Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?

Aller en bas 
+11
wynotaw
zoran
retraitéGD
NARDO
asterix
Matrix
GIMMLY
Ka Mate
electron84
Scolopax
Gregthegrizzly
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Sep 2008 - 19:33

Rappel du premier message :

Pour ceux à qui l'on a tenu le discours officiel sur le PAGRE, qui ont été sensibilisés aux possibilités d'avancement fulgurantes qu'il génère et qui, en sus, ont eu droit (comme c'est mon cas) au rappel « qu'en gendarmerie, il faut faire le choix entre famille et carrière », je me permets d'opposer cette petite démonstration toute bête relative à l'emploi du conjoint, rendu précaire par des mutations successives, et donc rapprochées, si l'on « marche dans la combine ».

Pour situer le bonhomme, je suis marié, père d'un petit garçon de 2 ans.
Je vais comptabiliser 15 ans de service à la fin de l'année 2008.
Je suis Mdl/Chef depuis 18 mois. Indice de solde brut : 439 et majoré : 387 (celui de ma feuille de solde)
( correspondances brut/majoré )

Je vais partir sur la base du SMIC pour le salaire de l'épouse (qui a déjà dû lâcher deux boulots, la première fois pour venir vivre avec moi, la deuxième parce que j'étais muté).
Le montant du SMIC horaire brut est fixé, depuis le 1er juillet 2008 à 8,71 €, soit 1 321,02 € bruts mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires.
( source )

Ce qui représente un salaire brut sur 12 mois de 1321,02 X 12 = 15852,24 €

Ensuite, la rémunération individuelle du fonctionnaire est déterminée par son appartenance à un corps ; suivant le grade de l’agent dans ce corps ; un échelon, auquel est associé un indice brut, définit de manière précise sa position sur l’échelle indiciaire commune à tous les fonctionnaires.

A chaque indice brut (indice classement) correspond un indice majoré (indice traitement) variant de 280 à 821. Le traitement annuel brut est calculé en multipliant l’indice majoré par la valeur du traitement afférent à l’indice 100, et en divisant le résultat par 100. L’indice majoré 100 est qualifié d’indice de base de la fonction publique. La valeur du traitement brut afférent à cet indice figure à l’article 3 du décret du 24 octobre 1985.

Le décret n° 2008-198 du 27 février 2008 a fixé le montant du traitement annuel brut afférent à l’indice 100 à compter du 1er mars 2008 à 5 468,34 €.

(source : http://www.fonction-publique.gouv.fr/article882.html )

Je résume :
Traitement annuel brut afférent à l'indice majoré 100 : 5468,34 €
Valeur annuelle du SMIC : 15852,24 €
En appliquant une petite règle de 3, on obtient « l'indice majoré du SMIC » : 15852,24 X 100 / 5468,34 = 290

Donc, d'après mes calculs, le SMIC aurait, dans notre grille la valeur indice brut : 290, ce qui équivaut à un indice majoré de 290 (ne cherchez pas, la grille de correspondance est ainsi faite)...

290 points d'indice... A quel grade dois-je accéder pour pouvoir me passer du SMIC de mon épouse ? Regardons la grille indiciaire, que ce soit en brut ou en majoré...
( source )

BRUT : 439 + 290 = 729 qui a comme correspondance l'indice majoré : 603. A quel grade correspond-il ???

Déjà, je ne dois pas rester sous-officier... Un major à l'échelon exceptionnel est à 531 majoré... Il en manque ! ( source )

Allons donc voir du côté des officiers alors !

Je suis obligé de m'en tenir à un document de travail qui s'est avéré très fiable puisque la grille MAM nous est si gentiment offerte à compter de 2009... (vous la trouverez à cette adresse : https://i.servimg.com/u/f32/11/58/73/69/grille13.jpg ou dans ce sujet )

Pour arriver à 603 points d'indice, il faut que je devienne capitaine...

Résultat ?
Il ne faut pas que je perde de temps, que je réussisse le concours donnant désormais l'accès au grade de lieutenant et que, enfin, j'accède au grade de capitaine...
Comptons dans le meilleur des cas 2 ans par grade de sous-off plus 3 ans de grade de lieutenant... Capitaine à 46 ans, soit 11 années, 5 déménagements et soit des CDD soit pas de boulot du tout pour mon épouse...

Le PAGRE, solution pour améliorer notre quotidien...


Dernière édition par Gregthegrizzly le Jeu 25 Sep 2008 - 1:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855

AuteurMessage
maverick
4 étoiles
4 étoiles
maverick


Nombre de messages : 4430
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : en Chine
Date d'inscription : 04/06/2008

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 17:12

Citation :
Cette problématique n'est en aucun cas spécifique au monde gendarmique. Chaque foyer français se pose en permanence la question de savoir qui doit travailler et/ou qui doit privilégier sa carrière.
Oui mais ton voisin il est libre d'habiter ou il veut lui !!
Et donc de choisir une region, un departement, une ville et même d'avoir de la famille autour, pour lui donner un coup de main, pour la garde des enfants. La vie est quand même beaucoup plus facile avec sa famille et ses amis autour non?
et puis la femme de ton voisin si elle a fait l'école hoteliere elle a le droit d'avoir son resto dans la meme ville. ELle peu même faire de la politique.......mais je ne vais pas te dire tous ce que l'on a pas le droit de faire nous les femmes de ... [/quote]


Choisir une région, etc??? Vous vous faites des illusions sur le monde civil, ce n'est plus comme cela que ça fonctionne depuis un bon moment, surtout avec la conjoncture économique actuelle.
Premier cas de figure: dans une grosse boite vous allez où l'on vous dit d'aller, même à l'autre bout de la France (en général clause de mobilité dans les contrats), le manager se moque éperdument de savoir que sur place vous avez une maison avec crédit à payer et que votre conjoint perd son emploi s'il vous suit.
Deuxième cas de figure: vous n'êtes pas dans une grosse boite et cherchez réellement un emploi, dans ce cas vous allez là où il y a du travail, pas nécessairement dans votre ville ou votre département, ni même dans votre région. Ou alors vous vous contentez d'être un assisté au RMI mais qui reste dans son lieu d'origine.
Troisième cas de figure: vous vous lancez et décidez de monter vous même votre entreprise dans votre coin. Encore faut il trouver le créneau porteur et être certain de pouvoir tenir à moyen et long terme. C'est loin d'être évident.
Donc je rejoins petula34 (aïe, non, pas sur la tête svp) sur ce point: la mobilité est de plus en plus demandée chez les civils aussi, les célibataires géo existent également et humour on sans carte de réduction SNCF pour les trajets aller-retour humour off. Eux aussi ont un choix à faire question carrière et vie familiale.
Bien sûr ils sont libres d'habiter dans le logement de leur choix, eux, mais le choix est-il si grand au vu des salaires et des prix des loyers? Cela limite déjà le choix en question. Mais pas d'astreinte en général mis à part dans quelques professions.
Quant aux droits des femmes de ..., mesdames à vous de tenter de faire évoluer cela aussi. Et sachez que dans le civil un supérieur sait vous faire comprendre à mots couverts qu'il est assez mal venu que madame fasse ceci ou cela.
Bien entendu ce n'est là que mon opinion personnelle.


Dernière édition par maverick le Jeu 25 Sep 2008 - 19:46, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 17:24

Maverick , rendons à Souris ce qui lui appartient !!!!En effet , c'est notre délicieuse souris non moi qui répondait à Pétula et de facon très juste et pesée .Car ta démonstration qui est fort respectable et certainement avérée , ne répond en rien aux affirmations de notre forumeuse citée , car elle se plaçait en qualité de conjoint mariée à un gendarme , et énoncait quelques restrictions frustrantes inhérentes au statut gendarmique ...me semble t il ...... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
maverick
4 étoiles
4 étoiles
maverick


Nombre de messages : 4430
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : en Chine
Date d'inscription : 04/06/2008

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 17:33

Ok Electron, je n'ai pas l'esprit trés clair, je suis malade...
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 17:43

C'est pas contagieux !!!! Wink Wink Prends soin de toi !!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
petula34
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 03/11/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 18:30

Mon post ne veut pas faire doublon avec celui de Maverick mais voici deux exemples concrets:

1° - monsieur Y travaille dans une usine A comme ouvrier. Sa femme travaille aussi comme ouvrière dans une usine B. Ils ont un logement qu'ils ont acheté à crédit et deux enfants gardés par belle-maman. Ils sont heureux car l'emploi industriel est rare dans la région. Comme Y travaille bien on lui propose une promotion sur un autre site (qui a moins de chance de fermer que celui sur lequel il travaille actuellement). Que faire? Quitter sa maison? Perdre le travail de son épouse? Perdre l'appui logistique de sa belle-maman?

2° - monsieur Z est avocat salarié et madame avocate à son compte à Brest. Monsieur Z est promu à Paris au sein de son groupe. Que faire? Célibat géographique? Refuser la promotion? A noter que refuser une promotion dans le civil a une portée néfaste autrement plus grande que dans le monde gendarmerie.

Nous sommes bien face à un problème universel. Même-moi (c'est vous dire) y suis confronté.
Revenir en haut Aller en bas
maverick
4 étoiles
4 étoiles
maverick


Nombre de messages : 4430
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : en Chine
Date d'inscription : 04/06/2008

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 20:08

pour les civils:
un conseil: ouvrez et lisez le lien donné par souris sur un post précédent et que je remets ci-dessous, c'est complet, et prenez la peine de lire jusqu'au bout, ça éclairera votre lanterne.

http://clio.revues.org/index1411.html
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 20:48

Tous les jours des gens meurent du cancer... Est-ce une raison pour arrêter de chercher des traitements ?

Retournons le problème. Nous sommes environ 100000. Notre métier n'est pas facile, il faut le reconnaitre. La mobilité est une composante touchant tous les corps (officiers comme sous-officiers), Ok...
Est-ce que légiférer pour améliorer la vie de 100000 gendarmes aurait un impact énorme sur l'ensemble de la société ?
Puisque nous serons bientôt statutairement uniques (fonctionnaires militaires de la Gendarmerie), pouvons-nous espérer des décisions qui s'appliqueraient uniquement à nous, prenant en compte toutes nos particularités ???
C'est juste une question que je me pose.
Un statut reconnait nos particularités, seront-elles appelées à évoluer ou devons-nous déjà nous faire à l'idée qu'elles seront gravées dans le marbre pour des dizaines d'années ?
Dans le cas où on nous reconnait le droit à l'évolution, quelles seront les instances propres à la Gendarmerie ?
Auront-elles un rôle purement consultatif à posteriori comme c'est le cas actuellement ou, pour nous rapprocher du restant des personnels du ministère auquel nous serons rattachés, leur "fonction" sera-t-elle revue ???

Parce que tout ce qui a été dit dans ce sujet peut être abordé de manière tout à fait courtoise et faire l'objet d'une réflexion voire de projets d'évolution, il faut bien envisager que des représentants adaptés mettent ce genre de sujet sur le tapis.

Je suis certain qu'il est aisé de trouver des exemple similaires aux notres dans le civil. Maverick et Pétula, vous l'avez clairement démontré. Quoique pour l'avocat, je tique un peu... Parce que question revenus, pour comparer avec un GD APJ comptabilisant 20 ans de carrière, je ne suis pas certain que l'on parle des même "problèmes"...

Pour autant, je connais plein d'exemples inverses dans le civil... Avec des facilités de garde pour les enfants, des prises en charge du CE concernant les mutuelles et les la crèche ; des primes de rideaux bien plus importantes que celles dévolues aux gendarmes etc... etc...

Pour aller jusqu'au bout de ce raisonnement qui ne me satisfera jamais, à savoir, ce n'est pas mieux et c'est même parfois pire ailleurs, je prends toujours l'exemple de la jeune policière Kenyane qui gagne 35€ par mois...
Eh ouais, ça fait pas lourd... Et elle, a le droit de se plaindre Ok...

Je suis originaire d'une région qui a vécu de plein fouet la dégénérescence de l'industrie française, bonne ouvrière mais trop chère pour les actionnaires...

Seulement, nous concernant, on ne parle pas de rentabilité boursière ou de bénéfices... La sécurité est un sujet qui n'est pas traité correctement depuis des années. les chiffres, la chasse au bilan ont fait passer un paquet de choses essentielles au second plan...

Aussi on ne cherche pas à avoir des forces de sécurités bien dans leurs baskets qui se consacrent sans rechigner, sans état d'âme à leur activité primordiale.

Il est clair que politiquement parlé, nous ne pesons rien... Une
espèce de minorité visible, entièrement composée d'exécutant, même si
certains ont l'impression d'avoir un quelconque pouvoir décisionnaire...



La preuve en est qu'il est plus simple de sortir une circulaire de
plusieurs pages sur le sport que de rénover les instances de
concertation (mauvaise foi TTC...)

Le gars qui a le blues dans nos rangs n'a qu'à aller voir ailleurs si c'est mieux... Ce à quoi je répondrai volontiers allez voir ailleurs si vous trouvez 100000 volontaires pour remplacer les "râleurs" en place !!!

Accepter d'être gendarme, c'est tout accepter, inconvénients comme avantages...
Je ne pense pas qu'en 2008, dire à l'époux ou l'épouse d'un gendarme : en épousant votre mari (votre femme), vous épousez la Gendarmerie soit de bon aloi. Ca parait annoncer : bienvenue dans la galère !!!

Bref, tout cela mis bout à bout, on essaie de nous faire croire que nous avons le choix... On parle de passerelle, de PAGRE etc... Histoire de noyer le poisson et laisser un peu d'espoir à quelques naifs qui ont sogné le contrat en bas à droite...
Mais il faut bien vous dire que les naifs seront de moins en moins nombreux ! Je n'ai, personnellement jamais entendu parler d'émeute (genre ouverture des soldes aux Galeries Lafayette Very Happy ) dans un CIR ou au stand Gendarmerie dans une Foire Régionale...
Comme je n'ai jamais vu dans les qualités requises : muet et docile...

Donc, j'ai parlé de salaire, mais je sais que ça ne fait pas tout... Je sais que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas... Je sais aussi que tous les gendarmes, du plus "petit" au plus "gros" ne sont que des exécutants et que 2009, comme les années précédentes verra la mode du "garde à vous" reconduite...

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
petula34
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 03/11/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 21:08

Le problème c'est cela concerne aussi tous les militaires (air, terre, mer) et à tous les fonctionnaires civils...

Et puis, quand on regarde de plus près, combien de mutation émaillent une carrière de 30 ans?
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 21:12

Greg demande qu'on puisse un instant se pencher sur nos particularismes , et je vous le dis encore en plein dans le mille , Pétula , répond encore à côté !!!!!!Est ce que c'est grave docteur , rassurez moi ......non laissez moi espérer ..!!!!!. pale pale pale :affraid: :affraid: :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 21:16

petula34 a écrit:
Le problème c'est cela concerne aussi tous les militaires (air, terre, mer) et à tous les fonctionnaires civils...
Je ne suis pas d'accord, puisque nous avons un statut à part... Est-ce un statut à part uniquement pour la forme alors ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Le_veilleur
1 étoile
1 étoile
Le_veilleur


Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : DROME
Emploi : Gendarme OPJ
Date d'inscription : 19/11/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 21:42

Bonsoir à tous,
Post très interessant, merci à toi l'ami ours ^^

J'ai juste une petite question qui me turlupine ....
Tu prends pour base le SMIC, soit en gros le salaire commun à tous les petits boulots à plein temps. (sans compétence particulière, sans prendre en considération les diplomes, l'expérience ect ...)

Mais dans tous ce que je viens de lire, je m'aperçois que l'hypothèse envisagée présente l'épouse comme mère au foyer.
J'ai 28 piges, mon épouse aussi .... j'ai deux bébés à la maison. Pour le moment on a fait le choix du congé parentale pour mon épouse. Donc là on sent la différence .... mais c'est notre choix.
Par contre, d'ici trois ans, mon épouse a l'envie de rebosser ... je ne pense honnêtement pas qu'à 31 ans elle voit toutes ses demandes rejetées. Dès lors quand bien même elle ne trouve qu'un p'tit boulot au SMIC, le bénéfice de l'avancement sera là. Une paye plus élevé pour moi et un SMIC (au minimum pour elle) soit une évolution égale à la différence de point d'indice gagnée.

Je trouve un peu étroit d'esprit de n'envisager la femme de Gendarme qu'en tant que maman au foyer. Les mutations sont effectivement destructrices d'emplois pour nos épouses ... mais je reste persuadé qu'elles ne sont destructrices que pour les épouses qui ont un travail très bien rémunéré ...

Enfin voilà ... autant la démonstration est très bien construite ... autant prendre l'exemple d'un SMIC est (pour ma part) inaproprié.
Des SMICS, on en trouve quasiment partout et à presque tous les âges.
Au plaisir de vous lire.
Amicalement.
Le Veilleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 22:03

Greg, jai la nette impression de me revoir en début de carrière......Bien entendu qu'il faut évoluer....

Un point pour ceux qui ne connaissent pas la gendarmerie ou partiellement.......:

jeune gendarme, j'ai connu une fille qui est devenue mon épouse, il faut dire que dans les années 70, il fallait bien se garder d'amener chez soit une fille ( ou plusieurs) sans s'attirer les foudres du vieil Adjt d'escadron montant presque la garde au niveau du poste de police, au point de les dissimuler sous des couvertures entre les sièges du véhicule.......

Le problème étant exactement le même et avec les mêmes effets en départementale, bien que celà ce soit amélioré depuis, ( sous la responsabilité du commandant de caserne, le CB, la hiérarchie se voulant hors circuit si troubles ou incompatibilité).

Alors que nous étions tous sous/Off et avions un logement CNAS à disposition. ( rien à voir avec les GAV....)

Peu après mon mariage, mon premier fils est né et en même temps les premiers déplacements......mon épouse et mon fils, il a bien fallu les isoler chez quelqu'un, pour moi chez mes beaux-parents habitants non loin.... mais pour les autres???????? ( démerdez-vous), c'était la règle .

Je gagnais alors très peu, il me fallait faire une cagnotte pour l'avance ( dite popotte) avant le départ en déplacement ( environ 1 mois), laisser de l'argent à mon épouse qui n'avait alors pas le P de C et en prendre une petite partie sans faire d'excés pour tenter de vivre décemment pendant le séjour. Autre problème, mon épouse s'est remise au travail ( mécanicienne en confection), il a bien fallu faire garder l'enfant, où???? he bien au sein de l'escadron parmis les épouses de gendarmes faisant office d'assistantes maternelles ( AU BLACK), c'est ça la vie de gendarme, vie en autarcie messieurs dames, si si si...


Pour redevenir un peu sérieux, je vais moi aussi dire haut et fort: (arrêtons de nous voiler la face, trop de subi,d'incompris,de mépris de la personne comme de la famille par nos hauts dirigeants, STOP, il faut ruer, réagir et enfin AGIR une bonne fois pour toute......)

Autre problème connu, un de mes CB, un bon, parmis les bons a toujours refusé l'avancement à cause du boulot de son épouse, à savoir que depuis les années 85 environ il est en S.R, ( PICARDIE) je ne puis pas être plus précis non?. L'intéressé nous ayant quitté en tant qu'Adjudant n'est parvenu au grade de MAJOR que bien des années après, alors que d'autres bien moins méritants à mon avis et je ne suis pas le seul à le dire ou à le clamer sont parvenus sans trop rien ( foutre ou s'investir, au grade de Lt Pagre, et ce sans beaucoup se mouiller je l'affirme ) A quel niveau se trouve le malaise? inutile de tenter de noyer le poisson , je suis un de ces anciens qui n'a plus rien à voir dans la maison mais qui ose parler avec les tripes.


Je viens de lire les posts de PEPULA, désolé de le dire ICI, mais tu marches à côté de tes pompes mon ami, rien n'a bien changé depuis des années, si ce n'est que l'attitude des gendarmes qui lui a su s'adapter aux circontances, sans plus.


Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 22:48

Citation :
Autre problème connu, un de mes CB, un bon, parmis les bons a toujours refusé l'avancement à cause du boulot de son épouse, à savoir que depuis les années 85 environ il est en S.R, ( PICARDIE) je ne puis pas être plus précis non?. L'intéressé nous ayant quitté en tant qu'Adjudant n'est parvenu au grade de MAJOR que bien des années après, alors que d'autres bien moins méritants à mon avis et je ne suis pas le seul à le dire ou à le clamer sont parvenus sans trop rien ( foutre ou s'investir, au grade de Lt Pagre, et ce sans beaucoup se mouiller je l'affirme ) A quel niveau se trouve le malaise? inutile de tenter de noyer le poisson , je suis un de ces anciens qui n'a plus rien à voir dans la maison mais qui ose parler avec les tripes.

Tellement vrai et qui vient rejoindre ce que j'indiquais dans ce sujet hier , en réponse à un questionnement de Greg où je précisais que je préférais un avancement sur place pour un gradé faisant la maille ......merci mon bon Raymond pour ce sentiment partagé ....!!!!cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 22:56

Citation :
Enfin voilà ... autant la démonstration est très bien construite ... autant prendre l'exemple d'un SMIC est (pour ma part) inaproprié.
Des SMICS, on en trouve quasiment partout et à presque tous les âges.
Au plaisir de vous lire.
Amicalement.
Le Veilleur

Bien d'accord avec ta démonstration qui ne souffre aucune contestation pour ma part Le Veilleur ;pour autant je crois , sans trop m'avancer et connaissant Greg (sur la toile )il devait avoir dans son escarcelle d'autres raisons en sus du smic pour se déterminer ......mais je peux me tromper .. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes .......
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 23:06

Le_veilleur a écrit:
Mais dans tous ce que je viens de lire, je m'aperçois que l'hypothèse envisagée présente l'épouse comme mère au foyer.
C'est peut-être que je me suis mal exprimé... Mais ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire... C'est même le contraire en fait...
Le_veilleur a écrit:
Par contre, d'ici trois ans, mon épouse a l'envie de rebosser ... je ne pense honnêtement pas qu'à 31 ans elle voit toutes ses demandes rejetées. Dès lors quand bien même elle ne trouve qu'un p'tit boulot au SMIC, le bénéfice de l'avancement sera là. Une paye plus élevé pour moi et un SMIC (au minimum pour elle) soit une évolution égale à la différence de point d'indice gagnée.
Ouais c'est clair que cumuler les deux, c'est plutôt pas mal... Il n'empêche que retrouver du travail n'est pas forcément facile, considérant surtout le facteur géographique... Le Tricastin est plutôt porteur côté emploi (comparé à d'autres régions) mais je sais (eh ouais voisin...) d'expérience, qu'il existe des affectations où c'est beaucoup moins évident. En Rhône-Alpes, comme ailleurs...
Le_veilleur a écrit:
Je trouve un peu étroit d'esprit de n'envisager la femme de Gendarme qu'en tant que maman au foyer.
Là, si c'est ce que tu as compris en lisant le sujet de départ, je m'excuse de ne pas avoir été suffisamment clair...
Dans mon esprit en tout cas, ça l'est. Mon épouse a envie de travailler et cela va bien au-delà du simple aspect pécunier ! Elle a également envie de vivre un petit peu et son épanouissement passe par le travail. Pour d'autres personnes, le fait d'être mère au foyer est le plus beau métier du monde (non rémunéré, malheureusement...). Bref, je vis avec mon époque et ne suis pas VRP du format familial d'il y a 50 ans Very Happy
Le_veilleur a écrit:
Les mutations sont effectivement destructrices d'emplois pour nos épouses ... mais je reste persuadé qu'elles ne sont destructrices que pour les épouses qui ont un travail très bien rémunéré ...
Donc si je te suis bien : mère au foyer : NON - Emploi précaire : OUI... Ou nécessitant peu de compétences et donc rémunéré au plancher... Je connais des gens qui ont fait le choix inverse (Mme ingénieur dans l'optique, monsieur gendarme) et ils le vivent très bien... Je compte d'ailleurs plusieurs copains (de promo, d'escadron) qui avaient la chance de faire rentrer sur le compte le salaire d'appoint...
Mais ça ne change rien au problème de fond, du moins à mon sens...
Le_veilleur a écrit:
Enfin voilà ... autant la démonstration est très bien construite ... autant prendre l'exemple d'un SMIC est (pour ma part) inapproprié.
Des SMICS, on en trouve quasiment partout et à presque tous les âges.
Au plaisir de vous lire.
Ce n'était pas le but de cette démonstration puisque le SMIC m'a simplement servi à "étalonner" le calcul en prenant une valeur officielle et minimum... Pour moi, il n'a aucunement une consonnance péjorative puisque c'est le salaire d'une grosse majorité de gens qui se lèvent pour aller bosser plutôt que de profiter du système social...

En fait je ne voulais pas parler d'une valeur réelle d'un traitement ou des contrats appropriés aux épouses (ou époux) de gendarmes, mais de la difficulté d'arracher une cellule familiale à son environnement à chaque mutation pour profiter du PAGRE qui nous a été présenté (réunions sur l'avancement auxquelles j'ai assisté) comme moyen d'améliorer notre pouvoir d'achat... C'est LA solution, car il n'en existe pas d'autres...
Si tu peux profiter à la fois du PAGRE, enchaîner les grades et en même temps faire en sorte que ton épouse passe d'un taf à l'autre avec la plus grande des facilités, en fait, c'est tout le mal que je te souhaite !!!

Voilà le fond de ma pensée. Mais si tu veux en discuter, renseigne-toi et passe boire le café... C'est à ta portée !
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 23:57

Gregthegrizzly a écrit:
.............. passe boire le café... C'est à ta portée !
Amicalement
Veilleur, ne le crois pas une seconde ! ! !

Moi j'ai fait 700 bornes pour boire un café avec lui et au dernier moment, alors que j'étais à moins de 5 kms, il s'est défilé ! ! !
Et pourtant j'étais devant Geoffroy Guichard ! ! !

Il a que de la g..... Greg ! !
Fais assurer ta cave en prévision de ma descente dans le grand ouest... La catastrophe surnaturelle devrait passer Herr Mayor - Greg

Euh ......... pas trop fort sur la tête stp ! ! ! ok je sors ok je sors ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 26 Sep 2008 - 0:08

NARDO a écrit:
Gregthegrizzly a écrit:
.............. passe boire le café... C'est à ta portée !
Amicalement
Veilleur, ne le crois pas une seconde ! ! !

Moi j'ai fait 700 bornes pour boire un café avec lui et au dernier moment, alors que j'étais à moins de 5 kms, il s'est défilé ! ! !
Et pourtant j'étais devant Geoffroy Guichard ! ! !

Il a que de la g..... Greg ! !

Euh ......... pas trop fort sur la tête stp ! ! ! ok je sors ok je sors ok je sors
Tu aimerais ramasser tes dents avec tes doigts cassés ???
Nan, blague à part, il faut commencer à "transformer les essais" comme disent les cibistes... Alors le veilleur, viens VRAIMENT quand tu veux. Discuter en live, c'est quand même mieux que sur un écran.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Le_veilleur
1 étoile
1 étoile
Le_veilleur


Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : DROME
Emploi : Gendarme OPJ
Date d'inscription : 19/11/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 26 Sep 2008 - 0:10

'soir aux couche-tard ^^

Citation :
Pour arriver à 603 points d'indice, il faut que je devienne capitaine...
Résultat ?
Il ne faut pas que je perde de temps, que je réussisse le concours donnant désormais l'accès au grade de lieutenant et que, enfin, j'accède au grade de capitaine...
Comptons dans le meilleur des cas 2 ans par grade de sous-off plus 3 ans de grade de lieutenant... Capitaine à 46 ans, soit 11 années, 5 déménagements et soit des CDD soit pas de boulot du tout pour mon épouse...
Le PAGRE, solution pour améliorer notre quotidien...

Citation :
Comment gagner plus ?
En montant en grade. C'est une réponse toute faite qu'on m'a servi à toutes les sauces.
Comment gagner plus ?
Ma réponse est simple : en permettant à mon épouse de travailler et de garder son emploi. Et même au SMIC, sacrifier ma carrière à un emploi stable de mon épouse fait que je suis gagnant.


C'est quelques phrases tirées de tes posts résument à elles seules mon interrogation de tout à l'heure.
Je ne comprenais pas ta logique. Il me semblait que tu invoquais la nécessité d'atteindre le grade de Capitaine pour pallier au SMIG qu'aurait pu gagner une épouse de gendarme.
A fortiori, si tu cherches à palier une perte de revenu, c'est que ton épouse ne travaille pas .... enfin je pense ^^

Citation :
C'est peut-être que je me suis mal exprimé...
Mais ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire... C'est même le
contraire en fait...



Citation :
Ouais c'est clair que cumuler les deux, c'est
plutôt pas mal... Il n'empêche que retrouver du travail n'est pas
forcément facile, considérant surtout le facteur géographique...


Nous voilà donc d'accord sur les bénéfices du PAGRE dans l'optique où il n'y a pas de perte de salaire à palier.
Pour résumer mon point de vue sur un plan purement pécunier puisqu'il s'agit là du thème.
I- si le couple n'a qu'un seul revenu => Le PAGRE est un réel plus.
II- si le couple a plusieurs revenus => La logique même de prudence conduit à donner priorité au salaire le plus élevé.
On pourra toujours tenté un coup de poker mais à chacun de prendre ses responsabilités.

S'agissant du SMIC,
A aucun moment, il n'a été question de le dévaloriser.
Simplement tu t'en es servi pour appuyer ta théorie et je trouvais cet exemple là inaproprié.

Maintenant, dans ton dernier post,
Citation :
En fait je ne voulais pas parler d'une valeur
réelle d'un traitement ou des contrats appropriés aux épouses (ou
époux) de gendarmes, mais de la difficulté d'arracher une cellule
familiale à son environnement à chaque mutation pour profiter du PAGRE qui nous a été présenté (réunions sur l'avancement auxquelles j'ai assisté) comme moyen d'améliorer notre pouvoir d'achat... C'est LA solution, car il n'en existe pas d'autres...
Je n'avais pas du tout saisi le sens initial de ton post ... j'en suis désolé ^^
La question de la mutation, du déménagement, de la perte de repaires tant pour l'épouse que pour les enfants, ect ... est effectivement un vrai problème, est effectivement LE vrai problème.

Doit on sacrifier la stabilité d'un foyer sur l'autel de l'argent et par là même de l'amélioration du pouvoir d'achat?
Vaste question que celle là ... mais s'applique t'elle uniquement aux Gendarmes .... je ne sais pas ... peut être ... peut être pas ...

Citation :
Si tu peux profiter à la fois du PAGRE,
enchaîner les grades et en même temps faire en sorte que ton épouse passe d'un taf à l'autre avec la plus grande des facilités, en fait, c'est tout le mal que je te souhaite !!!
C'est tout le mal que je souhaite à l'ensemble des familles ^^

Citation :
Voilà le fond de ma pensée. Mais si tu veux en discuter, renseigne-toi et passe boire le café...
Attention je note ^^ alors rendez vous à la prochaine réunion participative groupement ... lol

Citation :
C'est à ta portée !
Pas évident avec les restrictions d'essence lolllllllllllll

Au plaisir de te lire
Amicalement
Le Veilleur
Revenir en haut Aller en bas
Le_veilleur
1 étoile
1 étoile
Le_veilleur


Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : DROME
Emploi : Gendarme OPJ
Date d'inscription : 19/11/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 26 Sep 2008 - 0:13

Arf Nardo, tu viens de briser un mythe ^^
J'te dirai ça la prochaine fois que je monte au GGD
Pétard, dire que j'y étais avant hier .... j'ai raté un cawa de l'ami ours ...
@ plus
Le Veilleur
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 26 Sep 2008 - 0:14

Une réponse comme qui dirait l'autre bien confectionnée ton sur ton ... Twisted Evil Wink Wink et il les avait bien ses raisons le bougre ...... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil .... bon pour le café , à sa portée , faut voir quant à la distance qui vous sépare ???? Rolling Eyes Laughing Laughing pale Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 26 Sep 2008 - 0:30

Le_veilleur a écrit:
A fortiori, si tu cherches à palier une perte de revenu, c'est que ton épouse ne travaille pas .... enfin je pense ^^
Mon fils aura deux ans samedi... Sa mère a fait le choix de l'élever plutôt que de le laisser en nourrice car dans mon ancienne affectation il fallait faire 30 bornes pour arriver sur un bassin d'emploi (mais presque 1 heure de route en hiver...). En gagnant le SMIC (salaire qu'elle avait avant d'arrêter de bosser sans indemnité...), entre trajet et nounou... Autant remettre à plus tard le boulot...
Elle espère bien travailler dès que possible et si elle décroche un CDI, on parlera de notre avenir en incluant ce paramètre...
Le_veilleur a écrit:
Nous voilà donc d'accord sur les bénéfices du PAGRE dans l'optique où il n'y a pas de perte de salaire à palier.
Pour résumer mon point de vue sur un plan purement pécunier puisqu'il s'agit là du thème.
I- si le couple n'a qu'un seul revenu => Le PAGRE est un réel plus.
II- si le couple a plusieurs revenus => La logique même de prudence conduit à donner priorité au salaire le plus élevé.
On pourra toujours tenté un coup de poker mais à chacun de prendre ses responsabilités.
Pécuniairement parlant, oui. Et pareil pour le II...
Le_veilleur a écrit:
Je n'avais pas du tout saisi le sens initial de ton post ... j'en suis désolé ^^
La question de la mutation, du déménagement, de la perte de repaires tant pour l'épouse que pour les enfants, ect ... est effectivement un vrai problème, est effectivement LE vrai problème.
Doit on sacrifier la stabilité d'un foyer sur l'autel de l'argent et par là même de l'amélioration du pouvoir d'achat?
En effet, c'est la question... D'où le sujet Very Happy Very Happy Very Happy
Le_veilleur a écrit:
mais s'applique t'elle uniquement aux Gendarmes .... je ne sais pas ... peut être ... peut être pas ...
Si elle ne s'applique pas uniquement aux gendarmes, elle concerne TOUS les gendarmes !
Le_veilleur a écrit:
Attention je note ^^ alors rendez vous à la prochaine réunion participative groupement ... lol
Laisse le boulot et viens boire l'apéro, à pieds (voir MP)
A très bientôt, j'en suis sûr !
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Le_veilleur
1 étoile
1 étoile
Le_veilleur


Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : DROME
Emploi : Gendarme OPJ
Date d'inscription : 19/11/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 26 Sep 2008 - 0:45

Vu la fenêtre .... ^^
Nardo ... comment dire ... désolé lollllllllllllllll j'te dirai si les glaçons sont bons
@ bientôt
Le Veilleur
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 26 Sep 2008 - 7:18

Gregthegrizzly a écrit:

Tu aimerais ramasser tes dents avec tes doigts cassés ???.....
Pis voilà, la violence ! ! ! ! Rien que la violence ! ! ! !
Moi qui suis l'image même de la gentillesse, de la fraternité, on me choque déjà de bon matinnnn oups pardon, j'ai les doigts qui tremblent et comme mon clavier est mouillé de larmes, je glissssse un peu sur les touches.

Soyez gentil avec moi, j'ai besoin d'amour moi, toute la journée, je vois que des méchants qui veulent rien que me faire du mal et je me rends compte que même ici, on m'aime pas ! ! Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 503119 Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 503119
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 26 Sep 2008 - 22:08

un petit up pour le veilleur de nuit !!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quelques statistiques sur le boulot et la solde...
» forum pour les gendarmes, militaires pompiers - les conjoint
» QUAND PASSERELLES OGN EOGN/OGN PAGRE? SOGN/SOGNGRADES PAGRE?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser