Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Gendarmerie recrute ! Premier concours national pour l'institution

Aller en bas 
+24
mathgend
Geo057
Partisan 22
NARDO
cti 41
Lou93
ANGY14
Marcos
du fin fond du froid
Marjorie8240
luca
Dany341
corsika38
cdonnez
le doc bleu
VCE
dali
electron84
callahan34
excelsior
Peter Blake
Le Yeti
hans87
clint
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

La Gendarmerie recrute !   Premier concours national pour l'institution - Page 3 Empty
MessageSujet: La Gendarmerie recrute ! Premier concours national pour l'institution   La Gendarmerie recrute !   Premier concours national pour l'institution - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 8 Fév 2012 - 14:21

Rappel du premier message :

" Pour la première fois dans son histoire, la gendarmerie recrute par concours.
Pas moins de 16.000 candidats, encadrés par 570 surveillants en uniforme, sont convoqués mercredi matin à Villepinte.

C'est une première dans l'histoire séculaire de maréchaussée.
Ce mercredi matin, pas moins de 16.000 candidats sont convoqués au Parc des Expositions de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, pour passer le concours de sous-officiers.

Quelque 1920 postes sont offerts dans le cadre du concours externe et 1280 en interne.

«Jusqu'alors, la sélection se faisait tout au long de l'année dans les régions, précise un commandant de la section des études et évaluations. Nous avons retenu la forme du concours national depuis que le corps des sous-officiers a été récemment aligné sur la catégorie B de la fonction publique».

A 10 heures précises, 570 réservistes de la gendarmerie en uniforme ont été engagés afin de surveiller les trois immenses halls où s'aligneront les candidats. Selon nos informations, 28 % d'entre eux sont des femmes. Le plus jeune vient tout juste de souffler ses 18 bougies, le plus ancien approche les 35 ans.

Autre nouveauté, le niveau baccalauréat est le niveau minimum requis pour se présenter. Cependant, 385 prétendants au port du képi ont déclaré être titulaires d'un BAC 5 pour le concours externe et 13 pour le concours interne.
[...........................]
Outre la nationalité française, les candidats [.......] doivent présenter une «moralité et avoir un comportement compatible» avec l'exercice de la fonction de sous-officier de gendarmerie.
«Pour ce métier de gendarme qui est hors norme, nous cherchons des femmes et des hommes faisant preuve d'une parfaite exemplarité, d'une grande disponibilité et d'un véritable engagement personnel», précise-t-on à la Direction générale de la gendarmerie.

La taille minimale jusqu'alors requise pour être candidat, qui était de 1,70 mètre pour les hommes et 1,60 mètre pour les femmes, est supprimée lors de ce concours.

Le salaire mensuel net d'un gendarme varie entre 1563 euros et 2333 euros. Il oscille entre 2756 et 3094 pour un major. "


http://www.lefigaro.fr/societes/2012/02/06/20005-20120206ARTFIG00736-premier-concours-national-dans-la-gendarmerie.php
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ANGY14
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/02/2012

La Gendarmerie recrute !   Premier concours national pour l'institution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie recrute ! Premier concours national pour l'institution   La Gendarmerie recrute !   Premier concours national pour l'institution - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 11 Fév 2012 - 21:48

luca a écrit:
Après m'être renseigné, le nombre de postes offerts en 2012 est fixé à 3200, dont 1920 pour le concours externe. Ces chiffres incluent donc les 2 sessions de l'année. En d'autres termes, 960 postes sont ouverts à chacune des 2 sessions pour le concours externe.

Ce nouveau mode de sélection avantage considérablement les candidats au concours interne. En effet, 1280 postes sont ouverts pour eux cette année alors qu'ils n'étaient que 4000 inscrits à la session de février 2012 (à comparer aux 12000 inscrits du concours externe !). En faisant le ration de postes offerts rapporté au nombre de candidats inscrits, on s'aperçoit qu'il y a un fort déséquilibre.

A mon avis, autant le mode de sélection précédent pouvait désavantager un GAV que maintenant avec le nouveau concours, c'est tout le contraire.

Chacun son point de vue, au moment où le concours a été instauré il était question de 60% de chance pour les candidats civils contre 40% chez les GA. Tu dois très certainement être civil pour tenir ce discours et quelque part je te comprends, même si je me répete, chacun son point de vue. Personnellement, je dirai que nous GA ça nous arrange car nous avons tout de même suivi une formation et qui bien évidemment se poursuit en unité. Pour ma part, je suis GA depuis 4ans et je trouve tout à fait normal que l'ont nous privilégient c'est de bonne guerre. Sinon, pourquoi tant d'effort si c'est pour qu'ont nous disent bye, bye au bout de 5 ans...!
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

La Gendarmerie recrute !   Premier concours national pour l'institution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie recrute ! Premier concours national pour l'institution   La Gendarmerie recrute !   Premier concours national pour l'institution - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 11 Fév 2012 - 22:46

ANGY 14, ça n'empêchera pas qu'on dira bye bye à un tas de jeunes motivés qui auront fait l'effort de tirer 5 ans de contrat après avoir subi une première sélection pour devenir GAV. Je trouve ça particulièrement triste car actuellement sans les GAV exploité, la gendarmerie se casserait la gueule faute d'effectif suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
luca
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/10/2011

La Gendarmerie recrute !   Premier concours national pour l'institution - Page 3 Empty
MessageSujet: concours SOG   La Gendarmerie recrute !   Premier concours national pour l'institution - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 11 Fév 2012 - 22:55

Oui bien sûr, mais pourquoi une telle différence ? En effet, il est question de réserver 60% des postes ouverts annuellement aux candidats civils et 40% aux GAV. Cependant, il y a en général 3 fois plus de candidats civils que de candidats GAV qui se présentent au concours.
Revenir en haut Aller en bas
ANGY14
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/02/2012

La Gendarmerie recrute !   Premier concours national pour l'institution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie recrute ! Premier concours national pour l'institution   La Gendarmerie recrute !   Premier concours national pour l'institution - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 12 Fév 2012 - 2:04

Oui c'est vrai, je suis d'accord. En ce qui me concerne, je n'en suis pas à mon premier coup d'essai...
Revenir en haut Aller en bas
Casanis21
1er flocon
1er flocon
Casanis21


Nombre de messages : 18
Localisation : Bourgogne
Emploi : GM
Date d'inscription : 10/01/2009

La Gendarmerie recrute !   Premier concours national pour l'institution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie recrute ! Premier concours national pour l'institution   La Gendarmerie recrute !   Premier concours national pour l'institution - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 14 Fév 2012 - 23:11

Je lis quelques bêtises çà et là et je vais essayer d'apporter ma modeste contribution avec les éléments que j'ai en ma possession.

En effet cette année 3200 postes de sous-off sont ouverts (1920 au 1er concours et 1280 au 2ème). Logiquement, ils ne concernent que cette session de février puisque les postes ouverts au concours du 28 septembre seront pourvus en 2012.

Je suis persuadé qu'il ne fallait pas rater ce train là pour nos candidats.

Maintenant, en ce qui concerne le taux d'attrition, ils s'en doutaient mais ne l'estimaient peut être pas à autant.

J'ai lu dans un post précédant qu'il n'y aurait qu'un concours interne en septembre et c'est faux, les deux seront ouverts.

Le calendrier sera le suivant:
Épreuves d'admissibilité : 28 septembre 2012.
Epreuves d'admission : mi-novembre à mi-décembre 2012 (concours par voie externe) et au cours des mois de janvier et février 2013 (concours par voie interne).

Si vous avez des questions sur le recrutement, rapprocher de vos cir, ils évitent de colporter de fausses rumeurs !!!!!

Maintenant, le site de la gendarmerie recrute est assez complet et en y grattant un peu on trouve souvent pas mal de réponses à nos questions:


http://www.lagendarmerierecrute.fr/Inscription/FAQ-concours-sous-officiers-gendarmerie

Voilà, je vous souhaite une bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
le doc bleu
2 étoiles
2 étoiles
le doc bleu


Nombre de messages : 384
Age : 63
Localisation : pas de calais
Emploi : Medecin principal (R)
Date d'inscription : 26/03/2010

La Gendarmerie recrute !   Premier concours national pour l'institution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie recrute ! Premier concours national pour l'institution   La Gendarmerie recrute !   Premier concours national pour l'institution - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Fév 2012 - 10:43

Je m'étais posé la question du vécu des réservistes qui ont encadré le concours. J'ai eu ma réponse hier en faisant les V.S.A de ces derniers.
Acceuillis la veille, ils furent "briffés" et on leur fit bien comprendre que si il y avait une "couille" dans ce concours de la fonction publique, ce serait de leur faute. C'est du moins ce qu'ils ont ressenti.
Ils furent logés pour la pluspart dans une caserne de transit dans des chambres "individuelles" de 30 personnes.
Les filles étaient séparées des garçons comme la loi islamique l'exige ( je rigole Very Happy ). Elles furent logées dans des chambres individuelles avec wc particulier.Pour les autres, 5 douches et 5 wc pour 300!
Le repas du soir consista en un sandwich.
Lever à 4 heures du matin. 7° dans les chambres malgré la chaleur animale. Un réserviste, gardien de prison dans le civil, précisa que dans son établissement, de telles conditions étaient intolérables par le réglement pour les détenus!!
Le retour fut assez galére pour certains car avec plus de 2 heures de retard sur les horaires du concours, ils avaient raté leur train.
Si quelqu'un a d'autres précisions ou des contradictions, qu'il n'hésite pas à poster.
A mon humble avis, pour les prochains concours, les volontaires réservistes vont pas se bousculer au portillon.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1699
Age : 67
Date d'inscription : 04/02/2011

La Gendarmerie recrute !   Premier concours national pour l'institution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie recrute ! Premier concours national pour l'institution   La Gendarmerie recrute !   Premier concours national pour l'institution - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Fév 2012 - 11:10

5 wc pour 300 ....
C'est vrai, c'est emmerdant..
Mais, en étant objectif, en tirant la chasse une fois sur dix, ça fait des sacrées économies d'eau. En raison de 6 litres par tirade celà représente donc 180 litres d'eau au lieu des 3000 litres.
J'envoies immédiatement mon raisonnement à la DG.
J'étudie mon principe pour le P.Q.. La Gendarmerie recrute !   Premier concours national pour l'institution - Page 3 464801 La Gendarmerie recrute !   Premier concours national pour l'institution - Page 3 848633
Revenir en haut Aller en bas
le doc bleu
2 étoiles
2 étoiles
le doc bleu


Nombre de messages : 384
Age : 63
Localisation : pas de calais
Emploi : Medecin principal (R)
Date d'inscription : 26/03/2010

La Gendarmerie recrute !   Premier concours national pour l'institution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie recrute ! Premier concours national pour l'institution   La Gendarmerie recrute !   Premier concours national pour l'institution - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Fév 2012 - 11:25

Il n'y avait pas de PQ bilboquet.
Fallait amener le matos perso.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1699
Age : 67
Date d'inscription : 04/02/2011

La Gendarmerie recrute !   Premier concours national pour l'institution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie recrute ! Premier concours national pour l'institution   La Gendarmerie recrute !   Premier concours national pour l'institution - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 16 Fév 2012 - 12:23

On n'est jamais aussi bien servi que par soi même Doc.
La Gendarmerie recrute !   Premier concours national pour l'institution - Page 3 464801
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Gendarmerie recrute !   Premier concours national pour l'institution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie recrute ! Premier concours national pour l'institution   La Gendarmerie recrute !   Premier concours national pour l'institution - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
La Gendarmerie recrute ! Premier concours national pour l'institution
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» FLASH - La Gendarmerie Nationale veut recruter 4000 gendarmes adjoints ...
» la gendarmerie recrute via l'anpe
» Les gendarmes sanctionnent l'UMP dans les urnes ?
» L'effort national, c'est maintenant ! ...mais pas pour tout le monde...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser