Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 ESR en BT; de qui se moque t'on ???

Aller en bas 
+19
dragon
quinta55
KADOLE
iznogoud
z
titan32
mano
Joe PESCI
pablo987
MJ
Bib59
PIM
Ricou
zebu45
Le Foo
KORRIGAN29
Amondeskon
Karadoc
GD AQUITAIN
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GD AQUITAIN
2 étoiles
2 étoiles
GD AQUITAIN


Nombre de messages : 136
Localisation : sud-ouest
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 23/07/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 3 Aoû 2007 - 23:07

Rappel du premier message :

On apprend que les réservistes sont l'avenir de la Gendarmerie et que leur effectif va monter en puissance; super !....
Cependant, nous sur le terrain, on le voit avec un oeil un peu plus critique parce que c'est nous qui vivons avec.

Si on tombe sur un ancien GD qui a les réflexes et les habitudes de la brigade, ça va mais on voit arriver de plus en plus de jeunes qui ont évidemment pas fait de service militaire (merci Chirac...) et qui, après quelques jours de formation (?) se voir attribuer une arme et qui se retrouvent en patrouille avec un gendarme. Super, super; il est content le gendarme d'être comme s'il était tout seul.

Les exemples commencent à être nombreux des "avantages" de sortir avec un ESR qui n'a aucune expérience de la vie militaire, aucune expérience de la gendamerie, aucune expérience de la brigade. L'autre soir en patrouille de nuit, le collègue s'est retrouvé tout seul à interpeller un individu en état d'ivresse car le p'tit réserviste tout droit sorti des jupes de maman a fait un pas en arrière laissant le collègue se débrouiller tout seul.

Content aussi le gendarme qui sort avec UNE ESR, qui, quoique charmante (...) ne lui est d'aucune utilité professionnelle si ce n'est à faire le "sac de sable" dans le véhicule. Inutile d'escompter après une aide quelconque dans la répartition du travail faisant suite à une quelconque intervention; ils en sont bien incapables et je ne peux pas leur en vouloir; cependant c'est à la Gendarmerie que j'en veux de nous prendre pour des crétins en nous affectant des personnels inadaptés. Bien entendu, certains bien au chaud dans leur bureau ne risque rien si ce n'est une entorse du poignée à force d'écrire...

Devrons-nous attendre d'avoir du personnel au tapis pour se poser les vraies questions ? Ce n'est même pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
titan32
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
titan32


Nombre de messages : 3215
Age : 78
Localisation : MIDI PYRENEES - GERS - SARAMON
Emploi : retraité Gie
Date d'inscription : 02/04/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Aoû 2007 - 14:42

Suis d'accord avec Kadole

Sauf cas de force majeure, il faut laisser l'initiative, après avoir effectué le CR, au détenteur de responsabilité placé au dessus afin que ce dernier assume ce pourquoi il est placé à ce niveau et pour lequel il a été mis en place.

Ce n'est pas un manque de courage que de ne pas intervenir, c'est de la
LUCIDITE.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Aoû 2007 - 19:28

ATTENTION à la RESERVE !!!!!!!!!

Elle ne sera que notre seule et unique force d'appoint en effectifs dans 10 à 15 ans à venir.

En effet il y a réellement des problèmes en ce qui concerne nos réservistes et il doit y être apporté des solutions.

Il faut arrêter quelque jalousie qu'il soit en ce qui concerne nos anciens qui sont rémunérés à leur juste valeur lorsqu'ils sont activés, par contre à eux alors, imposons leur dans leur contrat ESR qu'ils signent, ils sont volontaires jusqu'à preuve du contraire, des mesures d'emploi qu'ils ne pourraient refuser.

En ce qui concerne nos anciens GD du grade de Major à Gendarme, activés en qualité d'APJ( ils sont habilités APJ actuellement) dans le cadre d'un emploi en BT. ( fini de voir ces types à la cellule réserve, fini de les voirs uniquement sur les transfèrements, fini de les voir à la cellule recrutement etc). Ils étaient en unités donc réserve en unité avec toutes les missions du gendarme de base pendant leur période d'activation.

En ce qui concerne les ancien GM, pourquoi pas la cellule réserve et les transfèrements assistés des jeuns formés en 15 jours.

En ce qui concerne ces jeunes , les intégrer en PSIG, sur les grand services d'ordre et sur les tranfèrements.

Attention ils ne seront qu'une bouffée d'oxygène, attention de ne pas nous en priver, attention à ce que cette réserve serve vraiment en fonction de la formation de ses effectifs.

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas
dragon
2 étoiles
2 étoiles
dragon


Nombre de messages : 115
Age : 68
Localisation : Auvergne - Puy de Dôme
Emploi : retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Réserves, j'émets des réserves   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 4 Aoû 2007 - 21:43

Bonsoir
Je suis plutôt d'accord avec Quinta55, les effectifs des réserves doivent être seulement employés intelligemment, donc pas en Surveillance générale ou en service de premier à marcher, ou risque d'intervention.
J'ai déjà fait des services avec des ESR, pour les transférements, j'en ai eu un qui ne savait pas conduire, qui ne savait pas fouiller le détenu ????
Il n'a servi à rien !!!
Autrement, en service normal, police route ou renforts services d'ordre RAS, mais pour ce qui est des autres services : NON MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Aoû 2007 - 5:24

Pour le fun ....je viens de faire ma SGN avec un brigadier chef....
Nous étions 2 ! Mais ce qui nous sauve c'est qu'il a une bonne dizaine d'années de réserve ! Mais je pleure pour la prochaine fois....Une PMG
15 jours de service, donc je ne sors pas ! soit j'ai du monde avec moi, de la qualité et non de la quantité !:evil: :evil: :evil: :evil:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Aoû 2007 - 8:42

theboucdu76

Tu as fort raison car ce qui devient inquiétant pour vous, c'est que vous faites des surveillances et interventions en compagnie de personnel qui n'a très peu de jour de formation alors que vous lorsque vous arrivez en unité de terrain vous avez déjà fait un an d'école !!!!!

Je me suis laissée dire que les nouveaux jeunes réservistes étaient de jeunes diplomés en recherche d'un petit travail d'appoint et donc sans aucune volontée réelle de s'investir à fond dans votre métier et donc à vous mettre en difficulté sur une intervention de jour comme de nuit .......:evil:

Mon dieu !!!!! Vous allez au casse pipe brigadiers. Aujourd'hui nous vivions dans un monde où la violence sur la voie publique ne cesse d'augmenter et vos grands décideurs injectent du personnel non qualifié pour faire face à cette violence ......

Si je me trompe dites moi le !!! Mais je ne pense pas .... donc quelles solutions ?

A MEDITER !!!
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Aoû 2007 - 13:10

Comme l'a dit Quinta sur un autre post, d'où l'intérêt d'une gestion intelligente des effectifs de réserve.

Que les services qui gèrent cette réserve prennent en considération l'emploi qui sera donné à ces personnels.
Pourquoi pas redonner temporairement aux retraités APJ, qualification qu'ils conservent, une habilitation temporaire sur leur lieu d'emploi ?

Puisque ce sont eux les renforts souhaités, qu'il en soit ainsi....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Aoû 2007 - 15:02

A la lecture de vos posts,

Je persiste à dire que je n'aurais jamais confiance, je serais en permanence avec un oeil devant et l'autre derrière ! Déjà que certains ont du mal à comprendre les notions élémentaires de sécurité en matière de progression, alors qu'ils totalisent quelques années de service ! Alors de là à demander à un ESR d'être au top.....Ou tout simplement d'être rigoureux et conscient du danger.......

Et puis non ! La réserve ne doit pas prendre la place de l'active ! c'est le monde à l'envers ! Bientôt ils seront comme en Suisse, le paquetage et l'arme la maison.....Et puis quoi encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Aoû 2007 - 16:36

D'accord avec Le Bouc,

la réserve est et doit rester une force d'appoint et non une force de remplacement.

Il s'agit de faire du nombre au détriment de la qualité et à moindre cout.

A croire que dans un binôme un seul travaille actuellement et que le deuxième peut être remplacé par n'importe qui (sans être péjoratif).
Le deuxième actuellement ne serait là que pour amuser à la galerie ?

Vraiment, l'irrespect envers le personnel est total, tout comme la compréhension entre la base et la hiérarchie !!
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Aoû 2007 - 17:40

Peut être Christian, mais quand on voit que la réserve va passer de 26000 à 40000, on est à même de se demander si elle va rester une force d'appoint.

Alors si elle doit augmenter autant que cela, autant qu'elle serve de manière opérationnelle et non pas en appoint simplement.

Quant à la confiance, certains retraités sont, à mon sens digne de confiance, surtout si on leur redonne une habilitation....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Aoû 2007 - 17:47

Concernant la réserve, je donnais mon sentiment.
Bien évidemment, s'il ne doit plus n'y avoir qu'elle en renfort, il faut l'utiliser à fond.
J'aurais du écrire : "devrait rester une force d'appoint" cela aurait été plus clair.

Pour le reste, entièrement d'accord, un retraité Gie, habilité, ne devrait plus être considéré comme une force d'appoint !

PS :
Mais pour l'anecdote, lorsque j'avais un ESR, il était mentionné au titre de l'arme de provenance : infanterie de marine (mon SN) et non Gendarmerie


Dernière édition par le Ven 10 Aoû 2007 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Aoû 2007 - 18:02

On est bien d'accord Christian.

Ce qui exige une gestion stricte de la réserve.

Quand il s'agit d'avoir du personnel pour gérer une manifestation publique, OK pour la réserve provenant de tous les azimuths.

Par contre, si on doit faire à la réserve pour palier à un congés de maternité, un renfort saisonnier, un détachement en cellule de longue durée, un détachement MILPOL ou CIVPOL, autant avoir des gens qui ont de l'expérience en unité de terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Aoû 2007 - 20:08

Je partage les avis de Quinta et de Christian.
J'ai employé des réservistes dans mon groupement (en moyenne 3500 à 4000 journées par an, soit plus de 10 par jour). Certains étaient des policiers municipaux, d'autres des retraités de la gendarmerie (ayant souvent servi dans le département, d'ailleurs...), ou encore des jeunes étudiants.
Le système était simple... Les CB demandaient des ESR au gendarme en charge de leur gestion au groupement, proposaient des noms (car ce sont les BT qui recrutent les réservistes, le plus souvent... cela mérite d'être rappelé...) et les récupèraient quand ils en avaient besoin.
Les missions et les affectations étaient liées à la qualité du réserviste. Par exemple, pour monter le poste de police au groupement, on n'avait pas besoin d'un ancien OPJ... Pour faire l'accueil dans une BT qui recevaient beaucoup de "clients", des CB avaient testé des ESR et ça marchait.
Au final, c'est l'employeur direct qui décide (il peut recruter, il choisit d'employer ou refuse d'en avoir) et il peut même proposer de dénoncer le contrat ESR de quelqu'un qui ne fait pas la maille (le gpt ne le convoque plus...).
Les ESR, c'est donc à la place de "rien du tout". C'est donc assez simple de ne garder que les bons côtés de ce dispositif... non ?
Revenir en haut Aller en bas
benichou
1 étoile
1 étoile
benichou


Nombre de messages : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/04/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 10 Aoû 2007 - 21:05

NUMERO 6 a écrit:
.... et pour apporter mon opinion ce qui m'exaspère le plus c'est le manque de distinction sur la tenue, ce n'est pas normal qu'il n'y ait aucune marque distincte sur l'uniforme !!!
Je propose, je suggère que la DG fasse créer et apposer un écusson de type velcro avec inscription "RESERVISTE" sur la manche droite du polo, à l'emplacement prévu à cet effet pour l'apposition de l'écusson OPJ ou autre...

+ 10 000 !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
GD AQUITAIN
2 étoiles
2 étoiles
GD AQUITAIN


Nombre de messages : 136
Localisation : sud-ouest
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 23/07/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: l'avis de mes chefs   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 25 Aoû 2007 - 8:12

J'ai récemment eu l'occasion d'en parler à ma hiérarchie.
Résultat ? Eh bien nous ne vivons pas sur la même planête !... C'est l'étonnement de leur part de penser que la Réserve ce n'est pas la panacée.
En résumé et pour faire court, il m'a été répondu:
- à nous de former les réservistes,
- un jeune réserviste c'est comme un jeune gendarme,
- si l'intervention avec un réserviste "est limite", il faut attendre les renforts (comme dans les westerns ? ceux qui arrivent quand tout le monde est mort ?)
- il faut dire qu'un ESR est mauvais dans sa notation en fin de détachement afin qu'il ne soit pas repris
- il est faux de penser que les ESR gradés (donc plus expérimentés) ne seront plus employés car ils coûteraitent trop chers.

Voilà, avec ça je suis renforcé dans mon opinion que sous-Off et Off de la Gendarmerie, nous ne faisons pas le même métier, ce qui explique notre grande incompréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 25 Aoû 2007 - 10:13

c'est à nous de former les réservistes ? Ben alors, qu'on commence déjà par leur faire péter leur quizaine PMG qui visiblement ne leur apporte pas grand-chose, remettons les formateurs sur le terrain, et formons les ESR qui sont chez nous. De toute façon, une mission de plus ou de moins, on n'est plus à ça près. Et au moins, on aura des gens qui auront été formés par ceux qui sont sur le terrain et qui donc connaissent un minimum le boulot.

Je dis ça parce que de toute façon faut pas rêver, ça ira pas mieux concernant les ESR. Vu qu'on va augmenter les effectifs, même si on les note à leur juste valeur (donc mal pour certains) ils le vireront pas, au contraire il en faut encore plus. Donc, pas d'espoir de ce côté là. C'est pourquoi, la seule issue pour le moment, c'est de leur apprendre le job nous-même, et de pas les ménager quand ils font une connerie. Celui à qui ça plaît pas, il se casse, point.
Revenir en haut Aller en bas
KORRIGAN29
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
KORRIGAN29


Nombre de messages : 2261
Localisation : Trop loin des terres de la Duchesse Anne
Emploi : An archerien gast !!!!!!
Date d'inscription : 14/04/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 25 Aoû 2007 - 13:44

GD AQUITAIN, j'aime bien ta phrase, parce qu'elle est aussi la mienne !!!

"""""""Voilà, avec ça je suis renforcé dans mon opinion que sous-Off et Off de la Gendarmerie, nous ne faisons pas le même métier, ce qui explique notre grande incompréhension.""""""

Il y a ceux qui mettent la cartouche dans le SIG-PRO le matin pour faire un vrai boulot de gendarme, et les autres (je ne dis pas qu'il n'y à pas d'officier dans ceux-la, je les salue d'ailleurs, dès évènement récents et tristes l'ont montré )

D'ailleurs j'ai rarement entendu un officier de gendarmerie se présenter comme étant "gendarme" non, il se présente comme "officier de gendarmerie", alors que moi je ne dis jamais que je suis sous-officier de gendarmerie, quant je me présente je dis "gendarme", pourtant je suis gradé............étonnant non ??

Concernant les ESR, il faut vraiment faire quelquechose pour les PMG qui pour moi est une "catastrophe". Je trouve irresponsable de fournir un PA9mm à ""un gamin ou une gamine"" après trois semaines de formation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 25 Aoû 2007 - 16:04

Ben Korrigan, ça gêne qui, si problème avec l'arme il y a, c'est toi qui vas ramasser, les autres en haut ils s'en tapent. Pourquoi quelqu'un se ferait-il chi..r à changer un système ou le fusible se trouve en bas de l'échelle ?
Revenir en haut Aller en bas
GD AQUITAIN
2 étoiles
2 étoiles
GD AQUITAIN


Nombre de messages : 136
Localisation : sud-ouest
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 23/07/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: ESR armé après 15 jours de formation   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 26 Aoû 2007 - 8:07

KORRIGAN29 a écrit:
Je trouve irresponsable de fournir un PA9mm à ""un gamin ou une gamine"" après trois semaines de formation

J'ai fait cette remarque au Colonel responsable des réserves (réserviste lui-même) et au Cdt de Grpt. La réponse a été que les ESR étaient bien formés et qu'il tiraient mieux que certains gendarmes !... J'ai souligné aussi pourquoi 15 jours de formation alors qu'un sous-off s'appuie 1 an d'école dont 2 mois en BT ?
La réponse intelligente (?) qui m'a été faite: "ne vous plaignez pas, on pourrait prendre des réservistes de 17 ans" !....
Je leur ai dit que c'était très beau ce qu'ils disaient (mes off) mais que cela restait théorique et que moi, j'étais sur le terrain, et là ce n'était plus la même musique.
Je ne pense pas avoir été entendu, mais je m'en doutais déjà avant d'entamer cette conversation. Nous ne poursuivons pas les mêmes objectifs avec les ESR; nos off. ont des directives pour nous attribuer des ESR en considérant que c'est l'avenir; nous ont doit faire le travail avec. Je le répète, on ne vit pas dans le même monde et nous ne faisons pas le même métier avec la majorité de nos officiers (pas tous, car j'en connais en Escadron qu sont sur le terrain et dans la merde avec leurs hommes quand ils sont en déplacement).





Revenir en haut Aller en bas
retraitéGD
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 12/04/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 26 Aoû 2007 - 9:38

Ayant des contacts avec nos "cadets" de l'active, je vois, surtout en cette période estivale, que les ESR fleurissent en B.T. comme les tulipes au mois de Mai.
Le sous officier d'active est "seul" pour gérer une intervention, un accident de la circulation routière, une enquête. J'ai connu ces situations moi aussi lorsque j'étais en activité. Il ressort que le terrain a besoin de "pros" de vrai gendarmes, pour faire du bon "boulot".
Sans être pessimiste, j'ai peur que l'Institution aille directement dans le mur, et à sa perte. La vision ancienne de la Gendarmerie est finie. On ne voit pratiquement plus une patrouille composée de deux gendarmes. Sur une intervention, l'évènement était géré par deux professionnels. Ceci avait l'avantage de la sécurité, de ne rien oublier, car il y a davantage d'idées dans deux têtes que dans une. Quand je vois que les jeunes réservistes sont porteurs d'une arme, après 15 jours de formation, çà fait froid dans le dos.
Bon courage à l'active, en souhaitant qu'une politique de recrutement de sous officiers soit mise en oeuvre rapidement pour renforcer efficassement le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
GD AQUITAIN
2 étoiles
2 étoiles
GD AQUITAIN


Nombre de messages : 136
Localisation : sud-ouest
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 23/07/2007

ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: je n'ai rien contre les ESR   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 26 Aoû 2007 - 9:48

je tiens à préciser au passage que je n'ai rien contre les ESR, mêmes ceux tout juste sortis des jupes de maman. En tant que personne, je les respecte et ils ne font que profiter d'occasions que leur offre la Gendarmerie;
S'il faut en vouloir à qq'un c'est aux "têtes pensantes" qui ne voient le problème qu'assis au fond de leur bureau et pas sur le bitume lors d'un accident ou dans le froid d'une nuit de patrouille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESR en BT; de qui se moque t'on ???   ESR en BT; de qui se moque t'on ??? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
ESR en BT; de qui se moque t'on ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» De qui se moque t'on ????
» DE QUI SE MOQUE-T-ON DE NOUS BIEN SUR!
» Une de plus, c'est parti de qui se moque-t-on????
» TEST DE CONDITION PHYSIQUE
» Nicolas Sarkozy dans le 41 pour parler des gendarmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser