Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC.....

Aller en bas 
+2
quinta55
ronald29
6 participants
AuteurMessage
ronald29
4 étoiles
4 étoiles
ronald29


Nombre de messages : 4607
Age : 76
Localisation : Plougastel-Daoulas (29)
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 03/04/2007

NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC..... Empty
MessageSujet: NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC.....   NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Avr 2007 - 17:44

Il est de notoriété que la langue française est une langue riche....chaque mot a un sens.....

aussi je pose la question suivante, qui à ma connaissance, n'a jamais encore été débattue :

Pourquoi lorsque que le commandement pond une note de service, une instruction ou un autre document, cet écrit est systématiquement commenté par les différents échelons hiérarchiques... ???

Penserait-on à chaque niveau hiérarchique que le niveau en dessous soit ignare et ne comprenne pas la langue française ?

Est-il nécéssaire à chaque échelon "d'expliquer" ou de commenter telle ou telle décision ?? A ce petit "jeux" la note initiale est souvent dénaturée de son contenu ou de son sens....
A titre d'exemple la note initiale concernant le nombre de QL dont devait bénéficier un Gendarme précisait le nombre MINIMUM de QL qu'il fallait lui accorder....
Ce nombre minimum a été entre temps interprété comme un nombre maximum.......

Cette manière de faire me fait penser à un jeux de société, vous savez ?
lors d'une réunion de plusieurs personnes, on en désigne une pour lire dans un journal un article ou un fait divers.... ensuite cette personne est chargée de raconter verbalement (en secret) ce qu'elle a lu à un autre membre du groupe... puis la seconde la seconde personne raconte à son tour à une troisième...etc...... Quand on arrive à la dernière personne, celle-ci raconte l'histoire lue par le premier.... On s'apperçoit que finalement l'histoire lue et celle qui est racontée sont totalement différentes......

En conséquence et à mon avis, une note, une décision, un décret pondus par le commandement devrait arriver tel quel à la base.....

Le débat est ouvert.......
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC..... Empty
MessageSujet: Re: NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC.....   NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Avr 2007 - 19:11

Très cher Ronald le sage, pour les notes et autre, la lecture se fait de gauche à droite.

Voire de droite à gauche.
Voire de long en large.
Voire de travers.
Voire entre les lignes.
Voire en diagonale.
Voire en zigzag.

J'en ai tellement marre de ces P.....ains de notes qu'elles vont maintenant direct au broyeur.

ou plus rapide tu clique supprimer sur la BAL.

Mais mon camarade t 'a pas connu la BAL, c'st un truc pas mal, c'est nouveau!!!!!!

Mais bof ras le bol des notes...

Tèrs cher pour te faire rire un de ces quatre je vais t' en pondre une sur le forum.

a+ camarade.
Revenir en haut Aller en bas
Condor
1 étoile
1 étoile
Condor


Nombre de messages : 94
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 09/04/2007

NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC..... Empty
MessageSujet: Re: NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC.....   NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Avr 2007 - 19:56

Exemple de circulaire diffusée par un internaute sur le forum de l'Essor

Port du parapluie par les personnels de la Gendarmerie Nationale
__________

Dans l’objectif de tenir compte de l’évolution des mœurs constatée depuis la parution du décret du 20 mai 1903 et afin de donner un aspect réglementaire à une pratique devenue courante, il a été décidé de doter les personnels de la Gendarmerie d’un parapluie dit « parapluie d’uniforme » (P.U).
Toutefois, l’usage du P.U ne sera autorisé, en toutes circonstances, qu’aux personnels exposés à des risques de retombées dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions.
La présente circulaire a pour objet de fixer les conditions d’attribution du P.U, la composition et d’en réglementer le maniement.

I – Conditions d’attribution du parapluie d’uniforme :
11 – Sous Officiers :
- être âgé de moins de 50 ans et 6 mois, âge au delà duquel le parapluie devient inutile ;
- être responsable à quelque titre que ce soit.
Toutefois, les élèves-gendarmes, même lorsqu’ils exercent des fonctions de responsabilité, n’ont pas droit au port du parapluie qu’ils n’auraient d’ailleurs pas le temps d’ouvrir. De même, les irresponsables et les intempérants sont dispensés d’office du port du parapluie.
12 – Officiers :
- ne pas être : . élève-officier (1)
. lieutenant (2)
. capitaine après 9 ans d’ancienneté dans le grade (3)
. lieutenant-colonel après 7 ans d’ancienneté dans le grade (3)
et ne pas être :
. en service à l’Administration centrale où il n’y a rien à craindre. Toutefois, les officiers généraux sous-directeurs conservent le parapluie qu’ils détiennent à titre personnel .
- être responsable ou risquer d’être responsable, ou craindre d’être responsable.

II – Description du parapluie

Quatre modèles de parapluie ont été mis au point. Ils sont destinés, autant que faire se peut, à faire face à toutes les situations prévisibles.

21. Modèle sous-officier

Le parapluie modèle sous-officier est de forme triangulaire afin de permettre quelques retombées. Le côté du parapluie a été calculé pour qu’il corresponde aux largeurs d’épaules généralement rencontrées. La toile, non imperméable, est de couleur uniformément noire. Le manche est droit et ne permet pas ainsi une préhension solide en cas de vent important. Il est par ailleurs interdit de modifier le modèle réglementaire pour l’équiper d’un système d’ouverture automatique genre « CEPAMOI ».

22. Modèle officier

Ce modèle est destiné aux officiers de type normal. Sa forme ronde, résultat d’une étude très poussée sur la manière d’arrondir les angles, doit permettre de faire face aux situations les plus courantes. Son diamètre de 0,95m permet une protection correcte contre les précipitations moyennes enregistrées en France depuis les dix dernières années. La toile est de couleur noire bordée d’un liseré argenté pour la gendarmerie départementale, or pour la gendarmerie mobile et rouge fluorescent pour la garde républicaine, ceci afin d’éviter la confusion avec les pots de fleurs du perron de l’Elysée pour cette dernière catégorie. La structure de l’étoffe est en tissu éponge, matériau qui présente l’avantage d’absorber une grosse partie de l’averse en laissant passer quelques gouttes après un gros orage.
La poignée, genre coup de poing américain, permet une bonne préhension de l’accessoire et est équipée d’un système d’ouverture automatique à retardement type « ILETETAN ».

23. Modèle Colonel proposable

Ce modèle a été tout particulièrement étudié pour ces personnels eu égard à l’activité intense qu’ils déploient pour ne pas se mouiller.
De forme ovoïde, il permet une bonne protection face à une pluie verticale et assure également une étanchéité parfaite sur les côtes grâce à des dimensions en rapport avec le risque.
Sa structure, en polyéthylène expansé transparent, autorise une visibilité sans obstacle dans toutes les directions, permettant ainsi de voir venir. Parsemée d’étoiles en pointillés, la surface supérieure rappelle à chaque instant à l’utilisateur que tout orage peut avoir de fâcheuses conséquences.
De construction rigide, il présente l’inconvénient d’être encombrant mais aussi l’avantage de ne pas nécessiter de manœuvre dangereuse avant utilisation. La poignée, spécialement étudiée, est recouverte d’une nouvelle matière adhésive, interdisant tout lâcher accidentel.

24. Modèle officier Général

Ce modèle présente les mêmes caractéristiques que le modèle « colonel proposable ». Cependant la structure est en polyéthylène opaque de couleur bleu gendarme et ne permet aucune visibilité sauvegardant ainsi la quiétude de l’utilisateur. La face supérieure est parsemée de quatre étoiles d’argent pour les généraux de brigade et de division, symbolisant le but à atteindre. Certain de ne pas se mouiller et de ne rien voir, l’utilisateur a ainsi l’impression de vivre dans un monde sans nuage.

III – Maniement du parapluie d’uniforme.

Le maniement de cet accessoire fera l’objet d’une circulaire particulière.

Les principes suivants peuvent toutefois être retenus en attendant la parution d’un texte plus précis :
- pour être efficace, le parapluie d’uniforme doit être en permanence à portée de main ;
- le parapluie d’uniforme est plus efficace préventivement ;
- même si le parapluie du chef est plus grand, nul n’est assuré d’être à l’abri en se réfugiant dessous.

IV – Perception des parapluies d’uniforme :

Dès leur réalisation, les parapluies d’uniforme pourront être acquis par les personnels remplissant les conditions, auprès du service logistique de la région d’appartenance. Le chef du service logistique n’étant, réglementairement, doté que d’un parapluie type officier normal, il conviendra qu’une décharge écrite soit signée lors de la perception.

Par dérogation aux dispositions ci-dessus, tous les officiers généraux sont autorisés à acquérir un parapluie d’uniforme du modèle qui leur est propre.

Par ordre, le général Jean SAIRIEN
Chef du service des plans et moyens

_______________

(1) pour les mêmes raisons que les élèves-gendarmes
(2) l’avancement au grade de capitaine étant automatique
(3) limites à partir desquelles il n’y a plus rien à espérer
Revenir en haut Aller en bas
http://guadeloupe-et-gendarmerie.vip-blog.com/
moua
3 étoiles
3 étoiles
moua


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 02/04/2007

NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC..... Empty
MessageSujet: Re: NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC.....   NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Avr 2007 - 20:00

Pour condor,

je te rassure, cette note sur le port du parapluie est bien connue ! C'est une blague bien sûr ! Elle n'est pas officielle et a été pondue il y a quelques années pour rigoler et je vois qu'elle circule encore !

C'est comme sur internet il y a des hoax qui perdurent !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ronald29
4 étoiles
4 étoiles
ronald29


Nombre de messages : 4607
Age : 76
Localisation : Plougastel-Daoulas (29)
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 03/04/2007

NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC..... Empty
MessageSujet: Re: NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC.....   NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Avr 2007 - 20:03

Un seul mot Condor.....

Magnifique !!!!!

je ne pensais pas en creant ce sujet obtenir de si belles réponses....

Pour quinta, merci aussi..... j'attends avec impatience ta note...

Bien amicalement a tous...
Revenir en haut Aller en bas
moua
3 étoiles
3 étoiles
moua


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 02/04/2007

NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC..... Empty
MessageSujet: Re: NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC.....   NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Avr 2007 - 20:07

Moi j'appelle ca l'effet papillon des écrits en gendarmerie.

C'est comme lors d'une prise d'armes, il y a le 1/4 d'heure du général, celui du colonel, celui du capitaine, celui du lieutenant, celui du major, celui de l'adjudant-chef, celui de l'adjudant, celui du chef.

Et au final le pauvre clampin qui fait le défilé (le petit sergent ou le gendarme !) il arrive à la mise en place du défilé 2 heures avant....

No comment !
Revenir en haut Aller en bas
MTT
3 étoiles
3 étoiles
MTT


Nombre de messages : 1981
Age : 64
Localisation : Carcarssonne (11)
Date d'inscription : 06/04/2007

NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC..... Empty
MessageSujet: Re: NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC.....   NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Avr 2007 - 21:23

moua a écrit:
Pour condor,

je te rassure, cette note sur le port du parapluie est bien connue !

J'suis pas content... :evil:

Mon cher Condor, tu pourrais quand même mettre la référence du mémorial... Y'en a marre des notes qui ne nous arrivent jamais...

Ici elle est pas encore été diffusée...

Elle date de quand ?

Et le tarif du P.U. ?

C'est un nouveau gégène J. Sairien ?

Il vient d'où ?

J'espère que c'est pas lui qui sera notre prochain dirlo...

J'espère au moins que la première dotation est gratuite... Y'en a marre de toujours payer de plus en plus pour être en tenue...

Dans l'attente de tes réponse...
Revenir en haut Aller en bas
moua
3 étoiles
3 étoiles
moua


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 02/04/2007

NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC..... Empty
MessageSujet: Re: NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC.....   NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Avr 2007 - 21:53

Pour MTT

Comment tu ne connais pas ce général SAIRIEN ....

Ben son prénom c'est Jean

et il a sévit en gendarmerie dans les années ... 1958

Même qu'il a pondu cette note lorsqu'il était patron de la région Bretagne (bien connue pour ses ondées qui durent 364 jours sur 365).

geek
Revenir en haut Aller en bas
ronald29
4 étoiles
4 étoiles
ronald29


Nombre de messages : 4607
Age : 76
Localisation : Plougastel-Daoulas (29)
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 03/04/2007

NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC..... Empty
MessageSujet: Re: NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC.....   NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Avr 2007 - 21:54

Pour MTT.....

tu es inculte mon grand lol! lol!

tu connais pas le Général Jean Sairien ? il est pourtant issu d'une très grande famille..... sa mère était une Cestpasmoi descendante de la famille Ceslautre.... il parait même qu'il est cousin de la famille Cetafote...

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
moua
3 étoiles
3 étoiles
moua


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 02/04/2007

NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC..... Empty
MessageSujet: Re: NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC.....   NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Avr 2007 - 22:09

Pour Ronald

Je vois que nous avons les même sources !

lol! lol! lol!

Maintenant je croyais que son cousin c'était Jean Nérienafaire...

Ah mais oui c'est de la branche du côté de sa grand mère maternelle.

Au temps pour moi !

(dis c'est vrai qu'en Bretagne il pleut 364 jours sur 365 ?) sunny :affraid:


Kenavo ! geek geek
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC..... Empty
MessageSujet: Re: NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC.....   NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Avr 2007 - 22:27

Bravo à tous.
Revenir en haut Aller en bas
ronald29
4 étoiles
4 étoiles
ronald29


Nombre de messages : 4607
Age : 76
Localisation : Plougastel-Daoulas (29)
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 03/04/2007

NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC..... Empty
MessageSujet: Re: NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC.....   NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Avr 2007 - 22:50

Sans vouloir blesser les non Bretons..... avec toutes mes excuses....
lol!
ici en Bretagne il ne pleut jamais il ne pleut que 365 jours par an..... mais il ne pleut uniquement que sur les cons sunny sunny

Certains même osent dire qu'avec les gouelands se mêlent quelques corbeaux qui volent sur le dos...... il parait que c'est pour ne pas voir notre misère..... lol! lol!

pour le Gal J Sairien, le cousin maternel c'etait bien J.Nérienafaire et du coté partenel c'etait J.Nérienafoutre..... lol! lol!

Plus tard je te raconterai l'histoire de Géronimo Lagadec....

amitiés a tous
Revenir en haut Aller en bas
MTT
3 étoiles
3 étoiles
MTT


Nombre de messages : 1981
Age : 64
Localisation : Carcarssonne (11)
Date d'inscription : 06/04/2007

NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC..... Empty
MessageSujet: Re: NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC.....   NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Avr 2007 - 1:17

moua a écrit:


Même qu'il a pondu cette note lorsqu'il était patron de la région Bretagne (bien connue pour ses ondées qui durent 364 jours sur 365).

geek

Pas d'accord, en bretagne le seul pb c'est qu'il fait beau plusieurs fois par jour... lol!
Revenir en haut Aller en bas
fiuducoco
2 étoiles
2 étoiles
fiuducoco


Nombre de messages : 267
Localisation : dans le trou de combat
Date d'inscription : 04/04/2007

NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC..... Empty
MessageSujet: Re: NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC.....   NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Avr 2007 - 1:58

Nan, pas vrai

en Bretagne, il y a deux saisons:

Le 15 août et le reste de l'année. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC..... Empty
MessageSujet: Re: NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC.....   NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC..... Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
NOTES DE SERVICES-DECRET-LOIS ETC.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment partir de l'escadron?????
» ah! que de belles notes
» Impression sur les notes OPJ
» ARMEE FRANCAISE - IMPUNITE A GEOMETRIE VARIABLE...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser