Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?

Aller en bas 
+17
paraf
drapeaublanc
GAZ29
du fin fond du froid
jean luc alexandre
maverick
Soldat Louis
kasquet
moulinier
JP39
enderurefraoven
mange du grain
marcel
mafalau
SYR
NARDO
Riqueti
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 16:06

Rappel du premier message :

Très régulièrement, on peut lire sur divers supports d'expression, que seuls les sous-officiers sont victimes de la restriction de nos droits citoyens. Immanquablement, ces analyses ramènent toujours à la sempiternelle guéguerre officiers / sous-officiers.

Mais ne faut-il pas aujourd'hui se poser la question : nos officiers sont-ils réellement plus libres et avantagés que les sous-officiers que nous sommes ?

On nous parle de culture qui les empêche d'exprimer un malaise, de respect d'un engagement pris avec la Nation, et les plus fervents défenseurs du système actuels vont jusqu'à tenter de diaboliser les personnels qui osent exprimer un mécontentement, un malaise, ou qui chercheraient à provoquer un changement interne, notamment dans les droits élémentaires citoyens.


Pourquoi ne voit-on pas plus d'officiers se déclarer ici ou là comme insatisfaits de la situation actuelle ? Est-ce vraiment un problème culturel ou bien s'agit-il plutôt d'une liberté d'expression encore plus brimée à leur niveau, eux qui peuvent, dans les plans de carrière les plus idylliques, être appelés à diriger les plus hautes fonctions de l'Institution ?

La réussite professionnelle dans le monde militaire français, et plus particulièrement en Gendarmerie, arrive-t'elle au prix de la perte des droits élémentaires reconnus à tout un chacun, citoyen français ?

La fameuse guéguerre que j'évoquais a-t'elle vraiment lieu d'être ? Ne devrions-nous pas au contraire prendre enfin conscience que les officiers sont comme les sou-officiers, bridés dans leur liberté d'exprimer leur pensée, leur opinion, leur ambition pour l'Arme, sous peine de voir leur carrière irrémédiablement freinée et dévalorisée ?

Je crois qu'il est temps que les deux corps qui composent aujourd'hui la gendarmerie prennent conscience qu'ils ne sont pas adversaires, personne ne doit tirer la couverture à soi, mais aller ensemble dans la même direction, celle de l'obtention des droits citoyens que certains s'emploient depuis des mois à faire reconnaître par nos autorités.

Les exemples cités sur ce forum, pris dans les autres armées européennes, montrent qu'il est possible, que l'on soit officier ou sous officier, d'oeuvrer ensemble pour des améliorations vitales aux deux corps.

La condition sine qua none pour enfin avancer passe, j'en suis convaincu, par la fin de ces griefs incessants et ses jalousies intestines.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Mar 2009 - 0:21

OK Marcel, mais dans ma compagnie, moi simple gend APJ, j'avais le bonjour de mes Officiers qui osaient m'appeler Raymond par sympathie réciproque, et avec qui je buvais le café.....tant en mobile qu'en départementale. Comme me disait mon ami MONCEY, c'est avant tout une affaire d'hommes......( Général et très grand personnage Gendarmique de son temps que j'ai eu l'honneur de connaître au cours de ma jeunesse près gendarmique et puis incidemment sur ce même forum).

Respects à toi....Raymond.

TOUPINOU.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Mar 2009 - 0:27

.
il n'empêche que leur "cinéma" a duré plus de 3 ans ...

et sur les deux officiers, l'un est aujourd'hui général ...
l'autre est parti à la retraite avec le grade de Chef d'Escadron ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Mar 2009 - 0:38

Ce que tu écris est toujours vrai, tous les cdt de Cie Cyrard que je connais ne tutoient que leur LT CCB et CBTA ST cyriens et leurs adjoints pagre. Les autres ils les vouvoient. Ça en dit long.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Mar 2009 - 0:42

Bien vu Marcel, moi j'en ai connu, un Chef d'escadron qui a été muté sur BORDEAUX et qui s'est autolysé par la suite, et l'autre, son adjoint, un Lt (au dixième), un bon un pur un connaisseur qui a régressé à cause de ce fouteur de b..n de St CYR (désolé) lequel n'a terminé que Cpt..., Cdt de Cie.... je l'ai retrouvé quelques temps après, et nous en avons reparlé de ces moments et tristes souvenirs.....( lui qui avait même tenté de le faire passer par la fenêtre de son bureau Cie, situé au premier étage du bâtiment.)

Le problème reste toujours le même en gendarmerie, LA LOI DU PLUS FORT.

Alors, les leçons, à d'autres que moi...( j'en ai en réserve sous les semelles comme disait QUINTA55).

Souvenirs souvenirs n'est-ce- pas MARCEL?.

TOUPINOU.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Mar 2009 - 0:45

Pour info, une idée fait de plus en plus son chemin parmi les générations d'officiers floués par le PAGRE, cad la majorité des OFF EOGN sortis après 2005:
Ils désirent une intégration pure et dure au sein de la police nationale. Ils se disent que de toute manière ça ne sera pas pire pour eux que maintenant. Une majorité pensent même qu'ils auraient tout à y gagner sachant que la DG mène actuellement une politique "pro-pagre".
Je pense que ceci va certainement intéresser les syndicats d'officiers de police.
J'en ai peut-être trop dit mais tant pis. Vous voyez que le monde des officiers n'est pas aussi monolithique que certains essaient de le faire croire!
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Mar 2009 - 0:56

toupinou a écrit:
Souvenirs souvenirs n'est-ce- pas MARCEL?.

ben oui ... pour ca, j'en ai des souvenirs de mes 36 années de paquetage ...
3 ans chez les paras, 3 ans en mobile, 3 ans en brigade paumée rurale, 4 ans en brigade folle suburbaine, l'OPJ, chef secrétaire dans une compagnie, puis dans une autre beaucoup plus importante ... adjoint au CBT pendant longtemps, pour finir CBT ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Mar 2009 - 0:57

ROSWELL a écrit:
Pour info, une idée fait de plus en plus son chemin parmi les générations d'officiers floués par le PAGRE, cad la majorité des OFF EOGN sortis après 2005:
Ils désirent une intégration pure et dure au sein de la police nationale. Ils se disent que de toute manière ça ne sera pas pire pour eux que maintenant. Une majorité pensent même qu'ils auraient tout à y gagner sachant que la DG mène actuellement une politique "pro-pagre".
Je pense que ceci va certainement intéresser les syndicats d'officiers de police.
J'en ai peut-être trop dit mais tant pis. Vous voyez que le monde des officiers n'est pas aussi monolithique que certains essaient de le faire croire!

Je vais poser la question à un de mes amis Off Pagre( un de mes aciens Cdt de BT), enquêteur et meneur d'hommes hors pair lequel se retrouve actuellement Lt dans un Gpt de Gie à un poste de zgribouillard, non loin du bureau de DIEU. Je sais que ce n'est pas sa tasse de thé, pour l'avoir pratiqué ce mec..

Salut ..et mes amitiés, je sais que tu viens sur le forum...



TOUPINOU.
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Mar 2009 - 11:31

NARDO a écrit:
................ Combien d'entre vous ont écrit sur ce forum : "sincères condoléances" ? Pas mal, c'est vrai et je sais qu'à ce moment-là, vous étiez sincère. Mais combien d'entre vous ont tenu la main d'une adorable poupée de 20 ans en chialant comme une madeleine, pendant que sa mère vous supplie, en vain, de faire quelque chose ? .......

Je vais répondre ici même à 4 MP que j'ai reçus et leurs expéditeurs se reconnaîtront.

1°) Je ne parlais pas d'une intervention chez un particulier. Je parlais de ma vie privée. La mère qui me suppliait de faire quelque chose, était ma femme. Les faits dont je parle ne remontent qu'à août 2006 et les officiers à qui j'ai eu affaire à ce moment-là, oui, ont été exceptionnellement compréhensifs comme on peut l'être dans ces moments-là.

2°) Je ne mets pas en cause les compétences de certains officiers ou leur ardeur. Je mets en doute leur savoir exact de ce qui se passe en bas. Alors oui, il y a des exceptions, le premier à qui je viens de répondre doit certainement en faire partie, mais à quoi servent ces exceptions sinon à être exceptionnelles puisqu'elles ne font pas avancer notre bateau ?
Là non plus, ce n'est pas leur volonté que je mets en cause, mais simplement le fait qu'ils sont pieds et poins liés par des politiques à qui ils n'osent pas balancer leurs 4 vérités en face, car ils savent très bien qu'ils seraient immédiatement remplacés par des moutons.

3°) Non je n'essaie pas de creuser un fossé entre les officiers et les s/officiers. D'abord ce fossé existe et on ne peut le nier, mais je voudrais, au contraire qu'on fasse tout pour le combler ! Et si au lieu de synthétiser les RSLM, on faisait tout pour qu'ils n'aient plus lieu d'être, on gagnerait certainement du temps !

4°) Non, je ne suis plus candidat à l'épaulette. J'ai refusé d'être ridicule une troisième fois. La DG a refusé de me sélectionner, ce que je comprends parfaitement car on ne donne pas un galon d'officier à un mec qui a une grande gueule comme moi.
Oui bien sûr j'ai de la rancoeur, car je constate que toux ceux de ma région qui sont passés juteux en même temps que moi, voire après moi, sont en passe de devenir pitaines, alors que je n'ai jamais été puni de toute ma carrière et que j'arbore fièrement les déco qu'on m'a données.(avant décembre 2001 Wink ). Et rassure-toi, la rancoeur que j'ai, n'est pas liée au poste que j'aurais pu occuper, car je suis très bien sur le terrain, mais simplement au fait que je percevrais 3000 euros de moins par an, à la retraite, c'est tout.
Non je n'ai pas honte d'être vraisemblablement (pardonne-moi si je rajoute ce mot) le Major le plus mal noté de France, parce que je sais pourquoi. Et tu m'excuseras mais quand je vois que certains fadas que j'ai personnellement connus sur des cas d'usage des armes très limites, des dépressifs qui ont braqué un camarade, des excités qui avaient matraqué leur CB avant d'être mutés dans ma Compagnie, en phase ceux-là aussi d'être nommés OAPJ ou adjoint au Cdt de Cie, ben je me dis que finalement, je ne dois vraiment pas être dans le moule. Mais je me console quand je vois comment tous ceux avec qui j'ai bossé me parlent ou parlent de moi. Oui tu peux appeler çà de l'égocentrisme si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Mar 2009 - 11:55

NARDO a écrit:


.........
Là non plus, ce n'est pas leur volonté que je mets en cause, mais simplement le fait qu'ils sont pieds et poins liés par des politiques à qui ils n'osent pas balancer leurs 4 vérités en face, car ils savent très bien qu'ils seraient immédiatement remplacés par des moutons.
...............
........ Non je n'essaie pas de creuser un fossé entre les officiers et les s/officiers. D'abord ce fossé existe et on ne peut le nier, mais je voudrais, au contraire qu'on fasse tout pour le combler !
....
.... on ne donne pas un galon d'officier à un mec qui a une grande gueule comme moi..........

Ben voilà, on est d'accord sur le fond du problème. Mais c'est vrai que ton vécu (moi j'ai pas l'âge d'en avoir autant !) fait que tu donnes la preuve par l'exemple !

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 541714 Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 974668
Revenir en haut Aller en bas
enderurefraoven
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/02/2009

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Mar 2009 - 20:35

NARDO a écrit:
NARDO a écrit:
................ Combien d'entre vous ont écrit sur ce forum : "sincères condoléances" ? Pas mal, c'est vrai et je sais qu'à ce moment-là, vous étiez sincère. Mais combien d'entre vous ont tenu la main d'une adorable poupée de 20 ans en chialant comme une madeleine, pendant que sa mère vous supplie, en vain, de faire quelque chose ? .......

Je vais répondre ici même à 4 MP que j'ai reçus et leurs expéditeurs se reconnaîtront.

1°) Je ne parlais pas d'une intervention chez un particulier. Je parlais de ma vie privée. La mère qui me suppliait de faire quelque chose, était ma femme. Les faits dont je parle ne remontent qu'à août 2006 et les officiers à qui j'ai eu affaire à ce moment-là, oui, ont été exceptionnellement compréhensifs comme on peut l'être dans ces moments-là.

2°) Je ne mets pas en cause les compétences de certains officiers ou leur ardeur. Je mets en doute leur savoir exact de ce qui se passe en bas. Alors oui, il y a des exceptions, le premier à qui je viens de répondre doit certainement en faire partie, mais à quoi servent ces exceptions sinon à être exceptionnelles puisqu'elles ne font pas avancer notre bateau ?
Là non plus, ce n'est pas leur volonté que je mets en cause, mais simplement le fait qu'ils sont pieds et poins liés par des politiques à qui ils n'osent pas balancer leurs 4 vérités en face, car ils savent très bien qu'ils seraient immédiatement remplacés par des moutons.

3°) Non je n'essaie pas de creuser un fossé entre les officiers et les s/officiers. D'abord ce fossé existe et on ne peut le nier, mais je voudrais, au contraire qu'on fasse tout pour le combler ! Et si au lieu de synthétiser les RSLM, on faisait tout pour qu'ils n'aient plus lieu d'être, on gagnerait certainement du temps !

4°) Non, je ne suis plus candidat à l'épaulette. J'ai refusé d'être ridicule une troisième fois. La DG a refusé de me sélectionner, ce que je comprends parfaitement car on ne donne pas un galon d'officier à un mec qui a une grande gueule comme moi.
Oui bien sûr j'ai de la rancoeur, car je constate que toux ceux de ma région qui sont passés juteux en même temps que moi, voire après moi, sont en passe de devenir pitaines, alors que je n'ai jamais été puni de toute ma carrière et que j'arbore fièrement les déco qu'on m'a données.(avant décembre 2001 Wink ). Et rassure-toi, la rancoeur que j'ai, n'est pas liée au poste que j'aurais pu occuper, car je suis très bien sur le terrain, mais simplement au fait que je percevrais 3000 euros de moins par an, à la retraite, c'est tout.
Non je n'ai pas honte d'être vraisemblablement (pardonne-moi si je rajoute ce mot) le Major le plus mal noté de France, parce que je sais pourquoi. Et tu m'excuseras mais quand je vois que certains fadas que j'ai personnellement connus sur des cas d'usage des armes très limites, des dépressifs qui ont braqué un camarade, des excités qui avaient matraqué leur CB avant d'être mutés dans ma Compagnie, en phase ceux-là aussi d'être nommés OAPJ ou adjoint au Cdt de Cie, ben je me dis que finalement, je ne dois vraiment pas être dans le moule. Mais je me console quand je vois comment tous ceux avec qui j'ai bossé me parlent ou parlent de moi. Oui tu peux appeler çà de l'égocentrisme si tu veux.

Vous passerez sans doute lieutenant dans la réserve. Vous verrez cela avec un peu moins de passion... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Mar 2009 - 20:42

enderurefraoven a écrit:
NARDO a écrit:
NARDO a écrit:
................ Combien d'entre vous ont écrit sur ce forum : "sincères condoléances" ? Pas mal, c'est vrai et je sais qu'à ce moment-là, vous étiez sincère. Mais combien d'entre vous ont tenu la main d'une adorable poupée de 20 ans en chialant comme une madeleine, pendant que sa mère vous supplie, en vain, de faire quelque chose ? .......

Je vais répondre ici même à 4 MP que j'ai reçus et leurs expéditeurs se reconnaîtront.

1°) Je ne parlais pas d'une intervention chez un particulier. Je parlais de ma vie privée. La mère qui me suppliait de faire quelque chose, était ma femme. Les faits dont je parle ne remontent qu'à août 2006 et les officiers à qui j'ai eu affaire à ce moment-là, oui, ont été exceptionnellement compréhensifs comme on peut l'être dans ces moments-là.

2°) Je ne mets pas en cause les compétences de certains officiers ou leur ardeur. Je mets en doute leur savoir exact de ce qui se passe en bas. Alors oui, il y a des exceptions, le premier à qui je viens de répondre doit certainement en faire partie, mais à quoi servent ces exceptions sinon à être exceptionnelles puisqu'elles ne font pas avancer notre bateau ?
Là non plus, ce n'est pas leur volonté que je mets en cause, mais simplement le fait qu'ils sont pieds et poins liés par des politiques à qui ils n'osent pas balancer leurs 4 vérités en face, car ils savent très bien qu'ils seraient immédiatement remplacés par des moutons.

3°) Non je n'essaie pas de creuser un fossé entre les officiers et les s/officiers. D'abord ce fossé existe et on ne peut le nier, mais je voudrais, au contraire qu'on fasse tout pour le combler ! Et si au lieu de synthétiser les RSLM, on faisait tout pour qu'ils n'aient plus lieu d'être, on gagnerait certainement du temps !

4°) Non, je ne suis plus candidat à l'épaulette. J'ai refusé d'être ridicule une troisième fois. La DG a refusé de me sélectionner, ce que je comprends parfaitement car on ne donne pas un galon d'officier à un mec qui a une grande gueule comme moi.
Oui bien sûr j'ai de la rancoeur, car je constate que toux ceux de ma région qui sont passés juteux en même temps que moi, voire après moi, sont en passe de devenir pitaines, alors que je n'ai jamais été puni de toute ma carrière et que j'arbore fièrement les déco qu'on m'a données.(avant décembre 2001 Wink ). Et rassure-toi, la rancoeur que j'ai, n'est pas liée au poste que j'aurais pu occuper, car je suis très bien sur le terrain, mais simplement au fait que je percevrais 3000 euros de moins par an, à la retraite, c'est tout.
Non je n'ai pas honte d'être vraisemblablement (pardonne-moi si je rajoute ce mot) le Major le plus mal noté de France, parce que je sais pourquoi. Et tu m'excuseras mais quand je vois que certains fadas que j'ai personnellement connus sur des cas d'usage des armes très limites, des dépressifs qui ont braqué un camarade, des excités qui avaient matraqué leur CB avant d'être mutés dans ma Compagnie, en phase ceux-là aussi d'être nommés OAPJ ou adjoint au Cdt de Cie, ben je me dis que finalement, je ne dois vraiment pas être dans le moule. Mais je me console quand je vois comment tous ceux avec qui j'ai bossé me parlent ou parlent de moi. Oui tu peux appeler çà de l'égocentrisme si tu veux.

Vous passerez sans doute lieutenant dans la réserve. Vous verrez cela avec un peu moins de passion... Very Happy
Ca c'est de la réponse d'officier de salon (ou de sous-off) habitué à utiliser la brosse à reluire! Heureusement qu'il y a des personnes passionnées pour contre-balancer la médiocrité des bénis oui oui, oh passage va voir sur le terrain qui fait le travail! Néanmoins bien dans le ton politiquement correct, insipide mais bien, il y a du métier derrière Nul
Revenir en haut Aller en bas
enderurefraoven
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/02/2009

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Mar 2009 - 20:47

Pas mal non plus votre maîtrise lexicale du Boudarel Illustré. lol!
Au fait, comment Allier-vous? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JP39
2 étoiles
2 étoiles
JP39


Nombre de messages : 360
Age : 57
Localisation : EST
Emploi : GD
Date d'inscription : 08/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Mar 2009 - 20:49

Hornet 12 (mano) a écrit:
Très régulièrement, on peut lire sur divers supports d'expression, que seuls les sous-officiers sont victimes de la restriction de nos droits citoyens. Immanquablement, ces analyses ramènent toujours à la sempiternelle guéguerre officiers / sous-officiers.

Mais ne faut-il pas aujourd'hui se poser la question : nos officiers sont-ils réellement plus libres et avantagés que les sous-officiers que nous sommes ?

On nous parle de culture qui les empêche d'exprimer un malaise, de respect d'un engagement pris avec la Nation, et les plus fervents défenseurs du système actuels vont jusqu'à tenter de diaboliser les personnels qui osent exprimer un mécontentement, un malaise, ou qui chercheraient à provoquer un changement interne, notamment dans les droits élémentaires citoyens.


Pourquoi ne voit-on pas plus d'officiers se déclarer ici ou là comme insatisfaits de la situation actuelle ? Est-ce vraiment un problème culturel ou bien s'agit-il plutôt d'une liberté d'expression encore plus brimée à leur niveau, eux qui peuvent, dans les plans de carrière les plus idylliques, être appelés à diriger les plus hautes fonctions de l'Institution ?

La réussite professionnelle dans le monde militaire français, et plus particulièrement en Gendarmerie, arrive-t'elle au prix de la perte des droits élémentaires reconnus à tout un chacun, citoyen français ?

La fameuse guéguerre que j'évoquais a-t'elle vraiment lieu d'être ? Ne devrions-nous pas au contraire prendre enfin conscience que les officiers sont comme les sou-officiers, bridés dans leur liberté d'exprimer leur pensée, leur opinion, leur ambition pour l'Arme, sous peine de voir leur carrière irrémédiablement freinée et dévalorisée ?

Je crois qu'il est temps que les deux corps qui composent aujourd'hui la gendarmerie prennent conscience qu'ils ne sont pas adversaires, personne ne doit tirer la couverture à soi, mais aller ensemble dans la même direction, celle de l'obtention des droits citoyens que certains s'emploient depuis des mois à faire reconnaître par nos autorités.

Les exemples cités sur ce forum, pris dans les autres armées européennes, montrent qu'il est possible, que l'on soit officier ou sous officier, d'oeuvrer ensemble pour des améliorations vitales aux deux corps.

La condition sine qua none pour enfin avancer passe, j'en suis convaincu, par la fin de ces griefs incessants et ses jalousies intestines.


Va jeter un oeil sur leur grille indiciaire et tu comprendras ce qui les brides!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Mar 2009 - 20:53

enderurefraoven a écrit:
Pas mal non plus votre maîtrise lexicale du Boudarel Illustré. lol!
Au fait, comment Allier-vous? Very Happy

Alors là mon gars, ça c'est de la bâche (sur le boudarel illustré). Et toi ma poule (ici on se tutoie) :joker: comme :joker: en :joker: vas-tu? Tu nous as manqué! Laughing


Dernière édition par ROSWELL le Ven 27 Mar 2009 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
enderurefraoven
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/02/2009

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Mar 2009 - 20:57

Smile
Un emploi du temps un peu plus contraint que d'habitude ne me laisse que peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Mar 2009 - 21:03

Ah, je comprends tout le monde à la pression!
Revenir en haut Aller en bas
enderurefraoven
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/02/2009

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Mar 2009 - 21:43

Pas de pression mais juste de l'activitél. Wink
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Nos officiers sont ils plus libres qque nous....   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Mar 2009 - 22:36

S'il ne sont pas libres, c'est qu'ils..ne
Pourtant, il me semble qu'un caractère mais intègre et exemplaire dans l'action, dans la gestion, et dans l'administratif, même s'il a un peu une grande gueule, doit pouvoir faire un bon officier de tradition.
Il n'y a pas de major le plus mal noté, il y a des majors qui font leur métier avec coeur. C'est peut être les plus compétents qui restent dans le grade (un général a dit un jour à un major candidat au dixième, on ne peut tout de même pas nommer officiers tous les bons sous officiers)
Je risque une autre remarque tout à fait personnelle ;
J'ai eu l'honneur de servir sous les ordres de ce que l'on fait de mieux comme commandant de compagnie :
Un St Cyrien qui a assumé.... parce qu'il était le chef. Il est général toujours en activité.
Un dixième qui avait commencé son existence à 14 ans dans la mine. Il a terminé chef d'escadron.
C'étaient les mêmes. Ils officiaient... Ils étaient au service de leurs subordonnés.
En 38 ans de carrière militaire. C'est les seuls que j'ai rencontrés de cette valeur. Et c'est ce qui m'attriste un peu.
Guy Moulinier, retraité de la gendarmerie nationale.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Mar 2009 - 22:50

JP39 a écrit:


Va jeter un oeil sur leur grille indiciaire et tu comprendras ce qui les brides!!!!!!!!!!

As-tu lu la première page, JP 39 ?


Citation :
Je me doutais bien que les récentes revalorisations des grilles indiciaires officiers allaient revenir sur le tapis.

Vous avez raison, c'est vrai que c'est dur à avaler.


Mais moi, ce que je veux dire en postant un tel sujet, c'est qu'il faudrait enfin prendre conscience que tous nos problèmes ne se résoudront pas sans un droit d'expression et de représentativité largement rénové. Et ça, ce ne sont pas les sous-officiers tout seuls qui y parviendront.

Et il me semble que, hormis ces augmentations qui sont systématiquement pointées du doigt, nous sommes donc tous d'accord qu'ils la ferment et restent dans le moule pour une seule et simple raison : la peur du bâton. J'en viens donc à la conclusion qu'ils ne sont pas mieux lotis que nous si l'on se place dans une prospective à moyen terme. Si les politiques veulent nous baiser, les officiers, tout mieux payés qu'ils sont, se feront baiser comme nous.

Donc, il me semble que le temps est aujourd'hui venu de ne plus se livrer à ces petites luttes inter classes, et que tout le monde fasse bloc pour obtenir ces droits que nous n'avons pas, mais qui sont pourtant légitimes.


Dépasses un peu le simple plan matériel, et essayons de voir l'intérêt commun. Les grilles ils les ont. C'est bon, on a compris.

Mais nous, souhaitons-nous encore et toujours gémir qu'ils sont mieux lotis ? Avec ce comportement, vont-ils nous rejoindre ? Sûrement pas. C'est ce que je veux souligner. Oui, c'est vrai, leurs grilles récentes font mal aux dents.
Au fait, as-tu demandé à tes officiers pourquoi ils avaient pris tant de points ?

Si j'ai bien compris, c'est simplement un rattrapage des autres grilles de la catégorie A de la fonction publique.

Alors, je vous arrête de suite, pas la peine de venir m'incendier. Je suis pas spécialement un pro-officier. J'ai d'ailleurs lu avec plaisir Riqueti dès les premiers posts, qui le rappelait très honnêtement. Sur Gendcom, je les ménage pas. Mais j'essaie aussi de comprendre pourquoi on en voit pas un, ni ici, ni sur le forum-qui-sait-tout-et-qui-a-forcément-raison.
Surtout quand je discute avec ceux que je côtoie, et qui sont loin des beaux discours optimiste contre vents et marées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Mar 2009 - 23:17

enderurefraoven a écrit:
Pas de pression mais juste de l'activitél. Wink
pardonne moi j'oubliais que la pression diminue avec l'altitude. :cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Mar 2009 - 23:28

ROSWELL a écrit:

pardonne moi j'oubliais que la pression diminue avec l'altitude. :cyclops:

tu ne crois pas qu'elle augmenterait plutôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Mar 2009 - 23:39

Non la pression diminue, mais le brassage d'air est en effet plus grand. Les vents en haute altitude sont violents mais la pression reste basse.
Tu veux des exemples :
-ré-écriture du statut des OGN à la demande des syndicats
- Le sketch de l'ISSP, des commissions, des études, des consultations et pourquoi? Pour une décision qui se moque royalement et ostensiblement de l'avis de la base!
Donc la pression au finale est toujours plus forte en bas mais le brassage d'air augmente en haute altitude!
Nul
Revenir en haut Aller en bas
kasquet
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 450
Localisation : 4809,20 m
Emploi : citoyen
Date d'inscription : 22/10/2008

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 28 Mar 2009 - 0:40

ROSWELL a écrit:

Tu veux des exemples :
-ré-écriture du statut des OGN à la demande des syndicats

Nul
Pas vraiment exact à ce jour six mois plus tard rien n'a bougé!
lettre du scip/SCPN(dles commissaires) à MAM je cite:" Nous prenons acte que vous avez demandé à Monsieur le Directeur Général de la
Gendarmerie Nationale « d’élaborer un texte d’application pour préciser la vocation et les
parcours différenciés de l’officier de gendarmerie » Nous ne pouvons nous prononcer sur ce
texte, n’en ayant pas encore eu communication.
Outre le fait qu’un texte d’application n’aura jamais la portée juridique d’un
décret, et compte tenu du procédé utilisé, nous demandons le retrait pur et simple du décret
et la réécriture de l’article 1 "

confusion entre une demande syndicale et la réalité juridique !! mais peut-être que la CEDH va être saisi ( non non pas pour le 1742) flower

Donner x fois la même information fausse ou tronquée n'en fait pas une vérité!! Nul Nul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 28 Mar 2009 - 12:20

Et tu penses qu'un syndicat de commissaire va se coucher devant un texte de la DGGN? Laughing
Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 541714 :verymdr: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 541714 :verymdr: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 541714 :verymdr: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 541714 :verymdr:
Avec la 1742 c'est d'égal à égal!! Mais la vérité est ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
kasquet
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 450
Localisation : 4809,20 m
Emploi : citoyen
Date d'inscription : 22/10/2008

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 28 Mar 2009 - 12:23

ROSWELL a écrit:
Et tu penses qu'un syndicat de commissaire va se coucher devant un texte de la DGGN? Laughing
Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 541714 :verymdr: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 541714 :verymdr: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 541714 :verymdr: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 541714 :verymdr:
Avec la 1742 c'est d'égal à égal!! Mais la vérité est ailleurs!

Encore une interprétation toute personnelle

ah les phantasmes ( écriture plus appropriée ici que fantasmes!!) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 28 Mar 2009 - 17:20

Kasquet, je ne demande qu'à te croire mais puisque tu évoques les fantasmes, moi camarade, je pense que nous vivons pas dans le même monde; le tiens est onirique! La DG plus forte que les syndicats de commissaires, ça c'est une nouvelle! Avec un peu de chance les gendarmes de France et de Navarre vont peut-être te croire. La glorieuse manœuvre sur l'ISSP montre que la DG est plus faible que les syndicats du corps de maitrise et d'application, alors celui des commissaires! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SYR
3 étoiles
3 étoiles
SYR


Nombre de messages : 782
Localisation : Devant mon jolie PC
Emploi : PN / Brigade de Nuit
Date d'inscription : 20/08/2008

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 28 Mar 2009 - 20:02

ROSWELL a écrit:
Kasquet, je ne demande qu'à te croire mais puisque tu évoques les fantasmes, moi camarade, je pense que nous vivons pas dans le même monde; le tiens est onirique! La DG plus forte que les syndicats de commissaires, ça c'est une nouvelle! Avec un peu de chance les gendarmes de France et de Navarre vont peut-être te croire. La glorieuse manœuvre sur l'ISSP montre que la DG est plus faible que les syndicats du corps de maitrise et d'application, alors celui des commissaires! Laughing

Je suis d'accord avec toi ROSWELL, et la DG n'est qu'un militaire, Garde à vous et elle écoute, je pense que le DGGN a bien compris ce qu'il va se passer et qu'elle veut mettre toutes les chances de son coté.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 28 Mar 2009 - 21:01

.
la DG, c'est la carpette sur laquelle les syndicats de commissaires s'essuient les pieds ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 28 Mar 2009 - 23:49

Marcel, l'image est un peu osée mais il y a de ça! :up2:
SYR merci pour ton éclairage et pour tes interventions sans langue de bois. L'avis d'un cousin objectif est toujours bon à prendre. Up 1
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 29 Mar 2009 - 0:38

ROSWELL a écrit:
Marcel, l'image est un peu osée mais il y a de ça! :up2:

cite moi un exemple, un seul ...
où un officier de gendarmerie, sans aller jusqu'à la DG, a élevé la voix suite à certains textes émis par les syndicats de police ???

moi je n'en ai pas souvenir ...
et ce n'est certainement pas dans le contexte actuel que ca va changer ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» AUCUNE ADMINISTRATION EN FRANCE N'A DE CAPACITE DE REACTIVIT
» Ou sont ils nos officiers?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives statut-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser