Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?

Aller en bas 
+27
vicking
Christian
Apollo
NETHEM
interceptor
electron84
GENDSTAS
Sylve13
LE BARON ROUGE
yzaure
Régis d'Ajain
Flam
cti 41
AK47
guillaumeb8777
BAND of BROTHERS
.
smogugo
Jean GORRE
Soldat Louis
carpa
Le Crotale
Komugi chan
asterix
Jean-Yves Fontaine
hans87
Jean-Hugues Matelly
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Empty
MessageSujet: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 7 Oct 2010 - 1:30

Rappel du premier message :

L’affaire Matelly : pourquoi un livre ?

C’est en essayant de répondre à cette question que je vous propose d’ouvrir de mon côté le débat, à charge pour ceux qui le souhaitent de poser ensuite toutes les questions qu’ils veulent. J’y répondrai dans les limites d’un agenda assez chargé entre diverses interviews (par exemple LCI : http://www.wat.tv/video/affaire-matelly-34abp_2exyh_.html ).

L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Aff_ma11

Alors pourquoi un livre.

Il y a des raisons de fond, mais pour tout vous dire, sous un mode humoristique, l’élément déclencheur, celui qui m’a donné envie de « passer à l’acte » est la lecture de deux messages sur un forum… pas ici, mais sur Gend’Com.
Oui, je sais, cela peut paraître étonnant… Mais, il y eut, dans une discussion de plus de 600 interventions deux posts bien particuliers, sortant du lot par leur caractère disons… peu sympathique. Il est bien entendu que diverses personnes ont exprimé leur accord plein et entier avec la sanction me frappant – et c’est parfaitement normal : c’est justement cela le débat critique – mais, ces deux posteurs sont allés « un rien » plus loin… Ils m’ont traité, en résumé, d’agent infiltré de l’UMP (UMP, vous avez bien lu) visant à déstabiliser la gendarmerie et/ou de mégalomane schizophrène, ne cherchant que son propre intérêt…
Allez savoir, ils ont peut-être raison Laughing , mais j’ai quand même voulu leur offrir une possibilité de me connaître mieux et donc d’écrire un livre… Merci à eux.

Allons, plus sérieusement, il y a des motifs bien plus importants :

D’abord, tout simplement témoigner de cette affaire, sachant bien qu’il s’agit de mon ressenti, forcément subjectif. D’une manière ou d’une autre, dans un sens ou dans un autre, vu son écho national, cette affaire marquera un moment de la question de la liberté d’expression des gendarmes et des militaires, de leur participation au débat public en France. Je livre mon témoignage, il participera avec d’autres analyses à d’éventuelles réflexions futures sur le sujet.

Ensuite, plus prosaïquement, parce que cette écriture répondait à un besoin personnel. Passés les premières semaines et les premiers mois tout emplis du combat juridique qu’il fallait mener, s’en est suivie une période de désœuvrement et de doute. Un des ces moments qui arrivent parfois dans la vie où l’on ne sait plus trop bien quel sens donner à son existence dans la collectivité. Votre soutien à tous, j’en parle évidemment dans l’ouvrage, et ce but m’ont été à passer ces temps de doute.

Enfin, parce que j’ai perçu de plus en plus auprès des gendarmes de ma connaissance de deux que je peux être amené à rencontrer, une sorte de mal être, de résignation, d’abattement. Cela semble se traduire d’ailleurs pour l’institution en de fortes vagues de demande de retraite et/ou de reconversion et une aptitude moindre à recruter. J’en viens à me demander si lorsque nous avons écrit l’article critique sur le rapprochement police – gendarmerie à l’Intérieur, article qui est à la base de ma situation actuelle, nous n’avons pas mésestimé un autre risque de ce rapprochement : une crise identitaire, culturelle pour les gendarmes.
Aussi, ce que j’aimerai transmettre dans ce livre, c’est de l’espoir. Même dans une situation des plus défavorables, voire désespérée l’avenir reste toujours dépendant de ce que nous voulons en faire. Je voudrais vous inviter à garder espoir dans l’avenir de la gendarmerie de la République.


Et maintenant, après la 5 dans C à dire http://www.france5.fr/c-a-dire/index-fr.php?page=emission&id_article=1250 ou encore 20' http://www.20minutes.fr/article/605623/societe-jean-hugues-matelly-dans-democratie-militaires-participent-modele-citoyen ou Le Point http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/l-affaire-matelly-ou-le-cote-obscur-de-la-force-humaine-05-10-2010-1245274_53.php ou encore une itw tv ici http://www.bakchich.info/Matelly-un-gendarme-en-sursis,12068.html (en attendant la suite) c'est à vous de m'interviewer !



Dernière édition par Jean-Hugues Matelly le Sam 16 Oct 2010 - 11:47, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 20 Oct 2010 - 15:19

-Avec un peu de temps libre, et oui à la retraite on peut être très occupé, plus que pendant l'active, je me pencherai avec délectation dans le nouveau bulletin de l'AG&C, dont j'ai transmis le lien à des amis, d'actives et retraités, lorsqu'il a été mis en ligne.
Merci cti41. Je vais particulièrement décortiquer l'interview de JHM. Affaire toujours en cours, (??? un peu long quand même pour prendre une décision. Dur de prendre position!!!) dans laquelle, le pouvoir et la direction montrent leur face cachée, et pas la meilleure faut bien en convenir. Magouilles,complots, machinations, abus de pouvoir et décisions arbitraires d'un autre âge, pour faire taire un homme qui n'a fait que dire la vérité, ou du moins qui méritait que les instances se penchent un peu plus sur sa thèse. L'état actuel de la Gendarmerie prouve, je pense, qu'il n'avait pas tort sur nombres de problèmes.
-Rapprochement police - gendarmerie : que le nom, pas d'effet, pour notre Arme. C'est vrai qu'il faut attendre un peu. Puis plus c'est long meilleur c'est. Du moins c'est ce qu'il se dit.
-Liberté d'expression : ce n'est pas demain la veille. La muselière est toujours présente dans les rangs des "sans grade", pour éviter qu'ils aboient trop fort. Le mutisme, sur sa condition "militaire", est toujours en vigueur et de rigueur.
-Droit aux associations : une hérésie. Que beaucoup aiment confondre, je ne sais dans quel intérêt, avec des syndicats. La peur et le mensonge seront toujours présents tant que la condition militaire ne sera pas éclairci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 20 Oct 2010 - 20:12

Bonjour à DFFDF (c'est plus court Wink ) et merci à l'association et à l'équipe de rédaction du mensuel !
Revenir en haut Aller en bas
yzaure
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 45
Localisation : Région Centre
Emploi : civile et épouse de gendarme
Date d'inscription : 10/06/2009

L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 21 Oct 2010 - 12:45

Bonjour Monsieur,

Je reviens vers vous après la lecture de votre dernier livre. En effet, vous soulevez avec une subtile délicatesse le voile de votre vie privée mais surtout de votre parcours jusqu'à l' "Affaire Matelly. "
Si vous me le permettez je voudrai vous posez une question en rapport avec ce que j'ai lu dans le chapitre " innovation. "
Lors de l'adaptation d'un management par la qualité dans les fonctions publiques (CAF) vous avez été chargé d'étudier " la faisabilité et les limites des systèmes d'application."
Avez-vous pu rédiger et éditer par la suite un compte rendu d'audit interne ou autre document officiel destiné à la lecture de tous les gendarmes ?

Si mes souvenirs sont exacts, Guiche cherchait un moyen de briser Cyrano et Roxane lui suggéra non sans ruse: "vous voulez le punir ? privez le de combat."

Alors il se peut qu'aujourd'hui vous n'êtes pas de ceux qui murmure à l'oreille des puissants mais demain, qui sait ?

Mon exemplaire circule déjà de mains en mains !

Votre livre m'a surtout donné envie de lire " police des chiffres et des doutes "

Alors à votre non merci, non merci, non merci, j'ose répondre trois fois merci.
Il n'y a pas de plus respectable combat que celui d'un homme que l'on oblige à se battre à genou d'autant plus qu'il n'est pas d'une grande souplesse dorsale !

J'espère encore que la justice sera rendue au nom du peuple français.




Revenir en haut Aller en bas
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Oct 2010 - 11:43

Bonjour Yzaure,

Il faut distinguer : les recherches faites es qualité chercheur CERP puis CESDIP CNRS ont toujours été publiées et donc acessibles à tous, y compris aux gendarmes.

Par contre les travaux internes, commandés ou exécutés d'initiative, mais en service, ne sont diffusés que s'il y a volonté ou accord du commanditaire ou du commandement.
Par exemple, l'analyse CAF-CORG, était un travail préalable, et n'a pas été diffusée. Par contre, autre exemple, l'évaluation de la satisfaction en matière de gestion des ressources humaines en Picardie (deux enquêtes en 2008 et 2009) ont chaque fois été mises en ligne sur l'intranet régional: accessible facilement à tous les gendarmes picards, et plus largement à tous les gendarmes.

J'en profite pour remercier tous les participants et m'excuser de ne pouvoir poursuivre ces questions réponse, m'absentant pour quelques jours.

Revenir en haut Aller en bas
vicking
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 17/08/2009

L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Oct 2010 - 10:28

J'ai terminé le livre de JHM.
Je l'ai lu avec beaucoup d'émotion, vivant au travers cette lecture son engagement, ses convictions, ses blessures et ses espoirs.
Veritable témoignage de l'aveuglement hiérarchique, de l'incapacité d'échanger des idées sans se sentir en danger pour une administration qui doit faire face à ses incohérences, ce livre fait sans doute partie intégrante de la thérapie de JHM, tant on a essayé de l'écraser.
Merci à toi JHM.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 30 Oct 2010 - 5:22

Christian a écrit:
on ne s'égare pas, nous sommes dans la droite ligne de pensée de JHM

et : la vérité est dans les urnes ?

certes, mais un programme électorale n'est qu'un programme, lorsqu'il s'en écarte, ou lorsque ce qui est proposé n'est plus conforme avec ce qui était promis, alors dans ce cas, la vérité n'est plus dans les urnes, mais dans le dialogue social.

Et lorsque le dialogue social est bloqué ou avec des bouchons dans les oreilles, la seule solution c'est l'épreuve de force !!

C'est ce que nous avons fait en 89, en 2001 et en 2007.
Et c'est ce que nous continuons de faire par l'intermédiaire de tous les forums mis à notre disposition, et c'est ce que continue à faire JHM par le truchement de son livre.

Donc, nous sommes bien dans le sujet.

Cordialement

Bjr
Le programme électoral c'est le jeu de la démocratie. Ce qui se passe ensuite, c'est également le jeu de la Démocratie avec plus ou moins de courage pour l'acteur principal ... On reparlera de tout ça aux prochaines élections ...
Mais pour en revenir à JHM (qui ne m'a pas répondu d'ailleurs) et son "action" ... il faut juste s' interroger sur l'objectif, la méthode et les résultats !

Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 30 Oct 2010 - 10:03

c'est bien ce qui me semblait, tu ne lis pas les autres Sad



Jean-Hugues Matelly a écrit:
Même s'il s'éloigne quelque peu du sujet je suis ravi que ce fil de discussion puisse donner lieu à de si riches débats.
Au risque de vous décevoir, vous n'en trouverez pas l'équivalent dans "L'affaire Matelly", qui est de l'ordre du récit beaucoup plus que de celui de la réflexion.

En deux mots, pour répondre à Interceptor, le "système", la "structure", le choix de tel ou tel "vecteur" sont seconds. Ce qui me paraît essentiel, c'est d'être d'accors sur une idée : la fin de la mise à l'écart des gendarmes et des militaires du droit à l'expression publique : ils ne sont ni des sous-citoyens, ni des enfants incapables de s'exprimer eux-mêmes.

J'en profite pour souhaiter bonne lecture à Vicking et saluer Cafougnette.
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 31 Oct 2010 - 7:53

Bonjour JHM.

Je viens de recevoir ton livre et je l'ai attaqué, mais doucement, pour être sur de te suivre dans le long couloir de la mort professionnelle.
Bien sur, tu le sais, j'ai plein de données complémentaires pour aider à comprendre le gendarme du terrain de ce qui se passait en coulisse pendant tout ce temps. Ce qui a précédé et accompagné ici et ailleurs la conduite de ton éviction. J'ai pris la précaution de sauvegarder les discussions de l'époque pour ne pas pouvoir être dédit, tu dois t'en douter.

J'ai plein de questions déjà.
Dois-je les poser au fur et à mesure, où faire un paquet ?
J'ai plein de questions auxquelles tu ne pourras pas répondre publiquement. Dois-je donner des pistes ?

La première : La position du Général Gilles ? Nous savons que c'est un homme extrêmement intelligent pour ne pas dire brillant. Je peux affirmer que c'est un homme qui a démontré une réelle affection pour le personnel placé sous ses ordres et qu'il est peu imaginable qu'il soit partisan de solutions extrêmes, de solutions qui ne présentent que des désavantages ?
Cette affaire ne lui est-elle pas passée par dessus la tête ?
Si oui, qui pilotait tout ça ? Quels étaient les imbéciles qui n'avaient pas vu que cette affaire aura un impact politique lors des prochaines élections car j'en connais beaucoup qui vont se rappeler à leurs souvenirs l'an prochain en fin d'année pour expliquer à qui le pouvoir a confié la Gendarmerie ?






Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Nov 2010 - 13:48

Christian a écrit:
c'est bien ce qui me semblait, tu ne lis pas les autres Sad



Jean-Hugues Matelly a écrit:
Même s'il s'éloigne quelque peu du sujet je suis ravi que ce fil de discussion puisse donner lieu à de si riches débats.
Au risque de vous décevoir, vous n'en trouverez pas l'équivalent dans "L'affaire Matelly", qui est de l'ordre du récit beaucoup plus que de celui de la réflexion.

En deux mots, pour répondre à Interceptor, le "système", la "structure", le choix de tel ou tel "vecteur" sont seconds. Ce qui me paraît essentiel, c'est d'être d'accors sur une idée : la fin de la mise à l'écart des gendarmes et des militaires du droit à l'expression publique : ils ne sont ni des sous-citoyens, ni des enfants incapables de s'exprimer eux-mêmes.

J'en profite pour souhaiter bonne lecture à Vicking et saluer Cafougnette.



JHM, merci de me répondre.
je déplore cet usage de sous-citoyens ... je sais MOI où je me suis engagé ... si d'autres le découvre, c'est un autre problème. je ne crois pas être un sous-citoyen ! Tu as tes raisons pour employer cet illogisme. Que sous l' Aparteid ou sous le régime de Vichy on parle de sous citoyen, oui ... aujourd'hui, je n'y vois qu'une manœuvre dont tu n'as pas besoin... le poids des mots

Une idée n'appartient à personne, elle est véhiculée plus ou moins rapidement, reprise ou non en fonction du moment, de son impact au contraire d'un concept dont la paternité peut être attribué à une personne, un groupe ... et qui perdurera ou non. Le seul point commun entre les deux est le facteur temps.

Je ne suis pas absolument pas d'accord avec toi quant tu dis que le système ou la structure n'ont pas d'importance.

On le vois bien aujourd'hui pour le mouvement de contestation. Notre président cristallise toutes les rancœurs. les personnes descendent dans la rue, mais pas forcément pour les mêmes ( bonnes) raisons ... les syndicats tentent par tous les moyens non pas de se faire entendre, mais de faire plier ...

je crois que sur le fond, et je l'ai déjà écrit, je pense que les militaires devraient pouvoir s'exprimer mais surtout être entendus. Pour autant, je tiens compte des avancées en cours en leur accordant le temps de démontrer leur efficacité.
Je suis prêt à faire pression, mais pas n'importe comment.



Bjr Christian

tu as raison Christian
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 6 Nov 2010 - 21:54

quelques pistes pour répondre à tes questions JH :

- Le vilain petit canard était un cygne -

- Gavroche :
La nuit on ne voit rien,
Le jour on voit très bien,
D’un écrit apocryphe
Le bourgeois s’ébouriffe,
Pratiquez la vertu,
Turlututu chapeau pointu !

ou alors :

Je suis tombé par terre,
C'est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau,
C'est la faute à... Rousseau


je crois aussi avoir lu un truc comme : "Le délire est sans conteste plus beau que le doute, mais le doute est plus solide."

Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 9 Nov 2010 - 4:12

Bonsoir,
Un petit commentaire sur le livre : deux cents pages qu'on avale très vite comme un bon roman grâce au style et à la fluidité d'écriture. C'est une belle réussite pour un tel ouvrage.
Aucun lecteur ne pourra plus dire qu'il ignore qui est le commandant MATELLY même si l'on sent bien qu'il y a de nombreuses retenues et quelques petites messages au passage.

Alors bien sûr, il y a frustration :

- on ne connait toujours pas la fin, j'utilise ce mot à dessein car comme pour beaucoup, il ne peut y avoir une chute.
Au passage, si quelques politiques ou conseillers bien intentionnés venaient à lire ce message, n'y aurait-il pas une solution élégante pour tous, un petit décret de grâce ou une loi d'amnistie habilement rédigée, c'est peut être trop tard et trop symbolique pour le 11 novembre, mais d'ici le 14 juillet ?

- pour un ex-patron de S.R., il est dommage de ne pas nous livrer les "méchants", mais on comprend bien les motivations et la nécessaire retenue.


Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 10 Nov 2010 - 8:25

JH - tu m'as fait bosser, mais j'ai trouvé des liens non équivoques entre la politique appliquée à la gendarmerie au travers de la RGPP et les SMP et leurs conséquences sur la situation de l'armée US en Afghanistan, sa dépendance au privé et les développements de cette pompe à fric.
Visiblement vous aviez fait ce travail, mais trop discrètement à mon sens.

Je vais mettre tout ça en ordre quand j'aurais cinq minutes - je pense appeler ça de Black Water à XE - dommage que les militaires Français n'en parlent pas ouvertement - ne puissent pas en parler ou qu'au fond ce soit bien ces prospectives que l'on te fasse payer, sans bien sur, et cela tu ne me l'enlèveras pas de l'idée, que le bouquin sur les stats ait agacé très vivement le roi et ses courtisans à la DG.

Si tu t'attaques au fric, aux projections ONUSIENNES des SMP - on comprend mieux la vivacité des réactions. Là où j'ai du mal à suivre, c'est l'alliance objective entre cette cause et le boulot des "cabinets' boys" pour qui tu constituais la cible, ne t'en déplaise, j'ai les noms.

En fait, trois petits chercheurs, dont toi, levaient un lièvre dont on il ne faut pas parler.
MERCHER en a déjà parlé, je crois.



Revenir en haut Aller en bas
Saint Just
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 402
Age : 75
Localisation : 03120 Lapalisse
Emploi : Citoyen, retraité de la RATP
Date d'inscription : 04/11/2010

L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 10 Nov 2010 - 12:27

A propos des SMP L'avis d'un spécialiste ......du 15 eme siecle !!!!!!!!


« Voulez-vous donc vous mettre dans l’impuissance de vaincre : employez des troupes auxiliaires, beaucoup plus dangereuses encore que les mercenaires. Avec les premières, en effet, votre ruine est toute préparée ; car ces troupes sont toutes unies et toutes formées à obéir à un autre que vous ; au lieu que, quant aux mercenaires, pour qu’elles puissent agir contre vous, et vous nuire après avoir vaincu, il leur faut et plus de temps et une occasion plus favorable : elles ne forment Point un seul corps ; c’est vous qui les avez rassemblées, c’est par vous qu’elles sont payées. Quel que soit donc le chef que vous leur ayez donné, il n’est pas possible qu’il prenne à l’instant sur elles une telle autorité qu’il puisse s’en servir contre vous-même. En un mot, ce qu’on doit craindre des troupes Mercenaires, c’est leur lâcheté ; avec des troupes auxiliaires, c’est leur valeur. Aussi les princes sages ont-ils toujours répugné à employer ces deux sortes de troupes, et ont-ils préféré leurs propres forces, aimant mieux être battus avec celles-ci que victorieux avec celles d’autrui ; et ne regardant point comme une vraie victoire celle dont ils peuvent être redevables à des forces étrangères. »
Nicolas Machiavel

Par ailleurs en sécurité intérieure ,le désengagement est déja bien entamé avec le transfert de charge vers les "milices" municipales et une autre étape semblerait dans les tuyaux avec une externalisation vers le privée, voir LOPPSI 2 ou l'on parle beaucoup de ces" braves gens".
Pour le civil que je suis les SMP , l'externilation vers le privée en sécu intérieur ,le glissemernt vers l'américanisation de nos forces de l'ordre ("milice" municipale) CA FAIT FROID DANS LE DOS ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 12 Nov 2010 - 20:33

Bonjour,

Alors, pour répondre à Asterix, je l'écris d'ailleurs dans le bouquin, l'hypothèse la plus probable est que le galGilles se soit senti "obligé" de rechercher la radiation des cadres, voulue par le gal Parayre. "Obligé" non pas en vertu d'une obligation hiérrachique, le second étant en retraite, mais d'une obligation morale.

Merci à Gendstas pour sa critique, et il est vrai que j'ai volontairement gardé une certaine retenue. Je n'aime d'ailleurs pas les "règlements de compte", je pense (ce qui me différencie d'ailleurs peut-être de certains membres de la "partie adverse"), que l'on gagne toujours à agir avec mesure.

Pour saint-Just, effectivement la place prise par le privé, en sécurité intérieure, comme en opérations militaires extérieures, avec les fameuses SMP, me paraît particulièrement problématique. L'exemple de Rome est bien ancien, mais très clair : lorsque l'on fait appel en masse aux troupes auxiliaires et mercenaires, la République n'est plus qu'un souvenir et l'effondrement une option d'avenir...
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Nov 2010 - 18:53

découvrir aujourd'hui les SMP c'est un peu bizarre.
Etre mercenaire avant vous plaçait de fait hors la Loi .... hors la Loi mais admis et même "armé" par les Etats ... dernier exemple le procès "pitoyable" de Bob DENAR ...
Il fallait donc faire disparaitre les mercenaires et on a créé les SMP ... faire croire que cela est une mauvaise chose c'est un peu fort de café, on n'a fait que de respecter la Loi
Faire croire aussi qu'on peu se passer des SMP ( des mercenaires), c'est vraiment plonger dans l' utopie la plus délirante.

En tout cas, je préfère mille fois que des SMP se chargent d'un certain "travail" plutôt que d'y envoyer des "réguliers" ... c'est une façon de voir les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Saint Just
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 402
Age : 75
Localisation : 03120 Lapalisse
Emploi : Citoyen, retraité de la RATP
Date d'inscription : 04/11/2010

L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Nov 2010 - 19:20

interceptor a écrit:
découvrir aujourd'hui les SMP c'est un peu bizarre.
Etre mercenaire avant vous plaçait de fait hors la Loi .... hors la Loi mais admis et même "armé" par les Etats ... dernier exemple le procès "pitoyable" de Bob DENAR ...
Il fallait donc faire disparaitre les mercenaires et on a créé les SMP ... faire croire que cela est une mauvaise chose c'est un peu fort de café, on n'a fait que de respecter la Loi
Faire croire aussi qu'on peu se passer des SMP ( des mercenaires), c'est vraiment plonger dans l' utopie la plus délirante.

En tout cas, je préfère mille fois que des SMP se chargent d'un certain "travail" plutôt que d'y envoyer des "réguliers" ... c'est une façon de voir les choses.


Chacun sait bien que les SMP et autre officines dites de sécurités sont aux mains de philantropes
qui ne revent que de servir leur pays ,assurer son autorité et sa sécurité pour le bien du peuple de notre nation ...!!!!!


Accessoirement la défense et la sécurité SONT ENCORE DES PREROGATIVES REGALIENNES DE L'ETAT ET HEUREUSEMENT


[i]Régalien, ne - du latin rex, regis, roi - est un terme emprunté à l'Histoire et qui définit ce qui est attaché à la souveraineté (peuple, roi, selon les régimes politiques). D'où « fonctions régaliennes » qui regroupent les attributions propres au pouvoir souverain.Tous ces pouvoirs sont à la disposition de l’État comme des instruments au service d'une politique. Elles visent à maintenir la paix, l'ordre public, la sécurité des territoires pour permettre aux individus d'exercer leurs libertés.

Les quatre fonctions régaliennes traditionnelles
Les fonctions régaliennes de l'État sont limitées aux grandes fonctions souveraines qui fondent l'existence même de l'État et qui ne font, en principe, l'objet d'aucune délégation. Elles sont aussi appelées, prérogatives régaliennes.

Elles sont au nombre de quatre :

Assurer la sécurité extérieure par la diplomatie et la défense du territoire ;
Assurer la sécurité intérieure et le maintien de l'ordre public, avec, notamment, des forces de police ;

Définir le droit et rendre la justice ;
Détenir la souveraineté économique et financière en émettant de la monnaie, notamment par le biais d'une banque centrale.
Aux yeux de certains libéraux, cette quatrième fonction serait d'une nature différente des trois premières, qui visent à protéger chaque citoyen contre tous les autres et à garantir la liberté individuelle. Sa légitimité est contestée par certains libéraux qui acceptent les trois autres. Ainsi, Jean-Baptiste Say[1], Friedrich Hayek[2], ou d'autres mettent en avant les monnaies privées[3]. En sens contraire, on peut voir dans la souveraineté économique de l'État une fonction comme les autres, si elle consiste à protéger les citoyens des abus économiques et financiers des autres citoyens.

Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Nov 2010 - 20:29

Ben oui .... l'argent .... l'argent dirige le monde ! une fois que l'on a compris cela, les choses sont d'un seul coup beaucoup plus claires, on va dire compréhensibles
Revenir en haut Aller en bas
Saint Just
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 402
Age : 75
Localisation : 03120 Lapalisse
Emploi : Citoyen, retraité de la RATP
Date d'inscription : 04/11/2010

L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Nov 2010 - 12:22

interceptor a écrit:
Ben oui .... l'argent .... l'argent dirige le monde ! une fois que l'on a compris cela, les choses sont d'un seul coup beaucoup plus claires, on va dire compréhensibles

c'est bien parceque je l'ai compris depuis fort longtemps que je le dénonce, m'en insurge et me bats pour qu'il en aille autrement.......
Comprendre c'est une chose subir en est une autre...
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 16 Nov 2010 - 14:22


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/12/13/01016-20081213ARTFIG00536-sarkozy-veut-plus-de-place-pour-la-securite-privee-.php

http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_14726.xml
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_14726.xml


http://wn.com/D_Eisenhower_contre_le_complexe_militaro-industriel

de l'info sur un forum d'info - normal -

Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 16 Nov 2010 - 14:52

Saint Just a écrit:
interceptor a écrit:
Ben oui .... l'argent .... l'argent dirige le monde ! une fois que l'on a compris cela, les choses sont d'un seul coup beaucoup plus claires, on va dire compréhensibles

c'est bien parceque je l'ai compris depuis fort longtemps que je le dénonce, m'en insurge et me bats pour qu'il en aille autrement.......
Comprendre c'est une chose subir en est une autre...

Bjr St-Just

... qu'il en aille autrement ?????
un monde sans argent, nous virerions de troque, d'eau fraiche et d'un peu d'air frais
ttes les jeunes femmes se donneraient aux jeunes hommes,
la bise sècherai nous corps nus bronzés ... la pluie arroserai nos jardins, même la mauvaise herbe aurait la gentillesse de pousser moins dru ...

Désolé St-Just, pour le monde meilleur gérer par les hommes pour les hommes ... je n'accroche pas beaucoup.
Je te laisse, il faut que je vérifie mes comptes épargnes, ma situation au regard de ma futur retraite et surtout calculer mes impôts de l'année prochaine ... je dois racheter une voiture et aider mes enfants en difficulté
Revenir en haut Aller en bas
Saint Just
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 402
Age : 75
Localisation : 03120 Lapalisse
Emploi : Citoyen, retraité de la RATP
Date d'inscription : 04/11/2010

L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 16 Nov 2010 - 16:58

Et moi mon cher Interceptor je te laisse à tes caricatures et comme disait ma grand mére je te laisse faire l'ane pour avoir du foin ....
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 16 Nov 2010 - 20:59

là tu m'intéresse sérieux St-Just -
tu m'en bouches un sacré coin.

trés cordialement
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 17 Nov 2010 - 14:38

Saint Just a écrit:
Et moi mon cher Interceptor je te laisse à tes caricatures et comme disait ma grand mére je te laisse faire l'ane pour avoir du foin ....
Bonne journée

Very Happy

belle ruade ...
je m'en eux un peu car je n'aurai pas plus de précisions sur ta vision du Monde tel qui devrait être ... mais j'en conviens, tout est de ma faute ...
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 18 Nov 2010 - 13:16

erreur d'aiguillage - excuses
Revenir en haut Aller en bas
one ten kks
2 étoiles
2 étoiles
one ten kks


Nombre de messages : 271
Localisation : limousin
Emploi : GD APJ
Date d'inscription : 18/05/2007

L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Nov 2010 - 9:36

bon,iil n'y a que moi qui n'ai pas lu le livre ??? Bon c'est un peu normal....la semaine passée il était en rupture de stock chez l'éditeur.... et hier ouf... il était en réedition...la clé du succés??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Affaire MATELLY / Affaire DESPORTES _ Des similitudes ??...
» DGGN ET SIRPA EN DIFFICULTE AU CONSEIL D'ETAT ?
» "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ...
» JHM - Le Conseil d\'Etat suspend une partie de la sanction disciplinaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL :: Affaire Jean-Hugues MATELLY-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser