Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 LE MINDEF A LUNEL

Aller en bas 
+19
le rat
The SPAWN
MJ
du fin fond du froid
simba
L'Européen convaincu
bull
Jean-Hugues Matelly
Ricou
PIM
azerty
stoy0-0
Le Foo
titan32
Philippe Dalaszynski
quinta55
Jean GORRE
NICO
mailgend
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mailgend
3 étoiles
3 étoiles
mailgend


Nombre de messages : 691
Age : 62
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 02/04/2007

LE MINDEF A LUNEL - Page 3 Empty
MessageSujet: LE MINDEF A LUNEL   LE MINDEF A LUNEL - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 9 Juil 2007 - 22:22

Rappel du premier message :

Mr MORIN, ministre de la défense est venu le 09 juillet 2007 à la compagnie de LUNEL (34) en compagnie du Directeur Général PARAYRE dans le but de visiter une brigade de Gendarmerie.

Cette visite d'une unité gendarmerie qui devait intervenir dans les semaines suivants sa nomination a été repoussée à deux reprises en raison des décès de nos deux derniers camarades dans l'exercice de leurs fonction.

Aprés le protocole d'usage, le ministre a été invité a prendre connaissance des moyens humains et matériels à la disposition d'une compagnie d'un groupement et d'une région de gendarmerie (BT, BMO, BR, PSIG, BDRIJ, etc...)
Puis s'ensuivit une série de mise en situation du travail de la brigade
(Accident, enquête, concours br, audition bpdj, etc.......)
Le tout expliqué par les gradés et gendarmes des unités concernées.

La visite se poursuivit par les discours.
Aprés le maire de Lunel, vint celui de madame la députée LAVIGNE qui dans des propos courtois expliqua à Mr MORIN, la place institutionnelle et nécessaire de la gendarmerie dans la nation, en passant par l'obligation de l'état de veiller aux bien être professionnel et familial des gendarmes.
(Un discours de GEC dans toute sa splendeur, nous avons en la personne de cette DAME une partenaire de choix pour notre cause).

Puis ce fut au tour de Mr MORIN de prendre la parole. Après avoir reconnu qu'il comprenait après cette visite le travail d'une unité de Gendarmerie, il réitéra son discours devant le CSFM lors de sa prise de contact. (grille indiciaire des militaires et reconversion).
Propos qu'il confirma devant les caméras télévisées quelques instants après.
La visite devait ensuite se terminer par une petite collation.
-=-=-=-=-=-=-

La commission de concertation REGION composée des présidents de catégorie des cinq groupements du languedoc roussillon et des membres CFMG avait été conviée directement par le Cdt de Région à participer et ne faisait pas partie du plan initial de la visite.

Lors de cette visite, notre premier sentiment a été que nous étions "instrumentalisés" et là, pour faire bonne figure. Nous avons pensé à tord que nous n'aurions pas accés au ministre et au DG.

Alors que la visite était en passe d'être terminée et que le préfet s'apprêtait à partir avec le ministre, Nos officiers ont regroupé les présidents de catégorie éparpillaient dans la salle de réception et nous ont présenté au ministre.
Après nous avoir salué individuellement, celui ci nous a demandé si nous avions des questions.
Je lui ai fait part de notre désappointement devant sa position de rejet de statut particulier et de grille indiciaire concernant l'ensemble des militaires.
Mr MORIN nous a donc expliqué sa position qu'il a demandé que nous communiquions à l'ensemble de nos camarades:
-Le président de la république et le gouvernement sont pour deux forces de sécurité distinctes . La Gendarmerie est la seule force de part son statut militaire a être présente en temps de paix, de crise et de guerre.
-Il est normal que les traitements des gendarmes et des militaires soient les mêmes que ceux des fonctionnaires en uniforme (a aucun moment il ne prononcera le mot de policier). Etat de fait reconnu dans le rapport du HC.
-Mr MORIN appuie son raisonnement sur le fait qu'il ne serait pas bon de dissocier la gendarmerie du reste des armées et qu'il faut instaurer une parité permanente vis a vis de nos homologues policiers.
-Coût de la grille indiciaire de MAM = 350 millions d'euros
Notre séparation "statutaire" ne pouvant amener à plus ou moins long terme que la disparition de la Gendarmerie au profit de la police.
-Mr MORIN à rajouté qu'il venait de lancer les démarches nécessaires pour cette grille (celles que MAM avait annoncé comme faites en MARS 2OO7) et que dans le meilleur des cas, les textes ne pourraient sortir avant décembre 2007.
Il a rajouté qu'il était en liaison avec Bercy et qu'il avait bon espoir avant la fin d'année de s'occuper en priorité des salaires du grade de gendarme sur la LOPSY II. Il pense pouvoir en faire des annonces au prochain CSFM de décembre 2007.
S'adressant ensuite au DG qui acquiesça , il a dit que des mesures s'adressant à l'ensemble du personnel pouvant être prises en interne seront inclues dans la LOPSI II.

Prit par le timing, nous n'avons pu continuer notre conversation. Mais lorsque nous nous sommes séparés, Mr MORIN m'a réitéré qu'il fallait dire à mes camarades qu'il s'occupait de la gendarmerie. En partant, le Général PARAYRE nous a demandé de lui faire confiance et qu'il s'occupait des différents dossiers.
-=-=-=-=-=-

Parallèlement, les membres CFMG ont discuté en aparté avec le DG au sujet de la réunion avortée du 10. Ils leur appartient de vous en donner communication mais je peux dire que cela avait un rapport avec les mesures que je mentionne ci-dessus (et dont je ne connais pas la teneur)

Tout ce qui est écrit ci-dessus, n'est que ma propre analyse de ce que j'ai entendu et ne saurait être pris pour argent comptant, bien que je ne pense pas avoir déformé les propos recueillis de part et d'autre.

Ce compte rendu succinct sera mis en ligne demain pour être porté à la connaissance de l'ensemble des PSO LR et sur la liste des PSO intranet.
-=-=-=-=-
Je ne porterai pas de jugement sur ce que je viens d'écrire, il faut se poser et prendre du recul. Je mentionnerai juste que MAM nous avait menti en mars 2007.
Je remarque également que je n'aurai pas pu poser de question au Ministre sans l'intervention des officiers présents.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
The SPAWN
4 étoiles
4 étoiles
The SPAWN


Nombre de messages : 2053
Localisation : En gendarmide.
Emploi : Assistante sociale il me semble....
Date d'inscription : 12/06/2007

LE MINDEF A LUNEL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE MINDEF A LUNEL   LE MINDEF A LUNEL - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Juil 2007 - 18:49

LE MINDEF A LUNEL - Page 3 224377LE MINDEF A LUNEL - Page 3 224377LE MINDEF A LUNEL - Page 3 224377LE MINDEF A LUNEL - Page 3 224377
LE MINDEF A LUNEL - Page 3 224377LE MINDEF A LUNEL - Page 3 224377LE MINDEF A LUNEL - Page 3 224377LE MINDEF A LUNEL - Page 3 224377
LE MINDEF A LUNEL - Page 3 224377LE MINDEF A LUNEL - Page 3 224377LE MINDEF A LUNEL - Page 3 224377LE MINDEF A LUNEL - Page 3 224377
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

LE MINDEF A LUNEL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE MINDEF A LUNEL   LE MINDEF A LUNEL - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Juil 2007 - 19:55

bonne nouvelle le sirpa, super réactif et communicatif nous gratifie d'un résumé de la visite aujourd'hui sur intranet !!!

on se demande si on ne commence pas à influencer la politique communicationelle de la Gie, alors là je dis ::: RE BRAVO Patrick

bien sur nous restons visiblement en désaccord sur les avantages d'une represention "de poids" en gie mais c'est pas grave, un jour avant la retraite je l'aurai !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

LE MINDEF A LUNEL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE MINDEF A LUNEL   LE MINDEF A LUNEL - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Juil 2007 - 21:45

Rien de neuf !

Attendons encore un peu ...... mais pas trop!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE MINDEF A LUNEL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE MINDEF A LUNEL   LE MINDEF A LUNEL - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Juil 2007 - 21:47

Pouvons nous avoir, nous les " extérieurs " un résumé de ce qui vous est dit par le Sirpa ?

Y a t il des commentaires de vos Officiers sur cette visite et vous apportent-ils leurs points de vue suite aux dires du MinDef recueillis par FR3 LR ?
Revenir en haut Aller en bas
le rat
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 132
Localisation : dans le 34
Date d'inscription : 23/04/2007

LE MINDEF A LUNEL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE MINDEF A LUNEL   LE MINDEF A LUNEL - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Juil 2007 - 14:18

du fin fond du froid a écrit:
bonne nouvelle le sirpa, super réactif et communicatif nous gratifie d'un résumé de la visite aujourd'hui sur intranet !!!

on se demande si on ne commence pas à influencer la politique communicationelle de la Gie, alors là je dis ::: RE BRAVO Patrick

bien sur nous restons visiblement en désaccord sur les avantages d'une represention "de poids" en gie mais c'est pas grave, un jour avant la retraite je l'aurai !!!!!!!!


Tu as raison, le dernier paragraphe fait vraiment copyright avec celui de Patrick.
Mailgend a peut être été muté au SIRPA??????
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

LE MINDEF A LUNEL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE MINDEF A LUNEL   LE MINDEF A LUNEL - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Juil 2007 - 18:46

pour repondre à NEKKA :

il n'y a rien de plus sur intranet qu'un résumé du planning de la journée, aucun commentaire ou avis... juste : "il a fait ci ça et il s'est exprimé sur..." bref rien !

mais par exemple notre "amie" la député... on en parle pas !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alain Rançon
2 étoiles
2 étoiles
Alain Rançon


Nombre de messages : 492
Age : 65
Localisation : BETHUNE - Pas de Calais
Emploi : Gendarme - - Administrateur et délégué régional UNEO -
Date d'inscription : 12/07/2007

LE MINDEF A LUNEL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE MINDEF A LUNEL   LE MINDEF A LUNEL - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Juil 2007 - 20:18

Effectivement Mailgend est peut-être en stage pour être le futur PSO du DGGN.
Revenir en haut Aller en bas
http://rancon.alain@free.fr
GD73
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 04/04/2007

LE MINDEF A LUNEL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE MINDEF A LUNEL   LE MINDEF A LUNEL - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Juil 2007 - 20:24

Bonjour,
il y a un résumé fait dans un message écrits par les mousquetaires sur le site de l'ESSOR. c'est etonnant sur GEC il y a rien?
Revenir en haut Aller en bas
mailgend
3 étoiles
3 étoiles
mailgend


Nombre de messages : 691
Age : 62
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 02/04/2007

LE MINDEF A LUNEL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE MINDEF A LUNEL   LE MINDEF A LUNEL - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Juil 2007 - 20:27

tu plaisantes GD 73 ?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE MINDEF A LUNEL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE MINDEF A LUNEL   LE MINDEF A LUNEL - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Juil 2007 - 21:59

Bonsoir Mailgend,

Je n'ai pas vu de réponse de ta part suite à notre échange (Moua est également intervenue).

Je ne veux pas lancer d'hostilité mais je dois avouer que j'attendais une suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE MINDEF A LUNEL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE MINDEF A LUNEL   LE MINDEF A LUNEL - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 24 Juil 2007 - 13:42

up
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE MINDEF A LUNEL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE MINDEF A LUNEL   LE MINDEF A LUNEL - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
LE MINDEF A LUNEL
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» mindef
» 21/10/2008 AUDITION DU MINDEF AU SENAT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser