Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE

Aller en bas 
+10
sandre
maverick
jmcr
Le Foo
cti 41
Kirolac
Coutelier63
PicaPollo
Donnie Brasco
domidor
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
domidor
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 160
Age : 71
Emploi : chef de groupement (SP)
Date d'inscription : 29/11/2007

APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Empty
MessageSujet: APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE   APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 5 Juil 2008 - 19:55

En tant que citoyen, titulaire des permis de conduire A1, B1, B, C et E je m'interroge sur l'egalité des conducteurs des differentes catégories de permis face aux radars automatiques?
Je voudrais avoir l'avis de la profession.

Déja les motards !! ils risquent rien quand les radars prennent de face, de derriere, les plaques sont-elles assez grosses ? j'en ai même vu par des gestes acrobatiques arriver a dissimuler leur plaque avec leur chaussures.

Pour les routiers !! alors mathematiquement le choc d'un 35 tonnes est 10 fois plus important a une même vitesse q'une lourde limousine de 3,5 tonnes.

Sur route nationale - la vitesse est limitée à 90 km/h, les automobilistes se font verbaliser pour 2 ou 3 km/h au-dessus de cette limite.
Pour ce qui me concerne quand je suis en PL, certes je respecte pas les limitations de vitesses, puisque je conduis dans le cadre professionnel, tout au moins pour aller sur site, je crois savoir que les pl de + de 12 tonnes sont limités a 80 km/h et encore moins pour les transports de matieres dangereuses. Mais leurs véhicules peuvent atteindre malgré tout, soyons raisonnables les 90 Km/h ( les espagnols je sais pas !!!Laughing Laughing )
Mais toujours est-il que ces conducteurs roulent impunement au-dessus de leur limitations reglementaire.

Il est frequent que sur les nationales quand une VL respecte sa vitesse, de se voir coller les fesses par un PL, qui vous éblouit en faisant des appels de phares, et qui parfois va même jusqu'a vpous doubler.

l'effet physique lors d'un accident de le route d'un PL de 35 tonnes roulant a 80 km/h est est augmenté de 26 % pour seulement une augmentation de 12,5 % de la vitesse en passant à 90 km/h.

Ne pensez vous pas que les conducteurs de PL roulent ainsi plus dangereusement,pour les autres usagers, en toute impunité ?
La Prévention routière n'a t'elle pas pour but de protéger les autres usagers de ceux qui ont un comportement dangereux.

Les radars ne pourraient-ils pas être reglés pour se declencher a 80 km/h, aujourd'hui avec les ordinateurs on retrouve bien l'adresse d'un proprietaire de VL, il me semble que le PTAC des vehicule est aussi indiqué. Il serait donc possible de faire des grilles informatisées et de voir ainsi tout le monde recevoir les amndes et les retraits de points qui vont bien, une espèce d'équité.

Bon pour ce qui me concerne j'ai eu un point de moins 94 au lieu de 90 sur une 4 voies !!

Je ne fais pas partie des plus "reprimés" et encore je reconnais faute d'inattention et pas volonté d'aller plus vite !!

D'ailleurs sans avoir le permis moto, j'envisage l'acquisition d'une ancienne 1100 de la garde, roulant depuis 37 ans je n'ai eu que 3 contrôles, alors je pense passer a travers !! :evil: :evil: :evil: :bball:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE   APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 5 Juil 2008 - 20:20

domidor a écrit:
.

Déja les motards !! ils risquent rien quand les radars prennent de face, de derriere,

Ne pensez vous pas que les conducteurs de PL roulent ainsi plus dangereusement,

A mon avis il manque encore plusieurs catégories, tenez par exemple, les Pompiers volontaires.....et certains pro. 2 tons giro 90 Km en ville, pas de stop, pas de priorité à droite.....pour aller descendre un chat dans un arbre...APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE 790921 mais bon....ce sont tous des héros....alors on peut leur pardonner APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE 224377
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE   APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 5 Juil 2008 - 21:48

no comment
sujet sans intérêt et stérile
on va toujours revneir sur les mêmes débats

ouiiiiiiiiiiin pourquoi moi et pas lui etc


adressez vous directement au gouvernement , les gendaqrmes et policiers ne sont là que pour faire appliquer les lois , c'est pas eux qui les font


mais pour qui votez - vous donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Donnie Brasco
2 étoiles
2 étoiles
Donnie Brasco


Nombre de messages : 299
Localisation : planéte Terre
Emploi : Agent des Parcs et Jardins
Date d'inscription : 04/11/2007

APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE   APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 5 Juil 2008 - 22:06

Le plus éffarant à mon gout, c'est la baisse de limitation de vitesse sur autoroute lors de travaux. Pour les VLs de 130 KM/H à 90 KM/H et pour les PLs nada toujours à fond. Il y a quand même des questions à se poser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foruminternet.org/particuliers/fiches-pratiques/
Invité
Invité




APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE   APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 5 Juil 2008 - 22:23

domidor a écrit:
Bon pour ce qui me concerne j'ai eu un point de moins 94 au lieu de 90 sur une 4 voies !!

94 en "retenue" c'est 99 en "constatée" plus 2 % de marge d'erreur du compteur......c'est 101 Km/h en vitesse réelle ! que d'injustices Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE   APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 5 Juil 2008 - 22:24

NUL N'EST CENSE IGNORER LA LOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE   APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 5 Juil 2008 - 22:32

EXCELSIOR a écrit:
NUL N'EST CENSE IGNORER LA LOI

+1

En ce qui me concerne, j'ai toujours mes 12 points...Rolling Eyes mais j'ai un truc....Cool non deux....un TomTom avec alarme vitesse (le son à fond) et mon épouse à côté de moi ....APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE 541714
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE   APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 5 Juil 2008 - 22:33

ben moi elle fait tout alarme vitesse , GPS , alcootest ( ta bu c'est moi qui conduis ) , ABS ( attention ça freine devant ) etc APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE 541714 APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE 541714
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE   APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 5 Juil 2008 - 22:39

Ben moi qui pensait être persécuté ça me rassure Very Happy je ferme elle arrive Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
PicaPollo
2 étoiles
2 étoiles
PicaPollo


Nombre de messages : 361
Age : 64
Localisation : La Romana - République Dominicaine
Emploi : Retraité de l'arme
Date d'inscription : 13/04/2008

APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE   APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 0:27

Ben moi deja c'est pas les radars qui me font peur, deja y en a pas la ou j habite mais ce sont plus les chevaux, les chiens et les mobylettes.......... bien que j ai un engin de presque 3 tonnes V6 4 litres, je roule peinard, pas envie de me coller une bestiole sur le capot
mais ma bécane me manque APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE 503119
Revenir en haut Aller en bas
http://bocachicard.skyrock.com/
Coutelier63
2 étoiles
2 étoiles
Coutelier63


Nombre de messages : 270
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : La moto et plus pour longtemps. Bah si, encore un peu.
Date d'inscription : 21/11/2007

APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE   APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 2:09

A ce jour, Sagem est toujours en train de mettre au point ses matériels afin de pouvoir faire la différence entre PL et VL.
Cela est prévu depuis déjà bien longtemps mais pas encore fiable.
Ce système existait déjà sur nos "défunts" mesta 208 mais ceux qui l'ont utilisé, ont bien vu ses limites. Un 4X4, une caravane, un camping car et même des fois certaines petites voitures affichaient PL.
Donc cela devrait arriver un jour, mais quand ???
Revenir en haut Aller en bas
Kirolac
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 170
Localisation : Bourgogne
Emploi : Désormais civil.
Date d'inscription : 27/05/2008

APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE   APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 2:12

Le code de la route est l'affaire de tous, uniforme ou pas, civils ou militaire.



Je ne suis pas à l'aise quand le conducteur du VL de patrouille va pleine bourre en ville ou dehors alors qu'on part pour une broutille comme un tapage nocturne.

Seulement, certains n'en prennent pas conscience, et encore moins quand ils sont dans la voiture bleue, puis quand je leur dit, j'ai le droit à un "Ta gueule".

Enfin bon, c'est la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE   APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 9:31

Tiens ça me rappelle certains souvenirs en qualité de chef de patrouille....
Ca n'a pas changé depuis à lire certains posts.

Il faut bien se souvenir d'une chose, ne pas confondre vitesse et précipitation et ne pas oublier que la responsabilité du gendarme est engagée si accident, il faudra alors en expliquer les raisons.

Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
domidor
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 160
Age : 71
Emploi : chef de groupement (SP)
Date d'inscription : 29/11/2007

APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE   APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 9:41

EXCELSIOR a écrit:
no comment
sujet sans intérêt et stérile
on va toujours revneir sur les mêmes débats

ouiiiiiiiiiiin pourquoi moi et pas lui etc


adressez vous directement au gouvernement , les gendaqrmes et policiers ne sont là que pour faire appliquer les lois , c'est pas eux qui les font


mais pour qui votez - vous donc ?

Quand un gendarme rit dans la gendarmerie tous les gendarmes rient dans la gendarmerie.

Ben voila la reponse !!!!!!!!!!!!!!

pourquoi moi pas lui !!!
si la securite routiere est un sujet steril le debat gendarmerie/police devrait l'etre non? dans le même style pourquoi eux et pas nous ???


Commencer a reflechir c'est commencer a desobeir !!

la loi c'est la loi certes, mais tout est dans son application !! ceux qui l'appliquent intelligement et de maniere integre qui sont des policiers et gendarmes intelligents et ceux qui l'appliquent connement !!!
No comment !

Excelsior doit avoir de bonnes notes! augmentation de la note si augmentation des PV !!
Revenir en haut Aller en bas
domidor
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 160
Age : 71
Emploi : chef de groupement (SP)
Date d'inscription : 29/11/2007

APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE   APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 9:47

Dans notre proffesion on rappelle aux conducteurs et chefs de voiture qu'il faut mieux arriver tard que pas du tout ! et que pour secourir une personne inutile d'avoir d'autres victimes en plus !

et qu'en tout état de cause la responsabilité du conducteur est toujours engagée, et que dans certains cas l'administration (communauté urbaine de Lille) joue le retrait a l'encontre de conducteurs peu scrupuleux ! et la il n'y a plus faute du service, donc plus aucune garantie du conducteur par l'administration
Revenir en haut Aller en bas
domidor
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 160
Age : 71
Emploi : chef de groupement (SP)
Date d'inscription : 29/11/2007

APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE   APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 9:55

Citoyen-net a écrit:
domidor a écrit:
Bon pour ce qui me concerne j'ai eu un point de moins 94 au lieu de 90 sur une 4 voies !!

94 en "retenue" c'est 99 en "constatée" plus 2 % de marge d'erreur du compteur......c'est 101 Km/h en vitesse réelle ! que d'injustices Rolling Eyes

c'est exact, et en plus je connaissais la route et quand j'ai vu le panneau du radar, j'ai regardé mon compteur et j'étais sous les 110 km/h, je pensais être sur la même voie mais 20 kms plus loin !!

d'ailleurs je n'ai jamais contesté le fait et n'est jamais dit que ce n'etait pas normal !!
je n'ai pas respecté le code je suis sanctionné normal -
je ne suis pas vindicatif sur le sujet a titre personnel. je citais mon cas pour justement justifier que je n'avais qu'un point en moins et que cela pouvait être une inattention sur une vitesse et que ce n'etait pas un recidiviste qui posait la question !
Je pense avoir assez relevé de morts de blessés graves ou legers en 35 ans d'activité sur tous type d'axes pour savoir ce qu'est la securité routiere - j'avais en son temps realiser en film sur celle-ci et je suis aussi un ancien inspoecteur de la securite routiere.
Revenir en haut Aller en bas
domidor
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 160
Age : 71
Emploi : chef de groupement (SP)
Date d'inscription : 29/11/2007

APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE   APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 9:59

Citoyen-net a écrit:
EXCELSIOR a écrit:
[size=24]NUL N'EST CENSE IGNORER LA LOI[/size]

+1

En ce qui me concerne, j'ai toujours mes 12 points...Rolling Eyes mais j'ai un truc....Cool non deux....un TomTom avec alarme vitesse (le son à fond) et mon épouse à côté de moi ....APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE 541714

Voila ce qui veut dire pas pris !!!

et je te roule tranquillmenbt a 90 km/h en ville quand il n'y a pas de radar !! et hop une petite dame agée qui traverse , et hop un enfant qui voit son ballon partir sur la route !!

un radar !!! vite je freine !! 30 m plus loin, une bonne fumée noire d'acceleration !!!!

un citoyen propre et net !
Revenir en haut Aller en bas
domidor
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 160
Age : 71
Emploi : chef de groupement (SP)
Date d'inscription : 29/11/2007

APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE   APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 10:01

Coutelier63 a écrit:
A ce jour, Sagem est toujours en train de mettre au point ses matériels afin de pouvoir faire la différence entre PL et VL.
Cela est prévu depuis déjà bien longtemps mais pas encore fiable.
Ce système existait déjà sur nos "défunts" mesta 208 mais ceux qui l'ont utilisé, ont bien vu ses limites. Un 4X4, une caravane, un camping car et même des fois certaines petites voitures affichaient PL.
Donc cela devrait arriver un jour, mais quand ???

Merci de la reponse !
intelligente ce qui n'est pas le cas de toutes
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE   APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 10:40

Domidor, on n'est pas tous égaux devant la réglementation, il y a aussi ceux qui ont ou n'ont pas de chance.
Pour les professionnels de la route comme les routiers il faut savoir aussi qu'ils ont droit à la double peine. Je m'explique:
Depuis la suppression du permis blanc, s'ils viennent à perdre tous leurs points ils ont:
1 ère peine: suppression du permis de conduire.
2 ème peine: perte de leur emploi. (et cette perte du boulot ils peuvent y avoir droit pour une simple suspension).
C'est valable aussi pour un Gendarme, un collègue qui avait fait de grosses fautes s'est vu allumer:
1/ un maxi de retrait administratif.
2/ un maxi au tribunal.
3/ Forte sanction disciplinaire.
Attention je ne dis pas que ce n'est pas normal, eu égard à son métier, mais ça peut faire réfléchir ceux qui s'imaginent que l'uniforme permet de passer à côté des sanctions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE   APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 11:04

domidor a écrit:
Je pense avoir assez relevé de morts de blessés graves ou legers en 35 ans d'activité sur tous type d'axes pour savoir ce qu'est la securité routiere - j'avais en son temps realiser en film sur celle-ci et je suis aussi un ancien inspoecteur de la securite routiere.

et hop c'est reparti, c'est le héros qui vous parle.......No car les Policiers et les Gendarmes ils foutent rien sur un accident Crying or Very sad , ce ne sont pas des héros eux quand ils s'interposent dans une bagarre ou autre intervention à risque Question

Moi ça me colle des boutons de voir tous ces héros, venir pleurnicher, car on a osé les verbaliser.

Je sais, je ne dois pas généraliser, mais un jour où je refusais une intervention à un héros, celui ci m'a menacé de représailles au cas où il interviendrait en VSAB pour moi .....

Alors allez vous comprendre un jour que les Lois et règlements ce ne sont pas les Gendarmes ou les Policiers qui les font, alors adressez vous à votre député.

Car votre sujet de départ était bien polémique sur le thème " pourquoi moi et pas les autres" quant au titre "d'inspecteur de la sécurité routière".....désolé j'en connais un grand nombre et j'éviterai de donner mon avis sur ça !

Pour jouer aussi les "Has Been" moi aussi je vais dire que pendant 30 ans, dans notre ville j'étais le plus souvent le premier sur les accidents mortels ou non, participé aux commissions réagir, etc...

La difference, c'est que nous, (Gendarmes et Policiers) nous n'avons pas le droit de vendre des calendriers Rolling Eyes

J'ai aussi vu les SP en manif face aux GM.....No

Alors arrêtons de Polémiquer sur la "justification" de certaine règlementation, ce n'est pas de notre fait, nous avons simplement la charge, comme dans tout pays démocratique de les faire respecter :salut:

J'ai des SP dans ma famille, l'un de mes fils a été SP de Paris, alors mis à part ces derniers, je vais finir par aborder la probité de certains de ces héros ?

J'arrête là, car je finirai par me facher....non c'est vrai !

PS : Après les boites radars, mon épouse ne veut pas me voir accelérer et en agglo pour moi c'est toujours 50 et pour finir jamais eu d'accident en 40 ans de conduite Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE   APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 11:08

cti 41 a écrit:
Attention je ne dis pas que ce n'est pas normal, eu égard à son métier, mais ça peut faire réfléchir ceux qui s'imaginent que l'uniforme permet de passer à côté des sanctions.

+1 cti41

Je n'avais pas vu ton post......
Revenir en haut Aller en bas
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE   APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 11:21

domidor a écrit:
En tant que citoyen, titulaire des permis de conduire A1, B1, B, C et E je m'interroge sur l'egalité des conducteurs des differentes catégories de permis face aux radars automatiques?
Je voudrais avoir l'avis de la profession.
(...)

D'ailleurs sans avoir le permis moto, j'envisage l'acquisition d'une ancienne 1100 de la garde, roulant depuis 37 ans je n'ai eu que 3 contrôles, alors je pense passer a travers !! :evil: :evil: :evil: :bball:

Je ne trouve pas futile, personnellement, la question de l'égalité de traitement devant la répression. Tous les véhicules ne sont pas soumis aux mêmes limitations vitesses, et c'est sans doute quelques facteurs exogènes qui modifient encore la donne (intempéries notamment). Pour le moment à priori c'est un problème technique qui empêche à un radar d'identifier avec certitude le type de véhicule.

Pour ce qui est motards, c'est sans doute de par l'emplacement de leur unique plaque d'immatriculation que bon nombre des nouveaux radars flashent pas l'arrière, car comme chacun sait trouver un motard qui respecte globalement les limitations de vitesse relève de l'exploit. Pour ce qui est de se contorsionner pour dissimuler sa plaque d'immatriculation, évidemment que certains le font, mais la bêtise n'a décidément pas de limite. Mais il existe aussi des possibilités pour d'autres types de véhicule, qu'il vaut mieux avoir prévu avant le départ cependant, sauf à avoir -sans mauvais jeu de mot- le bras long !

Après, nous arrivons dans d'autres types d'infractions peu relevées mais réellement dangereuses, comme le non respect des distances de sécurité. Il faut reconnaître que ce n'est pas facile à constater, car estimer "à vue de nez" la distance entre deux véhicules en mouvement n'est pas aisé, surtout quand on a un point de vue non perpendiculaire. Ceci dit, si je ,ne m'abuse, en annexe de(s) l'article(s) du code de la route prévoyant/réprimant cette infraction figure un tableau indicatif des distances minimales à respecter entre deux véhicules qui se suivent. Si je me souviens bien, à 50 km/h le CR prévoit... 28m, à 90 km/h c'est 50m, et un poids lourd doit au minimum et quelque soit sa vitesse laisser 50m de libre devant lui ! Vous allez me dire que le CR prévoit large. Certes, mais de ce fait il devient plus facile de verbaliser ce genre d'infraction : quand deux véhicules sont roue dans roue (souvent moins de 10m) à 90 km/h, il est facile de constater qu'ils sont distants de moins de 50 m !

Pour ce qui est de se faire "avoir" à quelques km/h près, ça peut paraître sévère, mais il faut bien une limite, et la vitesse retenue est systématiquement minorée d'au moins 5%.

Dernier commentaire : les vitesses seraient mieux respectées si elles étaient mieux adaptées. Une réglementation ou une Loi incomprise sera forcément peu respectée. Exemple récent de réglementation pourtant jugée dure mais qui a été globalement très bien comprise : l'interdiction de fumer dans les lieux publics.

La Loi est dure, mais c'est la Loi. C'est aussi pour ça qu'elle doit être appliquée avec la même sévérité pour tous, et que les forces chargées de les faire appliquer doivent se montrer exemplaires, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net
Invité
Invité




APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE   APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 11:26

domidor a écrit:
En tant que citoyen, titulaire des permis de conduire A1, B1, B, C et E je m'interroge sur l'egalité des conducteurs des differentes catégories de permis face aux radars automatiques?
Je voudrais avoir l'avis de la profession.

Déja les motards !! ils risquent rien quand les radars prennent de face, de derriere, les plaques sont-elles assez grosses ? j'en ai même vu par des gestes acrobatiques arriver a dissimuler leur plaque avec leur chaussures.

Pour les routiers !! alors mathematiquement le choc d'un 35 tonnes est 10 fois plus important a une même vitesse q'une lourde limousine de 3,5 tonnes.

Sur route nationale - la vitesse est limitée à 90 km/h, les automobilistes se font verbaliser pour 2 ou 3 km/h au-dessus de cette limite.
Pour ce qui me concerne quand je suis en PL, certes je respecte pas les limitations de vitesses, puisque je conduis dans le cadre professionnel, tout au moins pour aller sur site, je crois savoir que les pl de + de 12 tonnes sont limités a 80 km/h et encore moins pour les transports de matieres dangereuses. Mais leurs véhicules peuvent atteindre malgré tout, soyons raisonnables les 90 Km/h ( les espagnols je sais pas !!!Laughing Laughing )
Mais toujours est-il que ces conducteurs roulent impunement au-dessus de leur limitations reglementaire.

Il est frequent que sur les nationales quand une VL respecte sa vitesse, de se voir coller les fesses par un PL, qui vous éblouit en faisant des appels de phares, et qui parfois va même jusqu'a vpous doubler.

l'effet physique lors d'un accident de le route d'un PL de 35 tonnes roulant a 80 km/h est est augmenté de 26 % pour seulement une augmentation de 12,5 % de la vitesse en passant à 90 km/h.

Ne pensez vous pas que les conducteurs de PL roulent ainsi plus dangereusement,pour les autres usagers, en toute impunité ?
La Prévention routière n'a t'elle pas pour but de protéger les autres usagers de ceux qui ont un comportement dangereux.

Les radars ne pourraient-ils pas être reglés pour se declencher a 80 km/h, aujourd'hui avec les ordinateurs on retrouve bien l'adresse d'un proprietaire de VL, il me semble que le PTAC des vehicule est aussi indiqué. Il serait donc possible de faire des grilles informatisées et de voir ainsi tout le monde recevoir les amndes et les retraits de points qui vont bien, une espèce d'équité.

Bon pour ce qui me concerne j'ai eu un point de moins 94 au lieu de 90 sur une 4 voies !!

Je ne fais pas partie des plus "reprimés" et encore je reconnais faute d'inattention et pas volonté d'aller plus vite !!

D'ailleurs sans avoir le permis moto, j'envisage l'acquisition d'une ancienne 1100 de la garde, roulant depuis 37 ans je n'ai eu que 3 contrôles, alors je pense passer a travers !! :evil: :evil: :evil: :bball:


Ah ben maintenant si les forces de l'ordre donnent l'exemple où va nous lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE   APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 11:36

Citoyen-net a écrit:
(...)
Car votre sujet de départ était bien polémique sur le thème " pourquoi moi et pas les autres" quant au titre "d'inspecteur de la sécurité routière".....désolé j'en connais un grand nombre et j'éviterai de donner mon avis sur ça !

(...)

Ca doit être une affaire de subjectivité alors, car ce n'est le message principale qui ressort à mon sens du message initial de Domidor.

king
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net
Invité
Invité




APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE   APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 12:09

Le Foo a écrit:


Pour ce qui est de se faire "avoir" à quelques km/h près, ça peut paraître sévère, mais il faut bien une limite, et la vitesse retenue est systématiquement minorée d'au moins 5%.

Il ya pour cela un barème très légal et le gendarme ou le Policier n'a pas le choix, il doit l'appliquer.

Quant aux contrôles automatisés là encore ils n'ont pas le choix de la tolérance c'est fixé au départ.

Moi aussi je trouve trop sévère (le mot injuste étant infondé dans ce cas) d'être verbalisé pour 2 ou 3 Km/h de dépassement en vitesse retenue, mais alors c'est mon député que je vais engueuler, par le Képi ou la casquette !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE   APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 12:15

Citoyen-net a écrit:
Le Foo a écrit:


Pour ce qui est de se faire "avoir" à quelques km/h près, ça peut paraître sévère, mais il faut bien une limite, et la vitesse retenue est systématiquement minorée d'au moins 5%.

Il ya pour cela un barème très légal et le gendarme ou le Policier n'a pas le choix, il doit l'appliquer.

Quant aux contrôles automatisés là encore ils n'ont pas le choix de la tolérance c'est fixé au départ.

Moi aussi je trouve trop sévère (le mot injuste étant infondé dans ce cas) d'être verbalisé pour 2 ou 3 Km/h de dépassement en vitesse retenue, mais alors c'est mon député que je vais engueuler, par le Képi ou la casquette !

Et si justement c'est ton député qui se fait choper ???
Revenir en haut Aller en bas
domidor
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 160
Age : 71
Emploi : chef de groupement (SP)
Date d'inscription : 29/11/2007

APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE   APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 12:28

Le Foo a écrit:
Citoyen-net a écrit:
(...)
Car votre sujet de départ était bien polémique sur le thème " pourquoi moi et pas les autres" quant au titre "d'inspecteur de la sécurité routière".....désolé j'en connais un grand nombre et j'éviterai de donner mon avis sur ça !

(...)

Ca doit être une affaire de subjectivité alors, car ce n'est le message principale qui ressort à mon sens du message initial de Domidor.

king
Crying or Very sad Crying or Very sad
MERCI au grand merci de me defendre, mais me suis expliqué en MP!
Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE   APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 12:30

pbqg1961 a écrit:


Et si justement c'est ton député qui se fait choper ???

Aucun soucis, cela se passe avec courtoisie et même humour, si vous restez courtois, car votre député va s'adresser direct à l' OMP .....en toute courtoisie Laughing

Ceux qui ont pratiqué savent que c'est toujours avec les ""petites personnalités"""que l'on a le plus de problèmes ! le plus de menaces, etc...
Revenir en haut Aller en bas
jmcr
3 étoiles
3 étoiles
jmcr


Nombre de messages : 884
Age : 61
Localisation : Rouen 76
Emploi : Gérant SARL
Date d'inscription : 28/05/2008

APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE   APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 12:49

Bonjour,

Réaction de Motard souvent désigné comme la "sale bête", inconscient et ivre de vitesse.

Les limitations de vitesse ne sont elle pas, a priori, techniquement en correspondance avec la distance qu'il faut pour stopper son véhicule en cas d'urgence Question

Une moto moderne, de 170 kg à 280 kg, avec les freins idoine s'arrête aujourd'hui beaucoup plus vite, distance beaucoup plus courte....(et en gardant un bon contrôle si l'on a l'ABS)......que celle qui avait encore des bon vieux tambour, non ? Les limite de vitesse ne datent elle pas un peu.

Quant a la mise en danger de la vie d'autrui, (en dehors des abrutis qui font les marioles en ville...), qui paye de sa vie le plus souvent un carton en moto,.....et quand un motard fait une petite pointe sur une autoroute quasi déserte, elle est où la mise en danger de la vie d'autrui.....Question

J'ajouterais pour ceux qui ne savent pas, qu'une loi idiote (limitation a 100 cv) fait que certaines motos sont bridées avec des truc a la va vite qui modifie le comportement moteur et rend difficile la stabilisation de la vitesse a 50 k/m (ça ratatouille), et cette loi perdure, alors que toute les statistiques européenne démontre que les gros cube pleine puissance ne sont pas plus impliqué dans les accidents que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE   APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 6 Juil 2008 - 12:52

pbqg1961 a écrit:
Citoyen-net a écrit:
Le Foo a écrit:


Pour ce qui est de se faire "avoir" à quelques km/h près, ça peut paraître sévère, mais il faut bien une limite, et la vitesse retenue est systématiquement minorée d'au moins 5%.

Il ya pour cela un barème très légal et le gendarme ou le Policier n'a pas le choix, il doit l'appliquer.

Quant aux contrôles automatisés là encore ils n'ont pas le choix de la tolérance c'est fixé au départ.

Moi aussi je trouve trop sévère (le mot injuste étant infondé dans ce cas) d'être verbalisé pour 2 ou 3 Km/h de dépassement en vitesse retenue, mais alors c'est mon député que je vais engueuler, par le Képi ou la casquette !

Et si justement c'est ton député qui se fait choper ???

Après, c'est une affaire d'honnêteté. Je me suis fait "choper" en vitesse par un de mes camarades (motard en plus, rendez-vous compte !) il y a quelques jours (qui ne me connaissait pas, mais le problème n'est pas si différent), eh bien à aucun moment je ne lui ai dit que j'exerçais la même profession que lui. Je dépassais la vitesse limite pour x raisons, j'ai été pris, j'ai pris ma prune, tant pis, "c'est l'jeu ma pauv' Lucette". Je ne vois pas pourquoi quelques nantis auraient un traitement différent du quidam moyen, qui lui n'a que ses yeux pour pleurer car il ne dispose pas d'excroissance d'un des membres supérieurs !
Alors oui j'ai payé ma "faute", certains penseront que je suis bien con, mais le matin en me rasant je peux aussi me regarder dans la glace.

king


Dernière édition par Le Foo le Dim 6 Juil 2008 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net
Contenu sponsorisé





APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Empty
MessageSujet: Re: APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE   APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
APPLICATION DU CODE DE LA ROUTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Code de la route....
» Nouvel article au code de la route
» RADARS AU FEUX.....
» REPRESSION EXAGEREE
» Code de la route : la question pot d'pue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser