Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La Cie de FOUGERES-35 est dissoute

Aller en bas 
+9
Jordi
KORRIGAN29
Adam KADAMON
Mireille Tesson
in the navy
celt
cti 41
asterix
pascal
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pascal
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/04/2007

La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Empty
MessageSujet: La Cie de FOUGERES-35 est dissoute   La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Aoû 2008 - 11:55

C'est du A1, le Préfet rentre de vacances et il annonce les nouvelles que Ouest france reprend ce matin....


Le commandement de gendarmerie de Fougères va être supprimé. 21 militairesquitteront la ville. Mais sur le terrain, les effectifs seront maintenus.
Les élus du Pays de Fougères sont sonnés. Ils viennent d'apprendre la dissolution de la compagnie de gendarmerie de la ville. C'est Guy Gauthier, sous-préfet de Fougères, qui leur a annoncé la nouvelle après qu'il l'a lui-même découverte, surpris, à son retour de vacances.

Les brigades restent en service dans les cantons de Fougères, et les hommes ne seront pas moins nombreux sur le terrain. Ce sont les postes d'encadrement qui sont supprimés. Le commandement de la compagnie de Fougères dépendra d'une autre compagnie, probablement celle de Vitré. Vingt-et-une personnes actuellement en poste à Fougères seront ainsi mutées ailleurs. Les officiers, le secrétariat de la compagnie de Fougères, la brigade de recherches et le peloton de surveillance et d'intervention quitteront donc la ville.

En revanche, la Brigade motorisée autoroutière (BMA), qui intervient sur l'A 84, est maintenue. Installé dans des locaux provisoires à la compagnie de Fougères, le peloton autoroutier pourrait, à l'avenir, s'installer à Romagné. Dans les communes du Pays, les brigades resteront également en service. Objectif de cette décision du ministère de la Défense, appliquer les réformes de l'État voulues par le président de la République. Réaliser des économies sur le budget de l'État, en limitant le nombre d'embauches à l'avenir.

Le calendrier quant à l'application de cette décision reste flou. « Nous en saurons plus début septembre », a annoncé Guy Gauthier. Le sous-préfet tiendra, le 4 septembre, une réunion avec le groupement de gendarmerie d'Ille-et-Vilaine.

Les élus inquiets

Les élus du pays de Fougères ont rapidement réagi. Louis Feuvrier, maire (PS) de Fougères et président de Fougères communauté, a écrit une lettre à Hervé Morin, ministre de la Défense. « Je suis stupéfait de cette décision », a-t-il déclaré. « Elle a été prise sans aucune concertation avec les élus locaux. Lorsqu'Hervé Morin est venu à Saint-Aubin-du-Cormier pour annoncer le maintien du 11e Rama, en juillet, il ne nous en a pas parlé, alors que je lui avais fait part de mes inquiétudes concernant la révision des politiques publiques », regrette le maire de Fougères.

Thierry Benoit, député de la circonscription de Fougères-Liffré (apparenté Nouveau Centre), s'est également déclaré « surpris et très déçu de la manière dont cette décision a été annoncée. Au-delà de la question de la gendarmerie, je m'interroge sur l'avenir des services publics à Fougères », s'inquiète-t-il. Lui qui fait partie du courant politique d'Hervé Morin, il ne croit pas que la décision émane du ministre de la Défense. Le député a donc choisi d'écrire au président de la République. « J'invite Nicolas Sarkozy à venir se rendre compte des effets du désengagement de l'État sur notre territoire, déclare celui qui a voté pour la réforme des institutions.

Contactés hier, le groupement de gendarmerie d'Ille-et-Vilaine ainsi que la compagnie de Fougères, n'ont pas souhaité s'exprimer.

Géraldine HOUDAYER.
Ouest-France
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Empty
MessageSujet: Re: La Cie de FOUGERES-35 est dissoute   La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Aoû 2008 - 12:38

avant la dissolution de la sous-préfecture, pour cet automne probable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Empty
MessageSujet: Re: La Cie de FOUGERES-35 est dissoute   La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Aoû 2008 - 12:48

Bonjour Astérix,

j'ai l'impression que ce n'est que le Début de la politique "du fait accompli"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Empty
MessageSujet: Re: La Cie de FOUGERES-35 est dissoute   La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Aoû 2008 - 12:54

...A part le magnifique Château-fort et le camping municipal au bord du lac aux cygnes, que vat-il rester d'autre? dommage, qu'elle belle région.....
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Empty
MessageSujet: Re: La Cie de FOUGERES-35 est dissoute   La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Aoû 2008 - 13:15

Et c'est parti pour la grande braderie (ou plutôt ça continue).
C'était prévisible le coup par coup, les annonces locales, tout dans la discrétion.
Cette politique de sape, insidieuse, n'en est qu'à ses débuts et je pense que dès le mois de septembre on pourra ouvrir un sujet ("grande braderie" par exemple ou "le travail de sape contre la Gendarmerie") sur G&C pour regrouper toutes les infos qui vont paraître ça et là sur les dissolutions.
Je répète que dans une entreprise c'est le personnel qui coûte le plus cher et, moins il y aura de gendarmes, plus ça arrangera le ministère de l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Empty
MessageSujet: Re: La Cie de FOUGERES-35 est dissoute   La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Aoû 2008 - 13:26

D'accord avec toi christian, mais dorénavent qui tiendra le maillage car il va falloir du monde sur ce terrain, et ce n'est plus la ville mais la boue.....?
Revenir en haut Aller en bas
celt
2 étoiles
2 étoiles
celt


Nombre de messages : 193
Localisation : bzh
Date d'inscription : 15/04/2007

La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Empty
MessageSujet: Re: La Cie de FOUGERES-35 est dissoute   La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Aoû 2008 - 13:55

je fais parti de cette compagnie donc je me demande ce qu'il va m'arriver
j'aurais la surprise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Empty
MessageSujet: Re: La Cie de FOUGERES-35 est dissoute   La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Aoû 2008 - 14:10

Bon chance à toi Celt
ainsi qu'à tes collègues

voici un exemple type de situation pour lequel toute guéguerre des galons est totalement superflue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Empty
MessageSujet: Re: La Cie de FOUGERES-35 est dissoute   La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Aoû 2008 - 14:12

asterix a écrit:
avant la dissolution de la sous-préfecture, pour cet automne probable

et après du tribunal si je ne me trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
celt
2 étoiles
2 étoiles
celt


Nombre de messages : 193
Localisation : bzh
Date d'inscription : 15/04/2007

La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Empty
MessageSujet: Re: La Cie de FOUGERES-35 est dissoute   La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Aoû 2008 - 14:14

on perd un psig et une br c'est pas n'importe quoi
on était toujours content de contacter la br où le psig suivant la situation
mais bon on devrais être rattachés avec une autre compagnie (autre que celle de vitré) mais bon j'attend d'avoir plus de nouvelle
je vous tiendrais au courant de l'évolution de la situation
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Empty
MessageSujet: Re: La Cie de FOUGERES-35 est dissoute   La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Aoû 2008 - 14:30

Celt merci des infos. Le cas va être intéressant à suivre:
- On nous rabâche que les dissolutions ont pour but de gagner en efficacité. Alors là il va falloir faire la démonstration de ce qu'une BR et un PSIG qui "dégagent" peuvent apporter à l'efficacité (connaissance du secteur, proximité; délais d'intervention ......
- Il y en a même qui disent que la redistribution des effectifs c'est bon pour la sécurité des citoyens. Il va être content M. le Sous-préfet de perdre un certain nombre "de personnes chargées de la sécurité". Et M. le Maire, quelques familles en moins.........excellent pour le commerce et l'effectif des écoles.
Bon!!! le principal c'est que MAM ait encore moins de bouches à nourrir.....


Dernière édition par cti 41 le Mer 13 Aoû 2008 - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Empty
MessageSujet: Re: La Cie de FOUGERES-35 est dissoute   La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Aoû 2008 - 14:47

asterix a écrit:
avant la dissolution de la sous-préfecture, pour cet automne probable

Salut Cti,

D'autant plus concernant la sous préfecture, que d'après le post d'Astérix ci-dessus ; il y a une éventualité pour que la sous préfecture soit également "réajustée - réorganisée - relocalisée" ? ou ?

Quand je vois que sur d'autres sujets sur le principal, en sont encore à se poser des questions de différences et de désaccord, je suis épouvantée !

L'urgence, la priorité se situent où plus exactement ?
La peau de chagrin de 2009 est bien réelle :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
in the navy
4 étoiles
4 étoiles
in the navy


Nombre de messages : 2103
Age : 56
Localisation : côtes d'armor
Emploi : la vérité est ailleurs
Date d'inscription : 30/12/2007

La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Empty
MessageSujet: Re: La Cie de FOUGERES-35 est dissoute   La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Aoû 2008 - 15:04

près des gens, il fut une époque où les gendarmes étaient là à écouter. Il devait rapporter tout ce qu'il voit et tout ce qu'il entend. Il devait dresser procès-verbal. Il est loin ... Je dirais, il est révolu ce temps ... QUEL DOMMAGE!!!


Dernière édition par in the navy le Mer 13 Aoû 2008 - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Empty
MessageSujet: Re: La Cie de FOUGERES-35 est dissoute   La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Aoû 2008 - 15:06

Et en si peu de temps n'empêche....
Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Empty
MessageSujet: Re: La Cie de FOUGERES-35 est dissoute   La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Aoû 2008 - 15:08

Je pense que certains maire vont n'avoir d'autres choix que de créer des polices municipales ou d'augmenter leurs effectifs. Comme par hasard, une passerelles a été mise en place pour les gendarmes.

Alors on va dire aux élus qui crient leurs mécontentements de perdre des BT
: " Créez une Police Municipale!!!!!!!!!!" et on dira aux gendarmes déplacés qui ralent: "Allez voir ailleurs , prenez donc la passerelle"

Moi je dis que tout est bien calculé, orchestré depuis longue date..........
Revenir en haut Aller en bas
in the navy
4 étoiles
4 étoiles
in the navy


Nombre de messages : 2103
Age : 56
Localisation : côtes d'armor
Emploi : la vérité est ailleurs
Date d'inscription : 30/12/2007

La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Empty
MessageSujet: Re: La Cie de FOUGERES-35 est dissoute   La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Aoû 2008 - 15:15

L'état se désengage partout. Nous ne sommes pas exemplés ... Il est vrai que les militaires n'ont rien à dire .... Ceci n'engage que moi, bien sûr!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Empty
MessageSujet: Re: La Cie de FOUGERES-35 est dissoute   La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Aoû 2008 - 15:21

Littlebear a écrit:
Je pense que certains maire vont n'avoir d'autres choix que de créer des polices municipales ou d'augmenter leurs effectifs. Comme par hasard, une passerelles a été mise en place pour les gendarmes.

Alors on va dire aux élus qui crient leurs mécontentements de perdre des BT
: " Créez une Police Municipale!!!!!!!!!!" et on dira aux gendarmes déplacés qui ralent: "Allez voir ailleurs , prenez donc la passerelle"

Moi je dis que tout est bien calculé, orchestré depuis longue date..........

Exact Littlebear,
j'en parlais sur un autre sujet il y a quelques mois

le citoyen, le gendarme, le militaire, le professeur, le maître des écoles, le docteur généraliste, le fonctionnaire, ...... à qui le tour ou "au suivant" ?

il serait temps que tout le monde ouvre les yeux, sans voir la paille dans l'oeil du voisin, Non ?

Petit détail, pour celle ou celui qui croit être doté du pouvoir du contribuable ! quelle seront vos réactions trop tardives quant aux évolutions des impôts locaux dans les agglo où il n'y a pas assez d'industries, d'entreprises, pas beaucoup de taxes pro !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Empty
MessageSujet: Re: La Cie de FOUGERES-35 est dissoute   La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Aoû 2008 - 15:29

celt a écrit:
je fais parti de cette compagnie donc je me demande ce qu'il va m'arriver
j'aurais la surprise

Tu n'avais rien entendu ou perçu à ce sujet:?: Si c'est non je trouve incroyable ce genre de décision, quid de l'humain? Des pions que l'on déplace comme sur une carte d'état major. Les gens se sont investis dans cette peut être même construit, la rentrée scolaire etc... Rien de tout ça n'est pris en compte. Vitré c'est la porte à coté mais quand même !!!Affligeant
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Empty
MessageSujet: Re: La Cie de FOUGERES-35 est dissoute   La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Aoû 2008 - 15:39

Littelbear je trouve qu'il y avait une erreur dans ton avatar, le perchoir des gens de base était un peu vide, j'ai modifié légèrement pour que ça colle un peu plus à la vérité de la "pyramide des grades".
Cette modification ne fait que confirmer ce que dit pbdg 1961 au sujet de la considération dont peuvent bénéficier les personnels.


La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapos10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Empty
MessageSujet: Re: La Cie de FOUGERES-35 est dissoute   La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Aoû 2008 - 15:50

cti 41 a écrit:
Littelbear je trouve qu'il y avait une erreur dans ton avatar, le perchoir des gens de base était un peu vide, j'ai modifié légèrement pour que ça colle un peu plus à la vérité de la "pyramide des grades".
Cette modification ne fait que confirmer ce que dit pbdg 1961 au sujet de la considération dont peuvent bénéficier les personnels.





La Cie de FOUGERES-35 est dissoute 541714 Super bien vu cti41, je rigole mais ce n'est que la triste réalité

La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapos10
Revenir en haut Aller en bas
Mireille Tesson
2 étoiles
2 étoiles
Mireille Tesson


Nombre de messages : 444
Age : 75
Localisation : Nord
Emploi : Les BULLDOG et leur élevage
Date d'inscription : 30/05/2008

La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Empty
MessageSujet: Re: La Cie de FOUGERES-35 est dissoute   La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Aoû 2008 - 16:07

Lorraine Laglasse a écrit:
Littlebear a écrit:
Je pense que certains maire vont n'avoir d'autres choix que de créer des polices municipales ou d'augmenter leurs effectifs. Comme par hasard, une passerelles a été mise en place pour les gendarmes.

Alors on va dire aux élus qui crient leurs mécontentements de perdre des BT
: " Créez une Police Municipale!!!!!!!!!!" et on dira aux gendarmes déplacés qui ralent: "Allez voir ailleurs , prenez donc la passerelle"

Moi je dis que tout est bien calculé, orchestré depuis longue date..........

Exact Littlebear,
j'en parlais sur un autre sujet il y a quelques mois

le citoyen, le gendarme, le militaire, le professeur, le maître des écoles, le docteur généraliste, le fonctionnaire, ...... à qui le tour ou "au suivant" ?

il serait temps que tout le monde ouvre les yeux, sans voir la paille dans l'oeil du voisin, Non ?

Petit détail, pour celle ou celui qui croit être doté du pouvoir du contribuable ! quelle seront vos réactions trop tardives quant aux évolutions des impôts locaux dans les agglo où il n'y a pas assez d'industries, d'entreprises, pas beaucoup de taxes pro !

Oui , Littlebear et Lorraine tout à fait et je comprends très bien en plus de partager vos idées , permettez-moi , car en plus içi dans notre région il suffit de constater les "mouvements" aprés la mini-tornade qui a pris une bonne parti de la zone autour d'Haumont .... il suffit donc de balayer l'horizon aprés s'être bien frotté les yeux .... le "plan stratégique" pour moi a été préparé depuis longtemps ... mais on le présentera tout doux tout doux , un peu à la fois ... la douleur sera moindre ... les maires de la zone d'Haumont ont très peu de "ressources" ....

L'anesthésie a été donnée et sera somnistrée selon la douleur et les "réveils non souhaités" .. comme un mécanisme automatique huilé et réglé depuis longtemps derrière les coulisses ...

mais pendant ce temps là ..

Sleep Sleep Sleep

ou on se "chamaillent" ...
Revenir en haut Aller en bas
celt
2 étoiles
2 étoiles
celt


Nombre de messages : 193
Localisation : bzh
Date d'inscription : 15/04/2007

La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Empty
MessageSujet: Re: La Cie de FOUGERES-35 est dissoute   La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Aoû 2008 - 16:35

Citation :
Tu n'avais rien entendu ou perçu à ce sujet:?: Si c'est non je trouve incroyable ce genre de décision, quid de l'humain? Des pions que l'on déplace comme sur une carte d'état major. Les gens se sont investis dans cette peut être même construit, la rentrée scolaire etc... Rien de tout ça n'est pris en compte. Vitré c'est la porte à coté mais quand même !!!Affligeant

on avait déjà entendu des bruits de couloirs qui avec le temps commençait à ce confirmer.
On va regretter certainement notre br et notre psig. Mais bon de toute manière ce n'est pas nos dirigeants qui vont trinquer de cela.
Pour la petite histoire il faut savoir que la disolution de la compagnie de fougères faits suite à la dissolution du commissariat de fougères
Revenir en haut Aller en bas
Adam KADAMON
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
Adam KADAMON


Nombre de messages : 689
Age : 43
Localisation : AUVERGNE
Emploi : MDC - GD
Date d'inscription : 03/10/2007

La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Empty
MessageSujet: Re: La Cie de FOUGERES-35 est dissoute   La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Aoû 2008 - 16:40

Allons allons, allez en discuter sur Gendcom, vous verrez, ce ne sont que des projets, rien n'est arbitré, les décisions ne sont pas prises...

Ces journalistes je vous jure... que ne vont-ils pas raconter... Ce n'est pas signé voyons. Les polissons.

Non je ne fais pas de la langue de bois, on appelle cela de la com' chez nous..

Si si, j'vous jure.






PS : Joke inside....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Empty
MessageSujet: Re: La Cie de FOUGERES-35 est dissoute   La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Aoû 2008 - 18:36

Désolée de briser ton humour Adam,

Si je suis Hors Sujet, veuillez s'il vous plaît déplacer ce post. Merci

Voisi un article des Echos qui permet d'envisager des effets sur les gendarmeries à long terme, si les affectations budgétaires devraient subir une nouvelle répartition ?

Le gouvernement inscrit la réforme territoriale à son agenda 2009. Pas question de supprimer frontalement un échelon : il préfère la méthode douce, en incitant les collectivités à se rapprocher et à clarifier leurs compétences respectives.


Voilà un sujet en forme de défi politique, qui ne pouvait pas laisser Nicolas Sarkozy indifférent. La superposition des échelons territoriaux en France - communes, communautés de communes, départements, régions - fait l'unanimité contre elle, car porteuse d'inefficacité et de dépense publique. Et, pourtant, jamais personne n'a réussi à s'y attaquer sans provoquer de ces conflits franco-français voués à l'échec.

Le rapport Attali, qui préconisait en janvier dernier la suppression en dix ans des départements, s'est soldé par une bronca des élus UMP, qui n'a pas été sans conséquence sur les élections municipales de mars. En lançant la « phase 2 » de la décentralisation, Jean-Pierre Raffarin avait bien eu l'intention en 2003 de s'y atteler, lui aussi, mais il en avait été empêché par le président Jacques Chirac soucieux de ménager les élus. Aujourd'hui, le climat politique n'est pas plus apaisé, mais Nicolas Sarkozy est décidé à inscrire la réforme à son agenda 2009, comme l'a confirmé la semaine dernière François Fillon dans un entretien au « Figaro ». « Il va falloir qu'un jour on parle des structures territoriales en France. Parce que nous sommes arrivés à un degré de complexité sans précédent », avait déclaré le chef de l'Etat début juin lors d'un déplacement à Limoges. Depuis, exécutif et parlementaires ont commencé à réfléchir. Bernard Accoyer, le président de l'Assemblée nationale, y voit même l'une des réformes majeures à venir, d'autant plus impérative qu'elle est animée par le souci de la majorité de s'attaquer aux déficits publics.

L'idée serait d'écarter la manière forte (lire l'interview de Michel Piron ci-dessous) et de favoriser les rapprochements entre échelons, notamment en revenant au système qui prévalait avant la réforme de 1972, lorsque les conseils régionaux étaient composés de conseillers généraux. « On pourrait susciter le rapprochement de collectivités qui le souhaitent avec des dotations alléchantes », indique également Bernard Accoyer. L'objectif serait d'accroître la taille critique des régions, de clarifier les compétences respectives des régions et des départements, de limiter les financements croisés et de désigner clairement, territoire par territoire, un chef de file territorial. « L'une des conséquences induites serait d'inciter à la vente des locaux, souvent très luxueux que se sont fait construire les Collectivités territoriales », poursuit-il.
Circonspection


Si la majorité est pour l'instant plutôt rassurée par la prudence affichée sur le dossier, la gauche, elle, suit le processus avec plus de circonspection, notamment parce que cette réforme pourrait déboucher sur un nouveau scrutin régional pour les élections de 2010. « Le gouvernement a dit son intention de réformer le mode de scrutin pour faire perdre un certain nombre de régions à la gauche. Puis les choses ont évolué sous la plume d'Alain Marleix [secrétaire d'Etat aux collectivités territoriales, NDLR], qui voudrait faire des régions des superdépartements ou des fédérations de départements. Tout cela s'est produit sans consultation particulière et alors même que la Commission nationale des exécutifs travaille actuellement sur la clarification des compétences et sur la réforme de la fiscalité locale. On nous plonge dans une espèce de brouillard... », s'est inquiété récemment Alain Rousset, le président PS de l'Association des régions de France. Le débat ne fait que commencer.

Bien entendu, je suis sans doute ultra pessimiste, et voit du mal partout !lol!
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Empty
MessageSujet: Re: La Cie de FOUGERES-35 est dissoute   La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Aoû 2008 - 19:11

Bonjour LORRAINE, je ne dirai pas que tu es hors sujet (on parle de dissolutions d'unités Gendarmerie sur ce sujet) mais dis moi si je me trompe dans ce que je retiens de ton post: Dès qu'on veut réformer et qu'on se retrouve face à une opposition (tous partis confondus) qui s'exprime et menace de règler les problèmes dans les urnes, on calme le jeu pour aller vers une "méthode douce".
Quand il s'agit de la Gendarmerie qui fait partie de la "grande muette" là tout change, pas de concertation, on décide sans même prévenir les principaux intéressés. Même un Sous-préfet se retrouve devant le fait accompli (ou presque).
C'est tellement plus facile de faire des économies sur le dos des gens qui n'ont pas droit à la parole. Vous les amateurs, les non-professionnels, circulez y'a rien à voir et surtout vous n'avez rien à dire,vos chef sont là pour parler à votre place........
Mais..........car il y a un "mais" nos dirigeants oublient un détail qui a son importance: Les Gendarmes sont des électeurs, les gens qui apprécient leurs Gendarmes qui vivent à leurs côtés sont, eux aussi, des électeurs. Simple question: Y aurait-il erreur stratégique de nos dirigeants ??????
Et puis en passant.............il y a aussi G&C non de d'là! !!!!!!!!!
et aussi...........pourquoi supprimer les postes de sous-officiers n'y aurait-il pas aussi des échelons intermédiaires, des usines à gaz, qui pourraient sauter sans faire de dégâts à l'éfficacité de la Gendarmerie sur le terrain. Je ne vais pas en citer, il suffit de regarder l'organigramme de la Gendarmerie (évidemment ça ferait quelques postes d'officiers supérieurs en moins, pourtant c'est eux qui coûtent le plus cher !)


Dernière édition par cti 41 le Mer 13 Aoû 2008 - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KORRIGAN29
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
KORRIGAN29


Nombre de messages : 2261
Localisation : Trop loin des terres de la Duchesse Anne
Emploi : An archerien gast !!!!!!
Date d'inscription : 14/04/2007

La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Empty
MessageSujet: Re: La Cie de FOUGERES-35 est dissoute   La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Aoû 2008 - 19:37

cti 41 a écrit:
Mais..........car il y a un "mais" nos dirigeants oublient un détail qui a son importance: Les Gendarmes sont des électeurs, les gens qui apprécient leurs Gendarmes qui vivent à leurs côtés sont, eux aussi, des électeurs. Simple question: Y aurait-il erreur stratéique de nos dirigeants ??????
Et puis en passant.............il y a aussi G&C non de d'là! !!!!!!!!!

Elle est certainement là aussi notre force dont nous n'usons pas assez, je parle de notre carte d'électeur - car à quoi bon voter, puisque de toute manière notre opinion ne vaut pas une poignée de cacahuette -
Revenir en haut Aller en bas
Jordi
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 407
Localisation : Languedoc-Roussillon
Emploi : Retraité de la Gendarmerie
Date d'inscription : 29/05/2008

La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Empty
MessageSujet: Re: La Cie de FOUGERES-35 est dissoute   La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Aoû 2008 - 20:16

Contactés hier, le groupement de gendarmerie d'Ille-et-Vilaine ainsi que la compagnie de Fougères, n'ont pas souhaité s'exprimer.

Apparemment la hiérarchie de la gendarmerie est tétanisée en Ille et Vilaine comme ailleurs.
Pourtant la hiérarchie n'est pas composée que de tièdes et de béni-oui-oui.
On peut légitimement se demander ce qui terrorise cette hiérarchie.

Jordi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Empty
MessageSujet: Re: La Cie de FOUGERES-35 est dissoute   La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Aoû 2008 - 20:29

Tiens, je vous ai trouvé un article remontant à 2002


Archives actualité quotidienneFougères
Fougères - samedi 09 novembre 2002
Motion contre la suppression du commissariat - Fougères
Le conseil municipal s'est rallié à l'unanimité derrière une motion mise au vote par Jacques Faucheux. Motion qui « s'oppose à la suppression du commissariat ». Comme l'a rappelé le journal Aujourd'hui, dans
son édition d'hier, l'hôtel de police de Fougères fait partie de la
liste des 90 commissariats de France menacés de disparition. Si la
menace est confirmée, les policiers seraient alors remplacés par des
gendarmes. « Une petite vingtaine de gendarmes seront nommés
pour remplacer une quarantaine de policiers. Donc, nous y perdrons
forcément »,
a indiqué Jacques Faucheux. Le maire s'étonne également de la faiblesse des réactions. « Je
suis surpris de la façon dont les choses se passent. Il y a trois ans,
les réactions étaient nombreuses. Cette fois, les policiers ne
réagissent pas »,
a conclu Jacques Faucheux, rejoint par
l'ensemble du conseil municipal. Le préfet devrait faire connaître sa
décision le 15 novembre.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Empty
MessageSujet: Re: La Cie de FOUGERES-35 est dissoute   La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Aoû 2008 - 20:55

A titre indicatif Blandine, il avait été question (à la même époque) de supprimer le commissariat de VENDOME et les élus étaient montés au créneau avec force et le commissariat est resté en place.
A la suite de l'article parru dans la nouvelle république (voir sujet "on y arrive" lancé par Nethem avec un lien "ici")où le commandant de groupement du 41 annonce que la suppression de la brigade de Vendôme est envisagée, je n'ai vu aucune réaction des élus.
Moralité: deux poids deux mesures, pourquoi ??????. Pourtant tous les Gendarmes habitent dans la ville de Vendôme alors que la grande majorité des policiers demeurent dans les villages en dehors de la zone police. On a dû leur dire que les locaux de la Gendarmerie seront toujours occupés par des familles de Gendarmes à moins qu'ils espèrent que les policiers viennent occuper les appartements à la caserne.........
Quand je rencontrerai les élus je leur poserai la question ou peut-être qu'à la prochaine occasion j'enverrai une réaction à la Nouvelle République.
Revenir en haut Aller en bas
The SPAWN
4 étoiles
4 étoiles
The SPAWN


Nombre de messages : 2053
Localisation : En gendarmide.
Emploi : Assistante sociale il me semble....
Date d'inscription : 12/06/2007

La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Empty
MessageSujet: Re: La Cie de FOUGERES-35 est dissoute   La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 13 Aoû 2008 - 21:37

pour en revenir à l'article...... lorsque le journaliste balance que sur le terrain il y aura toujours autant de GD, je rigole............. A moins que le PSIG et la BR ne faisaient par leur boulot avant...


et quand on pense qu'avec le pagre on va tous finir LT-CO, on se demande ou ils vont nous caser
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Empty
MessageSujet: Re: La Cie de FOUGERES-35 est dissoute   La Cie de FOUGERES-35 est dissoute Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
La Cie de FOUGERES-35 est dissoute
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restructurations: Les mesures d'accompagnement social.
» LISTE DES UNITES FAISANT L'OBJET D'UNE DISSOLUTION
» Compagnie d'Espalion sera dissoute
» association police/victimes dissoute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser