Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 le citoyen est il un patriote ?

Aller en bas 
+6
Driver
patoche315
PG107
electron84
patrick leborgne
mieloup
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

le citoyen est il un patriote ? Empty
MessageSujet: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Aoû 2008 - 16:22

"Le pauvre défend sa patrie et le riche la vend" de Charles Péguy aurait pu trouver preneur parmi les forumeurs de ce forum
cependant, donnons nous vraiment cette image ?
appartenir à un pays sans l'aimer peut il se concevoir pour un gendarme ?
il n'y a rien de désuet à être fier de servir et défendre le citoyen
demain, vous me détesterez pour un excès de vitesse, demain, vous m'aimerez pour avoir arrêtez ce tueur d'enfant, puis vous m'oublierez
c'est ainsi, notre société s'est adaptée à son nouveau mode de vie ou l'individualisme prime sur le collectif
et moi, comme mes camarades, voyant la roue tourner sans voir des améliorations significatives dans ma vie, par le biais d'une voix qui s'élève, j'essaye d'en tirer un bénéfice personnel
sacrifice, quel est donc ce mot choquant ! aussi choquant que lâche...
je suis ici pour défendre mon petit confort, ni plus ni moins
je ne mérite pas, sans doute, l'attention
pourtant, loin de ces guerres de clochers, loin de cette politique revendicative, je répondrais à votre appel de détresse sans me soucier une seule fois de votre couleur, de votre appartenance, et quand bien même cela doit me coûter, j'irais vous chercher, quitte à en payer le prix...
Revenir en haut Aller en bas
patrick leborgne
3 étoiles
3 étoiles
patrick leborgne


Nombre de messages : 565
Age : 73
Localisation : rennes
Emploi : fonctionnaire territorial - rennes
Date d'inscription : 23/05/2008

le citoyen est il un patriote ? Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Aoû 2008 - 17:47

La je te sens très mal... Je crois qu'il est nécessaire que tu viennnes boire un coup de chouchène en bretagne éternelle.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capagauche35.com
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

le citoyen est il un patriote ? Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Aoû 2008 - 17:53

Miéloup , un petit coup de spleen ...... Question Question Question Question

Tous ensemble avec Mieloup !!!!! cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers


Qui a dit que G§C était pas utile Suspect Suspect pale pale Suspect !!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
patrick leborgne
3 étoiles
3 étoiles
patrick leborgne


Nombre de messages : 565
Age : 73
Localisation : rennes
Emploi : fonctionnaire territorial - rennes
Date d'inscription : 23/05/2008

le citoyen est il un patriote ? Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Aoû 2008 - 18:11

demain, vous me détesterez pour un excès de vitesse,

En bon patriote j'ai cotisé 2 fois et je n'en veux pas à Mieloup...

Pourtant, "mais c'est bien sûr ..." maintenant je crois le reconnaître, c'est lui qui était dans la voiture à Ploumagoar !!

"Sic" commissaire Bourel, dans les 5 dernières minutes quand la télé était moins........

demain est un autre jour avec de nouvelles aventures

Revenir en haut Aller en bas
http://www.capagauche35.com
Invité
Invité




le citoyen est il un patriote ? Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Aoû 2008 - 18:21

[quote="mieloup"]"Le pauvre défend sa patrie et le riche la vend" de Charles Péguy aurait pu trouver preneur parmi les forumeurs de ce forum
cependant, donnons nous vraiment cette image ?
appartenir à un pays sans l'aimer peut il se concevoir pour un gendarme ?
il n'y a rien de désuet à être fier de servir et défendre le citoyen
demain, vous me détesterez pour un excès de vitesse, demain, vous m'aimerez pour avoir arrêtez ce tueur d'enfant, puis vous m'oublierez
c'est ainsi, notre société s'est adaptée à son nouveau mode de vie ou l'individualisme prime sur le collectif

-------------------
Ca tombe bien, j'ai pêché par excès de vitesse, bon affaire close
Mais par contre pourrais-tu faire quelque chose pour identifier celui qui ma piqué mon sac à main à ST DENIS (neuf cube)

Merci d'avance


ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

le citoyen est il un patriote ? Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Aoû 2008 - 18:30

sourire
avec mes 5 années passées à l'école de gendarmerie de chateaulin et pour avoir habité 3 ans au pied du menez hom à plomodiern avec cette sublime vue sur la baie de douarnenez, j'avoue que l'idée est tentante, patrick
juste une petite réflexion sur le patriotisme par rapport aux différents évènements qui ont marqués notre actualité
même si les temps peuvent paraître durs, j'ai une pensée pour ces gars et ces femmes engagées sur les différents théatres d'opérations et je reste sensible aux diverses attaques non fondées qui décrébilisent ceux qui sont actuellement sur le terrain
un petit coup alors, électron
j'aime mon pays, je n'y peux rien...
pas bien, blandine, même en transfèrement je respectais la vitesse mais tu es pardonnée
pour ton sac, je demanderais bien à mes copains d'enfance mais j'ai comme un doute
être né à bondy n'est pas une excuse (re sourire)
Revenir en haut Aller en bas
PG107
2 étoiles
2 étoiles
PG107


Nombre de messages : 189
Age : 67
Localisation : NIEVRE 58 ... la Celle sur Loire
Emploi : trop casser , morceaux manquants , plus le droit !
Date d'inscription : 03/08/2008

le citoyen est il un patriote ? Empty
MessageSujet: je suis   le citoyen est il un patriote ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Aoû 2008 - 19:28

Je suis Patriote , Citoyen Français et Fier de l' être , de mon Pays , mon Drapeau et de tous ceux qui le serve .

prêt à mourir pour tout celà s' il le faut :salut:

j' ai eut deux excés de vitesse dans ma vie , j' ai été pris , tant pis c' est le " jeu " . je n' en voudrais jamais à ceux qui m' on pris .

alors n' ai pas d' état d' Ame , c' est ton métier , tu l' aime et tu l' a choisi .

moi aprés quelques années j' ai laisser tomber la FPT trop pourrie par les politiques .

redevenu simple Citoyen et Patriote :up2:

allez si tu passe dans la Nièvre , passe me voir le citoyen est il un patriote ? 753235
Revenir en haut Aller en bas
http://philou58107.skyblog.com
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

le citoyen est il un patriote ? Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Aoû 2008 - 19:38

merci pour ce message PG
Revenir en haut Aller en bas
patoche315
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1345
Age : 65
Localisation : 31 Haute Garonne
Emploi : Invalide
Date d'inscription : 10/11/2007

le citoyen est il un patriote ? Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Aoû 2008 - 23:41

Patriote & très fier de l'être voir doublement, très respectueux d'une Gendarmerie qui bosse à nous servir dans de telles conditions de travail ! ( Il semble que ses dirigeants ont perdus la tête) quand au P.V, celui qui le cherche le trouve alors si on doit détester ben avant on réfléchi et prendre le temps de vivre est quand même mieux que d'être flashé par un vulgaire robot dont la couleur est si laide non ? Aller le coup de blouze n'est pas pour vous !
Revenir en haut Aller en bas
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

le citoyen est il un patriote ? Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 27 Aoû 2008 - 8:15

merci pour ce soutien patoche
c'est vrai qu'ils sont laids ces robots mais je préfère leur présence que la mienne au bord de la route même si cela enlève le côté "humain" du gendarme
sinon, c'est bien l'alerteur de vitesse pour ne pas se faire prendre en photo
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
patoche315
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1345
Age : 65
Localisation : 31 Haute Garonne
Emploi : Invalide
Date d'inscription : 10/11/2007

le citoyen est il un patriote ? Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 27 Aoû 2008 - 10:27

Tu sais l'alerteur de vitesse permet avant tout d'avoir le limiteur de vitesse pour les véhicules non récents! L'alerte ne servant pas à grand chose vu la taille des panneaux qui annoncent les cynémomètres !
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

le citoyen est il un patriote ? Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 27 Aoû 2008 - 10:31

Citation :
même si les temps peuvent paraître durs, j'ai une pensée pour ces gars et ces femmes engagées sur les différents théatres d'opérations et je reste sensible aux diverses attaques non fondées qui décrébilisent ceux qui sont actuellement sur le terrain

Là je te rejoins à 200 % Mieloup .Tiens tout à coup , j'ai aussi le spleen ..............si loin et si proche à la fois !!!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
patrick leborgne
3 étoiles
3 étoiles
patrick leborgne


Nombre de messages : 565
Age : 73
Localisation : rennes
Emploi : fonctionnaire territorial - rennes
Date d'inscription : 23/05/2008

le citoyen est il un patriote ? Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 27 Aoû 2008 - 11:16

Patriote ? Nous le sommes tous à des degrés divers, c'est une notion difficile à établir, c'est chacun suivant ses croyances, ses options philosophiques et politiques. Au risque de choquer je préfère discuter avec un anti-militariste animé d'une foi pacifique réelle qu'avec un fanatique du drapeau, du coran ou de la bible. Le danger n'est pas le même pour l'intelligence.

Cela dit, que l'on soit de droite, de gauche, du centre ou d'ailleurs, pour vivre, partager, se développer, grandir, aller à la pêche ou au bistrot... Nous avons besoin de règles communes.

Donc le législateur légifère, et le gendarme applique les codes. Point final !

Pas de partage sans ordre et discipline, à chacun sa place pour que tout le monde trouve la sienne.

Par conséquent messieurs les gendarmes, pas de spleen !

ET si les automobilistes en ont marres des TA qu'ils se mobilisent et s'en prennent au gouvernement, ce sera sans moi !

Et si les branleurs en ont marre des contrôles, qu'ils cessent de foutent la merde.

Et si et si......


Dernière édition par patrick leborgne le Mer 27 Aoû 2008 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capagauche35.com
Invité
Invité




le citoyen est il un patriote ? Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 27 Aoû 2008 - 11:37

flower Wink tout a fait d accord PATRICK :up2: :up2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le citoyen est il un patriote ? Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 27 Aoû 2008 - 11:52

Idem pour moi Patrick.
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le citoyen est il un patriote ? Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 27 Aoû 2008 - 11:56

mieloup a écrit:
"Le pauvre défend sa patrie et le riche la vend" de Charles Péguy aurait pu trouver preneur parmi les forumeurs de ce forum
cependant, donnons nous vraiment cette image ?
appartenir à un pays sans l'aimer peut il se concevoir pour un gendarme ?
il n'y a rien de désuet à être fier de servir et défendre le citoyen
demain, vous me détesterez pour un excès de vitesse, demain, vous m'aimerez pour avoir arrêtez ce tueur d'enfant, puis vous m'oublierez
c'est ainsi, notre société s'est adaptée à son nouveau mode de vie ou l'individualisme prime sur le collectif
et moi, comme mes camarades, voyant la roue tourner sans voir des améliorations significatives dans ma vie, par le biais d'une voix qui s'élève, j'essaye d'en tirer un bénéfice personnel
sacrifice, quel est donc ce mot choquant ! aussi choquant que lâche...
je suis ici pour défendre mon petit confort, ni plus ni moins
je ne mérite pas, sans doute, l'attention
pourtant, loin de ces guerres de clochers, loin de cette politique revendicative, je répondrais à votre appel de détresse sans me soucier une seule fois de votre couleur, de votre appartenance, et quand bien même cela doit me coûter, j'irais vous chercher, quitte à en payer le prix...

Bonjour Mieloup,
je suis larguée encore cette fois ci, bien qu'ayant pris le dico pour définitition de patriote !!
j'osais penser que par la militarité, les gendarmes étaient protégés contre l'individualisme social (environnement), qu'ils pouvaient supporter l'affrontement des contacts sociaux, en étant justement Frères d'Arme et partie de la grande famille des armées.
Attention, je n'insinue pas que cette protection abstraite doivent pour autant exister au détriment de l'aspect matériel de la profession de gendarme.

De même existe t'il une réponse à ton interrogation ? partant du principe que des citoyens individualistes ne peuvent plus être considérés comme un groupe social ?
Revenir en haut Aller en bas
Driver
3 étoiles
3 étoiles
Driver


Nombre de messages : 943
Localisation : 57 *** 57
Emploi : Retraité dans TOUT sauf le BOULOT
Date d'inscription : 06/04/2008

le citoyen est il un patriote ? Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 27 Aoû 2008 - 12:41

patrick leborgne a écris...
----------------------------------------------------------------------
Et si les branleurs en ont marre des contrôles, qu'ils cessent de foutent la merde.
---------------------------------------------------------------------
Oui mais d'après notre Gouvernement en France, il parait que c'est une nouvelle richesse en France.:affraid:
Et il faudra la préserver à tout prix.
Enfin c'est ce que je resent perso
Revenir en haut Aller en bas
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

le citoyen est il un patriote ? Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 27 Aoû 2008 - 13:17

bonjour aux intervenants
tu ne me choques pas du tout patrick puisque je ferais comme toi...
tu as bien résumé et je peux, en même temps, répondre à lorraine et ses questions pièges (sourire)
bien sur que le gendarme s'est adapté à la société puisqu'il est en contact permanent avec elle
souvent, on aimait dire je rentre en gendarmerie par conviction, mais il faut bien reconnaitre que la donne a changé
comme tout citoyen, nous inspirons à un confort personnel
c'est pour cela que nous sommes en train de débattre, aujourd'hui
ta vision de l'esprit collectif face aux mouvements sociaux pourrait insinuer tellement de choses que je préfère esquiver, tu devrais le savoir, la politique c'est pas mon truc
je suis comme toi, quand je vais glisser mon bulletin de vote dans l'urne, avec les mêmes attentes, les mêmes angoisses
pourtant, le lendemain, quelque soit l'issue finale, je revêts mon uniforme
le vainqueur n'a aucune importance puisqu'il sera élu démocratiquement
je suis et je reste garant de l'état au service de mon pays pour protéger le citoyen et je ne vois pas pourquoi il en saurait autrement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le citoyen est il un patriote ? Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 27 Aoû 2008 - 13:24

je ne mérite pas, sans doute, l'attention

mais si, mais si mieloup !bounce bounce bounce

je ne sais pas si le citoyen est patriote, mais là le gendarme est humain, et ça j'aime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le citoyen est il un patriote ? Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 27 Aoû 2008 - 13:27

Merci Mieloup,

Pour la politique, si tu peux l'appréhender dans son sens intial et ancien "gestion de la cité", ce serait peut-être différent ?

Bon je vais dériver sur le Leitmotiv !

Est-ce que le citoyen qui est situé en arrière plan étouffé du gendarme, a été atteint par la maladie sociale dans tous ces aspects négatifs au regard de l'individu, ou plutôt de l'absence du besoin existentiel ?

Est ce que la mode de la tièdeur, de la sagesse, de la pondération Oh grands clichés modernes a affecté l'engagement, la vocation, la passion, d'être gendarme et être humain ?
En tant que mégère lol! à force de se vouloir dépassionné, responsable et sage, l'homme (la femme ben diou) n'ont ils pas été mis en lévitation ?
Décidemment je suis de + en + aware Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

le citoyen est il un patriote ? Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 29 Aoû 2008 - 20:06

lorraine et ses questions aware !
entrer en gendarmerie comme on rentre en religion (la fameuse vocation !) si ce n'est pas une phrase surannée, cela en a bien le gout aujourd'hui
il ne faut pas faire l'amalgame non plus
un militaire, un policier, un gendarme ne prend pas qu'un risque en endossant sa tenue, il devient garant de l'état, état qui je le rappelle est élu démocratiquement par la majorité de nos citoyens
alors, si tu veux savoir si je me préoccupe de savoir si mon patron est de gauche de droite ou du centre et que cela joue sur ma façon de servir et bien je te répondrais par un sourire
le gendarme a su s'adapter à la société et comme elle, il a besoin de sa part de confort personnel
il n'y a rien de choquant dans ces propos après c'est une question d'interprétation
on voit les dérives surtout là ou ça nous arrange sans oublier de jeter un coup d'oeil dans l'assiette de ce satané voisin
c'est étonnant, finalement, comme on se ressemble...
Revenir en haut Aller en bas
Mireille Tesson
2 étoiles
2 étoiles
Mireille Tesson


Nombre de messages : 444
Age : 75
Localisation : Nord
Emploi : Les BULLDOG et leur élevage
Date d'inscription : 30/05/2008

le citoyen est il un patriote ? Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 29 Aoû 2008 - 21:10

patrick leborgne a écrit:
Patriote ? Nous le sommes tous à des degrés divers, c'est une notion difficile à établir, c'est chacun suivant ses croyances, ses options philosophiques et politiques. Au risque de choquer je préfère discuter avec un anti-militariste animé d'une foi pacifique réelle qu'avec un fanatique du drapeau, du coran ou de la bible. Le danger n'est pas le même pour l'intelligence.

Cela dit, que l'on soit de droite, de gauche, du centre ou d'ailleurs, pour vivre, partager, se développer, grandir, aller à la pêche ou au bistrot... Nous avons besoin de règles communes.

Donc le législateur légifère, et le gendarme applique les codes. Point final !

Pas de partage sans ordre et discipline, à chacun sa place pour que tout le monde trouve la sienne.

Par conséquent messieurs les gendarmes, pas de spleen !

ET si les automobilistes en ont marres des TA qu'ils se mobilisent et s'en prennent au gouvernement, ce sera sans moi !

Et si les branleurs en ont marre des contrôles, qu'ils cessent de foutent la merde.

Et si et si......


Merci Patrick !

Tout à fait du même avis !
Revenir en haut Aller en bas
bulitt
2 étoiles
2 étoiles
bulitt


Nombre de messages : 317
Age : 61
Localisation : Brest
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 06/06/2008

le citoyen est il un patriote ? Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 30 Aoû 2008 - 20:28

Rassurez vous la France à toujours laissé tomber les soldats, patriotes, résistants morts ou bléssés pour elle, pouquoi n'envoie ton pas les généraux et officiers supérieurs donneurs de leçons en tout genre au front en Afganistan avec nos braves soldats qui eux défendent au prix de leurs vies l'honneur du peuple français ?
Quand j'entend le fameux général qui c'est exprimé il y a 48 heures sur la réussite de la mission ou nos braves gars y sont resté celui là il a du avoir son diplôme de l'école de guerre dans une pochette surprise .
Tous ces godillots carrièristes plus habituer à fouler les parquets cirè des ministéres que de crapahuter avec flingue et casque lourd ferait mieux de réfléchir à deux fois avant de nous sortir des énormités pareilles .
Pauvre France .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le citoyen est il un patriote ? Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 30 Aoû 2008 - 22:09

Bonsoir Bulitt,

Perso, avant pauvre France, je dirais "pauvres médias français" !
Revenir en haut Aller en bas
CSG 23
2 étoiles
2 étoiles
CSG 23


Nombre de messages : 210
Age : 51
Localisation : BTPCL 23
Emploi : GD APJ
Date d'inscription : 18/04/2008

le citoyen est il un patriote ? Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 31 Aoû 2008 - 15:36

Là, tout à fait d'accord avec toi lorraine... Les médias... No comment. (devoir de réserve ! lol)

pour Mieloup... Je me sens un peu (trop souvent) comme toi...

en revanche, je pense vraiment être venu en gendarmerie par vocation et par choix. je voulais et veux servir mon pays, pour son Droit, ses valeurs, son peuple... Bref, moi aussi j'aime bien la france et les Français, même si parfois, certains de ses derniers pourraient sembler ne pas mériter un égal traitement de notre part.

Bien sûr qu'on fait notre métier en toute équité mais qu'on applique pas les conséquences possibles de nos actes (judiciaires) de la même manière à tous les citoyens. Car effectivement, on ne peut pas traiter a posteriori un citoyen qui a commis une erreur "isolée" (plus ou moins) et un délinquant usuel. Je précise a posteriori, car cela a une réelle importance ! Quand j'interviens, je le fais toujours de la même façon au premier abord, toujours. mais la sanction (ou plutôt la conclusion) de l'affaire ne sera pas forcément la même, et c'est là le côté humain des gendarmes, ce côté qu'on doit garder : il y a la Lettre (la Loi) et l'application de la Lettre (La Loi, je viens de le dire ! lol).

Le côté relationnel revêt pour moi une importance capitale... il y a des crevures en France et des citoyens qui ont fait une erreur, ils ne sauraient être mis dans le même panier. Le pouvoir décisionnaire sur le terrain, s'il est dicté par la Loi, il appartient au gendarme de jauger (et non juger), en son âme et conscience. cela est valable pour toutes nos actions. Je décide mes actes et je les assume, dans le respect de la Loi certes, mais aussi de l'être humain. On ne pourra donc jamais être remplacé par des machines : Je suis sûr qu'on a tous parlé de ces machines qui verbalisent, déshumanisée... Si si, cherchez bien camarades gendarmes, le citoyen en infraction préfère tomber sur nous que sur la machine, c'est humain... Et perso, que je verbalise ou non, on me dit toujours merci (ça me fait toujours drôle (et plaisir) d'entendre ce mot dans la bouche de quelqu'un qui vient de recevoir un TA de 90€) et le message passe bien mieux. En revanche, je suis désarmé face à une personne qui vient me voir avec un TA à 51 au lieu de 50 ! Que lui dire ?! Il ne devrait pas m'appartenir de de voir justifier le travail du machine qui n'a malheureusement pas que le but de sauver des vies...

Voilà, c'était ma (grosse) minute de spleen.

Mais je vous rassure, je suis heureux de faire ce métier, j'aime mon pays, et j'aime le servir. Juste une précision, pour patrick, une seule chose m'a dérangé, si je ne suis pas géné par un anti-militariste pacifiste, en revanche, un fanatique du drapeau (ou du devoir) ne me gène pas non plus, tout dépend des valeurs que représentent le drapeau... et clairement, qu'il a belle allure ce drapeau tricolore, ce qu'il véhicule, ce qu'il représente. alors, oui je suis fanatique de ce drapeau, même si je suis conscient des erreurs (ou mêmes fautes) faites par des gouvernants français, tout au long de notre Histoire.

Oh j'oubliais : je précise que j'ai servi dans l'armée de terre comme sous-officier, notamment j'ai passé quatre ans en Allemagne, et je vous rassure, on n'est pas si mauvais que ça, et on n'est même plutôt appréciés (je parle du Français en général et de son drapeau).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le citoyen est il un patriote ? Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 31 Aoû 2008 - 20:10

Bonjour CSG,

Pour ma part j'apprécie beaucoup ton post.

Un des points qui m'intéresse particulièrement, et que je dérive à partir de l'un de tes paragraphes, c'est que l'humain a encore la capacité de voir ou constater l'absurdité de situation qui peut se produire, même si la machine apporte une preuve contraire, en matière d'application des lois.

Bonjour Mieloup,

Là je suis HS avec ton sujet initial, mais Ce Détail me chagrine de +en+, c'est le poids de l'assermentation du gendarme, par rapport aux faits constatés, dans une sorte de non reconnaissance de l'assermentation et de sa valeur au sein d'une société, où il semble que même le gendarme doive se justifier apporter des preuves dans le cadre de ces fonctions ?
Raccourci populaire : la parole d'1 citoyen serait égale à la parole d'un gendarme ?

On ne devient pas gendarme par hasard, et on ne peut l'être qu'en ayant démontré des compétences et passé avec succès une sélection !
Revenir en haut Aller en bas
maverick
4 étoiles
4 étoiles
maverick


Nombre de messages : 4430
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : en Chine
Date d'inscription : 04/06/2008

le citoyen est il un patriote ? Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 31 Aoû 2008 - 20:29

mieloup a écrit:
le patriotisme par rapport aux différents évènements qui ont marqués notre actualité même si les temps peuvent paraître durs, j'ai une pensée pour ces gars et ces femmes engagées sur les différents théatres d'opérations et je reste sensible aux diverses attaques non fondées qui décrébilisent ceux qui sont actuellement sur le terrain

Mieloup, est ce du patriotisme ou une forme de compassion (le sentiment de pitié en moins), d'implication? Parce que toi et quelques autres "savez". Tu comprends parfaitement ce que je veux dire par là, je n'en doute pas. "A band of brothers" comme disait Shakespeare, il y a déjà longtemps.

Et j'ai bien peur qu'actuellement les français dans leur majorité puissent se reconnaitre dans ces mots: "Le patriotisme c'est bon pour les Africains et les Asiatiques. Chez les Russes c'est déjà suspect; en France ça passe pour du gâtisme: les esprits avancés doivent avoir le patriotisme des autres". (J.M. Domenach, Ce que je crois)
Revenir en haut Aller en bas
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

le citoyen est il un patriote ? Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 31 Aoû 2008 - 21:08

bonsoir maverick
le regard du citoyen peut faire mal
mais que sait il vraiment ?
balloté par des médias qui ne recherche que l'évènementiel et la polémique, on ne s'attarde plus sur le sort de ces hommes et de ces femmes, de toute façon, on parlera pour eux
en rentrant, il faudra rester digne, laissez dire
difficile job que de servir son pays...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le citoyen est il un patriote ? Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 1 Sep 2008 - 9:19

mieloup a écrit:
bonsoir maverick
le regard du citoyen peut faire mal
mais que sait il vraiment ?
balloté par des médias qui ne recherche que l'évènementiel et la polémique, on ne s'attarde plus sur le sort de ces hommes et de ces femmes, de toute façon, on parlera pour eux
en rentrant, il faudra rester digne, laissez dire
difficile job que de servir son pays...

Bonjour Mieloup,

Ton post et celui de Maverick, m'ont incitée à "penser" plus loin sur les évolutions du citoyen ou de la population en géneral !!!
et peut-être même le patriotisme lol!

Est-ce que finalement l'Etat n'est pas lui-même remis en cause ?
c-à-d, l'Etat doit aujourd'hui se justifier par rapport à la population (ou l'opinion publique d'ailleurs) ?

Par découlement arbitraire, la perception des armées par la population est totalement détachée ? les armées ne représentent plus qu'une utilisation de l'argent public, devant être réservée au territoire français !

Question de mentalité, d'égoïsme, de sectarisme, d'aveuglement, de bêtise ? ou de manque d'instruction ?
Revenir en haut Aller en bas
patrick leborgne
3 étoiles
3 étoiles
patrick leborgne


Nombre de messages : 565
Age : 73
Localisation : rennes
Emploi : fonctionnaire territorial - rennes
Date d'inscription : 23/05/2008

le citoyen est il un patriote ? Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 1 Sep 2008 - 12:18

pour patrick, une seule chose m'a dérangé, si je ne suis pas géné par un anti-militariste pacifiste, en revanche, un fanatique du drapeau (ou du devoir) ne me gène pas non plus, tout dépend des valeurs ....

Je suis d'accord, aucun souci... Par contre méfions-nous d'un certain patriotisme à conotation xénophobe c'est ce que je souhaitais souligner.

Le drapeau français est un drapeau de rassemblement, bleu, blans rouge...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capagauche35.com
Contenu sponsorisé





le citoyen est il un patriote ? Empty
MessageSujet: Re: le citoyen est il un patriote ?   le citoyen est il un patriote ? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
le citoyen est il un patriote ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums annexes :: Le Gendarme et Le Citoyen-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser