Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 le citoyen est il un patriote ?

Aller en bas 
+6
Driver
patoche315
PG107
electron84
patrick leborgne
mieloup
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

le citoyen est il un patriote ? - Page 2 Empty
MessageSujet: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Aoû 2008 - 16:22

Rappel du premier message :

"Le pauvre défend sa patrie et le riche la vend" de Charles Péguy aurait pu trouver preneur parmi les forumeurs de ce forum
cependant, donnons nous vraiment cette image ?
appartenir à un pays sans l'aimer peut il se concevoir pour un gendarme ?
il n'y a rien de désuet à être fier de servir et défendre le citoyen
demain, vous me détesterez pour un excès de vitesse, demain, vous m'aimerez pour avoir arrêtez ce tueur d'enfant, puis vous m'oublierez
c'est ainsi, notre société s'est adaptée à son nouveau mode de vie ou l'individualisme prime sur le collectif
et moi, comme mes camarades, voyant la roue tourner sans voir des améliorations significatives dans ma vie, par le biais d'une voix qui s'élève, j'essaye d'en tirer un bénéfice personnel
sacrifice, quel est donc ce mot choquant ! aussi choquant que lâche...
je suis ici pour défendre mon petit confort, ni plus ni moins
je ne mérite pas, sans doute, l'attention
pourtant, loin de ces guerres de clochers, loin de cette politique revendicative, je répondrais à votre appel de détresse sans me soucier une seule fois de votre couleur, de votre appartenance, et quand bien même cela doit me coûter, j'irais vous chercher, quitte à en payer le prix...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
maverick
4 étoiles
4 étoiles
maverick


Nombre de messages : 4430
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : en Chine
Date d'inscription : 04/06/2008

le citoyen est il un patriote ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 1 Sep 2008 - 13:42

Patrick
Oui, mais dans ce cas là je pense que ce n'est plus du patriotisme mais du nationalisme. Enorme différence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le citoyen est il un patriote ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 1 Sep 2008 - 13:52

Grande nuance Maverick

et en effet grande différence entre Patriotisme
et Nationalisme

et je me demande pourtant, si encore aujourd'hui, il n'y aurait pas une utilisation du patriotisme pour le nationalisme ?

comme s'il n'y avait plus de frontière entre les deux notions, qu'elles soient assimilées à l'identique, ou utilisées toutes deux pour un dessein particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

le citoyen est il un patriote ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 1 Sep 2008 - 14:25

bien de souligner qu'il ne faut pas confondre patriotisme et nationalisme
surtout quand le nationalisme est poussé à l'extrème
cette doctrine politique est dangereuse car elle fait d'un ennemi toute personne ne faisant pas partie d'une communauté historique et culturelle
ce lien devrait faire relativiser pas mal de monde sur certaines réflexions et les préjugés faciles

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nationalisme
Revenir en haut Aller en bas
maverick
4 étoiles
4 étoiles
maverick


Nombre de messages : 4430
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : en Chine
Date d'inscription : 04/06/2008

le citoyen est il un patriote ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 1 Sep 2008 - 14:40

"Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres". (c. de Gaulle)
Revenir en haut Aller en bas
patrick leborgne
3 étoiles
3 étoiles
patrick leborgne


Nombre de messages : 565
Age : 73
Localisation : rennes
Emploi : fonctionnaire territorial - rennes
Date d'inscription : 23/05/2008

le citoyen est il un patriote ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 1 Sep 2008 - 14:42

mieloup a écrit:
bien de souligner qu'il ne faut pas confondre patriotisme et nationalisme
surtout quand le nationalisme est poussé à l'extrème
cette doctrine politique est dangereuse car elle fait d'un ennemi toute personne ne faisant pas partie d'une communauté historique et culturelle
ce lien devrait faire relativiser pas mal de monde sur certaines réflexions et les préjugés faciles

[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Nationalisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nationalisme[/quote[/url]]

Maverick, Lorraine,

Entièrement d'accord.

Un rajout pour Mieloup,

Un certain libéralisme exacerbé entraîne aujourd'hui le peuple vers le communautarisme. Ce qui est tout autant dangeureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capagauche35.com
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

le citoyen est il un patriote ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 1 Sep 2008 - 14:51

bonjour patrick
j'en suis conscient
tu le constates ici, d'ailleurs où on s'enflamme vite dès que l'on sent son institution touchée
difficile souvent, de faire la part des choses
gardant ma ligne apolitique, je comprends aussi ton rajout en ce qui concerne notre politique intérieure, quelque soit à leur niveau d'ailleurs sans rentrer dans le débat gauche droite
mais je pense que l'exemple de la Géorgie nous donne une bonne image de ce nationalisme exacerbé...
Revenir en haut Aller en bas
CSG 23
2 étoiles
2 étoiles
CSG 23


Nombre de messages : 210
Age : 51
Localisation : BTPCL 23
Emploi : GD APJ
Date d'inscription : 18/04/2008

le citoyen est il un patriote ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 1 Sep 2008 - 14:56

Hé bien, je vais (encore) me démarquer...

Je me considère moi-même comme nationaliste et internationaliste aussi... Impossible ? Je ne pense pas...

Je ne considère pas le nationalisme comme un mal s'il est associé à un internationalisme véritable et revendiqué.

Pour moi, le nationalisme devient une source de mal quand la personne qui en use le fait dans un but mauvais avéré...

J'ai vécu quatre ans en Allemagne, j'ai toujours afiiché la couleur bleu-blanc-rouge, non pas pour"écraser", ou envahir l'Allemand mais pour partager les valeurs de mon pays, mon internationalisme me permettant de me confronter aux autres cultures non pas dans un choc mais dans le partage. On apprend de tous et de tout le monde. Et oui, je ne suis pas pour un pro-americanisme primaire mais je considère qu'il y a des Etats-(+ou-)voyous, qui ne partagent les valeurs telles que la démocracie.

Cependant, je pense comme Robespierre, le Démocrate et philosophe, celui qui vivait avant d'imposer la Terreur, qui a voté contre la mort du roi et contre la guerre : les peuples n'aiment pas les missionaires armés.

On peut défendre son pays, sa patrie, son honneur, ou son drapeau, sans avoir à être sans cesse considéré comme un fasciste réactionnaire et archaïque.

Je condamne l'ultra-nationalisme (ou nationalisme exacerbé) comme tout humain doté d'un semblant de cerveau. Il ne faut donc pas le confondre avec le nationalisme simple qui lui n'est pas une tare mais un signe d'appartenance à des valeurs partagées par une même communauté d'âmes et d'esprit.

Je parle régulièrement anglais, je suis inscrit dans nombre de forum anglophone, je baragouine l'allemand, car je ne concevais pas de vivre en Allemagne sans faire un minimum d'effort pour y apprendre la langue et pour m'y faire comprendre, je n'étais pas dans mon pays, il était donc de mon devoir de faire les premiers pas. je remarquais d'ailleurs que l'etranger que j'étais était fort apprécié et que certains allmeands faisaient même l'effort de baragouiner le français, ou à tout le moins anglais.

Je suis fier de mon pays quand il y a à en être fier en me basant sur des critères qui peuvent malheureusement paraitre partiaux. Je suis déçu par l'action de certains nos gouvernants, tout au long de l'histoire... c'est une nuance importante, mais inévitable, la France éternelle celle de 1789, telle que je la vois, telle que la voient une majorité d'intellectuels dans le monde n'a rien à voir avec la France de la collaboration, la France impériale (ou impérialiste). Je suis intimement persuadé qu'une majorité de Français partage les idées que véhicule l'image de cette France de la Liberté, des Lumières, des Arts et des lettres, de la Bonté, des valeurs justes, de la retenue etc...

Voilà ce que je veux retenir, les bons côtés, sans oublier les errements qui ont failli coûté sa perte. Tout n'est pas parfait, loin de là, mais j'ai l'impression que la France véhicule quand même pas mal de valeurs, au sens général du terme...

Mais je m'enflamme, car je parle avec passion ... et sincérité quand même ! lol


Dernière édition par CSG 28 le Lun 1 Sep 2008 - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le citoyen est il un patriote ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 1 Sep 2008 - 14:59

A la lecture des définitions et références du lien Wiki (même si ces données sont "alé-atoires"), franchement les notions par leurs exemples foutent la trouille :affraid:
surtout par les utilisations qui en sont faites.

Vous allez peut-être me répondre que je suis OuiOui, mais je reste perplexe quant à l'appréciation qui est donnée des mentions de
communautarisme, ou libéralisme etc.

même si celle ci sont menées vers l'extrême (exacerbées) ou montées en neige, ce n'est pas l'ensemble de chaque système qui est pris en compte, mais toujours les points disons "négatifs" qui permettent de mettre en place un pouvoir et son exercice !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le citoyen est il un patriote ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
le citoyen est il un patriote ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» citoyennes en colere
» GendarmeRIE et Citoyen ?
» Le Citoyen et le Gendarme
» OFFICIEL ET URGENT : CONSEIL D'ENQUETE CONTRE JH MATELLY !
» Vu sur la toile internet !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums annexes :: Le Gendarme et Le Citoyen-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser