Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?

Aller en bas 
+17
paraf
drapeaublanc
GAZ29
du fin fond du froid
jean luc alexandre
maverick
Soldat Louis
kasquet
moulinier
JP39
enderurefraoven
mange du grain
marcel
mafalau
SYR
NARDO
Riqueti
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 16:06

Rappel du premier message :

Très régulièrement, on peut lire sur divers supports d'expression, que seuls les sous-officiers sont victimes de la restriction de nos droits citoyens. Immanquablement, ces analyses ramènent toujours à la sempiternelle guéguerre officiers / sous-officiers.

Mais ne faut-il pas aujourd'hui se poser la question : nos officiers sont-ils réellement plus libres et avantagés que les sous-officiers que nous sommes ?

On nous parle de culture qui les empêche d'exprimer un malaise, de respect d'un engagement pris avec la Nation, et les plus fervents défenseurs du système actuels vont jusqu'à tenter de diaboliser les personnels qui osent exprimer un mécontentement, un malaise, ou qui chercheraient à provoquer un changement interne, notamment dans les droits élémentaires citoyens.


Pourquoi ne voit-on pas plus d'officiers se déclarer ici ou là comme insatisfaits de la situation actuelle ? Est-ce vraiment un problème culturel ou bien s'agit-il plutôt d'une liberté d'expression encore plus brimée à leur niveau, eux qui peuvent, dans les plans de carrière les plus idylliques, être appelés à diriger les plus hautes fonctions de l'Institution ?

La réussite professionnelle dans le monde militaire français, et plus particulièrement en Gendarmerie, arrive-t'elle au prix de la perte des droits élémentaires reconnus à tout un chacun, citoyen français ?

La fameuse guéguerre que j'évoquais a-t'elle vraiment lieu d'être ? Ne devrions-nous pas au contraire prendre enfin conscience que les officiers sont comme les sou-officiers, bridés dans leur liberté d'exprimer leur pensée, leur opinion, leur ambition pour l'Arme, sous peine de voir leur carrière irrémédiablement freinée et dévalorisée ?

Je crois qu'il est temps que les deux corps qui composent aujourd'hui la gendarmerie prennent conscience qu'ils ne sont pas adversaires, personne ne doit tirer la couverture à soi, mais aller ensemble dans la même direction, celle de l'obtention des droits citoyens que certains s'emploient depuis des mois à faire reconnaître par nos autorités.

Les exemples cités sur ce forum, pris dans les autres armées européennes, montrent qu'il est possible, que l'on soit officier ou sous officier, d'oeuvrer ensemble pour des améliorations vitales aux deux corps.

La condition sine qua none pour enfin avancer passe, j'en suis convaincu, par la fin de ces griefs incessants et ses jalousies intestines.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 6 Avr 2009 - 22:14

maverick a écrit:
Ne m'en veuillez pas de répondre ici, mais je dirais qu"à mon avis (j'y vais sur la pointe des pieds, lol) ce n'est pas comparable: un off kaki n'a pas le même rapport avec ses hommes qu'un off Gie, le job n'est pas le même. Non? Petite exception peut être au niveau des moblots. Ou dans des circonstances exceptionnelles (guerre).

Ceci-dit je suis hors sujet, désolée. Et pas de guéguerre kaki/gendarmes svp, merci.

Recentrage sur le topic.

quasiment tous mes commandants de compagnie sont sortis de St Cyr...
les meilleurs choisissent généralement la légion, les paras ou la gendarmerie ...

quelle différence entre un officier parachutiste et un officier gendarmerie ?
ils sortent tous du même moule ....
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Nos officiers   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 6 Avr 2009 - 23:04

Bien pour le rappel concernant "Bruno", C'était un autre monde. peut-être qu'il n'aurait pas fait la carrière qu'il a faite au jourd'hui, et qu'il n'aurait peut être pas eu les facultés d'avoir autant de personnalité. Cà reste un grand soldat : Une gueule quoi !
Tout le monde ne peut avoir le charisme de Marcel Bigeard, parce que dans la vie des hommes, des féodalités ou des priorités comme vous voudrez, s'instaurent. Tout un chacun peut appréhender lorsqu'il est mis a contribution.

Je crois que le matérialisme et l'individualisme, le carrièrisme ont quelque peu gangréné l'institution et ce rassurez vous depuis quelques décennies déjà. Il est inutile de citer des exemples car les cas particuliers ne sont que peu interessants. Ils relèvent plus du manque d'éducation que d'autre chose.
Ce qui compte aujourd'hui, croyez moi, c'est de sauver l'institution.
Faites votre travail et ne vous occupez pas des comportements contraires à l'idée que l'on peut se faire de la gendarmerie.
Si vous avez l'impression d'être parfois laissés pour compte malgré votre bonne manière de servir, et bien réclamez et obtenez des explications. Osez, il faut oser.

Et puis, ce n'est pas parce que l'on exerce des responsabilités qu'il faut négliger le personnel. Il a ses sensibilités, ses capacités, ses faiblesses, propres. Il convient de le respecter, de le valoriser, et alors pour ressortir une vieille remarque émanant il y a quelques années de la direction, il obéira d'amitié.
Personne n'est totalement sot. Tout le monde peut comprendre. Tout le monde analyse les comportements. Le confort du chef compte certes. Mais le confort des subordonnés et de leurs familles aussi. Il est même primordial pour la bonne marche de l'institution. Il émane du respect mutuel.

Je pense que la supression du service militaire ancienne formule commence à faire défaut. C'était l'endroit et la période de la vie où tous les individus au moins pendant les formations toutes armes, étaient traîtés à égalité. Celà favorisait : les échanges d'expériences, le partage, la camaraderie au point d'accepter une punition collective, l'écologie même car lorsque la section quittait le bivouac la zone était propre, un savoir-vivre.
Ca changeait un peu les mentalités. C'est peut être ce qui fait défaut aujourd'hui, à tous les echelons (excusez moi, je crois que c'est un peu mon expérience qui parle, à moins que je ne délire)

La rancoeur est mauvaise conseillère. Croyez moi !
Mais je sais que je peux vous faire confiance en vous demandant de penser à l'institution.
Bien à vous.
Guy Moulinier, retraité de la gendarmerie nationale.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 6 Avr 2009 - 23:16

......Egalement ancien de l'arme, ( simple cul), je trouve que tu en as dans le SAC pour dire ( OSEZ OSEZ....., sauvez l'institution, faire son travail et fermer sa gueule etc... le respect mutuel, lequel et envers qui?).

Et enfin, l'INSTITUTION, puisqu'on en parle, qu'à t'elle fait pour ses hommes, ces (PIONS), ceux qui comme moi et d'autres avons donné, donné et encore donné, alors la rancoeur, s'il te plait, un peu de PUDEUR.....

TOUPINOU.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 6 Avr 2009 - 23:43

Nostalgie ou pas nostalgie d'anciens paras, force est malheureusement de constater aujourd'hui, qu'à tous les échelons de la chaîne Gendarmerie, du plus petit des Gendarmes au plus étoilé de nos Généraux, certains, et ils sont nombreux, n'hésitent pas afin de mieux briller et d'obtenir "les honneurs", à piétinner copieusement celui qu'ils ont sans s'en rendre compte, déjà perdu depuis longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 7 Avr 2009 - 3:42

Citation :
Franckie, j'aurais posé le problème autrement :

Oui, j'admets que la plupart de nos officiers pensent comme nous, du moins ceux qui ont été sous-of et qui connaissent la réalité exacte du terrain, pour les autres j'y reviendrai plus tard.

Mais parmi ceux qui ont été sous-of, il y a les OG2 et 3 les PAGRE.

- Sur ces derniers, qui naviguent dans l'inconnu, même s'ils pensent comme nous, ils ont tout intérêt à la fermer, sauf ceux comme Landais, qui, quoi qu'il arrive, prendront leur retraite dans quelques mois.

Ceux-là ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés et ils viennent d'intégrer un corps qui leur paraissait inaccessible il y a quelques années. Donc, mieux vaut faire le canard et accepter de se retrouver Capitaine CCB avec 20 militaires sous ses ordres répartis dans 3 Unités (Mon pauvre Albert, tu auras été enflé toute ta fin de carrière, mais la hiérarchie a la chance d'avoir quelqu'un comme toi qui prend toujours tout avec le sourire. Tu vas faire moins que ce que faisait un simple A/Chef à Bazas, il y a 5 ans. mais garde ton sourire, le PAGRE t'a fait passer capitaine et les adjoints au Cdt de Cie auront un grade inférieur au tien, mais c'est normal, dis merci et après tais-toi).
Donc les of PAGRE n'oseront pas l'ouvrir, il suffit de regarder autour de vous.

- Les OG3, sont les b....és de l'effet PAGRE. Ils se retrouvent au même niveau que les PAGRE et eux, devraient avoir de la rancoeur jusqu'à la glotte, mais, mais, mais......... faut la fermer mon gars, sinon pan pan culcul et mutation à Trifouillis les oies et adieu le grade de Lt-Co.

- Les OG2 s'en sortent mieux. Ils sont plus jeunes et ont donc la possibilité de finir Colonel. Comme ils savent que leur passage par la DG est quasi obligé, ils ont le temps de se faire une virginité, de connaître les gens qui vont bien et comme il ne faut que quelques mois pour bien intégrer le moule, ils se déconnectent facilement du terrain et utilisent un autre langage très vite. Je n'ai pas mis longtemps à m'en apercevoir, à une ou 2 exceptions près.

Mais eux aussi, ont intérêt à la fermer : ils sont gérés d'un simple coup de fil et il faut savoir sauvegarder ses intérêts personnels et familiaux. J'en connais qui ont laissé leur épouse adorable pour partir en célibataire géo à Paris. Et ceux-là parfois, ça les démange, d'un côté comme de l'autre de l'ouvrir en faisant ressortir des abberrations. Mais bon, faut aller dans le sens du vent, sinon.................................

Les plus gros lésés dans cette affaire, sont les OG1. Voilà des gars bardés de diplômes, qui s'attendaient à se retrouver après 3 ans d'école, adjoint d'un Commandant de Compagnie et qui se retrouvent, au mieux CCB. Eux auraient des motifs de gueuler, mais ils sont bien formatés.

Et puis, il y a les autres, ceux qui sont en place depuis des années, les Cyrards ou autres qui ne sont jamais restés 72 heures avec le même client à interpeller, interroger, déférer, transférer.

Ceux-là n'ont jamais fait de patrouille de nuit pendant des années, dans des VL de plus de 200.000 kms, sans chauffage l'hiver.

Ceux-là n'ont jamais fait le poireau pendant des heures sous la nuit pluvieuse, en attendant la mise en place d'une déviation par la DDE.

Ceux-là n'ont jamais attendu une ambulance psychiatrique pendant des heures, en ayant menotté un excité, lui avoir mis un casque intégral sur la tête pour lui éviter de se faire mal et de te cracher dessus, tout en évitant de se frotter contre lui parce qu'il se pisse dessus régulièrement.

Ceux-là n'ont jamais (hormis ceux du GIG ou certains d'Unités spécialisées) entendu les balles siffler, pendant de très longues minutes, vu leur camarade de barrage s'enflammer comme une torche après être resté plus de 5 heures sur le bd Raspail, a prendre des coups parce que la RCS n'arrivait pas.

etc... etc...

Alors attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : son boulot à mon Cdt de GGD33, comme celui de Childéric ou d'autres, je lui laisse : j'en veux surtout pas. Les réunions à la noix, les enquêtes de commandement, les directives à retransmettre, les objectifs à fixer, les gestions des personnels, les décisions à prendre, les rapports à établir, les inspections, les notations, les stats, les explications à fournir aux Politiques ou aux préfets, bref tout ce que doit faire un patron de département, merci bien, je passe la main, c'est la chienlit.

Alors, si je ne remets pas en cause leurs compétences ou leur ardeur ou maille, comment voulez-vous que ces gars-là, colonels ou généraux, se fassent une opinion par eux-mêmes ? C'est impossible. Ils ne peuvent que retranscrire ce qu'on leur dit ou ce qu'ils voient, c'est tout. Mais c'est comme tout le reste : tu ne sais que lorsque tu es directement concerné.

Combien d'entre vous ont écrit sur ce forum : "sincères condoléances" ? Pas mal, c'est vrai et je sais qu'à ce moment-là, vous étiez sincère. Mais combien d'entre vous ont tenu la main d'une adorable poupée de 20 ans en chialant comme une madeleine, pendant que sa mère vous supplie, en vain, de faire quelque chose ?

Combien d'entre vous ont écrit bons voeux de rétablissement à un blessé en service ? Beaucoup et vous étiez sincères. Mais combien ont senti la brûlure du métal qui vous traverse ?

Je stoppe là, mais je tenais à vous faire toucher du doigt qu'on ne connait bien que ce que l'on a vécu.

Alors, je suis désolé, mais de mon Président de la République jusqu'à mon Cdt de Groupement, en passant par tous les politiques intermédiaires, ils ne savent pas concrètement ce que nous vivons au quotidien. On le leur a dit, ils l'ont constaté parfois (et encore on ne leur montre que le meilleur), mais c'est tout. Et tous les grands discours n'y changeront rien.

Alors, pour qu'ils arrivent à penser comme nous ........... ben mon gars, ya du chemin !

Mais je vais te dire : franchement je m'en balance qu'ils ne pensent pas comme moi. Mais que dans ce cas, ils s'entourent de personnes qui savent et qu'ils les écoutent, les entendent et les approuvent. A partir de là, je considérerais que nous parlons le même langage. Le
reste............ bof !

EXCELLENTE ANALYSE Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 536845 Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 536845 Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 536845 Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 753235 Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 753235 Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 536845 Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 536845 NARDO !!!!! Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 536845 Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 536845 Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 536845 Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 536845 Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 536845 Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 536845 Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 753235 Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 753235 Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 753235
Revenir en haut Aller en bas
Ka Mate
3 étoiles
3 étoiles
Ka Mate


Nombre de messages : 718
Age : 64
Localisation : Dans l'ordre : PACA; Paris; LR; FC; PdL, LR.
Date d'inscription : 17/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Nos officiers........   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 7 Avr 2009 - 9:10

Pour revenir un instant sur BRUNO est sa formidable carrière d'officier de combat, la stricte vérité historique nous indique que son sens "politique" ne fut jamais à la hauteur de son courage physique.

Il n'a jamais été un "rebelle" et ne s'est jamais élevé contre la politique menée par le gouvernement légal (légitime ?) et son silence a été assourdissant quand certains de ses anciens camarades de combat choisirent une autre voie et furent traduits en justice, jetés en prison ou chassées de l'armée.

Il n'été donc pas "libre" au sens du post initial.
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 7 Avr 2009 - 10:45

Ka Mate a écrit:
Pour revenir un instant sur BRUNO est sa formidable carrière d'officier de combat, la stricte vérité historique nous indique que son sens "politique" ne fut jamais à la hauteur de son courage physique. C'est malheureusement toujours le cas aujourd'hui avec d'autres !

Il n'a jamais été un "rebelle" et ne s'est jamais élevé contre la politique menée par le gouvernement légal (légitime ?) Pourquoi ? Ca a changé maintenant ?
Il n'été donc pas "libre" au sens du post initial.

C'est donc bien ce que nous disions au début, Ka Mate : Si nos officiers étaient libres de s'exprimer, j'ai la naïveté de croire qu'ils le feraient ! Quand je parle d'officiers, je ne parle pas de ceux du style du CCB au Guardian : je parle de nos Patrons !

Mais le problème est là : si demain notre DGGN accroche le Mindef par le colbard en lui disant qu'il commence à nous les briser, il finira le mois en allant planter ses tomates en Lozère. Nous sommes tous d'accord là-dessus.

Si ce même DGGN laisse s'exprimer une association à sa place, il en prendra également plein les dents. Nous sommes toujours OK là-dessus.

S'il laisse les gendarmes s'exprimer dans la presse ou descendre dans la rue, il aura la même punition.

Toujours d'accord.

Donc, pas de liberté pour lui, hormis celle de dire poliment : "attention".

Si TOUS les oficiers marchaient avec nous, ce discours n'aurait même pas lieu d'être et il n'y aurait aucune sanction, car nos politiques auraient trop peur du coup d'état et finiraient par abonder dans notre sens.

Comment peux-tu m'expliquer Ka Mate que les pouvoirs les plus importants de France (Police et Armée) ne foutent pas la trouille à nos Politiques, lorsqu'ils grognent ? Ben si tu as une autre explication que celle que j'ai déjà fournie, (qui tient les hauts, tient les bas) je suis preneur.

Donc, c'est indirectement nous qui sommes responsables du fait que vous la fermiez tous ! On vous a donné de telles carottes que vous seriez totalement idiots de l'ouvrir pour défendre un steak, que vous ne mangez pas plus ! Le plus beau, c'est que c'est tellement humain et logique, que nous ne pouvons même pas vous en tenir rigueur.

En tant qu'hommes, j'ai des Cdts de Groupement et de Compagnie très sympathiques et nos conversations sont parfois à la limite d'être franchement amicales et rigolardes. Ce sont des mecs valables et intelligents. Mais ils ne sont pas non plus suicidaires et ont une vie de famille à assurer !

Tu vois mon Cdt de Groupement, dire à ses cdts de Cie : "les gars, le Président, il nous les gonfle ! Dites à vos s/of qu'ils ne foutent plus rien hormis les accidents et moi je me démer.... pour que les GM ne bronchent pas !"

Que ferait notre Président, si ses 95 cdts de GGD tenaient le même langage, hein ? Et si tous ses D.D.PJ. ou D.D.S.P. faisaient la même chose, hein ? Ben il dirait : "OK les gars, on va discuter, ET BEN VOILA ! ! ! "

Mais faut pas rêver, là non plus, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ka Mate
3 étoiles
3 étoiles
Ka Mate


Nombre de messages : 718
Age : 64
Localisation : Dans l'ordre : PACA; Paris; LR; FC; PdL, LR.
Date d'inscription : 17/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Nos officiers........   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 7 Avr 2009 - 11:09

Ma seule réponse ne va pas te convenir, mais c'est la seule que je peux donner : le respect de la démocratie, du pouvoir légal sortie des urnes et de la maxime "les armes cèdent à la toge" (je ne le fais pas en latin !).
Pour le reste on s'éloigne de mes critères de reflexion habituelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 7 Avr 2009 - 11:17

NARDO a écrit:

C'est donc bien ce que nous disions au début, Ka Mate : Si nos officiers étaient libres de s'exprimer, j'ai la naïveté de croire qu'ils le feraient ! Quand je parle d'officiers, je ne parle pas de ceux du style du CCB au Guardian : je parle de nos Patrons !

Mais le problème est là : si demain notre DGGN accroche le Mindef par le colbard en lui disant qu'il commence à nous les briser, il finira le mois en allant planter ses tomates en Lozère. Nous sommes tous d'accord là-dessus.

Si ce même DGGN laisse s'exprimer une association à sa place, il en prendra également plein les dents. Nous sommes toujours OK là-dessus.

S'il laisse les gendarmes s'exprimer dans la presse ou descendre dans la rue, il aura la même punition.

Toujours d'accord.

Donc, pas de liberté pour lui, hormis celle de dire poliment : "attention". Mais même ça, ou alors il y a mis tellement de politesse que c'est totalement passé inaperçu, notre DG ne le fait pas !

Si TOUS les oficiers marchaient avec nous, ce discours n'aurait même pas lieu d'être et il n'y aurait aucune sanction, car nos politiques auraient trop peur du coup d'état et finiraient par abonder dans notre sens.

Comment peux-tu m'expliquer Ka Mate que les pouvoirs les plus importants de France (Police et Armée) ne foutent pas la trouille à nos Politiques, lorsqu'ils grognent ? Ben si tu as une autre explication que celle que j'ai déjà fournie, (qui tient les hauts, tient les bas) je suis preneur.

Donc, c'est indirectement nous qui sommes responsables du fait que vous la fermiez tous ! On vous a donné de telles carottes que vous seriez totalement idiots de l'ouvrir pour défendre un steak, que vous ne mangez pas plus ! Le plus beau, c'est que c'est tellement humain et logique, que nous ne pouvons même pas vous en tenir rigueur.

En tant qu'hommes, j'ai des Cdts de Groupement et de Compagnie très sympathiques et nos conversations sont parfois à la limite d'être franchement amicales et rigolardes. Ce sont des mecs valables et intelligents. Mais ils ne sont pas non plus suicidaires et ont une vie de famille à assurer !

Tu vois mon Cdt de Groupement, dire à ses cdts de Cie : "les gars, le Président, il nous les gonfle ! Dites à vos s/of qu'ils ne foutent plus rien hormis les accidents et moi je me démer.... pour que les GM ne bronchent pas !"

Que ferait notre Président, si ses 95 cdts de GGD tenaient le même langage, hein ? Et si tous ses D.D.PJ. ou D.D.S.P. faisaient la même chose, hein ? Ben il dirait : "OK les gars, on va discuter, ET BEN VOILA ! ! ! "

Mais faut pas rêver, là non plus, non ?
Revenir en haut Aller en bas
bourbon
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 356
Localisation : breihz aussi quoi hein?
Date d'inscription : 24/05/2008

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 7 Avr 2009 - 11:26

le monde change, la gendarmerie également.
Moi j'ai l'impression que nos officiers de maintenant sont de plus en plus assimilés à des chefs d'entreprise et donc, et bien du rendement, pour que les chiffres soient toujours mieux, comme ça la hiérarchie d'encore plus haut sera satisfaite. Il faut que sa boite, son usine, ses brigades tournent. Moi j'ai rarement vu des patrons faire grève et marcher dans la rue avec ses employés.
et puis de nos jours la solidarité déjà dans une même unité, c'est un luxe. c'est plutôt 3615 TAKATDEM.
Revenir en haut Aller en bas
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 7 Avr 2009 - 12:11

Ka Mate a parlé du respect de la démocratie...
Alors, je respecte ce choix et n'entre pas dans des considérations personnelles
mon job reste le même, maintenir l'ordre
et jusqu'à preuve du contraire, nos principaux adversaires sont des minorités extrémistes
que nos officiers soient de sensibilité de gauche ou de droite, ce n'est pas mon problème et cela m'importe peu
mais si certains d'entre nous commencent à insinuer que nous sommes le bras armé du gouvernement, alors, là, ça va pas le faire
la mémoire est courte et je suis étonné des états d'âme de quelques uns de mes camarades
comme cette minute de silence à la mémoire de nos quatre gendarmes assassinés, refusée à l'assemblée nationale en 89, par ceux là même qui rêvent aujourd'hui de reprendre le pouvoir
éternel recommencement
ce jour là, personne n'a bronché, ni nos chefs, ni nos politiques, ni vous, ni moi...
pourtant, il n'y avait pas d'amalgame à faire entre ces gendarmes exécutés sommairement et l'affaire de la grotte
Alors, vos grands principes et vos grandes causes...
pour revenir à l'essentiel, j'approuve le combat de NARDO et j'espère que des NARDO il y en aura plein pour défendre la condition du gendarme mais je ne suis pas du genre à rejeter la responsabilité sur mes supérieurs
notre travail à nous, les anonymes, c'est d'essayer de gratter pour apporter quelques instants d'accalmie à nos camarades qui subissent
la politique de couloir, je la laisse à ceux qui prétendent la maitriser
j'ai bien assez d'autres combats à mener que de me dire que notre patron, finalement, il n'est pas si bon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 7 Avr 2009 - 13:11

mieloup a écrit:

j'ai bien assez d'autres combats à mener que de me dire que notre patron, finalement, il n'est pas si bon

Je suis heureux pour toi que tu ais même encore l'impression d'avoir un patron...

Ceux qui veulent amener la Gendarmerie là où elle est en train d'aller, comptent bien justement sur le fait que nous ayons assez d'autres combats à mener, plutôt que de nous dire si l'avenir de l'Arme tel qu'ils le voient eux, c'est bien ou pas bien pour nous...

D'habitude j'apprécie sans réserve tes interventions, mais là...
Revenir en haut Aller en bas
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 7 Avr 2009 - 14:10

sourire
ne monte pas dans les tours d'Artagnan, le président n'est pas seul au monde à décider même si en terme d'image, il donne cette impression
d'ailleurs, sur l'image justement, il ne serait pas de bon ton pour lui de se faire décrier par la majorité de ces propres forces de l'ordre
quand aux combats de nos grands chefs, ce n'est pas ces quelques paroles contradictoires qui vont faire évoluer la situation
tu sais très bien que je ne joue que dans ma cour, hélas, et elle n'est pas bien grande
mais, maintenant, si tu es capable de m'apporter une raison de m'élever plus haut, je suis prêt à écouter comme la plupart de mes camarades qui attendent des propositions concrètes pour leur avenir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 7 Avr 2009 - 14:26

Rassures toi, je n'étais pas si haut que ça car en parlant de patron, c'est du DG dont je parlais...
Revenir en haut Aller en bas
mieloup
3 étoiles
3 étoiles
mieloup


Nombre de messages : 1377
Age : 58
Localisation : maisalf
Emploi : alpha 3
Date d'inscription : 21/06/2008

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 7 Avr 2009 - 14:48

au temps pour moi, d'Artagnan...
j'étais encore parti hors sujet (pas bien !)
pour en revenir à ce niveau, je pourrais dire, qu'actuellement, aucune place ne semble acquise et qu'il faudra bien se découvrir et prendre des risques en montrant son jeu, sous peine de se faire sortir irrémédiablement de la table
pas très explicite comme réponse, mais bon, je n'ai jamais été bon au poker (menteur, il va de soi...)
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 7 Avr 2009 - 15:55

Ka Mate a écrit:
Pour revenir un instant sur BRUNO est sa formidable carrière d'officier de combat, la stricte vérité historique nous indique que son sens "politique" ne fut jamais à la hauteur de son courage physique.

Il n'a jamais été un "rebelle" et ne s'est jamais élevé contre la politique menée par le gouvernement légal (légitime ?) et son silence a été assourdissant quand certains de ses anciens camarades de combat choisirent une autre voie et furent traduits en justice, jetés en prison ou chassées de l'armée.

Il n'été donc pas "libre" au sens du post initial.


qu'est ce que tu connais de Bigeard pour faire cette critique ?
d'autant que pendant toute cette période trouble, il a été mis à l'écart ...

Le 1er avril 1958 départ pour Toul, le 20 retour en Algérie où, à la demande de Chaban Delmas il crée le Centre d'Entraînement à la Guerre Subversive à Jeanne d’Arc, près de Philippeville.

Vint le 13 mai 58… Et le fameux « Je vous ai compris »…

En juin, Salan le fait sanctionner, pour avoir critiqué l’armée, Bigeard est « viré » d’Algérie et rentre en France.

En décembre 58 il rejoint Saida dans le sud oranais. Sous ses ordres le 8e régiment d’infanterie motorisé, le 14e bataillon de tirailleurs algériens, le 23e spahis. Rien à voir avec son 3 Rpima.

Il prend le commandement de trois secteurs Ain-Sefra-Méchéria-Géryville 15000 hommes sont sous ses ordres et le général Gambiez le propose pour le grade de général de brigade…

Lors des barricades en 60, il fait peur et est muté à Oran pour prendre un avion direction Paris et ce, bien qu’il ne fasse partie d’aucun complot, même s'il comprend les mutins.

Après cinq mois de permission forcée à Toul, il prend le commandement du 6e régiment interarmes outre-mer (RIAOM) en Centrafrique de juillet 1960 à janvier 1963 où le président Dako le fait commandeur du mérite Centrafricain.

De juin 63 à juin 64 il est auditeur libre à l’école supérieure de guerre… ca fait plus de 20 ans qu'il fait la guerre, mais il faut bien qu’il apprenne un jour à la faire dans une école …
Revenir en haut Aller en bas
Ka Mate
3 étoiles
3 étoiles
Ka Mate


Nombre de messages : 718
Age : 64
Localisation : Dans l'ordre : PACA; Paris; LR; FC; PdL, LR.
Date d'inscription : 17/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Nos officiers....   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 7 Avr 2009 - 17:00

Je ne me permettrais pas de "critiquer" quiconque-surtout pas BIGEARD-ayant vécu cette époque......je n'y étais pas (si en fait mais petit enfant, fils de militaire); je constate cependant que ce que tu écris va dans mon sens........de nombreux officiers des régiments les plus prestigieux de l'armé française ont terminé leurs carrières entre 60 et 62...........
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 7 Avr 2009 - 17:23

Ka Mate a écrit:

Pour revenir un instant sur BRUNO ...
ne s'est jamais élevé contre la politique menée par le gouvernement légal (légitime ?) et son silence a été assourdissant quand certains de ses anciens camarades de combat choisirent une autre voie

Bigeard n'a jamais gardé le silence ...
il a toujours dit ce qu'il avait à dire ... à qui que ce soit ...
et c'est bien pour cela qu'on l'a écarté pendant cette période ...
Revenir en haut Aller en bas
Ka Mate
3 étoiles
3 étoiles
Ka Mate


Nombre de messages : 718
Age : 64
Localisation : Dans l'ordre : PACA; Paris; LR; FC; PdL, LR.
Date d'inscription : 17/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Nos officiers....   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 7 Avr 2009 - 17:59

Je ne pourrais pas te convaincre, toi non plus..........mais sache que peu de ceux qui ont ont agi ou parlé à cette époque ont fini avec les pin's.......quelques aient pu être leurs titres de gloire............et la liste est longue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 7 Avr 2009 - 18:10

Pour avoir personnellement côtoyé, alors qu'il est venu passer sa retraite paisiblement sur ma circo ,un Lieutenant Para ex OAS qui avait justement tiré sur DE GAULLE au PETIT CLAMART, et qui à la suite de ce haut fait d'armes a fait 7 ans de tôle, ce dernier n'a jamais durant les récits qu'il me faisait, critiqué BIGEARD sur les positions que ce dernier avait adopté vis à vis du pouvoir en place à cette époque... On sentait au contraire, un réel respect pour l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
moulinier
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1276
Age : 76
Localisation : guilherand granges 07
Emploi : retraité et grand père trois fois
Date d'inscription : 26/05/2008

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Empty
MessageSujet: nos officiers sont ils   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 7 Avr 2009 - 19:51

Bien pris, il n'y a pas de simples Cul... ou de vrais gendarmes
Pour moi, il n'y a que des gendarmes du plus au plus bas... Le simple citoyen ne fait d'ailleurs pas la différence. Il demande qu'on réponde à ses attentes... point final.
Effectivement la grande maîtresse n'apporte rien personnellement... mais que d' expériences vécues... cotoyer des gens de grande valeur et responsables dans la personne des camarades sous officiers de gendarmerie, sachant faire plein de choses et polyvalents dans les missions. Une véritable richesse...

C'est tout celà qu'il faut sauver, pour ne pas être marginalisé, pour ne pas être condamné à faire du bas labeur constitant à flinguer les stationnements litigieux d'une rue, rien que pour faire du chiffre...
Je crois qu'il faut sauver l'institution et notre statut militaire (statut très protecteur), sauver la maison, même si l'herbe paraît plus grasse dans le pré du voisin.

Bien à toi
Guy Moulinier, retraité de la gendarmerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulinier.guy@wanadoo.fr
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 9 Avr 2009 - 10:19

Ka Mate a écrit:
Ma seule réponse ne va pas te convenir, mais c'est la seule que je peux donner : le respect de la démocratie, du pouvoir légal sortie des urnes et de la maxime "les armes cèdent à la toge" (je ne le fais pas en latin !).
Pour le resteon s'éloigne de mes critères de reflexion habituelle.
Mais bien sûr que ta réponse me convient tout à fait. Tu viens de répondre à la question initiale.

Le seul inconvénient est que dans notre démocratie, il n'existe pas de contre pouvoir, pouvant permettre à ceux qui se sont fait b...er par des promesses électorales, de faire machine arrière ou de voir les promesses respectées.

En 2002, à sa sortie du Carrousel du Louvre, alors qu'il était simple MISIL, j'avais dit à M. Nicolas Sarkozy, que si seulement la moitié de ce qu'il nous promettait, voyait le jour, ce qui s'était passé en décembre 2001, n'aurait plus aucune raison de se renouveler.

Il m'avait répondu : "et vous n'avez encore rien vu. La communauté des brigades, c'est l'avenir "

(Ce en quoi, il ne m'avait pas menti : les COB sont effectivement l'avenir, mais il n'avait pas précisé si l'avenir serait bon ou mauvais).

Lors de sa campagne, le candidat Sarkozy garantissait une sécurité aux Français en promettant des moyens aux forces de l'ordre. En ce qui concerne les moyens qui rapportent du blé (radars), là non plus, il n'a pas menti. Pour le reste, nous n'allons pas reprendre tous les posts de G & C sur ces derniers mois.

Donc, en tant que militaire et citoyen, il faudrait que je montre fidèle envers celui qui préfère accentuer les dépenses vers ceux qui détiennent les pouvoirs, (civils ou militaires) de manière à tenir la base ?

Pourtant dans la Presse de ce matin, il semblerait que les Patrons ne puissent plus être augmentés si leurs ouvriers ne le sont pas. Chez nous cela a déjà été appliqué : quand sur 5 ans de grade, j'aurais pris une dizaine de points d'ndices, un Lt Co en aura pris 180. Tu as raison : faudrait être idiot pour ne pas respecter un choix démocratique comme celui que nous avons fait en 2007. Mais dis-moi Ka Mate, serais-tu aussi fidèle envers la démocratie, si, par un coup de folie, les grilles indiciaires avaient été inversées ?

Toi et d'autres crieriez au scandale (oh pas sur un forum public, bien sûr,) et vous auriez raison. Et si j'avais ton grade, je me mêlerais sûrement à vous ! Chacun défend sa gamelle et cela a toujours été. Et comme tu comprends également qu'il est plus facile pour un Patron de maintenir ses hommes d'une poigne de fer, plutôt qu'à un s/of de prôner une action quelconque, tu comprends également, si tu te mets à la place du président, qui il vaut mieux voir venir manger dans sa main.

Mais je ne voudrais m'éloigner de mes critères de réflexion habituels et revenir au sujet du post. La question était de débattre sur le fait que vous étiez aussi muselés que nous et je te remercie, puisque tu as été le seul Colonel à venir mettre ta prose ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 9 Avr 2009 - 11:55

Initiateur de ce topic, je suis absent depuis quelques jours pour des raisons personnelles.

Mais le post de Nardo tombe à pic pour rappeler l'objet initial de la discussion, à savoir que vous êtes muselés, vous officiers, et qu'il faut aussi penser un peu au côté humain des faits qui fait que rien ne vous incite effectivement à l'ouvrir.

Je crois que Nardo à largemet fait le tour de la question pour exposer les faits, et comme il le souligne, tu es le seul off sup à venir débattre de cette problématique qui existe, ne nous voilons pas la face.

Et tant que ça persistera, rien ne comblera malheureusement ce fossé off/ss-off. D'ailleurs, je pense que certains se plaisent grandement à l'entretenir.

Ainsi donc, ma réflexion se voulait une sorte "d'appel" à dépasser les questions bassement matérielles de grilles (nous pourrons y revenir plus tard) en vue d'obtenir la constitution d'un véritable esprit de Corps, qui permettra enfin d'obtenir de réelles avancées sur nos modes de représentation. Ce n'est que grâce à ces avancées que le reste suivra, du point de vue bassement matériel également.

Mais ça, ce n'est pas toujours facile à accepter pour ceux qui n'ont pas vu des points par dizaine ou centaines sur leurs grilles "rénovées".

Donc, je soulignais simplement une réalité globale, à prendre en compte pour avancer enfin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?   Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ? - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos officiers sont-ils plus libres que nous, sous-off ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives statut-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser