Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La préfecture de Paris entre en scène en urgence...

Aller en bas 
+29
Ka Mate
mange du grain
Gregthegrizzly
harry
chafouette
GTTeamKiller
ANACRIM
EX PSO GD 77
RICOU 64
marcel
M007
ourasie
Jordi
Virginie01
bayoulabatre
harmattan
matelldama
Scolopax
asterix
NARDO
provot
GD-RGMP
LuciebyMaman
Childéric
maverick
clint
dadou
policeman
Jean-Hugues Matelly
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

La préfecture de Paris entre en scène en urgence... - Page 4 Empty
MessageSujet: La préfecture de Paris entre en scène en urgence...   La préfecture de Paris entre en scène en urgence... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Juin 2008 - 0:51

Rappel du premier message :

En deux mots, la préfecture de Paris a adressé en fin d'après-midi au parquet du TGI de Paris un "déclinatoire de compétence" en vue demander au juge de se déclarer incompétent dans l'affaire en cours.

L'objectif des autorités administratives, volant au secours des autorités militaires semble donc être d'entrer en phase de conflit positif :

voir le cadre juridique par ici : http://fr.jurispedia.org/index.php/Conflit_positif_.fr

http://fr.jurispedia.org/index.php/Conflit_positif_%28fr%29

Citation :

Qui peut mettre en oeuvre cette procédure


L'autorité compétente pour mettre en oeuvre la procédure du conflit positif est toujours le préfet, à l'exclusion de toute autre autorité administrative. En principe, puisqu'il est un moyen de défendre l'administration contre les empiétements du juge judiciaire, le conflit positif peut être élevé devant toutes les juridictions judiciaires.
Il y a cependant à ce principe deux séries d'exceptions. Il y a des exceptions qui résultent soit des textes, soit de particularités de compétence.

Les exceptions prévues par les textes

Elles sont au nombre de trois.


  1. L'art. 1er de l'ordonnance du 1er juin 1828 interdit d'élever les conflits en matière criminelle. On ne peut pas élever le conflit devant la Cour d'assises.
  2. L'art. 2 de l'ordonnance du 1er juin 1828 limite l'élévation du conflit en matière correctionnelle à deux hypothèses.

    1. Lorsque la répression du délit est attribuée au juge administratif par une loi. C'est le cas par exemple des contraventions de grande voirie.
    2. Lorsque le jugement à prendre par le Tribunal des conflits dépend d'une question préjudicielle[1] dont la connaissance appartient à l'autorité administrative en vertu de la loi.

  3. Enfin, l'art. 136 du Code de procédure pénale énumère un certain nombre de cas intéressant la liberté individuelle et l'inviolabilité du domicile, cas dans lesquels le conflit ne peut jamais être élevé dans les actions civiles dirigées contre l'État ou contre ses fonctionnaires (Tribunal des conflits 16 novembre 1964 Clément). Cet art. 136 avait remplacé par l'art. 212 du Code d'instruction criminelle, qui avait donné lieu à une interprétation différente.


Les exceptions tenant à l'état dans lequel se trouve le litige devant le juge


D'abord, le conflit positif ne peut pas être élevé avant que l'instance ne soit engagée devant le juge. De même, il ne peut plus être élevé lorsque le juge judiciaire a prononcé un jugement définitif sur l'affaire (autorité de la chose jugée).

La procédure à du conflit positif


C'est le préfet qui met en marche la procédure du conflit positif. Il adresse à cet effet au tribunal judiciaire qu'il estime saisi à tort un déclinatoire de compétence qui a pour objet d'inviter le juge à se dessaisir du dossier en déclinant sa compétence, en se déclarant incompétent. Cet acte est indispensable et ne peut être remplacé par aucun autre (Tribunal des conflits 5 juillet 1951 Delbarre: RDP 1952 p. 547). Il doit, à peine de nullité, viser le principe de séparation des pouvoirs. Ce déclinatoire est transféré au tribunal judiciaire par l'intermédiaire du procureur de la République.
Placé devant le déclinatoire de compétence, le juge judiciaire a une option: ­ou bien il estime que le préfet a raison de revendiquer le litige comme ne pouvant pas être tranché par le juge judiciaire, et, en conséquence, le juge judiciaire se dessaisit du dossier en se déclarant incompétent. ­Ou bien, au contraire, le juge judiciaire estime que le préfet a tort, et dans ce cas, il rejette le déclinatoire de compétence. Dans cette deuxième hypothèse, le procureur dispose d'un délai de cinq jours pour transmettre au préfet le jugement par lequel le tribunal judiciaire a rejeté le déclinatoire.
C'est alors au tour du préfet de choisir entre deux attitudes:


  • Dans un délai de quinze jours, le préfet peut ­ou bien estimer que sa première démarche n'était pas fondée et admettre que le tribunal judiciaire a eu raison de ne pas s'incliner devant le déclinatoire de compétence; la procédure est alors terminée.
  • ­Ou bien au contraire, le préfet entend persister dans sa réclamation d'incompétence. S'il entend persister, le préfet, prend un nouvel acte qui porte le nom d'arrêté de conflit.

Cet arrêté de conflit emporte une double conséquence:

  • D'une part, le tribunal judiciaire doit immédiatement suspendre le cours du procès.
  • D'autre part, le Tribunal des conflits se trouve saisi par la transmission de l'arrêté de conflit, qui est effectué par le ministre de la justice.

Le règlement du conflit positif par le Tribunal des conflits


Le Tribunal des conflits a un délai de trois mois pour se prononcer sur l'arrêt de conflit qui lui est soumis. Ce délai est assez bref et si le tribunal judiciaire n'a pas reçu dans le mois qui suit ces trois mois la décision du Tribunal des conflits, il peut reprendre l'affaire. Le Tribunal des conflits ne se prononce que sur l'arrêté de conflit lui-même, soit pour le confirmer, soit pour l'annuler, mais il est bien évident que tout découle de cette simple confirmation ou annulation.
Si en effet le Tribunal des conflits confirme l'arrêté de conflit pris par le préfet, il en résulte que celui-ci avait raison de prétendre que le juge judiciaire n'était pas compétent. La confirmation de l'arrêté de conflit dessaisit donc définitivement le juge judiciaire.
Si au contraire le Tribunal des conflits annule l'arrêté du préfet, c'est que le juge judiciaire avait raison de persister dans sa revendication de compétence. L'annulation de l'arrêté de conflit lui rend la liberté et, confirmé dans sa compétence, le juge judiciaire peut reprendre le cours de son jugement.

A première vue il s'agit surtout de gagner des délais, de manière à ce qu'aucune décision du juge judiciaire ne puisse intervenir avant qu'expire les délais des ordres de démission...

Je dis, juridiquement bien vu La préfecture de Paris entre en scène en urgence... - Page 4 536845


Dernière édition par Jean-Hugues Matelly le Jeu 5 Juin 2008 - 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




La préfecture de Paris entre en scène en urgence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La préfecture de Paris entre en scène en urgence...   La préfecture de Paris entre en scène en urgence... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Juin 2008 - 17:44

Ah le marcel!!! j'attendais justement que tu te manifestes, je pense que tu dois me pister, à peine je poste que tu réponds. Tu es le lucky luke du clavier cher collègue:bravo:
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

La préfecture de Paris entre en scène en urgence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La préfecture de Paris entre en scène en urgence...   La préfecture de Paris entre en scène en urgence... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Juin 2008 - 17:49

Colonel klink a écrit:
Ah le marcel!!! j'attendais justement que tu te manifestes, je pense que tu dois me pister, à peine je poste que tu réponds. Tu es le lucky luke du clavier cher collègue:bravo:

si ce n'était que du clavier ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La préfecture de Paris entre en scène en urgence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La préfecture de Paris entre en scène en urgence...   La préfecture de Paris entre en scène en urgence... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Juin 2008 - 18:20

ANACRIM a écrit:
.........................................
BAC+3, +4 ou +5, c'est pas le même animal à gérer.lol!

.........................................

«La démocratie, c'est le pouvoir pour les poux de manger les lions.»
[ Georges Clemenceau ]

Pourquoi , les autres c'est des ploucs ? , ta réflexion n'est pas totalement fausse , mais n'oublions quand même pas que , à certaines époques les réformes se sont faites par des gens qu'il n'avaient même pas le certif
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

La préfecture de Paris entre en scène en urgence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La préfecture de Paris entre en scène en urgence...   La préfecture de Paris entre en scène en urgence... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Juin 2008 - 18:35

dans une brigade, le "bac+5" n'en fait pas plus que le "brevet" et parfois moins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La préfecture de Paris entre en scène en urgence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La préfecture de Paris entre en scène en urgence...   La préfecture de Paris entre en scène en urgence... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Juin 2008 - 18:43

marcel a écrit:
dans une brigade, le "bac+5" n'en fait pas plus que le "brevet" et parfois moins


YES La préfecture de Paris entre en scène en urgence... - Page 4 493624
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

La préfecture de Paris entre en scène en urgence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La préfecture de Paris entre en scène en urgence...   La préfecture de Paris entre en scène en urgence... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Juin 2008 - 18:46

le bac+5 est parfois même le boulet...
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

La préfecture de Paris entre en scène en urgence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La préfecture de Paris entre en scène en urgence...   La préfecture de Paris entre en scène en urgence... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Juin 2008 - 18:47

pour aller sur un accident ou sur une bagarre, les diplômes ne font pas la différence ...
Revenir en haut Aller en bas
Spinaker
2 étoiles
2 étoiles
Spinaker


Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : France
Emploi : Gendarmerie Nationale
Date d'inscription : 28/05/2008

La préfecture de Paris entre en scène en urgence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La préfecture de Paris entre en scène en urgence...   La préfecture de Paris entre en scène en urgence... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Juin 2008 - 19:34

Mais ce qui fait la richesse de notre corps de métier, c'est bien la diversité des hommes qui le composent non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

La préfecture de Paris entre en scène en urgence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La préfecture de Paris entre en scène en urgence...   La préfecture de Paris entre en scène en urgence... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Juin 2008 - 19:35

tout à fait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La préfecture de Paris entre en scène en urgence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La préfecture de Paris entre en scène en urgence...   La préfecture de Paris entre en scène en urgence... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Juin 2008 - 19:41

ici aussi il vous est demandé de revenir au sujet

tout post hors sujet sera désormais effacé

Merci de votre compréhension
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La préfecture de Paris entre en scène en urgence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La préfecture de Paris entre en scène en urgence...   La préfecture de Paris entre en scène en urgence... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Juin 2008 - 19:45

désolé d'avoir lancé le sujet mais j'mavais énervé
sans rancune La préfecture de Paris entre en scène en urgence... - Page 4 86151
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

La préfecture de Paris entre en scène en urgence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La préfecture de Paris entre en scène en urgence...   La préfecture de Paris entre en scène en urgence... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 8 Juin 2008 - 19:27

application du post de modération supra

Merci de votre compréhension

modération17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La préfecture de Paris entre en scène en urgence... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La préfecture de Paris entre en scène en urgence...   La préfecture de Paris entre en scène en urgence... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
La préfecture de Paris entre en scène en urgence...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives : sondages - résultats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser