Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pour une gendarmerie rassemblée -------

Aller en bas 
+8
yoyoboy
lolo33500
CORSAIRE
NETHEM
moua
Childéric
quinta55
electron84
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Pour une gendarmerie  rassemblée ------- - Page 4 Empty
MessageSujet: Pour une gendarmerie rassemblée -------   Pour une gendarmerie  rassemblée ------- - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Jan 2008 - 12:49

Rappel du premier message :

Par le biais de ce sujet , je souhaiterais que les militaires de l'arme qui le souhaitent , indiquent de par leur expérience ou pas et difficultés inmanquablement rencontrées , les changements , les améliorations , les apports qui seraient souhaitables à proposer pour redonner un second souffle à l'institution .--

L'attractivité du métier de gendarme et de sa reconnaissance dans la palette opérationnelle qu'offre les différents services et unités est à ce prix . Pour ma part , il faut étudier à la loupe les spécificité de chaque unité et service, et définir pour chacuns d'entre eux , un dégré de difficulté respectif , dans l'accomplissement des missions , des compétences acquises , du niveau de connaissances , de la pression sociale subie , de la disponibilité , du rapport effectif avec le citoyen , en les hiérarchisant afin de pouvoir mieux répondre à la reconnaissance du travail réalisé par l'apport adapté de mesures financières , d'avancement ....etc .

En tenant compte de ces critères au sein de la subdiviision départementale , il se dégage selon moi , le classement suivant par ordre décroissant des unités, services selon les difficultés opérationnelles d'exercice :
-La brigade territoriale (dans son ensemble avec les spécialités montagnes , maritimes )
-Section recherches - brigades de recherches
-PSIG .-BMO -PA -
-Pour les services administratifs CORG , techniques et de commandement , l'ordre est le suivant :
COMPAGNIE ET GROUPEMENT
REGION
DIRECTION .................

En effet , cette énumération n'est pas exhaustive mais réflète assez bien , me semble t-il la diversité des unités et services servant en gendarmerie départementale et leur degré d' implication opérationnelle .

Pour répondre à la question sur les améliorations à apporter , voici mes suggestions :

--Un encadrement des horaires raisonné
--Maintenir un niveau de compétences et d'expérience au sein des unités et en particulier en unité térritoriale par le souci de la formation permanente
--Réduire les charges administratives à l'essentiel , éviter les doublons ,
--Formation poussée pour l'encadrement dans la gestion des ressources humaines et dans les acquis professionnels .(exemplarité - courage- compétences )
--Autonomie à rechercher dans les unités de terrain par rapport à la hiérarchie ou mise en place d'une interaction entre nos deux corps pour réduire la distanciation naturelle existante pour une recherche de synergie (statut ...)
--mise en place d'unité valeur pour les personnels ne concourant pas l'avancement et reconnaisance des acquis

--autogestion des unités par mise en place dans toutes les unités de terrain d'un conseil d'unité où tous les personnels participeraient à la bonne marche de l'unité en s'exprimant et débattant sur l'ordre du jour défini avec à l'issue un vote majoritaire pour chaque sujet abordé (chaque personnel participant au vote )

--Ce dernier point étant me semble t il le plus important pour reduire les fractures au sein des unités et y renforcer l'autonomie pour réduire l'immiction inopportune et dispendieuse en temps de la hiérarchie directe (niveau compagnie et plus ) aux fins de réformer les mentalités et vieux réflexes surannés et donner une lisibilité plus grande des responsabilités ainsi exercées . Cela est d'autant plus réalisable que la reconnaissance des responsabilités exercées et de leur sens par le gendarme au sens général n'est plus à démontrer .
Il est bien évident que pour les deux autres subdivisions que sont la gendarmerie Mobile et la Garde Républicaine , des contingences de même ordre peuvent être dégagées .

Je compte sur votre réactivité que je tiens pour excellente et sur vos propositions pour continuer à nous réformer pour le bien de tous , de l'institution et fortiori de nos concitoyens .

Tous ensemble , tous ensemble , tous ensemble

cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

Pour une gendarmerie  rassemblée ------- - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour une gendarmerie rassemblée -------   Pour une gendarmerie  rassemblée ------- - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Jan 2008 - 21:26

electron84 a écrit:
Piqué au vif mon cher Childéric . Ton raisonnement n'est pas plus clair et je ne sais pas où tu veux en venir .Pour ce qui est de la société j' y suis comme les collègues confrontés en permanence ,en y étant plongé au coeur .....
Petit rectificatif , je n'ai jamais parlé dans mon post te concernant , de tes subordonnés , relis le bien . Pour ce qui est de la maison du haut , je n'ai pas envie de la connaître , car sans trop vouloir te contredire celle du terrain , je la connais .Ce qui m'intéresse ce sont les réalités du terrain et crois moi ,au niveau de l'expérience , rien de comparable chez nous en matière d' engagement et d'exigence au quotidien au service des concitoyens .Enfin l'évolution positive dans ton présent post est le sérieux que tu y as mis , c'est un bon début . Shocked Shocked

Piqué au vif ? Un peu présomptueux, mon cher Electron.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour une gendarmerie  rassemblée ------- - Page 4 Empty
MessageSujet: P   Pour une gendarmerie  rassemblée ------- - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Jan 2008 - 21:33

Pour ma part je vais essayer d'être clair en employant de simples petites phrases.
Ce n'est pas le moment de se chamailler de tous bords, il faut à mon, avis prendre en compte les idées de chacun, en faire une synthèse, et ensuite d'en discuter sereinement.
Oui QUINTA et les autres ont raisons, mais chacun à leur niveau. Soyons constructifs sans avoir en plus à nous détruire ou nous autodétruire mutuellement.
c'était encore un point de vue.
Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour une gendarmerie  rassemblée ------- - Page 4 Empty
MessageSujet: pour une gendarmerie rassemblée   Pour une gendarmerie  rassemblée ------- - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Jan 2008 - 21:58

La véritable préoccupation ne me semble pas être le renforcement de l'autonomie des brigades, mais l'effectif, les moyens de travail, la récupération, la rémunération.....
Pour cette bonne vieille cohésion, il faudrait qu'elle revienne sur le devant de la scéne, même si il y aura toujours des individualistes.

Il y a des joutes sur fond rouge. La bête est endormie, ne la réveillons pas. Les volontaires pour la répression sanglante pourraient être plus nombreux que prévu.

S'il n'y a pas cohésion, au moins esprit de groupe ou d'appartenance. Cela n'empêchera certainement pas le progrès. ça me rappel une chanson de SARDOU : LENINE réveille toi, ils sont devenus fous !

Allez MAO, TCHAO pardon !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour une gendarmerie  rassemblée ------- - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour une gendarmerie rassemblée -------   Pour une gendarmerie  rassemblée ------- - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Jan 2008 - 21:59

XLR3 ...... tu étais où ?

On discute de nos idées et des synthèses depuis le 1° Avril 2007 !!! Pour une gendarmerie  rassemblée ------- - Page 4 541714
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Pour une gendarmerie  rassemblée ------- - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour une gendarmerie rassemblée -------   Pour une gendarmerie  rassemblée ------- - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Jan 2008 - 11:18

Citation :
La véritable préoccupation ne me semble pas être le renforcement de l'autonomie des brigades, mais l'effectif, les moyens de travail, la récupération, la rémunération.....
Pour cette bonne vieille cohésion, il faudrait qu'elle revienne sur le devant de la scéne, même si il y aura toujours des individualistes
.

Il y a des joutes sur fond rouge. La bête est endormie, ne la réveillons pas. Les volontaires pour la répression sanglante pourraient être plus nombreux que prévu.

S'il n'y a pas cohésion, au moins esprit de groupe ou d'appartenance. Cela n'empêchera certainement pas le progrès. ça me rappel une chanson de SARDOU : LENINE réveille toi, ils sont devenus fous !

Allez MAO, TCHAO pardon !

Bonjour Voldemor , tes priorités sont les miennes et sont celles de tous , mais le renforcement de l'autonomie est une piste non négligeable , lorque les moyens que j'avance sont et tendent vers une homogénéité des personnels au sein de leurs unités respectives , en favorisant la communication , l'esprit d'équipe .L'individualisme, quant à lui , tel qu'on peut le mesurer sur le terrain , s'est accentué ces dernières années par l'ère de la statisticomania ; c'est pour cela que redonner du sens dans nos relations interpersonnelles au sein d'une unité est plus que nécessaire .

Quant au mythe du réveil de la bête endormie , il restera à jamais en effet qu'à ce niveau car notre déontologie et notre raison d'être sont tendus vers des objectifs bien différents ..................

Quant au progrès , nous y allons au pas de charge , il n'y a qu'à voir l'avénement de ce site et le niveau de conscience acquise de ses utilisateurs . Up 1 Up 1 :idea: :idea:
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Pour une gendarmerie  rassemblée ------- - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour une gendarmerie rassemblée -------   Pour une gendarmerie  rassemblée ------- - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Jan 2008 - 12:08

Gregthegrizzly a écrit:
Certains dirigent le pays et ce ne sont pas eux qui se tapent mes heures et voient la misère sur leur compte en banque en fin de mois.
T'as qu'à travailler plus, tu gagnera splus ! ! ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Je ne me paluche pas à Eurodisney, je n'ai pas les moyens d'aller en Egypte, mais j'agis au quotidien.
Tu comprends vraiment rien Greg : Lui au moins au moins, il se rapproche des C.B. C'est pour çà que je l'aime.

On verra si l'ambiance est à la déconnade lorsque la future grille indiciaire sortira et on en reparlera.

Heu là, t'as peut-être pas tort !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour une gendarmerie  rassemblée ------- - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour une gendarmerie rassemblée -------   Pour une gendarmerie  rassemblée ------- - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour une gendarmerie rassemblée -------
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Plaidoyer pour une GENDARMERIE agonisante...
» Description du discours du PR pour la gendarmerie!!!!
» POUR OU CONTRE UNE FUSION PN/GIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser