Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Gendarmerie nationale: Effacement décennal des sanctions disciplinaires.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

Gendarmerie nationale: Effacement décennal des sanctions disciplinaires. Empty
MessageSujet: Gendarmerie nationale: Effacement décennal des sanctions disciplinaires.   Gendarmerie nationale: Effacement décennal des sanctions disciplinaires. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 20 Mai 2015 - 13:06

Répondant à une attente forte des militaires de la gendarmerie nationale, les commissions d’effacement des sanctions disciplinaires les plus graves, prévues à l’article R. 4137-23 du Code de la défense, peuvent désormais se réunir pour examiner les demandes formulées par les militaires concernés.

Les sanctions visées par cette procédure, qui ne peut être engagée qu’au 1er janvier de la onzième année suivant le prononcé de la sanction, sont :


– les sanctions du premier groupe (concernant des faits constituant des manquements à la probité, aux bonnes mœurs ou à l’honneur ayant donné lieu à un blâme du ministre, des arrêts d’une durée supérieure à 30 jours d’arrêts ou une condamnation pénale inscrite au casier judiciaire) ;

– les sanctions du deuxième groupe ;

– le retrait d’emploi.

La circulaire n° 27000/DPMGN/SDAP/BCHANC, texte d’application spécifique de la procédure à la gendarmerie nationale, va paraître prochainement au Bulletin officiel des armées.

Une version de ce texte, d’ores et déjà consultable sur le site intranet du bureau de la chancellerie, permet aux militaires intéressés de vérifier si leur situation personnelle rentre dans le champ d’application de la mesure.

Source: DPMGN

Publiée le 19 mai 2015

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=261D34B24C8386AF9F53EEE18E737BB9.tpdila10v_2?idArticle=LEGIARTI000022317546&cidTexte=LEGITEXT000006071307&dateTexte=20150519
Revenir en haut Aller en bas
DURAIL
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2011

Gendarmerie nationale: Effacement décennal des sanctions disciplinaires. Empty
MessageSujet: effacement sanctions   Gendarmerie nationale: Effacement décennal des sanctions disciplinaires. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 20 Mai 2015 - 17:08

Bonjour
Je ne sais pas, si ce sera vraiment un progrès.
Il est vrai, que que pour les gendarmes de base, c'est une avancée, mais évite aussi de remettre en cause les sanctions injustifiées et arbitraires, ils n'auront jamais la reconnaissance, et la réparation de leur préjudice.

Mais, je crains, que ce soit une disposition de circonstance, pour protéger, quelques corrompus proches des pouvoirs politiques dans les armées, et la fonction publique en général.

Même si la loi permet l'effacement, et le droit à l'oubli, il aura toujours des responsables hiérarchiques, qui conserveront leurs "propres archives", et les transmettront à "leurs amis".

Ça existe aussi dans les entreprises, et même dans les relations entre les justiciables et les forces de l'ordre.
J'ai eu quelques soucis avec des élus locaux, qui a entraîné des soucis judiciaires, mais en assurant ma défense, le dossier de ma défense contre certains excès de pouvoir, l'enquête de commandement a révélé, que des fiches me chargeant abusivement étaient détenue dans une brigade.

L'affaire est en principe réglée, des gendarmes ont été sanctionnés, mais, ce qui est révoltant, l'élu local principal, et quelques autres à l'origine, et qui ont induit les gendarmes en erreur, n'ont pas été inquiétés et aucune poursuite n'a été engagée à leur encontre.
Même maintenant, il reste, quelques séquelles de cette affaire, lorsque, je fais l'objet de plaintes abusives, je dois tenir compte des précédents.
Pour les instigateurs, la prescription des faits les protège.

Lorsque nous sommes victimes, et que nous demandons une réparation, nous sommes dans la plupart des cas traités de parano, qui se croient victime de persécutions, et nous devons justifier plus, que les coupables.

cordialement
DURAIL

Revenir en haut Aller en bas
 
Gendarmerie nationale: Effacement décennal des sanctions disciplinaires.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FLASH - La Gendarmerie Nationale veut recruter 4000 gendarmes adjoints ...
» L'Inspection de la Gendarmerie Nationale.
» gendarmerie et police nationale
» GENDARMERIE NATIONALE LE BEAUSSET VAR ! !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser