Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi comparer ce qui incomparable

Aller en bas 
+7
policeman
Scolopax
DOMINO
pat10000
moua
Pascal_LE_BORGNE
BAC
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BAC
2 étoiles
2 étoiles
BAC


Nombre de messages : 110
Localisation : panam
Emploi : dans une brigade spéciale pour des gens spéciaux
Date d'inscription : 08/06/2008

Pourquoi comparer ce qui incomparable - Page 2 Empty
MessageSujet: Pourquoi comparer ce qui incomparable   Pourquoi comparer ce qui incomparable - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 10 Juin 2008 - 11:54

Rappel du premier message :

Bonjour a tous,

Je viens de parcourir l'ensemble de vôtre forum, une chose saute aux yeux "le besoin de comparaison" entre la police et la gendarmerie !

je ne veus pas lancer un débat mais une remarque, il est impossible de comparer les deux " maisons " .
En effet nous avons tous des modes de fonctionnement different que cela soit en police ou en gendarmerie chacun a ses spécificités; ses inconvénients et ses avantages, je pense que chacun d'entre nous a choisit sa " maison " en fonction de ses aptitudes ainsi que ses souhaits.

bonne journée a vous

cordialement
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
BAC
2 étoiles
2 étoiles
BAC


Nombre de messages : 110
Localisation : panam
Emploi : dans une brigade spéciale pour des gens spéciaux
Date d'inscription : 08/06/2008

Pourquoi comparer ce qui incomparable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi comparer ce qui incomparable   Pourquoi comparer ce qui incomparable - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 10 Juin 2008 - 15:03

Cantona34:

lol! je fais de même
Revenir en haut Aller en bas
moua
3 étoiles
3 étoiles
moua


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 02/04/2007

Pourquoi comparer ce qui incomparable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi comparer ce qui incomparable   Pourquoi comparer ce qui incomparable - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 10 Juin 2008 - 16:28

policeman a écrit:
moua a écrit:
et voilà... ca va encore partir en queue de boudin....

On ne compare pas ce qui n'est pas comparable. La police n'a pas le même mode de fonctionnement que la gendarmerie. Elle n'a pas les mêmes formations, les mêmes écoles, les mêmes missions, les mêmes zones d'emploi, le même uniforme, le même rythme de travail, les mêmes grades, les mêmes grilles indiciaires, les mêmes véhicules, les mêmes statuts, les mêmes moyens de communication, les mêmes déroulements de carrière, les mêmes ..... je vous laisse compléter.

La police n'est pas la gendarmerie et vice versa..... sinon on l'appellerait la polimerie ou la gendarlice...... grrrrrrrrrrr.

C est justement par ce qu il y a toute ces differences qu il faut comparer ces deux maisons et en retenir le meilleur des deux!
si aucune comparaison n est faite comment veux tu savoir ce qui ce passe chez l autre?
je crois bien au contraire que toute les choses dont tu parles doivent etre comparée et voir ou est le mieux, ou il peut y avoir des avancées que se soit pourla police ou la gendarmerie!
c est d ailleur en les comparant que la parité sera peut etre un jour approchée!


La vocation de la police nationale c'est de servir dans les grandes agglomérations. Celle de la gendarmerie nationale c'est les villes moyennes et les campagnes.

Pourquoi comparer puisque de fait les fonctionnements des uns et des autres ne peut être que différents de part les missions.

Tu te trompes sur toute la ligne de vouloir à tout prix comparer. Tu confonds fusionnement et rapprochement au sein d'un même ministère.

Que ton "syndicat" veuille comparer, grand bien lui fasse. Mais la gendarmerie reste la gendarmerie, la police reste la police, et ce même après le 1er janvier 2009....

Le statut militaire du gendarme et le statut civil du policier font qu'il y a d'énormes différences qu'on ne gommera pas car le statut militaire de la gendarmerie perdurera avec l'intégration au MININT en janvier 2009.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi comparer ce qui incomparable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi comparer ce qui incomparable   Pourquoi comparer ce qui incomparable - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 10 Juin 2008 - 21:07

La vocation de la police nationale c'est de servir dans les grandes agglomérations. Celle de la gendarmerie nationale c'est les villes moyennes et les campagnes.
Pourquoi comparer puisque de fait les fonctionnements des uns et des autres ne peut être que différents de part les missions.


Je ne suis pas trop d'accord sur ce dernier point, les missions ne diffèrent pas suivant que nous travaillions en milieu rural ou en agglomération, c'est la population et la topographie qui changent, nous devons donc nous adapter en conséquence.
Si demain tu mets des gendarme en zone urbaine et des policiers en zone rurale, ils s'adapteront.
D'ailleurs, les policiers de La Rochelle ne doivent pas travailler tout à fait de la même manière que les policiers de Bobigny, ils s'adaptent en fonction des critères que j'ai énoncé plus haut.
Mais la mission est la même : "assurer la sécurité des personnes et des biens".



Le statut militaire du gendarme et le statut civil du policier font qu'il y a d'énormes différences qu'on ne gommera pas car le statut militaire de la gendarmerie perdurera avec l'intégration au MININT en janvier 2009.

En effet, je ne crois pas qu'il y aura de grand changement tant qu'il y aura des statuts si différents.
Et les politiciens ne parlent pas de supprimer le statut militaire pour la GN, il n'est pas question pour l'instant de fusion, tout au plus de mises commun de moyens pour réaliser quelques économies.
Même si je suis un "défenseur" de cette dernière et que j'en parle parfois, je ne me fais pas d'illusion, nous avons l'habitude des "réformettes" en demi-teinte qui finisse souvent par ne pas arranger grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi comparer ce qui incomparable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi comparer ce qui incomparable   Pourquoi comparer ce qui incomparable - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 10 Juin 2008 - 21:55

moua a écrit:
Pour GONEGLIANO : Une règle que j'ai toujours connue est que la fonction prime le grade. Elle s'applique donc entre un OPJ et un APJ (qu'est le gradé GFC).

Maintenant, dans une patrouille, cela ne gène en rien le fonctionnement de la patrouille : si le gradé GFC coiffe le gendarme OPJ. Cela ne gène en rien le fonctionnement du binome. La patrouille peut se faire avec 2 militaires.

Là où tu fais erreur c'est que les gradés GFC n'entrent pas dans les effectifs de gradés d'encadrement et sont donc intégrés dans les TEA des unités comme des gendarmes. C'est ce qui avait été annoncé lors de la mise en place de la GFC.

Me trompe-je ?

En effet MOUA tu te trompes, je connais personnellement plusieurs unités qui se sont vu affecter des gradés GFC qui ne peuvent pas être employés comme tels et ils rentrent dans le TEA. Les CCB et CBTA sont trés heureux pour leur service! Là tu vois MOUA on met le doigt sur ce qui existe sur le terrain et sur ce qui existe à la DG sur le papier, ou alors les BRH Région n'en font qu'à leurs têtes et ça c'est encore plus grave!


Dernière édition par CONEGLIANO le Mer 11 Juin 2008 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pmart06
3 étoiles
3 étoiles
pmart06


Nombre de messages : 613
Age : 63
Localisation : Menton
Emploi : Cadre. Avatar modifié suite au drame d'Auxerre le 13.10.09: décès d'un Adjudant-chef, au seuil de sa retraite.
Date d'inscription : 03/06/2008

Pourquoi comparer ce qui incomparable - Page 2 Empty
MessageSujet: Comparaison Police et Gendarmerie   Pourquoi comparer ce qui incomparable - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Juin 2008 - 13:27

Bonjour,

Permettez-moi, avec tout le respect que je dois à ces deux institutions, de réitérer ma préférence pour la Gendarmerie pour le respect strict dont elle a toujours fait preuve à mon égard. Ceci n'a pas été toujours le cas de la Police.
Ainsi, si vous me le permettez, puisqu'il s'agit ici de comparer, je ne ferai qu'une seule suggestion : que la Police se présente comme elle le faisait jadis, avec un petit salut, le képi sur la tête et pas la cigarette au coin des lèvres, avec sérieux et non pas du style "je t'ai pris la main dans le sac, j'me marre", sans attitude de défi envers la personne interpellée, sans mâcher le chewing-gum à la Starsky et Hutch, en pratiquant le vouvoiement, sans hausser le ton, sans invectiver.
Toutes ces choses, les Gendarmes les ont toujours pratiquées. Pourquoi la Police ne le fait-elle pas, ou plus ?...
C'est un regard extérieur, celui qui provient d'un simple administré.
C'est avec affection que je dis cela et non pas avec un esprit méchant et stérile, me doutant un tout petit peu de la difficulté de vos missions. Mais je parle de vécu, et mes propos se veulent davantage être l'expression d'un témoignage particulier que d'un constat global au niveau national, refusant de tomber dans le travers de la généralisation. Mais j'appelle de mes vœux que la Police nationale sache faire la part des choses entre le père de famille verbalisé pour mauvais stationnement ou ceinture oubliée et le voyou qui détrousse les personnes âgées ; entre le citoyen bien éduqué et le délinquant qui toise, qui nargue et dont les propos et/ou l'attitude sont insultants.
C'était mon petit commentaire.

Maintenant, j'aurai une suggestion à faire qui va certainement m'attirer les foudres de beaucoup. S'il existe au niveau national la Police et la Gendarmerie, il existe au niveau local la Police municipale qui se fait aider par des auxiliaires dénommés ASVP. Or, quand on les croise sur la chaussée ou lors d'interpellations, on a vraiment l'impression de voir Charles Bronson dans la série "Le Justicier". On s'aperçoit très vite qu'aucune formation rigoureuse n'a jamais été suivie. En conséquence, ma proposition est que la Police municipale et les ASVP soient intégrés dans les effectifs de l'un des deux corps que sont la Police nationale ou la Gendarmerie.



Enfin, et pour conclure, j’émettrai un dernier petit vœu qui est peut-être davantage une question : pourquoi, de plus en plus souvent, voit-on sur la chaussée des Policiers vêtus de treillis bleus avec des rangers aux pieds, matraque sur le côté, casquette militaire sur la tête ? On a toujours l’impression que l’état d’urgence a été déclaré et que le couvre-feu va être décrété d’un moment à l’autre. Comprenez que cette tenue est très agressive pour le simple citoyen lambda comme moi qui la ressent comme une violence gratuite alors que rien ne laisse imaginer qu’il existe une quelconque cause à ce pseudo-état de siège. Pour moi, mais peut-être que je me trompe, un Policier est avant tout un Gardien de la Paix. Ce titre a d’ailleurs pratiquement disparu de l’usage. C’est dommage.



Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi comparer ce qui incomparable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi comparer ce qui incomparable   Pourquoi comparer ce qui incomparable - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Juin 2008 - 14:04

Et s'il n'y avait aucune comparaison à faire ?

Parce que l'objectif du rapprochement PN Gendarmerie (ou fusion) ne concernait pas du tout les statuts ou régimes (sauf indirectement et à plus longue échéance).

Réduction d'effectifs par répartition géographique et démographique (pas de doublon = là où il y a PN et GD, on supprime l'un ou l'autre)

Idem pour la DRH et l'intendance logistiques : centralisation des moyens et personnel (achats centralisés) + 1 seul Ministère !

Compte tenu de l'article de Reuters (revue de presse L), il y a de grandes chances, pour que l'élagage ait lieu bien avant une matérialisation réelle de grille indiciaire, qui reste accessoire, par rapport à l'objectif de Réforme et d'économies de l'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
fifi 1955
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/06/2008

Pourquoi comparer ce qui incomparable - Page 2 Empty
MessageSujet: gendarmerie et police   Pourquoi comparer ce qui incomparable - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Juin 2008 - 15:02

sunny Ben voilà , fallait bien s'y attendre , les gendarmes sur un forum pour s'exprimer librement contrairement à la tradition de la grande muette, personnellement , je trouve ça super ( à partir du moment où ça commence à emm.... votre hiérarchie c'est que vous devez les géner).Pour revenir à nos moutons concernant ces deux entités indépendantes mais tellement complémentaires, que sont la gendarmerie et la police, je trouve qu'il devrait y avoir plus de relations entre les deux.N'étant ni gendarme ni policier mais citoyen , tout le monde y trouverait son compte; ne serait ce que pour les fichiers concernant les malfaiteurs et les grands délinquants ( sexuels ou autres).On préfèrerait sans doute vous voir résoudre des affaires et arrêter les grands criminels que de faire de la répression sur les routes (même si celle ci s'avère nécessaire bien souvent ).Malheureusement , beaucoup considèrent que les forces de police ou de gendarmerie , s'acharnent plus contre les citoyens lambda que contre les criminels de tout poil.Voilà , je ne sais pas ce que vous deviendrez si vous êtes sous tutelle du ministère de l'intérieur , mais si les citoyens y trouvent leur compte et que vous n'êtes plus corvéables à merci comme à une certaine époque, pourquoi pas?

Un citoyen normal qui connait et des gendarmes et des policiers et qui comprend un peu le système ......lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi comparer ce qui incomparable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi comparer ce qui incomparable   Pourquoi comparer ce qui incomparable - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Juin 2008 - 18:10

CONEGLIANO a écrit:
moua a écrit:
CONEGLIANO a écrit:
MOUA, Je suis pour trés grande partie de ton avis, mais lorsque l'on fait des réformes et que l'on constate des erreurs (ça ne sera jamais parfait, la perfection n'est pas de ce monde) la moindre des choses est d'essayer de les corrigers plutôt que de les nier.
Exemple : Sous-officier : on en fait quoi sur le plan fonctionnel des gradés GFC non OPJ dans les unités (belle motivation pour nles jeunes OPJ)
Officier : maintien de la gestion régionale des OFF pagres (CF note adressée aux régions pour les capitaines pagre 2009, ils sont prioritaires, les autres vont être contents)
Les réformes ne justifient pas tout, la notion d'équité fait aussi partie de nos valeurs.

Un gradé GFC dans une unité n'a ni plus ni moins que le galon.
Quant à sa fonction, elle ne change pas.
Si des dysfonctionnements existent, cela est un problème de commandement car il n'a jamais été question lors de la mise en place de l'avancement GFC que le gradé GFC change de fonction ou ne coiffe un OPJ dans ses fonctions d'OPJ.
De plus, le gendarme OPJ a vocation à passer Chef dans l'année qui suit l'obtention de sa qualif.
La mise en place de cette réforme se fait. Seulement on ne peut tout faire d'un coup et le cadencement des nouvelles mesures peut faire qu'il y a encore des dysfonctionnements. C'est notamment le rôle des PDC de faire remonter les dysfonctionnements constatés afin que le commandement local redresse la barre si elle a besoin d'être redressée.
Pour les officiers : désolée, je ne peux te répondre car je ne connais pas le sujet !

Cordialement

SAUF que les gradés GFC occupent les places des gradés au TEA et que ceci déstabilise totalement les unités. Si on voudrait être cohérent il faudrait que les GFC soit comptabilisé comme des gendarmes au TEA, en outre il faudrait également modifier les statuts. Qui commande entre un adjudant GFC et un GD OPJ?
pour reprendre un peu , il n'y a en théorie pas de hiérarchie entre les OPJ , maintenant , a supposer que j'accroche le GFC chef puius adjudant ( non là je rêve ), il ne me viendrait même pas à l'idée de dire à un gendarme OPJ , c'est moi qui commande , maintenant , il y a l'art et la manière , , je pense que dans certains domaines , et par l'expérience acquise ( hormis la procédure judiciare qui change tout le temps , donc les OPJ jeunes la connaissent au mieux) rien n'empêche l'ancien de donner des conseils et de faire profiter de son expérience , quant à donner des ordres , si j'ai pas voulu monter en grade , c'est justement popur ne pas en donner , à l'époque . C'est pas dans ma nature. maintenant que le pouvoir d'un bout de plastique fasse monter la tête à certains , c'est un autre problème............
Revenir en haut Aller en bas
BAC
2 étoiles
2 étoiles
BAC


Nombre de messages : 110
Localisation : panam
Emploi : dans une brigade spéciale pour des gens spéciaux
Date d'inscription : 08/06/2008

Pourquoi comparer ce qui incomparable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi comparer ce qui incomparable   Pourquoi comparer ce qui incomparable - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Juin 2008 - 19:22

pmart06 a écrit:
Bonjour,

la Police se présente comme elle le faisait jadis, avec un petit salut, le képi sur la tête et pas la cigarette au coin des lèvres, avec sérieux et non pas du style "je t'ai pris la main dans le sac, j'me marre", sans attitude de défi envers la personne interpellée, sans mâcher le chewing-gum à la Starsky et Hutch, en pratiquant le vouvoiement, sans hausser le ton, sans invectiver.

Enfin, et pour conclure, j’émettrai un dernier petit vœu qui est peut-être davantage une question : pourquoi, de plus en plus souvent, voit-on sur la chaussée des Policiers vêtus de treillis bleus avec des rangers aux pieds, matraque sur le côté, casquette militaire sur la tête ? On a toujours l’impression que l’état d’urgence a été déclaré et que le couvre-feu va être décrété d’un moment à l’autre. Comprenez que cette tenue est très agressive pour le simple citoyen lambda comme moi qui la ressent comme une violence gratuite alors que rien ne laisse imaginer qu’il existe une quelconque cause à ce pseudo-état de siège. Pour moi, mais peut-être que je me trompe, un Policier est avant tout un Gardien de la Paix. Ce titre a d’ailleurs pratiquement disparu de l’usage. C’est dommage.



Pierre



Pour ma part je n'ai jamais eu de problème ni avec la police ni avec la gendarmerie ........ peus être parce que je respecte le code de la route et en faite les lois et réglements qui régissent notre beau pays, lors de simple contrôle j' obtempére et je reste courtois avec les forces de l'ordre.


maintenant nous avons tous une anecdote de faits vécu par nous même ou le frère du cousin du beau frère de la tante gertrude a qui les pires mésaventures sont arrivées et ceci par la faute d'un grand méchant policier ou gendarme.
Biensure ce dernier était irrespéctueux ;sentait l'alcool; portait le reste de son repas sur sa chemise tout en vociférant allégrement contre un pauvre automobiliste ou une victime d'erreur judiciaire.........


Je pense que nous y avons tous eu droit lors de repas de famille ou autre ........ une horreur tel que j'ai du finir par mettre les choses au clair dès mon arrivé dans certain de ces repas ( je ne préciserai pas les termes exacte tellement j'ai été odieux lol)


bref ces anecdotes ne font rien avancer, des cons il y en a partout.


cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi comparer ce qui incomparable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi comparer ce qui incomparable   Pourquoi comparer ce qui incomparable - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 11 Juin 2008 - 20:22

Cantona34 a écrit:
Virginie01 a écrit:
Les policiers ont leurs tâches, les gendarmes les leurs !!!!!

Par contre, ce que je constate est que quelque part c'est mal organisé à un niveau :

il a fallu que je dépose une main courante un vendredi soir, mlon ex venant chercher mon fils à la maison et mon ex était complètement saoul.

Je ne luji ais pas laissé mon fils et il nous a insulté, voulait mettre le feu à la maison et j'en passe !!!!

Pas de preuves donc avec mon homme on a été en gendarmerie et là-dessus ses collègues lui ont rétorqué

"désolé mais on ne prend pas les mains courantes, il faut aller à la Police poour cela !!!!"

Moi je rentrais du travail, j'avais déjà fais 64 kilomètres aller-retour, et le Commissariat le plus proche est à 32 kilomètres !

Donc nous sommes re-partis !

Alors que la gendarmerie est à 1,5 kilomètres de chez nous ?????

imaginez-vous avec 128 kilomètres dans les pattes + votre journée de travail derrière vous sans compter l'énervement lié à votre ex !

Vous qui êtes à la portée des civils qu'en pensez vous ????

merci pour vos réponses !

euh la main courante n existe pas en gendarmerie par contre un petit RJ ca se fait, petite question, à quelle heure t es tu présentée à la gendarmerie?

Il y aussi la mention sur le compte rendu d'activité du gendarme de permanence ( les Rj pour ces cas là faut pas pousser non plus ) , maintenant dire qu'il faut aller à la police pour poser une main courante c'est n'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi comparer ce qui incomparable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi comparer ce qui incomparable   Pourquoi comparer ce qui incomparable - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi comparer ce qui incomparable
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pourquoi G&C ?!?...
» Pourquoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser