Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?

Aller en bas 
+17
paraf
drapeaublanc
GAZ29
du fin fond du froid
jean luc alexandre
maverick
Soldat Louis
kasquet
moulinier
JP39
enderurefraoven
mange du grain
marcel
mafalau
SYR
NARDO
Riqueti
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 16:06

Rappel du premier message :

Très régulièrement, on peut lire sur divers supports d'expression, que seuls les sous-officiers sont victimes de la restriction de nos droits citoyens. Immanquablement, ces analyses ramènent toujours à la sempiternelle guéguerre officiers / sous-officiers.

Mais ne faut-il pas aujourd'hui se poser la question : nos officiers sont-ils réellement plus libres et avantagés que les sous-officiers que nous sommes ?

On nous parle de culture qui les empêche d'exprimer un malaise, de respect d'un engagement pris avec la Nation, et les plus fervents défenseurs du système actuels vont jusqu'à tenter de diaboliser les personnels qui osent exprimer un mécontentement, un malaise, ou qui chercheraient à provoquer un changement interne, notamment dans les droits élémentaires citoyens.


Pourquoi ne voit-on pas plus d'officiers se déclarer ici ou là comme insatisfaits de la situation actuelle ? Est-ce vraiment un problème culturel ou bien s'agit-il plutôt d'une liberté d'expression encore plus brimée à leur niveau, eux qui peuvent, dans les plans de carrière les plus idylliques, être appelés à diriger les plus hautes fonctions de l'Institution ?

La réussite professionnelle dans le monde militaire français, et plus particulièrement en Gendarmerie, arrive-t'elle au prix de la perte des droits élémentaires reconnus à tout un chacun, citoyen français ?

La fameuse guéguerre que j'évoquais a-t'elle vraiment lieu d'être ? Ne devrions-nous pas au contraire prendre enfin conscience que les officiers sont comme les sou-officiers, bridés dans leur liberté d'exprimer leur pensée, leur opinion, leur ambition pour l'Arme, sous peine de voir leur carrière irrémédiablement freinée et dévalorisée ?

Je crois qu'il est temps que les deux corps qui composent aujourd'hui la gendarmerie prennent conscience qu'ils ne sont pas adversaires, personne ne doit tirer la couverture à soi, mais aller ensemble dans la même direction, celle de l'obtention des droits citoyens que certains s'emploient depuis des mois à faire reconnaître par nos autorités.

Les exemples cités sur ce forum, pris dans les autres armées européennes, montrent qu'il est possible, que l'on soit officier ou sous officier, d'oeuvrer ensemble pour des améliorations vitales aux deux corps.

La condition sine qua none pour enfin avancer passe, j'en suis convaincu, par la fin de ces griefs incessants et ses jalousies intestines.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Nos officiers   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Avr 2009 - 21:10

Je viens de lire qu'un officier de COB venait d'être muté en école pour avoir rouspeté.
Si c'est pour ce motif là, ce n'est pas grave... c'est un vrai soldat. Ce qui est grave, c'est qu'on en soit toujours là. Tout commandement est pourtant critiquable, mais il faut savoir l'accepter. La tolérance du chef voudrait...
Il pourra se reposer en passant des nuits tranquilles, et revenir gonflé à bloc sur le terrain s'il le veut bien.
Après l'action, la réflection. Après la réflection l'action.
Avoir du caractère, ce n'est pas une faute professionnelle. Cà dérange simplement un peu.
Mais ce n'est pas grave, qu'il se le dise bien.
Parole de vieux soldat
Bien à vous.
Guy Moulinier, retraité de la gendarmerie nationale.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 1 Avr 2009 - 21:16

ben je vais rouspéter aussi pour être muté en école , là bas ils ne rendent que 4 heures sur 28 jours pour l'ISSP......
Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 956511
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Avr 2009 - 0:45

moulinier a écrit:
Avoir du caractère, ce n'est pas une faute professionnelle. Cà dérange simplement un peu.

en gendarmerie, avoir du caractère, c'est avoir mauvais caractère ...
Revenir en haut Aller en bas
GAZ29
1 étoile
1 étoile
GAZ29


Nombre de messages : 45
Localisation : Finistère nord
Date d'inscription : 07/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Avr 2009 - 13:15

je vais donner mon regard de gnd de bt.

Les off ont des libertés différentes des notres à mon sens du au fait qu'ils portent effectivement la même tenue que nous mais ne font pas le même travail. La gie a mis des "chef" de partout afin de controler tout et n'importe quoi. Le résultat est qu'il y a moins de monde pour faire du travail de gme et plus de gens qui ont un emploi "fictif".
Il n'y a qu'a regarder dans les compagnies: 3 off pour 140 mili.
Dans les cob 1 voir 2 off, résultat 1 mili en moins pour faire du travail GD. Quand ces cob étaient tenues par sous off ou mjr le travail de gestion était fait + son travail de gendarme.
Mon ccb, ltn, ne voit que par ses stats, jamais mis les pieds dans vl bleu d'inter, se dit OPJ et fait à peine la différence entre crime et un délit. J'anticipe, CE N EST PAS UN CAS PARTICULIER.

Je vais conclure en disant que sous off ou off il va falloir revenir à une question primordiale que beaucoup ont perdu de vue POURQUOI ETES VOUS RENTRES EN GIE? pour etre un de terrain ou bien esperer atteindre un bureau qqconque afin de faire 40 heures au chaud. ( certes il en faut, mais par autant et bien les choisir, pensées aux anciens et à nos blessés)
Revenir en haut Aller en bas
GAZ29
1 étoile
1 étoile
GAZ29


Nombre de messages : 45
Localisation : Finistère nord
Date d'inscription : 07/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Avr 2009 - 13:21

je vais préciser de suite que je ne suis n'y anti off, ni anti gradé ou quoi que ce soit. comme cela a été dit à plusieurs reprises il y a des gens bien et moins bien partout.
Sachant pourquoi je suis rentré en gie, à l'huere actuelle je ne la reconnait pas et ait de plus en plus de mal à faire correctement mon travail eu égard à notre gestion.
Cordialement Gaz 29
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Avr 2009 - 13:35

Un off a été muté "disciplinairement" (intérêt du service) parce qu'il a fait son travail et parce qu'il a pris ses responsabilités (PS c'est ça sont job, ce n'est pas de faire le travail des ses Hommes mais d'être avec eux et pour eux). De nos jours les benis oui oui sont mieux vus, même s'ils sont médiocres voire malhonnêtes.
Le plus scandaleux c'est que d'autres (OFF), qui ont le vent en poupe (principalement pagre mais ils n'ont pas l'exclusivité), font des conneries parfois susceptibles de relever du pénal et obtiennent ce qu'ils veulent. Ne cherchez aucune valeur de justice ou autres, il y a longtemps que l'institution n'en a plus! Seules les individualités en ont encore.
Ce camarade a droit au soutien de tous pour avoir défendu ses Hommes, si c'est ceci qui s'est passé.
Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 169467 Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 169467 Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 169467


Dernière édition par ROSWELL le Ven 3 Avr 2009 - 0:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
drapeaublanc
3 étoiles
3 étoiles
drapeaublanc


Nombre de messages : 1804
Localisation : blue planet
Emploi : gendarme pousse cailloux
Date d'inscription : 17/03/2009

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: souvenir d'un gendarme belge   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Avr 2009 - 13:48

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 553749
Une petite piqure de rappel pour ne pas se retrouver comme cet ancien gendarme belge qui a crée un blog sympa sur SA gendarmerie...
EXTRAIT

"Lorsque j'ai été incorporé, en septembre 91, "ON" nous a bassiné avec de beaux discours, nous informant que nous allions connaître de de grands changements dans le visage policier belge dans les 10 prochaines années... sous-entendant, la création d'une "méga gendarmerie" qui engloberait tout les autres services de Police.

"ON" ne croyait pas si bien dire, mais "ON" n'imaginait pas la tournure que les évènements allait prendre...

La première étape de ces changements fut la démilitarisation de la gendarmerie... pourquoi ?

Ayant relevé des problèmes inquiétants dans le fonctionnement de la Justice et des services de police, le gouvernement estime urgent d'agir.
Dans ce but, une Commission d'Enquête Parlementaire est créee en 1988. Les conclusions de celle-ci sont déposées au gouvernement qui font l'objet d'une communication gouvernementale le 05 juin 1990, plus connue sous "LES ACCORDS DE LA PENTECOTE".

La conséquence directe de ces décisions est la démilitarisation de la Gendarmerie. Elle est transférée au Ministère de l'Intérieur avec cogestion du Ministre de la Justice.

Désormais, la Gendarmerie est un service de police générale, compétent sur tout le Royaume pour la Police Administrative et Judiciaire, à dater du 01 Janvier 1992.

Cela me rappelle l'anecdote suivante: Ce fameux 01 Janvier 1992, toute l'école (Sous-Off et gradés) est rassemblée sur le Parade ground de GERUZET.
Un vieil Adjudant-Chef, Adjudant de Quartier, nous fait faire le drill d'usage puis déclare: "MESSIEURS! NOUS SOMMES LE PREMIER JANVIER ET [i][u]RIEN [/u][/i]N'A CHANGE ! ME SUIS-JE BIEN FAIS COMPRENDRE !"

D'un seul homme, tout les pelotons lui répondent par un singlant "OUI MONSIEUR! " ... vexé, il a tourné les talons et est parti. Il n'y eu jamais de suite !

D'un avis purement personnel, la démilitarisation était une erreur. Le monde politique a toujours eu peur de la Gendarmerie, estimant (à tort ou à raison) qu'elle était un Etat dans l'Etat. Plusieurs scandales avait éclaboussé l'Etat Major dans les années 80 et l'inquiétude était grande, jusqu'à imaginer un Coup d'Etat organisé avec l'aide de certains membres de notre Etat Major. Le politique n'avait aucune main mise sur la GD, contrairement à la Police Communale, politisée à l'extrême (je l'appellais "garde prétorienne des bourgmestres"... C'est tout un débat !!! "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Avr 2009 - 13:53

La Gendarmerie, un État dans l'État, c'est pourtant vrai. scratch C'est plutôt le petit cercle parisien qui a essaimé dans ses baronnies. L'ancien régime qui perdure dans l'Etat. :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
mange du grain
3 étoiles
3 étoiles
mange du grain


Nombre de messages : 1376
Age : 60
Localisation : dans le 17, en SAINTONGE
Emploi : perfide chasseur de statistiues
Date d'inscription : 08/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-offs ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Avr 2009 - 14:03

d'accord avec roswell et d'ailleurs on ne demande pas de perdre le statut militaire, on veut que l'on nous considère comme des citoyens à part entière. ce qui n'est pas le cas tant qu'on pour nos décideurs un gme et corvéable à merci.
mange du grain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Avr 2009 - 14:07

ROSWELL a écrit:
La Gendarmerie, un État dans l'État, c'est pourtant vrai. scratch C'est plutôt le petit cercle parisien qui a essaimé dans ses baronnies. L'ancien régime qui perdure dans l'Etat. :affraid:

Plus exactement comparable à une secte..NON?

TOUPINOU.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Avr 2009 - 14:11

toupinou a écrit:


Plus exactement comparable à une secte..NON? TOUPINOU.

n'exagérons rien ... pour avoir participé au sein d'associations civiles à la lutte contre les dérives sectaires, c'est tout autre chose ....

Parmi les indices permettant de supposer l'éventuelle réalité de soupçons conduisant à qualifier de secte un mouvement :

a.. la déstabilisation mentale ;
b.. le caractère exorbitant des exigences financières ;
c.. la rupture induite avec l'environnement d'origine ;
d.. les atteintes à l'intégrité physique ;
e.. l'embrigadement des enfants ;
f.. le discours plus ou moins anti social;
g.. les troubles à l'ordre public ;
h.. l'importance des démêlés judiciaires ;
i.. l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;
j.. les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics.

nous n'en sommes pas là .... et heureusement ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Avr 2009 - 14:14

Autant pour moi Marcel, je voulais dire à caractère sectaire....

TOUPINOU.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Avr 2009 - 14:21

Pour en revenir au post initial, je dirai que la question de savoir si nos Officiers sont plus libres que nous n'a que peut d'intérêt, car en réalité, ils n'ont justement pas les mêmes intérêts que les Sous-Officiers.

Et comme si cela ne suffisait pas, on a également diversifié les objectifs et les intérêts des Sous-Officiers en instaurant le PAGRE...

Il ne s'agit pas d'une guerre entre les deux catégories ou même au sein de chacune d'elle, mais tout simplement d'une division catégorielle voulue par nos dirigeants pour mieux manipuler les masses...

Tous ici relatent le manque de cohésion nécessaire à quelque action que ce soit, la cause étant là...

La vraie question est : Quel objectif commun pourrait faire qu'une réelle cohésion voit le jour pour que le "bateau ne finisse pas de couler" ?

Mais ce n'est encore bien évidemment là, que mon humble avis...
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Avr 2009 - 14:36

D'Artagnan Berrichon a écrit:

La vraie question est : Quel objectif commun pourrait faire qu'une réelle cohésion voit le jour pour que le "bateau ne finisse pas de couler" ?

objectif commun ??? Question douce utopie ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Avr 2009 - 15:12

marcel a écrit:

objectif commun ??? Question douce utopie ... Crying or Very sad

Ben voilà Marcel, tu viens d'expliquer en quatre mots pourquoi il est si difficile voire "impossible" de sortir du marasme actuel...

Alors j'ai une autre question qui ne plait pas davantage : Que fait-on, et qu'attendons nous pour le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Avr 2009 - 15:32

D'Artagnan Berrichon a écrit:
marcel a écrit:

objectif commun ??? Question douce utopie ... Crying or Very sad

Ben voilà Marcel, tu viens d'expliquer en quatre mots pourquoi il est si difficile voire "impossible" de sortir du marasme actuel...

Alors j'ai une autre question qui ne plait pas davantage : Que fait-on, et qu'attendons nous pour le faire ?

on doit en être à une vingtaine de posts sous différents titres pour essayer de trouver une solution...

je crois que la question devrait plutôt être :
"que pourrait-on faire pour rassembler davantage afin que nos revendications soient entendues, comprises ... et satisfaites ..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Avr 2009 - 15:35

marcel a écrit:


on doit en être à une vingtaine de posts sous différents titres pour essayer de trouver une solution...

je crois que la question devrait plutôt être :
"que pourrait-on faire pour rassembler davantage afin que nos revendications soient entendues, comprises ... et satisfaites ..."

Absolument d'accord avec toi Marcel, l'ennui c'est que les réponses se font attendre... y en a t-il seulement une ?
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Avr 2009 - 15:44

D'Artagnan Berrichon a écrit:
marcel a écrit:

on doit en être à une vingtaine de posts sous différents titres pour essayer de trouver une solution... je crois que la question devrait plutôt être :
"que pourrait-on faire pour rassembler davantage afin que nos revendications soient entendues, comprises ... et satisfaites ..."
Absolument d'accord avec toi Marcel, l'ennui c'est que les réponses se font attendre... y en a t-il seulement une ?

c'est bien pour cela que j'ai écrit : objectif commun ??? douce utopie ...
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Nos officiers sont ils   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Avr 2009 - 17:07

Ils se vouvoyaient donc. Ce n'est pas interdit...
Mais lequel respectait le plus l'autre, l'ancien ou le jeune... Voilà la question ?
Lorsque les officiers étaient moins nombreux, c'étaient plutôt et souvent les jeunes commandants de compagnie en titre qui choyaient leur sous officier - adjoint, sachant que par son expérience celui-ci pouvait leur sauver la mise.
Il y avait unité de commandement. La gendarmerie était forte, indépendante même si elle restait déférente.

Mais les choses ont beaucoup changé dans son environnement. Tous le monde envie cette gendarmerie, tout le monde voudrait bien la commander. Que n'a t elle pas inventé (des méthodes pédagogiques, aux nouvelles méthodes d'investigations et de maintien de l'ordre en raison de son caractère militaire)
C'est peut être de là que vient le malaise. C'est peut être à cause de celà que les mentalités ont changé. C'est peut être à cause de celà que les officiers n'ont plus le poids qu'ils avaient autrefois. Ils ne sont plus sûrs d'exercer individuellement un commandement. Ils ne sont même plus sûrs de terminer un temps de commandement pour des motifs futiles. Ils ne termineront pas tous colonel ou général, alors pourquoi se tairaient ils. ? L'un d'entre eux ne disaient il pas, il faut savoir oser.
Personnellement je crois que lorsqu'on a désobéi juste un petit peu en "ronchonnant" on est un vrai soldat. Nous sommes des soldats, nous n'obéissons pas à des caprices.
On peut poliment rappeler à un préfet, un élu, un supérieur même, les grands principes d'action de la gendarmerie et les missions abusives, car nous ne sommes pas là pour faire plaisir ou rassurer une autorité qui n'est plus sûre d'elle et de ses services.
Ce qui est très important pour les dirigeants et leurs représentants locaux, ne l'est pas forcément pour le public lequel attend des actes et non de la com... L'ingérence intempestive des dirigeants et de leurs représentants locaux est le pire ennemi, l'obstacle au bon déroulement des missions.

Alors, il est temps de se dire que l'ennemi est dehors. Qu'il est grand temps de se serrer les coudes, grands chefs, chefs moyens, petits chefs et gendarmes respectables et compétents, pour que dans l'institution chacun obtienne de l'interieur et de l'extérieur la reconnaissance qu'il mérite.
"Relever la tête" devient la priorité du moment.
Bien à vous
Moulinier Guy, retraité de la gendarmerie nationale
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Avr 2009 - 17:15

moulinier a écrit:

Alors, il est temps de se dire que l'ennemi est dehors. Qu'il est grand temps de se serrer les coudes, grands chefs, chefs moyens, petits chefs et gendarmes respectables et compétents, pour que dans l'institution chacun obtienne de l'interieur et de l'extérieur la reconnaissance qu'il mérite.
"Relever la tête" devient la priorité du moment.

on attend peut-être que nos officiers disent "suivez moi ! " plutôt que "allez y ! "

mais on risque d'attendre longtemps ...
y a longtemps que nos officiers ont oublié ce qu'est un meneur d'hommes ...
Revenir en haut Aller en bas
jean luc alexandre
3 étoiles
3 étoiles
jean luc alexandre


Nombre de messages : 742
Age : 68
Localisation : DURTAL 49
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 2 Avr 2009 - 19:52

marcel a écrit:
on attend peut-être que nos officiers disent "suivez moi ! " plutôt que "allez y ! "

mais on risque d'attendre longtemps ...
y a longtemps que nos officiers ont oublié ce qu'est un meneur d'hommes

ils ne peuvent pas le dire ça car ils sont de moins en moins sur le terrain
seulement quand le PR ou les ministres se déplacent alors là il y a de la barette partout voir des étoiles
combien d'entre nous on eu la visite d'un officier de la DG ou REGION ou Grpt s'arrêté pour les saluer et discuter avec vous dans ma carrière je l'ai vu 1 fois et c'était un commandant qui m'a engueulé car mes bottes étaient sales ( je précise qu'il pleuvait )

alors je ne crois pas qu'ils nous défendent car on n'est revenu au bon temps des carriéristes qui si ils nous défendent il risquent d'attendre un peu plus pour la suite de leur carrière

j'en ai connu qui nous défendaient mais c'était des vieux de la vieille et qui savaient que leur carrière n'irai pas plus haut de colon Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 753235
Revenir en haut Aller en bas
mange du grain
3 étoiles
3 étoiles
mange du grain


Nombre de messages : 1376
Age : 60
Localisation : dans le 17, en SAINTONGE
Emploi : perfide chasseur de statistiues
Date d'inscription : 08/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-offs ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 3 Avr 2009 - 20:52

quand je lis certains post sur gendcom de la part d'un officier, sans réaction des modos de ce site cela confirme que les seigneurs sont toujours vivant au 21 siècle. dans les tontons flingueurs il y a une réplique que je trouve bien à sa place dans notre siècle : les cons ça osent tout c'est même à ça qu'on les reconnait, et chacun sait que la connerie c'est universelle cela passe toutes les barrières.
mange du grain


Dernière édition par mange du grain le Ven 3 Avr 2009 - 21:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 3 Avr 2009 - 21:03

Ceci dit, si ça peut vous rassurer, l'officier en question est un ancien sous-off....

J'avais un instructeur en ESOG qui disait " La répartition des cons est universelle".

Pour ramener le débat dans son périmètre initial, la liberté de parole est liée en propre à la personnalité de celui sur lequel l'attention se porte. Et je ne crois pas que ce soit le privilège d'un statut...
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Nos officiers sont ils   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 5 Avr 2009 - 12:00

Même si nous remarquons quelques absences dans les débats, je ne crois pas que la finalité de ce forum soit de régler des comptes. Même si certain ont l'impression que parfois la vieille dame s'est conduite en maîtresse infidèle et ingrate.

Parce que le personnel de la gendarmerie nationale est comme un orphelin, dans l'incertitude quant à son avenir.
Il y aura bien un jour, un gand chef sortant du silence coupable, un grand élu ami et inconditionnel de la gendarmerie, qui levera le voile sur notre devenir, et qui dira où nous en sommes.

Ce matin un élu Dromois à la radio louangeait la récente création d'un PSIG et un récent redéploiement harmonieux des effectifs de Gendarmerie. C'est bien que nos gendarmes sont appréciés à la juste valeur. Cà rassure, parce que les altesses auraient généralement plutôt tendance à être peu reconnaissantes envers leurs meilleurs serviteurs (même si parfois, ils se montrent un peu plaignards)

Que les gens du terrain arrêtent de se déchirer publiquement. Il y va de notre survie, de notre avenir, face à l'action ombrageuse de quelques représentations syndicales. On ne gagne pas une guerre en faisant se battre les couleurs de la République.
Je compte sur vous.
Bien à vous.
Guy Moulinier, retraité de la gendarmerie nationale.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
paraf
2 étoiles
2 étoiles
paraf


Nombre de messages : 127
Age : 50
Localisation : sur la planète Terre
Emploi : chat noir à temps plein...
Date d'inscription : 19/09/2008

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 6 Avr 2009 - 17:15

marcel a écrit:
moulinier a écrit:

Alors, il est temps de se dire que l'ennemi est dehors. Qu'il est grand temps de se serrer les coudes, grands chefs, chefs moyens, petits chefs et gendarmes respectables et compétents, pour que dans l'institution chacun obtienne de l'interieur et de l'extérieur la reconnaissance qu'il mérite.
"Relever la tête" devient la priorité du moment.

on attend peut-être que nos officiers disent "suivez moi ! " plutôt que "allez y ! "

mais on risque d'attendre longtemps ...
y a longtemps que nos officiers ont oublié ce qu'est un meneur d'hommes ...

Mais l'ont-ils été un jour?

(un p'tit quart d'heure nostalgie béret rouge, on dirait...)
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 6 Avr 2009 - 18:33

paraf a écrit:
marcel a écrit:
moulinier a écrit:

Alors, il est temps de se dire que l'ennemi est dehors. Qu'il est grand temps de se serrer les coudes, grands chefs, chefs moyens, petits chefs et gendarmes respectables et compétents, pour que dans l'institution chacun obtienne de l'interieur et de l'extérieur la reconnaissance qu'il mérite.
"Relever la tête" devient la priorité du moment.

on attend peut-être que nos officiers disent "suivez moi ! " plutôt que "allez y ! "

mais on risque d'attendre longtemps ...
y a longtemps que nos officiers ont oublié ce qu'est un meneur d'hommes ...

Mais l'ont-ils été un jour?

(un p'tit quart d'heure nostalgie béret rouge, on dirait...)

c'est clair que ce n'est pas demain qu'on retrouvera "un Bigeard" .... capable d'avoir un bataillon complet prêt à le suivre n'importe où jusqu'à accepter le sacrifice suprême pour sauver les autres ...
(voir le mémorable repli de TuLé en octobre 1952 ... )
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 6 Avr 2009 - 18:55

Récit mythique qui fait partie des grands classiques, exploit du domaine de
l'irréalisable et pourtant Bigeard avec sa Baraka habituel l'a réalisé,
"chapeau" à lui !

Bigeard, parti comme capitaine pour son premier séjour en Inochine ...
Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Aout_110

il est déjà l'officier le plus décore de France ...
est nommé commandant à la tête du 6ème bataillon de chasseurs coloniaux parachutistes ... et repart pour un deuxième séjour en Indo ... (il en fera un troisième en sautant avec son bataillon sur Dien Bien Phu)

15 Octobre 1952
21h, alerte !
le Bataillon qui n'est pas d'alerte normalement, rentre de 60 jours de Jungle, est en permission jusqu'à minuit, grâce à l'éfficacité des sous officiers, à minuit tout le monde est là. Il faut s'équiper, préparer l'avionnage, les cartes, les vivres, les munitions.

Mission :
-Sauter le 16 octobre sur TU LÊ, en Haute Région, 40 km NO de Ngialo.
-Tenir TU LÊ
-Prendre liaison avec le poste de Gia Hoï situé à 15 km à l'Est de TU LÊ
-Etre en mesure d'intervenir soit seul soit après renforcement soit en
direction de Gia Hoï, soit agir sur les lignes de communications adverses
entre le Fleuve Rouge et la Région de Ngialo
-passer sous les ordres du Colonel LAJOIX, commandant la zone NO, dont le PC est à SON LA. "

A l'aube, les 700 paras du 6è BCCP, attendent l'ordre d'embarquement sur le
terrain de Bac Maï (HANOÏ), la première mission para du Bataillon, le moral
est excellent, trente Dakota sont nécéssaires pour le transport, mais
seulement quinze de disponible, il faudra donc 2 rotations pour le larguage
sur TU LÊ situé à 200 km.

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Saut_s10

10 h 15 Embarquement
10 h 45 Décollage
12 h 00 Bigeard, Le commandant du Bataillon est debout à la portière, scrutant la végétation dense de cette Haute Région, puis c'est le GO !
Les 200 m qui séparent les paras du sol sont trés courts.

17 h 00 Larguage de la seconde vague avec complément de vivres, munitions et le ribard (rouleaux de fil barbelé).

Le poste de TU LÊ situé en plein TONKIN entre la Rivière Noire et le Fleuve
Rouge, à 718m d'altitude, domine de 150 m la petite cuvette et le village
composé d'une trentaine de paillotes sur pilotis. Cinquante partisans Thaïs
encadrés de quelques sous-officiers tiennent cette position, poste trés dur
à défendre de par le fait qu'il est dominé au Nord par un piton de 876m et à
l'Est par la côte 820.

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Largag16
"Bruno" (indicatif radio que le Commandant BIGEARD a depuis son commandement au 3è Bon Thaï, il lui a porté chance jusque là et le gardera duran toue sa carrière), donc "Bruno" installe son PC dans le poste renforcé des armes lourdeset de la Cie de WILDE indicatif "Francis", TRAPP, indicatif "Hervé" a pour mission d'organiser et de tenir "876", point clé de l'affaire. LEROY, indicatif "Polo" fera de même sur "820". MAGNILLAT, indicatif "Bernard", en réserve sur le flan sud de la cuvette (triste présage qui nous font déjà penser à une autre cuvette).

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Largag17

Toute la nuit et la journée du 17, c'est l'instalation, tranchées,
instalation du dispositif de défense, barbelés, distribution des vivres,
évacuations en Morane des quelques cassés au sol, prise de contact radio
avec le chef de secteur, le Colonel LAJOIX à Sonla, 70 km à vol d'oiseau.

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Tu_la_12

Dans la nuit du 17 au 18, 2è nuit blanche, cette fois ci ce n'est pas une
nuit de travail mais le bruit et les traits de lueurs des départs et des
éclatements des obus des canons du poste de Ngialo, distants de 25 km,
tiendront ils ?

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Tula_l11

Le 18 au matin, pas de liaison radio avec avec Ngialo, Sonla et Hanoï, , le
Poste de Gia Hoï quand à lui n'est au courant de rien ! Vers 10 h, message
radio d'Hanoï : Ngialo est tombé, Garnison anéanti !

Tourret, commandant en second pense comme le Patron, ils ne vont pas tarder à avoir les Viets sur le dos !

.... à suivre .....
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 6 Avr 2009 - 18:59

17h Le poste de Gia Hoï prévient par radio que les Viets investissent les
hauteurs qui entourent le poste.
18h LAJOIX, envoie un cable spécifiant que "Bruno" prend le commandement de
tous les postes du quartier.
21h Hanoï "PC LINARES" donne l'ordre à Gia Hoï de se replier sur Tu Lê,
Pagaille! Où est la belle mission fixée 48 h plus tôt par DUCOURNEAU ?
Une 3è nuit d'encre tombe sur la cuvette, le 6è BCCP ne dormira encore pas
cette nuit là !

Le 19 Octobre 1952, la Cie MAGNILLIAT part en direction de Gia Hoï pour
tendre la main à la garnison qui se replit vers Tu Lê, et "Bruno" envoie le
commando de la Cie de WILDE tenir le col de Khao Pha, point de passage
obligé en cas d'évacuation de Tu Lê.

A 10h, la Cie MAGNILLAT (Bernard) est à 6 km du poste :
"Bernard à Bruno : une colonne en vue"
"Bruno à Bernard : il doit s'agir d'amis, faites gaffe"
"Bernard à Bruno : ce sont des Viets, il y en a des centaines"
"Bruno à Bernard : planquez vous, tirez à bout portant, repli en gardant le
contact et en évitant les pertes au maximum car les évacuations vont poser
des problèmes"
"Bernard à Bruno : bien pris, je demande en flash l'appui aviation
d'Hanoï....."
Hélas ! Météo défavorable !

A 15h Bernard mène un combat retardateur intelligent et en souplesse comme à
la parade,
"Bruno à Bernard : accrochez vous, enterrez vous à 2 km du poste, je vous
appuie avec mes mortiers de 81"
"Bernard à Bruno : OK"
Toutes ces conversations sont suivies par les commandant d'unité qui voient
évoluer la situation,

A 17h Les viets, malgré les tirs de mortiers débordent la position de
"bernard" par les hauteurs et s'infiltrent en direction du Poste, la nuit
arrive !

A21h T.O. LINARES : ordre d'évacuer Tu Lê et repli sur la Rivière Noire à
travers la Jungle .... Soit 120 km dans un tel pays avec des cols à 1200 et
1500 d'altitude sur ce ruban de piste. "Bruno" fait le point avec son
adjoint, TOURRET, dit Pierrot, trés nerveux, sous pression mais gonflé à
bloc.
La situation est critique : nuit d'encre, encerclé par les Viets, la
Boutique répartie sur 3 pitons. Il faut plus de 2h pour descendre tout le
bataillon, et ce serait faire le jeu des Viets et aller à l'anéantissement,
"Bruno" ne sait même pas ce que sont devenus les 250 types de Gia Hoï qui
devraient déjà avoir rejoint et qu'il ne peut laisser tomber !

21h30 "Bruno" répond à Hanoï :
"Pas question, m'estime juge de la situation, me replierai de jour dès que
je saurai ce qu'est devenue la garnison de Gia Hoï "

23h De nombreuses torches en direction de l'est, c'est enfin la garnison de
Gia Hoï, "Bruno" les accroche à la radio, ils ont utilisés des pistes
impossibles, connues de leurs partisans, ce qui explique leur retard, la
tête commence à arriver au Poste. "Bruno" les installe au pied du piton,
qu'ils organisent en P.A., à 0h00, les 250 hommes sont au complet !
Le viet ne tire pas, il veut une grande victoire, écraser le Bataillon, mais
il ignore que les Cotes 876 et 820 sont tenus par les paras bien camouflés
et que "Bruno" est à leur tête !
"Bruno" hors du commun !

Au soir du 19 Octobre 1952 "Bruno", devant l'imminence de l'attaque des
Viets s'adresse à ses commandants d'unité :
"Bruno à Hervé, Francis, Polo, Bernard : Ils vont nous tomber dessus, tous
vos gars sous préssion, malgré la fatigue, pas de molesse, il faut tenir "
Tous de répondre : "O.K. Bruno, pas de problèmes, sommes parés"

2h00 du matin, tout explose, tout s'illumine. Tirs de mortiers grenades,
armes automatiques, ce combat, perdu dans la Jungle par une nuit noir, quel
spectacle grandiose !
Les Viets s'acharnent sur le PC de "Bruno", ils y donnent plusieurs fois
l'assaut, mais les hommes sont bien enterrés et protégés et chacun de leur
tir tue, les communications radio sont comme une trame vivante qui reflète
bien le combat. Pendant deux longues heures le combat fait rage pour
diminuer en intensité.

Les Viets piétinnent, gueulent, ils sont surpris, croyant tout le monde dans
le poste, ils donnent l'impréssion de décrocher.

4h00 Un peu de calme, "Bruno" fume quelques pipes !

5h00 Les Viets ont senti ce qu'il fallait faire : bousculer "Hervé" sur la
côte 852 en vue de dominer l'ensemble, ils se jettent en hurlant sur le
sommet, mais "Hervé" a tout prévu et celui-là, il faut le tuer pour passer !
Egalement bien enterrés, ils ajustent les Viets qui n'ont pas vus les
barbelés dans lequel ils s'empêtrent, le jour se lève,
"Hervé à Bruno : 96 cadavres dans mes barbelés, 2 FM, 12 PM, 80 fusils, ils
doivent avoir plus de 100 blessés".
Tu Lê a bien tenu avec un minimum de dégâts, quelques tués et une dizaine de
blessés, il fait bon respier et être vainqueur, mais pour combien de temps ?
Une colonne de Viets apparait, un millier peut être, qui se replie vers
l'Est sur la piste de Gia Hoï, "Bruno" a demandé l'appui de l'aviation, les
B26 sont là et s'en donnent à coeur joie, mais la météo devient mauvaise et
bientôt, les pitons disparaissent dans la brume.

9h00 Un B26, grâce à une accalmie réussit à percer, LINARES, ce brave
Général, est dans l'appareil, "Bruno" lui fait le point de la situation, et
le Général :
"Brave Bruno, mais décrochez !"
Et "Bruno" :
"Il me faut d'abord évacuer mes blessés, essayez de m'envoyer les cinq
Morane demandés".

Devant la gravité de la situation, "Bruno" fait évacuer les réfugiés de Gia
Hoï en leur précisant bien :
" Filez au plus vite, vous prendrez contact avec ma section qui tient le col
de Khao Pha". Ces 250 hommes seront sauvés sans combattre.

10h00-11h00-Midi Toujours pas de Morane en vue, puis TO de LINARES :
"Impossible, les appareils ne peuvent passer en raison des conditions météo"

13h00
Après avoir enterré et rendus les Honneurs aux Morts, le Bataillon
commencent sa longue manoeuvre de retraite, il faut dégringoler des pitons
et s'échelonner colonne par un sur une piste étroite.
En tête, la Cie de WILDE suivie du PC du Bataillon et de la Cie TRAPP, en
arrière garde, les Cies LEROY "Polo" et MAGNILLAT "Bernard" , 2 B 26 ont pu
profiter d'une accalmie jusqu' à 16h30 où le temps se bouche.
Lente progression vers le col de Khao Pha, les blessés sont enroulés dans
les parachutes supportés par un long batôn et portés par les camarades qui
se relayent.

17h00 Une pluis fine rend la piste glissante, les hommes sont éreintés, ils
n'ont pas soufflés depuis 5 jours mais accusent le coups. "Bruno" et
"Pierrot" son adjoint porte chacun un poste 300 de 15kg.
Brutalement "Polo" et "Bernard" sont accrochés serieusement, les Viets
tentent de les déborder, la situation est confuse :

"Polo à Bruno : Ca va mal, j'ai 32 types au tapis"
"Bernard à Bruno : je suis coupé de Polo, j'ai des pertes sérieuses"
"Bruno à Polo et Bernard : Foncez vers le col, détruisez ce qui est trop
lourd, l'essentiel est d'arriver en haut avec le maximum d'effectifs".

Quel Calvaire ! Le brave père JEANDEL, à côté de "Bruno" n'en peut plus, il
veut attendre les blessés, il ne reviendra qu'après une captivité de 2 ans !
Polo et Bernard poursuivent Dieu sait comment leur combat retardateur !

Minuit
Les derniers éléments de Bernard arrivent au Col, tout le monde est
exténués, Dormir ! Mais Dormir se serait leur fin ! Il manque 80 tués,
blessés et disparus !

Le Viet ne peut rien faire dans l'immédiat, il ne peut déborder le col avant
d'avoir soufflé et monté une longue manoeuvre, alors "Bruno" donne ses
ordres :
" 3h00 du matin départ vers Muong Chen à 12 heures de marche environ, en
tête Polo et Bernard, qui viennent de subir de lourdes pertes, suivis de
Hervé, Francis tiendra le Col jusqu'à 6h pour permettre aux camarades de
prendre de l'avance, "Pierrot" commandera en tête et devra placer les Cies
en embuscade à tour de rôle et au fur et à mesure dans les endroits
favorables, elles ne décrocheront que lorsque la dernière sera passée,
personnellement je reste en arrière garde avec Francis"
"Pierrot" estime que sa place est derrière llà où l'on va se battre
réellement et "Bruno" est obligé de faire preuve d'autorité pour le forcer à
aller devant. Il fait froid, sur ce col à 1200 m les Paras sont trempés et
grellotent.

3h00
En silence les unités s'ébranlent, à 6h00 comme prévu abandon du Col, et au
plus vite vers l'Ouest !
La tête est déjà loin et les Viets attendent apparement le jour pour réagir,
jusqu'à 8h00 tout marche pour le mieux, ensuite la section de queue est
harcelée de façon sporadique puis à 9h00 ça devient serieux,
"Bruno" embusque la Cie de queue dans un endroit favorable; 300m, 200m, 50m
Feu à volontéet décrochage rapide, les Hommes sont prevenus que les blessés
ne pourront être récupérés, c'est le jeu pour nous tous !
6 km plus à l'ouest, Hervé nous attend avec sa compagnie remarquablement
placée en embuscade, il laisse passer Francis qui en a terminé, Bruno reste
avec Hervé, nous attendons le Viet qui ne tarde pas à se pointer et à se
faire hacher sur place, puis décrochage rapide !
8km plus loin, Bernard, même scénario, tapi dans les fourré avec sa
compagnie, et ce ainsi jusqu'à Muong Chen où la tête du Bataillon arrive à
13h00 et la queue à 15h00
"Bruno" féllicite "Pierrot" pour l'éfficacité de ses embuscades, et lui :
"Merci , mon Commandant mais j'aurrai préferré être derrière avec vous !
Les hommes sont épuisés, pourtant ils n'ont plus de mortiers et plus qu'un
quart des postes radio, ils ont tous détruits, certains marchent pieds nus,
leurs bottes sont trop lourdes.
"Bruno" réalise vite que le poste est une souricière, il lui faut sauver son
Batailon et le ramener à Hanoï ! Le chef de poste, l'adjudant PEYROL dispose
d'une quarantaine de partisans, il sait ce que les Paras viennent de subir,
il leur met tout ce qu'il a à disposition, 550 repas chauds sont servis à
ces pauvres paras écroulés !
L'aviation signale une immense activité Viet sur les hauteurs qui dominent
le poste, LINARES qui survole le poste demande à Bruno ce qu'il compte
faire,
"Je n'en sait rien mon Général, mais j'en sortirai" répond Bruno.
La Division 312 avec ses 10000 hommes est là.

17H00
Réunion avec les commandants de Cie et Le chef du Poste, comme toujours tout
le monde est rasé de frais, il de règle de mourir ainsi au Bataillon !
Les Ordres :
"Départ 19h00 par nuit noire dans l'ordre :
Bernard, Francis, Polo et Hervé, marcher sans désemparer en vue d'atteindre
le poste de Itong à 14 heures de marche ! Il vous reste 2 heures pour
regonfler vos gars, gommer leur fatigue ! Bernard placera en tête une
section de vietnamiens, en cas de rencontre avec le Viet ils diront qu'ils
vont tenir la sortie de la cuvette ! ( chez Bernard et Francis 25% des
effectifs sont vietnamiens).
"Bruno" s'adresse à l'adjudant PEYROL, chef du Poste :
"PEYROL, je vous demande de vous sacrifier : rester dans le poste le plus
longtemps possible en donnant l'impression aux Viets que le Bataillon est
encore là, puis au dernier moment sauter dans la brousse et essayer de
rejoindre la Rivière Noire"

19h00
La colonne s'ébranle, va t elle à la catastrophe ?
"Bruno à tous (d'une voix à peine perceptible): si tout va bien ne répondez
pas, nous traversons des paquets de viets, ils nous prennent pour une de
leurs unités" INCROYABLE !
Les 550 hommes passent ainsi au milieu des Viets en train d'encercler le
poste ...... "Qui Ose, Gagne"

"Bruno à Bernard : Activez l'allure, marche Commando !"

Et l'allure s'allonge. 22h00, 23h00, 7h00, 8h,9h, il y a 12 heures que la
colonne progresse tels des automates

Un B26 survole et signale:
"Muong Chen détruit, la garnison s'est repliée dans la brousse "
Tout le monde souhgaite que ce Brave adjudant s'en sorte !
14h00 Quelques km avant le poste, le bataillon prend contact avec un
Bataillon de Paras vietnamiens envoyé par LINARES, son commandant et son EM
semblent décontractés, ils cassent la croute, "Bruno" les met au parfum :
"Attention, prenez l'affaire au serieux, vous les aurrez sur le dos avant la
nuit"

Enfin, Itong, ivres de fatigues, 15 des bléssés ont marché avec une balle
dans le bras ou la jambe, certains ont un plâtre, le caporal-chef QUILLACQ a
marché 46h avec 7 balles dans le corps !
Il faut souffler, couvert maintenant par un Bataillon frais, ils sont à
priori sauvés mais il reste à atteindre Ta Bu à 5heures de marche.
20H00 Le bataillon de paras vietnamiens est bousculé et n'arrive pas à
s'accrocher, il subit de trés lourdes pertes, décidément !
"Debout en Avant, dans tel ordre et en Silence "

La boutique redémarre !
2h00 Ta Bu, les pirogues attendent le Bataillon, Porcher un Lieutenant de 90
kg aidé par la trouille ( qui ne l'a pas ?) est devant, il a battu tous les
records .

"Bruno" franchi le dernier, et là :
Accueil chaleureux, repas chauds et d'importantes forces qui tiennent le
Secteur !
Les hommes ont dépassés les limites de l'impossible, dans un état second
tout le monde s'affale...DORMIR, DORMIR.
GILLES commande tous ces bataillons envoyés en renfort, son PC est au
terrain d'aviation de NA SAN, LINARES et DUCOURNAU sont près de lui
...............................................

Tout le Corps Expéditionnaire avait les yeux rivés sur le 6 pendant ces
jours, Hanoï avait dit : "Ils sont foutus"

Le nom de BIGEARD va alors exploser dans tous les journaux :

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Comman12
Le repli de Tu Lê.
Le retour de l'Enfer !

cette histoire inspirera un écrivain qui en tirera une histoire (romancée) et un film : la 317ème section ...
Revenir en haut Aller en bas
maverick
4 étoiles
4 étoiles
maverick


Nombre de messages : 4430
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : en Chine
Date d'inscription : 04/06/2008

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 6 Avr 2009 - 20:37

Ne m'en veuillez pas de répondre ici, mais je dirais qu"à mon avis (j'y vais sur la pointe des pieds, lol) ce n'est pas comparable: un off kaki n'a pas le même rapport avec ses hommes qu'un off Gie, le job n'est pas le même. Non? Petite exception peut être au niveau des moblots. Ou dans des circonstances exceptionnelles (guerre).

Ceci-dit je suis hors sujet, désolée. Et pas de guéguerre kaki/gendarmes svp, merci.

Recentrage sur le topic.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 6 Avr 2009 - 21:53

Dans mon unité, c'est faite comme je dis, mais faite pas comme je fais. La politique de l'autruche est un nouveau sport national dans ma COB.

Le CCB, lieutenant est à 100 000 lieux de la réalité du terrain et pour lui la vie et belle. Son plus proche souhait et d'avoir son galon de capitaine et de partir 6 mois après à la retraite. Peu importe que nous soyons en sous effectifs annoncé, pourvu que son galon arrive.

La vie de ses gendarmes, c'est pas grave. Les QL il peut pas les donner (ou il ne veut pas les donner pour satisfaire sa hiérachie ) c'est pas grave, pourvu qu'il ait ses droits lui.

Franchement nous reculons tous les jours et nous allons droit dans le mur..............
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives statut-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser