Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI

Aller en bas 
+41
titan32
Bilboquet
Pitch
NARDO
Doorsider
Breizh petuna
Emma
excelsior
GDaurelie
seb40190
ratel
IC13
papounette
mouton2
BLC
FOOTEUX63
petitcowboy2930
BALACASSE
LOGAN
carpa
tomasi
CSG 23
Vive la France
Castelbriant
drapeaublanc
LERETOURDUGARDIAN
cti 41
Shaitan
mephisto
wilk33
Le Yeti
hans87
scoobyse
chiendant
PRESSECITRON
BREIZHOU29
mange du grain
marcus
NETHEM
Karadoc
interceptor
45 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Empty
MessageSujet: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Juin 2012 - 15:21

notre DG tente maladroitement de délivrer un message alarmant à la population : faire des patrouilles à 3 serait impossible car nous prendrions le risque de diminuer le nombre de patrouilles, sous entendu, si je fais plaisir à mes gendarmes, je vous mets en danger donc je ne change rien ....

cela laisse supposer plusieurs choses :

- que nous pouvons continuer de prendre le risque de voir mourir des gendarmes dans les mêmes conditions car nous ne pouvons pas faire autrement .... traduction : les Gendarmes nous emmerdent, faites les taire
- qu'il n'y a aucune volonté de réfléchir à ce qu'il s'est passé et de proposer autre chose .... traduction : vous êtes sur un siège éjectable, ne tiens qu'à vous pour retarder votre départ

en clair, fermez le ban .... et reprenez votre service comme AVANT et comme s'il ne s'était rien passé ...

QUELLE ENTREPRISE QUELLE SOCIETE QUI ? ..... qui pourrait subir une agression comme nous venons de le vivre sans au moins prendre le temps d'écouter ses membres et ensuite tirer les conséquences de cette épreuve et faire en sorte que cela ne se reproduise pas ....

Je demande à tous les gendarmes de venir donner leur avis ici de façon calme et objective. Exprimez vous et donnez votre avis sur ce qu'il convient de faire à la suite de ce dramatique épisode ....
Sachez que ce forum est lu, observé et écouté ...
sachez aussi que, quoi que vous en pensiez, l'association AG&C mais aussi d'autres, sont prêts à porter vos doléances en sachant bien que les Gendarmes sot astreints à ce fameux devoir de réserve ....

et je demande aux trous du culs habituels qui n'ont pour but que de polluer les sujets de poster ailleurs.... libre à eux d'ouvrir un sujet contradictoire

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Juin 2012 - 15:23

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/06/22/97001-20120622FILWWW00402-gendarmerie-la-place-des-femmes-assuree.php

Le drame qui a coûté la vie aux deux gendarmes tuées dimanche dans le Var "ne remet pas en cause la place des femmes dans la gendarmerie", assure vendredi dans Le Parisien le directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), pour qui "ce serait leur faire injure". Dans la gendarmerie "nous sommes meurtris par cette tragédie absolue", déclare le général Jacques Mignaux.

Lorsque le quotidien lui demande "pourquoi cette patrouille était (...) composée de personnels uniquement féminins", le DGGN rétorque: "et pourquoi pas ! Les femmes gendarmes ont eu un long parcours pour être reconnues dans notre corps. (...) Aujourd'hui, on ne discrimine pas. Une femme vaut un homme et un homme vaut une femme". "Des femmes gendarmes m'ont fait savoir qu'elles s'opposaient à une remise en cause de leur place en gendarmerie avec la perspective éventuellement de quotas ou de nouvelles normes d'encadrement. Ce serait leur faire injure", ajoute-t-il.
Quant aux victimes, "les deux gradées disparues étaient des professionnelles expérimentées et deux hommes auraient pu être surpris de la même manière. Ce drame ne remet pas en cause la place des femmes dans la gendarmerie", martèle le DGGN.

La gestion des patrouilles, menées aujourd'hui à deux, ne sera pas changée, car "il est impossible de décréter que toutes les patrouilles seraient à quatre. Cela voudrait dire qu'il y aurait deux fois moins de patrouilles sur le terrain", explique le général Mignaux. Pour mieux protéger les gendarmes, "nous développons l'emploi des pistolets à impulsion électrique", indique-t-il, et "nous sommes en train de nous équiper en radios plus puissantes pour donner l'alerte en toute circonstance", car les deux gendarmes tuées étaient en dehors de la zone de couverture radio au moment du drame, précise le DGGN.

Un hommage national était rendu aux deux femmes vendredi matin à Hyères (Var). Alicia Champlon, une adjudante de 29 ans, et Audrey Bertaut, maréchal des logis-chef et mère de famille de 35 ans, ont été tuées au cours d'une intervention dans le village de Collobrières (Var) pour un différend à la suite d'un vol.




Foutage de gueule!
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Juin 2012 - 15:28

quand on lis cela on a du mal a conserver son calme et son sang froid

A aucun moment on ne remet en cause la présence des femmes ni leur compétence au travail ...... notre DG s'égare ... mais ce ne sera qu'une fois de plus, nous avons l'habitude ....

je le répète venez nous dire ce que vous pensez du principe des patrouilles à 3

Ce n'est pas à nous de palier les carences du système ... sachez le
Revenir en haut Aller en bas
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles
Karadoc


Nombre de messages : 1602
Localisation : BzH
Emploi : O.P.J en C.O.B.
Date d'inscription : 11/04/2007

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Juin 2012 - 15:43

Bien sur qu'il faut absolument que nous soyons 3 la nuit ! 2 sous off au minimum !


Mais il faut aussi plus de patrouilles tout court, et notamment en ce qui concerne les PSIG. En général, une seule patrouille du PSIG la nuit, ce sont les seules renforts sur qui l'on puisse compter en cas de coups durs. Et malheureusement, bien souvent, cet unique renfort est à l'autre bout de la compagnie, à plus de 30 mn ou parfois déjà pris sur autre chose.
Et nous l'avons tous vécu, quand on attend les renforts sur une inter chaude, les minutes durent des heures et il faut gérer du mieux que l'on peut en attendant.

et comme je l'ai dit sur un autre topic, il nous faut des moyens humains supplémentaires et les moyens matériels qui vont avec, radio, armement, véhicule.
Nous ne pouvons plus travailler dans ces conditions. Nous sommes de plus en plus exposés. Qu'on nous donne tout d'abord les moyens de nous protéger nous mêmes avant de nous demander de protéger les gens et les biens.!!
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Juin 2012 - 15:53


Une première chose: que la chaine de commandement respecte les circulaires 1000 et 100000.

Cette application des textes permettrait dans un premier temps une libération d'effectifs par l'intermédiaire d'un soulagement des astreintes nocturnes.

Beaucoup sont encore au système d'une patrouille de 4 heures par gendarme par semaine et concervent des ASD.
Revenir en haut Aller en bas
marcus
2 étoiles
2 étoiles
marcus


Nombre de messages : 194
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Emploi : Motocycliste (Gradé d'encadrement et pigeon de base)
Date d'inscription : 05/11/2008

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Juin 2012 - 16:18

jem82 a écrit:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/06/22/97001-20120622FILWWW00402-gendarmerie-la-place-des-femmes-assuree.php

Le drame qui a coûté la vie aux deux gendarmes tuées dimanche dans le Var "ne remet pas en cause la place des femmes dans la gendarmerie", assure vendredi dans Le Parisien le directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), pour qui "ce serait leur faire injure". Dans la gendarmerie "nous sommes meurtris par cette tragédie absolue", déclare le général Jacques Mignaux.

Lorsque le quotidien lui demande "pourquoi cette patrouille était (...) composée de personnels uniquement féminins", le DGGN rétorque: "et pourquoi pas ! Les femmes gendarmes ont eu un long parcours pour être reconnues dans notre corps. (...) Aujourd'hui, on ne discrimine pas. Une femme vaut un homme et un homme vaut une femme". "Des femmes gendarmes m'ont fait savoir qu'elles s'opposaient à une remise en cause de leur place en gendarmerie avec la perspective éventuellement de quotas ou de nouvelles normes d'encadrement. Ce serait leur faire injure", ajoute-t-il.
Quant aux victimes, "les deux gradées disparues étaient des professionnelles expérimentées et deux hommes auraient pu être surpris de la même manière. Ce drame ne remet pas en cause la place des femmes dans la gendarmerie", martèle le DGGN.

La gestion des patrouilles, menées aujourd'hui à deux, ne sera pas changée, car "il est impossible de décréter que toutes les patrouilles seraient à quatre. Cela voudrait dire qu'il y aurait deux fois moins de patrouilles sur le terrain", explique le général Mignaux. Pour mieux protéger les gendarmes, "nous développons l'emploi des pistolets à impulsion électrique", indique-t-il, et "nous sommes en train de nous équiper en radios plus puissantes pour donner l'alerte en toute circonstance", car les deux gendarmes tuées étaient en dehors de la zone de couverture radio au moment du drame, précise le DGGN.

Un hommage national était rendu aux deux femmes vendredi matin à Hyères (Var). Alicia Champlon, une adjudante de 29 ans, et Audrey Bertaut, maréchal des logis-chef et mère de famille de 35 ans, ont été tuées au cours d'une intervention dans le village de Collobrières (Var) pour un différend à la suite d'un vol.




Foutage de gueule!

Concernant les radios, s'il parle des nouvelles radios TPM700, c'est pas gagné !

Je ne sais pas pour vous, mais avec cette nouvelle radio, j'ai franchement l'impression qu'on capte de plus en plus mal.

De toute façon, il y a chez nous un problème de formation continue.
Même si tous les ans, ça me gave, mais la mise en place des ccpm et ccps est une bonne chose car elle oblige à se tenir en forme.
Encore faut-il avoir le temps de s’entraîner...

Par contre niveau utilisation de notre arme de dotation, c'est vraiment léger. Je ne sais pas pour vous, mais dans mon groupement on tire au mieux 10 cartouches par trimestre, c'est ridicule....

Comment peut-on maîtriser une arme, avec un bref tir de dix cartouches par trimestre.
Pour ma part en ayant marre d'avoir au ceinturon un outil de travail dangereux que je maîtrisais peu, j'ai décidé il y a deux ans de m'inscrire dans un club de tir.
Maintenant à raison de 100 cartouches, tous les 15 jours, j'ai beaucoup moins d'appréhension lors de la manipulation de mon arme et mes gestes sont plus sures.

Enfin c'est un vaste sujet car rien ne vaut le tir en situation (IPSC) pour vraiment maîtriser une arme et ses gestes, mais les unités n'ont pas le temps et forcément pas les infrastructures qui si prêtent !

Enfin je me suis un peu éloigné du sujet initial, mais je trouve que c'est important, même si une majorité des personnels ne sortira jamais son arme au cours de sa carrière.






Dernière édition par marcus le Ven 22 Juin 2012 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mange du grain
3 étoiles
3 étoiles
mange du grain


Nombre de messages : 1376
Age : 60
Localisation : dans le 17, en SAINTONGE
Emploi : perfide chasseur de statistiues
Date d'inscription : 08/11/2007

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Empty
MessageSujet: Et maintenant ?   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Juin 2012 - 16:53

déstockons les officiers de bureau et mettons les sur le terrain comme dans la police peut-être pourrons nous effectuer le même nombre de patrouille.
mange du grain
Revenir en haut Aller en bas
BREIZHOU29
1 étoile
1 étoile
BREIZHOU29


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 24/10/2007

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Juin 2012 - 16:58

Karadoc a écrit:
Bien sur qu'il faut absolument que nous soyons 3 la nuit ! 2 sous off au minimum !


Mais il faut aussi plus de patrouilles tout court, et notamment en ce qui concerne les PSIG. En général, une seule patrouille du PSIG la nuit, ce sont les seules renforts sur qui l'on puisse compter en cas de coups durs. Et malheureusement, bien souvent, cet unique renfort est à l'autre bout de la compagnie, à plus de 30 mn ou parfois déjà pris sur autre chose.
Et nous l'avons tous vécu, quand on attend les renforts sur une inter chaude, les minutes durent des heures et il faut gérer du mieux que l'on peut en attendant.

et comme je l'ai dit sur un autre topic, il nous faut des moyens humains supplémentaires et les moyens matériels qui vont avec, radio, armement, véhicule.
Nous ne pouvons plus travailler dans ces conditions. Nous sommes de plus en plus exposés. Qu'on nous donne tout d'abord les moyens de nous protéger nous mêmes avant de nous demander de protéger les gens et les biens.!!

Travaillant en PSIG, je ne vais jamais aux extrémités de la compagnie faire de la surveillance. J'essaie de rester centraliser sur la circo afin de pouvoir intervenir rapidement sur une demande de renfort d'une BT. Je ne fais jamais non plus de contrôle police route afin de trouver à tout pris une ceea et en cela ne plus être dispo. (cela ce fait malheureusement dans certains PSIG). Quand je vois une conduite suspecte je contrôle évidemment le conducteur, mais je veux rester disponible pour mes collègues des BT, en cas de besoin. Je suis évidemment pour des patrouilles à 3 et quand on lit l'interview de notre DG, cela n'est pas près de changer.
Revenir en haut Aller en bas
PRESSECITRON
1er flocon
1er flocon
PRESSECITRON


Nombre de messages : 25
Localisation : Pays de montagnes, pays de clochettes
Emploi : Multitaches comme beaucoup d'entre nous
Date d'inscription : 28/11/2010

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Juin 2012 - 17:04

Oui pour les patrouilles à 03

RECADRAGE DES MISSIONS – SERVICE COURANT

* réorganisation du service avec pour chaque militaire un nombre d'heures maximum tous services et astreintes confondus jour et nuit par semaine ou par mois.
* recadrage complet des missions avec éradication des missions inutiles et de plus en plus nombreuses qui n’ont pas un rapport direct avec l’ordre public.
* apports en effectifs (bien que je ne rêve plus) mais surtout obligation de combler chaque poste avec priorité pour les unités de terrain
* imposer dans la formation des officiers un stage en unité de terrain avec incorporation dans le service courant d’une unité de base

Les renforts en effectifs promis en 2001, sont arrivés sous la forme d’officiers, toujours de plus en plus nombreux. Au jour d’aujourd’hui dans les COB, le CCB et certains CB ne sont plus du tout sur le terrain et ne font plus de patrouilles pas plus la journée que la nuit.
Ne peuvent-ils plus ou ne veulent-ils plus ?

Commençons par employer dans le service courant des COB tout l’effectif disponible, du CCB au gendarme.

Revenir en haut Aller en bas
chiendant
2 étoiles
2 étoiles
chiendant


Nombre de messages : 262
Localisation : Pays des Vikings
Date d'inscription : 22/10/2008

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Juin 2012 - 17:12

article sur LCI : http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/hommage-aux-gendarmes-tuees-la-france-entiere-est-endeuillee-7379672.html

extrait :

"La gestion des patrouilles, menées aujourd'hui à deux, ne sera pas changée, car "il est impossible de décréter que toutes les patrouilles seraient à quatre. Cela voudrait dire qu'il y aurait deux fois moins de patrouilles sur le terrain", explique le général Mignaux. "

Visiblement, c'est officiel, cela ne va pas évoluer de ce côté là......
Revenir en haut Aller en bas
scoobyse
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/07/2008

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Juin 2012 - 17:23

A court termes, il faut:

- le déploiement de PIE et lacry grande capacité au sein de chaque unité et non un par COB
- Un équipage de trois personnels pour chaque patrouille qui est PAM en respectant un effectif de deux sous-officier d'active
- la dotation d'une radio portative pour chaque personnel pour alerter en cas de danger imminent
- la mis en place d'un droit à la présomption de légitime défense
- offrir la possibilité aux gendarmes de s'exercer plus souvent au tir, pourquoi pas en les autorisant à aller s’entraîner quand il le souhaite, quitte à ce qu'ils achètent eux même leurs cartouches.
- l’allègement des tâches de la brigade par une inter-connectivité entre tout nos logiciels qui nous étouffe et nous font perdre un temps précieux
- accélérer le déploiement des LAPI et de la géolocalisation

A long termes, il faut:
- supprimer les brigades filles des COB et transformer les BPCL en BTA et redéployer ces BTA au centre de leur circonscription
- arrêter d'acheter des véhicules grande capacité trop coûteux et inapproprié à la réalité du terrain
- redéployer une partie des gendarmes des services sur le terrain
- Créer au sein des groupements des salles de tir pour l'entrainement et des salles de sport pour recevoir de l'instruction IP
- Gonfler les effectifs des PSIG et les doter du matériel adéquat
- sonder les personnels de terrain sur l'acquisition futur de matériel afin de s'assurer qu'il est compatible et pratique avec leur travail de tous les jours (sondage par intranet)

Revenir en haut Aller en bas
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles
Karadoc


Nombre de messages : 1602
Localisation : BzH
Emploi : O.P.J en C.O.B.
Date d'inscription : 11/04/2007

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Juin 2012 - 17:29

scoobyse a écrit:
A court termes, il faut:

- le déploiement de PIE et lacry grande capacité au sein de chaque unité et non un par COB
- Un équipage de trois personnels pour chaque patrouille qui est PAM en respectant un effectif de deux sous-officier d'active
- la dotation d'une radio portative pour chaque personnel pour alerter en cas de danger imminent
- la mis en place d'un droit à la présomption de légitime défense
- offrir la possibilité aux gendarmes de s'exercer plus souvent au tir, pourquoi pas en les autorisant à aller s’entraîner quand il le souhaite, quitte à ce qu'ils achètent eux même leurs cartouches.
- l’allègement des tâches de la brigade par une inter-connectivité entre tout nos logiciels qui nous étouffe et nous font perdre un temps précieux
- accélérer le déploiement des LAPI et de la géolocalisation

A long termes, il faut:
- supprimer les brigades filles des COB et transformer les BPCL en BTA et redéployer ces BTA au centre de leur circonscription
- arrêter d'acheter des véhicules grande capacité trop coûteux et inapproprié à la réalité du terrain
- redéployer une partie des gendarmes des services sur le terrain
- Créer au sein des groupements des salles de tir pour l'entrainement et des salles de sport pour recevoir de l'instruction IP
- Gonfler les effectifs des PSIG et les doter du matériel adéquat
- sonder les personnels de terrain sur l'acquisition futur de matériel afin de s'assurer qu'il est compatible et pratique avec leur travail de tous les jours (sondage par intranet)


+1000.000

J'adhère en tous points .
Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Juin 2012 - 17:33

AHMA, je pense que l'administration du fofo pourrait réfléchir à l'opportunité de lancer un sondage sur le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Le Yeti
3 étoiles
3 étoiles
Le Yeti


Nombre de messages : 746
Age : 57
Localisation : savoie
Emploi : BMO ?
Date d'inscription : 27/11/2007

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Juin 2012 - 17:59

Pour les patrouilles à 03, en effet en BMO lors de contrôle nocturne nous sommes deux pour 04 H 00.

Il est préferable d' être 03 car si plusieurs protagonistes, au moins celà nous permet d' etre plus serein.
Revenir en haut Aller en bas
wilk33
2 étoiles
2 étoiles
wilk33


Nombre de messages : 367
Localisation : gironde
Emploi : psig
Date d'inscription : 30/12/2007

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Juin 2012 - 18:04

Génial : PIE + moyen radio puissant = immortalité ( ça c'est pensé par un type de terrain surement )

Sortie à 3 plus que vital, nous savons tous que de nuit les renforts sont aléatoires, tardifs ou même inexistants

Et pour conclure, un jeune qui servait chez nous et qui à basculer chez nos cousins en tant qu'A.D.S soumettait l'idée à ses 2 collègues d'effectuer le service 1 GPX + 2 ADS, réponse immédiate des 2 : on sort pas et on appelle de suite notre syndicat
Revenir en haut Aller en bas
mephisto
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Localisation : pas là où je voudrais
Date d'inscription : 02/04/2008

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Juin 2012 - 18:29

- le PIE, ce ne sera pas le remède miracle
- du personnel ? ce n'est pas à l'ordre du jour
- la formation ? plus le temps. Pas d'heure de sport, d'entretien, de bureau. Tout le monde dehors ! En plus au mépris de ce qui est prévu (demain c'est 10 heures de service externes programées au service)
- Il est certain que ménager le personnel serait une bonne chose. Peut on être opérationnel à 100% avec des heures parfois à rallonge?
- on a parfois l'impression que les CB travaillent " à l'ancienne " avec les cheminées
Je pense que le matériel ne résoudra pas tout, je parie plus sur le facteur humain. Mais là, sans effectif, aucun changement à attendre.
Une fois l'émotion passée, on reprendra comme avant. Peut être verrons nous arriver quelques matériels dans nos unités, mais côté personnels, rien à attendre hélas de ce côté là

Et pour conclure, un jeune qui servait chez nous et qui à basculer chez nos cousins en tant qu'A.D.S soumettait l'idée à ses 2 collègues d'effectuer le service 1 GPX + 2 ADS, réponse immédiate des 2 : on sort pas et on appelle de suite notre syndicat

La prochaine fois, j'appelle mon PPM Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Shaitan
2 étoiles
2 étoiles
Shaitan


Nombre de messages : 365
Emploi : Sur le terrain
Date d'inscription : 19/11/2007

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Juin 2012 - 19:37

BREIZHOU29 a écrit:

Travaillant en PSIG, je ne vais jamais aux extrémités de la compagnie faire de la surveillance. J'essaie de rester centraliser sur la circo afin de pouvoir intervenir rapidement sur une demande de renfort d'une BT. Je ne fais jamais non plus de contrôle police route afin de trouver à tout pris une ceea et en cela ne plus être dispo. (cela ce fait malheureusement dans certains PSIG). Quand je vois une conduite suspecte je contrôle évidemment le conducteur, mais je veux rester disponible pour mes collègues des BT, en cas de besoin. Je suis évidemment pour des patrouilles à 3 et quand on lit l'interview de notre DG, cela n'est pas près de changer.

Je suis moi aussi en PSIG et cette façon de faire rejoint la mienne. Quant à savoir si bosser à 2 est sécurisant, c'est non! Les patrouilles à 3 devraient être la règle, et non l'exception.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Juin 2012 - 22:58

Le Directeur de la gendarmerie me rappelle le président Sarkozy lors de sa visite dans le Loir-et-cher. Il était venu parler aux gendarmes désamorcer un début de crise. En définitive, au lieu de se montrer vraiment proche du personnel, il avait fait une revue de paquetage, parlant des tenues, des PIE, des tonfas disant même qu'un PIE (tazer) remplaçait avantageusement un gendarme.
Le directeur donne l'impression d'annoncer que Saint Tazer et Sainte radio vont remplacer avantageusement Sainte Geneviève pour sauver la Gendarmerie, c'est vrai qu'il est resté très longtemps dans l'ombre du président Sarkozy.
Vu ce comportement n'attendez pas les patrouiilles à 3 pour demain.
Revenir en haut Aller en bas
LERETOURDUGARDIAN
2 étoiles
2 étoiles
LERETOURDUGARDIAN


Nombre de messages : 466
Localisation : Au Sud et juteux comme le melon.....
Emploi : en fonction du service
Date d'inscription : 19/07/2011

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Juin 2012 - 23:35

Je pense que trois est un gage de sécurité.......
Pourtant dans mon unité, politique de la ville, il n'est pas rare de patrouille 1 actif + 1 Gav de jour et de nuit.........;
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 8:26

il faudrait que cette question arrive dans les COMPART .... et sur les rapports sur le moral d'une façon ou d'une autre
Revenir en haut Aller en bas
drapeaublanc
3 étoiles
3 étoiles
drapeaublanc


Nombre de messages : 1804
Localisation : blue planet
Emploi : gendarme pousse cailloux
Date d'inscription : 17/03/2009

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 8:46

aujourd'hui dans une de nos BT, patrouille à trois sur inter, 2 gav frais émoulus d'école et une mono galon
et c'est pas du "mytho"


ben quoi ils sont trois ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Castelbriant
2 étoiles
2 étoiles
Castelbriant


Nombre de messages : 117
Age : 49
Localisation : Au pays du champagne...
Emploi : Concierge de brigade fille...
Date d'inscription : 06/04/2008

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 10:07

Bonjour !

L'idéal est effectivement la patrouille à trois militaires avec deux qui peuvent intervenir rapidement et le troisième au véhicule en renfort le cas échéant, comme nous le pratiquions souvent en escadron lors des renforts GD. Ce qui me fait rire, c'est qu'à ROCHEFORT on fait bosser les futurs gradés en patrouille à 3 pour qu'ils puissent donner des ordres à leurs subordonnés. Ces derniers oublient 80% des connaissances acquises de retour sur le terrain... On ne va pas commencer à se donner un SMEP à deux !

Ensuite, pour les patrouilles à 3 la nuit, elles seraient rendus possibles à condition que les personnels acceptent trois sorties de 3 heures par quinzaine comme j'ai vu certains camarades le faire, privilégiant le créneau 20 heures - 24 heures afin de récupérer le personnel plus vite et en meilleure condition en cas de coup dur... Cependant il faudrait mobiliser 2 patrouilles à 3 tous les jours... Pas question que les PAM 2 interviennent en sous effectifs... Pas simple... Que voulons nous privilégier ? Notre sécurité ou nos QL ?

Le jour les évènements nous obligent à préférer les patrouilles par binômes pour pouvoir répondre à toutes les sollicitations du public...

Effectivement, un renforcement des PSIG serait souhaitable pour ces professionnels de la nuit, avec deux sous offs et un GAV par patrouille... Maintenant le problème, c'est que la tirelire est vide et personne ne désire l'alimenter...
Revenir en haut Aller en bas
Vive la France
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/06/2012

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 11:22

La patrouille à trois, bien sûr. Qui serait contre?
A Rochefort les exercices se font bien à trois.
Le DG parle de manque d'effectif pour monter des patrouilles à trois. Libérons donc les effectifs. Qu'on arrête d'harceler les brigades de tâches indues: la gestion de ceci, le message de cela. C'est autant d'heure/gendarme de perdues.
Pour résoudre le problème ne devons nous pas penser à un aure mode de gestion, notamment pour la remontée statistique entre autre: Prendre une plainte, puis le MIS/MIJ, puis le CRPJ... avec des programmes informatiques lourds. En patrouille penser à faire le SMS départ/fin, l'ASL, et surtout, NE PAS OUBLIER DE FAIRE LE CRO. Qui n'a pas été appelé par le CORG en pleine intervention, parce qu'il n'avait pas encore reçu la 32600?
Et parlons également des autres tâches indues:
- il vient d'y avoir les élections, et on a été submergé par les procurations... c'est pas du boulot de gendarme ça!!!
- Et les tâches autrefois dévolues aux greffiers des tribunaux que nous faisons maintenant.
Pourquoi ne pas laisser ces tâches à des CSTAGN??
...
Faut revenir à des fondamentaux: le brigadier il fait des enquêtes et il patrouille, point. Marre de la paperasse, marre de passer des heures pour des statistiques dont nous savons qu'ils en font ce qu'ils en veulent au final.
Revenir en haut Aller en bas
CSG 23
2 étoiles
2 étoiles
CSG 23


Nombre de messages : 210
Age : 51
Localisation : BTPCL 23
Emploi : GD APJ
Date d'inscription : 18/04/2008

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 11:34

Avant même de poser cette question, je me poserai celle-ci :

A quoi sert les patrouilles de nuit systématiques dans les zones rurales où une seule patrouille est disponible pour TROIS cantons de 50 kms sur 40 ?

Exemple typique :

ma COB :

- BTPCL il n'y reste plus que deux APJ et un OPJ de terrain, le CCBA est muté au 01/08 pas remplacé avant octobre. TEA : 7 sous -off
Ah si, une sortie d'école arrive en 07/2012...
- BP fille 1 : TEA 6 complet mais deux en arrêt maladie dont le seul OPJ.
- BP fille 2 : TEA 6. présents 5 dont un seul OPJ qui d'ailleurs part en retraite (jette l'éponge) dans deux mois, non remplacé. Et un autre sous-of APJ qui aussi jette l'éponge le 31/12 (non remplacé).

Et le top, c'est que pendant la période de mai juin, nous avons détaché 1 OPJ et 1 APJ pour renforcer la SR régionale !

Donc heureusement qu'on avait un CCB au top, il a annulé de nombreuses patrouilles de nuit pour pouvoir avoir de l'effectif le lendemain matin. cela ne nous a pas empêché de ne pas prendre une descendance de nuit sur deux (IMPOSSIBLE, surtout si on a un minimum d'intégrité professionnelle).
Le dernier WE, j'ai passé trois jours de rang seul sous-off de la BT mère, donc CBP, avec une seule GA (non titulaire du PC, cela a son importance). pour la cob on devait être 3 ou 4 sous-off dont un seul OPJ qui a dû prendre et ramasser quasiment toutes les permanences, heureusement, le CCB a soutenu le mouvement, alors même que cela ne devrait pas être son taf.

Cela c'est donc pour montrer qu'on est un peu (lol) en sous-effectif et que l'élastique du slip n'est pas loin de craquer.
Maintenant analysons ce qu'il s'est passé : patrouilles de nuit ou pas, ni agravation ni amélioration des problèmes. On a eu des moments de surchauffe comme d'habitude et on les a géré mais ce fut plus dur car moins nombreux.

Quand vous savez qu'une des brigades filles est à plus de 20 kms et que la seconde est à plus de 10 (30 kms entre les deux filles), on se demande où est l'intérêt de ces patrouilles de nuit.

Enfin, l'activité judiciaire : PLUS d'initiative du tout et pourtant, on n'a jamais eu autant d'infos sur des plantations de cannabis, d'escroqueries, de travail au black mais on ne peut enquêter quand on alterne PAM, planton, voire PAM-Planton et que les procédures ST s'entassent.
Et l'activité RENS : pareil, comment faire quand on ne peut prendre contact avec les AR, les maires et les chefs d'entreprise locaux ?

Maintenant, passons au sujet : les patrouilles à trois OK, mais on ferme toutes les brigades alors ? Moi je suis pour ces patrouilles sécurisées à trois dont AU MOINS deux sous-off, mais faudrait voir à remplir les unités territoriales. Car lorsque je regarde autour de ma COB, le problème est également présent ! Mais il est évident qu'après avoir fermé une grande partie des ESOG, et vu nos conditions de travail, la pub qui est faite et les dégâts subis par les gendarmes dans les nombreuses émissions TV, il est évident qu'on ne fait pas recette. Surtout pour gagner 80 % du SMIC horaire (sans parler des GA, esclave sans statut, sans but et sans considération)...

Un gendarme de terrain, qui va encore se faire appeler Alfred mais qui assume.
Revenir en haut Aller en bas
tomasi
1er flocon
1er flocon
tomasi


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 08/11/2007

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 11:42

Karadoc a écrit:
scoobyse a écrit:
A court termes, il faut:

- le déploiement de PIE et lacry grande capacité au sein de chaque unité et non un par COB
- Un équipage de trois personnels pour chaque patrouille qui est PAM en respectant un effectif de deux sous-officier d'active
- la dotation d'une radio portative pour chaque personnel pour alerter en cas de danger imminent
- la mis en place d'un droit à la présomption de légitime défense
- offrir la possibilité aux gendarmes de s'exercer plus souvent au tir, pourquoi pas en les autorisant à aller s’entraîner quand il le souhaite, quitte à ce qu'ils achètent eux même leurs cartouches.
- l’allègement des tâches de la brigade par une inter-connectivité entre tout nos logiciels qui nous étouffe et nous font perdre un temps précieux
- accélérer le déploiement des LAPI et de la géolocalisation

A long termes, il faut:
- supprimer les brigades filles des COB et transformer les BPCL en BTA et redéployer ces BTA au centre de leur circonscription
- arrêter d'acheter des véhicules grande capacité trop coûteux et inapproprié à la réalité du terrain
- redéployer une partie des gendarmes des services sur le terrain
- Créer au sein des groupements des salles de tir pour l'entrainement et des salles de sport pour recevoir de l'instruction IP
- Gonfler les effectifs des PSIG et les doter du matériel adéquat
- sonder les personnels de terrain sur l'acquisition futur de matériel afin de s'assurer qu'il est compatible et pratique avec leur travail de tous les jours (sondage par intranet)


+1000.000

J'adhère en tous points .


Tres bonnes propositions.
Moi, j'irais plus loin en proposant également un service jour et un nuit, comme cela se fait dans des compagnies pour copier le système police. car être d'intervention h24 en restant au top des capacités cela ressemble plus au statut de super hero que de celui de gendarmes.
Pour ce système de nuit, il fonctionne ainsi, je crois :
sur la base du volontariat au niveau compagnie. Chaque COB fourni 04 personnels sur 3 COB plus le PSIG, cela fait 12 personnels COB, qui couvrent toute la nuit à savoir 20h-02h et 02h- 07h. (normalement 02 patrouilles des COB en semaines et 03 le W.E) à cela il faut ajouter le PSIG qui met en générale 02 patrouilles. Les gars interviennent sur tout la compagnie toute la nuit et il ya des OPJ et gradés.
Il est sur que les gars de jours doivent avoir plus de taf mais ils ont plus de temps pour bosser car ils n'ont pas de descendance.
A méditer.................


PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI 2043692531



Revenir en haut Aller en bas
carpa
2 étoiles
2 étoiles
carpa


Nombre de messages : 485
Age : 54
Localisation : là où le bonheur est dans le pré : Gers
Emploi : GD, ancien Moblo.
Date d'inscription : 01/07/2008

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 11:44

on ne devrait même pas se poser cette question de 3 personnels par patrouille, personne ne devrait se la poser, quel que soit l'échelon de commandement. Ce devrait être obligatoire. Et pourquoi?????
PARCE QUE L ON NOUS ENSEIGNE DEPUIS UN CERTAIN TEMPS LA TRIANGULATION.

et pour ce faire il faut être trois.
On nous ensigne donc à travailler, controler, intervenir, à 3
mais on nous fait bosser à deux.
Revenir en haut Aller en bas
CSG 23
2 étoiles
2 étoiles
CSG 23


Nombre de messages : 210
Age : 51
Localisation : BTPCL 23
Emploi : GD APJ
Date d'inscription : 18/04/2008

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 12:40

Oh, j'avais oublié de parler des trés bonnes propositions de karadoc...

Dailleurs, le seul gradé OPJ de mon unité a même proposé un gros PSIG à 40 pour notre département, déchargeant totalement les GD locaux des patrouilles et inters de nuit... Les patrouilles à 3 voire 4 se partageant dans le gpt.

Mais il faut également poser un autre problème, qui n'est pas systématique et qui peut se retrouver dans les "deux" sens...

Jusqu'à preuve du contraire, il y a des OPJ et des APJ dans les PSIG... non ? parce que moi, quand j'interviens dans une brigade fille, qu'il y a une procédure à la clé et un mec à gérer, je m'en occupe, et je ne demande pas de moi-même à ce que la BT fille prenne en charge le dossier et le gars de surcroit... Dans ma première unité dans le 28, le psig local gérait l'affaire et faisait le taf de A à Z, on travaillait en pleine harmonie et on se rendait des services, organisant d'initiative des services de nuit en commun, dans une zone ou l'activité de nuit était 10 fois plus importante (mais pas forcément plus dangereuse) que dans mon gpt actuel... Ici, le PSIG, il lève un lièvre (de loin parfois) et refile le bébé à la cob locale. Ce n'est pas de leur faute, et je ne leur en veux pas particulièrement, c'est comme cela que ça fonctionne ici et la hiérarchie a entériné cela depuyis des lustres... Soit disant, cela était fait pour le bien de tous : le psig intervenait, et nous on tapait les procédures, étant déchargés de l'inter et du danger... SAUF que, on intervient aussi voire plus que le psig et on se tape TOUTES les procédures en découlant... Avec le sous-effectif cob, ça donne pas de descendance une fois sur deux, doublement des patrouilles de nuit, du personnel cob moins affuté et entassement des procédures sur les bureaux... Après on peut comprendre, que lorsque le psig fait une bonne inter, et nous donne une bonne procédure à gérer et que le GD overbooké laisse filer l'affaire pour une raison valable ou non, excusable ou non, le ressentiment marche dans l'autre sens (quelles feignasses ces brigadiers en BT...)... ON SE FAIT NOTRE PROPRE MAL et j'y participe puisque je fais le taf sans vraiment broncher, abandonnant parfois (souvent) ma descendance, restant au bureau jusqu'à 13 heures pour avancer la paperasse, mangeant sur les C... à Jules et le pire, je regarde dans le bureau voisin, il fait pareil !!! faut-il qu'on l'aime ce taf pour replonger dans la mouise après avoir à peine sortie la tête du purin....



Revenir en haut Aller en bas
LOGAN
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : 47
Emploi : PSIG
Date d'inscription : 27/05/2008

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 12:57

BREIZHOU29 a écrit:
Karadoc a écrit:
Bien sur qu'il faut absolument que nous soyons 3 la nuit ! 2 sous off au minimum !


Mais il faut aussi plus de patrouilles tout court, et notamment en ce qui concerne les PSIG. En général, une seule patrouille du PSIG la nuit, ce sont les seules renforts sur qui l'on puisse compter en cas de coups durs. Et malheureusement, bien souvent, cet unique renfort est à l'autre bout de la compagnie, à plus de 30 mn ou parfois déjà pris sur autre chose.
Et nous l'avons tous vécu, quand on attend les renforts sur une inter chaude, les minutes durent des heures et il faut gérer du mieux que l'on peut en attendant.

et comme je l'ai dit sur un autre topic, il nous faut des moyens humains supplémentaires et les moyens matériels qui vont avec, radio, armement, véhicule.
Nous ne pouvons plus travailler dans ces conditions. Nous sommes de plus en plus exposés. Qu'on nous donne tout d'abord les moyens de nous protéger nous mêmes avant de nous demander de protéger les gens et les biens.!!

Travaillant en PSIG, je ne vais jamais aux extrémités de la compagnie faire de la surveillance. J'essaie de rester centraliser sur la circo afin de pouvoir intervenir rapidement sur une demande de renfort d'une BT. Je ne fais jamais non plus de contrôle police route afin de trouver à tout pris une ceea et en cela ne plus être dispo. (cela ce fait malheureusement dans certains PSIG). Quand je vois une conduite suspecte je contrôle évidemment le conducteur, mais je veux rester disponible pour mes collègues des BT, en cas de besoin. Je suis évidemment pour des patrouilles à 3 et quand on lit l'interview de notre DG, cela n'est pas près de changer.

Bonjour à tous,

Je suis gradé en PSIG depuis 5 ans, la nuit nous sommes au minimum à 3 en semaines et 6 le WE soit 2 patrouilles le tout en deuxième partie de nuit alors que les BT de la Cie ne sortent qu'en 1ère partie, donc nous sommes seuls dans ce créneau horaire...

Moi je suis pour les patrouilles à 3 dans les BT, car à 2 je trouve celà léger surtout si la patrouille est "féminine". Je n'ai rien contre les GD féminin mais quand ça chauffe... j'ai quelques retours d'expérience....

Je le vois bien lorsque l'on fait passer les CCPS, la maitrise d'un individu n'est pas évident y compris pour des GD masculins !!!

Alors... que faut-il faire, je pense qu'une meilleure formation en IP, plus souvent serait très bien.... je sais j'entends déjà les brigadiers dire, les enquêtes etc... je suis resté en BT pendant 20 ans je sais qu'il y a les enquêtes, les plantons, les PAM etc... je pense que c'est tout le système qui est à repenser...
Revenir en haut Aller en bas
LOGAN
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : 47
Emploi : PSIG
Date d'inscription : 27/05/2008

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 13:02

carpa a écrit:
on ne devrait même pas se poser cette question de 3 personnels par patrouille, personne ne devrait se la poser, quel que soit l'échelon de commandement. Ce devrait être obligatoire. Et pourquoi?????
PARCE QUE L ON NOUS ENSEIGNE DEPUIS UN CERTAIN TEMPS LA TRIANGULATION.

et pour ce faire il faut être trois.
On nous ensigne donc à travailler, controler, intervenir, à 3
mais on nous fait bosser à deux.

Exactement !!!
Revenir en haut Aller en bas
Shaitan
2 étoiles
2 étoiles
Shaitan


Nombre de messages : 365
Emploi : Sur le terrain
Date d'inscription : 19/11/2007

PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Juin 2012 - 13:03

A CSG23 :

Je comprends ce que tu dis, mais à l'heure actuelle, avec des PSIG à 12 ou 15, on ne peut traiter les procédures. Nous sommes sollicités en permanence pour le moindre événement, que ce soit en judiciaire, en ordre public, en PR, etc... Si nous tournions à une douzaine en réel au quotidien, ce serait faisable, mais là nous sommes plus souvent 3 ou 4 par jour au maximum. Or, à chaque dispositif quelconque, on prend 1 ou 2 de chaque BT, mais on veut à chaque fois 3 ou 4 du PSIG minimum. Sauf qu'à ce rythme là, je te laisse imaginer la réserve dispo...

Et oui, la majorité des gens pensent que nous sommes des pros de la nuit, car effectuant 3 SGN par semaine. Le souci, c'est que nous bossons aussi bien le jour ! L'instruction est très rare car nous n'en avons pas le temps ! Pas du fait de contraintes internes comme en BT, je le concède, mais à cause de l'événementiel où il nous est demandé d'être à chaque fois !

Le mal est d'autant plus grand que nous sommes "convoqués" sur l'événementiel groupement aussi, que ce soit en jud ou en PR ou Ordre Public.

La plupart des personnels de PSIG ne rechignent pas à la tâche, mais nous ne sommes vraiment pas assez nombreux pour faire ce que tu souhaites. Et je le déplore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Empty
MessageSujet: Re: PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI   PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
PATROUILLE A 3 .... OUI OU NON ET POURQUOI
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les patrouilles GAEC
» PATROUILLE GAV + RESERVISTE
» Un policier en patrouille se suicide .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser