Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 ESR en BT; de qui se moque t'on ???

Aller en bas 
+19
dragon
quinta55
KADOLE
iznogoud
z
titan32
mano
Joe PESCI
pablo987
MJ
Bib59
PIM
Ricou
zebu45
Le Foo
KORRIGAN29
Amondeskon
Karadoc
GD AQUITAIN
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GD AQUITAIN
2 étoiles
2 étoiles
GD AQUITAIN


Nombre de messages : 136
Localisation : sud-ouest
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 23/07/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Empty
MessageSujet: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 3 Aoû 2007 - 23:07

On apprend que les réservistes sont l'avenir de la Gendarmerie et que leur effectif va monter en puissance; super !....
Cependant, nous sur le terrain, on le voit avec un oeil un peu plus critique parce que c'est nous qui vivons avec.

Si on tombe sur un ancien GD qui a les réflexes et les habitudes de la brigade, ça va mais on voit arriver de plus en plus de jeunes qui ont évidemment pas fait de service militaire (merci Chirac...) et qui, après quelques jours de formation (?) se voir attribuer une arme et qui se retrouvent en patrouille avec un gendarme. Super, super; il est content le gendarme d'être comme s'il était tout seul.

Les exemples commencent à être nombreux des "avantages" de sortir avec un ESR qui n'a aucune expérience de la vie militaire, aucune expérience de la gendamerie, aucune expérience de la brigade. L'autre soir en patrouille de nuit, le collègue s'est retrouvé tout seul à interpeller un individu en état d'ivresse car le p'tit réserviste tout droit sorti des jupes de maman a fait un pas en arrière laissant le collègue se débrouiller tout seul.

Content aussi le gendarme qui sort avec UNE ESR, qui, quoique charmante (...) ne lui est d'aucune utilité professionnelle si ce n'est à faire le "sac de sable" dans le véhicule. Inutile d'escompter après une aide quelconque dans la répartition du travail faisant suite à une quelconque intervention; ils en sont bien incapables et je ne peux pas leur en vouloir; cependant c'est à la Gendarmerie que j'en veux de nous prendre pour des crétins en nous affectant des personnels inadaptés. Bien entendu, certains bien au chaud dans leur bureau ne risque rien si ce n'est une entorse du poignée à force d'écrire...

Devrons-nous attendre d'avoir du personnel au tapis pour se poser les vraies questions ? Ce n'est même pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles
Karadoc


Nombre de messages : 1602
Localisation : BzH
Emploi : O.P.J en C.O.B.
Date d'inscription : 11/04/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 3 Aoû 2007 - 23:38

100 % d'accord avec toi camarade....

Sortir la nuit avec des minots de 19 ou 20 ans qui n'ont aucune expérience, c'est parfois plus que limite sur certaines inter, et je sais de quoi je parle...

Faudra encore un gros clash pour que ça réagisse là haut sur ce gros problème qu'est l'emploi des réservistes, en particulier des PMG :evil:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 3 Aoû 2007 - 23:42

Karadoc a écrit:
100 % d'accord avec toi camarade....

Sortir la nuit avec des minots de 19 ou 20 ans qui n'ont aucune expérience, c'est parfois plus que limite sur certaines inter, et je sais de quoi je parle...

Faudra encore un gros clash pour que ça réagisse là haut sur ce gros problème qu'est l'emploi des réservistes, en particulier des PMG :evil:

Pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Amondeskon
3 étoiles
3 étoiles
Amondeskon


Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 3 Aoû 2007 - 23:51

bonsoir, concernant les réservistes à quand une obligation de résultats ?????

Les voir assis au fond du véhicule à envoyer des sms m insupporte ... grrrr

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
KORRIGAN29
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
KORRIGAN29


Nombre de messages : 2261
Localisation : Trop loin des terres de la Duchesse Anne
Emploi : An archerien gast !!!!!!
Date d'inscription : 14/04/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 3 Aoû 2007 - 23:53

Je vous rejoins également - Il faut ABSOLUMENT arrêter cela, arrêter ces emplois ESR, il va il y avoir des gros "clashs", nous perdons assez de gendarmes comme cela - Monsieur le MINDEF, vite, trouvez des renforts ailleurs, mais pas ce personnel complètement inexpérimenté......
Revenir en haut Aller en bas
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 3 Aoû 2007 - 23:54

C'est clair que c'est un problème avec ces jeunes, même si certain(e)s, plutôt rares, font l'affaire. Ils ne sont pas du tout préparés à ce qui peut les attendre en intervention, notamment quand ça dégénère.
Avec certains réservistes, c'est clair qu'on contredit parfois les principes élémentaires des mathématiques, car 1 + 1 ne fait pas forcément 2. C'est là qu'on s'aperçoit, et j'espère que "là haut" ils en ont conscience, qu'un personnel expérimenté ne peut pas être remplacé aussi simplement que ça par un autre qui l'est moins, comme un réserviste par exemple, surtout quand ce dernier est là pour une très courte durée.

Quelle différence avec un GAV (ou anciennement GA) me direz vous ? Eh bien celui-ci est affecté à l'unité, pour une durée indéterminée. A de rares exceptions près, ces jeunes GAV s'investissent, et au bout d'un moment connaissent et la circo, et la population, et ce à quoi ils peuvent s'attendre. En outre une relation se créé forcément avec les gendarmes de la brigade, ce qui n'est pas le cas avec les ESR puisque leurs jours de présence se comptent souvent sur les doigts d'une main (allez, deux). La formation des GAV est également plus longue et certainement plus militaire.


Rolling Eyes


Dernière édition par le Sam 4 Aoû 2007 - 5:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net
zebu45
1 étoile
1 étoile
zebu45


Nombre de messages : 47
Age : 63
Localisation : Loiret
Emploi : retraité de la Gie, ancien membre du CFMG
Date d'inscription : 03/07/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Aoû 2007 - 0:02

500 % d'accord avec toi,

surtout qu'en ils passent deux fois 4 heures, le cul dans la banalisé à faire le "deuxième" pour que le CSA sorte, sorte, sorte...

Question sécurité ???, dans certains EDSR on ne veut plus sortir seul, le jour...
Mais accompagné d'un jeune qui n'y connait rien, que l'on ne fait pas conduire et qui ne fait rien... et que l'on paye. Alors là NON.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.miel.free.fr
Anonymou
Invité




ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Aoû 2007 - 0:19

.... et pour apporter mon opinion ce qui m'exaspère le plus c'est le manque de distinction sur la tenue, ce n'est pas normal qu'il n'y ait aucune marque distincte sur l'uniforme !!!
Je propose, je suggère que la DG fasse créer et apposer un écusson de type velcro avec inscription "RESERVISTE" sur la manche droite du polo, à l'emplacement prévu à cet effet pour l'apposition de l'écusson OPJ ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
Ricou
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Ricou


Nombre de messages : 3198
Age : 57
Localisation : BTP ST ALBAN Nord Lozére RGLR
Emploi : CBP
Date d'inscription : 02/04/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Aoû 2007 - 0:26

Les réservistes devraient être en plus des gendarmes de brigade et non les remplacer, car il faut pas réver, si la DG augmente tant le nombre de réservistes, c'est pour faire comme les GAV, remplacer les S.Off.

Il sera peut être même décider d'habilité les GAV en APJ (juste un jeu d'écriture, ils l'ont bien fait pour l'article 18 ) et ensuite de filer les compétences des GAV aux réservistes, et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
PIM
1 étoile
1 étoile
PIM


Nombre de messages : 95
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/05/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Aoû 2007 - 0:43

salut,

des réservistes à un carrefour pour une course cycliste, Ok (et encore....). En binomage avec un actif c'est du n'importe quoi.
Fatigué de le dire aux commissions de participation mais tout le monde s'en fout. La vérité n'est parfois pas bonne à dire. Certains code barre me l'ont fait comprendre et c'est bien ce qui confirme que les réservistes sont plus considérés que les actifs dans certains groupement.

mais c'est comme le reste, on va faire avec.........jusqu'où ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Bib59
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/07/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Aoû 2007 - 0:56

Je suis entièrement d'accord. Il en va de notre sécurité.
J'en ai même vu avoir la prime au mérite.
Revenir en haut Aller en bas
MJ
2 étoiles
2 étoiles
MJ


Nombre de messages : 215
Localisation : RG Midi Pyrénées
Date d'inscription : 03/04/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Aoû 2007 - 1:34

Du point de vue mathématique ESR, je dirai même que 1 + 1 = parfois 0. Et oui, non seulement il te faut avoir l'oeil sur la personne que tu dois interpeller, mais tu dois aussi l'avoir sur ton ESR qui lui aussi présente parfois un danger.

Les directions dangereuses se multiplient, et nous ne sommes pas encore équipés comme certains animaux et leur vue périphérique.

La réserve l'avenir de la gendarmerie ? Super. Il va falloir mettre sérieusement l'accent la formation, ou n'employer dans les unités opérationnelles que d'anciens GD.

Et surtout ne pas hésiter à botter le train aux fainéants qui ne servent qu'à faire du bruit avec leur ronflements dans les véhicules. Pour preuve, un pote a vu rouge lorsqu'il s'est retrouvé plusieurs heures au carrefour d'une route pour le tour de france, en plein cagnard, sans même être relevé 5 minutes par 6 ou 7 ESR dans le bus à 50 mètres de là, qui n'ont pas daigné bouger leur grosses fesses. "Garde au bus" qu'ils ont répondu à l'infortuné camarade qui a osé les déranger dans leur sieste. Je vous laisse imaginer la rage.

Ils ne sont pas tous comme ça, heureusement, mais de savoir que ces ersatz de gendarmes seront encore plus employés à l'avenir ne me rassure pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
pablo987
1 étoile
1 étoile
pablo987


Nombre de messages : 75
Age : 47
Localisation : POLYNESIE FRANCAISE
Emploi : BTA
Date d'inscription : 05/07/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Aoû 2007 - 3:56

Tout à fait d'accord avec vous les gars !!!

Les réservistes en unité, c'est de la fumisterie ... Je me souviens d'un jour où je suis passé à la BT et j'ai vu le collègue d'active avec son polo couvert de sang. Quand je lui ai demandé ce qu'il s'était passé, il m'a répondu qu'il venait d'intervenir sur un différend familial et a séparé le mari et la femme qui étaient en train de s'entretuer au coupe-coupe ...

Je lui ai demandé s'il était intervenu seul et c'est là qu'il m'a désigné les trois réservistes, oui j'ai bien dit TROIS (c'était le jour de la fête patronale) qui eux n'avaient pas la moindre goutte de sang sur leur tenue ... et pour cause, ils n'avaient pas levé le moindre petit doigt pour donner un coup de main au collègue (peut-être pensaient-ils que ça ne faisaient pas partie de leur boulot ...).

Pour couper court aux tergiversations, je vous signale qu'il y avait trois profils différents de réservistes : l'ancien sous-off de ... 60 ans, la p'tite minette toute mimie de 18 ans et le jeune baraqué de 20 ans. Hé ben, tous les trois, ils ont fait caca dans leur pantalon et mon pote s'est retrouvé tout seul sur l'inter.

Faut pas déconner quand même !!!!!!! :calmos:
Revenir en haut Aller en bas
GD AQUITAIN
2 étoiles
2 étoiles
GD AQUITAIN


Nombre de messages : 136
Localisation : sud-ouest
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 23/07/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Aoû 2007 - 7:30


  • En plus il paraît que les anciens GD avec un peu de galons (donc avec un minimum d'expérience), seront de moins en moins embauchés car ils coûtent plus cher que le minot de 20 ans !!! Ca promet de belles journées...

    ESR en BT; de qui se moque t'on ??? 790921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Empty
MessageSujet: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Aoû 2007 - 8:04

bjr - 100 % d'accord avec vous - Messieurs qui croient à l'utilité des binomages active/réserve en inter, venez prendre un Pam avec un ESR, juste pour essayer, pour voir - Je suis sûr qu'en cas d'inter, vous allez vous sentir étrangement seul......Encore plus, si il y a de la procédure derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Aoû 2007 - 8:56

C'est clair. Il faut leur confier des missions où ils peuvent être opérant.
En tant que CB j'avais évité de les joindre aux patrouilles où, à mon avis, on allait droit vers des problèmes pour leur confier de l'administratif, ou des tâches répétitives. Au final, ils rendaient effectivement un vrai service à l'unité, sans géner les actifs dans leurs missions, en préservant la confidentialité de certaines d'entre elles et surtout en gardant le professionnalisme dans les inters.
De plus, je pouvais ainsi détecter les vrais bons, et ceux qui passaient bien avec les pros étaient injectés progressivement sur les services plus actifs. Les amateurs de téléphone portables restaient à la maison.
Pour être honnête, coté SMS et portable, les renforts moblos ne sont pas mal non plus.
Ce principe de fusion progressive ( amalgame ) est vieux comme le monde. Je crois que les armées Romaines l'employaient déjà. il a été repris par les armées révolutionnaires, puis dans les armées de l'empire (le vrai, le grand comme aurait dit Victor )
Ce ne sont pas les réservistes qui sont mauvais, ce sont les missions qui leurs sont confiées qui ne sont pas adaptées

Comme d'habitude chez nous on fait n'importe quoi sans réfléchir, en demandant à la base de se "démerder". On se demande ce qu'ils foutent au Palais de la sueur, comme disait un ancien.

( signé - un futur réserviste, bien sur )


Dernière édition par le Sam 4 Aoû 2007 - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joe PESCI
2 étoiles
2 étoiles
Joe PESCI


Nombre de messages : 174
Emploi : piéton EDSR
Date d'inscription : 14/06/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Aoû 2007 - 9:21

Tout simplement inadmissible, il faudra quoi, un mort, pour qu’ils réagissent au-dessus ! ! Vraiment le grand n’importe quoi. Dans notre PA on leur a trouvé un emploi. Ils viennent à 3 en juillet et autant en août. Logés à l’hôtel, 2 chambres pour 3, nourris à l’EGM.Ils surveillent 2 aires de repos balaises, service 14/19 et 00/05. Généralement ils refusent de revenir l’année d’après et une partie se raye de la réserve. Y’en a même un qui a écrit à l’Essor pour pleurer. Mais devant nos stats, le colon a plié, 00 vol sur 2 des plus grandes aires autoroute de France, ce qui change des nuits où nos patrouilles sont employées en contrôles alco ou ESI et au petit matin le planton a du monde a la porte….
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Empty
MessageSujet: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Aoû 2007 - 10:41

Moi, je me pose une question à laquelle peut être quelqu'un de plus informé pourra répondre : Lorsqu'un personnel d'active effectue une SGN PAM avec un réserviste dont il doute réellement de ses capacités à réagir en cas de problèmes, ce militaire d'active à défaut de ne pouvoir obtenir le renfort d'une seconde patrouille, peut il exercer un droit de retrait à l'instar des autres fonctionnaires ?
Concrètement, si je crains que mon intégrité physique ou celle de mon équipier, ne soit gravement compromise lors de l'intervention, puis-je refuser l'inter, en respectant bien entendu toutes les conditions d'exercice du droit de retrait accordé aux fonctionnaires. (menaces réelles, manque de moyens, risques graves à l'intégrité physique, avis préalable au Cdt d'unité, etc...)
Et même en respectant tous les critères requis, ne risque t'on pas en tant que militaire, de se voir reprocher tout simplement un refus d'obéissance.......
Peut-on en cas de problème, engager la responsabilité pénale et civile de celui-qui a donné l'ordre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Aoû 2007 - 10:46

Joe Pesci.
voilà, c'est l'exemple type de la mission qui justifie l'emploi du réserviste. Soulager le gendarme de missions similaires, pour lui permettre d'assurer une meilleure qualité de service ensuite.

Les réservistes, c'est bon pour encadrer les courses cyclistes, faire une présence sécuritaire sur les foires, ou, comme le dit Astérix, quant on a la chance d'en avoir un ou deux qui sont réveillés, de leur confier des tâches un peu administratives.

Sinon, c'est le danger et un surcroît de boulot pour l'active qui se le(s) coltine.

Mon meilleur pote est réserviste, souvent chez nous, donc je la fout un peu mal de parler comme ça des réservistes. Mais bon, des comme lui il y en a pas des kilos non plus. Il est bien taillé, 40 ans, divorcé donc très dispo, en nous on l'appelle le 7ème de la brigade. Toujours prêt, il nous a même dit que si on a un truc chaud, où il y a besoin de monde, il a sa tenue à portée de main, et il nous rejoint. L'autre jour, on était sur un malade psy, qui était bourré, et en manque (toxico en +).C'est un dangereux, capable de te "perçer" quand il est bourré. Ben mon copain était au bistrot à côté, et il est venu discret à proximité, et a attendu qu'on ait fini pour revenir au café avec les amis. Je suis allé le voir, il m'a dit qu'il se tenait prêt à nous aider si l'autre se rebellait.

Ca fait rêver ça non. Mais, ils sont pas nombreux ceux-là .....


Dernière édition par le Sam 4 Aoû 2007 - 10:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Aoû 2007 - 10:47

adapte les moyens à ta mission. Demande de renfort et attend sauf menace à la vie d'autrui car là, tu as un statut qui t'oblige à intervenir au péril de ta vie, camarade.
Revenir en haut Aller en bas
mano
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/07/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Empty
MessageSujet: réservistes   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Aoû 2007 - 11:12

je suis d'accord avec toi, quand tu dit que lorsque vous sortez avec des réservistes c'est comme si vous étiez seuls. Mon mari est gendarme, mon fils vient tout juste de sortir de châteaulin pour devenir réserviste au bout de 15 jours de stage. Comment expliquer au gamin, très motivé, qu'il est plus un boulet qu'autre chose, qu'il est juste là pour faire le nombre, pour faire comme si, mais sans jamais en être réellement ? Il souhaite devenir gendarme, pourtant, et nous sommes fier de lui, nous ne souhaitons pas le décourager ! mais avant d'en être vraiment, il a déjà une arme. C'est sûr pour les civils, c'est un gendarme, ils ne voient pas la différence !!!!!
En tant que femme de gendarme et mère d'un p'tit réserviste je me pose beaucoup de questions ????? Si mon mari sort de nuit avec des p'tits réservistes, s'il y a une "merde", ce gendarme sera seul à gérer d'une part le problème et d'autre part les p'tits réservistes qui, il faut le dire, on ne sait pas comment ils peuvent réagir face à un danger potentiel : mon mari est-il en sécurité, aura-t-il en cas de gros souci l'aide des réservistes ? Il est responsable de TOUT pour la hiérarchie...... Si mon fils sort de nuit avec d'autres réservistes et un gendarme comme mon mari, qu'il y a une merde, sera-t-il en sécurité avec le gendarme qui doit gérer la "merde" + ce p-tit jeune sans expérience ?????? (qui a une arme ?) CA CRAINT !!!! ET CA NE RASSURE PAS DU TOUT !!!!!! on va essayer de penser que tout va bien et qu'il ne peut rien leur arriver, je vais faire comme les grands décideurs de PARIS, ceux qui ont ce genre d'idée, mettre des réservistes pour faire le nombre......utopie
Revenir en haut Aller en bas
titan32
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
titan32


Nombre de messages : 3215
Age : 78
Localisation : MIDI PYRENEES - GERS - SARAMON
Emploi : retraité Gie
Date d'inscription : 02/04/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Aoû 2007 - 11:33

Tu cernes bien le problème mano mais essayes de ne pas trop y penser sinon tu vas te pourrir la vie en broyant du noir.

Bon courage quand même
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Aoû 2007 - 11:43

merci de ton témoignage Mano. Les conseils de Titan sont de bon aloi.

Moi ce que je retire de ton témoignage c'est que la Gendarmerie n'est pas morte, que les jeunes ont encore confiance, puisque ton fiston est quand même bien placé pour la connaissance de la maison, et malgré tout il veut y venir.
Donc, ça me conforte dans mon choix de me bouger pour améliorer tout cela, et leur montrer qu'ils entrent dans une maison où les gars sont fiers de leur boulot.

Merci Mano.
Revenir en haut Aller en bas
Amondeskon
3 étoiles
3 étoiles
Amondeskon


Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Aoû 2007 - 11:48

Une petite anecdote

- Lors d'une SG avec un réserviste, nous décidons d'effectuer un point de stationnement histoire de se montrer et de prendre la température...
Quelques instants plus tard, j'entend le réserviste dire : " ah lui il a pas la ceinture et en plus il téléphone !!!" ... je me tiens donc prêt à appuyer ce que naïvement je prenais pour un gendarme ... et ainsi juger la bonne mise en application des consignes de sécurité, gestes règlementaires etc ... stupéfaction ... rien ... le conducteur passe devant nous sans ceinture et téléphone en main , un peu surpris par cette belle indulgence..
Je demande donc au réserviste pourquoi il n'a pas arrêté le véhicule, celui ci me répond qu'en tant que réserviste que cela n'est pas de son ressort et qu'arrêter une voiture sort de son cadre d'action ... intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Aoû 2007 - 11:55

Bonjour, Mano et bienvenue à toi !

Très touché par ton message !

C'est on ne peut plus clair et celà en dit beaucoup....de vérités !

Merci pour ton témoignage, à méditer par certains !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Aoû 2007 - 11:58

je me mets à ta place, Mano, mais essaie quand même de changer d'optique. Ca m'étonnerait qu'un gendarme envoie des gamins au danger. Parles en avec ton mari, dans des cas semblables un brigadier raisonnable prendra du recul. J'en suis à peu prés sur. Comme je suis à peu prés sur que son CB donne des directives dans cette voie et que le CC, tout aussi raisonnable, en général, confirmera.
Au dessus, ils peuvent chanter tant qu'ils veulent, ils ne changeront pas les choses. Ils ne sont pas au pied du mur et ce qu'ils diront............. bon tu me comprends.
Donc, Mano; ne soit pas inquiète plus que ça, ton gamin, il ne craint pas grand chose. C'est la mission qui ne sera pas accomplie, c'est déjà assez grave comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Empty
MessageSujet: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Aoû 2007 - 12:47

Astérix, je suis d'accord avec toi, c'est sûr qu'un gendarme avec expérience saura jauger la situation et ne risquera pas la sécurité du binome. Oui, pour 95 % des cas, mais les 5 % de flag ? Il n'y a pas de malin dans ce domaine. On aime bien être assisté dans ce cas de personnel expérimenté.
déduction : article 22 (demerden sie dich) comme dab.
Revenir en haut Aller en bas
z
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 02/04/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Aoû 2007 - 13:15

Bonjour à tous
je viens de lire vos posts à tous et je vous comprends
je suis moi meme réserviste apres plus de 35 ans de carrière, deuxième année de réserve aprés mon départ en retraite et surement la dernière
quand je suis employé en bt effectivement beaucoup de problemes avec les actifs (tous tres sympa ) mais je me sens inutile dans la majorité des services sauf controles vitesses avec interception que je fais assez souvent etje suis ds certaines unités comme un autre gendarme je constate et relève l infraction comme prévu, mais ds certaines unités je les comprends je ne peux meme pas me servir du rubis (pas le droit)
au cours des patrouilles de nuit et intervention j ai conservé les reflexes de protection du collègue et pour moi même mais il est vrai qu'aui cours des sorties avec de jeunes réservistes avec 15 jours de formation qui ne savent pas intercepter un véhicule sans mettre leur sécurité en jeu c'est un peu dur à saisir, je peux aussi dire que je me suis retrouvé en patrouille de nuit en période estivale moi réserviste ancien actif avec un autre jeune réserviste de 20 ans, le contact avec les autres patrouilles est primordiale,
je pense que Astérix va lire ce message , nous avons travaillé ensemble et parle des gendarmes mobiles nous avons beaucoup travaillé avec eux et je confirme que lors d'intervention beaucoup ne descendaient pas du traffic et ds leur mission le portable était leur intérêts premier (pas tous mais..beaucoup, sans compter les petites vacheries a notre encontre nous gd)
je suis à votre disposition pour d'autres renseignements concernant la réserve en deux ans j'ai environ 40 jours de service ds pas mal d unités j'ai un comparatif en main

bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
iznogoud
2 étoiles
2 étoiles
iznogoud


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 09/04/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Aoû 2007 - 13:27

Bonjour,

Des reservistes, toujours des réservistes, c'est la seule solution qu'ils ont trouvé pour faire du NOMBRE, le seul problème c'est qu'il faut trouver la perle rare, car certains, même au bureau, ne servent qu'à décrocher le téléphone. Faut-il encore qu'ils trouvent le bon bouton.
Il y a quelques jours, la personne que j'auditionnais m'a demmandé à quoi il servait...
Je pense que les reservistes doivent servir en fonction de leurs compétences et doivent venir en plus des actives.
Revenir en haut Aller en bas
KADOLE
4 étoiles
4 étoiles
KADOLE


Nombre de messages : 2525
Age : 67
Localisation : En retraite
Emploi : Civil
Date d'inscription : 02/04/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Aoû 2007 - 14:29

Vu, personnellement dans ma COB il n' y a pas si longtemps, en patrouille de SG un Elève Gendarme + un ESR, hé oui vous ne révez pas !!! juste les deux précités pas un seul GD d'active !

Pour ma part si je suis seul en inter avec un ou des ESR et qu'il y a un risque potentiel, sauf cas majeur d'urgence je demande du renfort en personnel d'active et je fais un retrait en attente de ce renfort.

Car comme il est dit plus haut s'il y a une m.....e je ne me sens pas en sécurité et de plus, c'est qui qui portera le chapeau ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
ESR en BT; de qui se moque t'on ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DE QUI SE MOQUE-T-ON DE NOUS BIEN SUR!
» AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008
» Une de plus, c'est parti de qui se moque-t-on????
» TEST DE CONDITION PHYSIQUE
» Nicolas Sarkozy dans le 41 pour parler des gendarmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser