres faits célèbres. Comment voulez-vous que nous, gendarmes, défenseurs de la justice, ne nous révoltions pas devant une injustice commise à l'intérieur de nos rangs.

Non, décidément, nous ne faisons pas le même métier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question   Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Affaire Matelly : la liberté de la recherche en question
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ...
» Un article sur le Journal L'Express.
» Affaire MATELLY / Affaire DESPORTES _ Des similitudes ??...
» MATELLY : CES VERITES QUI NE SONT PAS BONNES A DIRE...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL :: Affaire Jean-Hugues MATELLY-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser