Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 REPRESSION EXAGEREE

Aller en bas 
+34
simba
SAMOURAI
tarmac
ZDV1
PicaPollo
ronald29
coizic
bruno
Ricou
Jean GORRE
masi
Donnie Brasco
patoche315
GERONIMO 63
mouflon courageux
MAM33
Le Yeti
vfr750
NARDO
B21G
deudeuglt
POPOL66
KADOLE
cti 41
Groom
GD
couillu08
Cantona34
michorel
Ka Mate
FROZEN
Soldat Louis
DELAVEGA
rangi
38 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rangi
2 étoiles
2 étoiles
rangi


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 07/11/2007

REPRESSION EXAGEREE Empty
MessageSujet: REPRESSION EXAGEREE   REPRESSION EXAGEREE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 17:25

Notre belle institution pouvait se targuer par l'intermédiaire de la gendarmerie départementale d'un partenariat privilégié entre les brigades et la population. Depuis la création des communautés de brigades, ce service auquel j'étais attaché s'est terni. Il a été malheureusement renforcé par des actions punitives de la part des différentes unités motorisées qui verbalisent aujourd hui à tour de bras notre population qui s'insurge sur ces démarches totalement démesurées. L'obtention du renseignement devient de plus en plus difficile et les personnels des brigades opérationnelles assument avec amertume les conséquences de ces actions néfastes qui commencent à ternir sérieusement le climat de confiance accordé par nos concitoyens. La hiérarchie cautionne ces modes d'action sous le couvert de l'insécurité routière. Cela mérite bien un coup de gueule ! Alors agissons avec discernement. Cautionner une politique exclusivement basée sur le rendement et les chiffres en occultant le côté humain est scandaleux ! Bonne méditation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REPRESSION EXAGEREE Empty
MessageSujet: Re: REPRESSION EXAGEREE   REPRESSION EXAGEREE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 17:56

Pour ma part, dit et redit,
C'est la mort lente et à brève échéance de la gendarmerie.
Assumer la politique du rendement avec ses dérives met à mal les agents de renseignement et les amis bien utiles au devenir de Notre Institution.
Nous, vous, partez à la catastrophe, à la nucléarisation ( fissure) des bases même de ce que nous avons connu nous les anciens.
C'est la parole d'un ancien nostalgique.
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
DELAVEGA
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 10
Localisation : OUEST
Emploi : GAZZZ
Date d'inscription : 05/08/2007

REPRESSION EXAGEREE Empty
MessageSujet: Re: REPRESSION EXAGEREE   REPRESSION EXAGEREE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 18:08

Pourrais tu nous citer quelques exemples d'abus...de la part de nos amis motards....
Maintenant il est facile de dire que seules les unités motos répriment. Dans mon unité, dont l'activité reste plus que correct, un camarade fait plus de "nunus" que certains motards.
Je peux t'assurer que sur ma circonscription il fait plus de "mal" que nos camarades motards, qui eux font preuve de plus de discernement.
Comme tu dis "La hiérarchie cautionne ces modes d'action sous le couvert de l'insécurité routière". Elle attribue également à ces brigadiers la fameuse prime au "mérite".
Et ne me dis pas qu'il s'agit d'un cas isolé. Quelque soit la COB, j'entends souvent dire, tiens lui, c'est le motard de la brigade....
Arretons de dire que les motards nous empêchent d'avoir du rens. car chez moi celui qui empeche d'en avoir, c'est un brigadier...méritant.....
Revenir en haut Aller en bas
rangi
2 étoiles
2 étoiles
rangi


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 07/11/2007

REPRESSION EXAGEREE Empty
MessageSujet: Re: REPRESSION EXAGEREE   REPRESSION EXAGEREE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 18:17

DELAVEGA a écrit:
Pourrais tu nous citer quelques exemples d'abus...de la part de nos amis motards....
Maintenant il est facile de dire que seules les unités motos répriment. Dans mon unité, dont l'activité reste plus que correct, un camarade fait plus de "nunus" que certains motards.
Je peux t'assurer que sur ma circonscription il fait plus de "mal" que nos camarades motards, qui eux font preuve de plus de discernement.
Comme tu dis "La hiérarchie cautionne ces modes d'action sous le couvert de l'insécurité routière". Elle attribue également à ces brigadiers la fameuse prime au "mérite".
Et ne me dis pas qu'il s'agit d'un cas isolé. Quelque soit la COB, j'entends souvent dire, tiens lui, c'est le motard de la brigade....
Arretons de dire que les motards nous empêchent d'avoir du rens. car chez moi celui qui empeche d'en avoir, c'est un brigadier...méritant.....
Cher camarade, je ne rentre pas dans la polémique de la lutte entre les services de notre arme, il s'agit simplement de généralités. L'implantation massive des radars automatiques fixes sur les routes de notre pays, les commandes en masse de véhicules banalisés autofinancés et maintenant la contribution ordonnée d'utiliser ce type de véhicule par les brigades territoriales me désole. Allumer à tord et à travers l'automobiliste ne va pas rendre l'image facile à notre institution qui était pourtant il y a quelques années assez bien perçue pour sa pratique du relationnel avec l'usager. Voila où était ma réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

REPRESSION EXAGEREE Empty
MessageSujet: Re: REPRESSION EXAGEREE   REPRESSION EXAGEREE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 18:18

J'ai fait 17 ans en Brigade et maintenant me voila en Peloton d'Autoroute (because la mobilité Sad ).

Que de bon temps passé en brigade, du boulot certes mais des années inoubliables et des amis pour la vie.

En P.A, on a commencé à travailler uniquement sur autoroute. Mais au bout de quelques années, rendement oblige, on nous a laché à l'extérieur. Maintenant, on fait plus de services police route hors des barrières.

Cumulant donc les deux expériences, brigade et Police de la route, je dois reconnaître qu'il s'agit de 2 mondes différends. Dans le premier monde, on est en contact avec la population et on vit avec. Dans le second, on se retrouve confronté à cette population, à la recherche du contrevenant.

Dire qu'il y a des actions punitives, c'est un peu fort de café, rangi. Seulement, il faut reconnaître que tout est axé désormais sur le rendement et que les unités de Police de la Route doivent justifier de leur existence (statisques, etc....) dans ces temps difficiles (pour nos chefs).

Il faut aussi reconnaître qu'il est beaucoup plus facile de faire rentrer du pognon dans les caisses de l'état en verbalisant au lieu de faire du judiciaire.
Revenir en haut Aller en bas
FROZEN
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/11/2007

REPRESSION EXAGEREE Empty
MessageSujet: Re: REPRESSION EXAGEREE   REPRESSION EXAGEREE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 18:20

je suis d'accord, mais comment agir différement, positionné entre le marteau et l'enclume???????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REPRESSION EXAGEREE Empty
MessageSujet: Re: REPRESSION EXAGEREE   REPRESSION EXAGEREE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 18:22

SOLDAT LOUIS,
J'ai exactement ressenti celà comme tel, qu'ils aillent rechercher le renseignement ou la convivialité oubliée ou volontairement mise de côté........ BOFFFFFFF ce que j'en dit.....
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Mate
3 étoiles
3 étoiles
Ka Mate


Nombre de messages : 718
Age : 64
Localisation : Dans l'ordre : PACA; Paris; LR; FC; PdL, LR.
Date d'inscription : 17/11/2007

REPRESSION EXAGEREE Empty
MessageSujet: REPRESSION EXAGEREE   REPRESSION EXAGEREE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 18:25

J'avais tenté de lancer il y a qq temps une discussion sur la différence entre les OBJECTIFS et les LEVIERS d'action, cela avait eu un petit succès..........je pense que cette nuance est plus que jamais d'actualité, à tous les niveaux de la hiérarchie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REPRESSION EXAGEREE Empty
MessageSujet: Re: REPRESSION EXAGEREE   REPRESSION EXAGEREE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 18:46

Pour redéfinir la Gendarmerie, la vrai, celle qui a des décennies d'existence, il faut revoir ses MISSIONS DEVOLUES, mettre un coup d'arrêt à cette course effrainée aux numérots, et rentrer dans le rang de la sagesse et garder ses missions de base. ( Judiciaire, contact avec la population, renseignement, aide, répression des infractions génératrices d'incidents ou accidents).
Bref, dire NON à cette politique du rendement, l'institution n'est pas une entreprise, il faut quand même reconnaître que certains y trouvent leur compte dans cette affaire.( c'est le sentiment que j'ai eu avant mon départ).

Maintenant, une seule chose, occasionner un blocage ferme raisonné et inconditionnel de ces courses aux nunus....désolé, c'est la seule solution, salvatrice pour cette belle gendarmerie.

Dire NON, NON et NON, monter aux créneaux, carnets de TA vides etc......


Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
michorel
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/04/2008

REPRESSION EXAGEREE Empty
MessageSujet: Verbalisation à outrance   REPRESSION EXAGEREE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 18:59

Dans la petite ville où je bénéficie de ma retraite, les gendarmes motocyclistes du peloton d'autoroute, viennent le jeudi matin, jour de marché, devant la poste, pour verbaliser à outrance les infractions pour non port de la ceinture de sécurité quand les gens garent leurs voitures sur le parking publique gratuit sis juste à proximité.
C'est très mal vu de la population et les commentaires défavorables sur la Gendarmerie que j'ai tant aimé vont bon train. Le coeur me serre très fort et des frissons me parcourent l'échine quand j'entends ces nombreuses critiques.Mais il faut faire des numéros n'est-ce pas ? J'ai connu le bon temps en Brigade où les gens avaient confiance en leurs gendarmes. C'est fini tout celà. Quand je vois l'estafette de la brigade passer devant chez moi, je fais un signe discret de la main mais je n'ai jamais ne serait-ce qu'un léger signe de tête. Maintenant, je les ignore et regarde de l'autre côté quand ils passent, les gendarmes de ma brigade.
Peut-être que maintenant, les jeunes sont des abîmes de connaissances et des puits de sciences et nous, des vieux diplodocus qui n'ont jamais rien compris et tout juste capables d'attraper un voleur de poule.
Celà me rend bien triste, je ne le cache pas, au risque de me faire moquer.
Revenir en haut Aller en bas
Cantona34
4 étoiles
4 étoiles
Cantona34


Nombre de messages : 2010
Age : 52
Emploi : Retraité EX GD APJ en BTA
Date d'inscription : 28/04/2007

REPRESSION EXAGEREE Empty
MessageSujet: Re: REPRESSION EXAGEREE   REPRESSION EXAGEREE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 19:16

DELAVEGA a écrit:
Pourrais tu nous citer quelques exemples d'abus...de la part de nos amis motards....
Maintenant il est facile de dire que seules les unités motos répriment. Dans mon unité, dont l'activité reste plus que correct, un camarade fait plus de "nunus" que certains motards.
Je peux t'assurer que sur ma circonscription il fait plus de "mal" que nos camarades motards, qui eux font preuve de plus de discernement.
Comme tu dis "La hiérarchie cautionne ces modes d'action sous le couvert de l'insécurité routière". Elle attribue également à ces brigadiers la fameuse prime au "mérite".
Et ne me dis pas qu'il s'agit d'un cas isolé. Quelque soit la COB, j'entends souvent dire, tiens lui, c'est le motard de la brigade....
Arretons de dire que les motards nous empêchent d'avoir du rens. car chez moi celui qui empeche d'en avoir, c'est un brigadier...méritant.....

méritant en police route........soit une partie de notre activité, mais pour le reste je doute qu il le soit car ce type de personne que je connais et coitoies pratique la police route à outrance pour d une part être bien vu du commandement et pour, d autre part caché leur lacunes ou leur "freins" a faire du judiciaire !!et ne me dis pas qu il s agit d un cas isolé Wink

maintenant je pense que les gends font quand même la part des choses entre la bt les motards et mêmes le psig enfin chez moi c est comme cela ....donc le renseignement tu l as si nous brigadier faisons en sorte de l avoir et tu peut en obtenir autrement qu en donnant des indulgences, enfin c est ma politique et elle fonctionne .....maintenant je ne pense pas être un cas isolé Wink
Revenir en haut Aller en bas
couillu08
1 étoile
1 étoile
couillu08


Nombre de messages : 61
Age : 50
Localisation : Charleville-Mezieres
Emploi : Motocycliste
Date d'inscription : 08/07/2007

REPRESSION EXAGEREE Empty
MessageSujet: Re: REPRESSION EXAGEREE   REPRESSION EXAGEREE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 19:24

Attention, ne pas critiquer notre travail de motards lorsque l'on se permet en Brigade Territoriale de verbaliser des usagers comme le font les radars fixes, à +1 km/h c'est du n' importe quoi!!!!.
Dans notre Bmo, nous ratissons large, 25 km/h retenus au dessus, hors agglo et 15 en agglo.
Maintenant, vous trouvez normal que l'on soit obligé de faire des ESI dans vos communes? Sur la route, passe encore.....
On nous donne votre boulot, et vous faites le notre.
Arrêtons de se mordre la queue.
Tous les EDSR se plaignent des brigades qui mangent dans nos gamelles.
Nous faisons également du JUD mais je pense que c'est pas notre faute si vous n' avez plus de RENS. C'est la votre.
Le motard a toujours eu cette image de méchants dans la GIE, il servait aux anciens GD pour faire parler le voisinage.
Actuellement, les jeunes GD ne pensent qu' à verbaliser l' agriculteur du coin.....vous voulez du RENS, alors allez vous plaindre à votre CIE qui vous impose la police route.
Nous on se plaint des brigades auprès des EDSR.
C'est résumé.


Dernière édition par couillu08 le Mar 15 Avr 2008 - 19:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
GD
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 01/11/2007

REPRESSION EXAGEREE Empty
MessageSujet: Re: REPRESSION EXAGEREE   REPRESSION EXAGEREE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 19:24

Je me suis toujours posé cette question mais ou part tout l'argent que l'état recueille suite à nos chers les radars automatique, les eurolasers, les vls banalisés etc. Dans les villes (police) , les campagnes (Gie). Les sommes sont énormes par départements. Je pense qu'un journaliste pourrait trouver quelque chose. L'état dit que c'est pour installer d'autres radars, réparer - entretenir les routes Laughing Un audit serait nécessaire. Il joue sur la sécurité routiére. La je crois que les caisses sont pleines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REPRESSION EXAGEREE Empty
MessageSujet: Re: REPRESSION EXAGEREE   REPRESSION EXAGEREE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 19:30

Michorel, Même constat.
Pour Cantona, tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, les citoyens ne voient plus qu'une chose, celle du gendarme VERBALISATEUR, qu'il soit brigadier, motard ou pilote d'hélico.

Je suis maintenant dans le civil et j'ai les oreilles et yeux bien placés.
Bon courage et bons renseignements..., jusqu'à quand? là vous rêvez les gars................

Anecdote: Un jour je buvais un café avec mon épouse, assis dans un bar le jour de foire, les gendarmes étaient occupés à l'arrêt systématique des automobilistes... la queue quoi...... eh bien je me suis fait tout petit suite aux réflexions entendues, et non de piliers de bistrots, mais d'agriculteurs et commerçants venus comme moi pour un moment de convivilatité. C'est un ancien qui le dit.
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REPRESSION EXAGEREE Empty
MessageSujet: Re: REPRESSION EXAGEREE   REPRESSION EXAGEREE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 19:35

Eh ben, un autre ancien dit qu'il est d'accord avec ce que dit Cantonna

J'ai failli l'écrire dans l'après midi, mais je me suis dit (comme cela je me parles à moi même !) qu'il y aura bien un actif de bon sens sur ce forum

et oh surprise, ce fût mon ami Canto cheers

honneur à toi et je ne suis pas surpris par ton post Wink

et pour moi il est vraiment un "petit" APJ très très méritant. :P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REPRESSION EXAGEREE Empty
MessageSujet: Re: REPRESSION EXAGEREE   REPRESSION EXAGEREE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 19:39

Mon pauvre Christian...........
Revenir en haut Aller en bas
Groom
1er flocon
1er flocon
Groom


Nombre de messages : 24
Age : 61
Localisation : BTP ST GERMAIN DU TEIL Lozère
Emploi : CBP
Date d'inscription : 13/04/2008

REPRESSION EXAGEREE Empty
MessageSujet: Re: REPRESSION EXAGEREE   REPRESSION EXAGEREE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 19:53

D'après ce que j'ai pu comprendre sur le fonctionnement de la COB, c'est le CCb qui va au contact des élus, donc il peut faire le renseignement aussi, mais c'est pas pour ça que nous allons "plusse" verbaliser. Je n'ai jamais changé ma ligne de conduite dans le cadre des infractions constatées depuis 27 ans.
Verbaliser à tour de bras apporte quoi, celui qui agit ainsi rapporte quoi en renseignements?
Méditer sur cela : Une patrouille de trois gd dans un village, elle croise 03 motards en contrôle vitesse dans une voiture, hoo, hasard, le PSIG, 5 militaires passe et dit bonjour, et qui est-ce qui passe sur la nationale, 02 motards de BMA....
J'ai pas eu de renseignement de jour là, sur cette commune.

Je n'en veux à personne, chacun exécute les ordres ! Mas là ça peut faire trop pour les villageois !
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

REPRESSION EXAGEREE Empty
MessageSujet: Re: REPRESSION EXAGEREE   REPRESSION EXAGEREE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 19:56

Bravo COUILLU 08, 25 kmh de marge c'est super. Personnellement au cours de la semaine écoulée je me suis fait interpeller par deux personnes d'une soixantaine d'années qui savent que j'étais gendarme. Ils s'étaient pris des PV pour des dépassement de 1 et 2 kmh en agglomération par la banalisée de la BMO locale. Le pire c'est que les emplacements où se trouvait planquée cette banalisée étaient des zones sans danger, le piège quoi!!!
Alors après "bienvenue chez les ch'ti" il y en a qui rejouent "le gendarme à Saint tropez". En attendant je ne savais que dire à ces gens.J'ai une idée: le ministère de l'intérieur veut avaler la Gendarmerie, on peut commencer par leur donner les voitures banalisées comme ça certains ne se sentiront pas obligés de faire la chasse aux nunus avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REPRESSION EXAGEREE Empty
MessageSujet: Re: REPRESSION EXAGEREE   REPRESSION EXAGEREE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 20:07

OK CTI 41,

Avant de quitter cette belle gendarmerie, j'ai été écoeuré par certains comportements, ( planquer le cinémo) pour faire du chiffre, endroits choisis... (BS).. et je n'ai pas à cacher la triste réalité, ( faire baisser le nombre d'accidents, faire rentrer du fric dans les caisses ou s'entendre dire: " bonne unité, bon rendement, BT ou COB à prendre en exemple, bla bla bla lors des inspections annoncées devant des élus non dûpes des situations).
Arrêtons de nous voiler la face, triste réalité.
J'assumes mes propos.


Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
KADOLE
4 étoiles
4 étoiles
KADOLE


Nombre de messages : 2525
Age : 67
Localisation : En retraite
Emploi : Civil
Date d'inscription : 02/04/2007

REPRESSION EXAGEREE Empty
MessageSujet: Re: REPRESSION EXAGEREE   REPRESSION EXAGEREE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 20:10

Ka Mate a écrit:
J'avais tenté de lancer il y a qq temps une discussion sur la différence entre les OBJECTIFS et les LEVIERS d'action, cela avait eu un petit succès..........je pense que cette nuance est plus que jamais d'actualité, à tous les niveaux de la hiérarchie.

Je ne peux que vous inviter à relancer un sujet la dessus !

Vous pourriez dans un premier temps expliquer ce qu'est à votre sens et à votre niveau un Objectif et aussi ce qu'est d'après vous un Levier d'Action.

Je suis sûr qu'entre le sens réel de ces mots au niveau d'une certaine hiérarchie et l'emploi qu'il en est fait à un niveau infèrieur il doit effectivement exister une différence flagrante !
Revenir en haut Aller en bas
POPOL66
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 100
Localisation : 66
Date d'inscription : 08/11/2007

REPRESSION EXAGEREE Empty
MessageSujet: Re: REPRESSION EXAGEREE   REPRESSION EXAGEREE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 20:22

Répression , répression et encore répression.
les stats dans tous les domaines. Depuis bien longtemps sur mon chéquier ou ma piéce d'identité ne figure plus l'adresse de la gendarmerie !!!
D' ailleurs je quitte bien avant l'heure ce corps qui était il est vrai un corps d'élite.
Bon courage à ceux qui reste.
Revenir en haut Aller en bas
deudeuglt
2 étoiles
2 étoiles
deudeuglt


Nombre de messages : 486
Emploi : GD
Date d'inscription : 21/11/2007

REPRESSION EXAGEREE Empty
MessageSujet: Re: REPRESSION EXAGEREE   REPRESSION EXAGEREE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 20:26

Je suis gendarme mobile, et comme beaucoup de camarades de la jaune je suis amené à faire quelques DSI. Dans certains endroits nous sommes là pour montrer du bleu et faire de la surveillance, dans d'autres on nous donne directement les carnets de TA et les jumelles ..........
Revenir en haut Aller en bas
Cantona34
4 étoiles
4 étoiles
Cantona34


Nombre de messages : 2010
Age : 52
Emploi : Retraité EX GD APJ en BTA
Date d'inscription : 28/04/2007

REPRESSION EXAGEREE Empty
MessageSujet: Re: REPRESSION EXAGEREE   REPRESSION EXAGEREE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 20:45

XLR3 a écrit:
Michorel, Même constat.
Pour Cantona, tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, les citoyens ne voient plus qu'une chose, celle du gendarme VERBALISATEUR, qu'il soit brigadier, motard ou pilote d'hélico.

Je suis maintenant dans le civil et j'ai les oreilles et yeux bien placés.
Bon courage et bons renseignements..., jusqu'à quand? là vous rêvez les gars................

Anecdote: Un jour je buvais un café avec mon épouse, assis dans un bar le jour de foire, les gendarmes étaient occupés à l'arrêt systématique des automobilistes... la queue quoi...... eh bien je me suis fait tout petit suite aux réflexions entendues, et non de piliers de bistrots, mais d'agriculteurs et commerçants venus comme moi pour un moment de convivilatité. C'est un ancien qui le dit.
Raymond.

avec tout le respect que j ai pour toi je pense que les reflexions existaien et ce bien avant la montée réelle et effective de la répression....j en veut la preuve c est qu avant d être gendarme j ai été civil et fils de gendarme, donc attentif au propos des civils sur les gendarmes et bien c était pas jolie jolie non plus...........
alors ne nous voilons plus la face on n a plus d "amis" parce que l on ne fait plus beaucoup d indulgences mais cela ne me dérange pas, par contre j ai mes AR mais j ai gagné leurs confiance autrement que par des indulgences et je suis un des gendarmes APJ le plus prolifique en rens de ma compagnie!!!!!!
maintenant je reconnais le regain de repression au niveau des DSI ou autres jeunes GD, mais ces dernier se calment quand même vite au contact des chibanis ou quand ils comprennent l interet qu ils peuvent en tirer
mais je ne peut parler que de ce que je constate sur ma compagnie donc mes propos n engageront que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
B21G
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
B21G


Nombre de messages : 42
Age : 52
Localisation : sur le terrain
Emploi : polyvalent
Date d'inscription : 17/03/2008

REPRESSION EXAGEREE Empty
MessageSujet: Re: REPRESSION EXAGEREE   REPRESSION EXAGEREE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 20:45

deudeuglt a écrit:
Je suis gendarme mobile, et comme beaucoup de camarades de la jaune je suis amené à faire quelques DSI. Dans certains endroits nous sommes là pour montrer du bleu et faire de la surveillance, dans d'autres on nous donne directement les carnets de TA et les jumelles ..........

Si tes chefs en avaient un peu, ils refuseraient les carnets de TA et les jumelles, tout au moins ils n'obligeraient pas son personnel à s'en servir. Bon, à la limite, un carnet de TA dans le véhicule pour ne pas fermer les yeux sur les infractions graves et flagrantes. Faut pas exagérer non plus, les GM restent des gendarmes.
La vocation des DSI c'est d'assurer la SG et l'inter avec une occupation maximale du terrain, dans les créneaux horaires où les besoins sont les plus forts.
Les carnets de TA et les jumelles, c'est bon pour les DIC (détachement d'intervention côtier).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REPRESSION EXAGEREE Empty
MessageSujet: Re: REPRESSION EXAGEREE   REPRESSION EXAGEREE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 20:47

XLR3,
tu peux garder ta pitié, je n'en ai pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Cantona34
4 étoiles
4 étoiles
Cantona34


Nombre de messages : 2010
Age : 52
Emploi : Retraité EX GD APJ en BTA
Date d'inscription : 28/04/2007

REPRESSION EXAGEREE Empty
MessageSujet: Re: REPRESSION EXAGEREE   REPRESSION EXAGEREE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 20:48

christian a écrit:
Eh ben, un autre ancien dit qu'il est d'accord avec ce que dit Cantonna

J'ai failli l'écrire dans l'après midi, mais je me suis dit (comme cela je me parles à moi même !) qu'il y aura bien un actif de bon sens sur ce forum

et oh surprise, ce fût mon ami Canto cheers

honneur à toi et je ne suis pas surpris par ton post Wink

et pour moi il est vraiment un "petit" APJ très très méritant. :P

merci ca me touche vraiment mon cri cri REPRESSION EXAGEREE 503119
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

REPRESSION EXAGEREE Empty
MessageSujet: Re: REPRESSION EXAGEREE   REPRESSION EXAGEREE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 20:55

couillu08 a écrit:
Attention, ne pas critiquer notre travail de motards lorsque l'on se permet en Brigade Territoriale de verbaliser des usagers comme le font les radars fixes, à +1 km/h c'est du n' importe quoi!!!!. P'tin, çà si c'est vraiment vrai, c'est effectivement du n'importe quoi ! ! ! !
Dans notre Bmo, nous ratissons large, 25 km/h retenus au dessus, hors agglo et 15 en agglo. Et bien dans mon ancienne COB, c'était la chasse au + 25, hors ou en agglo. Et actuellement, je défie n'importe quel automobiliste de s'être fait allumer à - de 25 km/h enregistrés. (par les gendarmes s'entend), car moi j'ai eu droit à ma lettre de bienvenue : mon premier jour, je me suis fait prendre à 43 km/h dans une zone limitée à 30, à 3 kms de la BT. 90 E. + 1 point. Merci collègues de la CRS n° 14 ! ! Wink Wink
Maintenant, vous trouvez normal que l'on soit obligé de faire des ESI dans vos communes? Sur la route, passe encore.....
On nous donne votre boulot, et vous faites le notre.
Arrêtons de se mordre la queue.
Tous les EDSR se plaignent des brigades qui mangent dans nos gamelles.
Nous faisons également du JUD mais je pense que c'est pas notre faute si vous n' avez plus de RENS. C'est la votre.
Le motard a toujours eu cette image de méchants dans la GIE, il servait aux anciens GD pour faire parler le voisinage.
Actuellement, les jeunes GD ne pensent qu' à verbaliser l' agriculteur du coin.....vous voulez du RENS, alors allez vous plaindre à votre CIE qui vous impose la police route.
Nous on se plaint des brigades auprès des EDSR.
C'est résumé.
Quand je vous lis à tous, je suis bleu (oui je sais). On va quand même pas se faire la guéguerre entre les services non ?
Du renseignement on en a plus autant qu'avant, c'est un fait. C'est vrai qu'avant, les indulgences volaient bas et qu'on était plus cool avec les gens du cru. Ca aussi c'est un fait.
C'est vrai aussi que la verbalisation à outrance et les radars automatiques ont changé notre image auprès de la population.

Mais vous savez, le Français est également ainsi : en 1974, mon père a été passer son voyage de noces en Norvège. Il a loué une voiture et s'est fait verbaliser par la police Norvégienne, pour avoir roulé à 62 km/h au lieu de 60. Il l'a pris avec un sourire au début parce qu'il ne pensait pas qu'il devrait payer immédiatement, mais le flic norvégien lui, ne l'a pas aussi bien pris. Il lui a dit qu'il pouvait rouler de 1 à 60 km/h, après c'était interdit, c'est tout. Fermez le ban.

Mais en France (oh terre des droits de l'homme !) on verbalise, mais faut laisser une marge (vitesse enregistrée - vitesse retenue), faut informer du retrait de points, faut mentionner le PK, la date de contrôle de l'appareil, vérifier si le labo était homologué, préciser les essais...... Bref, nous avons toujours été le pays des contestataires. Les Belges blaguent de nous en demandant la différence entre un mourant et un Français, mais c'est pourtant vrai.

Mais malheureusement pour nous, les chiffres sont là également et on n'a jamais été aussi bas dans les décès sur routes. L'inconvénient est que ceux qui ont fait ces études, ne se sont basés sur sur le nombre des tués. Ils n'ont pas pris en compte l'amélioration des infrastructures, des moyens de protection sur de plus en plus de VL (airbags - carrosseries indéformables, etc... ), de l'effet des contrôles techniques, etc...
Donc, comme en plus cela représente une manne financière considérable pour le Trésor Public,pensez bien qu'on est pas prêt de nous demander de stopper. Au contraire ! ! ! L'automobiliste a toujours été (avec les PL), la vache à lait préférée (c'est d'ailleurs curieux qu'on nous ait supprimé la vignette fiscale ! ! )

Donc, le renseignement tel qu'on pouvait peut-être l'obtenir avant, c'est terminé ! çà aussi c'est un fait ! Et bien faut l'obtenir par d'autres moyens et çà doit marcher : demandez aux camarades lozériens qui ont interpellé les membres de l'ETA !
Dans ma BT, j'ai un enf...é de brigadier qui vient d'obtenir 3 lettres de féloches pour 3 affaires qu'il m'a sorties, toutes parties de renseignements qu'il avait recueillis. Preuve que .........................

Maintenant, amis retraités, vous n'avez pas tort sur un point : nous n'avons plus le temps comme avant de passer vous voir comme on le faisait avant, mais je ne pense pas que ce soit du snobisme. Boulot et rendement sont devenus lesmaîtres mots, vous le savez bien. C'est vrai que si les journées étaient plus longues (oups !)......................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REPRESSION EXAGEREE Empty
MessageSujet: Re: REPRESSION EXAGEREE   REPRESSION EXAGEREE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 20:58

Mais je le pense vraiment CANTO

La recherche du renseignement est un ART difficile, la verbalisation est un "art" mineur, qui ne valorise que ceux qui se laissent aller à la facilité.

Je voyage beaucoup dans tout le pays, et partout je rencontre des gendarmes qui font honneur à leur profession, d'une manière ou d'une autre.

Et partout j'en trouve qui obtiennent d'excellents résultats en judiciaire.

Par le passé, dans les BT, il y avait déjà des chasseurs de nunus, nous les laissions faire, cela nous évitait justement de le faire. Et nous avions nos AR, qui faisaient bien la différence entre chaque entité d'une BT;

Alors, si aujourd'hui, un CBTA ou un CCB est à la hauteur (c'est à dire là où il n'y a pas eu erreur de casting) il réussira ses OBJECTIFS en agissant sur différents LEVIERS D'ACTIONS (clin d'oeil à KA MATE)

Dimanche j'étais à une AG d'une section UNPRG, j'ai déjeuner à côté du lieutenant pagre de la BTA locale (17 personnels) et il ne m'a pas tenu un autre langage. Sa circo, 16 communes, 23000 habitants, à peine 20 km de Strasbourg, à proximité de l'autoroute avec plusieurs sorties.
Il a une activité PR et une grosse activité EJ. Du renseignement, il en a , et des résultats également.
Pour cela, il a organisé sa BTA en fonction des aspirations de chacun de ses hommes (et femmes) et cela marche, comme cela marchait dans le passé. Tant qu'il sera là, il en sera de même. Il a les mêmes ordres que ses autres collègues de toutes les COB ou BTA de France.

CQFD
Revenir en haut Aller en bas
vfr750
1 étoile
1 étoile
vfr750


Nombre de messages : 85
Age : 56
Localisation : La Vendée
Emploi : BTP
Date d'inscription : 15/06/2007

REPRESSION EXAGEREE Empty
MessageSujet: Re: REPRESSION EXAGEREE   REPRESSION EXAGEREE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 21:23

+1 Nardo - Il sera difficile de dire le contraire et de faire changer la haut. les chiffres sont la pour le rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
Le Yeti
3 étoiles
3 étoiles
Le Yeti


Nombre de messages : 746
Age : 57
Localisation : savoie
Emploi : BMO ?
Date d'inscription : 27/11/2007

REPRESSION EXAGEREE Empty
MessageSujet: Re: REPRESSION EXAGEREE   REPRESSION EXAGEREE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Avr 2008 - 21:36

Désolé pour tous, critiquer les motards ou une autre entité chez nous, je dirais stop, chacun fait ce qu' il peut dans sa maison, mais le dialogue reste ouvert.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REPRESSION EXAGEREE Empty
MessageSujet: Re: REPRESSION EXAGEREE   REPRESSION EXAGEREE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
REPRESSION EXAGEREE
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» REPRESSION TOUJOURS
» RECENSEMENT REPRESSION RAMPANTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser