Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 CONCERTATION : les mécanismes de la concertation

Aller en bas 
+14
MAM33
terres froides
BdeV
du fin fond du froid
Ex - Esclave Moderne
Cristalline
riton62
NARDO
Fremai71
NETHEM
Soldat Louis
titan32
Gregthegrizzly
ADMINISTRATION
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ADMINISTRATION
Admin
Admin



Nombre de messages : 572
Date d'inscription : 31/03/2008

CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: CONCERTATION : les mécanismes de la concertation   CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Sep 2009 - 9:45

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
la rénovation de la concertation est lancée.
4 axes d'études seront principalement abordés.


Ce sujet à pour but de recueillir vos idées concernant les changements à apporter dans les mécanismes de la concertation.

Faites bouillir les cerveaux, c'est à vous !

Définition du mécanisme : Ensemble de pièces destinées à assurer le fonctionnement de quelque chose.

Les autres sujets :
Valorisation des acteurs de la concertation
La formation
L'accompagnement du changement
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONCERTATION : les mécanismes de la concertation   CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Sep 2009 - 19:56

hastalavista a écrit:
Et toi peux donner des garanties sur cette instance de concertation ?
Je n'en ai pas les compétences ni les attributions.
Je sais par contre quel risque ferait courir à la Gendarmerie une mascarade telle qu'elle est annoncée par les plus défaitistes d'entre nous...
Défaitistes que je ne condamne pas, au contraire, car pour la plupart, c'est un raisonnement justifié par de trop nombreux constats d'échecs ou de mauvais coups orchestrés par des gens peu scrupuleux qui ne pensent qu'au résultat sans se préoccuper de la manière...

alors comme tu le dis, il est difficile d'affirmer que le bon sens s'imposera et que l'on accèdera à quelque chose de fiable...

Maintenant, je ne vais pas pousser trop loin le scepticisme en condamnant dès maintenant une "réforme" avant même qu'on lui ait donné la chance de montrer jusqu'où elle voudra bien aller...
hastalavista a écrit:
En ce qui concerne ma connaissance du milieu gendarmique j'ai lu tout le forum et les attentes de tes camarades qui se font rouler dans la farine à longueurs de journées.
Je vais peut-être en choquer quelques uns, de par ma position d'administrateur du site, mais il serait présomptueux de croire que toutes les pensées de la Gendarmerie sont représentées sur ce forum.
Certes, la plupart des problèmes et soucis exprimés ici sont réels et malheureusement connus sans que tout soit mis en place pour y remédier. Mais si ce site peut maintenir une certaine pression, il faut bien que des gens de terrain, reconnus et en place dans un système puissent s'attaquer aux dits problèmes.
G&C comme source d'information ? Oui, sans aucun doute en ce qui me concerne.
Néanmoins, je suis également PDC car en parler c'est bien mais qu'il faut quand même, arrivé un moment, agir.
De fait, je suis parfaitement conscient que nous ne disposons pas d'outils adaptés actuellement... Et plutôt que de partir dans une énième salve de critiques (même si, encore une fois elles sont parfaitement justifiées), je préfère avoir l'avis de mes camarades sur les meilleurs moyens à mettre en place afin d'éviter que l'on nous prenne, les dix ou quinze ans à venir, pour des blaireaux.
hastalavista a écrit:
Les différentes circulaires ne sont pas appliquées chacun peut en témoigner et ils le font. Quand un semblant d'application est mis en place c'est pratiquement toujours pour en faire ressortir la partie "devoir" celle du "droit" fait l'objet d'interprêtations des commandements locaux.
J'ai bien conscience de tout cela.
Et j'essaie d'envisager le meilleur dispositif afin de voir disparaître ce type de pratiques qui nuisent clairement à la vie du Gendarme.
hastalavista a écrit:
Mais c'est bien Greg de garder espoir, tu es investis d'une mission qui va durer... ?
Je ne me sens pas investi de quoi que ce soit.
Je saisis la chance de m'exprimer sur un sujet capital car on a bien voulu me poser des questions à ce sujet. Et je ne parlerai pas pour ne rien dire. Si j'ai l'impression que tout cela est inutile, je le dirai. Qu'importe les retombées.
hastalavista a écrit:
Pendant que vous palabrez la police, elle agit,
Tu parles de palabrer, mais où exactement ?
Au niveau du GT ? Point de palabre, juste des objectifs (et chacun se fixe les siens).
Si c'est palabrer sur un site internet, oui, alors on peut dire que cela n'apporte effectivement pas grand chose. l'association assure plus dans le concret à ce niveau, mais certains lui reprochent de nombreux maux, condamnant de de la même manière ses initiatives propres que celles de la DG... En fait, c'est un tableau tellement noir, qu'au lieu de chercher des solutions, il serait presque plus logique de s'asseoir par terre et pleurer !!!
Quant à la Police, quand tu connais bien ce corps, les adhésions collectives de tous les syndicats sont des exceptions... Et s'ils avancent, c'est chacun de leur côté, les uns au détriment des autres... La politique influençant beaucoup trop les prises de positions...
hastalavista a écrit:
et ils auront encore et toujours moultes longueurs d'avance.
Oui, ils sont en avance car civils et syndiqués...
Nous pouvons essayer une comparaison avec les autres armes pour voir si nous sommes à la traine, mais nous comparer à la Police...
Même si, dans un avenir immédiat, c'est bien de ce genre de "confrontation" dont il sera question...
Dès lors, est-ce que la seule décision du chef, la fameuse "la meilleure pour tout le monde", sera suffisante ???
En boostant la concertation, en gommant les défauts qui pourrissent le quotidien, en donnant un minimum de pouvoir à ses représentants, la Gendarmerie gagnera l'adhésion du plus grand nombre (je ne dirai jamais de tout le monde, je doute sincèrement que ce soit possible) et légitimera le discours de celui qui prendra position face aux collègues d'en face. Il aura également une force que nos collègues policiers ne pourront que nous envier : celle de parler d'une voix unique, chose qui n'existe pas dans la police où le discours d'un syndicat trouve presque systématiquement son contraire chez un autre syndicat.
hastalavista a écrit:
Qui te parle de site où vous pouvez tout déballer pas moi, celui ci fait bien l'affaire.
Ouais, ben pour moi le déballage n'est pas une fin en soi...
Si nous n'avons que ce rôle, ce n'est pas assez...
hastalavista a écrit:
Non l'attente ultime de la base c'est ce que dit Marco "Nous n'obtiendrons satisfaction que si nos représentants sont indépendants de toute hiérarchie militaire. Si nos représentants ou délégués sont eux mêmes soutenus par une association professionnelle indépendante". AMHA
©
Marco défend un point de vue tout à fait honorable mais complètement barré par notre statut militaire et la Loi actuelle.
Citation :
Article 6 de la Loi N°2005-270 du 24 mars 2005 : L'existence de groupements professionnels militaires à caractère syndical ainsi que l'adhésion des militaires en activité de service à des groupements professionnels sont incompatibles avec les règles de la discipline militaire.
Cela est d'ailleurs évident à la lecture de la nouvelle loi organique de la Gendarmerie sortie cet été.
Hors là, nous sommes dans une démarche interne et non dans un débat parlementaire...
Alors ne nous trompons pas et si l'association professionnelle est pour certains la seule et unique issue, c'est au sein de l'association qu'il faut œuvrer afin de trouver le soutien de ceux qui sont à même d'obtenir ce changement : les parlementaires !

Tu vois, ce GT n'est surement pas l'ultime solution à nos problèmes, mais s'il peut contribuer à une meilleure prise en compte de pas mal d'entre eux, on aura déjà fait un pas en avant...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
hastalavista
3 étoiles
3 étoiles
hastalavista


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 11/11/2008

CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONCERTATION : les mécanismes de la concertation   CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Sep 2009 - 20:17

Ben tu vois greg les quelques phrases que j'ai écrites et mon peu de connaissances gendarmiques t'ont quand même permis de t'exprimer pleinement CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Lol . Je crois que le système actuel des PDC a fait son temps. Entre les réellements investis (comme toi je crois) et ceux désignés "d'office", les carrièristes qui la bouclent et les grandes gueules saquées, il doit y avoir une autre solution qui contournerait la voie hiérarchique, qui a tout interêt à ce que ça continue comme ça. La seule voie sans rentrer dans l'assoce pro (militarité oblige, mais pour combien de temps encore? CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Icon_scratch ) c'est une instance de concertation indépendante style de "retraités aigris" pourquoi pas, qui ont l'avantage de connaitre la Gie et d'avoir un oeil exterieur.


Dernière édition par hastalavista le Dim 20 Sep 2009 - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONCERTATION : les mécanismes de la concertation   CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Sep 2009 - 20:33

Les retraités...
J'en connais certains qui s'investissent sans compter... Mais rares sont les "actifs" qui sont défendus par des retraités. Je crois même que l'activité est obligatoire à l'adhésion à un syndicat (mais je peux me tromper...).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
hastalavista
3 étoiles
3 étoiles
hastalavista


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 11/11/2008

CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONCERTATION : les mécanismes de la concertation   CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Sep 2009 - 20:37

Gregthegrizzly a écrit:
Les retraités...
J'en connais certains qui s'investissent sans compter... Mais rares sont les "actifs" qui sont défendus par des retraités. Je crois même que l'activité est obligatoire à l'adhésion à un syndicat (mais je peux me tromper...).

Justement Greg, justement... Il ne s'agit pas d'un d'un syndicat, c'est là toute la différence. Et les retraités pourraient et voudraient sans aucun doute s'investir plus pour les actifs s' ils n'étaient pas constammment renvoyés dans leur but. Quid des Blandine, toupinou , marcel (que je taquinais plus souvent qu'à mon tour) et tant d'autres qui se sont lassés? Il n'y a que cti41 le major à la casse qui tient la route vaille que vaille mais lui fait partie de AG&C. N'est ce pas là la solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONCERTATION : les mécanismes de la concertation   CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Sep 2009 - 20:54

hastalavista a écrit:
Justement Greg, justement... Il ne s'agit pas d'un d'un syndicat, c'est là toute la différence. Et les retraités pourraient et voudraient sans aucun doute s'investir plus pour les actifs s' ils n'étaient pas constamment renvoyés dans leur but. Quid des Blandine, toupinou , marcel (que je taquinais plus souvent qu'à mon tour) et tant d'autres qui se sont lassés? Il n'y a que cti41 le major à la casse qui tient la route vaille que vaille mais lui fait partie de AG&C. N'est ce pas là la solution ?
Non, il n'y a pas que lui, tu en oublies sans doute car ils sont discrets sans pour autant être inactifs crois-moi...
Pour moi, il est évident que le soutien des anciens est un plus, mais ce ne doit être qu'un soutien affirmé et non l'épine dorsale qui doit se composer de gens d'active. Mais ce n'est que mon point de vue.

Quant aux actions menées par des retraités, je dois avouer que certaines interventions, notamment devant les parlementaires, m'ont énormément déçu car, si elles étaient sans doute sincères, elles me sont apparues comme obsolètes voire dépassées... Et aujourd'hui, la vie des retraités de la Gendarmerie est impactée et les associations de retraités trouvent réellement leur utilité.

Maintenant, une association en appelle d'autres... Et je crois que le risque de dispersion, de conflit ou d'opposition tels qu'on les voit dans la Police ne sont pas souhaitables.

L'indépendance garantie des membres des instances de concertation assortie à une représentativité accrue et à une place identique à celle des "personnes de confiance" allemandes dans le dialogue social me semble un bon équilibre... Il faut regarder partout ce qui se fait dans ce domaine pour chercher des inspirations et ne pas sombrer dans la volonté d'inover à tout prix au risque de faire quelque chose de bancal...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
hastalavista
3 étoiles
3 étoiles
hastalavista


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 11/11/2008

CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONCERTATION : les mécanismes de la concertation   CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Sep 2009 - 21:02

Je sais qu'il n'y a pas que lui, j'en ai fait partie aussi. Je ne parlais pas de cti41 en particulier mais de AG&C comme forme de representation.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONCERTATION : les mécanismes de la concertation   CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Sep 2009 - 21:14

hastalavista a écrit:
Je sais qu'il n'y a pas que lui, j'en ai fait partie aussi. Je ne parlais pas de cti41 en particulier mais de AG&C comme forme de representation.
Là on s'éloigne du sujet car il est bien demandé ce qui est envisageable comme évolution dans un avenir très proche et l'acceptation d'une association professionnelle passe irrémédiablement par le parlement...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
hastalavista
3 étoiles
3 étoiles
hastalavista


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 11/11/2008

CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONCERTATION : les mécanismes de la concertation   CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Sep 2009 - 21:24

Gregthegrizzly a écrit:
hastalavista a écrit:
Je sais qu'il n'y a pas que lui, j'en ai fait partie aussi. Je ne parlais pas de cti41 en particulier mais de AG&C comme forme de representation.
Là on s'éloigne du sujet car il est bien demandé ce qui est envisageable comme évolution dans un avenir très proche et l'acceptation d'une association professionnelle passe irrémédiablement par le parlement...

Je ne crois pas que AG&C soit une assoce pro, ce n'est pas ainsi que sont définis ses statuts. Et la forme existante de representation ne satisfait personne si ce n'est, les hauts responsables: DG, ministères, Pdt. Vous êtes taillables et corvéables à merci, silence dans les rangs, je ne veux voir qu'une tête. Tant que les pdc n'auront pas un droit de veto il en sera ainsi. Ils ont tout interêt a vous conserver cet état de militaire face aux syndicalistes d'en face .
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONCERTATION : les mécanismes de la concertation   CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Sep 2009 - 21:49

Les syndicats n'ont pas de droit de veto... Alors les PDC...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
hastalavista
3 étoiles
3 étoiles
hastalavista


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 11/11/2008

CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONCERTATION : les mécanismes de la concertation   CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Sep 2009 - 22:35

Gregthegrizzly a écrit:
Les syndicats n'ont pas de droit de veto... Alors les PDC...


Mais ils ont le droit d'appeler à des manifestations et autres actions (je ne parle pas de grèves la police n'en a pas non plus le droit). Alors une décision collégiale à majorité absolue (ce que j'appelle le veto) me semble un minimum dans la concertation. Parce qu'aujourd'hui cette concertation est uniquement consultative, sans réel pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONCERTATION : les mécanismes de la concertation   CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Sep 2009 - 22:39

Pour votre culture personnelle, saviez-vous que les soldats anglais n'ont aucun système de représentation, que certaines de leur doléances sont remontées jusqu'au ministre grâce à des assoc de femmes de soldats, et que, cerise sur le gâteau, des soldats n'ont même pas de contrat de travail !

On en apprend énormément sur nos voisins européens en fouillant un peu les rapports établis ces dernières années par les administrations françaises.

A contrario, il est vrai que les pays nordiques ont tous autorisés les syndicats militaires, et hormis le droit de grève, ils ont pour ainsi dire tous les droits d'un syndicat tel que nous le connaissons. Mais il est toutefois interdit de contester les décisions des parlementaires (voie du peuple souverain, principe du respect de la démocratie), il est interdit de contester la politique de défense nationale et internationale, il est interdit de contester ou refuser les mesures de réorganisations des armées.


Enfin bref, ils ont une culture de la négociation et du syndicalisme bien plus ancrée que chez nous, et malgré tout, même eux n'ont pas le droit de grève et sont finalement limités dans leurs actions.
Revenir en haut Aller en bas
hastalavista
3 étoiles
3 étoiles
hastalavista


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 11/11/2008

CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONCERTATION : les mécanismes de la concertation   CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Sep 2009 - 22:58

Limité soit, mais pas dénué. Vous vous n'avez rien de fonctionnel. Quand je dis fonctionnel je parle évidemment de résultats probants, dans l'interêt de la base, pas de pseudo grande messe avec comme leitmotiv "je vous ai compris".

Sur cette conversation for enrichissante je vous dis bonsoir à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONCERTATION : les mécanismes de la concertation   CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Sep 2009 - 23:04

Ben tu m'excuseras, mais l'ISSP, ont l'a eue, et on a rien donné en réalité.

Croire le contraire dénoterait simplement d'un manque évident de réflexion.

Et dans la foulée, on a enfin vu sortir une circulaire qui dit noir sur blanc qu'on a DROIT à 10 QL par mois, récupérables.

Alors, certains ne veulent pas reconnaître que certaines choses évoluent réellement, d'autres ont l'honnêteté de dire que si tout n'est pas parfait, on avance quand même significativement.

Maintenant, penser que les syndicats sont la panacée, chacun est libre effectivement de le croire.

Si certains sont intéressés par une étude sur les différents modes d'expression des militaires en Europe, bonne lecture : rapport JACOB, 270 pages, long mais très instructif, cela permet de voir que c'est sûrement mieux ailleurs, mais que les syndicats sont aussi une histoire de culture nationale, et que syndicat en Suède ou aux Pays-Bas, ça n'a pas obligatoirement la même signification qu'en France.
Revenir en haut Aller en bas
hastalavista
3 étoiles
3 étoiles
hastalavista


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 11/11/2008

CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONCERTATION : les mécanismes de la concertation   CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Sep 2009 - 23:15

Oui mais à l'initiative de la police, donc il a fallu mettre ça, noir sur blanc et maintenant qui arrive à prendre ses 10 QL y a t'il eu une amélioration dans la prise de ces QL? C'est une question pas une constatation.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONCERTATION : les mécanismes de la concertation   CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 21 Sep 2009 - 0:11

L'initiative a à peine porté sur le moment où ces 2% ont été accordés. Car il a été convenu, il y a déjà quelques temps que l'ISSP serait portée à 28% pour les gardiens et gradés de la police.
C'est par principe de parité que cette augmentation a été accordée à la Gendarmerie comme elle était accordée aux policiers.
Certes, nous n'étions pas préparés... La concertation a été actionnée (GT, réunions départementales et régionales) mais a montré ses limites notamment car la réaction face à ce genre de "négociation" est faible et non performantes...
Quant à la contrepartie, elle est imposée à tous les fonctionnaires ou autres "employés" de l'état... En tout cas, c'est ce qu'avait demandé N. SARKOZY à tous les représentants des "forces vives" de la Nation dans un discours...

Oui, nous n'avons pas été bons, car surpris et peu rompus à l'exercice. Mais je pense qu'il y a moyen de faire largement mieux.

Concernant la 42000 et les QL, c'est sans doute, avec la 100000, de très bon thèmes pour roder un nouveau dispositif de concertation puisque ces textes sont issus de groupes de travail et que leur application montre la qualité du commandement... Si le résultat est médiocre au niveau de l'application, les raisons de ce dysfonctionnement sont clairement identifiables... Reste alors à voir si l'habitude (malsaine) de fermer les yeux sur les "à-peu-près" de certains et les incompétences d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Invité
Invité




CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONCERTATION : les mécanismes de la concertation   CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 21 Sep 2009 - 8:49

hastalavista a écrit:
Oui mais à l'initiative de la police, donc il a fallu mettre ça, noir sur blanc et maintenant qui arrive à prendre ses 10 QL y a t'il eu une amélioration dans la prise de ces QL? C'est une question pas une constatation.


Je suppose, dans la lignée des posts précédents, que tu veux dire à l'intiative des syndicats de police, non ?


Si j'ai bien compris, je rappellerai juste que seul Alliance s signé un protocole avec MAM, et que les autres syndicats, reprochant un non-respect des accords de Bercy, voulaient dénoncer ce protocole. Ces autres syndicats sont majoritaires (surtout que depuis il y a eu comme un rapprochement entre eux ....); et le résultat c'est quoi ? Ben, comme nous, fermez vos gueules !

Ah ouais, vachement plus efficace un syndicat .... non, désolé, je ne suis pas convaincu que le syndicat soit la panacée pour nous.

Par contre, je reste convaincu que la création d'un réseau sous forme d'association serait un plus, sans aucun danger pour la démocratie et le respect des valeurs militaires. Mais là, c'est du législatif et inter-armées, pas dans les attributions du GT.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONCERTATION : les mécanismes de la concertation   CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 21 Sep 2009 - 10:57

Voir ce qui se passe également chez nos cousins allemands : http://webarchiv.bundestag.de/archive/2006/1206/htdocs_f/orga/03organs/06comforc/comfor05_2.html

Faisant ainsi, ils ont non seulement empêché le retour du nazisme mais ont également combattu le "prussianisme" qui sévissait chez eux. Chez nous, il a encore cours.... (non, ce n'est pas la lutte des classes, c'est un constat).
Revenir en haut Aller en bas
hastalavista
3 étoiles
3 étoiles
hastalavista


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 11/11/2008

CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONCERTATION : les mécanismes de la concertation   CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 21 Sep 2009 - 20:26

Franck "mano" Marino a écrit:
hastalavista a écrit:
Oui mais à l'initiative de la police, donc il a fallu mettre ça, noir sur blanc et maintenant qui arrive à prendre ses 10 QL y a t'il eu une amélioration dans la prise de ces QL? C'est une question pas une constatation.


Je suppose, dans la lignée des posts précédents, que tu veux dire à l'intiative des syndicats de police, non ?


Si j'ai bien compris, je rappellerai juste que seul Alliance s signé un protocole avec MAM, oui et ils l'ont imposé puisque ce syndicat est proche du pdt et le seul qui avait "l'écoute" et que les autres syndicats, reprochant un non-respect des accords de Bercy, voulaient dénoncer ce protocole l'ont ils fait?. Ces autres syndicats sont majoritaires (surtout que depuis il y a eu comme un rapprochement entre eux ....); et le résultat c'est quoi ? Ben, comme nous, fermez vos gueules !
C'est une façon de voir les choses... n'empêche que c'est passé...
Ah ouais, vachement plus efficace un syndicat .... non, désolé, je ne suis pas convaincu que le syndicat soit la panacée pour nous. Je n'ai jamais prétendu cela je ne le conçois même pas en tant qu'ancien militaire de carrière. Je disais simplement qu'une assoce comme AG&C (ou une autre) à qui une véritable reconnaissance serait donnée, avec un réel pouvoir d'opposition pourrait par l'intermédiaire de retraités de la Gie, de citoyens et de militaires de tous grades autorisés à sièger, construire un avenir meilleur aux gendarmes.

Par contre, je reste convaincu que la création d'un réseau sous forme d'association serait un plus, sans aucun danger pour la démocratie et le respect des valeurs militaires Là entièrement d'accord avec toi . Mais là, c'est du législatif et inter-armées,mais vous n'y êtes plus dans l'armée sauf pour la discipline JHM en est un exemple, réveille toi Mano vous avez intègré le Minint depuis le 01/01/2009 et vous ne discutez pas à arme égale avec vos camarades policiers. Toutes les basses besognes seront pour vous il n'y a plus de fric dans les caisses pour payer les heures supp donc qui les préfets appeleront ? les gendarmes évidemment puisque payés à la solde et pas d'heure supp puisque militaires pas dans les attributions du GT.


Je repose ma question qui n'a pas obtenue de réponses et dans la mesure de vos possibilités, si vous avez eu un premier retour du "terrain". Qui arrive à prendre ses 10 QL y a t'il eu une amélioration dans la prise de ces QL?


Dernière édition par hastalavista le Lun 21 Sep 2009 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONCERTATION : les mécanismes de la concertation   CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 21 Sep 2009 - 21:03

là, il faut arrêter les c..., qui arrive à prendre ses 10 QL ? Pour ma part, je doute que ce soit une minorité...Mais je doute que ce soit le coeur du sujet du post.
Revenir en haut Aller en bas
hastalavista
3 étoiles
3 étoiles
hastalavista


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 11/11/2008

CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONCERTATION : les mécanismes de la concertation   CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 21 Sep 2009 - 22:07

hastalavista a écrit:
.


Je repose ma question qui n'a pas obtenue de réponses et dans la mesure de vos possibilités, si vous avez eu un premier retour du "terrain". Qui arrive à prendre ses 10 QL y a t'il eu une amélioration dans la prise de ces QL?


Je crois que j'ai un début de réponses ci dessous, bref le changement dans la continuité CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Lol guignol, vous avez dit guignol ? CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Icon_basketball

https://gendarmes-en-colere.1fr1.net/gendarmes-et-citoyens-le-forum-principal-f1/issp-ou-es-tu-t16113-30.htm#376935
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONCERTATION : les mécanismes de la concertation   CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 22 Sep 2009 - 18:11

Je comprends pas Hastalvista, précises ta pensée.

C'est quoi "guignol" ? Quel post du lien te fait tiquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONCERTATION : les mécanismes de la concertation   CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 22 Sep 2009 - 18:14

hastalavista a écrit:



Je repose ma question qui n'a pas obtenue de réponses et dans la mesure de vos possibilités, si vous avez eu un premier retour du "terrain". Qui arrive à prendre ses 10 QL y a t'il eu une amélioration dans la prise de ces QL?


Réponse : nous sur la COB, on a systématiquement nos 10 QL.

Ce mois-çi, un collègue est obligé d'en faire sauter un, il est déjà inscrit sur la planning d'octobre avec mention QL R (R pour récup bien sûr).
Par contre, je continue de ne pas voir de changement dans les horaires des QL, et je précise que cela reste donc en notre faveur (QL à 18 heures, jusqu'à 8H)
Revenir en haut Aller en bas
hastalavista
3 étoiles
3 étoiles
hastalavista


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 11/11/2008

CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONCERTATION : les mécanismes de la concertation   CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 22 Sep 2009 - 23:41

Franck "mano" Marino a écrit:
Je comprends pas Hastalvista, précises ta pensée.

C'est quoi "guignol" ? Quel post du lien te fait tiquer ?

Quoi tu ne connais pas Guignol ? CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Affraid Un classique pourtant avec le gendarme qui demande aux enfants du petit théatre s'ils ont vu passer guignol ces mêmes enfants qui se moquent du gendarme et le dirige à l'opposé... je ne vais pas te faire toute l'histoire. Mais c'est symptomatique de votre capacité ou plutôt votre prédisposition, à vous faire rouler dans la farine.
Revenir en haut Aller en bas
le-fieu
2 étoiles
2 étoiles
le-fieu


Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 10/11/2007

CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: CONCERTATIONS   CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 23 Sep 2009 - 11:18

Quel est ce mot "en gendarmerie" !!!

En ce qui me concerne il n'y en a pas.

pour nos chefs cela se résume à un dialogue composé "d'un chef et d'un mouton" ou peut être comme le chien ou chat qu'il y avait dans la R12 et qui bougeaient la tête au moindre mouvement !!!

Allez no coment .................

Cela n'existe pas

Le fieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONCERTATION : les mécanismes de la concertation   CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Oct 2009 - 23:44

le-fieu a écrit:
Quel est ce mot "en gendarmerie" !!!

En ce qui me concerne il n'y en a pas.

pour nos chefs cela se résume à un dialogue composé "d'un chef et d'un mouton" ou peut être comme le chien ou chat qu'il y avait dans la R12 et qui bougeaient la tête au moindre mouvement !!!

Allez no coment .................

Cela n'existe pas

Le fieu

Et pour que ça existe, à ton avis, il faudrait changer ou inventer quoi ?



sans idée de flood, je fais quand même remonter, car c'est un des sujets d'actualité nécessitant toute vos idées.
Revenir en haut Aller en bas
baby
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/07/2009

CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONCERTATION : les mécanismes de la concertation   CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 29 Nov 2009 - 4:26

hastalavista a écrit:
Gregthegrizzly a écrit:
hastalavista a écrit:
Entièrement d'accord avec Marco une antépelnutième concertation pour dire qu'on s'occupe de vous. Vous n'en avez pas marre de vous faire ballader? Les promesses n'engagent ceux qui veulent y croire. Vos gradés frileux ont tout à perdre sarko ne s'emmerdera pas avec des réactionnaires, voir le préfet mis à la retraite d'office, alors des militaires...
Excuse-moi, mais j'ai besoin de garanties concernant ta connaissance du milieu "gendarmique"...

Crois-tu que seul un site où l'on peut déballer est l'ultime attente de la base ???

Et toi peux donner des garanties sur cette instance de concertation? Rien est moins sûr. En ce qui concerne ma connaissance du milieu gendarmique j'ai lu tout le forum et les attentes de tes camarades qui se font rouler dans la farine à longueurs de journées. Les différentes circulaires ne sont pas appliquées chacun peut en témoigner et ils le font. Quand un semblant d'application est mis en place c'est pratiquement toujours pour en faire ressortir la partie "devoir" celle du "droit" fait l'objet d'interprêtations des commandements locaux. Mais c'est bien Greg de garder espoir, tu es investi d'une mission qui va durer... ? Pendant que vous palabrez la police, elle agit, et ils auront encore et toujours moultes longueurs d'avance.Qui te parle de site où vous pouvez tout déballer pas moi, celui ci fait bien l'affaire. Non l'attente ultime de la base c'est ce que dit Marco "Nous n'obtiendrons satisfaction que si nos représentants sont indépendants de toute hiérarchie militaire. Si nos représentants ou délégués sont eux mêmes soutenus par une association professionnelle indépendante". AMHA
©

Effectivement, le monsieur semble bien connait bien le fonctionnement de notre insitution passée au Ministère de l'Intérieur mais avec notre cul posé entre deux chaises.
La solution serait effectivement une représentativité indépendante ou dépendante du seul Ministre de l'intérieur ou du dir de la Gend (niveau région, puis nationale) mais sans asso professionnelle (site internet faisant relais des PB) ! est-ce possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONCERTATION : les mécanismes de la concertation   CONCERTATION : les mécanismes de la concertation - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
CONCERTATION : les mécanismes de la concertation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives instances de concertation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser