Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI

Aller en bas 
+41
titan32
Bilboquet
Pitch
NARDO
Doorsider
Breizh petuna
Emma
excelsior
GDaurelie
seb40190
ratel
IC13
papounette
mouton2
BLC
FOOTEUX63
petitcowboy2930
BALACASSE
LOGAN
carpa
tomasi
CSG 23
Vive la France
Castelbriant
drapeaublanc
LERETOURDUGARDIAN
cti 41
Shaitan
mephisto
wilk33
Le Yeti
hans87
scoobyse
chiendant
PRESSECITRON
BREIZHOU29
mange du grain
marcus
NETHEM
Karadoc
interceptor
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Juin 2012 - 15:21

Rappel du premier message :

notre DG tente maladroitement de délivrer un message alarmant à la population : faire des patrouilles à 3 serait impossible car nous prendrions le risque de diminuer le nombre de patrouilles, sous entendu, si je fais plaisir à mes gendarmes, je vous mets en danger donc je ne change rien ....

cela laisse supposer plusieurs choses :

- que nous pouvons continuer de prendre le risque de voir mourir des gendarmes dans les mêmes conditions car nous ne pouvons pas faire autrement .... traduction : les Gendarmes nous emmerdent, faites les taire
- qu'il n'y a aucune volonté de réfléchir à ce qu'il s'est passé et de proposer autre chose .... traduction : vous êtes sur un siège éjectable, ne tiens qu'à vous pour retarder votre départ

en clair, fermez le ban .... et reprenez votre service comme AVANT et comme s'il ne s'était rien passé ...

QUELLE ENTREPRISE QUELLE SOCIETE QUI ? ..... qui pourrait subir une agression comme nous venons de le vivre sans au moins prendre le temps d'écouter ses membres et ensuite tirer les conséquences de cette épreuve et faire en sorte que cela ne se reproduise pas ....

Je demande à tous les gendarmes de venir donner leur avis ici de façon calme et objective. Exprimez vous et donnez votre avis sur ce qu'il convient de faire à la suite de ce dramatique épisode ....
Sachez que ce forum est lu, observé et écouté ...
sachez aussi que, quoi que vous en pensiez, l'association AG&C mais aussi d'autres, sont prêts à porter vos doléances en sachant bien que les Gendarmes sot astreints à ce fameux devoir de réserve ....

et je demande aux trous du culs habituels qui n'ont pour but que de polluer les sujets de poster ailleurs.... libre à eux d'ouvrir un sujet contradictoire

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Shaitan
2 étoiles
2 étoiles
Shaitan


Nombre de messages : 365
Emploi : Sur le terrain
Date d'inscription : 19/11/2007

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 13:05

D'autant plus que nous effectuons 3/4 des transfèrements du département.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 13:16

Ce topic a le mérite de faire toucher du doigt une chose:
Il faut du personnel sur le terrain
(Pas dans les bureaux).
Pouquoi des collections d'officiers dans des états majors qui ne savent pas quoi inventer pour s'occuper.
Du genre nouvelles statistiques pour qu'il puissent faire des études, qui entraîneront des comptes rendus à partir desquels ils feront des rapports qui n'apporteront absolument rien à ceux qui triment sur le terrain.
Au lieu de faire l'école de guerre, beaucoup feraient mieux de faire l'école de la rue, de la campagne, du terrain.
Revenir en haut Aller en bas
BALACASSE
3 étoiles
3 étoiles
BALACASSE


Nombre de messages : 639
Age : 58
Localisation : 44
Emploi : BTA
Date d'inscription : 19/04/2007

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 13:42

J'ose rajouter que ces "bureaucrates carrièristes",
pour montrer qu'ils existent, font preuve d'initiatives qui
n'ont de personnelles que le nom
normal , les charges ou restrictions engendrées sont dévouées aux subordonnés
Revenir en haut Aller en bas
petitcowboy2930
2 étoiles
2 étoiles
petitcowboy2930


Nombre de messages : 216
Localisation : 30 GARD
Emploi : Pion d'échiquier
Date d'inscription : 01/11/2007

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 14:06

Karadoc a écrit:
Bien sur qu'il faut absolument que nous soyons 3 la nuit ! 2 sous off au minimum !


Mais il faut aussi plus de patrouilles tout court, et notamment en ce qui concerne les PSIG. En général, une seule patrouille du PSIG la nuit, ce sont les seules renforts sur qui l'on puisse compter en cas de coups durs. Et malheureusement, bien souvent, cet unique renfort est à l'autre bout de la compagnie, à plus de 30 mn ou parfois déjà pris sur autre chose.
Et nous l'avons tous vécu, quand on attend les renforts sur une inter chaude, les minutes durent des heures et il faut gérer du mieux que l'on peut en attendant.

et comme je l'ai dit sur un autre topic, il nous faut des moyens humains supplémentaires et les moyens matériels qui vont avec, radio, armement, véhicule.
Nous ne pouvons plus travailler dans ces conditions. Nous sommes de plus en plus exposés. Qu'on nous donne tout d'abord les moyens de nous protéger nous mêmes avant de nous demander de protéger les gens et les biens.!!

Si la patrouille du PSIG n'est pas annulée car un transfèrement vient de tomber pour le lendemain et que la patrouille des mobiles est elle aussi annulée car ils doivent partir le lendemain pour un service quelconque, ce qui fait que la patrouille PAM est seule au monde.

Tiens à ce sujet, aujourd'hui je suis PAM 24 heures, le planton c'est une GAV et elle prend les plaintes à mon nom car il n'y a personne d'autre et je récupère tous les bébés donc voilà, c'est le bordel !!!
Revenir en haut Aller en bas
FOOTEUX63
3 étoiles
3 étoiles
FOOTEUX63


Nombre de messages : 625
Age : 66
Emploi : Haute normandie
Date d'inscription : 28/05/2007

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 14:08

Les armes sous toutes leurs formes ne sont pas une solution, de toute façon être doté d'armes en pagaille et ne pas pouvoir s'en servir à quoi cela sert-il ? Les patrouilles à 3 par contre seraient d'actualité. J'ai travaillé 5 ans et demi dans un PSIG dans les années 80, une patrouille se composait de 4 éléments 2 sous-officiers 2 GA. La compagnie était divisée en deux secteurs avec 1 patrouille sur chaque secteur si bien que si une brigade se trouvait en difficulté, elle pouvait compter sur 4 personnels dans un temps relativement court + 4 autres avec un délai un peu plus long, c'est quand autre chose qu'aujourd'hui ou bien souvent on ne peut que compter sur soi ..... Les temps ont bien changé et pas en mieux.
Revenir en haut Aller en bas
CSG 23
2 étoiles
2 étoiles
CSG 23


Nombre de messages : 210
Age : 51
Localisation : BTPCL 23
Emploi : GD APJ
Date d'inscription : 18/04/2008

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 14:16

A SHAITAN...

Je te remercie pour ta réponse, mais je suis conscient de ce que tu me dis, le problème d'effectif est partout en GD, sauf peut-être dans certaines BMO qui rapportent de l'argent (et qui font bien leur travail, je précise au cas où...).

Cependant, mon post n'allait pas contre les PSIG et les personnels qui les composent mais contre ce qu'on en fait. Comme toutes les unités, et là je serai beaucoup plus général, tant en GD qu'en GM d'ailleurs, les mission indues (30 à 40 % de notre taf aujourd'hui) plombent l'activité et surtout met en exergue le sous-effectif...

parlons des transferrements, il est totalement anormal que la gendarmerie doivent assumer une mission qui devrait être dévolue à l'administration pénitentiaire. Donc anormal pour les PSIG et encore plus pour les BT (j'en ai fait dans le 28 et j'en fais toujours dans le 23 ! )...

Comme je disais, les PSIG à 15 ne peuvent remplir leurs missions, d'où le PSIG à 40... tout à fait faisable, d'autant plus qu'on peut ici et là, ponctuellement, le renforcer avec les réserves mobiles... D'ailleurs, parti ou pas, il reste bien quelques sous-officiers dans les escadrons moblos, pourquoi n'y a-t-il plus les DSIG, formés de patrouilles de 3 ou 4 qui renforçaient judicieusement la GD pour l'inter de nuit dans les moments chauds ?

Enfin, je persiste, s'il ne s'agit que d'intervenir et de surveiller pour les PSIG, après tout, je n'y suis pas opposé, mais à quoi cela sert-il d'y avoir des OPJ dés lors qu'ils appellent l'OPJ TC ? Il suffit de valoriser les fameux GFC, un bon chef ou adjudant APJ qui a bien servi, peut commander un PSIG non ? cela permettrait de combler le déficit (parmi TANT d'autres) d'OPJ sur le terrain. dans trois mois, ma COB n'aura plus qu'un ou deux OPJ TC pour trois unités ! Heureusement, que ces mauvais APJ de carrière, qui mettent tant de mauvaise volonté à ne pas passer l'OPJ font le taf de l'OPJ car je ne sais pas comment on ferait. Même les moins volontaires chez nous font le taf, alors je ne leur jette pas la pierre, quand après plus de trente ans de services rendus sans reconnaissance, ils baissent "un peu" les bras.

Et puis qu'on arrête de nous bourrer le mou avec ce mirage constitué par l'AVP dont la mission initiale (mettre des OPJ dans les BT) a été dévoyée et dont le ratio par rapport aux OPJ "normaux" n'a même pas été totalement appliquée. (surtout quand on nomme un (bon, je le précise) mec du CORG à l'AVP, à quoi va lui servir sa formation OPJ à FONTAINEBLEAU quand il va revenir au CORG ??? )... Enfin, si l'on estime pouvoir former un OPJ en six semaines à FONTAINEBLEAU, qui je le rappelle aura les mêmes prérogatives judiciaires qu'un OPJ formé en 14 mois, pourquoi ne pas les former tous ainsi ? demandez au commandant d'unité terrain si cela ne les arrangeraient pas de perdre le gars seulement 6 semaines au lieu d'avoir un demi-gars pendant 14 mois... à méditer...

j'en mets une tartine, j'en conviens, mais là ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est du vécu et le pire, c'est que ce la se vit presque partout...
Revenir en haut Aller en bas
BLC
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : RGPC
Emploi : Gradé PSIG
Date d'inscription : 18/07/2010

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 14:37

Plusieurs problèmes se posent :
- Principalement le problème des effectifs dans les différentes unités car les taches de travail sont de plus en plus nombreuses. Si je prends l'exemple de mon unité, PSIG composé de 12 personnels ( 6 sous-officiers et 6 GAV ). Nous sommes en principe des professionnels de l'intervention mais je ne vois pas comment l'on peut-être efficace avec un tel ratio. Trop régulièrement nous sortons à deux en patrouille de nuit ( 1 sous-off et 1 GAV ) car le PSIG doit fournir une patrouille de nuit 6 jours sur 7. Certes nous travaillons dans une zone rurale où la délinquance reste limitée mais nous sommes très souvent confrontés à des problèmes de différends familiaux sur fond d'alcool et autres interventions du même genre. Nous sommes censés renforcer les brigades mais bien souvent nous sommes les seuls en deuxième partie de nuit sur toute la compagnie qui est très vaste ( plus d'une heure de route d'un bout à l'autre de la circo ). Ce sont donc les brigades qui ressortent pour nous renforcer ... Cherchez l'erreur... De plus, nous sommes sollicités sur de nombreuses missions en dehors de notre service classique : contrôles coordonnés pour faire du chiffre, transfèrements, police route ( avec des objectifs chiffrés en matière d'alcoolémies et conduites sous stup' ), j'en passe et des meilleurs.

- Problèmes de temps et de budgets : par conséquence les formations en matière de tir et d' IP sont minimalistes et organisées par la hierarchie uniquement pour se couvrir. Comment être performant en tirant 20 cartouches par an et quand les "brigadiers" font de l'IP uniquement pour passer les CCPS... En même temps il parait difficile de faire mieux tant la charge de travail est importante dans les brigades. Nous avons la chance en PSIG d'avoir du temps pour nous entrainer.

- Problèmes de matériel : des véhicules d'intervention qui tournent autour des 200 000 km, des radios obsolètes car les relais sont trop peu nombreux pour avoir une couverture digne de ce nom ! Dernier exemple en date : nous venons de toucher un flashball ... J'envisage de l'accrocher au mur dans notre bureau en décoration car nous n'avons pas de cartouches d'exercices pour former les personnels et être habilité pour le prendre lors de nos différents services. En même temps à deux, il va nous manquer des bras pour prendre le taser, le HK ( ou le FAP), le flasball...

- Lourdeur des taches administratives et justice en décalage complet : nous n'avons pas fini de rédiger les différents écrits ( procédures, messages divers, CRS, CRO, CRE... que les délinquants interpellés sont déja dehors et seraient même tentés de nous faire un bras d'honneur pour se foutre de notre gueule ... ).

- La liste est déja longue et non exhaustive... Il serait temps que nos dirigeants prennent conscience de la réalité du terrain et des contraintes de plus en plus nombreuses qui nous empêchent de faire notre travail en toute sérénité.

Comment peut on penser que deux gendarmes en patrouille sont dissuassifs en se montrant à la population. Les seules personnes à qui nous faisons encore peur sont celles qui n'ont rien à se reprocher ou ont juste peur de perdre de l'argent et quelques points pour un petit excés de vitesse....

Bref le sujet est vaste ... Une prise de conscience de tous est nécessaire car notre institution n'a pas sur évoluer en même temps que la société. Société à la dérive où la violence est de plus en plus présente. Il serait temps que les forces de l'ordre se donnent les moyens d'être de nouveau respectées et fassent réellement peur aux délinquants. Pour ce faire, des moyens humains et matériels en plus et des sanctions données par la justice exemplaires et dissuasives.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 14:39

remarquable la participation de CSG23 .... la DG ne peut plus se cacher les yeux
Ce qui est décrit là, se retrouve peu ou prou partout en Gendarmerie ....

CONTINUEZ A LA NIER ET CONTINUEZ A DIRE QUE LES PATROUILLES A DEUX RESTERONT LA REGLE

J'espère de tout coeur que vous allez, chers camarades, venir ici exposer votre sentiment sur ces patrouilles.
Les gouttes d'eau forment les ruisseaux etc etc ....
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 14:41

merci à toi BLC .... ceux sont des témoignages comme ça qu'il nous faut ....
Revenir en haut Aller en bas
Shaitan
2 étoiles
2 étoiles
Shaitan


Nombre de messages : 365
Emploi : Sur le terrain
Date d'inscription : 19/11/2007

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 14:42

CSG 23 : Loin de moi l'idée que tu attaquais les PSIG, pas de soucis. Je rejoins tes dires, mais voulait souligner les problèmes des PSIG pour fonctionner comme ils le devraient. Wink

Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 15:04

Shaitan a écrit:
CSG 23 : Loin de moi l'idée que tu attaquais les PSIG, pas de soucis. Je rejoins tes dires, mais voulait souligner les problèmes des PSIG pour fonctionner comme ils le devraient. Wink


bien la preuve que nous sommes tous tendus .....
personne n'a envi de fustiger les PSIGMAN surtout quand on voit les services qu'ils rendent aux brigadiers
Je n'imagine pas un seul instant une nuit sans PSIG .... dans mon secteur, le PSIG est l'ange gardien des BT .... mais toit cela est bien trop fragile
Je connais des GD de PSIG, qui, pour pallier les absences des malades chez eux ou autres absences, n'hésitent pas à ressortir en plus de leur tour .... par esprit de cohésion, camaraderie et sens du devoir envers les brigadiers .....

Si la DG avait conscience de tout ça, elle ne pourrait pas continuer à dire que les patrouilles resteront à deux

C'est une honte
Revenir en haut Aller en bas
mouton2
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : charente
Emploi : adj
Date d'inscription : 12/07/2011

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 18:00

Je viens de lire les 40 posts et si je synthétise le sujet initial, le problème ce n'est pas les patrouilles à trois ou quatre ou féminins ou composées de GAV. Si vous voulez des patrouilles à 03, vous les aurez, .... à condition de faire 03 patrouilles par semaine car forcément il n'y aura pas d'autre effectif.
Le gros soucis que nous ressentons tous aujourd'hui, c'est le manque cruel de personnels. La population sur le territoire grandit chaque année tandis que le population "gendarmique" ne cesse de diminuer. La situation économique ne va pas bien et les Français s'abreuvent de mauvaises nouvelles auprès des médias.... D'où cet accès de violence qui grandit chaque année et grandira encore (même à la campagne maintenant). Tous les collègues brigadiers ont le moral en berne depuis pas mal de temps (02 plantons voir 03, 01 PAM, une patrouille, une ASD etc...). Tous sont résignés et promettent de ne jamais finir en brigade. Le soucis c'est que nous faisons tout ... et mal, donc on finit pas baisser les bras. Combien d'entre nous ont plusieurs casquettes comme moi (TICP, Mélanie, référent recrutement, OPJ, CBA, parfois CB voir CCOB, et j'en passe la liste est très longue.
Vous savez tous comme moi que 1/4 des personnels sont près à partir de l'institution pour un autre job afin de profiter enfin de sa famille et de ses enfants. D'ailleurs cette année c'est la débandade chez moi.
Revenons aux fondamentaux je pense, ce ne seront pas les tazers, les gazeuses, les radios ou autre gadgets qui changeront la donne (c'est bien utile c'est vrai mais on n'ose pas s'en servir car un téléphone dans les parages et c'est en ligne le lendemain). La seule solution c'est de remettre du personnel sur le terrain et se réapproprier la fierté et le respect nos concitoyens et nos élus. Je ne suis pas de ceux qui vivent dans le passé, mais on aura beau faire toutes les adéquations, il faut du personnel pour bosser sereinement. C'est l'unique SOLUTION. Ensuite vous verrez que nous répondrons à pas mal de nos questions sur ce sujet
Comme les autres, un brigadier qui en r.......
Revenir en haut Aller en bas
papounette
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 21
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2011

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 18:37

La patrouille à 3 augmenterait le nombre de patrouille de nuit? Mais comment font les autres brigades? Je suis dans une BT à 25 militaires et j'effectue deux patrouilles de nuit de 04 heures par semaine avec régulièrement une OAD nocturne en plus. Pas plus tard qu'avant-hier, je suis sortie seule avec une GA de mon unité, en ayant deux jours d'EJ dans les pattes avec interpell à 06h et tout le tralala (je suis rentrée chez moi 30 minutes avant ma patrouille de nuit pour manger, mon EJ n'était pas terminée...) De plus, je n'ai pu avoir qu'un jour de repos dans la semaine (hier) par manque de personnel ... Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...
Alors oui, c'est vrai, je pense que dans ces conditions là, les patrouilles à 3 vont être très, mais alors, très très in-envisageables PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 2043692531 ...
Revenir en haut Aller en bas
IC13
2 étoiles
2 étoiles
IC13


Nombre de messages : 458
Localisation : dans le sud...
Emploi : Brigadier et fier de l'être
Date d'inscription : 25/05/2007

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: Patrouille à 3   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 19:47

beaucoup de vérité dans tout ce que je viens de lire...

si je prends mon exemple, pour avoir connu les patrouilles à trois et maintenant à deux, la différence est simple :

A 3 gendarmes voir au pire 1 gd et 2 gav, on tenait un carrefour avec un point d'appui qui était muni d'un fusil à pompe et personne ne bronchait. On controlait tout les lascards du coin de nuit sans problème, si on voulait faire un point de contrôle. On était EFFICACE.

A 2 gendarmes voir au pire 1 Gd et gav, on patrouille dans notre véhicule de dotation mais on ne contrôle plus personne et on oublie le point de contrôle. On sert a rassurer l'honnête citoyen.

la différence est simple ....

Pour moi, ma patrouille de nuit d'aujourd'hui ne sert à rien mais je ne vais pas me faire désouder en faisant du zèle parce que mes supérieurs ne connaissent pas le terrain.

Le remède :

Chez moi, comme chez beaucoup, il suffit d'emmener avec nous le gradé de permanence, OPJ de surcroit, pour faire le troisième et cela roule. Il est sûr que pour certain , cela risque de les changer de leur petit traintrain, bien pénard, a attendre un éventuel appel du brigadier de base...

les mentalités doivent changées...

Pour info, je suis brigadier, fier de l'être et j'ai 25 ans de boutique
Revenir en haut Aller en bas
ratel
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 30/11/2007

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 19:55

C'est assez compliqué car il y a de nombreux paramètres à prendre en compte :

En premier lieu fait on une différence entre patrouille de nuit et PAM (Car être à 3, influera sur les QL dans la majorité des BT, et je ne pense pas que beaucoup souhaitent revenir en arrière) ?

C'est sur qu'être trois c'est mieux que 2 et c'est mieux d'être 4 que 3. Après il y a la qualité des personnels composants la patrouille. Sans aucune discrimination, car il y a des bons partout, de même que des moins bons.
(parfois un reserviste ancien de l'arme, c'est mieux qu'un GAV sortant du stage).

Reste à savoir à ce que sert la patrouille de nuit pour la Brigade. Si c'est pour la PR, alors je répondrais qu'il faut laisser ce travail aux BMO, c'est leur job et on a autre chose à faire en unité que des CEEA. Pour moi la proximité et l'implication dans la vie locale est la mission première (C'est généralement de jour que ça s'effectue). De même les PSIG n'ont pas les mêmes charges de travail que les BT, c'est donc à eux en priorité que les patrouilles de nuit devraient trouver l'essence des effectifs. C'est sur? un psig à 12 ne devrait même pas exister, mais comme il faut pas compter avoir du personnel Rolling Eyes .

Reste ce taux de service de nuit qui empoisonne la vie et qui ne sert à rien, je dis bien à rien. Pourquoi car ce n'est pas quantifiable, hormis le pourcentage de nuit.
Ceux qui ont quelques années savent très bien qu'il y a très peu de flag la nuit (faut arrêter de faire croire que l'on fait du judiciaire la nuit - faites un bilan et vous verrez sur une carrière le nombre de flag la nuit. Alors au final on s'aperçoit que c'est du vent, beaucoup d'heures de perdues pour pas grand chose, donc pour faire Officier, pas efficient).
Reste les possibles crimes et délits que l'on est supposé avoir évité. Ah bon , impossible à quantifier puisqu'ils n'existent pas ou sauf dans les délires des Préfets et autres (par autres je veux dire ceux qui pondent les notes en haut lieu du service de la Gendarmerie).
Poser la question aux officiers lors de la réunions GRPT, je l'ai fait jamais je n'ai eu la réponse, sauf qu'il faut faire un certain taux, pour satisfaire le Préfet et ensuite les politiques.

Alors mon constat est qu'il est bien plus intelligent de faire des patrouilles de nuit quand le besoin s'en fait sentir, délinquance ciblée, analysée, alors la on met les effectifs, mais le reste du temps qu'apportent ces patrouilles de nuit à part la perte de personnel le lendemain, alors que les enquêtes s'accumulent.

Aucun Officier ne pourra vous fournir les chiffres de la déinquance de nuit évitée, puisqu'elle n'existe pas.

Voilà ma vision pour les patrouilles de nuit, ce qu'inn'empêche pas de faire un contrôle de temps en temps mais avec des effectifs suffisants.
Pour ce qui est du nombre, reste à savoir qui est d'accord pour supprimer son droit aux QL.

Quand aux moyens radios, on se pose, je me pose la question de quel interêt d'acheter des postes tellement compliqués, que 90% du personnel de base, ne connaissent même pas toutes les fonction. sans parler du prix. Encore un délire du commandement qui se croit à la veille d'un conflit du 3° type.
Ces postes sont tellement complexes qu'ils ne fonctionnent jamais, même quand il faut faire simple (exemple secours en ligne directe, t'arrive à appeler ton collégue avec la voix et le poste ne passe pas).
On demande juste des postes simples, qui portent en direct et rien d'autre. Franchement quand on me parle de cryptage et autres, c'est pas vraiment ce que j'attends de l'utilité d'un poste.

Mais bon on n'est pas écouté, c'est comme les véhicule avec ceux à grande capacité, on a l'impression d'avoir toujours de l'effectifs pour les remplir, mais sur les sièges, c'est les malettes, les GPB, mais surement pas le personnel.

Reste la denrière invention le TIE (jamais en panne Laughing ), je me rappelle du rubis, lui au moins il fonctionnait.
Mais les STIC et les officiers de permanences GRPT ont une seule réponse, c'est nous qui ne savons pas les faire fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
seb40190
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 20
Localisation : Dans la mouise, au milieu des cassos
Emploi : Bon à rien, mauvais en tout
Date d'inscription : 04/05/2012

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 20:33

ratel a écrit:
C'est assez compliqué car il y a de nombreux paramètres à prendre en compte :

En premier lieu fait on une différence entre patrouille de nuit et PAM (Car être à 3, influera sur les QL dans la majorité des BT, et je ne pense pas que beaucoup souhaitent revenir en arrière) ? Lu sur le forum que certains préféraient la sécurité aux QL; à se demander pourquoi des personnes se sont battues il y a quelques années pour avoir plus de temps libre

C'est sur qu'être trois c'est mieux que 2 et c'est mieux d'être 4 que 3. Après il y a la qualité des personnels composants la patrouille. Sans aucune discrimination, car il y a des bons partout, de même que des moins bons.
(parfois un réserviste ancien de l'arme, c'est mieux qu'un GAV sortant du stage). Ca c'est pas faux
Cependant, lors des formations, il nous est toujours appris que les contrôles se font à 3, la fameuse triangulation, que se soit contrôle véhicule ou de personne. S'il est impossible pour la Gendarmerie de faire des patrouilles à 3 alors que les têtes pensantes fassent en sorte de nous apprendre à contrôler à deux.

Reste à savoir à ce que sert la patrouille de nuit pour la Brigade. Si c'est pour la PR, alors je répondrais qu'il faut laisser ce travail aux BMO, c'est leur job et on a autre chose à faire en unité que des CEEA. Pour moi la proximité et l'implication dans la vie locale est la mission première (C'est généralement de jour que ça s'effectue). De même les PSIG n'ont pas les mêmes charges de travail que les BT, c'est donc à eux en priorité que les patrouilles de nuit devraient trouver l'essence des effectifs. C'est sur? un psig à 12 ne devrait même pas exister, mais comme il faut pas compter avoir du personnel Rolling Eyes .

Reste ce taux de service de nuit qui empoisonne la vie et qui ne sert à rien, je dis bien à rien. Pourquoi car ce n'est pas quantifiable, hormis le pourcentage de nuit.
Ceux qui ont quelques années savent très bien qu'il y a très peu de flag la nuit (faut arrêter de faire croire que l'on fait du judiciaire la nuit - faites un bilan et vous verrez sur une carrière le nombre de flag la nuit. Alors au final on s'aperçoit que c'est du vent, beaucoup d'heures de perdues pour pas grand chose, donc pour faire Officier, pas efficient).
Reste les possibles crimes et délits que l'on est supposé avoir évité. Ah bon , impossible à quantifier puisqu'ils n'existent pas ou sauf dans les délires des Préfets et autres (par autres je veux dire ceux qui pondent les notes en haut lieu du service de la Gendarmerie).
Poser la question aux officiers lors de la réunions GRPT, je l'ai fait jamais je n'ai eu la réponse, sauf qu'il faut faire un certain taux, pour satisfaire le Préfet et ensuite les politiques.
Les stats, toujours les stats. Faut bien les occuper un peu après avoir lu l'équipe sur internet

Alors mon constat est qu'il est bien plus intelligent de faire des patrouilles de nuit quand le besoin s'en fait sentir, délinquance ciblée, analysée, alors la on met les effectifs, mais le reste du temps qu'apportent ces patrouilles de nuit à part la perte de personnel le lendemain, alors que les enquêtes s'accumulent.
D'où la fameuse 100 000 mais tous le monde se torche avec.

Aucun Officier ne pourra vous fournir les chiffres de la délinquance de nuit évitée, puisqu'elle n'existe pas.

Voilà ma vision pour les patrouilles de nuit, ce qu'y m'empêche pas de faire un contrôle de temps en temps mais avec des effectifs suffisants.
Pour ce qui est du nombre, reste à savoir qui est d'accord pour supprimer son droit aux QL. PERSONNE Déjà que l'on est loin d'avoir notre quota de QL et que ceux non attribués ne peuvent pas être reportés, il manquerait plus qu'on nous en supprime d'autres. Je vais prêcher pour ma paroisse mais chez nous c'est entre 5 et 7 QL maxi sur 4 semaines et je ne pense pas que nous soyons les seuls dans ce cas. Comme dit plus haut, certains se sont battus pour avoir plus de liberté et l'ont parfois payé très cher. Quant on voit comment cela tourne, il existe une autre note avec laquelle ils se torchent. Et puis il y aura toujours le fameux PPFA (peut pas faire autrement)

Quand aux moyens radios, on se pose, je me pose la question de quel interêt d'acheter des postes tellement compliqués, que 90% du personnel de base, ne connaissent même pas toutes les fonction. sans parler du prix. Encore un délire du commandement qui se croit à la veille d'un conflit du 3° type. Juste pour dire à tous ceux qui se targuent d'avoir mis en place le nouveau système radio hyper révolutionnaire et au top : les sapeurs pompiers sont équipés du même système depuis 5 ans.
Ces postes sont tellement complexes qu'ils ne fonctionnent jamais, même quand il faut faire simple (exemple secours en ligne directe, t'arrive à appeler ton collègue avec la voix et le poste ne passe pas).
On demande juste des postes simples, qui portent en direct et rien d'autre. Franchement quand on me parle de cryptage et autres, c'est pas vraiment ce que j'attends de l'utilité d'un poste.
Ambitions d’américains avec des moyens d'africains. Il n'y à qu'à regarder en Belgique; ils sont équipés de petites radios MOTORALA reliaient en permanence à la conf. De plus, elles sont équipées GPS avec géoloc et peuvent aussi servir de téléphone portable. En plus il y a un bouton d'urgence qui permet à tous les autres de savoir qui l'a activé et de se porter en renfort grâce au GPS.

Mais bon on n'est pas écouté, c'est comme les véhicule avec ceux à grande capacité, on a l'impression d'avoir toujours de l'effectifs pour les remplir, mais sur les sièges, c'est les malettes, les GPB, mais surement pas le personnel.
Véhicules qui ne devraient servir qu'à intervenir sur les accidents de la route car hauts, visibles et permettant de transporter tri flash, cônes, etc...) mais complétement inutiles en patrouille puisqu'on peut pas passer sous les portiques des parkings magasins ou autre. Mais c'est vrai, se sont des personnes bien plus intelligentes que nous qui ont mis en place ces bouses.

Reste la denrière invention le TIE (jamais en panne Laughing ), je me rappelle du rubis, lui au moins il fonctionnait. NO COMMENT, cher, très cher et toujours en panne ou inutile car pas de couverture radio. A l'heure des pad, coutant 10 fois moins cher, il serait peut être temps de changer d'époque.
Mais les STIC et les officiers de permanences GRPT ont une seule réponse, c'est nous qui ne savons pas les faire fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
GDaurelie
Nouveau membre
Nouveau membre
GDaurelie


Nombre de messages : 2
Localisation : PICARDIE
Emploi : gendarme
Date d'inscription : 09/11/2007

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 21:21

Karadoc a écrit:
scoobyse a écrit:
A court termes, il faut:

- le déploiement de PIE et lacry grande capacité au sein de chaque unité et non un par COB
- Un équipage de trois personnels pour chaque patrouille qui est PAM en respectant un effectif de deux sous-officier d'active
- la dotation d'une radio portative pour chaque personnel pour alerter en cas de danger imminent
- la mis en place d'un droit à la présomption de légitime défense
- offrir la possibilité aux gendarmes de s'exercer plus souvent au tir, pourquoi pas en les autorisant à aller s’entraîner quand il le souhaite, quitte à ce qu'ils achètent eux même leurs cartouches.
- l’allègement des tâches de la brigade par une inter-connectivité entre tout nos logiciels qui nous étouffe et nous font perdre un temps précieux
- accélérer le déploiement des LAPI et de la géolocalisation

A long termes, il faut:
- supprimer les brigades filles des COB et transformer les BPCL en BTA et redéployer ces BTA au centre de leur circonscription
- arrêter d'acheter des véhicules grande capacité trop coûteux et inapproprié à la réalité du terrain
- redéployer une partie des gendarmes des services sur le terrain
- Créer au sein des groupements des salles de tir pour l'entrainement et des salles de sport pour recevoir de l'instruction IP
- Gonfler les effectifs des PSIG et les doter du matériel adéquat
- sonder les personnels de terrain sur l'acquisition futur de matériel afin de s'assurer qu'il est compatible et pratique avec leur travail de tous les jours (sondage par intranet)


+1000.000

J'adhère en tous points .


MOI AUSSI !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
IC13
2 étoiles
2 étoiles
IC13


Nombre de messages : 458
Localisation : dans le sud...
Emploi : Brigadier et fier de l'être
Date d'inscription : 25/05/2007

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 27 Juin 2012 - 14:53

J'ai sollicité mon ppm a ce sujet

Réunion hier à la région

Le débat est lancé...

Nous devons évoluer avec notre société qui se dégrade

La patrouille a 3 doit devenir la règle et non une exception

Seule LA BASE fera BOUGER les choses, alors ACTIONS

Dans un bureau, on ne craint rien. Sur le tarmac, c'est autre chose...

Je n'ai pas envie d'être le prochain sur la liste
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 27 Juin 2012 - 22:28

IC13 a écrit:
J'ai sollicité mon ppm a ce sujet

Réunion hier à la région

Le débat est lancé...

Nous devons évoluer avec notre société qui se dégrade

La patrouille a 3 doit devenir la règle et non une exception

Seule LA BASE fera BOUGER les choses, alors ACTIONS

Dans un bureau, on ne craint rien. Sur le tarmac, c'est autre chose...

Je n'ai pas envie d'être le prochain sur la liste

très bonne nouvelle si on en parle en compart

si cela pouvait faire tâche d'huile ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 28 Juin 2012 - 10:08

Des patrouilles à 3 ?!? Grâce à la RGPP on a du mal d'en faire à 2 alors à 3, ça relève du fantasme !

Ou alors faut réformer en profondeur le CPP et adopter une procédure orale.
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 28 Juin 2012 - 10:26

Pour reprendre les utilisations qui sont détournées de leur usage initial

pour les PSIG : Ils travaillent la nuit ET le jour

pour les BT ils travaillent le jour ET la nuit....

Humour bien sûr ( bien que cela paraisse étonnant j'ai aussi fait du PSIG )......

Quel que soit la manière dont vous tourniez le problème , la seule solution pour des patrouilles à trois sans imputer le " budget " QL / REPOS / Surcharge de boulot c'est AUGMENTER LES EFFECTIFS toutes unités confondues , mais actuellement , sur fond e crise et de changement de gouvrenement , c'est pas demain la veille , on va vous demander toujours plus aec toujours moins....


Et puis ne pas se voiler la face , même si ce n'est pas le cas partout , la multiplication de gradés dans les unités , qui compte tenu de leur statut " s'allègent " leur service de patrouille , ça fait aussi du personnel en moins surle terrain.
ATTENTION , ce n'est pas le cas de tous , j'ai fini dans une BT ou même s'ils sortaient moins le jour ( administrafif oblige ) les gradés ( sauf le CB lieutenant PAGRE qui ne faisait plus rien à l'extérieur ) faisaient le même quota de tournées de nuit que les gendarmes..... mais j'ai l'impression que cela se fait de plus en plus rare....
Revenir en haut Aller en bas
IC13
2 étoiles
2 étoiles
IC13


Nombre de messages : 458
Localisation : dans le sud...
Emploi : Brigadier et fier de l'être
Date d'inscription : 25/05/2007

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 28 Juin 2012 - 15:48

Oui, excelsior, certains ont oublié qu'ils étaient des gendarmes de terrain...

Remarque, cela fait longtemps que c'est dans les gènes car quand certains te disent qu'ils ont passé l'OPJ pour ne plus être planton, cela laisse rêveur. Cela doit être une tare de prendre ce poste. C'est sûr, le bureau des pleurs, ce n'est pas toujours marrant, mais bon ce n'est pas insurmontable n'ont plus...

J'ai connu qu'une unité où le Cb (lieutenant PAGRE) faisait sa patrouille comme le brigadier et lui trouvait cela normal, de participer. Même si je n'ai pas toujours été d'accord avec lui, je trouve qu'il montrait l'exemple et c'est ce qui manque le plus aujourd'hui. Nos chefs ne sont plus des chefs, la gendarmerie n'est plus une force humaine et tout part en sucette.

Nous vivons une drôle d'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: re   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 28 Juin 2012 - 16:00

IC13 a écrit:
Oui, excelsior, certains ont oublié qu'ils étaient des gendarmes de terrain...

Remarque, cela fait longtemps que c'est dans les gènes car quand certains te disent qu'ils ont passé l'OPJ pour ne plus être planton, cela laisse rêveur. Cela doit être une tare de prendre ce poste. C'est sûr, le bureau des pleurs, ce n'est pas toujours marrant, mais bon ce n'est pas insurmontable n'ont plus...

J'ai connu qu'une unité où le Cb (lieutenant PAGRE) faisait sa patrouille comme le brigadier et lui trouvait cela normal, de participer. Même si je n'ai pas toujours été d'accord avec lui, je trouve qu'il montrait l'exemple et c'est ce qui manque le plus aujourd'hui. Nos chefs ne sont plus des chefs, la gendarmerie n'est plus une force humaine et tout part en sucette.

Nous vivons une drôle d'époque...

pour moi ce n'est pas une question d'exemple . quand on commande, c'est qu'on est passé (normalement) par des échelons qui font qu'on est à même de guider, de conseiller ses subordonnés pour leur apprendre à éviter les embûches, à ne pas commettre ce qui mène à l'irréparable....................les jeunes manquent d'expérience et seuls les plus anciens peuvent combler ce manque.........................et ça , ça s'apprend sur le terrain, pas dans les livres.............
Revenir en haut Aller en bas
Emma
2 étoiles
2 étoiles
Emma


Nombre de messages : 199
Age : 69
Localisation : Enclave des papes
Emploi : Militant pour la bonne cause
Date d'inscription : 26/03/2010

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 28 Juin 2012 - 17:03

Je ne parlerai pas en tant qu'ancien, mais en tant que civil et ex dirigeant d'entreprise. Vous avez une entreprise et des clients ce qui amène bien souvent à avoir également des employés au vu des commandes, donc si j'avais plus de travail, je devais embaucher, ce qui m'amène à dire que la gendarmerie est une entreprise, bien ou mal gérée je vous laisse à vos dires. Mais on ne peut s'investir dans un travail sans reproche, si on a pas les moyens physique et matériel. De plus dans divers secteurs civils il y a un continu de formation , ce qu'une fois encore la gendarmerie délaisse et envoit ces militaires vers des missions non préparées au danger éventuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://valreascitoyenne.com/
Breizh petuna
2 étoiles
2 étoiles
Breizh petuna


Nombre de messages : 247
Age : 54
Localisation : Breizh expatrié en Limousin
Emploi : Ancien moblo et maintenant GD
Date d'inscription : 08/01/2008

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 28 Juin 2012 - 17:37

Je crois que tout a été dit !!

Il faut ABSOLUMENT du personnel, car pour être 03 dans un véhicule, il faut déjà palier les trous à l'effectif + du personnel supplémentaire pour éviter que le gendarme ne soient trop pressés (comme un citron).

Mais il faut surtout repenser la façon de travailler de la gendarmerie, car lorsque le COG t'envoie sur un cambriolage en cours et que tu demandes à être rejoint par une autre patrouille, tu obtiens pour réponse (et c'est du vécu) : Ahhhh, désolé camarade, tu seul sur le terrain à cette heure !!!!).
La réponse te réconforte au plus haut point. Là, je peux l'affirmer, tu penses sécurité et famille, car ne sachant pas à quoi t'attendre, la concentration est à son maximum !!!

Tant que le gouvernement n'ouvrira pas son porte-monnaie un peu plus grand les effectifs ne pourront être augmentés et de ce fait, notre sécurité ne pourra pas être amélioré !!!

Je suis déçu de voir l'intérêt que nous porte nos gouvernants et supérieurs, alors que ces derniers ne pensent qu'à redorer leur carrière.

Respect vert
Revenir en haut Aller en bas
Breizh petuna
2 étoiles
2 étoiles
Breizh petuna


Nombre de messages : 247
Age : 54
Localisation : Breizh expatrié en Limousin
Emploi : Ancien moblo et maintenant GD
Date d'inscription : 08/01/2008

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 28 Juin 2012 - 17:40

Emma a écrit:
Je ne parlerai pas en tant qu'ancien, mais en tant que civil et ex dirigeant d'entreprise. Vous avez une entreprise et des clients ce qui amène bien souvent à avoir également des employés au vu des commandes, donc si j'avais plus de travail, je devais embaucher, ce qui m'amène à dire que la gendarmerie est une entreprise, bien ou mal gérée je vous laisse à vos dires. Mais on ne peut s'investir dans un travail sans reproche, si on a pas les moyens physique et matériel. De plus dans divers secteurs civils il y a un continu de formation , ce qu'une fois encore la gendarmerie délaisse et envoit ces militaires vers des missions non préparées au danger éventuel.

Comme tu le dis si bien, le gendarme est un militaire, de ce fait, il est corvéable à merci. De surcroît, de part son statut, le devoir de réserve aidant, il a juste le droit de se taire !!!!!!

Ce qui fait la différence avec un fonctionnaire ou un personnel d'entreprise privé.

Encore une chose qu'il faudrait revoir dans nos statuts, mais je crains que ce ne soit qu'une chimère !!!
Revenir en haut Aller en bas
Doorsider
2 étoiles
2 étoiles
Doorsider


Nombre de messages : 139
Age : 51
Localisation : L.R
Emploi : BTP
Date d'inscription : 23/11/2007

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 28 Juin 2012 - 22:21

Dans mon ancienne unité, COB à trois, 50 à l'effectif, on n'arrivait pas tous les jours (et surtout le week-end!!!) à aligner deux patrouilles de deux par demi journée... Il y avait 3 plantons, 3 CB, un CCB avec son staff administratif de trois militaires, les GAV qui rangeais les archives, un gradé de permanence, soit 30% des effectifs. Les repos, les descendants de service, les permissionnaires, les malades et les détachés, ben il n'y a plus personne. S'il n'y avait eu que deux plantons à la BTPCL, un CCB avec un GAV pour la paperasse, que les CB et le gradé de permanence soient mis au boulot, on gagne 11 bonhommes sur une journée, donc trois patrouilles de trois et éventuellement une de deux..
Revenir en haut Aller en bas
ratel
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 30/11/2007

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 29 Juin 2012 - 11:51

Alors la c'est un rêve, sauf si vous voulez être encore plus corvéables à merci et refuser vos QL.

Les effectifs ont fondu ces dernières années (exemple 20 S/Officiers et 2 GAV remplacés maintenant avec le système COB par 9 S/Officiers et 4 GAV quand tout est complet.

Il ne faut en aucun cas espérer de l'effectifs, les GAV le recrutement est limité. Reste juste la volonté politique de fermer certaines brigades en zone quasi désertique poiur alimenter les plus chargées.

Sauf que la, ce n'est pas les politiques et encore moins nos patrons qui vont monter au front.

On va donc continuer comme maintenant sachant que la grogne retombera aussi vite qu'elle est montée et que la solidarité n'existe plus.
Revenir en haut Aller en bas
CSG 23
2 étoiles
2 étoiles
CSG 23


Nombre de messages : 210
Age : 51
Localisation : BTPCL 23
Emploi : GD APJ
Date d'inscription : 18/04/2008

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 29 Juin 2012 - 21:13

WAOUH 50 personnels, je dois rêver ! lol

Pour être plus sérieux, arrêtez de critiquer la proposition de patrouilles à trois à cause de nos pauv'QL ! On ne les a DEJA pas les QL car le TEA ici, on est à moins 30 ou 40 % ! alors les QL c'est le cadet de mes soucis ! d'autant plus que si c'est pour passer mon QL au lit avec une jambe dans le plâtre ou pire... mon choix est vite fait, quitte à perdre mes QL et mes récupes, ce qui est DEJA le cas, je choisis les patrouilles à trois... dés lors que les TEA seront respectés (faudrait gérer "un peu" mieux).

Car aujourd'hui, si on doit appliquer les directives récupes et QL, et bien, on va faire des patrouilles TOUT SEUL et sans être sûr que ça suffira pour avoir nos QL et nos repos !

Un gars qui vient de faire 130 heures en 11 jours, avec un seul QL, et dont 5 jours avec une seule GA pour l'effectif complet de la BTP chef lieu... (merci les mutes sans remplacements, les renfors SR sans concertation en tapant sur les unités en flux tendus, les envois en renfort école ou stage ... etc...) ...

Bientôt ce ne sera plus XXX jours de taf et 2 jours de repos, mais XXX jours de taf et deux jours de réanimation...
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 8 Juil 2012 - 21:35

Je lance un appel au délégué syndical qui a écrit à son Directeur départemental : s'il pouvait venir témoigner ici de la réponse qu'il a (ou non reçue), ça nous amuserait peut-être.

Voici un extrait de ce qu'il a écrit : " ........... Si malgré le drame de Collobrières, les gendarmes ont encore l'inconscience d'intervenir à deux, il ne saurait être question, dans notre service, de diminuer le nombre de personnels se rendant sur les lieux ........ patati et patata ............"

J'aimerais bien savoir ce qui a été répondu à ce délégué syndical.........................
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les patrouilles GAEC
» PATROUILLE GAV + RESERVISTE
» Patrouille avec un psychopathe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser