Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pourquoi?

Aller en bas 
+3
azerty
NETHEM
Arès
7 participants
AuteurMessage
Renard
Invité




Pourquoi? Empty
MessageSujet: Pourquoi?   Pourquoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 10:16

Il est des choses que je ne comprends pas:
1/ Pourquoi déscendre dans la rue serait la mort de la Gendarmerie?
2/ En quoi 2 forces de police sont necassaires à la démocratie? (dans ce pays c'est fantastique car tout les acteurs judiciaires sont les seuls garants de la démocratie).

Il faut des signaux forts, dû moins c'est ce que je pense... Ou alors, comme dans tout ce métier finalement, je n'ai jamais rien su comprendre...

Renard Rambo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 10:59

2 forces de police sont soi-disant nécessaires pour avoir une garantie de stabilité dans le pays. Du genre si la gendarmerie se met en tête d'appuyer des putschistes, les flics sont là pour contrecarrer tout ça.

Du moins, c'est l'excuse avancée jusqu'à aujourd'hui. Parce que je ne vois absolument aucune nécéssité à conserver ce genre de configuration bipolaire.

c'était justifié du temps de Mongénéral, de la 4ème République par exemple, lorsque le système politique était instable. Mais plus maintenant.

C'est encore un leurre pour nous prendre pour des imbéciles.
Un peu comme le statut militaire qui est censé expliquer notre mode de vie et de fonctionnement du moyen-âge : allez voir ailleurs en Europe, bien que militaires les gardes civils par exemple ont des droits à peu près identiques à ceux des citoyens normaux.

On nous balade depuis tellement longtemps avec ces histoires, il serait temps que tout le monde se réveille.
Revenir en haut Aller en bas
Arès
1er flocon
1er flocon
Arès


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 02/04/2007

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 11:24

Tout à fait d'accord avec ZODIAC
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Invité




Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 11:27

C'est justement parceque je raisonne comme vous, entre autre Zodiac et Arès que je me pose cette question. Je ne voudrais pas non plus remettre en question le statut militaire mais y apporter des améliorations, tout comme la plupart des intervenants de G&C.

Goupil Rambo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 11:42

--- Avec les projets actuels il ne peuvent plus dire qu'il y aura deux forces de police dans le pays.
Il y aura une force de police qui contrôlera tout le pan judiciaire et technique - et une seconde mise à l'écart dans des secteurs où dans tous les cas les enquêtes conduiront dans des grands centres où ils seront dessaisis et dans le meilleur des cas devront passer l'info lors de l'assistance O.P.J. - on voit ce que ça donne pour les enquêtes sensibles.

Donc - avec les projets de MAM - le soutien de la DG - il n'y aura plus qu'une seule force de police.
Le ministère de l'intérieur détiendra l'ensemble des renseignements et il pourra ou non les diffuser jusqu'au premier ministre ou au président de la République.
Ces deux hautes autorités seront donc dépendantes d'un seul ministère pour l'information - la prévision - la réaction.
Quand on sait que le pouvoir - c'est l'information -
Qu'on se le dise.
C'est plus grave qu'il n'y paraît ce qui se prépare, camarade.

vu l'arbre en boule -

Par ailleurs, je te renvoie à l'histoire de notre bon Moncey - de Foucher et de Napo...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 11:58

Exact Astérix

comme quoi il nous faut réfléchir en terme d'intérêt général et non en terme d'intérêt particulier, bien que cela soit parfaitement légitime.
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Invité




Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 12:16

En gros, si j'ai bien pigé, c'est le retour aux images des séries B françaises où l'on peut voir des lardus se mettre à disposition des OPJ de la police en les saluant et en leur donnant du "M'sieur le commissaire"?
En fait ils ne laisseront à la Gie que les chiens écrasés, pour les interventions ça pue pour le GSIGN alors?
Quand je vous disais qu'on va les retrouver en PR... scratch

Vulpes vulpes Rambo
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 12:27

Pour répondre à renard, descendre dans la rue serait le geste ultime pour nous dresser le poil et nous serrer la vis.
En 2001, l'Etat n'était pas prêt d'une part et avait été pris de court de l'autre.
Ce n'est plus le cas !

Comme tu l'as si bien dit, ce n'est pas tellement le fait de perdre ou de garder le statut qui nous guetterait, mais de devenir les gagne petit de la Police.
On en reviendrait au gendarme au garde à vous saluant le Commissaire Maigret.

Notre statut nous protège encore de ce type de chose. Maintenant, il faut impérativement que ce statut évolu, de manière à ce qu'il devienne particulier à la Gendarmerie, nous détachant des autres Armes.

Pour en revenir au pourquoi des deux forces de police, n'oublions pas et c'est là que nous devons trouver notre fierté, la Gendarmerie appartient à la Nation pas à l'Etat.
Elle demeure quoiqu'il se passe dans le régime en place, nous sommes d'abord au service du citoyen, pas du politique, même si ..........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 12:45

Bien sur, ils commencent à craindre, officier de police et officier gendarmerie, l'un travail et l'autre ne connait que les règles de bienséance militaire, ça va les changer, se remettre au travail et apprendre l'a.b.c du gendarme ça va être très dur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 12:49

Bjr - Pourquoi deux forces de Police avec deux satuts différents ? Je n'ai jamais vu l'utilité et je ne le comprendrai jamais. Celà sert juste à subordonner inconsciement l'une à l'autre, et l'une d'elle, d'être corvéable au pouvoir politique en place pour des raisons connues qu'il n'est pas nécéssaire d'exposer ici. Pourquoi depuis des années, on voit sur l'audiovisuel et le cinéma, des gendarmes servir de piquets devant des cabinets de magistrats, d'être à la botte de policiers à la mode, de se faire insulter par ces derniers, d'être le souffre douleur des administrations..... Bon, stop ici.
Le malheur, il ne vient pas de la maison d'en face. Il vient bel et bien de chez nous où on a laissé depuis des lustres, faire passer le gendarme pour le niais du village. Jamais, il n'y a eu de mise au point et remise à niveau de la part de l'Institution. Aujourd'hui, on mange notre pain noir. Regardez lors des reportages TV, les officiers qui s'expriment devant les caméras ne peuvent s'empècher de garder leur képi à cerceaux de peur qu'on les prenne pour le cruchot du coin. Moi, maintenant, je préfère être le Pinot simple flic que le chef Cruchot.......Et pour dire, l'autre jour, j'ai eu besoin de matos pour une EJ. J'ai appelé Corinne Touzet pour qu'elle vienne m'épauler avec ses hélicos et ses hommes. Je suis tombé sur le répondeur. Il m'a été répondu qu'elle avait quitté la maison depuis son grade de lieut. Mince alors. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi? Empty
MessageSujet: 3   Pourquoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 13:25

asterix a écrit:
--- Avec les projets actuels il ne peuvent plus dire qu'il y aura deux forces de police dans le pays.
Il y aura une force de police qui contrôlera tout le pan judiciaire et technique - et une seconde mise à l'écart dans des secteurs où dans tous les cas les enquêtes conduiront dans des grands centres où ils seront dessaisis et dans le meilleur des cas devront passer l'info lors de l'assistance O.P.J. - on voit ce que ça donne pour les enquêtes sensibles.

Donc - avec les projets de MAM - le soutien de la DG - il n'y aura plus qu'une seule force de police.
Le ministère de l'intérieur détiendra l'ensemble des renseignements et il pourra ou non les diffuser jusqu'au premier ministre ou au président de la République.
Ces deux hautes autorités seront donc dépendantes d'un seul ministère pour l'information - la prévision - la réaction.
Quand on sait que le pouvoir - c'est l'information -
Qu'on se le dise.
C'est plus grave qu'il n'y paraît ce qui se prépare, camarade.

vu l'arbre en boule -

Par ailleurs, je te renvoie à l'histoire de notre bon Moncey - de Foucher et de Napo...

Entièrement d'accord avec toi, et c'est bien ce que j'explique dans mon post initial avec les phrases plutôt déconcertantes de "MAM" s'agissant de la présence des gendarmes en péri-urbain et sur les enquêtes judiciaires pointues ....

D'ailleurs, il serait agréable que ce ministre de l'intérieur, explique ce qu'est une enquête pointue ... et une autre non pointue ...
Personnellement je ne connais qu'une seule enquête judiciaire, celle qui est dirigée par un magistrat compétent et qui saisit un service également compétent ... Et à ce titre les UR bénéficient toutes d'un capital de confiance indéfectible des magistrats ...

Bref, le danger existe et il est latent, depuis que certains hauts fonctionnaires de la PN ont investi le pouvoir autour du nouveau Président et il est sans conteste que ces gens aimeraient bien "confisquer" toute la direction de la PJ au détriment de notre institution ... ce qui se traduit par la restructuration en cours des services de renseignement qui n'est qu'un préalable à une autre réorganisation, celle des services de PJ, et qu'il est urgent que notre DGGN fasse attendre sa voie à ce sujet ... car en ce moment on entend tout et n'importe quoi .... encore un problème de com !!!

Pour l'image de notre institution et les jeunes gendarmes qui sont appelés à y servir, il ne faudrait surtout pas que l'on nous réitère le bon cruchot de service au garde à vous devant ces messieurs les seigneurs de la PN ... !

Sad
Revenir en haut Aller en bas
azerty
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 09/06/2007

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 13:42

Bonjour,

C'est bien là mon inquietude. La Police se place tranquillement pendant que nous nous coulons normalement. Mam a placé les idées de la PJ. Plus tard cela va être les spécialités nautiques, aériennes, montagne ...

On se fait bouffé. Le statut militaire sous l'autorité du Minint c'est la fin des haricots. Si on est voué à passé Police alors faisons le immédiatement et non quand trop de mal sera fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 13:57

azerty a écrit:
Bonjour,

C'est bien là mon inquietude. La Police se place tranquillement pendant que nous nous coulons normalement. Mam a placé les idées de la PJ. Plus tard cela va être les spécialités nautiques, aériennes, montagne ...

On se fait bouffé. Le statut militaire sous l'autorité du Minint c'est la fin des haricots. Si on est voué à passé Police alors faisons le immédiatement et non quand trop de mal sera fait.

Malheureusement dans ce contexte très perturbé il sera difficile de rectifier le tir car les haut-fonctionnaires de la PN ont plusieurs longueurs d'avance et à entendre MAM, elle a déjà adopté le profil de leurs volontés ...

S'agissant de la PJ, il nous fallait une VRAIE direction régionale et une chaîne hiérarchique cohérente, or ce n'est pas le cas. Parfois les magistrats cherchent désespérément des interlocuteurs privilégiés parmi les chefs et n'en trouvent point. En effet, difficile de trouver l'OAPJ lorsque celui-ci siège à la suspension des permis de conduire ..... sic !

Bref, tout est à faire et nos cousins ont désormais trouvé une oreille attentative en la personne de M. GUEANT, ancien policier .... !
Revenir en haut Aller en bas
azerty
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 09/06/2007

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 14:03

Alors que faire Corneille?

Qui peut encore vous entendre pour défendre vos places et votre savoir faire? En bref comment défendre la PJ en Gie aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 14:11

"Pour en revenir au pourquoi des deux forces de
police, n'oublions pas et c'est là que nous devons trouver notre
fierté, la Gendarmerie appartient à la Nation pas à l'Etat.
Elle
demeure quoiqu'il se passe dans le régime en place, nous sommes d'abord
au service du citoyen, pas du politique, même si .........."

OU as tu vu ça? Pour la police c'est la même chose....!

Enfin, je suis d'accord que la police par l'intermédiaire de GUEANT, essayes de nous la glisser!!!!! Mais ça c'est dut à un statut LOURDINGUE!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
EX PSO GD 77
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller



Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 04/04/2007

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 14:20

Eh oui ce sont les politiques qui nous commandent, par le biais des préfets!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 14:23

Concernant la dualité des forces de police, il est clair que c'est un + indéniable pour la démocratie... néanmoins, on a plus moyen d'assumer financièrement les doublons, sans compter que la police Municipale réclame aussi plus de moyens.

Ca fait beaucoup de monde qui joue dans la même cour et je crois qu'elle devient trop petite, cette cour.

Malgré ce que disent certains à mon sujet ( ''il va sur le forum du SNOP donc c'est un JUDA ''), je serai triste de voir disparaître la Gendarmerie, car malgré les problèmes graves qui nous préoccupent, chacun a conscience que nous faisons un travail remarquable et apprécié de notre population, nos valeurs morales, inculquées, étant bien supérieures à celle de nos camarades PN.

Pour en revenir à la descente dans la rue, il est clair que cela serait une grave erreur qui signerait la FIN de la gendarmerie.

Refaire comme en 2001 ne serait pas accepté par nos gouvernants, ni par les autres armées. Cela serait considéré comme une atteinte grave aux intérêts fondamentaux de la nation.

La seule exception serait que l'on descende dans la rue, avec la population et les élus.

Là, on deviendrait intouchable.

Mais je crois que personne ici ne s'y risquerait.
Revenir en haut Aller en bas
azerty
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 09/06/2007

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 14:28

Oh t'inquiète, personne n'est dupe. Ceux qui ont peur de passer Police aujourd'hui sont ceux qui ont peur de devoir se remettre au boulot. Ils préfèrent rester dans les campagnes où il y a très peu d'activité à passer leur temps à discuter avec Beber, Léon et La Marie Jeanne (pendant que d'autres ont du pain sur la planche). Cela dit je me mets un peu à leur place aussi, cela fait des années qu'ils commandent alors demain se retrouver commander, ça fait de suite très mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 14:41

azerty a écrit:
Alors que faire Corneille?

Qui peut encore vous entendre pour défendre vos places et votre savoir faire? En bref comment défendre la PJ en Gie aujourd'hui?

Tu le dis parfaitement, à ce jour nous avons acquis un "savoir faire" en la matière, mais il nous manque "le faire savoir" !!!! et ce n'est sans doute pas l'enquêteur de base isolé au sein d'une unité qui peut contribuer à cela, mais bien nos chefs ... encore faut-il les connaître et les reconnaître ... !

Et là nous touchons un problème récurrent dans notre institution, à savoir les domaines de compétence et les dominantes de carrière ...
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Invité




Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 19:26

C'est vrai que PERSONNE à la DG n'a réagit aux paroles de MAM, qui a été patronne des lardus durant des années... Parayre? morin? Pas un mot pour défendre vos hommes? Mon général voyons, c'est là votre devoir...
Devoir? Tiens, c'est comme "Honneur", ça a disparu ça dans le langage de nos chefaillons...

Bref, nous sommes des soldats politiques, au service du politique et de ses statistiques et nosn plus au service du citoyen.

Marre de ce merdier moi et de ses pantins!!! :evil: :evil: :evil:

renard Rambo
Revenir en haut Aller en bas
spit
1 étoile
1 étoile
spit


Nombre de messages : 75
Age : 59
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 09/11/2007

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 21:03

jeanmi30 a écrit:
Bien sur, ils commencent à craindre, officier de police et officier gendarmerie, l'un travail et l'autre ne connait que les règles de bienséance militaire, ça va les changer, se remettre au travail et apprendre l'a.b.c du gendarme ça va être très dur


Un seul mot

Pourquoi? 536845 Pourquoi? 536845 Pourquoi? 536845 Pourquoi? 536845 Pourquoi? 536845 Pourquoi? 536845 Pourquoi? 536845
Revenir en haut Aller en bas
Pancho villa
2 étoiles
2 étoiles
Pancho villa


Nombre de messages : 395
Localisation : IDF
Emploi : homme à tout faire et surtout n'importe quoi
Date d'inscription : 10/11/2007

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 21:12

J'aimerais connaître le sentiment d'un ex gendarme belge, si il y en a un sur le forum, eux ils sont bien placés pour parler de la fusion des forces Pourquoi? 224377
Revenir en haut Aller en bas
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Pourquoi?   Pourquoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 21:26

Peut être que cette dualité est source de motivations???

Nous savons faire aussi bien si non mieux dans nos domaines d'actions (tous, car nous sommes polyvalants) que nos cousins d'en face. Mais en plus nous avons toujours comme soucis le respect de la Nation et de son Peuple en nous montrons responsables (ne pas descendre dans la rue au moindre prétexte), la banalisation de la chose sera la fin de sa représentativité.
Il y a eu un geste fort qui vient de marquer l'opignon public et les acteurs du gouvernement, il leur faut malgré tout en mesurer la portée et leur laisser le temps de répondre.
La balle est dans leur camp, attendons la réponse, dans un délai raisonnable malgré tout.

Préparons nos réformes, présentons les aux responsables de la nation et ensuite agissons si nous ne sommes pas entendus et reconnus.

Voilà ce que j'en pense, une confiance doit être accordée, mais la vigilance ne doit pas être réduite.
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 21:28

Un pur G&C, provot !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 24 janvier 2008, vos proches sont ils disponibles ?
» MAM VEUT DES SYNDICATS POUR LES GENDARMES
» POURQUOI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser