Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT

Aller en bas 
+13
mailgend
Joe PESCI
Amondeskon
GolgoT_13
MTT
romana
Jarod
Guignol
BALACASSE
Apollo
MJ
KADOLE
quinta55
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 15 Juin 2007 - 19:43

Rappel du premier message :

Depuis le mois d'avril je lis et relis l'ensemble des posts du forum, je particpe aux discussions, je propose mes idées, je suis contré, je contre à mon tour..................

L'un de mes tout premier post était de savoir si, sur ce forum, il y avait bien des personnels des BT ou COB. Un autre de mes premiers posts était de savoir si la grogne venait bien des personnels des BT. Il semble que oui, mais il semble également que non.

Donc en ma modeste qualité de brigadier, je soumet à votre réflexion et à la réflexion des personnels accrédités DG qui fréquentent de plus en plus ce forum, ma pensée profonde, sincère et loyale pour soulager quelque peu vos brigadiers, excusez moi, certains se sont offusqués lorsque j'emploi brigadiers pour évoquer les personnels des Brigades et des COB.

1 - Confier aux EDSR, l'ensemble de la PR l'ensemble des évènements se passant sur la route, entre autre les procédures accidents, sur le modèle du Trafico de la Gardia Civile Espagnole.

2 - Création d'un service courrier à l'échelon Compagnie ( ayant en charge l'ensemble des Soit transmis de la Cie) la ressource personnel commençant à être dégagée par l'emploi des personnels Sous Off du secrétariat à cette mission gonflés par une ressource à définir en fonction de l'importance du nombre de transmis par Cie. Il peut être envisagé le traitement de 40 à 50 ST par semaine et par personnel. bien entendu prévision d'un budget courrier postal pour transmettre les convocations au domicile et ne pas refiler le bébé aux BT. Places dans ce service sédentarisé voire fonctionnarisé à reserver en priorité aux blessés ou malades. ( par dégraissage des CORG qui grossissent de plus en plus et autres services ou sont employés des Sous officiers OPJ comme APJ).

3 - S'appuyer exclusivement sur la réserve opérationnelle pour les transfèrements et extractions.( plus sur les BT ou Psig seulement)

4 - supprimer un jour ou l'autre mais le plus rapidement possible l'établissement des procurations électorales par les BT.

5 - Nous avons des unités recherches, leur confier l'ensemble des CR de la Compagnie, en laissant aux OPJ BT les CR qui découlent de leur initiative et non des évènements.

Merçi de votre attention et de vos suggestions, mais cela serait un grand soulagement pour vos brigades qui seraient recentrée sur leur métier premier.

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Juin 2007 - 8:52

Tu sais ASTERIX, que ce n'est que quelques années de terrain (35 ans), dans différentes, régions, qui m'ont permis de cotoyer de travailler avec des unités de recherches.

C'est vrai, il y a de nombreuses années en arrière, les personnels armant nos U.R, étaient disponibles, péchus........

Mais, au fil des années, bien qu'il y ait tjrs des personnels dans ces unités formidables, il semble mais je peux me tromper, que l'on va sans s'en rendre compte vers une fonctionnarisation de beaucoup de ces personnels.

A tel point, que beaucoup, même en vieillissant, préfère laisser le grade que de retourner un seul instant en BT et même d'aller dans certaines BT, où, ils occuperaient un poste directement lié au judiciaire en raison de l'activité judiciaire chargée de l'unité en question.

Je peux envisager une partie de ta réponse, basée, sur la phylosophie, l'état d'esprit et la spécialisation des personnels BR, mais, j'espère que tu as raison et que je me trompe.

En ta qualité d'ancien CBR, j'entends que tu soutiennes ta boutique et je trouve tout à fait normal, par contre je me permets simplement de donner l'avis d'une CBTA depuis de nombreuses années, qui souligne une certaine dérive et un manque d'appui de ce type d'unité. Je ne veux pas polémiquer sur le sujet.

J'ai connu le fonctionnement d'une BR à effectif 07 à AJACCIO de 1978 jusqu'au milieu des années 80, c'était une autre façon de travailler qui collait à mon avis mieux, aux BT. Je pense simplement que soit le CBR, soit le CC devrait plus recentrer l'action de son unité, sur, sa compagnie et je sais que tu vas me repondre, que des investigations longues sont nécessaires dans l'espace pour traquer le délinquant qui sait se mouvoir dans cet espace en 2007.

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
1 étoile
1 étoile
Jarod


Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : Centre
Emploi : GD de base
Date d'inscription : 01/06/2007

QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Juin 2007 - 10:58

J'adhère à l'analyse de DEREK

Sur le point précis de la PR, si c'est un GPX il est excusé car ne connait pas toutes nos entités ; si c'est un analyste de la DG, c'est une grosse BURNE (excusez du peu )!

DEREK :
chaque compagnie dispose d'une BMO (les bottards comme on dit chez nous Laughing ) ils dépendent de l'EDSR (niveau département)
1-Elles n'ont en charge que la Police Route .... surtout le volet répressif
2-L'EDSR est en charge des stats accidents ..... MAIS les BMO n'interviennent sur ces accidents que pour la régul (ils reconnaissent d'ailleurs qu'ils ne sont pas capables de faire la procédure !)

Je pense comme QUINTA55, à savoir que tout ce qui concerne la SECURITE ROUTIERE devrait être confiée aux EDSR et BMO (prévention, répression et accidents). A chque fois que j'en parle je me fait traiter de tous les noms mais je maintiens le cap !

Il n'est pas nécessaire que tout l'effectif d'une BMO soit bottard (exemple des PA où l'on trouve également des piétons)

On en revient toujours au même problème : L'EFFECTIF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gendarminies43.info
Invité
Invité




QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Juin 2007 - 11:14

Citation :
Sur le point précis de la PR, si c'est un GPX il est excusé car ne connait pas toutes nos entités ; si c'est un analyste de la DG, c'est une grosse BURNE (excusez du peu )!

D'après ce que je sais, il semble être cousin policier. Wink Humour camarade Jarod

Citation :
On en revient toujours au même problème : L'EFFECTIF

Tu as entierement raison sur ce point
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Juin 2007 - 14:25

Astérix à dit :

-----" Je commençais à me demander s'il étaient tricards sur ce site qui semble quand même un peu contrôlé par des administratifs de toutes origines."--------

Ben voyons, c'est vrai que les administratifs gendarmes ne connaissent rien de la base, comme les gradés (tous des fainéants selon certains) ne connaissent rien non plus !!!!!!!!!!!

Mais alors un Lt Pagre, que lui reste t'il de sa carrière passée ? Rien ?

Ah bon, je comprends mieux alors.


Ne tirez pas sur le pianiste, c'est de l'humour, mais je ris jaune parfois en vous lisant.


QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 225456 et peut être avant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Juin 2007 - 17:04

Qui dans les Ciat traite des Soit Transmis parquet??????

A vrai dire, je n'en sais rien.

Tout ce que je peux te dire c'est que, normalement, les commissariats disposent de secrétaires administratives qui déchargent un peu les policiers de la paperasse.

J'en ai même vu dans certains ciats qui s'occupaient de l'accueil ou de répondre au téléphone.

Je sais également qu'il existe un service courrier à la Direction Départementale (qui équivaut à votre Groupement) mais je ne sais pas vraiment ce qu'ils font.

Car sur le coup tu semble biaiser sur le point N°2 et complètement ignorer ce que je propose en évoquant un service courrier pour porter ce dernier entre la compagnie et les BT, alors que je disais plus haut que tu avais une parfaite connaissance du fonctionnement de la Gie. Tu me parle de CSAGN, tu me semble éluder la proposition.

Je suis touché par la "parfaite connaissance" du fonctionnement de la Gie mais je vais rester humble et honnête en avouant que je suis loin de tout connaitre et que j'approfondis ma connaissance grâce à ce forum et à ces échanges.

Concernant la création d'un service courrier par compagnie (et aussi un au groupement si ça n'existe pas déjà), je trouve cette idée très bonne mais je suggérais juste d'employer des CSTAGN à cette tâche afin de ne pas prélever d'autres gendarmes dans les brigades ou ailleurs.

Cependant, c'est peut-être ici ma connaissance des CSTAGN qui est mauvaise, je les comparais à nos secrétaires administratives, permettant de s'occuper d'une partie de la paperasse afin que des gendarmes aillent renforcer les brigades.

D'après ce que je sais, il n'y en a pas au niveau des Cies et BT, je trouve celà dommage car ils pourraient vous aider à certaines tâches : courrier, téléphone, accueil, archives,...

Maintenant si je trompe sur leur compte, corrigez-moi.

Idem pour la proposition N°1 qui concerne la prise en compte de la route par les EDSR, alors que cette question est également importante pour soulager les brigades. Idem que précédemment tu semble éluder la proposition.

Après avoir lu des précisions sur l'EDSR, je vais détailler ma réponse précédente.

L'EDSR fournit dans chaque compagnie des motards et des piétons chargés de s'occuper de la PR sur leur compagnie, ils composeraient ce que l'on pourrait appeler un service de sécurité routière :

on divise ce service en 2 groupes :

- un groupe VP (composé de motards et patrouilles en VL) qui s'occupe des contrôles alcoolémie, contrôles radars, interventions sur les accidents (je précise l'intervention : prise des renseignements, éventuellement rédaction d'un peu de paperasse, enlèvement des VL gênants, puis ils transmettent au groupe judiciaire).
- un groupe judiciaire qui gère les enquêtes à la suite d'accidents, ils reçoivent les informations du terrain du groupe VP, voire se déplacent eux-mêmes si l'accident est très grave.

Chacun de ces groupes peut ensuite être divisé en brigades de jour et brigades de nuit, c'est à étudier selon les plages horaires à couvrir et surtout selon les effectifs disponibles.

Les BT n'interviendraient sur les accidents que s'il faut un renfort pour assurer la circulation ou si ce service de sécurité routière était totalement occupé suite à de nombreux accidents.

Pourquoi pas sur le principe permanence OPJ nuit police, en général un Officier pour notifier les GAV, ne pas alors désigner au niveau de la Compagnie pour ce rôle les officiers adjoints du CC, qui, si cela n'est pas encore fait partout, sont ou seront au nombre de deux voire trois dans les années à venir, ils pourraient utiliser le chauffeur du Cdt Compagnie pour binome et soulager les BT qui parfois ont du mal à avoir un OPJ dans leur équipage. C'est une simple idée au passage, je sais bien difficilement réalisable.

Il est vrai que chez nous la plupart des équipages sont composés d'APJ, il est rare que notre officier sorte avec nous et même s'il fait une affaire, il se contente de taper une saisine d'interpellation et laisse l'OPJ local gérer la suite.

Je vois deux solutions :

1- Les OPJ n'effectuent plus de patrouilles nuit.

2- Le problème du 1°, c'est que certaines petites brigades doivent faire tourner tout l'effectif la nuit et comme vous allez avoir de moins en moins d'APJ, même dans les grosses boutiques il faudra faire ressortir les OPJ.

Donc, les OPJ de BT prennent les patrouilles de nuit comme actuellement mais lorsqu'un évènement nécéssite la présence d'un OPJ, c'est l'OPJ Cie qui intervient et gère et non plus l'OPJ BT.
Ce dernier peut continuer sa ronde ou, s'il vient sur place en renfort de l'OPJ Cie, il se contente d'être à sa disposition comme les APJ et c'est l'OPJ Cie qui gère.

Si l'OPJ local procède à une interpellation, il rend compte à l'OPJ Cie, rédige une saisine et reprend sa patrouile ou va se coucher s'il a terminé.
L'OPJ Cie s'occupe du GAV (avis parquet, audition si besoin,...)

Ton idée d'utiliser pour celà les adjoints CC me parait bonne pour plusieurs raisons :
- pas besoin de soustraire des effectifs sur une BT ou un autre service pour composer ce service de permanence de nuit ;
- les officiers peuvent parfaire leur connaissance judiciaire ;
- les officiers peuvent travailler un peu plus avec les gendarmes et gradés sur le terrain et plus les gens se cotoient et apprennent à se connaitre et à travailler ensemble, plus les liens peuvent se créer (enfin ça dépend des gens).

PS : je ne dis pas que tous les offiiciers ne sont jamais sur le terrain et qu'ils sont totalement incapables de faire du judiciaire mais d'après tout ce que j'ai pu lire et entendre, ils font surtout de la gestion.


Un petit plus concernant les BR et les PSIG :

Je pense que ces 2 services doivent rester au niveau Cie et doivent rester spécialisés : les PSIG dans la VP, les BR dans le judiciaire.

Ils doivent renforcer les BT lorsqu'elles sont sur de gros coups (une perquisition, interpellation ou contrôle qui nécéssite des renforts ou une grosse enquête nécéssitant les services de la BR) mais ne pas servir de bouche-trou.

Je ne m'étend pas plus parce qu'en fait je pense que les relations et l'emploi entre les BR, les PSIG et les BT, diffèrent selon les compagnies.


Dernière édition par le Dim 17 Juin 2007 - 8:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
romana
3 étoiles
3 étoiles
romana


Nombre de messages : 1033
Localisation : Sud-Est
Emploi : ex Motocycliste et maintenant retraité youpi...
Date d'inscription : 02/04/2007

QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Juin 2007 - 17:25

Derek93 dit :

Citation :
L'EDSR fournit dans chaque compagnie des motards et des piétons chargés de s'occuper de la PR sur leur compagnie, ils composeraient ce que l'on pourrait appeler un service de sécurité routière :


Je tiens à l'informer que les BMO et les PA ne dépendent pas des compagnies, mais sont commandées par un EDSR situé généralement au groupement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Juin 2007 - 17:34

Attention, il ne faut pas confondre

- le service courrier
- le service Remise pièces et Soit-transmis (s'il était crée)

Le service courrier peut être tenu par des CSTAGN en revanche un SRP et ST, s'agissant d'enquêtes, ne peut être armé que par des gendarmes au sens large.
Pour ce type de service, vous voyez très bien quel genre de travail il peut faire.


En revanche le service courrier, je schématise, c'est le service postal, le vaguemestre en somme.
- il réceptionne le courrier
- l'enregistre si besoin
- le réparti dans les services
- assure le suivi de certains courriers (AR,...)
- fait les envois
- etc, .....

donc rien à voir avec un travail de gendarme pur, il s'agit d'un travail administratif stricto sensu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Juin 2007 - 20:45

romana a écrit:
Derek93 dit :

Citation :
L'EDSR fournit dans chaque compagnie des motards et des piétons chargés de s'occuper de la PR sur leur compagnie, ils composeraient ce que l'on pourrait appeler un service de sécurité routière :


Je tiens à l'informer que les BMO et les PA ne dépendent pas des compagnies, mais sont commandées par un EDSR situé généralement au groupement.

Je sais, leur lieu de travail serait une compagnie mais ils resteraient sous les ordres de l'EDSR.

Ce n'est pas déjà comme ça avec les motards dépendant de l'EDSR mais travaillant dans les compagnies ?
Revenir en haut Aller en bas
romana
3 étoiles
3 étoiles
romana


Nombre de messages : 1033
Localisation : Sud-Est
Emploi : ex Motocycliste et maintenant retraité youpi...
Date d'inscription : 02/04/2007

QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Juin 2007 - 20:58

Je précise que les bmo travaillent généralement sur deux voir, trois compagnies, celà dépend des groupements.

Il n'est pas rare de voir deux ou trois patrouilles de gendarmes motocyclistes de différentes bmo sur les axes d'une même compagnie. Tout ça dépend des zones accidentogénes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Juin 2007 - 23:06

Quintat, tu vas être surpris. C'est vrai que le pourcentage de personnels qui se donne à fond en BR a beaucoup baissé. ( Un tiers quand je suis parti ) C'est vrai que de plus en plus de mecs oublient vite les contraintes des brigadiers. C'est vrai que pas mal de TIC se prennent pour des docteurs en criminalistique. C'est vrai que pas mal de mecs qui font du droit des affaires se prennent pour des directeurs.

C'est vrai, c'est vrai.
Mais c'est vrai aussi qu'un CBR doit leur rentrer dans le chou, c'est vrai que beaucoup le font et qu'ils peuvent le faire parcequ'ils connaissent parfaitement leur travail.
C'est vrai aussi que c'est fini puisque les BR sont devenues des pouponnières pour dégrossir des apprentis officiers. C'est vrai que les mecs en profitent pour se relacher.

CHRISTAN : Ne râle pas - tu me connais maintenant - j'appelle au secours l'immensité des mecs qui viennent, qui lisent, ne se reconnaissent pas et repartent sans rien dire. Sans eux on restera des "billes". merci de ton indulgence. - mais avoue................;
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Juin 2007 - 23:52

ASTERIX, merçi pour ta réponse, c'est en effet comme tu le dis le rôle du CBR, de tracer la ligne, car c'est vrais que depuis quelques années on sent bien un certain relachement, cela devient même assez crispant et fait moi confiance pour effectuer les représentations qui s'imposent auprès de mon camarade CBR, lorsque celà est justifié.

Mais j'ai bien constaté comme toi, le grand écart qui sépare les gars que l'on a connu il y a 25 ans en BR avec ceux d'aujourd'hui, bien entendu, il reste dans beaucoup de BR des personnels qui se donnent et tentent d'appuyer les BT, mais le malaise ressenti est réel et c'est dommage.

Comme toi je regrête le manque d'engagement sur le forum, des personnels d'actives et en particuliers des BEUREUX et des BRIGADIERS. Certains que j'ai bien identifiés, interviennent comme kadole, Stykeman, Appollo, nous deux et d'autres mais ce n'est pas suffisant pour bousculer de temps à autre nos camarades administratifs, mais surtout pour éclairer de forum de nos principales difficultées.

Mon vieux camarade, j'ai suivi le remerciement que l'on t'as offert pour ta brillante carrière, je suis d'autant plus solidaire que j'ai connu moi même leur façon de faire.

Mais tu vois, à presque 35 ans de serv dans quelques mois, j'ai encore bien l'intention de ne pas leur abandonner le terrain dégagé que je suis de toute forme d'aspérité qui pourrait accrocher quelque attaque qu'il soit.

Dans la difficultée, je suis très serein et j'essaye avec mes modestes moyens d'aider mes gars de manière qu'ils puissent vivre le mieux possible les difficultées qui les assayent tous les jours. Lorsque je les vois rire et siffler devant l'adversité, c'est un peu ma récompense. Le Job on le fait mais encore avec le sourire grâce à notre solidarité. Je ne te dis pas que parfois ça ne gueule pas, mais nous trouvons tjrs les bonnes solutions pour relever la tête.

Je n'ai aucune pression de ma hiérarchie et cela se ressent sur mes gars et surtout dans leur propre action, mais c'est vrai que le manque d'effectifs est vraiment trop sérieux pour que nous puissions voir un jour le bout du tunel malgrés tous les subterfuges que j'emploi, il va arriver un jour ou.......................................

Salut à Christian

Cordialement.

Un CBTA

Wink
Revenir en haut Aller en bas
KADOLE
4 étoiles
4 étoiles
KADOLE


Nombre de messages : 2525
Age : 67
Localisation : En retraite
Emploi : Civil
Date d'inscription : 02/04/2007

QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Juin 2007 - 23:58

Dis QUINTA, t'es pas encore partie faire ta SG nocturne ?

Ou alors tu n'as pas eu ton LOLO du soir avant d'aller faire dodo ?

T'as vu l'heure mon CBTANOUNET ?

Je te rejoins dans ce que tu dis mais je pense que toi et moi ainsi que bien d'autres nous serons à la retraite quand les choses bougerons de manière efficace !

Mais si nous pouvons servir à faire bouger ne serait ce qu'un chouïa plus vite, alors mon ami : geek

B A N Z A Ï !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juin 2007 - 0:11

ET SI ON FAISAIT TOUT PETER AVANT DE PARTIR............ Wink scratch
Revenir en haut Aller en bas
KADOLE
4 étoiles
4 étoiles
KADOLE


Nombre de messages : 2525
Age : 67
Localisation : En retraite
Emploi : Civil
Date d'inscription : 02/04/2007

QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juin 2007 - 0:12

Et si je te disais que cela m'a effleuré l'esprit !!!!!!

Bonne fin de soirée !!
Revenir en haut Aller en bas
MTT
3 étoiles
3 étoiles
MTT


Nombre de messages : 1981
Age : 64
Localisation : Carcarssonne (11)
Date d'inscription : 06/04/2007

QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juin 2007 - 0:56

KADOLE a écrit:
Et si je te disais que cela m'a effleuré l'esprit !!!!!!

Bonne fin de soirée !!

Ca effleure d'autres esprits... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juin 2007 - 8:09

Christian a écrit:
Attention, il ne faut pas confondre

- le service courrier
- le service Remise pièces et Soit-transmis (s'il était crée)

Le service courrier peut être tenu par des CSTAGN en revanche un SRP et ST, s'agissant d'enquêtes, ne peut être armé que par des gendarmes au sens large.
Pour ce type de service, vous voyez très bien quel genre de travail il peut faire.


En revanche le service courrier, je schématise, c'est le service postal, le vaguemestre en somme.
- il réceptionne le courrier
- l'enregistre si besoin
- le réparti dans les services
- assure le suivi de certains courriers (AR,...)
- fait les envois
- etc, .....

donc rien à voir avec un travail de gendarme pur, il s'agit d'un travail administratif stricto sensu.

Dans ma réponse, j'incluais le service courrier avec les remises pièces et les soit-transmis.

Christian m'a corrigé et je l'en remercie.

C'est ça aussi qui est agréable sur ce genre de forum, pouvoir faire évoluer ses idées en les soumettant aux avis d'autres personnes et en les comparant avec leurs propres idées.

Quinta55, j'espère maintenant que tu as les réponses à toutes tes questions.


Pour Romana, ma réponse sur les EDSR n'est qu'une suggestion, une idée qu'il faudrait adapter selon les besoins et les possibilités des différents groupements.

Ici je ne rentre pas dans les détails, je ne présente pas un projet de réforme mais juste un début d'idée qui peut éventuellement aider à appréhender un problème sous un angle différent.

Je ne faisais que répondre à Quinta55, et puis n'oublions pas que je ne suis que GPX, je n'ai aucune prétention à réformer votre institution, j'apprécie juste la discussion et l'échange d'idées et de points de vue.

Si tu peux me fournir en détail tous les chiffres et l'organigramme complet sur l'organisation et les moyens actuels des EDSR, là on pourrait proposer un projet après une analyse des différentes possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
romana
3 étoiles
3 étoiles
romana


Nombre de messages : 1033
Localisation : Sud-Est
Emploi : ex Motocycliste et maintenant retraité youpi...
Date d'inscription : 02/04/2007

QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juin 2007 - 9:19

Bonjour à tous :Very Happy


- Pour Derek, je ne vais pas trop entrer dans les détails concernant les chiffres d'activité d'un EDSR.Sad

- Un EDSR est composé généralement suivant les groupements de 5 à 6 BMO et de PA. Cet escadron est commandé par un officier, des adjoints et un service sécrétaire. Implanté au groupement et gérant la lutte contre l'insécurité routière.

- Les missions principales des bmo, en gros, sont la police sur la route (infractions au code route "alcoolémie, conduite stup, vitesse etc...) -escorte de TE, escorte épreuves sportives, pilotage VIP etc...
- Les services sont effectuées généralement à 2 gendarme en moto, sauf les services RADAR AUTOMATIQUE ou certains services "contrôle vitesse avec interception".

- Les PA s'occupent essentiellement des autoroutes en effectuant le travaille d'une brigade ( SG, plainte, vol, PR, accident ....).

- Voilà s'en rentrer dans les détails les diverses missions.:salut:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juin 2007 - 11:03

----Pour ma part, les unités de circulation routière semblent fonctionner à peu prés normalement, au regard des recommandations du CFMG.
Les gendarmes y semblent avoir des emploi du temps, disons, possible.
Il ne faut pas prendre à Pierre pour donner à Paul. Le résultat, c'est que ça irai mal partout. C'est tout ce qu'on aurait gagné.

Je ne doute pas une seconde, par contre, qu'elle sont sous pression pour produire des chiffres, en individuel donc en collectif.


Il n'y a qu'une solution au problème des brigades, c'est de revoir les effectifs et de les mettre en rapport avec le travail à faire.


Dernière édition par le Lun 18 Juin 2007 - 6:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juin 2007 - 15:30

D'après ce que j'ai compris, Quinta55 souhaite que l'EDSR reprenne toute l'activité PR, notamment la gestion des accidents afin de décharger la masse de travail des BT qui servent un peu de fourre-tout.

Personnellement, ça me semble être une bonne et logique idée puisque les EDSR sont les "spécialistes" du routier.

Cependant, d'après notre discussion, il en ressort que les EDSR aujourd'hui tournent plutôt bien et il leur serait préjudiciable de prendre à leur compte la création de brigades accident au niveau compagnie comme je l'ai proposé plus haut.

Je suis moi aussi contre le principe de déshabiller Pierre pour donner à Paul.

Donc, dans l'état actuel des choses, rien ne peut réellement bouger.

Ce qu'il faudrait, mais là nous sommes dans l'imaginaire, c'est que la DG arrive à dégager des gendarmes d'autres postes qui ne devraient pas être occupés par des gendarmes (en mettant par exemple des CSTAGN aux niveau Cie et brigade) ou il faudrait embaucher plus de gendarmes.

Pour ma part, si la DG arrivait à fournir des gendarmes pour créer ces brigades accident, je pense qu'il serait logique de les affecter à l'EDSR.

Pensez-vous que ma logique est bonne ou pensez-vous qu'il serait préférable de renforcer les brigades en leur laissant la gestion des accidents ?

Finalement, je reprend ma question plus généralement, êtes-vous pour une "spécialisation" des gendarmes ou préferez-vous qu'ils restent généralistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juin 2007 - 15:46

Salut derek,

Pour un " flic ", tes idées sont pas si bêtes Wink je suis sur que tu es de notre boutique mais ça n'engage que moi !!!

derek a écrit:
Personnellement, ça me semble être une bonne et logique idée puisque les EDSR sont les "spécialistes" du routier.
C'est vrai que si les BT s'attachent qu'à faire le réel boulot de brigade sans avoir la chage de ramener du TA à outrance et tous les jours, celà dégagerait du tps pour autre chose (les hommes de ces unités pourront toujours faire du TA quand bon leurs semble)

derek a écrit:
Cependant, d'après notre discussion, il en ressort que les EDSR aujourd'hui tournent plutôt bien et il leur serait préjudiciable de prendre à leur compte la création de brigades accident au niveau compagnie comme je l'ai proposé plus haut.
L'accident étant un évenement particulier sur la circo de la BT, les PAM devront malheureusement s'occuper à gérer cet accident car les circos sont trop étendues pour les EDSR

derek a écrit:
Pensez-vous que ma logique est bonne ou pensez-vous qu'il serait préférable de renforcer les brigades en leur laissant la gestion des accidents ?
D'accord avec toi sur ce point là.

derek a écrit:
Finalement, je reprend ma question plus généralement, êtes-vous pour une "spécialisation" des gendarmes ou préferez-vous qu'ils restent généralistes ?
Par ces tps, une BT doit s'occuper principalement de l'évenement sécuritaire de la population locale, de la SG au sens large, de l'accueil des personnes dans les unités et de poursuivre les investigations légères en terme d'enquête. Pour les gros dossiers, les gradés OPJ locaux et Cie pourront faire les investigations sur les gros dossiers ..... ce qui me laisse dire que des groupes spécialisés aux seins des Cie peuvent voir le jour. Mais c'est l'état d'esprit des hommes qui doit changer pour enfin voir évoluer la Gie de demain vers une telle articulation.

A MEDITER !!!
Revenir en haut Aller en bas
GolgoT_13
3 étoiles
3 étoiles
GolgoT_13


Nombre de messages : 747
Age : 53
Localisation : ici
Emploi : GD BT-13
Date d'inscription : 03/04/2007

QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juin 2007 - 15:51

Citation :
Finalement, je reprend ma question plus
généralement, êtes-vous pour une "spécialisation" des gendarmes ou
préferez-vous qu'ils restent généralistes ?

Je pense que tout le monde est pour mais ca reste irrealisable !!!

Il faudrait pour changer le systeme actuel:

1 gd pour le Jud
1 gd pour les accidents / PR
1 gd pour les transmis / remise pièces
1 gd pour les transferements / escortes BDF / rallye / courses de velo
1 gd pour les detachements Ecole / opex ....

Et oui, un Gendarme fait tout ca et j'en aoublie lol!
Revenir en haut Aller en bas
Amondeskon
3 étoiles
3 étoiles
Amondeskon


Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2007

QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juin 2007 - 16:00

Le pricipal problème se résume en un mot : effectif ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juin 2007 - 16:38

Mais il y a déjà des spécialistes partout : Cie, BR, SR, BMo, PA, TIC, BDRIJ, Rens, AI, GEFSI, FREE, FRAD, FRTI, DEFI, GEFSI, NTECH, STIC ...en j'en oublie.
Seulement, le problème, c'est que ces spécialistes ont été initialement créés pour être au service des BT mais que petit à petit (des fois rapidement) c'est le contraire qui c'est passé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juin 2007 - 17:01

Gandalf a écrit:
Mais il y a déjà des spécialistes partout : Cie, BR, SR, BMo, PA, TIC, BDRIJ, Rens, AI, GEFSI, FREE, FRAD, FRTI, DEFI, GEFSI, NTECH, STIC ...en j'en oublie.
Seulement, le problème, c'est que ces spécialistes ont été initialement créés pour être au service des BT mais que petit à petit (des fois rapidement) c'est le contraire qui c'est passé.

Donc quelque part, plutôt que de renforcer les BT, il faudrait renforcer ces unités spécialisées et redéfinir les missions afin de décharger les BT de leur masse de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
1 étoile
1 étoile
Jarod


Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : Centre
Emploi : GD de base
Date d'inscription : 01/06/2007

QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Juin 2007 - 21:32

Cela ne sera qu'un exemple une fois de plus.
Dire que les BMO sont sous pression d'accord (les chiffres toujours les chiffres)
Mais elles ne sont pas surchargées et même à petit effectif
Emploi de temps de la semaine de la BMO de ma CIE
3 séance de sport par semaine
lavage des véhicules tous les dimanche (cela fait déjà 4 matinées de mortes)

quand nous en BT on a du mal à faire une séance de sport par mois et à laver les véhicules 1 fois par quinzaine.

Je dis et je maintiens que tout ce qui a attrait à la sécurité routière doit être dévolu aux EDSR (constatation d'accidents compris)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gendarminies43.info
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2007 - 2:47

merçi Jarod de ton inter, car en lisant plusieurs posts précédents, lorsque je lis que les EDSR ou BMO sont au top de leur activité.........sur le coup........là............je m'étrangle!!!!!!!!!! :affraid:

et la pression, p'itin, ils se la mettent tout seul, pour certains, alors la course au nunus, c'est bon.........

J'arrête car là les brigadiers vous vous fourrez le doigt dans l'oeil, si tenté que vous soyez des brigadiers.

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas
Joe PESCI
2 étoiles
2 étoiles
Joe PESCI


Nombre de messages : 174
Emploi : piéton EDSR
Date d'inscription : 14/06/2007

QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2007 - 10:33

Salut Quinta et autres animateurs
N’étant plus brigadier depuis 3 ans environ j’ai un peu décroché, je vais donc essayer de vous aider pour ce qui est des accidents.
Pour moi, dissolution des EDSR, BMO et PA (avec prise en compte par les Stes d’autoroutes des dépannages sur leurs zones).
Les off de ces unités seront insérés dans les Cie, comme adjoint du CC avec mission essentielle de gérer la PR et tout ce qui en découle.
Création de groupes PR, au niveau donc de la Cie constitués de motards et de piétons qui prendront en compte tous les accidents nécessitant un PV, la recherches des infractions à la PR et à la CT( bien sur les brigadiers ne fermeront pas les yeux), les escortes et éternels services d’honneur pour les motards.
Tous ces personnels auront de vrai PAM ( pas une astreinte fictive comme dans certaines BMO, vais encore me faire des copains chez les chats bottés).
Sur un accident, les 1er PAM sur place font les premières constates en attendant l’équipe accident qui elle fera le PV, nunu pris au registre de cette unité (c’est pour les stats).
Pour moi cela remettrait quelques gradés et GD sur le terrain, car quand je vois mon EDSR, 2 Off (dont un Cpt sous contrat) 1 Mj, 1 Adj et deux GD, pour faire quoi ? demander des clefs aux Stes d’autoroutes faire une demande de carte d’autoroute (bientôt replacée par des TIS)
Je pense que les GD et gradés inaptes terrain iront dans d’autres emplois réservés.
Pour ce qui est des plaintes que nous gérons sur autoroutes (vols à la roulotte et de carburants essentiellement) les victimes pourront porter plainte dans les BT, cela ne changera rien car la majorité de nos pliantes arrivent par transmis…..
Je crois que j’ai fait le tour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2007 - 10:49

Joe PESCI

Très bonnes idées ..... mais comme disait Childéric sur un autre Post, il va falloir que tout le monde joue le jeu !!!
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2007 - 12:16

bien vu Jo PESCI

Il semble que notre camarade soit en PA et témoigne solidaire des BT.

Par Contre Clildéric, pas de témoignages sur les propositions effectuées en ce sens

idem pour l'éventualité de dégager une ressource personnels au niveau compagnie pour créer le service des RP et Soit transmis pour soulager les BT

bien entendu, les propositions effectuées par un homme de terrain de la base, n'ont aucun interêt, car il n'est pas normal et serait contre nature, chez nous que l'idée vienne du bas vers le haut.

deplus ces deux simples propositions nécessitent une réflexion qui sort des sentiers battus, donc poseraient travail de préparation et prise de responsabilité ( avec tjrs la question "et si le me plante dans ma prise de position") donc pas intéressant puisque l'on y a pas pensé, car dans notre esprit les BT peuvent tout faire.

Donc nous continuons à penser et projeter sur l'avenir des Services vitrines nouveaux et bidons n'ayant aucun passé, qui, si l'avenir révèle qu'ils sont inadaptés, donc que nous nous sommes trompés, cela n'aura aucune conséquence, car leur utilité ne peut être rattrapée par leur histoire passée.

Par contre sur le fond ( les BT ) on ne touche à rien, on continu à tout leur balancer, par le passé, elles ont fait leurs preuves, elles y sont tjrs arrivées, donc pas question de se risquer à vouloir changer, ce qui marchait avant sur un certain modèle et qui doit continuer à marcher sur ce modèle dans l'avenir.

On me parle d'oeillères, je me pose la question de savoir qui vraiment les a sur le visage?????????????????????

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2007 - 12:40

Salut quinta55,

Je pense pas que tu as des oeillères seulement lorsque certains te lisent, ils ne prennent pas le tps de se mettre à ta place et de comprendre tes msg.

Tu y mets tellement d'engagement dans tes convictions que des fois ils pensent que tu es fermé dans tes idées.

Pour ma part, je vais relire tes posts antérieurs et comprendre ta façon de voir la Gie future tout simplement. Si je ne te comprends pas, je te le ferais savoir ou bien je te donnerais ma façon de voir avec ..... bien sur des éléments constructifs à apporter. Et c'est là que commence un vrai débats.

A MEDITER !!!

:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT   QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
QUELQUES PENSEES PERSONNELLES POUR SOuLAGER LES BT
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» voici quelqes blagues pour detendre
» Quelques pistes pour des contreparties
» Quelques films publicitaires pour le forum G&C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser