Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008

Aller en bas 
+14
mange du grain
Riqueti
TISOTE
asterix
kapraxis
coizic
arbod01
Q-rouge
TOMMY
cti 41
Jordi
harmattan
Louis15
Gregthegrizzly
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Empty
MessageSujet: AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008   AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Oct 2008 - 10:16

http://www.senat.fr/bulletin/20081013/lois.html#toc6

Jeudi 16 octobre 2008
Présidence conjointe de M. Robert del Picchia, vice-président, et de M. Jean-Jacques Hyest, président de la commission des lois

Gendarmerie - Audition de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales

Au cours d'une première réunion tenue dans la matinée, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, conjointement avec la commission des lois, a procédé à l'audition de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, sur le projet de loi n° 499 (2007-2008) portant dispositions
relatives à la gendarmerie.

M. Robert del Picchia, président, a rappelé que Mme Michèle Alliot-Marie avait été entendue une première fois par la commission des affaires étrangères et de la défense, en avril dernier, dans le cadre de la préparation du rapport du groupe de travail présidé par M. Jean Faure. Il a précisé que cette nouvelle audition, organisée conjointement avec la commission des lois, portait sur le projet de loi relatif à la gendarmerie nationale, déposé au Sénat et qui devrait être inscrit prochainement à l'ordre du jour. Il a souhaité que soient évoquées avec le ministre les conséquences du rattachement de la gendarmerie au ministère de l'intérieur, en particulier sur son statut militaire.

M. Jean-Jacques Hyest, président de la commission des lois, s'est félicité de la tenue de cette audition commune en précisant que, compte tenu de l'importance que le Sénat attachait au statut militaire de la gendarmerie, la commission des affaires étrangères et de la défense était saisie au fond de ce projet de loi et qu'elle avait désigné M. Jean Faure comme rapporteur, mais que le rôle de la gendarmerie en matière de sécurité intérieure et de police judiciaire justifiait la saisine pour avis de la commission des lois qui avait désigné M. Jean-Patrick Courtois comme rapporteur pour avis.

En préambule, Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, a salué la qualité du rapport élaboré par le groupe de travail sur l'avenir de l'organisation des missions de la gendarmerie, présidé par M. Jean Faure, constitué au sein de la commission des affaires étrangères et de la défense, dont certaines recommandations ont d'ailleurs été reprises dans le projet de loi.

Ce projet de loi organise le rattachement organique et opérationnel de la gendarmerie au ministre de l'intérieur à compter du 1er janvier 2009.

Cette réforme peut être qualifiée d'historique, puisque depuis la loi du 28 germinal an VI, soit 1798, aucune loi n'avait été adoptée sur le statut et les missions de la gendarmerie.

Pour autant, ce projet de loi ne constitue pas une rupture et s'inscrit dans un processus lancé en 2002, lorsque la gendarmerie a été placée pour emploi sous l'autorité du ministre de l'intérieur pour ses missions de sécurité intérieure.

En outre, depuis mai 2007, les ministres de l'intérieur et de la défense définissent conjointement les moyens budgétaires consacrés à la gendarmerie, en assurent le suivi et procèdent aux nominations.

Le transfert de la tutelle organique et budgétaire de la gendarmerie au ministère de l'intérieur prévu par le projet de loi constitue donc l'aboutissement de ce processus.

Ce rattachement répond à une exigence de modernisation et permettra de renforcer l'efficacité de l'action des services de sécurité et donc d'assurer une meilleure protection des Français. Il n'entraîne en aucune façon une fusion de la police et de la gendarmerie, le statut militaire de la gendarmerie étant maintenu. La direction générale de la gendarmerie nationale restera une structure autonome au sein du ministère de l'intérieur et il n'est pas question de remettre en cause les missions de sécurité publique et de police judiciaire dévolues à la gendarmerie.

Concernant les conséquences budgétaires de ce rattachement, Mme Michèle Alliot-Marie a indiqué que le programme « gendarmerie », qui sera transféré au ministère de l'intérieur, restera un programme distinct au sein de la mission « Sécurité », qui devient une mission ministérielle dans le projet de loi de finances pour 2009.

Cette nouvelle configuration permettra de développer les mutualisations de moyens entre les forces de police et de gendarmerie, notamment pour certaines formations spécialisées, concernant par exemple les plongeurs, les équipes cynophiles ou le perfectionnement du maintien de l'ordre ou encore pour certaines fonctions de soutien telles que l'entretien automobile. Elle permettra également de mettre à la disposition de la police les hélicoptères dont dispose la gendarmerie, ce qui évitera de créer une deuxième flotte d'hélicoptères très coûteuse.

Sur le plan organique, l'abandon de la procédure de réquisition pour l'engagement des unités de gendarmerie mobile en matière de maintien de l'ordre est une conséquence logique du rattachement de la gendarmerie au ministère de l'intérieur, puisque la réquisition permet à l'autorité civile d'obtenir la mise en œuvre de moyens dont elle ne dispose pas, en particulier les moyens des forces armées pour le maintien de l'ordre. Il s'agit d'un héritage de la Révolution transcrit dans le code de la défense qui prévoit qu' « aucune force militaire ne peut agir sur le territoire de la République pour les besoins de la défense et de la sécurité civiles sans une réquisition légale ».

Même si la gendarmerie reste une force militaire, il n'est pas logique que le ministre de l'intérieur soit contraint de requérir une force dont il dispose, a indiqué Mme Michèle Alliot-Marie
.

Cela ne veut pas dire pour autant la disparition de tout formalisme puisque, pour l'emploi des véhicules blindés, l'autorisation du Premier ministre ou, par délégation, celle du préfet de zone, sera maintenue.


En outre, Mme Michèle Alliot-Marie a indiqué qu'elle souhaitait réglementer l'emploi de la force pour assurer la traçabilité des ordres, qu'il s'agisse de la gendarmerie ou de la police.

Précisant que le projet de loi rappelait que les commandants d'unités territoriales étaient placés sous l'autorité du préfet, Mme Michèle Alliot-Marie a souligné que cette disposition ne portait en rien atteinte à l'identité de la gendarmerie, qui reste une force armée à statut militaire, avec sa hiérarchie, qui est sa colonne vertébrale. Elle a indiqué qu'elle avait constitué un groupe de travail sur cette question pour déterminer les conditions d'harmonisation entre l'autorité formelle des préfets sur la gendarmerie et le respect de la hiérarchie militaire.

Mme Michèle Alliot-Marie a souligné que le projet de loi réaffirmait le caractère militaire de la gendarmerie et maintenait donc son ancrage au sein des forces armées, avec les valeurs propres à cette institution. Elle a rappelé qu'elle avait toujours considéré le maintien d'une force de sécurité à statut militaire comme une nécessité pour la démocratie.

Le statut militaire implique un engagement volontaire et personnel, et il comporte aussi des sujétions et des obligations garantissant la disponibilité des gendarmes au service de la sécurité des Français.

Le projet de loi organise la répartition des compétences entre le ministre de l'intérieur, responsable de l'emploi et des moyens de la gendarmerie nationale, le ministre de la défense pour l'exécution de ses missions militaires et l'autorité judiciaire pour l'exécution de ses missions judiciaires.

La gendarmerie continuera de remplir ses missions militaires sous l'autorité du ministre de la défense. Elle participera notamment aux opérations extérieures, essentielles pour lui permettre de cultiver ses valeurs militaires, comme c'est le cas actuellement au Kosovo ou en Géorgie.

Le ministère de la défense continuera d'assister la gendarmerie pour un certain nombre de fonctions de soutien.

A ce titre, le ministre de l'intérieur a conclu l'été dernier avec le ministre de la défense une délégation de gestion permettant de garantir cette continuité, dans certains domaines comme le soutien immobilier, la santé, le paiement des soldes et des pensions ou encore le maintien en condition opérationnelle d'un certain nombre d'équipements.

Les sujétions et obligations des gendarmes sont inscrites dans le projet de loi, a indiqué Mme Michèle Alliot-Marie.

La loi imposera ainsi aux officiers et aux sous-officiers de gendarmerie des sujétions et des obligations particulières en matière d'emploi et de logement en caserne.

Le maintien de l'ancrage militaire de la gendarmerie se traduira par un ensemble de dispositions très concrètes, notamment en ce qui concerne le recrutement et la formation initiale, qui permettront de poursuivre la diffusion du modèle militaire et de ses valeurs dans la gendarmerie. A cet égard, le maintien du recrutement d'officiers à la sortie des grandes écoles militaires est essentiel.

Les formations spécialisées, la gendarmerie maritime, la gendarmerie de l'air, la gendarmerie de l'armement ou la gendarmerie de la sécurité des armements nucléaires, continueront de relever de programmes de la mission « Défense » et bénéficieront, à ce titre, des dotations de la future loi de programmation militaire.

La gendarmerie continuera aussi de participer aux structures de concertation propres aux forces armées.

Les gendarmes, comme l'a annoncé le Président de la République, continueront de relever du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM). Le Conseil de la fonction militaire gendarmerie (CFMG) sera seulement modifié pour permettre au ministre de l'intérieur d'exercer ses nouvelles responsabilités.

Mme Michèle Alliot-Marie a affirmé que tant qu'elle serait ministre, il n'y aurait pas de syndicats au sein de la gendarmerie.

En conclusion, Mme Michèle Alliot-Marie a indiqué que le transfert de tutelle de la gendarmerie au ministère de l'intérieur n'entraînerait pas la remise en cause du caractère militaire de la gendarmerie, mais serait au contraire l'occasion de le réaffirmer avec force. Il s'effectuera, a-t-elle souligné, dans un esprit de parité globale entre la police et la gendarmerie.

Le ministre de l'intérieur a rappelé qu'elle avait demandé un rapport sur la parité globale, élaboré conjointement par la direction générale de la police nationale et la direction générale de la gendarmerie nationale et soumis à l'avis de deux experts extérieurs au ministère, relevant de l'inspection générale des finances et du contrôle général des armées. Ce document a fait l'objet d'un avis du CFMG et les syndicats de policiers se sont exprimés à son sujet. Ce rapport sur la parité globale ne doit pas créer des jalousies réciproques, mais il doit alimenter la réflexion sur les moyens de mieux exercer les métiers de la sécurité au XXIe siècle, a-t-elle estimé.


Dans cet esprit, Mme Michèle Alliot-Marie a indiqué qu'elle avait demandé que soient mises sur pied des passerelles entre les deux corps, permettant aux gendarmes ou aux policiers qui le souhaitent, de changer de statut.

PARTIE 2/3


Dernière édition par Gregthegrizzly le Dim 19 Oct 2008 - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Empty
MessageSujet: Re: AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008   AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Oct 2008 - 10:47

M. Jean Faure, rapporteur, a fait part de ses préoccupations sur les risques d'une remise en cause à long terme du statut militaire de la gendarmerie nationale par un phénomène de mimétisme avec le statut de la police nationale. Il a souhaité avoir plus de détails sur les décrets d'application qui mettront en oeuvre la réforme, notamment ceux qui préciseront les attributions du ministre de la défense. Il a estimé que la préservation du statut et de l'esprit militaires de la gendarmerie dépendrait en grande partie du maintien de liens importants avec le ministère de la défense.

S'agissant de l'autorité des préfets de département sur la gendarmerie, il a demandé s'il n'y avait pas là un risque de remise en cause de la hiérarchie militaire.

Il a ensuite abordé la question des réquisitions. Tout en partageant le constat que le système de réquisitions de la gendarmerie souffrait d'une lourdeur formelle et perdait sa raison d'être avec le rattachement de la gendarmerie au ministère de l'intérieur, il a jugé nécessaire de maintenir un minimum de formalisme en cas d'utilisation des moyens militaires propres à la gendarmerie, comme les véhicules blindés à roues, pour les besoins du maintien de l'ordre.

Enfin, il a demandé si des réflexions étaient en cours sur les mécanismes de concertation au sein de la gendarmerie nationale, afin de contenir les risques de syndicalisation.

M. Jean-Patrick Courtois, rapporteur pour avis au nom de la commission des lois, a déclaré partager ces inquiétudes. Concernant les réquisitions, il a demandé si dans l'éventualité où une procédure particulière serait créée pour l'usage des armes par la gendarmerie en matière de maintien de l'ordre, il ne conviendrait pas par cohérence de l'étendre à la police nationale.

Parmi les pistes de réflexion sur la mutualisation des moyens de la police et de la gendarmerie, il a proposé que soient fusionnés dans les départements les centres opérationnels de la gendarmerie (COG) et les centres d'appel de la police nationale.

Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, a déclaré qu'elle ne craignait pas une remise en cause du statut militaire consécutive à une cohabitation prolongée avec une force civile comme la police nationale.
Elle a cité les exemples italien et espagnol où depuis de nombreuses années deux forces de police à statut civil et militaire sont sous l'autorité d'un seul ministre. Elle a également rappelé qu'en France, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et le bataillon des marins-pompiers de Marseille étaient respectivement sous l'autorité du préfet de police et du maire de Marseille sans qu'à aucun moment leur statut militaire ne soit contesté.

Elle a indiqué que le ministre de la défense continuerait d'exercer son autorité sur la gendarmerie pour toutes les missions militaires actuellement assumées par celle-ci. Elle a précisé que les projets de décrets d'application seraient communiqués au Parlement avant la publication de la loi. Enfin, elle a indiqué que le soutien des armées à la gendarmerie nationale serait maintenu, une convention ayant été conclue en ce sens entre le ministère de l'intérieur et le ministère de la défense.

Concernant l'affirmation de l'autorité des préfets sur la gendarmerie, elle a déclaré que cette disposition du projet de loi ne changerait rien à la situation actuelle dans laquelle le préfet dispose des forces de police et de gendarmerie mais laisse aux responsables locaux de ces deux forces la responsabilité d'apprécier les besoins sur le terrain. Elle a jugé que cela ne remettrait pas en cause le principe hiérarchique.

Concernant la suppression des réquisitions et la proposition de maintenir une procédure d'autorisation dans les cas d'usage des véhicules blindés à roues, elle a déclaré que le recours à ces véhicules était d'ores et déjà soumis à l'autorisation du Premier ministre et que cela demeurerait le cas. S'agissant de l'usage des armes dans le cadre du maintien de l'ordre, elle a précisé que le corpus juridique était déjà très développé et que les différences entre la police et la gendarmerie nationales n'étaient pas si importantes. Toutefois, elle a annoncé qu'un groupe de travail serait créé pour examiner l'ensemble de ces questions.

En outre, elle a indiqué que l'utilisation du pistolet à impulsion électrique s'était traduite par une diminution de 30 % du nombre de cas d'usage des armes à feu.

S'agissant de l'organisation de la concertation au sein des forces armées et de la gendarmerie en particulier, elle a rappelé que le nouveau statut général des militaires approuvé par le Parlement avait déjà élargi les possibilités de concertation préalable. En revanche, Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, a marqué son opposition à toutes les formes de syndicalisation de la gendarmerie. Elle a ajouté que cette interdiction exigeait de la hiérarchie militaire un effort important pour veiller au moral des personnels et rester à leur écoute.

Enfin, répondant à M. Jean-Patrick Courtois, rapporteur pour avis, elle a indiqué que les expérimentations déjà conduites pour mutualiser les centres d'appel de la police et de la gendarmerie avaient montré que le renforcement de l'interopérabilité de ces centres était préférable à la création d'une plateforme unique.


Après s'être déclaré ouvert à des évolutions de la gendarmerie à la condition qu'elles présentent des avantages réels en termes d'efficacité ou de simplification, M. Daniel Reiner a déclaré n'en discerner aucun dans ce projet de loi, jugeant que les déclarations du ministre selon lesquelles ce projet de loi ne changerait en définitive pas grand-chose confortait son analyse.

En outre, il a jugé que l'existence de deux forces de sécurité intérieure placées sous la tutelle d'autorités différentes était une garantie importante pour la démocratie et qu'en les plaçant sous une même tutelle on risquait de créer de nouveaux problèmes plutôt que d'en résoudre.

Il a ensuite demandé si les rumeurs relatives à la fermeture de brigades territoriales étaient fondées.


Enfin, il a souhaité que le projet de loi ne serve pas de support à d'éventuels amendements tendant à pérenniser des dispositions relatives au terrorisme, adoptées en 2006 à titre expérimental et qui expirent au 31 décembre 2008.

Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, a rappelé que la gendarmerie était placée pour emploi auprès du ministre de l'intérieur depuis 2002 et que le projet de loi constituait à cet égard une clarification en accordant au ministre de l'intérieur la maîtrise des moyens qu'il pouvait déjà employer.

S'agissant des implantations territoriales, elle a indiqué que le découpage des zones police et gendarmerie continuera à être ajusté en permanence ponctuellement pour tenir compte des évolutions démographiques. Elle a ajouté qu'en aucun cas il ne serait procédé à la fermeture de dizaines de brigades territoriales, mais que la priorité devait être de trouver des solutions pour qu'un plus grand nombre de gendarmes soit réellement sur le terrain et non dans les brigades.

Concernant la cohabitation des deux forces au sein d'un même ministère, elle a expliqué que la parité n'était pas synonyme de similitude et que l'équité devait s'apprécier sur l'ensemble de la carrière.

Enfin, elle a reconnu qu'elle était confrontée à d'importantes difficultés de calendrier pour proroger ou pérenniser les dispositions relatives au terrorisme avant le 31 décembre 2008, date de leur expiration. Elle a jugé impossible de se priver temporairement de ces moyens d'investigation au moment où la menace terroriste en France est élevée. Elle a indiqué qu'elle réfléchissait à toutes les options possibles pour trouver un véhicule législatif adapté, le projet de loi relatif à la gendarmerie étant une des solutions envisagées.

Mme Nathalie Goulet s'est fait l'écho de l'inquiétude très forte des territoires ruraux, les projets de mutualisation des moyens de l'Etat y étant souvent synonymes de fermeture.

Elle a également demandé des précisions sur l'effort financier en matière d'immobilier et sur le renforcement de la place du renseignement dans la formation initiale des gendarmes.

Sur le premier point, Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, a indiqué que le projet de loi et la revue générale des politiques publiques étaient deux choses différentes, le projet de loi n'ayant aucun impact sur les effectifs.

Sur l'effort immobilier en faveur de la gendarmerie, elle a expliqué que plusieurs systèmes de financement coexistaient. D'une part, le budget pour 2009 prévoit 141 millions d'euros pour la construction et l'aménagement de casernes. D'autre part, les collectivités territoriales peuvent prendre directement en charge ces travaux, en contrepartie de quoi l'Etat reverse ensuite des loyers. Elle a précisé que le budget de 2009 permettra de réduire les retards de versement de loyers.

Enfin, sur la formation au renseignement, elle a estimé qu'elle trouvait plutôt sa place au cours de la formation continue.

M. Jean-Pierre Chevènement a déclaré que le projet de loi mettait fin pour partie à un modèle séculaire fondé sur le dualisme des forces de sécurité intérieure.

Il a rappelé que le dualisme avait de nombreuses vertus, mais également des inconvénients qu'il avait éprouvés en tant que ministre de la défense et de ministre de l'intérieur.

En outre, il s'est inquiété de ce que le rattachement au ministère de l'intérieur n'affaiblisse à terme la disponibilité de la gendarmerie, les évolutions sociologiques ayant déjà pour effet d'éroder de manière générale les valeurs militaires.

S'agissant de la suppression des réquisitions, il a estimé que l'emploi de certains moyens devait rester soumis à un certain formalisme.

Enfin, il a regretté que les missions de police judiciaire de la gendarmerie ainsi que sa vocation à assurer la sécurité des zones rurales et des voies de communication ne soient pas suffisamment affirmées dans le projet de loi.

Réaffirmant son attachement au modèle dualiste, Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, s'est engagée à cultiver la « militarité » de la gendarmerie nationale, notamment en incitant les gendarmes à participer à des OPEX et en conservant l'obligation du logement en caserne. A cet égard, elle a déclaré que le logement en caserne était la condition de l'obligation de disponibilité totale et que la remise en cause de cette obligation de disponibilité se traduirait logiquement par la suppression du logement en caserne.

En revanche, elle a admis que les évolutions sociologiques posaient des difficultés. Les jeunes gendarmes étant de moins en moins issus du monde rural eux-mêmes, ils peuvent être intimidés pour nouer des contacts avec la population.


Elle a indiqué qu'elle avait transmis des instructions très claires pour que les gendarmes rencontrent régulièrement les maires, les agriculteurs, les commerçants. Elle a jugé ce travail de contact fondamental pour recueillir des informations pouvant déboucher sur des investigations.

Enfin, elle s'est déclarée ouverte aux amendements pouvant clarifier le projet de loi, notamment sur les missions de la gendarmerie.

Interrogée par M. Jean-Pierre Chevènement sur le maintien des réserves de la gendarmerie, Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, a précisé que leur existence n'était aucunement menacée.

2/3
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Empty
MessageSujet: Re: AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008   AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Oct 2008 - 10:57

Mme Michelle Demessine a rappelé qu'elle avait fait partie du groupe de travail sur l'avenir de l'organisation et des missions de la gendarmerie de la commission des affaires étrangères et de la défense et qu'elle avait été frappée, lors des auditions et des déplacements de ce groupe, par l'inquiétude des gendarmes à l'égard du rattachement au ministère de l'intérieur.

Elle a estimé que la parité globale de traitement entre gendarmes et policiers était un objectif délicat à atteindre, compte tenu des différences de statut entre les deux forces, mais aussi des conditions de travail et de vie, compte tenu notamment du logement en caserne des gendarmes.

Elle a considéré que le rattachement au ministère de l'intérieur soulevait la question de la dichotomie du droit d'expression au sein des deux forces et qu'une réforme des mécanismes de concertation au sein de la gendarmerie était nécessaire. Elle a également fait part de ses craintes sur la possibilité de passer d'un corps à l'autre, en soulignant que cela pourrait entraîner, à terme, la disparition du statut militaire de la gendarmerie. Enfin, elle a souhaité obtenir des éclaircissements sur la suppression annoncée de 3 500 personnels au sein de la gendarmerie, sur la fermeture de la moitié des écoles et sur la suppression éventuelle de 175 brigades territoriales de gendarmerie départementale et de 15 escadrons de gendarmerie mobile.

En réponse, Mme Michèle Alliot-Marie a indiqué que toutes les garanties avaient été prises concernant la préservation du statut militaire de la gendarmerie. Elle a souligné que la création d'une passerelle entre les deux corps permettrait de vérifier la parité de traitement entre les personnels, qui est une obligation pour le ministre.
Elle s'est déclarée hostile à la création de syndicats au sein de la gendarmerie, en rappelant que les associations de gendarmes ne pouvaient s'apparenter à des associations professionnelles, sous peine de sanctions disciplinaires.

Mme Michèle Alliot-Marie a souligné que le rattachement de la gendarmerie au ministère de l'intérieur était sans incidence sur les effectifs. C'est au titre de la revue générale des politiques publiques que des réductions d'effectifs sont envisagées, grâce au transfert de certaines tâches dites abusives ou indues assurées actuellement par la gendarmerie, comme les gardes statiques, les transfèrements ou encore la surveillance de centres de rétention administrative.

Enfin, concernant la fermeture des écoles de gendarmerie, Mme Michèle Alliot-Marie a indiqué qu'il existait actuellement huit écoles, dont certaines étaient vétustes ou trop petites, et que le regroupement et la fermeture de quatre d'entre elles devrait permettre d'améliorer les équipements dont elles disposent, notamment sur le plan sportif.

Mme Virginie Klès a interrogé le ministre sur le point de savoir s'il n'était pas contradictoire de maintenir les attributions disciplinaires du ministre de la défense, tout en transférant la compétence en matière de carrière et de notation au ministre de l'intérieur. Elle s'est également interrogée sur la suppression de la procédure de réquisition en estimant qu'une harmonisation entre les deux forces aurait également pu se traduire par un alignement de la procédure applicable aux compagnies républicaines de sécurité sur celles de la gendarmerie mobile. Enfin, elle a fait part de ses préoccupations au sujet du renforcement de l'autorité des préfets au regard de la hiérarchie militaire et a dit craindre que la direction générale de la gendarmerie nationale soit progressivement absorbée par le ministère de l'intérieur et ses attributions réparties entre les différentes directions de la police nationale. Elle s'est demandé s'il n'aurait pas été préférable de renforcer la coopération entre la police et la gendarmerie et les mutualisations de moyens tout en maintenant le rattachement de la gendarmerie au ministère de la défense.

En réponse, Mme Michèle Alliot-Marie a indiqué que si le projet de loi transfère la compétence de principe en matière de gestion des ressources humaines au ministre de l'intérieur, il était important que la discipline reste du domaine du ministre de la défense, puisque les gendarmes restent soumis à la discipline des armées.

En ce qui concerne la suppression de la procédure de réquisition et les pouvoirs du préfet, il ne s'agit pas pour l'autorité civile de s'immiscer dans le déroulement d'une opération ou le fonctionnement concret, la hiérarchie militaire gardant toute sa place, mais uniquement de mettre le droit en conformité avec la pratique.

Mme Alima Boumediene-Thiery a rappelé la triple tutelle ministérielle, intérieur, défense, justice, sous laquelle est placée la gendarmerie en s'interrogeant sur la place dévolue au ministre de la justice dans le projet de loi. Elle s'est également demandé s'il n'aurait pas été préférable de créer une structure de coordination entre la police et la gendarmerie. Elle a cité l'exemple de la Belgique où la gendarmerie avait été fusionnée avec la police. Enfin, elle a interrogé le ministre sur la force de gendarmerie européenne.

En réponse, le ministre a apporté les précisions suivantes :
- l'article premier du projet de loi rappelle que l'autorité du ministre de l'Intérieur est sans préjudice des attributions de l'autorité judiciaire pour l'exécution de ses missions judiciaires. Cela concerne en particulier la police judiciaire ;
- la meilleure structure de coordination reste le ministre au niveau central et le préfet au niveau local ;
- en Belgique, la gendarmerie a été supprimée et fusionnée avec la police, mais les inconvénients de cette réforme ont été tels que les autorités de ce pays étudient la possibilité de recréer une gendarmerie ;
- la force de gendarmerie européenne, dont la création résulte d'une initiative du ministre et qui regroupe cinq pays disposant d'une force de police à statut militaire est une réussite. Plusieurs pays, comme la Pologne ou la Roumanie, souhaitent s'y associer ;
- la participation de la gendarmerie aux opérations extérieures mérite d'être développée. La gendarmerie, en sa qualité de force capable d'agir dans tout le spectre d'une crise, de la guerre à la paix, est, en effet, particulièrement adaptée à ce type d'opération. La participation aux OPEX devrait être un passage obligé dans la carrière de chaque officier et même de chaque sous-officier de gendarmerie.

M. Jean-Jacques Hyest, président de la commission des lois, a souligné l'attachement des sénateurs à la présence de la gendarmerie dans les zones rurales et périurbaines, en rappelant que, selon les projections démographiques, les zones périurbaines devraient connaître une forte augmentation de population dans les années futures, compte tenu de l'évolution des modes de vie. Il a donc estimé que la gendarmerie devait anticiper et s'adapter à cette évolution.

Mme Michèle Alliot-Marie a indiqué que, plutôt qu'un grand bouleversement de la répartition des zones de compétence entre la police et la gendarmerie, des ajustements ponctuels et progressifs seraient nécessaires à l'avenir, mais que cette évolution devait d'abord se traduire par une adaptation de la gendarmerie à cette évolution, en renforçant sa présence sur le terrain, et notamment ses contacts avec la population et les élus locaux.

M. Jean-Jacques Hyest, président de la commission des lois, a estimé que la gendarmerie nationale était parfois mieux adaptée que la police nationale au traitement de la délinquance dans les zones périurbaines.

Maintenant, c'est à vous !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Louis15
2 étoiles
2 étoiles
Louis15


Nombre de messages : 448
Age : 66
Localisation : charente-maritime
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2007

AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Empty
MessageSujet: Re: AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008   AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Oct 2008 - 11:34

A mon avis, même si MAM fait tout pour dire que rien de profondément actuel pour la gendarmerie ne bougera suite à la loi qui va être votée prochainement,je n'en serai pas si sur dans le sens ou deux cultures totalement différentes vont s'affronter.Nous avons vu par le passé et même actuellement que chacune des deux parties essayent de se faire valoir auprès des plus hautes autorités en n'omettant sciemment certaines prérogatives qui vont dans la complémentarité et l'intérêt général du citoyen.
D'autre part, ( et ceci n'est que mon opinion), le statut militaire de la gendarmerie va être soumis à rude épreuve dans les années à venir;malgré la loi, celui-ci a intérêt a avoir les reins solides pour ne pas se briser.MAM a signalé que tant qu'elle serait au fonction, il n'y aurait pas de syndicat ou autre association professionnelle interdits par le statut militaire.Dans ce cas-là, et vu la montée en puissance de la grogne au sein de l'institution (institution qui a tremblé en 2001), si rien n'est fait de manière énergique je prédis un mouvement tectonique de l'institution à plus ou moins long terme (cette fois-là, elle n'en sortira pas vivante).Comme l'on dit certains députés, pourquoi avoir changé de ministère une institution qui se dit à fond militaire alors qu'elle était déjà mise pour emploi près du Minint. Cette volonté politique du Président de la République est pour moi une pièce du puzzle indispensable afin d'en arriver à moyen terme à la disparition en douceur de la gendarmerie telle qu'elle a été fondée au départ, et la pomper de toute sa substantifique moelle pour qu'il n'en reste plus rien après (perte de son âme).Regardez sous la présidence de M.CHIRAC, MAM était formellement opposée au PR actuel quant à la direction qu'il voulait faire prendre à la Gie.Pour les détracteurs en tout genre, la gendarmerie sera toujours la gendarmerie quant à la finalité des réformes en cours et à venir, mais il n'en restera que l'apparence. Ceci est mon humble avis depuis que la gendarmerie se transforme depuis des décennies, mais accentuée aujourd'hui depuis l'arrivée du nouveau président. MAM n'étant pas éternelle,et le PR aussi, tout sera allé trop loing pour revenir en arrière, et les prochains gouvernants seront plus à l'aise pour réformer fondamentalement la gendarmerie.
Revenir en haut Aller en bas
harmattan
2 étoiles
2 étoiles
harmattan


Nombre de messages : 458
Age : 72
Localisation : Pas très loin du père Fouras
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 05/11/2007

AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Empty
MessageSujet: Re: AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008   AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Oct 2008 - 11:46

Bonjour,

Je partage ton point de vue Louis15.

L'acte de décès de la Gendarmerie est en cours de rédaction.

Nul
Revenir en haut Aller en bas
Jordi
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 407
Localisation : Languedoc-Roussillon
Emploi : Retraité de la Gendarmerie
Date d'inscription : 29/05/2008

AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Empty
MessageSujet: Re: AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008   AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Oct 2008 - 12:15

On peut noter que notre ministre de l'Intérieur dit aux sénateurs que les autorités belges étudient la possibilité de recréer une gendarmerie.

Jordi.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Empty
MessageSujet: Re: AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008   AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Oct 2008 - 12:43

Je note que dans un premier temps la ministre dit que: "en aucun cas il ne serait procédé à la fermeture de dizaines de brigades territoriales"
Un peu plus loin elle déclare: "C'est au titre de la revue générale des politiques publiques que des réductions d'effectifs sont envisagées...."
On me dira qu'il ne faut pas confondre fermetures de brigades et réductions d'effectifs mais pour moi ça reste quand même une contradiction si l'on tient compte de ce qu'un conseiller du premier Ministre avait déjà proposé des fermetures de brigades (après consultation de la DGGN).
De plus c'est un peu dans le style: "c'est pas moi (ministre de l'intérieur) c'est l'autre (la RGPP)" comme si elle n'avait pas son avis à donner.
Conclusion rien de nouveau sous le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
TOMMY
2 étoiles
2 étoiles
TOMMY


Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 18/10/2007

AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Empty
MessageSujet: Re: AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008   AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Oct 2008 - 13:09

Gregthegrizzly a écrit:

S'agissant des implantations territoriales, elle a indiqué que le découpage des zones police et gendarmerie continuera à être ajusté en permanence ponctuellement pour tenir compte des évolutions démographiques. Elle a ajouté qu'en aucun cas il ne serait procédé à la fermeture de dizaines de brigades territoriales, mais que la priorité devait être de trouver des solutions pour qu'un plus grand nombre de gendarmes soit réellement sur le terrain et non dans les brigades.

Je ne comprend pas cette nuance. Donc quand on est en brigade, par définition on glande en attendant le repas de midi ou le retour à la maison.


M. Jean-Pierre Chevènement a déclaré que le projet de loi mettait fin pour partie à un modèle séculaire fondé sur le dualisme des forces de sécurité intérieure........

Enfin, il a regretté que les missions de police judiciaire de la gendarmerie ainsi que sa vocation à assurer la sécurité des zones rurales et des voies de communication ne soient pas suffisamment affirmées dans le projet de loi.

Réaffirmant son attachement au modèle dualiste, Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, s'est engagée à cultiver la « militarité » de la gendarmerie nationale, notamment en incitant les gendarmes à participer à des OPEX et en conservant l'obligation du logement en caserne.

Elle a indiqué qu'elle avait transmis des instructions très claires pour que les gendarmes rencontrent régulièrement les maires, les agriculteurs, les commerçants. Elle a jugé ce travail de contact fondamental pour recueillir des informations pouvant déboucher sur des investigations.

Je note que MAM ne relève rien sur la police judiciaire par rapport à l'inquiétude de Mr Chevènement et cela n'augure rien de bon sur la main mise de la PJ par la police. Le gendarme va au renseignement et il le donne au commissariat........
Inquiétant
Donc globalement c'est donnant donnant : gendarmes je vous laisse faire des séjours au Kosovo et en contrepartie vous laissez les enquêtes judiciaires à la police.

Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Empty
MessageSujet: Re: AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008   AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Oct 2008 - 13:30

Tommy, elle parle des brigades, des lampistes. Quand quelque chose ne va pas c'est toujours à cause de la base qui traîne les pieds.
Tu n'imaginais quand-même pas qu'elle allait parler des états-majors, grands consommateurs de personnels. C'est avec eux qu'elle monte tout son système qui va, à plus ou moins longue échéance, "brader" la Gendarmerie.
Revenir en haut Aller en bas
Louis15
2 étoiles
2 étoiles
Louis15


Nombre de messages : 448
Age : 66
Localisation : charente-maritime
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2007

AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Empty
MessageSujet: Re: AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008   AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Oct 2008 - 13:37

Cti 41, je te rejoints dans l'idée où MAM n'écoute que les généraux.Pour elle, la base n'a pas lieu d'être écoutée mais seulement obéir (statut militaire oblige).Tout cela ne fait que conforter mon idée exposée ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Empty
MessageSujet: Re: AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008   AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Oct 2008 - 13:45

MAM a écrit:
La gendarmerie continuera aussi de participer aux structures de concertation propres aux forces armées.

Les gendarmes, comme l'a annoncé le Président de la République, continueront de relever du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM). Le Conseil de la fonction militaire gendarmerie (CFMG) sera seulement modifié pour permettre au ministre de l'intérieur d'exercer ses nouvelles responsabilités.

Mme Michèle Alliot-Marie a affirmé que tant qu'elle serait ministre, il n'y aurait pas de syndicats au sein de la gendarmerie.
Quid des PSO ??? On va modifier le CFMG pour arriver à quoi ??? Je me fais un réel souci pour les années à venir du point de vue de la concertation... Même si ce sujet est considéré comme prioritaire depuis plus de 10 ans, il semble que le chantier a du mal à se lancer...
C'est assez triste de voir le peu d'intéret qui est porté par MAM à ce sujet Ô combien important...

Et entre une représentation digne de ce nom, structurée, permettant l'exercice de cette fonction en toute quiétude et le syndicalisme, il y a un gouffre !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Empty
MessageSujet: Re: AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008   AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Oct 2008 - 14:26

Le Conseil de la fonction militaire
gendarmerie (CFMG) sera seulement modifié pour permettre au ministre de
l'intérieur d'exercer ses nouvelles responsabilités.

C'est clair: on modifie dans l'intérêt du Ministre et sûrement pas dans l'intérêt des gendarmes. Ce serait super de connaître le projet de modification. Ca se fera comme d'habitude avec une concertation niveau zéro!
Revenir en haut Aller en bas
Q-rouge
2 étoiles
2 étoiles
Q-rouge


Nombre de messages : 395
Age : 77
Localisation : 54, entre METZ et NANCY
Emploi : GD motocycliste retraité (et je l'ai bien gagné )
Date d'inscription : 06/08/2008

AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Empty
MessageSujet: Re: AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008   AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Oct 2008 - 14:49

Tout son bla-bla n'est que belles paroles.
Elle a fait changer la couleur du tube de vaseline, mais le résultat sera toujours le même.
Revenir en haut Aller en bas
arbod01
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 54
Localisation : ain
Emploi : gd
Date d'inscription : 24/11/2007

AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Empty
MessageSujet: Re: AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008   AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Oct 2008 - 15:14

Il est clair que beaucoup de choses vont changer sinon pourquoi effectuer une nouvelle loi si rien ne change ?
Revenir en haut Aller en bas
coizic
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 211
Localisation : LOZERE
Date d'inscription : 07/05/2007

AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Empty
MessageSujet: Re: AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008   AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Oct 2008 - 15:45

arbod01 a écrit:
Il est clair que beaucoup de choses vont changer sinon pourquoi effectuer une nouvelle loi si rien ne change ?



Je crois que tu as tout dit !

Simple et efficace...
Revenir en haut Aller en bas
kapraxis
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : BESANCON
Emploi : motocycliste
Date d'inscription : 04/11/2007

AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Empty
MessageSujet: Re: AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008   AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Oct 2008 - 15:49

Louis15 a écrit:
Cti 41, je te rejoints dans l'idée où MAM n'écoute que les généraux.Pour elle, la base n'a pas lieu d'être écoutée mais seulement obéir (statut militaire oblige).Tout cela ne fait que conforter mon idée exposée ci-dessus.
Il me semble que cela a toujours ete le cas. Il a fallu 1789 pour que ces personnes qui nous gouvernent s'apercoivent que nous existons. La royauté se nomme démocratie maintenent mais pour nous, la Base, rien n'a changé
Revenir en haut Aller en bas
arbod01
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 54
Localisation : ain
Emploi : gd
Date d'inscription : 24/11/2007

AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Empty
MessageSujet: Re: AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008   AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Oct 2008 - 15:54

Salut, coizic
tu es en lozère je vois.
Mon épouse et mes 3 enfants habitent au pont de montvert.
J'espère un jour te rejoindre.
A Plus.
C.A.
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Empty
MessageSujet: Re: AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008   AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Oct 2008 - 16:31

Les contradictions sont telles tout au long de son discours qu'elle n'arrivera convaincre qu'avec "la carotte ou le bâton" .
Y a-t-il encore de la place sur Paris-Match ?
Revenir en haut Aller en bas
TISOTE
2 étoiles
2 étoiles
TISOTE


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/08/2008

AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Empty
MessageSujet: AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008   AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Oct 2008 - 17:08

réaction recueillie sur un site internet :Au moins on pourra apprendre à l'école à nos enfants, dans les cours d'histoire que Nicolas a fait des réformes qui ont changées le cours de la justice française. Tel Napoléon, il est entrain de changer l'histoire: en bien? On verra bien....Les imprimeries ont du boulot: mettre à jour les livres d'histoire!.... AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Riqueti
3 étoiles
3 étoiles
Riqueti


Nombre de messages : 1665
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 24/09/2008

AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Empty
MessageSujet: Re: AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008   AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Oct 2008 - 19:24

Ouh là ! C'est dense, il faut d'abord lire en détail et avec attention et puis analyser et enfin réagir...donc un peu de temps SVP. Mais à ma première lecture ça sent pas bon !!! C'est l'angoisse pour l'avenir...

24 / 24
Revenir en haut Aller en bas
mange du grain
3 étoiles
3 étoiles
mange du grain


Nombre de messages : 1376
Age : 60
Localisation : dans le 17, en SAINTONGE
Emploi : perfide chasseur de statistiues
Date d'inscription : 08/11/2007

AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Empty
MessageSujet: AUDITION DE MAM AU SENAT 16/10/2008   AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Oct 2008 - 19:27

rien ne va changer et rassurez vous il n'y aura aucun syndicat en Gie important pas de syndicat. le passage de la Gie sous la tutelle des préfets rien de rien cema ne changera rien, maintien de la spécificité militaire on va recruter des offs militaires. bref rien ne va changer et on va faire une loi pour montrer que rien ne va changer !!! étonnant non ?
mange du grain
Revenir en haut Aller en bas
GiliGili
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 29
Age : 62
Localisation : BZH
Emploi : CBPSIG
Date d'inscription : 29/09/2008

AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Empty
MessageSujet: la parité ?, mais de qui se moque t'on   AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Oct 2008 - 19:52

Gregthegrizzly a écrit:
Jeudi 16 octobre 2008
Présidence conjointe de M. Robert del Picchia, vice-président, et de M. Jean-Jacques Hyest, président de la commission des lois

Gendarmerie - Audition de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales

En conclusion, Mme Michèle Alliot-Marie a indiqué que le transfert de tutelle de la gendarmerie au ministère de l'intérieur n'entraînerait pas la remise en cause du caractère militaire de la gendarmerie, mais serait au contraire l'occasion de le réaffirmer avec force. Il s'effectuera, a-t-elle souligné, dans un esprit de parité globale entre la police et la gendarmerie.

Le ministre de l'intérieur a rappelé qu'elle avait demandé un rapport sur la parité globale, élaboré conjointement par la direction générale de la police nationale et la direction générale de la gendarmerie nationale et soumis à l'avis de deux experts extérieurs au ministère, relevant de l'inspection générale des finances et du contrôle général des armées. Ce document a fait l'objet d'un avis du CFMG et les syndicats de policiers se sont exprimés à son sujet. Ce rapport sur la parité globale ne doit pas créer des jalousies réciproques, mais il doit alimenter la réflexion sur les moyens de mieux exercer les métiers de la sécurité au XXIe siècle, a-t-elle estimé.

La parité ? Ah bon, donc on va faire le même nombre d'heure que la police. Ben voyons
Qu'on arrête de nous comparer à des policiers, on ne fait pas le même boulot, dans les mêmes conditions, avec le même statut.
Je veux bien être payé comme eux mais pour 35 h de travail hebdo, comme eux. Malheureusement on fait 70 H en moyenne par semaine de jour comme de nuit. Donc que je sois payé en conséquence et là je veux bien qu'on me compare à un policier. Et avec les mêmes responsabilités. Ca c'est de la parité.
"mêmes droits, mêmes salaires, mêmes responsabilités"
On est au XXI siecle ????? laisser-moi rire.
Revenir en haut Aller en bas
terres froides
2 étoiles
2 étoiles
terres froides


Nombre de messages : 119
Localisation : rhône alpes -- nord isère --
Emploi : mobile sédentaire
Date d'inscription : 16/10/2007

AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Empty
MessageSujet: Re: AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008   AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Oct 2008 - 20:23

Je prends la "discution" en cours mais une question m'interpelle: que veut dire "statut militaire"? Pour moi le logement par nécessité absolue de service est une survivance des siècles précédents. Le temps de la gendarmerie à cheval qui oblige à avoir une brigade par canton.
Le logement est un avantage dans certains cas et un inconvénients pour d'autres.
Il faut séparer le statut "militaire" et nos "avantages" matériels. Pour avoir été militaire "saisonnier" il y a vingt ans j'ai pu constater que nous (les gendarmes) ne sommes pas plus militaire que la société civile. Les seuls "militaires" sont ceux qui portent la tenue centre-europe, qui souffrent et meurent pour notre drapeau.
De temps en temps nous jouons au militaires dans les camps régionaux ou nationaux,...
Etre militaire ne se résume pas à une appellation de grade, d'un LNAS ou d'autres apparence. C'est un état d'esprit!!
Nos patrons (les politiques, nos officiers généraux...) conservent notre statut "militaire" parce qu'ils n'ont pas les moyens (financiers et humains) de nous changer le statut. Si nous devons faire les mêmes horaires que nos camarades de la police... Il faut recruter massivement, vu la politique actuelle je n'y crois pas ou revoir en profondeur notre mode de fonctionnement, je pense que cet option est la seule possible.
Attendons et voyons

"y croire et oser"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Empty
MessageSujet: Re: AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008   AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Oct 2008 - 21:07

Bravo belle allocution!
Qu'est-ce que vous croyez mes chers camarades, que c'est MAM qui va réformer notre institution?
Elle a complètement raté la réforme des statuts des militaires en 2005 alors vous croyez peut-être qu'elle va adapter la Gendarmerie à son nouvel environnement.
Son seul souci c'est de contenter les syndicats de police. Nul
De toute manière, il faudra tôt ou tard (mais tôt c'est mieux) que la France respecte les textes du conseil de l'Europe qu'elle a ratifiés.
Lisez la recommandation 1742 de 2006 du conseil de l'Europe : tout est dit sur le dialogue social dans les armées tel qu'il devrait être.
Ce qui va changer je vais vous le dire :
- le Gendarme est démuni d'organe de défense sérieux face à la toute puissance des syndicats de police;
- MAM déclare que la disponibilité du Gendarme est totale!:affraid:
- D'après vous vers qui vont être transférées les nouvelles charges de travaillent liées à la RGPP? Vous allez voir les autres ministères incapables de se réformer nous transférer toutes un tas de tâches indues. Vous allez voir qui va faire les heures sup des policiers?
Il serait peut-être temps pour notre Président de s'entourer de personnes un peu plus soucieuses de la modernité et de l'équité.
AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 224377 AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 224377 AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 224377 AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 224377 AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 224377 AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 224377 AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 224377 AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 224377 AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 115146 AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 115146 AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 115146
Revenir en haut Aller en bas
Joe PESCI
2 étoiles
2 étoiles
Joe PESCI


Nombre de messages : 174
Emploi : piéton EDSR
Date d'inscription : 14/06/2007

AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Empty
MessageSujet: Re: AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008   AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Oct 2008 - 21:53

Rien que cette phrase pour qu'un plus grand nombre de gendarmes soit réellement sur le terrain et non dans les brigades. relevée par d’autres ; montre une méconnaissance voir ignorance totale de notre " arme " .
Après cela Mme la ministre, vous n’avez plus aucune crédibilité envers ceux qui connaissent la gendarmerie et son fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Empty
MessageSujet: Re: AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008   AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Oct 2008 - 22:07

En plus quand ils sont à la brigade c'est pour remplir les MIS et les regénérer 50000 fois, remplir tout un tas de conneries statistiques et bureaucratique. Se prendre la tête avec une informatique d'un autre âge....justifier sans arrêt son action en envoyant 50000 messages...
Les procédures, il faut les rédiger dans la rue? En plus pour sortir il faut des véhicules de l'essence, bref des moyens....
Parler ainsi c'est un manque manifeste de connaissance de son sujet. Nul :joker:
Le Président devrait changer de Sinistre de l'intérieur ou alors nommer à la place un leader syndical de la police, ça ferait le même effet! kingflower :joker:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Empty
MessageSujet: Re: AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008   AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Oct 2008 - 22:30

Citation :
Elle a ajouté que cette interdiction exigeait de la hiérarchie militaire un effort important pour veiller au moral des personnels et rester à leur écoute.

A ce niveau, c'est plus qu'un effort qu'elle doit faire. Et c'est pas avec un discours comme celui-là que le moral va remonter : moins de jud, tout le monde dans les casernes et OPEX obligatoire :evil:
Comme dirait quelqu'un que je connais : ben on est pas sorti le cul des ronces.
Revenir en haut Aller en bas
SYR
3 étoiles
3 étoiles
SYR


Nombre de messages : 782
Localisation : Devant mon jolie PC
Emploi : PN / Brigade de Nuit
Date d'inscription : 20/08/2008

AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Empty
MessageSujet: Re: AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008   AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Oct 2008 - 23:03

Bon ben ça va être beau dans les années à venir Wink
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Empty
MessageSujet: Re: AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008   AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Oct 2008 - 23:26

l'association recrute - si vous voulez faire autre chose que du blabla.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Empty
MessageSujet: Re: AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008   AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Oct 2008 - 0:17

Gandalf a écrit:
Citation :
Elle a ajouté que cette interdiction exigeait de la hiérarchie militaire un effort important pour veiller au moral des personnels et rester à leur écoute.

A ce niveau, c'est plus qu'un effort qu'elle doit faire. Et c'est pas avec un discours comme celui-là que le moral va remonter : moins de jud, tout le monde dans les casernes et OPEX obligatoire :evil:
Comme dirait quelqu'un que je connais : ben on est pas sorti le cul des ronces.
Tiens, comment t'as su que c'était ce que je me suis dit en finissant la lecture ??? Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Contenu sponsorisé





AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Empty
MessageSujet: Re: AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008   AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
AUDITION DE MAM AU SENAT - 16/10/2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 21/10/2008 AUDITION DU MINDEF AU SENAT
» AUDITION AU SENAT
» AUDITION AU SENAT DU PRESIDENT DE L'OND

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser