Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?

Aller en bas 
+11
wynotaw
zoran
retraitéGD
NARDO
asterix
Matrix
GIMMLY
Ka Mate
electron84
Scolopax
Gregthegrizzly
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Empty
MessageSujet: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Sep 2008 - 19:33

Pour ceux à qui l'on a tenu le discours officiel sur le PAGRE, qui ont été sensibilisés aux possibilités d'avancement fulgurantes qu'il génère et qui, en sus, ont eu droit (comme c'est mon cas) au rappel « qu'en gendarmerie, il faut faire le choix entre famille et carrière », je me permets d'opposer cette petite démonstration toute bête relative à l'emploi du conjoint, rendu précaire par des mutations successives, et donc rapprochées, si l'on « marche dans la combine ».

Pour situer le bonhomme, je suis marié, père d'un petit garçon de 2 ans.
Je vais comptabiliser 15 ans de service à la fin de l'année 2008.
Je suis Mdl/Chef depuis 18 mois. Indice de solde brut : 439 et majoré : 387 (celui de ma feuille de solde)
( correspondances brut/majoré )

Je vais partir sur la base du SMIC pour le salaire de l'épouse (qui a déjà dû lâcher deux boulots, la première fois pour venir vivre avec moi, la deuxième parce que j'étais muté).
Le montant du SMIC horaire brut est fixé, depuis le 1er juillet 2008 à 8,71 €, soit 1 321,02 € bruts mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires.
( source )

Ce qui représente un salaire brut sur 12 mois de 1321,02 X 12 = 15852,24 €

Ensuite, la rémunération individuelle du fonctionnaire est déterminée par son appartenance à un corps ; suivant le grade de l’agent dans ce corps ; un échelon, auquel est associé un indice brut, définit de manière précise sa position sur l’échelle indiciaire commune à tous les fonctionnaires.

A chaque indice brut (indice classement) correspond un indice majoré (indice traitement) variant de 280 à 821. Le traitement annuel brut est calculé en multipliant l’indice majoré par la valeur du traitement afférent à l’indice 100, et en divisant le résultat par 100. L’indice majoré 100 est qualifié d’indice de base de la fonction publique. La valeur du traitement brut afférent à cet indice figure à l’article 3 du décret du 24 octobre 1985.

Le décret n° 2008-198 du 27 février 2008 a fixé le montant du traitement annuel brut afférent à l’indice 100 à compter du 1er mars 2008 à 5 468,34 €.

(source : http://www.fonction-publique.gouv.fr/article882.html )

Je résume :
Traitement annuel brut afférent à l'indice majoré 100 : 5468,34 €
Valeur annuelle du SMIC : 15852,24 €
En appliquant une petite règle de 3, on obtient « l'indice majoré du SMIC » : 15852,24 X 100 / 5468,34 = 290

Donc, d'après mes calculs, le SMIC aurait, dans notre grille la valeur indice brut : 290, ce qui équivaut à un indice majoré de 290 (ne cherchez pas, la grille de correspondance est ainsi faite)...

290 points d'indice... A quel grade dois-je accéder pour pouvoir me passer du SMIC de mon épouse ? Regardons la grille indiciaire, que ce soit en brut ou en majoré...
( source )

BRUT : 439 + 290 = 729 qui a comme correspondance l'indice majoré : 603. A quel grade correspond-il ???

Déjà, je ne dois pas rester sous-officier... Un major à l'échelon exceptionnel est à 531 majoré... Il en manque ! ( source )

Allons donc voir du côté des officiers alors !

Je suis obligé de m'en tenir à un document de travail qui s'est avéré très fiable puisque la grille MAM nous est si gentiment offerte à compter de 2009... (vous la trouverez à cette adresse : https://i.servimg.com/u/f32/11/58/73/69/grille13.jpg ou dans ce sujet )

Pour arriver à 603 points d'indice, il faut que je devienne capitaine...

Résultat ?
Il ne faut pas que je perde de temps, que je réussisse le concours donnant désormais l'accès au grade de lieutenant et que, enfin, j'accède au grade de capitaine...
Comptons dans le meilleur des cas 2 ans par grade de sous-off plus 3 ans de grade de lieutenant... Capitaine à 46 ans, soit 11 années, 5 déménagements et soit des CDD soit pas de boulot du tout pour mon épouse...

Le PAGRE, solution pour améliorer notre quotidien...


Dernière édition par Gregthegrizzly le Jeu 25 Sep 2008 - 1:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Scolopax
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/02/2008

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Sep 2008 - 20:02

Belle démonstration, mais était elle nécessaire ???
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Sep 2008 - 20:14

Ben disons qu'une fois imprimée, elle m'évitera d'expliquer des heures pourquoi je ne suis pas candidat à l'avancement malgré la chance qu'on me donne...
:clown: :clown: :clown:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Sep 2008 - 20:27

C'est bien dommage Greg pour toi et pour ce que tu représentes (sans lêche aucune car n'oubliez pas qu'il fait partie de mes forumeurs préférés et qui plus est modo , cela se mérite !!!Haut les coeurs !!! cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Scolopax
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/02/2008

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Sep 2008 - 21:01

Gregthegrizzly a écrit:
Ben disons qu'une fois imprimée, elle m'évitera d'expliquer des heures pourquoi je ne suis pas candidat à l'avancement malgré la chance qu'on me donne...
:clown: :clown: :clown:

Je vais en garder une copie alors :up2:
Revenir en haut Aller en bas
Ka Mate
3 étoiles
3 étoiles
Ka Mate


Nombre de messages : 718
Age : 64
Localisation : Dans l'ordre : PACA; Paris; LR; FC; PdL, LR.
Date d'inscription : 17/11/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Empty
MessageSujet: un SMIC.................   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Sep 2008 - 21:28

Belle démonstration imparable donc :
- soit on passe tous les grades sur place pour éviter les inconvénients (réels) expliqués mais il ne faut plus parler de "dévaluation des grades";
- soit on met un plus grand différentiel entre les traitements de ceux qui font l'avancement et les autres mais on laisse tomber la "lutte des classe".............
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Sep 2008 - 21:34

T'as vraiment rien compris Ka mate , excuse moi d'être aussi véhément mais crois tu qu'un bon gradé qui fait la maille et qui demande à rester sur place tout en bénéficiant de l'avancement , et qui plus est en unité terrain , soit considéré comme un nanti ... confused confused :affraid: :affraid: ................et ton exemple de lutte des classes , elle est , soit dit en passant ,malvenue !!!!!!! :evil: :evil: :evil: Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
GIMMLY
1 étoile
1 étoile
GIMMLY


Nombre de messages : 97
Localisation : La terre du milieu
Emploi : Celui qu'on me laisse
Date d'inscription : 24/10/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Sep 2008 - 21:40

Où tu choisis le célibat géo pour que ta femme garde son boulot et tes enfants leurs copains............. Mais là, c'est la vie de famille qui en pâtit:twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Sep 2008 - 21:45

Ka Mate a écrit:
Belle démonstration imparable donc :
- soit on passe tous les grades sur place pour éviter les inconvénients (réels) expliqués mais il ne faut plus parler de "dévaluation des grades";
- soit on met un plus grand différentiel entre les traitements de ceux qui font l'avancement et les autres mais on laisse tomber la "lutte des classe".............
Tu es complètement à côté de la plaque...
Je n'en ai rien, mais rien à faire des galons. Ca te fait de l'effet toi ??? Ben tant mieux, moi je me cantonne à des sentiments plus animaux de ce point de vue...

Comment gagner plus ?
En montant en grade. C'est une réponse toute faite qu'on m'a servi à toutes les sauces.
Comment gagner plus ?
Ma réponse est simple : en permettant à mon épouse de travailler et de garder son emploi. Et même au SMIC, sacrifier ma carrière à un emploi stable de mon épouse fait que je suis gagnant.

Tes réponses sont complètement à côté de la plaque. Je ne cherche pas à polémiquer, j'explique un état de fait qui se vérifie par des chiffres.

Si je veux avoir un toit qui m'appartient sur la tête à la retraite, je ne peux pas me priver du salaire (même au SMIC) de mon épouse... Car même si tu n'empruntes que 125000€ sur 25 ans à un taux de résidence secondaire, c'est près de 700€ par mois que tu rembourses et franchement, sur un salaire, cela revient à se priver de tout le reste. De plus, en 2008, essaie de me trouver une maison à ce prix. Chez moi (et ce n'est pas la Côte d'Azur), ça te paie le terrain...

Les grades et les indices qui y sont attachés et que l'on me fait miroiter comme une "chance qui m'est donnée" me font rigoler. C'est tout. C'est mon avis et je le partage Very Happy

Concernant le passage des grades sur place, je suis un mauvais exemple... 15 ans de service, 13 de sous-off gendarmerie et 4ème mutation IS cette année (comme un officier dis-donc !!!). Alors les leçons... Même si à l'heure de la parité, il semble évident que l'on puisse en effet mettre le sujet sur le tapis...

Pour la deuxième partie de ta réponse : soit on met un plus grand différentiel entre les traitements de ceux qui font l'avancement et les autres mais on laisse tomber la "lutte des classe"... Je dois avouer que je ne comprends pas ce que tu veux dire par là... Désolé Embarassed

GIMMLY a écrit:
Où tu choisis le célibat géo pour que ta femme garde son boulot et tes enfants leurs copains............. Mais là, c'est la vie de famille qui en pâtit Twisted Evil
Voilà, c'est exactement le constat que j'ai fait... Et la proportion de célibataires géographiques augmente... Mais franchement, ce n'est pas une vie... Au pire, si tu aimes ça, tu essaies de rester en Mobile et tu fais tes déplacements ce qui ne change pas grand chose à ton quotidien...

Et s'il te plait Ka Mate, ne me sors pas que bien des gens sont célibataires géographiques et patati et patata... Je parle de la situation de gendarmes, gardant à l'esprit qu'il n'y a pas que la Gendarmerie sur la terre, mais la dominante de ce forum est tout de même assez clairement désignée...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Matrix
1 étoile
1 étoile
Matrix


Nombre de messages : 73
Age : 52
Emploi : Chef de groupe
Date d'inscription : 17/01/2008

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Sep 2008 - 22:39

C'est une belle démonstration Greg à laquelle j'adhère parfaitement dans le sens où tu montres et démontres clairement qu'en Gendarmerie, tout est affaire de choix mais on ne peut pas tout cumuler. Si tu privilégies ta carrière, ton avancement, te permettant d'augmenter de façon substancielle tes propres revenus, il faut être prêt à subir des mutations. Celà n'est pas sans impact sur la vie de couple (la femme perdant bien souvent son emploi), sur la vie de famille (puisque les enfants doivent aussi déménager et changer d'école) et finalement aussi sur le pouvoir d'achat si la femme ne retrouve pas d'emploi. Alors quoi faire, le sacrifice d'une carrière pour celle de son épouse ou l'inverse ? Pour ma part, le choix est déjà fait puisque je m'apprête à devenir célibataire géographique dans quelques mois. C'est un choix qui finalement s'est imposé car je suis en mobile et, compte tenu le rythme de déplacement des escadrons, nous ne nous verront pas vraiment moins. Par contre c'est ma famille qui va y gagner en qualité de vie...en effet, pas de déménagement, ma femme va pouvoir trouver un travail et arrêter de vivre dans la précarité professionnelle. Pour celà, comme tout citoyen,nous sommes en train de faire construire notre petit "nid" et là, pas la moindre aide de l'état !!! Le prêt à taux 0% n'est pas destinés aux gendarmes et leur famille même s'ils remplissent les conditions de ressources ...j'oubliais que nous ne sommes pas des citoyens ordinaires, nous avons fait voeux de sacrifice lorsque nous sommes entrés dans la "grande maison"!!!
Bref, nous avons toujours le choix, tout est affaire de priorités entre la famille, le couple, le travail, les carrières, l'argent...mais un choix se fait bien souvent au détriment d'un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Sep 2008 - 23:06

Matrix a écrit:
C'est une belle démonstration Greg à laquelle j'adhère parfaitement dans le sens où tu montres et démontres clairement qu'en Gendarmerie, tout est affaire de choix mais on ne peut pas tout cumuler. Si tu privilégies ta carrière, ton avancement, te permettant d'augmenter de façon substancielle tes propres revenus, il faut être prêt à subir des mutations. Celà n'est pas sans impact sur la vie de couple (la femme perdant bien souvent son emploi), sur la vie de famille (puisque les enfants doivent aussi déménager et changer d'école) et finalement aussi sur le pouvoir d'achat si la femme ne retrouve pas d'emploi. Alors quoi faire, le sacrifice d'une carrière pour celle de son épouse ou l'inverse ? Pour ma part, le choix est déjà fait puisque je m'apprête à devenir célibataire géographique dans quelques mois. C'est un choix qui finalement s'est imposé car je suis en mobile et, compte tenu le rythme de déplacement des escadrons, nous ne nous verront pas vraiment moins. Par contre c'est ma famille qui va y gagner en qualité de vie...en effet, pas de déménagement, ma femme va pouvoir trouver un travail et arrêter de vivre dans la précarité professionnelle. Pour celà, comme tout citoyen,nous sommes en train de faire construire notre petit "nid" et là, pas la moindre aide de l'état !!! Le prêt à taux 0% n'est pas destinés aux gendarmes et leur famille même s'ils remplissent les conditions de ressources ...j'oubliais que nous ne sommes pas des citoyens ordinaires, nous avons fait voeux de sacrifice lorsque nous sommes entrés dans la "grande maison"!!!
Bref, nous avons toujours le choix, tout est affaire de priorités entre la famille, le couple, le travail, les carrières, l'argent...mais un choix se fait bien souvent au détriment d'un autre.
Voilà, dit autrement, ce que je pense. Content que ça vienne d'un mobile. Car il est vrai, dans cette subdivision aussi, que l'avancement impose de bouger et difficile de ne déménager que de 15 bornes comme peuvent le faire (avec beaucoup de chance) certains GD ! Il n'y a pas le même maillage territorial concernant les unités GM.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Sep 2008 - 23:27

et rajoute la retraite de ta femme quand le moment est venu -
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Sep 2008 - 23:48

asterix a écrit:
et rajoute la retraite de ta femme quand le moment est venu -
En effet, et c'est loin d'être négligeable...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 8:38

P..... n de démo ! ! ! Calcul et tout et tout et tout ! ! ! !

Rien à dire de plus Greg sur le PAGRE.

Il y a quelques années j'avais dit à un Lt Colonel qui me reprochait de faire une restrictive, que je vivais mieux avec une paie de juteux et mon épouse au maille, qu'un colonel célibataire géographique. Ben il avait pas aimé le Monsieur (du coup je suis resté plus de 6 ans juteux Very Happy )

Maintenant, je suis CARPA, mon épouse a gardé son boulot et vit toujours avec moi. Mes pantoufles sont propres, mon linge est repassé, ma gamelle est pleine et mon lit est chaud le soir. Sans dec, elle est pas belle la vie ? ?

Euh, attention, hein, quand je dis belle la vie, ça ne change rien à tout ce que je critique sur la condition du gendarme !! Me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ka Mate
3 étoiles
3 étoiles
Ka Mate


Nombre de messages : 718
Age : 64
Localisation : Dans l'ordre : PACA; Paris; LR; FC; PdL, LR.
Date d'inscription : 17/11/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Empty
MessageSujet: Un smic   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 9:06

Gregthegrizzly a écrit:
Ka Mate a écrit:
Belle démonstration imparable donc :
- soit on passe tous les grades sur place pour éviter les inconvénients (réels) expliqués mais il ne faut plus parler de "dévaluation des grades";
- soit on met un plus grand différentiel entre les traitements de ceux qui font l'avancement et les autres mais on laisse tomber la "lutte des classe".............
Tu es complètement à côté de la plaque...
Je n'en ai rien, mais rien à faire des galons. Ca te fait de l'effet toi ??? Ben tant mieux, moi je me cantonne à des sentiments plus animaux de ce point de vue...

Comment gagner plus ?
En montant en grade. C'est une réponse toute faite qu'on m'a servi à toutes les sauces.
Comment gagner plus ?
Ma réponse est simple : en permettant à mon épouse de travailler et de garder son emploi. Et même au SMIC, sacrifier ma carrière à un emploi stable de mon épouse fait que je suis gagnant.

Tes réponses sont complètement à côté de la plaque. Je ne cherche pas à polémiquer, j'explique un état de fait qui se vérifie par des chiffres.

Si je veux avoir un toit qui m'appartient sur la tête à la retraite, je ne peux pas me priver du salaire (même au SMIC) de mon épouse... Car même si tu n'empruntes que 125000€ sur 25 ans à un taux de résidence secondaire, c'est près de 700€ par mois que tu rembourses et franchement, sur un salaire, cela revient à se priver de tout le reste. De plus, en 2008, essaie de me trouver une maison à ce prix. Chez moi (et ce n'est pas la Côte d'Azur), ça te paie le terrain...

Les grades et les indices qui y sont attachés et que l'on me fait miroiter comme une "chance qui m'est donnée" me font rigoler. C'est tout. C'est mon avis et je le partage Very Happy

Concernant le passage des grades sur place, je suis un mauvais exemple... 15 ans de service, 13 de sous-off gendarmerie et 4ème mutation IS cette année (comme un officier dis-donc !!!). Alors les leçons... Même si à l'heure de la parité, il semble évident que l'on puisse en effet mettre le sujet sur le tapis...

Pour la deuxième partie de ta réponse : soit on met un plus grand différentiel entre les traitements de ceux qui font l'avancement et les autres mais on laisse tomber la "lutte des classe"... Je dois avouer que je ne comprends pas ce que tu veux dire par là... Désolé Embarassed

GIMMLY a écrit:
Où tu choisis le célibat géo pour que ta femme garde son boulot et tes enfants leurs copains............. Mais là, c'est la vie de famille qui en pâtit Twisted Evil
Voilà, c'est exactement le constat que j'ai fait... Et la proportion de célibataires géographiques augmente... Mais franchement, ce n'est pas une vie... Au pire, si tu aimes ça, tu essaies de rester en Mobile et tu fais tes déplacements ce qui ne change pas grand chose à ton quotidien...

Et s'il te plait Ka Mate, ne me sors pas que bien des gens sont célibataires géographiques et patati et patata... Je parle de la situation de gendarmes, gardant à l'esprit qu'il n'y a pas que la Gendarmerie sur la terre, mais la dominante de ce forum est tout de même assez clairement désignée...


Je ne voulais pas polémiquer et je t"assure que j'ai connu de nombreux militaires de la gendarmerie qui m'ont fait cette démo à l'heure de préparer les candidatures à l'avancement et que..............je les ai toujours soutenus.

Mais alors que faire ? Pour assurer l'avancement des meilleurs sans qu'ils y laissent des "plumes" ?

C'est le sens de ma deuxième proposition : payer PLUS ceux qui s'engagent dans cette voie.

C'est tout, rien de plus , rien de moins
Revenir en haut Aller en bas
retraitéGD
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 12/04/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 9:52

Ce sujet ne date pas d'aujourd'hui et Gregthegrizzly, a bien exposé la situation. Il est évident que lorsque l'épouse ou le conjoint (e) exerce une activité professionnelle, il arrive un moment ou il faut faire un choix. Soit c'est l'avancement avec tout ce que celà comporte (déménagements, changement d'école pour les enfants, perte de l'emploi pour le conjoint (e), ect....). Avec le tassement des salaires ou soldes, il est évident que tout se calcule. Surtout lorsque la famille entreprend l'acquisition d'un bien immobilier, et aussi lorsque les enfants sont aux études supérieures. Pour ma part j'ai renoncé à l'avancement à cause de la mobilité imposée pour le changement de grade et l'incertitude liée à la désignation de la nouvelle affectation. Nous avons préféré la stabilité et la conservation de l'emploi de mon épouse, celui-ci assurant des revenus qui nous permettait de faire face au crédit immobilier et aux paiement des études supérieures des enfants (en master et licence). Maintenant, ce que je n'ai jamais compris, c'est l'avancement dans l'Institution; certains sont mutés à chaque passage de grade, et d'autres prennent les galons sur place. J'en connais un, qui a passé tous les grades de chef à lieutenant dans la même ville! Je ne suis pas jaloux (étant retraité et ayant fait des choix de qualité de vie) mais quelque part la différence de traitement du personnel est surprenante et certains se sentent lésés par rapport à d'autres.
Donc pour en revenir au sujet un emploi, même au smic pour le conjoint (e), n'est pas a négliger.
Revenir en haut Aller en bas
zoran
2 étoiles
2 étoiles
zoran


Nombre de messages : 163
Localisation : Il n'y fait pas très beau
Emploi : Intéressant mais jusque quand??
Date d'inscription : 08/12/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 11:48

Belle démonstration de Gregthegrizzly, en effet le problème de l'avancement est récurrent, et les choix de carrière, donc de vie, sont difficiles.

Retraité GD, explique effectivement un problème d'inégalité dans la mutation lors du passage au grade supérieur. Pour certains le départ est systématique, d'autres occasionnels et pour certains le passage se fait sur place ou dans la même résidence.
Pourquoi cet état de fait? Peut être des éléments de réponse dans la proximité du grand chef, les postes à formation particulière et le budget déménagement restreint.

Je remarque que bien souvent le candidat à l'avancement ''Brigadier'' va avoir des passages de grade à dominante dans des unités territoriales, le gars d'unité de recherches une dominante UR et le gars de secrétariat une dominante secrétariat.

Quelles sont les solutions? Pourquoi ne pas permettre un passage sur place, pour ceux qui le souhaitent, jusqu'au grade d'Adjudant, voir, mais cela paraît plus compliqué, Adjudant Chef et puis ensuite obliger les personnels à partir.

De toute manière avec le rapprochement avec la Police, sans oublier cet état de fait existant déjà pour les GFC, je pense qu'on y arrivera.
Cette solution sans être idéale, permet au candidat d'avoir un meilleur indice de solde sans pas ou trop bouger.
Les volontaires sans restriction pour la mobilité pouvant, s'ils ont le niveau, monter plus vite et plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
wynotaw
3 étoiles
3 étoiles
wynotaw


Nombre de messages : 1418
Localisation : IDF mais né ROUGE & NOIR
Date d'inscription : 24/04/2008

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 12:56

Belle démonstration !!!!

et surtout réelle démonstration !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 13:08

Bravo GREG,

J'ai également connu des collègues dans ce même cas de figure, ils ont préféré avandonner l'avancement afin de ne pas déstabiliser le travail de l'épouse, surtout que certaines d'entre-elles travaillaient pour obtenir une retraite non néglieable.

Il faut quand même reconnaître que si nous sommes parachutés dans des bleds où le travail a fuit depuis longtemps, bonjour l'angoisse.

Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 13:12

Ka Mate a écrit:
Je ne voulais pas polémiquer et je t"assure que j'ai connu de nombreux militaires de la gendarmerie qui m'ont fait cette démo à l'heure de préparer les candidatures à l'avancement et que..............je les ai toujours soutenus.

Mais alors que faire ? Pour assurer l'avancement des meilleurs sans qu'ils y laissent des "plumes" ?

C'est le sens de ma deuxième proposition : payer PLUS ceux qui s'engagent dans cette voie.

C'est tout, rien de plus , rien de moins
Au temps pour moi...
Je sais que cette démonstration est imparable, car je l'ai présentée et forcément, en face, les arguments manquent...

Quant aux solutions...
En vrac, comme ça me vient, on pourrait peut-être évoquer la possibilité de devenir propriétaires de logements avec les avantages liés à la résidence principale.
Je te prends l'exemple d'un collègue qui a abandonné l'idée de se rapprocher de la maison qu'il avait achetée en résidence secondaire...
Coincé dans sa région d'emploi... Ayant essuyé plusieurs refus de mutation extra-Région, il a revendu son bien pour en acheter un autre à proximité de la zone où, finalement, son épouse ayant trouvé du boulot, il a décidé de s'installer...
Eh bien cette opération lui a coûté un chèque de 34000€ correspondant à la taxation de la plus-value qu'il a réalisée... Un chèque de 34000€ qu'il a dû faire aux impots car il est gendarme et a acheté ce bien sous le régime de la résidence secondaire... Dur...

Ensuite, pourquoi ne pas envisager un dispositif réellement efficace d'aide à l'emploi pour les épouses (ou époux) de gendarmes jouant le jeu de la mobilité. Ca existe, mais franchement... L'efficacité...
Le fait que l'épouse a un CDI sur la commune de départ et n'en a pas à l'arrivée devrait être accompagné d'une aide exceptionnelle visant à combler le déficit... Etc... Etc...

Je ne suis pas spécialiste, mais dans certaines professions, la mobilité étant obligatoire, des accompagnements sont prévus et bien mieux adaptés.

Je pense également à un calcul différent des points dans l'avancement puisqu'il est bien plus simple pour un célibataire de bouger qu'un homme marié et ayant des enfants scolarisés.
Ne levez pas les boucliers, je sais que les enfants grandissent et que le célibat n'est pas toujours le résultat d'un choix, mais ces critères ne pèsent que très rarement dans la balance et avec la disparition des restrictives, c'est encore un grand nombre de candidats qui s'envolent...

La phrase (qui a été dite par le patron des RH d'une région) : "il vous faut faire un choix entre votre vie de famille et votre carrière" je l'ai entendue il y a tout juste deux ans... Cet homme considérait que la famille est une caravane que l'on attelle et qu'on pose au fil de l'itinéraire... Soit.
Mais ce qui était tout à fait envisageable (financièrement parlant) il y a 25 ans, à savoir faire construire une maison sur un seul salaire, ne l'est plus aujourd'hui...
Alors, la caravane, on peut y faire péter le chassis et la poser sur un carré de pelouse, car quand madame (ou monsieur) travaille, se priver de son salaire, c'est se priver d'avenir... Tout bêtement !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Invité
Invité




Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 13:37

Bonjour,

+ 1 Gregthegrizzly
+ 1 Matrix

C'est amusant. J'ai eu à peu près la même réflexion ces derniers jours (sans oser entrer dans les détails mathématiques, merci à toi Greg ! Wink )

Pour ma part, mon choix est le suivant :

Dès que mon épouse aura trouvé un emploi stable, je prospecterai pour en trouver un près du sien ; et n'aurai aucun regret à quitter la Gendarmerie nationale.

On y gagnera en niveau de vie et en qualité de vie :
- Niveau de vie : Deux salaires et un seul logement (donc, des frais à ne payer qu'une seule fois).
- Qualité de vie : Le célibat géographique on n'en veut pas et les astreintes on n'en veut plus.
Revenir en haut Aller en bas
souris
2 étoiles
2 étoiles
souris


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 26/05/2008

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 13:57

XLR3 a écrit:
Bravo GREG,

J'ai également connu des collègues dans ce même cas de figure, ils ont préféré avandonner l'avancement afin de ne pas déstabiliser le travail de l'épouse, surtout que certaines d'entre-elles travaillaient pour obtenir une retraite non néglieable.

Il faut quand même reconnaître que si nous sommes parachutés dans des bleds où le travail a fuit depuis longtemps, bonjour l'angoisse.
Raymond.

et ne pas oublier q'une autre des causes du non travail de l'épouse et qu'elle n'est toujours pas libre du choix de son emploi, il existe toujours des metiers que l'on ne peu faire sur la circonscription de nos maris

extrait d'un texte "epouse de gendarme" que je vous invite à lire

"Bon nombre d’épouses de gendarmes sont aussi condamnées à rester des citoyennes inachevées ou inaccomplies en raison « de l’impossibilité d’exercer une profession ou une activité syndicale et politique susceptible de porter atteinte à l’indépendance du mari. » La continuité de la condition militaire conduit enfin le gendarme à le demeurer dans sa vie privée. Le guide du gendarme l’affirme, il est responsable disciplinairement du comportement des siens.

un autre extrait en fin de texte:

C’est l’une des motivations du mouvement de 1989. Sous le titre « Le blues d’une caserne ordinaire », le quotidien Libération présente une brigade territoriale du Languedoc au sein de laquelle « en quelques mois, sur huit familles, trois femmes de gendarmes ont demandé le divorce et ont déserté les lieux », 18 août 1989, p. 2. La lettre ouverte de gendarmes de l’Oise à Jean-Pierre Chevènement interpelle le ministre de la Défense sur ce thème : « Pensez-vous qu’il soit normal que le nombre de divorces parmi la population gendarmique soit élevé ? », Le Monde, 6-7 juillet 1989, p. 14. François Dieu signale l’augmentation des situations de célibat géographique et s’interroge sur son impact en terme de divorce, tout en reconnaissant que le phénomène est difficilement quantifiable. Dieu 2002 : 257.

le lien : http://clio.revues.org/index1411.html


Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
petula34
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 03/11/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 14:28

Gregthegrizzly a écrit:
Pour ceux à qui l'on a tenu le discours officiel sur le PAGRE, qui ont été sensibilisés aux possibilités d'avancement fulgurantes qu'il génère et qui, en sus, ont eu droit (comme c'est mon cas) au rappel « qu'en gendarmerie, il faut faire le choix entre famille et carrière », je me permets d'opposer cette petite démonstration toute bête relative à l'emploi du conjoint, rendu précaire par des mutations successives, et donc rapprochées, si l'on « marche dans la combine ».

Pour situer le bonhomme, je suis marié, père d'un petit garçon de 2 ans.
Je vais comptabiliser 15 ans de service à la fin de l'année 2008.
Je suis Mdl/Chef depuis 18 mois. Indice de solde brut : 439 et majoré : 387 (celui de ma feuille de solde)
( correspondances brut/majoré )

Je vais partir sur la base du SMIC pour le salaire de l'épouse (qui a déjà dû lâcher deux boulots, la première fois pour venir vivre avec moi, la deuxième parce que j'étais muté).
Le montant du SMIC horaire brut est fixé, depuis le 1er juillet 2008 à 8,71 €, soit 1 321,02 € bruts mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires.
( source )

Ce qui représente un salaire brut sur 12 mois de 1321,02 X 12 = 15852,24 €

Ensuite, la rémunération individuelle du fonctionnaire est déterminée par son appartenance à un corps ; suivant le grade de l’agent dans ce corps ; un échelon, auquel est associé un indice brut, définit de manière précise sa position sur l’échelle indiciaire commune à tous les fonctionnaires.

A chaque indice brut (indice classement) correspond un indice majoré (indice traitement) variant de 280 à 821. Le traitement annuel brut est calculé en multipliant l’indice majoré par la valeur du traitement afférent à l’indice 100, et en divisant le résultat par 100. L’indice majoré 100 est qualifié d’indice de base de la fonction publique. La valeur du traitement brut afférent à cet indice figure à l’article 3 du décret du 24 octobre 1985.

Le décret n° 2008-198 du 27 février 2008 a fixé le montant du traitement annuel brut afférent à l’indice 100 à compter du 1er mars 2008 à 5 468,34 €.

(source : http://www.fonction-publique.gouv.fr/article882.html )

Je résume :
Traitement annuel brut afférent à l'indice majoré 100 : 5468,34 €
Valeur annuelle du SMIC : 15852,24 €
En appliquant une petite règle de 3, on obtient « l'indice majoré du SMIC » : 15852,24 X 100 / 5468,34 = 290

Donc, d'après mes calculs, le SMIC aurait, dans notre grille la valeur indice brut : 290, ce qui équivaut à un indice majoré de 290 (ne cherchez pas, la grille de correspondance est ainsi faite)...

290 points d'indice... A quel grade dois-je accéder pour pouvoir me passer du SMIC de mon épouse ? Regardons la grille indiciaire, que ce soit en brut ou en majoré...
( source )

BRUT : 439 + 290 = 729 qui a comme correspondance l'indice majoré : 603. A quel grade correspond-il ???

Déjà, je ne dois pas rester sous-officier... Un major à l'échelon exceptionnel est à 531 majoré... Il en manque ! ( source )

Allons donc voir du côté des officiers alors !

Je suis obligé de m'en tenir à un document de travail qui s'est avéré très fiable puisque la grille MAM nous est si gentiment offerte à compter de 2009... (vous la trouverez à cette adresse : https://i.servimg.com/u/f32/11/58/73/69/grille13.jpg ou dans ce sujet )

Pour arriver à 603 points d'indice, il faut que je devienne capitaine...

Résultat ?
Il ne faut pas que je perde de temps, que je réussisse le concours donnant désormais l'accès au grade de lieutenant et que, enfin, j'accède au grade de capitaine...
Comptons dans le meilleur des cas 2 ans par grade de sous-off plus 3 ans de grade de lieutenant... Capitaine à 46 ans, soit 11 années, 5 déménagements et soit des CDD soit pas de boulot du tout pour mon épouse...

Le PAGRE, solution pour améliorer notre quotidien...

Cette problématique n'est en aucun cas spécifique au monde gendarmique. Chaque foyer français se pose en permanence la question de savoir qui doit travailler et/ou qui doit privilégier sa carrière.
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 15:06

Citation :
Cette problématique n'est en aucun cas spécifique au monde gendarmique. Chaque foyer français se pose en permanence la question de savoir qui doit travailler et/ou qui doit privilégier sa carrière.

Et quand 2 salaires sont indispensables au bon fonctionnement du ménage , que fait on !!!!On coupe la poire en deux comme l'a si justement rappelé notre cher Greg !!! Il n' y a rien de pire que d'être en totale dépendance de l'autre Twisted Evil Twisted Evil !!!A bon entendeur ....Pétula !!!!
Revenir en haut Aller en bas
petula34
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 03/11/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 15:26

electron84 a écrit:
Citation :
Cette problématique n'est en aucun cas spécifique au monde gendarmique. Chaque foyer français se pose en permanence la question de savoir qui doit travailler et/ou qui doit privilégier sa carrière.

Et quand 2 salaires sont indispensables au bon fonctionnement du ménage , que fait on !!!!On coupe la poire en deux comme l'a si justement rappelé notre cher Greg !!! Il n' y a rien de pire que d'être en totale dépendance de l'autre Twisted Evil Twisted Evil !!!A bon entendeur ....Pétula !!!!

C'est aussi le problème de mon voisin... civil...
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 15:30

petula34 a écrit:
C'est aussi le problème de mon voisin... civil...
Qui n'est pas systématiquement appelé à déménager pour évoluer au sein de son entreprise, on est bien d'accord ??? Parce que chez nous c'est la règle...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 15:35

Donc Pétula , il y avait également une troisième voie à ta problématique .... et merci pour ton exemple civil ......tu prépares ta reconversion ????? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
souris
2 étoiles
2 étoiles
souris


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 26/05/2008

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 15:42

petula34 a écrit:
electron84 a écrit:
Citation :
Cette problématique n'est en aucun cas spécifique au monde gendarmique. Chaque foyer français se pose en permanence la question de savoir qui doit travailler et/ou qui doit privilégier sa carrière.

Et quand 2 salaires sont indispensables au bon fonctionnement du ménage , que fait on !!!!On coupe la poire en deux comme l'a si justement rappelé notre cher Greg !!! Il n' y a rien de pire que d'être en totale dépendance de l'autre Twisted Evil Twisted Evil !!!A bon entendeur ....Pétula !!!!

C'est aussi le problème de mon voisin... civil...

Oui mais ton voisin il est libre d'habiter ou il veut lui !!
Et donc te choisir une region, un departement, une ville et même d'avoir de la famille autour, pour lui donner un coup de main, pour la garde des enfants. La vie est quand même beaucoup plus facile avec sa famille et ses amis autour non?
et puis la femme de ton voisin si elle a fait l'école hoteliere elle a le droit d'avoir son resto dans la meme ville. ELle peu même faire de la politique.......mais je ne vais pas te dire tous ce que l'on a pas le droit de faire nous les femmes de ... Il me semble que tu es bien placé pour le savoir

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 15:45

Ces sourdes frustrations qui nous coutent ......merci Souris pour la répartie , dans le mille !!!! cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
souris
2 étoiles
2 étoiles
souris


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 26/05/2008

Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 25 Sep 2008 - 17:05

Merci Gregthegrizzly pour ce sujet car avant chaque décision dans la vie nous sommes tous à peser les pours et les contres. Et ton analyse peut aussi nous y aider.

Wink


Dernière édition par souris le Jeu 25 Sep 2008 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Empty
MessageSujet: Re: Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?   Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques statistiques sur le boulot et la solde...
» forum pour les gendarmes, militaires pompiers - les conjoint
» QUAND PASSERELLES OGN EOGN/OGN PAGRE? SOGN/SOGNGRADES PAGRE?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser