Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Soutien Operationnel de Proximité

Aller en bas 
+10
Drop2406
Régis d'Ajain
humungus
barou
CAF
drapeaublanc
nolimick
mulot18
Jean GORRE
Arsène
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arsène
1er flocon
1er flocon
Arsène


Nombre de messages : 21
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 06/12/2008

Soutien Operationnel de Proximité Empty
MessageSujet: Soutien Operationnel de Proximité   Soutien Operationnel de Proximité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 24 Aoû 2010 - 22:56

Dans le nouveau parcours de carriere des CSATG va être mis en place le SOP
Ce soutien operationnel de proximité inquiete ou du moins interroge grand nombre de CSTAG dans la mesure où pour l'instant nous ne savons pas a quoi ça peut correspondre
C'est vrai que ca peut tout dire et rien dire, on y met ce qu'on veut derriere
Force est de reconnaitre toutefois que la gendarmerie se retrouve avec un corps relativement recent dont elle ne sait trop quoi faire "dans un contexte budgetaire contraint".

les SOG ont été remplacés par les CSTAG qui voient a leur tour arriver en nombre des civils
la logique est implacable, un SOG "coûtent" plus cher qu'un CSTAG qui lui même "coûte" plus cher qu'un civil

RGPP quand tu nous tiens !

d'où cette idée de SOP pour maintenir un soutien a statut militaire, notre arrivée a l'échelon compagnie et notre disparition progressive des etats major région notamment
j'avoue avoir de gros doute quant à la capacité des CSTAG à évoluer en compagnie, ca se fera, sans nul doute, mais au prix de beaucoup d'effort pour nombre d'entre nous

une petite anecdote :
presentation du nouveau parcours de carriere des CSTAG par le BRH de la région
il est question des permanences en compagnie, de la possibilité de devenir chauffeur du commandant de compagnie et là ...
... c'est le drame !
"Mais c'est pas normal, on a pas signé pour ça, vous allez voir qu'il nous feront laver les voitures etc ..."
sur la vingtaine qu'on était, on était 2 a trouver ça normal
la route risque d'etre longue ... soupir ....

bref, malgré tout, qu'est ce que peut etre le SOP ?
pour en avoir parlé avec un officier RH de la région, il a été évoqué la possibilité que les CSTAG se voient attribuer la qualification d'APJA
lors du stage a Rochefort, nos gradés apprennent déjà a controler des VL, arreter des personnes etc ...

si je trouve normal de prendre des permanences, etre disponible pour les unités de terrain etc ... j'avoue qu'etre APJA me laisserait perplexe ^^'

d'où cette idée (j'en ai plein, je ferais un bon officier parait il Laughing), allons nous venir remplacer des réservistes ?

camarades SOG, que penseriez vous en voyant arriver des CSTAG en renfort ponctuel ? (pour lire gendcom, oui je sais on ne ferait aucune procedure et vous vous taperiez tout le boulot ^^')

camarade CSTAG, que pensez vous de la possibilité de devenir APJA ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean GORRE
3 étoiles
3 étoiles
Jean GORRE


Nombre de messages : 1030
Age : 68
Localisation : St LAURENT DE CUVES 50670
Emploi : retraité au 31/12/2011
Date d'inscription : 02/04/2007

Soutien Operationnel de Proximité Empty
MessageSujet: Re: Soutien Operationnel de Proximité   Soutien Operationnel de Proximité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Aoû 2010 - 0:25

je pense que les 16 mois qui me sépare de la retraite vont être long...
c'est vraiment de la Gendarmerie au rabais
s'il n'y a plus d'argent dans les caisses alors autant dire aux citoyens d'assurer eux même leur sécurité
Soutien Operationnel de Proximité 232631 et Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Arsène
1er flocon
1er flocon
Arsène


Nombre de messages : 21
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 06/12/2008

Soutien Operationnel de Proximité Empty
MessageSujet: Re: Soutien Operationnel de Proximité   Soutien Operationnel de Proximité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Aoû 2010 - 2:18

ouais non en fait j'ai même pas envie de repondre (je juge la forme et non le fond là hein)
je suis d'une naiveté profonde, parfois ça me fait peur, j'avais l'idée qu'un forum etait un lieu d'echange mais là bah non en fait
ah si comme disait Cabrel c'etait mieux avant
Revenir en haut Aller en bas
mulot18
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/08/2008

Soutien Operationnel de Proximité Empty
MessageSujet: Re: Soutien Operationnel de Proximité   Soutien Operationnel de Proximité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 28 Aoû 2010 - 0:30

Vous l'avez clairement dit, le corps est relativement récent. D'ailleurs l'acclimatation a été dure et longue et elle n'est toujours pas terminée. J'entends par là les tensions entre les sogs et les cstagn qui ne datent pas d'aujourd'hui.
Alors l'arrivée des cstagn en cie... je suis plutôt sur la réserve vis à vis des tâches à effectuer de notre part et de la bonne entente générale.
Maintenant un statut d'apja pourquoi pas, je ne dis pas non pour ma part mais n'oublions pas que la plupart n'ont peut être pas l'aptitude médicale pour être sur le terrain.
A voir et méditer donc...
Revenir en haut Aller en bas
nolimick
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 31/10/2008

Soutien Operationnel de Proximité Empty
MessageSujet: Re: Soutien Operationnel de Proximité   Soutien Operationnel de Proximité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 7 Sep 2010 - 22:15

Eh ben moi je n'attend que ça, nous rapprocher de nos camarades que l'on est sensé soutenir ! Une affectation en cie me plairait énormément !
Quand à devenir APJA, pourquoi pas ! Prendre des permanences? Bah, on est militaire, non! On a peut-être pas signé pour cela mais visiblement certains on l'air de l'oublier ! Effectivement, je pense que la chute serait dure pour certains qui ne supporte déjà pas de finir 15 min en retard !!!
Moi personnellement je trouve que c'est une bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
drapeaublanc
3 étoiles
3 étoiles
drapeaublanc


Nombre de messages : 1804
Localisation : blue planet
Emploi : gendarme pousse cailloux
Date d'inscription : 17/03/2009

Soutien Operationnel de Proximité Empty
MessageSujet: Re: Soutien Operationnel de Proximité   Soutien Operationnel de Proximité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 7 Sep 2010 - 22:45

"les SOG ont été remplacés par les CSTAG qui voient a leur tour arriver en nombre des civils
la logique est implacable, un SOG "coûtent" plus cher qu'un CSTAG qui lui même "coûte" plus cher qu'un civil"



ben y 'a moins cher les C.H.I.N.O.I.S. Sinon à quand les CORG au Maroc Question
Revenir en haut Aller en bas
CAF
Nouveau membre
Nouveau membre
CAF


Nombre de messages : 3
Localisation : Dernier bureau avant les toilettes
Emploi : de bureau
Date d'inscription : 23/09/2010

Soutien Operationnel de Proximité Empty
MessageSujet: Re: Soutien Operationnel de Proximité   Soutien Operationnel de Proximité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 25 Sep 2010 - 22:01

nolimick a écrit:
Eh ben moi je n'attend que ça, nous rapprocher de nos camarades que l'on est sensé soutenir ! Une affectation en cie me plairait énormément !
Quand à devenir APJA, pourquoi pas ! Prendre des permanences? Bah, on est militaire, non! On a peut-être pas signé pour cela mais visiblement certains on l'air de l'oublier ! Effectivement, je pense que la chute serait dure pour certains qui ne supporte déjà pas de finir 15 min en retard !!!
Moi personnellement je trouve que c'est une bonne idée !


Ben pourquoi t'as pas fait SOG mon camarade?


Revenir en haut Aller en bas
barou
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/09/2010

Soutien Operationnel de Proximité Empty
MessageSujet: En partie pourquoi pas...   Soutien Operationnel de Proximité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 25 Sep 2010 - 22:53

Bonjour,

Avec "nolimick", Je suis d'accord, nous sommes militaires, moi aussi ça me fait parfois drôle quand je vois l'envolée de moineaux à 18h00, etc... Se rapprocher des Sog, du terrain, ça me parait bien. Certains comprendraient certainement combien notre rôle de soutien est important (les SOG comme les S/OFF du CSTAGN).

Cela étant dit, je ne perds pas de vue, quand même que: En terme de gestion de carrière, nous sommes gérés par RH DGGN et pas par les RH Régions, beaucoup de SOG aussi ne font pas de rab d'heures en fin de service, nous sommes beaucoup moins écoutés que les SOG (y qu'a voir les entretiens au moment des demandes d'avancement des SOG)...etc...

Bref, être à fond dans notre boulot plus proche du terrain, conserver l'esprit militaire, aider de notre mieux nos camarades SOG en tant qu'acteur du soutien, faire des heures quand c'est justifié, OUI !

Devenir l'esclave d'un système finalement assez peu reconnaissant où nous souffrons tous du manque d'effectifs (d'où les heures sup'?!), d'une évolution de carrière illisible gérée par une centrale Parisienne (magouilles & cie), boucher les trous des postes de SOG qui fondent comme neige au soleil... NON !!!!

Pour conclure, en résumant, ils (nos chefs militaires et politiques) se moquent de nous et des SOG qui se sont fait virer de leurs postes depuis 1997... Obéissons mais évitons le petit doigt sur la couture car nous existons pour des raisons purement économiques. L'arrivée en masse de personnels civils dans les EM en est une preuve vivante ! La mutualisation en est une autre !

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
humungus
2 étoiles
2 étoiles
humungus


Nombre de messages : 332
Localisation : Limousin
Emploi : GD
Date d'inscription : 15/11/2007

Soutien Operationnel de Proximité Empty
MessageSujet: Re: Soutien Operationnel de Proximité   Soutien Operationnel de Proximité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 26 Sep 2010 - 9:39

nolimick a écrit:
Eh ben moi je n'attend que ça, nous rapprocher de nos camarades que l'on est sensé soutenir ! Une affectation en cie me plairait énormément !
Bien,tu n'as qu'à le faire alors. Si tu es réellement CSTAGN... Smile
Revenir en haut Aller en bas
nolimick
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 31/10/2008

Soutien Operationnel de Proximité Empty
MessageSujet: Re: Soutien Operationnel de Proximité   Soutien Operationnel de Proximité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 9 Oct 2010 - 0:19

pour vous répondre, j'ai été GAV en BT. Si j'ai choisi de devenir CSTAGN c'est uniquement parce que je suis maman!
Cependant quand je vois la mentalité de certains qui passe leur temps à cracher dans la soupe et qui ne savent pas la chance qu'ils ont je me demande sérieusement ce que je fais dans ce corps.
Heureusement tout le monde n'est pas pareil!
Cependant, ce qui nous différencie des civils de la défense c'est justement que nous sommes militaires et donc "disponibles" (enfin ça tout le monde ne l'a pas assimilé ).
J'ai choisi cette voie en m'imaginant y retrouver le même état d'esprit que sur le terrain !
pour finir, je dirais que le seul intérêt de nous conserver est justement de nous rapprocher du "terrain". C'est à mon avis inévitable. Dans le cas contraire, un civil ferait tout aussi bien l'affaire et coûterait moins cher à la gie!
Revenir en haut Aller en bas
mulot18
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/08/2008

Soutien Operationnel de Proximité Empty
MessageSujet: Re: Soutien Operationnel de Proximité   Soutien Operationnel de Proximité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 9 Oct 2010 - 11:52

De grandes différences de gestion d'une région à une autre concernant les cstagn.
Certains ont effetués des stages en brigades, d'autres ont des formations au BTP, et enfin j'entends dire que lors des liaisons en véhicules externalisés les cstagn ont une arme à la ceinture...
De mon côté je fais de plus en plus de PP, de plus en plus de missions d'honneur et de plus en plus d'heures de travail (+de 60 heures mon record).
Vous allez me dire ça va avec le statut militaire que j'ai accepté lors de la signature du contrat, c'est VRAI. Mais les misisons que nous prenons aujourd'hui sont des missions que les SOG ne feront plus demain. Alors si c'est ce que nous appelons le SOP pourquoi pas...
Je vois venir les taches tels que : tonte du gazon, plein des véhicules et CT... en Cie.
J'ajoute que si certains ont choisi les cstagn ce n'est pas par hasard et c'est souvent pour raison médical (mon cas) ou pour stabilité familiale.
Revenir en haut Aller en bas
Régis d'Ajain
1er flocon
1er flocon
Régis d'Ajain


Nombre de messages : 22
Localisation : 3ème étage
Emploi : Dans la troupe de manoeuvre
Date d'inscription : 23/06/2010

Soutien Operationnel de Proximité Empty
MessageSujet: Re: Soutien Operationnel de Proximité   Soutien Operationnel de Proximité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 10 Oct 2010 - 20:46

mulot18 a écrit:
De grandes différences de gestion d'une région à une autre concernant les cstagn.
Certains ont effetués des stages en brigades, d'autres ont des formations au BTP (Bâtiments et travaux publics ?), et enfin j'entends dire que lors des liaisons en véhicules externalisés les cstagn ont une arme à la ceinture...Normal tu as une tenue de gendarme et tu es sur la VP.
De mon côté je fais de plus en plus de PP (Poste de Police?), de plus en plus de missions d'honneur et de plus en plus d'heures de travail (+de 60 heures mon record). Pitain t'es où toi? A la GR ?
Vous allez me dire ça va avec le statut militaire que j'ai accepté lors de la signature du contrat, c'est VRAI. Koi kai VRAI?
Mais les misisons que nous prenons aujourd'hui sont des missions que les SOG ne feront plus demain chic!. Alors si c'est ce que nous appelons le SOP pourquoi pas...
Je vois venir les taches tels que : tonte du gazon, plein des véhicules et CT... en Cie. Non il y a les GAV pour faire cela!
J'ajoute que si certains ont choisi les cstagn ce n'est pas par hasard et c'est souvent pour raison médical (mon cas) ou pour stabilité familiale.
Milit un jour milit toujours !

Comme dirait l'ami excel, t'as signé bonhomme !




Revenir en haut Aller en bas
mulot18
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/08/2008

Soutien Operationnel de Proximité Empty
MessageSujet: Re: Soutien Operationnel de Proximité   Soutien Operationnel de Proximité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 11 Oct 2010 - 1:27

J'ai signé et je resignerais. Il est néanmoins légitime d'avoir des interrogations quand à l'orientation que prend ce corps par rapport aux SOP. Maintenant servir en cie ne me dérangereait pas pour ma part mais il faut que notre venue soit vue d'un bon oeil et que nous même soyons tout disposé à faire quelques concessions.
Revenir en haut Aller en bas
Drop2406
1 étoile
1 étoile
Drop2406


Nombre de messages : 71
Age : 52
Localisation : Au nord de l'équateur... En haut à gauche!
Emploi : Faire ce que l'on me demande ou tout au moins essayer
Date d'inscription : 03/04/2010

Soutien Operationnel de Proximité Empty
MessageSujet: SOP   Soutien Operationnel de Proximité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Déc 2010 - 5:32

Bonjour à tous,

Je viens de lire vos messages et vos interrogations sur l'évolution d'un corps dans lequel je sers depuis plus de 19 ans et dans lequel j'ai vu pas mal d'évolutions.
Après avoir servi en EM (BRH), Ecole (CMP, Section commandement), interarmées, je me retrouve aujourd'hui à servir en GC Compagnie. Ce n'est pas forcément mon choix initial mais celui du BPSOCA, et en temps que militaire j'ai accepté de rejoindre mon affectation sans sourciller, alors que 3 SOG affectés en EM (mon EM de rattachement) m'ont répété à plusieurs reprises qu'ils avaient refusé le poste car la compagnie c'est la "merde".
Aujourd'hui je me dis qu'ils n'ont pas forcément fait le mauvais choix.
Me retrouver toutes les 3 semaines à passer mes week-ends à la compagnie à attendre un éventuel EVENGRAVE a rédiger, faire le ménage, laver les voitures, sortir au milieu de la nuit avec le CC sans GPB et une séance de tir dans l'année, avoir été reçu comme un chien au milieu d'un jeu de quilles par le chef-secrétaire (il a pris du congé lors de mon arrivée mais m'a laissé des dossiers à traiter sur le bureau), avoir entendu des officiers me dire que je prenais la place des vrais gendarmes et ne récupérer mes week-ends de permanences que lorsque cela est possible, j'avoue que c'est raide...
Alors à ceux qui veulent y aller, mais demandez!!!! Faites des fiches de voeux! Passez les fêtes de fin d'année derrière un clavier à attendre que l'information arrive... Sortez le soir de noël ou de nouvel an pendant que certains SOG seront au chaud à la maison à fêter cela...
Je veux bien sortir la nuit, mais qu'on me laisse dormir un peu au retour et qu'on ne me demande pas lorsque j'ai passé deux heures à l'extérieur d'être à mon poste à l'heure de la prise de service!
Etre au contact des unités de terrain est une excellente chose ça permet d'appréhender un peu mieux les contingences des "hommes du terrain", mais sincèrement, lorsque je vois certains de mes collègues de la BT, BR, BMo ou PSIG plier bagages tous les jours à 12h ou 18h (alors qu'il faut souvent les rappeler à l'ordre pour obtenir les réponses demandées) et que je continue à bosser et finaliser certains dossiers qu'ils n'ont soit disant pas le temps faire, ça me gonfle, car ne l'oublions pas nos chers collègues dont nous voulons être proches, eux (certains) n'ont pas envie de nous avoir. Nous sommes des voleurs de places, des parieurs de PMU ou des joueurs de loto. Eh oui ça aussi c'est la réalité. De plus depuis le changement de représentation des personnels (remplacement des PSO par des PPM) en cie ce ne sera pas un CST qui prendra votre défense. Certains le feront mais d'autres non...
Alors à tous ceux qui veulent jouer aux gendarmes sans en être, changez de statut, passez le concours SOG, sortez la nuit, bénéficiez de l'ISSP, de la CNLAS, et tout et tout. Car le jour où l'un d'entre nous ne rentrera pas de mission, au pire, ou aura fait un mauvais usage des armes, qui portera le chapeau (d'un côté je me fous de savoir qui portera le chapeau si je suis entre 4 planches avec un beau drapeau tricolore), qui sera là pour le soutenir lui et sa famille???
Je suis d'accord avec ceux qui disent ne pas s'être engagés pour cela. Je suis de leur avis. Je voulais faire SOG mais je n'ai pas pu (les raisons me concernent). Je n'ai pu m'engager que comme EAEM. Alors aujourd'hui me faire sortir de nuit, prendre des permanences toutes les 3 ou 2 semaines (effectif 3 personnels), je le fais mais si j'ai l'opportunité de retourner en EM je sauterai sur l'occasion et laisserai ma place à d'autres... Que l'on remplace déjà l'ensemble des SOG des EMR ou des organismes centraux et des GGD ou GGM (dans des postes qui ne sont pas de l'OE, car faut quand même reconnaître qu'ils sont mieux formés, qu'ils connaissent mieux le fond de métier que nous).
Au fait,
pour l'avancement, juste comme ça loin des yeux loin du coeur si ça dit qqch à qq1...,
pour l'apprentissage du métier... Peanuts, les GD se gardant les "matières nobles" à savoir le RH (gestion SOG, primes) et nous AGP (qui sommes formés pour me semble-t-il) on traite l'enregistrement des commissions rogatoires, on traite les tableaux police route, les matériels mais bon ça pourra servir un jour pour le BSS ou le BCS...
en cie on peut se retrouver dans un trou du cul du monde ravitaillé par les corbeaux...

Mis à part ça la vie est belle

@+
Revenir en haut Aller en bas
barou
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/09/2010

Soutien Operationnel de Proximité Empty
MessageSujet: Re: Soutien Operationnel de Proximité   Soutien Operationnel de Proximité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Déc 2010 - 13:36

Citation :
passer mes week-ends à la compagnie à attendre un éventuel EVENGRAVE a rédiger, faire le ménage, laver les voitures, sortir au milieu de la nuit avec le CC sans GPB et une séance de tir dans l'année, avoir été reçu comme un chien au milieu d'un jeu de quilles par le chef-secrétaire (il a pris du congé lors de mon arrivée mais m'a laissé des dossiers à traiter sur le bureau), avoir entendu des officiers me dire que je prenais la place des vrais gendarmes et ne récupérer mes week-ends de permanences que lorsque cela est possible

Consternant...

Quand on pense à la dernière réévaluation des indices de soldes qui ne concernent pas les CSTAGN. (vu sur une question/réponse)
Parfois, ce mépris me file la nausé.
Perso, si j'ai une opportunité, je prends la tangente.
Revenir en haut Aller en bas
hussard
1 étoile
1 étoile
hussard


Nombre de messages : 31
Localisation : sud
Emploi : ancien TAP
Date d'inscription : 17/02/2010

Soutien Operationnel de Proximité Empty
MessageSujet: Re: Soutien Operationnel de Proximité   Soutien Operationnel de Proximité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 21 Déc 2010 - 14:20

salut a tous !
je ne suis vraimment pas étonné de ce que je lis là, cher drop2406, j'avais déja soulevé le problème lors d'une discussion voir "collision-frontale-entre-cstagn-et-sog-prevue-en-2010"
c'est toujours pareil, il faut tomber dans la bonne unité, et il y en a, fort heureusement!
donc si je comprends bien, dans cette unité, tu laves les voitures, fais le ménage,etc...la boniche quoi! consternant!
je parlais dans un autre post de la transformation des CSTAGN en super GAV ( super par rapport a la solde ) je vois que je ne me suis pas trompé!
je suis, heureusement pour moi, AEB donc pas concerné par les BT et Cie, mais l'évolution de notre corps qui tend vers l'opérationnel ( qui aurait du l'etre dés le départ) n'est pas compris par nos amis les SOG comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soutien Operationnel de Proximité Empty
MessageSujet: Re: Soutien Operationnel de Proximité   Soutien Operationnel de Proximité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 21 Déc 2010 - 15:10

Un petit point : comment faire prendre une permanence opérationnelle au même titre qu'un SOG à quelqu'un qui n'est pas logé sur place ?
Revenir en haut Aller en bas
hussard
1 étoile
1 étoile
hussard


Nombre de messages : 31
Localisation : sud
Emploi : ancien TAP
Date d'inscription : 17/02/2010

Soutien Operationnel de Proximité Empty
MessageSujet: Re: Soutien Operationnel de Proximité   Soutien Operationnel de Proximité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 21 Déc 2010 - 15:45

Gandalf a écrit:
Un petit point : comment faire prendre une permanence opérationnelle au même titre qu'un SOG à quelqu'un qui n'est pas logé sur place ?
il me semble bien que des logements serait attribués aux CSTAG dans les brigades ( seulement les celibataires) allez comprendre !!
comment cela se passe pour toi drop ?
Revenir en haut Aller en bas
Drop2406
1 étoile
1 étoile
Drop2406


Nombre de messages : 71
Age : 52
Localisation : Au nord de l'équateur... En haut à gauche!
Emploi : Faire ce que l'on me demande ou tout au moins essayer
Date d'inscription : 03/04/2010

Soutien Operationnel de Proximité Empty
MessageSujet: Re: Soutien Operationnel de Proximité   Soutien Operationnel de Proximité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 21 Déc 2010 - 20:37

Bonjour

Petite précision, mon collègue gendarme lave et fait le ménage également... Le chef-secrétaire je préfère m'abstenir de quelconque commentaire!
Le logement... Etant en outre-mer je bénéficie d'un logement concédé par UTILITE de service... Remarquez que c'est quand même plus facile pour la DG que de nous payer une reco garnison!
UTILITE de service signifie que l'on participe suivant un certain calcul au paiement du montant du loyer (en ce qui me concerne 10% du loyer). J'ai essayé de poser la question lors de mon arrivée ici puisque je prends les mêmes permanences qu'un SOG. Ma question n'a jamais reçue de réponse, si ce n'est que je suis CSTAGN donc que je n'ai pas à bénéficier de la CLNAS.
Hussard, tu vas rire, pendant un an lorsque j'étais de permanence je ne pouvais pas bénéficier du véhicule de permanence car le chef-secrétaire le prenait... C'est vrai que le carburant coûte cher en OM et qu'avec une solde d'ADC les fins de mois sont difficiles!
Actuellement on essuye les plâtres en cie, mais comme toujours chez nous on met la charrue avant les boeufs et puis il aurait fallut peut-être commencer par affecter des majors et ADC...
Enfin je dis ça je dis rien!
Revenir en haut Aller en bas
gm78
3 étoiles
3 étoiles
gm78


Nombre de messages : 1626
Age : 55
Localisation : Versailles-Satory
Emploi : GM
Date d'inscription : 11/11/2007

Soutien Operationnel de Proximité Empty
MessageSujet: Re: Soutien Operationnel de Proximité   Soutien Operationnel de Proximité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 21 Déc 2010 - 22:08

Je suis chef secrétaire en EGM et je suis effaré de lire cela...Encore une fois, tout dépend des personnes et du lieu où tu te trouves affecté....Car ce n'est pas pareil partout heureusement!!
Comment peux-tu prendre une permanence sans avoir de véhicule de service ? Si tu dois partir avec ton CC et qu'il n'y a pas de véhicule, comment ferez-vous ?
Serais-tu sur Kourou par hasard ?
Dans mon unité, je dois gérer un bon nombre de CSTAGN GLF AEB(et c'est paradoxal, je n'ai aucun CSTAGN AGP affecté au bureau!) et cela se passe très bien.
Encore une fois, tout est une question de personne.
Revenir en haut Aller en bas
Zieux
1 étoile
1 étoile
Zieux


Nombre de messages : 91
Localisation : Entre Sent Lari e Sola et London.
Emploi : Conforme à la fiche de poste
Date d'inscription : 07/11/2010

Soutien Operationnel de Proximité Empty
MessageSujet: Re: Soutien Operationnel de Proximité   Soutien Operationnel de Proximité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 21 Déc 2010 - 23:01

gm78 a écrit:
Je suis chef secrétaire en EGM escadron de soutien c'est mieux et je suis effaré de lire cela...Encore une fois, tout dépend des personnes et du lieu où tu te trouves affecté....Car ce n'est pas pareil partout heureusement!!
Comment peux-tu prendre une permanence sans avoir de véhicule de service ? En restant dans un local comme au poste de sécurité Si tu dois partir avec ton CC et qu'il n'y a pas de véhicule, comment ferez-vous ?
Serais-tu sur Kourou par hasard ?
Dans mon unité, je dois gérer un bon nombre de CSTAGN GLF AEB respect (et c'est paradoxal, je n'ai aucun CSTAGN AGP affecté au bureau! Cela va venir et tu vas retrouver le coeur de métier pour ce que tu es payé ) et cela se passe très bien c'est logique Very Happy.
Encore une fois, tout est une question de personne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soutien Operationnel de Proximité Empty
MessageSujet: Re: Soutien Operationnel de Proximité   Soutien Operationnel de Proximité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 21 Déc 2010 - 23:20

de toute façon moi je trouve inadmissibible d'avoir des chauffeurs de cdt de cie de cdt de groupement. Allez tout ce beau monde sur le terrain, et hop vite fait !!! Quand je vois un mec attendre dans la laguna en train d'écouter la radio et qui se prend pour le niombril du monde et que MOI JE pars en tournée de nuit. J'en ai connu un qui tenait mieuux la chopine que nle carnet de T.A et qui a fini chef GFC. Enfin MOI JE fermes ta GU.. le tu vas être désagréable. Prends ton cacheton pour la tension et vas te coucher.
Moi je vous dit on est mal barré.
Revenir en haut Aller en bas
Drop2406
1 étoile
1 étoile
Drop2406


Nombre de messages : 71
Age : 52
Localisation : Au nord de l'équateur... En haut à gauche!
Emploi : Faire ce que l'on me demande ou tout au moins essayer
Date d'inscription : 03/04/2010

Soutien Operationnel de Proximité Empty
MessageSujet: Re: Soutien Operationnel de Proximité   Soutien Operationnel de Proximité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 22 Déc 2010 - 1:11

Salut à tous,

@ GM78, je sais que ce n'est pas partout pareil heureusement! J'ai effectué mon service national il y a quelques années au GB et j'en garde un excellent souvenir. Servir en GM est une opportunité qui me conviendrait plus que bien à mon retour OM (un GGM de préférence à un escadron). Je peux te dire une chose et ce n'est pas pour cirer les pompes, (ça ne fait pas trop partie du personnage!) de ce que je vois ici, je préfère l'état d'esprit mobile que GD. Cela n'engage que moi et tous les GD ne sont pas des pourris...
Pour la permanence ben c'est bien simple, je regagne mon domicile avec mon véhicule et lorsqu'on doit sortir ben je viens au bureau avec et là je prends le véhicule du CC. Le véhicule de permanence pour le sous-off étant chez le chef-secrétaire... Depuis 4 mois ça a changé, on peut bénéficier du véhicule de permanence mais faut pas s'absenter au moment crucial, sinon couic tu es de la revue (ça m'est arrivé ce midi, j'ai été obligé de prendre le véhicule du CC pour rentrer chez moi car arrivé au bureau après 6h de route (aller/retour comgend), le véhicule de permanence avait disparu pour réapparaître à 15h avec le chef-secrétaire...).
Non je ne suis pas sur Kourou, où il y a actuellement le GB qui est présent avec un escadron.
@Zieux, je ne dis pas que l'on doive mettre tous les GD ou GM sur le terrain, nous en avons besoin nous les CST car dans certains domaines pro bien spécifiques nous ne sommes pas formés donc à ceux qui connaissent le métier et qui l'on pratiqué, de le faire. Je ne suis pas persuadé qu'un CST puisse faire un service de GD ou de GM (encore que la GM paraît (je dis bien paraît GM78) un peu moins compliqué, mais ça c'est vu de l'extérieur).
@Moi je, il n'y a pas que des chauffeurs qui se prennent pour le nombril du monde, beaucoup de ceux qui gravitent près d'une autorité pensent pouvoir en obtenir des faveurs et se disent qu'ils sont mieux que les autres! Des profiteurs il y en a dans tous les statuts... J'en connais tu en connais...
Non tu n'es pas désagréable lorsque tu dis cela, parfois je me dis que les brêles et les branleurs sont mieux remerciés que les autres et ça me fait bondir, mais à force de relever certaines déviances du système et de les dire, ben je me suis fait sacrément allumer alors maintenant ben si une brêle est à l'avancement et pas moi, grand bien lui fasse mais faut pas compter sur moi pour l'aider dans le boulot. Chacun sa m...e et puisqu'il est bien meilleur que moi qu'il se débrouille! Mais oui nous sommes mal barrés!
Revenir en haut Aller en bas
Peter Blake
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2000
Age : 49
Localisation : GD
Emploi : gendarme départementale et assistante sociale trop souvent
Date d'inscription : 15/10/2007

Soutien Operationnel de Proximité Empty
MessageSujet: Re: Soutien Operationnel de Proximité   Soutien Operationnel de Proximité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 22 Déc 2010 - 1:24

J'en ai entendu parler aussi d'arrivées de CSTAG dans les compagnies, on a déjà des civils qui travaillent que la semaine et qui ont tous leur week-end... Rolling Eyes

je ne vois pas ce qu'il y a de dégradant à nettoyer un véhicule...

mon CB qui est adjudant le fait également! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Drop2406
1 étoile
1 étoile
Drop2406


Nombre de messages : 71
Age : 52
Localisation : Au nord de l'équateur... En haut à gauche!
Emploi : Faire ce que l'on me demande ou tout au moins essayer
Date d'inscription : 03/04/2010

Soutien Operationnel de Proximité Empty
MessageSujet: Re: Soutien Operationnel de Proximité   Soutien Operationnel de Proximité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 22 Déc 2010 - 1:57

Tu l'as dit toi-même :
"mon CB qui est adjudant le fait également!"

Ben le mien non, et lorsqu'il fait le ménage il ne fait que déplacer la crasse... Passer la serpillière avec une serpillière à l'origine noire ne me paraît pas le meilleur moyen pour nettoyer mais bon ça n'engage que moi! Laughing
Au fait, les véhicules que tu laves tu peux les utiliser? Ben nous le véhicule de permanence on le nettoyait mais en dehors des heures de service seul le chef secrétaire s'en servait et la hiérarchie cautionnait... Normal l'est gradé supérieur!
Précisions, les CST en Cie prennent les permanences!
Les civils c'est un autre statut, on ne regarde pas dans la gamelle. Ils ont des fiches de poste qui ont été avalisées par la hiérarchie et à commencer par le CC qui a du les éditer! Parfois on scie la branche sur laquelle on est assis...
Revenir en haut Aller en bas
gm78
3 étoiles
3 étoiles
gm78


Nombre de messages : 1626
Age : 55
Localisation : Versailles-Satory
Emploi : GM
Date d'inscription : 11/11/2007

Soutien Operationnel de Proximité Empty
MessageSujet: Re: Soutien Operationnel de Proximité   Soutien Operationnel de Proximité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 22 Déc 2010 - 12:21

Zieux a écrit:
gm78 a écrit:
Je suis chef secrétaire en EGM escadron de soutien c'est mieux et je suis effaré de lire cela...Encore une fois, tout dépend des personnes et du lieu où tu te trouves affecté....Car ce n'est pas pareil partout heureusement!!
Comment peux-tu prendre une permanence sans avoir de véhicule de service ? En restant dans un local comme au poste de sécurité Si tu dois partir avec ton CC et qu'il n'y a pas de véhicule, comment ferez-vous ?
Serais-tu sur Kourou par hasard ?
Dans mon unité, je dois gérer un bon nombre de CSTAGN GLF AEB respect (et c'est paradoxal, je n'ai aucun CSTAGN AGP affecté au bureau! Cela va venir et tu vas retrouver le coeur de métier pour ce que tu es payé ) et cela se passe très bien c'est logique Very Happy.
Encore une fois, tout est une question de personne.

Je te remercie Zieux de l'attention que tu me portes.
Pour l'instant, il n'est absolumment pas prévu qu'un chef secrétaire en EGM soit un CSTAGN, je sais ça peut changer mais pour l'instant, c'est comme cela.
En outre, le cœur de métier, je le retrouverai avec plaisir...En effet, et tu l'as souligné, je suis payé pour cela.
En outre, cela se passe très bien...Une précision, j'en connais chez qui cela ne se passe pas bien du tout....
Revenir en haut Aller en bas
Zieux
1 étoile
1 étoile
Zieux


Nombre de messages : 91
Localisation : Entre Sent Lari e Sola et London.
Emploi : Conforme à la fiche de poste
Date d'inscription : 07/11/2010

Soutien Operationnel de Proximité Empty
MessageSujet: Re: Soutien Operationnel de Proximité   Soutien Operationnel de Proximité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 22 Déc 2010 - 23:01

gm78 a écrit:

Je te remercie Zieux de l'attention que tu me portes. Pas de quoi, j'aime aussi quand tu postes sur gendcom!.
Pour l'instant, il n'est absolumment pas prévu qu'un chef secrétaire en EGM soit un CSTAGN, c'est bien dommage il y en a en GD je sais ça peut changer mais pour l'instant, c'est comme cela oui chef.
En outre, le cœur de métier, je le retrouverai avec plaisir... Ha bon ? Tu as eu l'occasion deux fois déjà, tu sais lors de tes promos successives Very Happy
En effet, et tu l'as souligné, je suis payé pour cela. C'est ce que disent en règles générales les officiers affectés dans les unités de commandement ou de soutien. Very Happy Certains sous-off aussi.
En outre, cela se passe très bien...Je n'en doute pas un seul instant Une précision, j'en connais chez qui cela ne se passe pas bien du tout....Mais où donc ?
Revenir en haut Aller en bas
mulot18
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/08/2008

Soutien Operationnel de Proximité Empty
MessageSujet: Re: Soutien Operationnel de Proximité   Soutien Operationnel de Proximité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 29 Déc 2010 - 21:41

Le salaire médian aujourd'hui des français est de quasiment 1600 net par mois.
Les sog touchent ça en début de carrière, nous en fin de carrière...
Nous n'avons pas les mêmes missions vous me direz, mais quand je vois ce qui se passe autour de moi et quand je lis certains comms je me dis que nous sommes de plus en plus sollicités pour aller vers l'opérationnel. Mais sans les avantages qui vont avec...
Quand je pense qu'on fidélise les gav... Rien n'est fait pour fidéliser les cstagn (il n'y a qu'à voir les grilles indiciaires...).
Revenir en haut Aller en bas
Zieux
1 étoile
1 étoile
Zieux


Nombre de messages : 91
Localisation : Entre Sent Lari e Sola et London.
Emploi : Conforme à la fiche de poste
Date d'inscription : 07/11/2010

Soutien Operationnel de Proximité Empty
MessageSujet: Re: Soutien Operationnel de Proximité   Soutien Operationnel de Proximité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 29 Déc 2010 - 22:09

mulot18 a écrit:
Le salaire médian aujourd'hui des français est de quasiment 1600 net par mois.
Les sog touchent ça en début de carrière, nous en fin de carrière... Hum ! Pas même boulot quand même, surtout quand tu restes en bas de l'échelle.
Nous n'avons pas les mêmes missions vous me direz, mais quand je vois ce qui se passe autour de moi et quand je lis certains comms je me dis que nous sommes de plus en plus sollicités pour aller vers l'opérationnel. Mais sans les avantages qui vont avec...
Quand je pense qu'on fidélise les gav... Pour mieux les lourder, dans la réalité c'est cela.....
Rien n'est fait pour fidéliser les cstagn Non c'est pas faut, vous allez connaitre ce qu'ont connus les SOG spécialistes lors de votre arrivée. L'histoire est un éternel recommencement. (il n'y a qu'à voir les grilles indiciaires...). Ben au regard des celles des corps techniques voir des Kakis c'est Kif Kif ! Non ?
Revenir en haut Aller en bas
hussard
1 étoile
1 étoile
hussard


Nombre de messages : 31
Localisation : sud
Emploi : ancien TAP
Date d'inscription : 17/02/2010

Soutien Operationnel de Proximité Empty
MessageSujet: Re: Soutien Operationnel de Proximité   Soutien Operationnel de Proximité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 29 Déc 2010 - 22:17

pourquoi nous fideliser? puisque nous sommes remplacé petit a petit par le nouveau statut civil ( payé au lance-pierre), il est certain que l'état fera de sacrées économies, mais on en reparleras dans quelques temps.
le coté opérationnel pour un GLF dans une Cie ou brigade amèneras quoi? ( a part une tension suplémentaire entre personnel ).
pour les AEB, on parle de mission OPEX comme l'afghanistan, mais le soutien pourrait tres bien se faire par l'armée qui ont plus de moyen lourd.( la b**e et le couteau ne fais plus rire personne)
je m'aperçois avec beaucoup de regrets que notre statut n'a servit que de transition, pour que le passage entre gendarmes et civil soit moins brutal, moins voyant .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soutien Operationnel de Proximité Empty
MessageSujet: Re: Soutien Operationnel de Proximité   Soutien Operationnel de Proximité Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Soutien Operationnel de Proximité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui peut me dire ?
» emploi operationnel des CSTAGN
» TIC DE PROXIMITE...DESIGNATION D OFFICE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial CSTAGN-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser