Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Saluer ou ne pas saluer, telle est la question

Aller en bas 
+12
kouner
luna5967
ultralite
CAFOUGNETTE 02
marcus
Christi@n
luis nasa
Riqueti
totor95
Marrem
Christian
Didier g
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Didier g
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 03/02/2011

Saluer ou ne pas saluer, telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Saluer ou ne pas saluer, telle est la question   Saluer ou ne pas saluer, telle est la question - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 3 Juin 2011 - 2:10

Rappel du premier message :

Les saluts motards entre motards civils et gendarmes/policiers motards il y a 15 ans étaient assez courants (en tout cas à Lyon et Grenoble ou j'ai fait mes premiers tours de compteurs) mais maintenant je ne fais plus le compte de tous ceux qui dédaignent de répondre à un salut (en fait depuis que je suis passé par Paris où personne ne salue personne)

La question c'est un peu de savoir si vous vous voyez comme des gendarmes en moto ou comme des motards en uniforme et si il existe une "règle" ou des instructions (récentes et nationales ou locales en Picardie) interdisant de répondre aux saluts de motards "civils" ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
lanternier
1 étoile
1 étoile
lanternier


Nombre de messages : 48
Age : 63
Localisation : Lyon
Emploi : Fonctionnaire cat. B
Date d'inscription : 01/11/2012

Saluer ou ne pas saluer, telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saluer ou ne pas saluer, telle est la question   Saluer ou ne pas saluer, telle est la question - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Nov 2012 - 15:32

Bonjour,
Tous neuf sur le forum, je le parcours histoire d'en prendre la t° et le contenu, et je tombe sur ce sujet...
Et je me sens un peu tout c... car je ne m'étais jamais "posé le question" du salut envers les motards des forces de l'ordre. ça ne m'est jamais venu à l'esprit. (notez que je fais de la 125 depuis 87 et que j'ai modestement parcouru 25000 km environ.) Non pas par (..je ne trouve pas les mots..) rejet ou dédain (ceux qui ont lu ma présentation en sont persuadés) mais pour moi le salut s'adressait aux motards civils et non aux non-civils. Et à la réflexion, c'est vrai que les non-civils sont aussi des usagers de 2 roues. Mais j'aurais presque "peur" (remarquez les guillemets !) de saluer des "bleus" à 2 roues, peur que mon geste soit mal interprété.
En fait ça me fait m'interroger sur la signification de ce geste. (bon, là, je n'ai pas le temps, mais j'aurais bien disserté un peu).
Bon, allez, dorénavant je saluerai les 2 roues non-civils. Si vous me croisez sur Corbas / Lyon, merci de me répondre. ;o) Vous me reconnaitrez : 1,92m et + de 120 kg sur une 125 Vara bleue avec réservoir noir et top-case, ça ne se loupe pas. (oups, j'ai pas collé mon assurance...)
A +
Ai hâte de lire vos réactions...
Revenir en haut Aller en bas
GLAIVE
3 étoiles
3 étoiles
GLAIVE


Nombre de messages : 1016
Age : 75
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 09/12/2010

Saluer ou ne pas saluer, telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saluer ou ne pas saluer, telle est la question   Saluer ou ne pas saluer, telle est la question - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Nov 2012 - 15:45

Je ne suis ni motard ni motocycliste, mais quand j'ai l'occasion de faciliter la vie des motocyclistes qui me suivent ou me croisent, par exemple en me serrant sur la droite voire en me déportant sur un élargissement de la route ou une aire quelconque pour les laisser passer, en général ils me font un salut du pied et je réponds d'un signe de la main.
Les automobilistes ne savent pas toujours qu'un motocycliste vous salue avec le pied, parce qu'il ne peut pas lâcher son guidon, on comprend bien pourquoi. Il m'est arrivé d'expliquer à d'autres, intrigués, que ce geste était un remerciement; en le sachant ils y sont sensibles et essaient encore davantage de faciliter leur progression. Je parle pour les automobilistes normaux et fréquentables, qui se posaient la question, pas pour ceux qui sont indifférents à tout et à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letempsdesherauts.com
lanternier
1 étoile
1 étoile
lanternier


Nombre de messages : 48
Age : 63
Localisation : Lyon
Emploi : Fonctionnaire cat. B
Date d'inscription : 01/11/2012

Saluer ou ne pas saluer, telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saluer ou ne pas saluer, telle est la question   Saluer ou ne pas saluer, telle est la question - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Nov 2012 - 17:52

GLAIVE a écrit:
....un motocycliste vous salue avec le pied, parce qu'il ne peut pas lâcher son guidon, on comprend bien pourquoi.

Ben tu vas rire (on se tutoie un peu sur ce forum au fait ou pas ? Smile ) : depuis ma petite 125, pendant de longues années, je n'ai jamais vu/su ce que voulais dire ce salut du pied. Et pendant looongtemps j'ai salué de la main tribord (quand ce côté était sollicité), avec la conséquence qui arrive inévitablement mais ne m'a jamais contrarié : la moto ralentit pendant tout le temps dudit salut. Surprised))
Mais vous ne le répétez pas sur le forum, ok ! Je compte sur vous... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
GLAIVE
3 étoiles
3 étoiles
GLAIVE


Nombre de messages : 1016
Age : 75
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 09/12/2010

Saluer ou ne pas saluer, telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saluer ou ne pas saluer, telle est la question   Saluer ou ne pas saluer, telle est la question - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Nov 2012 - 17:54

Pas de problème, j'ai mis "vous" parce que le comportement de salutation s'adresse à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letempsdesherauts.com
lanternier
1 étoile
1 étoile
lanternier


Nombre de messages : 48
Age : 63
Localisation : Lyon
Emploi : Fonctionnaire cat. B
Date d'inscription : 01/11/2012

Saluer ou ne pas saluer, telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saluer ou ne pas saluer, telle est la question   Saluer ou ne pas saluer, telle est la question - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 1 Nov 2012 - 18:03

GLAIVE a écrit:
Pas de problème, j'ai mis "vous" parce que le comportement de salutation s'adresse à tous.

J'avais compris cette subtilité de notre belle langue. Ma remarque s'adressait en fait à MON "tu" et je demandais juste si le "tu" pouvait être de mise ou pas sur le forum.
Bon, allez, on se tutoyer, se sera plus sympa. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fantôme
3 étoiles
3 étoiles
Fantôme


Nombre de messages : 691
Localisation : suivant mission..enfer ou paradis!
Emploi : s'engager pour la vie ..est un honneur !
Date d'inscription : 17/09/2012

Saluer ou ne pas saluer, telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saluer ou ne pas saluer, telle est la question   Saluer ou ne pas saluer, telle est la question - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 3 Nov 2012 - 21:47

eh bien je salue tout le monde y compris les "amis " CRS , 125..JAP..BMW et pourtant je roule en Harley , ceci pour enlever de l'esprit la croyance que les Harleyeurs se la jouent !

sauf les scooters conduit par des "inconscients volontairement provocateurs"

pour moi pas de différence et je salue même les 4 roues PCE mais plus normal .

Le salut de la main à un motard ou du "casque" comme le disait nôtre ami plus haut ,et du pied quand un automobiliste à la "gentillesse" citoyenne de bien serrer sa droite " parce que la politesse et la courtoisie sont se qui fera avancer la cohabitation entre tous !

Un sourire et l'humour même en cas de conflit apaise et supprime des tensions inutiles .

Le salut motard est un salut de "reconnaissance" et respect pour avoir subi "l'épreuve " lors du passage du permis et encore plus en tant que motard GIE ou PCE

si le salut ne m'est pas retourné ce n'est pas grave , moi je suis resté courtois ... je regrette que cela se perde ..

il est dommage de voir deux motards GIE dont le chef de patrouille se la joue "Terminator" et le deuxième faire un signe discret de peur d 'être vu par son chef de patrouille .. NAVRANT !

dixit colonel X commandant de région ... "la courtoisie est le premier devoir d'un bon soldat de la loi, avant toute action répressive " et je suis à 100% d'accord !

Revenir en haut Aller en bas
gsxr K3
2 étoiles
2 étoiles
gsxr K3


Nombre de messages : 132
Emploi : FMU
Date d'inscription : 26/05/2008

Saluer ou ne pas saluer, telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saluer ou ne pas saluer, telle est la question   Saluer ou ne pas saluer, telle est la question - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 6 Nov 2012 - 23:31

Le salut ne me dérange pas...je préfère ça à une insulte! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saluer ou ne pas saluer, telle est la question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saluer ou ne pas saluer, telle est la question   Saluer ou ne pas saluer, telle est la question - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Saluer ou ne pas saluer, telle est la question
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pourquoi une telle censure?
» L'instruction prime t-elle sur les repos???
» une question...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial Motocyclistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser