Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ...

Aller en bas 
+103
Peter Blake
Alain CADORET (GAZOMOUL)
Karadoc
citoyen retraité
Chti papy
balouba
Lou93
Olivier RICOUARD
ardechois
GMG
angell
NOTHONY
Capitaine Corsaire
interceptor
Sylve13
CARVOYEUR
L'andalouse
cayla
du fin fond du froid
Apollo
Ka Mate
rink75
PliisKen
harmattan
Transpondeur
titan32
riton62
Begood
Le Crotale
The SPAWN
Nicole
lolo2
alainspag
le brave
vilain canard
Nadia023
one ten kks
AA52
macqueen87
Alain95
sousbrigadier
pitchoun'
NARDO
MARCHE23
Kratos
Marcos
HENRI-FRANCOIS
redoan
NETHEM
n47
chabal
nono771
LONSDALE
peache
gibbs56
Chris37
Scolopax
jeanluc973
hans87
Jacky DUVAL
jo2
dispard
KORRIGAN29
SIPM
BAND of BROTHERS
seblacan
LE BARON ROUGE
Kefremla
Christian
AK47
motoraleuse02
Triskell
Pegasus
kimi rosine
carpa
Audrey PS
volcan
KB94
Pavel
Emma
Diégo
MTT
ADMINISTRATION
moulinier
Anthem0n
ronald29
MARSOUIN 26
Le Foo
Gilmarie
in the navy
Jean-Charles Duboc
drapeaublanc
Lorraine
Komugi chan
cti 41
Flam
SAILOR
Virginie01
malinois
Soldat Louis
Gregthegrizzly
Jordi
clint
107 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ...   "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 3 Juil 2009 - 19:30

Rappel du premier message :

Proposition de recenser ici un maximum de liens Internet,
montrant l'intérêt de différents médias pour "l'affaire" MATELLY.


Chaque membre du forum pourra ajouter à la suite, les liens découverts sur le Web, au cours de prochains surfs ...

L'intérêt bien compris de ce recensement est de montrer à qui de droit,
que le cas du Chef d'escadron Jean-Hughes MATELLY dépasse largement la Gendarmerie
et interpelle tous les citoyens de ce pays, soucieux de la voir évoluer vers plus de modernité
et d'humanité, pour qu'elle devienne une "Force humaine" exemplaire, tant en son sein,
qu'envers les citoyens.



Liens antérieurs à juin 2009 :

http://www.marianne2.fr/Faut-il-punir-le-soldat-Matelly_a81531.html

http://www.rue89.com/2009/02/17/blame-pour-un-gendarme-un-peu-trop-critique



Liens postérieurs à juin 2009 :

Certains liens, renvoyant à un même article (de journal ou d'autre média), peuvent paraître redondants, mais en fait, ils s'ouvrent sur des sites distincts et reflètent ainsi la diffusion de "l'affaire" Matelly sur la "toile" :

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/07/gendarmerie-.html

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/07/02/un-gendarme-critique-est-menace-de-sanction_1214389_3224.html

http://isabellebaudron.blog.lemonde.fr/2009/07/01/jean-hugues-matelly-poursuivi-par-sa-hierarchie/

http://isabellebaudron.blog.lemonde.fr/category/justice/

http://fr.news.yahoo.com/64/20090702/twl-un-gendarme-critique-est-menac-de-sa-acb1c83.html

http://www.chretiente.info/200907025303/grogne-dans-la-gendarmerie-nationale/

http://forum.aufeminin.com/forum/actu1/__f72605_actu1-Un-gendarme-critique-est-menace-de-sanction.html

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2009/07/grogne-dans-la-gendarmerie-nationale.html

http://article.wn.com/view/WNAT5CEA5EF82C446AB541AA9C2FED71B782/

http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=41&num=1298245

http://www.webtelelibre.levillage.org/content/view/1324/40/

http://www.webtelelibre.levillage.org/content/view/1332/40/

http://www.wikio.fr/news/Jean-Hugues+Matelly


A suivre...


Dernière édition par clint le Sam 4 Juil 2009 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: Le feuilleton Matelly.   "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 9 Aoû 2010 - 10:57

France Info - 07:00

Aujourd’hui dans Complément d’Info, Hélène lam Trong revient sur l’affaire Jean-Hugues Matelly. Le 25 mars dernier, ce chef d’escadron avait été radié de la Gendarmerie nationale. Sa faute, selon sa hiérarchie : avoir manqué gravement à son devoir de réserve, en signant un article critique sur le rapprochement entre la police et la gendarmerie.

Les prises de position de Jean-Hugues Matelly agaçaient depuis longtemps l’Etat major. Proche de l’association Gendarmes & citoyens, l’officier milite ouvertement pour un droit d’expression individuelle et collective des militaires. Depuis 2000, il a aussi une double casquette : chef d’escadron et universitaire. Jean-Hugues Matelly est chercheur associé au Cesdip, un laboratoire du CNRS. C’est à ce titre qu’il a co-signé et publié plusieurs articles, dont un, en 2009, intitulé « Feu la gendarmerie nationale », publié dans la revue scientifique « Pouvoirs locaux ».

Quand la mesure disciplinaire tombe, elle n’est pas surprenante, mais c’est sa sévérité qui est inattendue : le 12 mars, un décret signé par Nicolas Sarkozy radie Jean-Hugues Matelly pour « manquement grave au devoir de réserve ». Le gendarme perd son salaire et son logement. Saisi par la défense, le conseil d’Etat adoucit cependant cette peine quelques semaines plus tard, en attendant de se prononcer sur le fond de l’affaire.

La procédure qui doit statuer sur sa réintégration – ou non – à la gendarmerie est toujours en cours. Comment Jean-hugues Matelly vit-il la situation inédite dans laquelle il se trouve ?
Ecouter la chronique d’Hélène Lam Trong (3'53")
http://www.france-info.com/chroniques-complement-d-info-2010-07-24-le-feuilleton-matelly-469452-81-300.html
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: Gendarmerie, CNRS ou la démocratie démantelée....   "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 30 Sep 2010 - 17:28

par Isabelle Voidey To B Com association


"""""""""Dans le cadre de mon enquête, je discute depuis plusieurs mois avec des chercheurs de différents horizons, j’ai participé à une séance de travail auprès d’eux à Paris en septembre. Une expérience qui permet de ressentir comment ces universitaires font évoluer la pensée sur des questions essentielles, comment ils l’articulent autour de l’intérêt commun, sans idéologie, comment ils veillent sur l’éthique, au coeur de la biomédecine, mais aussi de la recherche sur la sociologie, le droit et les institutions pénales, les libertés et les droits de l’homme, et finalement la démocratie, comment les travaux de ces intellectuels, dont certains sont l’oeuvre de toute une vie, font avancer le droit des principes et celui des techniques au plus haut niveau de l’Etat sur les questions de l’euthanasie, la recherche sur l’embryon, la mort, la prison, la peine de mort, les enjeux de société avec au coeur de la réflexion, l’être humain.

Certains l’ont payé de leur vie depuis l’Antiquité, ou sont de nos jours condamnés à une mort professionnelle, comme nous le rappelle douloureusement la radiation illégale en 2010 après une procédure disciplinaire en 2009 du chef d’escadron de Gendarmerie Jean Hugues Matelly. Brillant officier, sociologue, politologue, titulaire d’un doctorat et chercheur associé au laboratoire de recherches sur le droit et les institutions pénales du CNRS (CESDIP), il subit une sanction réservée aux auteurs de crimes, encore jamais utilisée malgré des affaires graves de nature pénale pour n’avoir, finalement, que publié le résultat de ses recherches conjointement avec deux autres chercheurs, dont son directeur de recherches, uniquement sous la casquette de chercheur titulaire de doctorat, de façon modérée et sans polémique.Cette radiation est grave, et même très grave, la ligne rouge est franchie. """"""""""""


"""""""""""Démantèlement en une "fusion qui ne dit pas son nom" de la Gendarmerie nationale, démantèlement "qui ne dit pas son nom" du CNRS.

Une hostilité manifeste contre l’intelligence, la destruction (qui ne dit pas son nom) des piliers de stabilité sociale de la nation, la Gendarmerie nationale et la recherche étant des sources neutres de la réflexion sur l’intérêt de la société, de questionnement sur nos valeurs et nos modes de vie, le système d’analyse apolitique et le moyen de dialogue sans doctrine ni dogme entre les hommes, les colonnes sur lesquelles reposent en équilibre la démocratie et les droits de l’homme (voir mes articles antérieurs listés en bas de page).

Jean Hugues Matelly représente le pivot de cette articulation. En visionnant cette vidéo, en se remémorant le contexte du démantèlement programmé de la Gendarmerie autant que de la recherche, en prenant conscience de l’hostilité manifeste de l’Elysée envers ces deux fleurons, on imagine mieux quel courage intellectuel, quelle probité, quel sens de l’honneur, quel attachement à ses valeurs, et surtout, quelle conscience des enjeux et dangers sous-jacents il a fallu au commandant Matelly pour maintenir sans faillir le résultat de ses recherches.


La recherche doit conserver son indépendance par rapport au politiquement correct, ne doit pas être asservie aux seuls intérêts économiques et industriels ni au CAC 40, mais servir la société, la personne, avec cette part d’insolence critique et de liberté d’expression nécessaires à une société pour qu’elle trouve en elle la force de se renouveler, activer sa résilience et mobiliser sa créativité pour relever les défis inédits qui attendent l’humanité.

Museler les intellectuels (radiation illégale du Chef d’Escadron Matelly), désorganiser leurs recherches, saboter leur image, dénier leurs résultats, réduire à néant les idées, détruire les fleurons (Gendarmerie, CNRS, des piliers de la démocratie, de l’articulation entre la loi, l’Etat, l’éthique et les citoyens) ouvre la porte directement à l’intégrisme d’Etat en tant que système à imposer et aux heures sinistres de l’histoire. """"""""""

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/gendarmerie-cnrs-ou-la-democratie-82088
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: Gendarmerie menacée ?    "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 2 Oct 2010 - 19:48

Par jean-marie charron

Le Syndicat de la magistrature vient d’adresser à Madame la garde des sceaux une lettre ironico-humoristique signée par sa présidente, Clarisse Taron. Il est ainsi proposé que soit envoyé à Brice Hortefeux un dossier de candidature à la fonction de magistrat, ce qui ne devrait pas poser de problème dans la mesure où la condamnation de l’intéressé pour injure raciale ne serait pas confirmée en appel.

Madame Taron estime en effet que les très nombreuses interventions du premier policier de France dans un domaine qui n’est pas le sien, celui de la Justice, tend à prouver qu’il meurt (ce n’est qu’une image, bien sûr !) d’envie de cumuler les deux fonctions : car, selon lui, il est bien plus compétent en droit que tous les professionnels de la Justice.

Ainsi il vient de « manifester publiquement son soutien moral et matériel » au gendarme mis en examen aujourd’hui par un juge d’instruction du tribunal de grande instance de Blois pour avoir tué par balle en juillet dernier un jeune gitan dans le Loir-et-Cher.

Ce faisant, Brice Hortefeux instille dans les esprits l’idée selon laquelle cette décision serait illégitime. Une nouvelle fois, il s’immisce donc dans le cours d’une procédure judiciaire. »

En effet, Hortefeux profite d’un drame, la mort d’un homme et la mise en examen d’un gendarme, pour tenter d’opposer deux corps d’Etat normalement complémentaires.

"Je tiens à manifester publiquement mon soutien moral et matériel à ce militaire aujourd'hui dans l'épreuve, à sa famille ainsi qu'à ses 97.000 camarades de la gendarmerie nationale».

Il laisse subtilement entendre que la décision d’un juge d’instruction, magistrat du Siège, c'est-à-dire et contrairement à ceux du Parquet, indépendant, s’attaque non seulement à l’honneur d’un gendarme, mais aussi à celui de toute la Gendarmerie.

Peut-être espère-t-il ainsi faire oublier que son patron et lui ont attaqué directement un gendarme, Jean-Hugues Matelly, chef d’escadron dans la Gendarmerie nationale. Ce gendarme a été radié des cadres, le 25 mars 2010, par "mesure disciplinaire" par un décret du président de la République, pour avoir osé, en tant que chercheur, sociologue reconnu, analyser le malaise de la gendarmerie et le faire savoir.

Cette facile prise de position d’Hortefeux lui permet de contester le fonctionnement d’une justice qui tente de garder son indépendance et de faire correctement son métier, mais aussi, en cette période de remaniement gouvernemental annoncé, de lancer méchamment une pierre dans le jardin de sa collègue garde des sceaux.

http://www.mediapart.fr/club/blog/jean-marie-charron/021010/gendarmerie-menacee-0
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ...   "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Oct 2010 - 6:31

et toi Marsouin, tu fais quoi avec cet article ? pas de la récupération ?

j'ai été très satisfait du message de soutien du MIOCT ... très
cela a du faire du bien à notre camarade
il n'y a pas lieu de le critiquer sur ce coup là .... par transitivité, vous soutenez donc ce syndicat de gauche ? donc vous êtes de gauche ... donc je comprends mieux tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ...   "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Oct 2010 - 7:32

interceptor a écrit:
et toi Marsouin, tu fais quoi avec cet article ? pas de la récupération ?

j'ai été très satisfait du message de soutien du MIOCT ... très
cela a du faire du bien à notre camarade
il n'y a pas lieu de le critiquer sur ce coup là .... par transitivité, vous soutenez donc ce syndicat de gauche ? donc vous êtes de gauche ... donc je comprends mieux tout ça !

Bonjour Interceptor ! Le Forum G&C est apolitique. Mes opinions sont personnelles. Elles n'ont pas à apparaître et d'ailleurs n'apparaissent pas dans mes posts. Je ne m'occupe pas de l'appartenance politique de la presse. Cet article parlant de notre collègue je l'ai mis dans la rubrique concernée dans un seul but d'information !
Je ne soutiens donc pas du tout un quelconque syndicat ou parti politique . Le seul que je soutiens c'est notre collègue. Alors désolé pour toi mais aucune idée de récupération quelconque, aucun soutien à un quelconque syndicat.Stop et fin. Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ...   "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Oct 2010 - 13:34

MARSOUIN 26 a écrit:
interceptor a écrit:
et toi Marsouin, tu fais quoi avec cet article ? pas de la récupération ?

j'ai été très satisfait du message de soutien du MIOCT ... très
cela a du faire du bien à notre camarade
il n'y a pas lieu de le critiquer sur ce coup là .... par transitivité, vous soutenez donc ce syndicat de gauche ? donc vous êtes de gauche ... donc je comprends mieux tout ça !

Bonjour Interceptor ! Le Forum G&C est apolitique. Mes opinions sont personnelles. Elles n'ont pas à apparaître et d'ailleurs n'apparaissent pas dans mes posts. Je ne m'occupe pas de l'appartenance politique de la presse. Cet article parlant de notre collègue je l'ai mis dans la rubrique concernée dans un seul but d'information !
Je ne soutiens donc pas du tout un quelconque syndicat ou parti politique . Le seul que je soutiens c'est notre collègue. Alors désolé pour toi mais aucune idée de récupération quelconque, aucun soutien à un quelconque syndicat.Stop et fin. Bonne journée !

je te remercie pour le calme de ta réponse ...
tes opinions sont certes personnelles mais tu les diffuse sur ce forum ... tu dois donc accepter le principe d'être interpellé voir contredit.
Tu as parfaitement raison de vouloir défendre la cause de "l'un" de tes collègues (je te cite) mais ce que je voulais te dire, c'est que la situation de notre autre camarade actuellement dans la difficulté auquel je fais référence mérite un autre traitement.
Tu veux régler des comptes avec un ministre, c'est louable et ton droit... surtout que la situation de JHM est entre les mains des magistrats ... bien vu mais pas au détriment d'un autre camarade
Je t'ai donc exprimé mon désaccord ....
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ...   "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Oct 2010 - 13:45

Ce fil est principalement une revue de presse.

Marsouin nous met en ligne des articles, venant de tous horizons, et qui traitent peu ou prou de l'affaire MATELLY.

Essayons de ne pas lui faire un procès d'intention, car il ne fait qu'alimenter notre bibliothèque documentaire.

Si vous n'appréciez pas tel ou tel article, il vous appartient alors d'ouvrir un autre sujet, et d'y faire référence.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ...   "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Oct 2010 - 13:59

BJR christian

j'adhère - juste pour préciser que l'article ne me dérange pas, il s'agit juste des commentaires associés au contexte
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ...   "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Oct 2010 - 14:33

Sauf que Marsouin ne fait pas de commentaire, il s'agit de ceux de l'auteur de l'article.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ...   "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Oct 2010 - 15:13

interceptor, tu me feeennds le cœur! à toi ça ne te fait rien????
Toujours là pour amener ta note d'humour NOIR, qui, faut bien en convenir, détend un peu l'atmosphère. Et c'est très bien ainsi. Continues....tu amènes du "sel" dans les débats.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ...   "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 3 Oct 2010 - 21:37

Christian a écrit:
Sauf que Marsouin ne fait pas de commentaire, il s'agit de ceux de l'auteur de l'article.

dont acte, je pensais que les phrases en bleu étaient de lui ....Alors désolé pour le dérangement ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ...   "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 4 Oct 2010 - 10:30

Entendu ce matin sur RTL le camarade MATELLY , pour la sortie de son bouquin....
Revenir en haut Aller en bas
carpa
2 étoiles
2 étoiles
carpa


Nombre de messages : 485
Age : 54
Localisation : là où le bonheur est dans le pré : Gers
Emploi : GD, ancien Moblo.
Date d'inscription : 01/07/2008

"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ...   "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 4 Oct 2010 - 13:42

invité à canal plus à l instand
Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ...   "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 4 Oct 2010 - 13:50

carpa a écrit:
invité à canal plus à l instant

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3355-l-edition-speciale.html?vid=382743

A partir de 20:47
On y parle même de notre poète. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NOTHONY
1 étoile
1 étoile
NOTHONY


Nombre de messages : 67
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 10/11/2007

"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: AFFAIRE MATELLY   "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 6 Oct 2010 - 20:33

vu ce jour sur arte très b
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ...   "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 10 Oct 2010 - 20:37

TF1 News: http://www.wat.tv/video/affaire-matelly-34abp_2exyh_.html
Le Courrier Picard: http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Confidences-d-un-gendarme-radie-par-Sarkozy
Rue 89 : http://www.rue89.com/2010/10/07/militaire-et-chercheur-le-statut-qui-a-coute-sa-carriere-a-mately-169822
BFM TV : https://www.dailymotion.com/video/xf3qkr_le-gendarme-radie-matelly-contre-at_news
LCI : http://videos.tf1.fr/infos/interview-julien-arnaud/l-affaire-matelly-6092498.html
C à dire http://www.france5.fr/c-a-dire/
20 minutes http://www.20minutes.fr/article/605623/societe-jean-hugues-matelly-dans-democratie-militaires-participent-modele-citoyen
Le Point http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/l-affaire-matelly-ou-le-cote-obscur-de-la-force-humaine-05-10-2010-1245274_53.php
Bakchich.info: http://www.bakchich.info/Matelly-un-gendarme-en-sursis,12068.html
Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/10/07/01016-20101007ARTFIG00716-matelly-les-militaires-doivent-avoir-leur-mot-a-dire.php
RTL: http://videos.lefigaro.fr/video/iLyROoaf8o1y.html
France Soir http://www.francesoir.fr/police/jean-hugues-matelly-le-radie-du-peloton.34100
ARRET SUR IMAGE: http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=9309
Revenir en haut Aller en bas
angell
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 03/11/2010

"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ...   "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 11 Nov 2010 - 22:10

Matelly devient un icône de la lutte pour les opinions des armées !

Merci Mattelly !
Revenir en haut Aller en bas
GMG
3 étoiles
3 étoiles
GMG


Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 06/06/2008

"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ...   "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 22 Nov 2010 - 10:58

Affaire Matelly : Le Conseil d’Etat examine

Cette semaine (du 22 au 28 novembre 2010)…


Le Conseil d’Etat examine plusieurs affaires de marchés publics litigieux et notamment sur les conditions d’exploitation des plages de Ramatuelle ainsi que du stade Jean-Bouin et de terrains de tennis à Paris. Le juge administratif suprême se penche sur le recours d’entreprises contre des projets de création ou d’aménagement de centres commerciaux, de Jean-Marie Le Pen à propos des comptes de campagne du Front national, de Jean-Hugues Matelly qui attaque à nouveau sa radiation, d’une association contre l’exposition Larry Clark, interdite aux mineurs, du fabricant du Taser contre son classement en arme de 4e catégorie.

http://www.diagorapress.fr/2010/11/20/cette-semaine-du-22-au-28-novembre-2010/
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: L’ex-gendarme Jean-Hugues Matelly attaque à nouveau sa radiation.   "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Nov 2010 - 11:45

Mercredi 24 novembre 2010, le Conseil d’Etat examine le recours de Jean-Hugues Matelly visant à annuler, avec toutes conséquences en fait et en droit, le décret du 12 mars 2010 de Nicolas Sarkozy, portant radiation des cadres par mesure disciplinaire.

Le requérant demande au juge administratif suprême d’enjoindre à l’Etat de faire rétablir le requérant, rétroactivement si nécessaire, et notamment par le biais d’une reconstitution de carrière, dans l’ensemble des fonctions, droits, prérogatives et autres intérêts dont il aurait pu être privé par les effets de la décision en cause, sans délai, sous astreinte de 400 euros par jour de retard.

En avril dernier, M. Matelly avait obtenu du Conseil d’Etat la suspension dudit décret en tant qu’il avait pour effet de le priver du versement de sa rémunération et de la jouissance de son logement de fonction. Chef d’escadron dans la gendarmerie et chercheur, M. Matelly est connu pour les propos critiques qu’il a tenu à plusieurs reprises dans les médias, notamment à propos du rapprochement entre la gendarmerie et la police.
La direction générale de la Gendarmerie nationale estime qu’il a commis un manquement grave à l’obligation de réserve.

http://www.diagorapress.fr/2010/11/24/lex-gendarme-jean-hugues-matelly-attaque-a-nouveau-sa-radiation-devant-le-conseil-detat/
Revenir en haut Aller en bas
ardechois
3 étoiles
3 étoiles
ardechois


Nombre de messages : 543
Age : 70
Localisation : ARDECHE - ST GEORGES LES BAINS
Emploi : retraité
Date d'inscription : 27/11/2007

"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ...   "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Nov 2010 - 12:57

Bonjour,

Vivement ce soir que l'on ait une réponse....
que celle-ci soit favorable à notre camarade
De tout coeur avec toi JHM
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: Jean-Hugues Matelly marque un nouveau point au Conseil d'Etat !!!   "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 24 Nov 2010 - 20:44

Jean-Hugues Matelly, commandant dans la gendarmerie, radié pour manquement au devoir de réserve, a marqué aujourd'hui un point au Conseil d'Etat. Le rapporteur public (ex-commissaire du gouvernement) s'est prononcé pour la réintégration de l'officier en demandant l'annulation du décret de radiation, signé par le président de la République le 12 mars dernier. Le Conseil d'Etat rendra sa décision finale dans deux ou trois semaines.

Le rapporteur public reconnait que l'officier a manqué à son devoir de réserve en s'exprimant dans la presse comme il l'a fait, mais il estime la sanction disproportionnée.


En référé, le Conseil d'Etat avait déjà donné raison à Jean-Hugues Matelly, en suspendant les conséquences matérielles de sa radiation, pour cause de "doutes sérieux sur la légalité". Matelly continue donc de percevoir sa solde et d'être logé dans une caserne d'Amiens. Son statut actuel est toutefois curieux, puisqu'il n'est plus militaire...

Connu pour ses positions contestataires au sein de la Gendarmerie, très proche du forum Gendarmes et citoyens, Jean-Hugues Matelly avait sanctionné pour s'être prononcé publiquement contre le rapprochement police-gendarmerie et le rattachement de son arme au ministère de l'Intérieur. L'officier expliquait s'être exprimé comme chercheur associé au CNRS, ce qu'il est également.

il vient de publier un livre, "L'Affaire Matelly" chez JC Gawsewitch Editeur.

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Gendarmerie-Jean-Hugues-Matelly-marque-un-nouveau-point-au-Conseil-d-Etat_a38.html

http://www.lexpress.fr/actualites/1/le-rapporteur-du-conseil-d-etat-pour-la-reintegration-d-un-gendarme-radie_939859.html

http://www.lepopulaire.fr/france_monde/national/le_rapporteur_du_conseil_d_etat_pour_la_reintegration_d_un_gendarme_radie@CARGNjFdJSsBFxIHAx4-.html

http://www.nrco.com/ACTUALITE/Faits-Divers/Justice/Le-rapporteur-du-Conseil-d-Etat-pour-la-reintegration-d-un-gendarme-radie

http://wik.io/info/FR/230976459

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/France/Le-rapporteur-du-Conseil-d-Etat-pour-la-reintegration-d-un-gendarme-radie

http://www.midilibre.com/articles/2010/11/24/France-Le-rapporteur-du-Conseil-d-39-Etat-pour-la-reintegration-d-39-un-gendarme-radie-1461920.php5

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Le-rapporteur-du-Conseil-d-Etat-pour-la-reintegration-d-un-gendarme-radie.htm?&rub=3&xml=newsmlmmd.75ac2b3e6aecdf0bd6f8e43d75363d7e.6d1.xml

http://actu.voila.fr/actualites/france/2010/11/24/le-rapporteur-du-conseil-d-etat-pour-la-reintegration-d-un-gendarme-radie_608878.html
Revenir en haut Aller en bas
Olivier RICOUARD
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Olivier RICOUARD


Nombre de messages : 3094
Age : 56
Localisation : haute Normandie
Emploi :
Date d'inscription : 06/02/2009

"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ...   "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 26 Nov 2010 - 0:20

Une petite réponse

sur gendcom.....serait la bienvenue !

lol

ICI

oliv
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ...   "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 26 Nov 2010 - 17:14

L’Adefdromil accueille avec satisfaction les conclusions du rapporteur public dans le contentieux opposant le chef d’escadron Matelly à la Direction de la gendarmerie.

Article publié le 24 novembre 2010




On se souvient que Jean Hugues Matelly a été radié des cadres de la gendarmerie par un décret du 12 mars 2010 signé par le président de la République. Il lui est reproché d’avoir cosigné, en tant que chercheur associé au CNRS, un article critiquant le rapprochement Police- Gendarmerie, publié sur Rue89 fin décembre 2008.

Or, ce mercredi 24 novembre 2010, le Conseil d’Etat a examiné en audience publique le recours de Jean Hugues Matelly visant à annuler ce décret et à prononcer en conséquence sa réintégration dans le corps des officiers de Gendarmerie.

Le rapporteur public (ex-commissaire du gouvernement) a demandé l’annulation du décret du chef des armées.

L’Adefdromil attend désormais avec confiance la décision finale du Conseil d’Etat qui devrait être connue dans les semaines à venir.
Lire également:


L’éviction du chef d’escadron Matelly de la gendarmerie: une décision politique -1ère partie- (Jacques Bessy, vice-président de l’Adefdromil)

La radiation du chef d’escadron Matelly de la gendarmerie et sa suspension par le Conseil d’Etat: des décisions eminemment politiques (2ème Partie)

De la réserve au secret, un fonctionnaire peut-il tout dire? (Vincent Dufief)

Le commandant Matelly est viré de la gendarmerieLa tactique pour faire taire un gendarme (Frédéric Ploquin)

Droit de réserve. Ne l’opposons pas à la liberté d’expres​sion(Général (CR) HENRI PARIS, Président de DÉMOCRATIES)

Chasse aux sorcières dans la Gendarmerie (Renaud Marie de Brassac)

La radiation du commandant Matelly fait des vagues

Commandant de gendarmerie radié (Réaction d’un commandant honoraire de la Police nationale)

La radiation du gendarme Mattely sérieusement attaquée devant le Conseil d’Etat (Nathalie Guibert)
Le rapporteur du Conseil d’Etat pour la réintégration d’un gendarme radié

http://adefdromil.org/8885
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: Conversation avec le devoir de réserve ministériel   "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Déc 2010 - 16:55

"""""La situation réclame une évolution. Sur les moyens des forces de l’ordre, des enquêteurs, mais aussi du ministre. En particulier, celui de sa liberté d’expression. Car en l’occurrence, elle est plus que jamais emblématique. Si j’ai défendu récemment la liberté d’expression et axiologique de recherche du commandant de Gendarmerie, chercheur CNRS, Jean Hugues Matelly, et la Gendarmerie, c’était dans un esprit de République. C’est dans le même esprit que je défend la liberté d’expression du ministre de l‘Intérieur, parce qu’il va falloir aller au-delà des conventions et des habitudes pour traiter la gangraine criminelle au stade préoccupant où elle en est aujourd’hui.""""""""

Isabelle Voidey
Journaliste, spécialisée Défense et sécurité intérieure.

http://www.lepost.fr/article/2010/12/20/2346839_conversation-avec-le-devoir-de-reserve-ministeriel.html
Revenir en haut Aller en bas
Lou93
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 23/09/2008

"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ...   "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 30 Déc 2010 - 19:39

J'ai commencé hier soir la lecture du livre écrit par le CE MATELLY; je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt! Je retiens que, dans la Gendarmerie, la formule que j'y ai toujours entendue est toujours la même: "si vous n'êtes pas contents, la porte est là!".
Mon commandant nous avons débuté dans la même compagnie à Montluçon, à quelques années d'intervalle, moi avant vous!
En cette fin 2010, je vous souhaite une bonne année 2011 et la continuation de votre carrière et de votre action.
Un retraité qui voudrait que la gendarmerie retrouve son éclat.
Revenir en haut Aller en bas
balouba
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 16
Age : 80
Emploi : médecin
Date d'inscription : 11/11/2007

"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: Sanction Dure   "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 31 Déc 2010 - 11:52

Virer comme un vulgaire repris de justice un Officier brillant ,appartenant à l'Arme d'Elite des Armées Françaises (Oui elles existent encore...malgrè des budgets "de crise"...Assez en tout cas pour des OPEX.
Alors la proposition de notre camarade me paraît opportune.
Elle pourrait d'ailleurs,au cas où, servir pour d'éventuels autres évènements afffectant des Personnels.
Quand j'aurais achevé la lecture des sites fournis,et si j'en posséde d'autres : je transmettrais.
BON REVEILLON CE SOIR
SURTOUT UNE PENSEE POUR LES CAMARADES EN OPEX
EGALEMENT POUR TOUS LES PERSONNELS EN SERVICE CE SOIR OU CETTE NUIT.
---
A TOUS ET AUX FAMILLES CONCERNEES : Meileurs Voeux pour 2011

Amicalement
Cool
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: Le Conseil d'Etat annule la radiation du commandant Matelly ...   "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Jan 2011 - 16:52

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/le-conseil-d-etat-annule-la-radiation-du-commandant-matelly-12-01-2011-1224179.php

http://www.europe1.fr/France/La-radiation-du-gendarme-Matelly-annulee-369629/

http://www.lequotidien.re/actualites/en-direct-france-monde/148516-le-conseil-etat-annule-la-radiation-un-commandant-de-gendarmerie.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/

http://www.2424actu.fr/

http://www.lesechos.fr/info/rss/index3.htm

http://www.lesechos.fr/economie-politique/infos-generales/france/afp_00313223-le-conseil-d-etat-annule-la-radiation-du-commandant-matelly.htm

http://www.france24.com/fr/20110112-le-conseil-detat-annule-radiation-commandant-matelly

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-redir.htm?&rub=3&xml=newsmlmmd.b6194061c262cc3f93efda3c64c9ff45.161.xml

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/12/97001-20110112FILWWW00464-la-radiation-du-gendarme-matelly-annulee.php
Revenir en haut Aller en bas
Chti papy
4 étoiles
4 étoiles
Chti papy


Nombre de messages : 9776
Date d'inscription : 27/05/2008

"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: Radié par Sarkozy, le gendarme Matelly est réintégré   "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Jan 2011 - 18:31

"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 91368

DROIT DE SUITE

Radié par Sarkozy, le gendarme Matelly est réintégré

Le Conseil d'Etat a annulé ce mercredi le décret du président de la République de mars 2010 radiant des cadres le chef d'escadron de gendarmerie Jean-Hugues Matelly, estimant « la sanction manifestement disproportionnée » par rapport au manquement à son obligation de réserve. C'est une tribune publiée en décembre 2008 sur Rue89 et prenant position contre la fusion police-gendarmerie qui avait valu à Matelly d'être radié.

(De nos archives)Jean-Hughes Matelly a mené des recherches pour le Cesdip, laboratoire auquel participent plusieurs chercheurs que Rue89 publie régulièrement. Ce qui est ici en jeu, c'est la publication de ses travaux - notamment sur Rue89.
Sur le papier, l'armée autorise ses ouailles à effectuer des travaux de recherche d'ordre universitaire depuis 1972. La tendance est plutôt à encourager de telles initiatives. Pourtant, dans les faits, Jean-Hughes Matelly a été plusieurs rappelé à l'ordre malgré sa qualité de chercheur associé au CNRS.

Intitulée « La gendarmerie enterrée dans l'indifférence générale », la tribune de Rue89 (publiée le 20 décembre 2008) que sa hiérarchie supérieure lui a reprochée était en fait la version grand public et concise d'un travail plus vaste, publié dans la revue universitaire « Pouvoirs locaux » sur le rapprochement gendarmerie/police. Deux autres noms y étaient associés : ceux de Christian Mouhanna et de Laurent Mucchielli, tous deux CNRS.

Une précision de taille aux yeux de Jean-Hughes Matelly :

« J'avais publié, par le passé, des textes signés en tant que militaire. Cette fois, nous avions pris toutes les précautions pour que, justement, je ne sois pas exposé. Il était très clair que je m'exprimais en tant que chercheur. »

Une procédure a été déclenchée après la publication de la tribune en janvier 2009. En octobre 2009, Matelly est passé devant le conseil d'enquête de l'armée. Une audition qu'il avait préférée sans avocat « pour qu'on soit entre nous, entre militaires ».

« Une certaine idée de la démocratie »

L'officier de gendarmerie croyait alors que le Président ne suivrait pas l'avis du Conseil d'enquête, qui préconisait la radiation des cadres (c'est à dire le renvoi de l'armée).

Quelques heures après avoir appris la sanction, Jean-Hughes Matelly nous a dit « ne rien regretter » :
« Je suis officier de défense et de gendarmerie, c'est justement pour défendre une certaine idée de la démocratie. »

Comme pour tout acte administratif, des possibilités de recours existent contre le décret signé par Nicolas Sarkozy.

Le futur ex-gendarme a dores et déjà prévu de déposer un recours. L'exemple de Philippe Pichon, policier mis à la retraite d'office sur la base de ses prises de position, peut lui donner matière à un certain optimisme : la justice administrative a donné raison à ce dernier en 2009.

Toutefois, rien ne dit que le Conseil d'Etat décidera de contrer Nicolas Sarkozy dans ce dossier. L'étape suivante sera alors celle de la Cour européenne des droits de l'homme. Autant dire une procédure qui devrait s'étendre sur plusieurs années.

► Article initialement publié le 25/03/10.

source Rue89 ici:

http://www.rue89.com/2010/03/25/radie-de-la-gendarmerie-pour-avoir-publie-une-tribune-sur-rue89-144519

"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 232631
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: Gendarmerie/Matelly: nouvelle procédure‎   "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Jan 2011 - 19:50

La direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) a décidé de réintégrer le commandant Jean-Hugues Matelly, dont la radiation a été annulée aujourd'hui par le Conseil d'Etat, tout en engageant une "nouvelle procédure disciplinaire" à son encontre.

La DGGN, dans un communiqué, "prend acte de l'arrêt du Conseil d'État". "Conformément à cet arrêt, l’intéressé sera réintégré au sein de la gendarmerie nationale", dit-elle. "Il n’en demeure pas moins que le Conseil d’Etat a jugé que les manquements de M. Matelly à son devoir de réserve justifient le prononcé d’une sanction disciplinaire", ajoute-t-elle.

"Le Conseil d'Etat, écrit-elle, précise notamment que M. Matelly, qui est un militaire, ne peut se prévaloir du statut de chercheur, ni de la liberté d'expression reconnue aux universitaires". "Par conséquent, annonce la DGGN, une nouvelle procédure disciplinaire sera engagée à raison de la faute commise par M. Matelly".

"Ainsi que le relève expressément le Conseil d’Etat, l’autorité disciplinaire dispose, en effet, d’un éventail de sanctions, 'notamment de la possibilité de prendre une mesure de retrait d’emploi allant jusqu’à douze mois'", conclut-elle.

Le Conseil d'Etat a annulé mercredi le décret du président de la République de mars 2010 radiant des cadres - mesure rarissime - le commandant de gendarmerie Jean-Hugues Matelly, pour manquement à son obligation de réserve, après avoir critiqué en tant que chercheur le rapprochement police/gendarmerie. Il a demandé qu'il soit réintégré dans ses fonctions.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/12/97001-20110112FILWWW00533-gendarmeriematelly-nouvelle-procedure.php

http://www.google.fr/url?q=http://ow.ly/3Ctuh&sa=X&ei=ldstTcGKKIPAswburPCHCA&ved=0CFMQsAcwBQ&usg=AFQjCNFRjqNjDmurMeFhicUJ3xZQKZF2mA
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ...   "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Jan 2011 - 19:54

Il y a vraiment des irréductibles, la bagarre n'est pas terminée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ...   "AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ... - Page 13 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
"AFFAIRE" MATELLY - Les MEDIAS en parlent ...
Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au sujet de "l'affaire" MATELLY
» Affaire MATELLY / Affaire DESPORTES _ Des similitudes ??...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL :: Affaire Jean-Hugues MATELLY-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser