Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mise au point sur un "document" mis en ligne

Aller en bas 
+14
wilk33
Gregthegrizzly
electron84
raminagrobis
Childéric
clint
KADOLE
Le Foo
whynotmi
asterix
elab
joseph
NARDO
ASSOCIATION G&C
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ASSOCIATION G&C
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/04/2008

Mise au point sur un "document" mis en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Mise au point sur un "document" mis en ligne   Mise au point sur un "document" mis en ligne - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Mai 2008 - 15:02

Rappel du premier message :

Dans un récent sujet, un membre du forum G&C, faisait état dans cette discussion d’un document dont la présentation laissait planer des doutes sur un éventuel montage. Ce « document » mis en ligne par « Childéric » concernait un post émis par Jean-Hugues Matelly, vice-président de notre association, en mars 2007, sur le forum Gendarmes En colère.

Dans la démarche de transparence qui nous caractérise, et plutôt que de débattre sur des accusations / discussions fondées sur des éléments incomplets, nous sommes allés rechercher la discussion en question, à sa source: Association à but unique ouverte sur Gendarmes en colère par « Asterix », recherchant des arguments pour ou contre en vue d’une association ayant pour but de demander l’application des recommandations du Conseil de l’Europe.

Asterix a écrit:

-----Bon, je vois que pas mal de monde est d'accord pour demander l'application des recommandations du conseil de l'europe.
Je vois aussi que l'essor ( et c'est pas étonnant) n'en parle même pas.
Je vois que les PSO et CFMG vont se réveiller cocus dans une semaine.

Je préconnise la fondation d'une association loi de 1901 ayant pour pour but unique l'application des directives européennes. Cette association se sabordera d'elle même dès que les textes seront appliqués en France. Elle n'a pas pour vocation de représenter un métier ou une corporation, mais se veut le relais des instances européennes.
Il n'y a rien d'illégal là-dedans. Il faut rédiger des status dans un premier temps, et utiliser ce formidable outil qu'internet pour se fédérer. Je vous rappelle que vous pouvez maintenant adhérer à toute association.
Votre avis s'il vous plait ?
Pour ou contre, je voudrais des arguments pour aider à la réflexion de tous les européens convaincus que nous sommes.

C’est dans ce cadre qu’intervient la réponse de JHM et, même si la façon étrange d’en faire un « montage » ou d’en donner l’apparence dans cette discussion reste peu compréhensible, c’est donc bien le même texte.

JHM c’est d’ailleurs expliqué à ce propos, avant même que nous retrouvions la discussion d’origine en cause :

Jean-Hugues Matelly a écrit:
Absolument, peu importe le montage, ne nous abaissons pas à ces "détails" vieilles discussions avec Asterix, sur le forum Gendarmes en Colère.
Je rappelle qu'à cette période, sur ce même forum là, des appels étaient lancés par certains appelant les gendarmes à descendre dans la rue!!!!

Et, avec à l'époque les fameux mousquetaires, Alain Rançon, Patrick Melara etc. nous intervenions sur ce forum là pour bien indiquer qu'une descente dans la rue serait suicidaire, et envisager les solutions alternatives.

Parmi ces solutions alternatives, la création d'une association professionnelle faisait partie de la panoplie envisagée, notamment dans des discussions avec Asterix, et nous étudiions le cheminement complet que cela nécessiterait... comme tu le vois... gain possible dans 10 ans...

Or les problèmes des gendarmes, sont aujourd'hui !, et il faut trouver les moyens faciliter leur expression et les échanges avec le public.

C'est d'ailleurs de ce constat qu'est née (et elle n'est pas de moi mais de LE FOO), l'idée de ne pas laisser l'expression des gendarmes véhiculée sur un forum sans aucune modération qu'était (et est toujours Gendarmes en Colères).
Plus d'un an après ce nouveau forum qu'est devenu Gendarmes & Citoyens et l'élargissement des ses activités (vous aurez bientôt la surprise, mais je ne veux rien dévoiler ) nécessitait un autre cadre juridique : une association, mais bien une association 1901 et en aucun cas professionnelle.
Si nous avions voulu aller au contentieux nous aurions créé ceci :cela, et cela seulement répond à la qualification d'association professionnelle :

Citation :

I. SIEGE ET BUTS

Article premier
Les militaires du Corps de la gendarmerie forment une association, sous le nom, «Association professionnelle des gendarmes français» (A.P.G.F.).
Art. 2
Cette association a son siège à XXXXX; sa durée est illimitée.
Art. 3
Elle a pour but :
a) l’amélioration des conditions intellectuelles et professionnelles de ses membres;
b) l’amélioration de leurs conditions sociales;
c) développement de l’oeuvre de la Caisse au décès;
d) culture de l’union et de la solidarité entre ses membres.

II. COMPOSITION, ADMISSION, DEMISSION, RADIATION

Art. 4
L’Association se compose de membres actifs (au sens de l’article 6), honoraires et d’honneur..
Art. 5
Est admis en qualité de membre actif tout gendarme qui en fait la demande par écrit au Comité.

etc etc.
Mais au demeurant, Childéric, libre à toi de penser exactement ce que tu veux, au revoir

Par ailleurs, et bien avant la création de la présente association, la création d’une association de type revendicatrice : « pour la reconnaissance des associations professionnelles et le respect des recommandations du Conseil de l’Europe », avait fait l’objet de divers débats sur ce forum voir ce sujet son article 2 :

Citation :

Article 2 - objet
Cette association a pour objet de promouvoir la création et la reconnaissance d’associations professionnelles de gendarmes français, dans le strict respect des principes posés par les textes français à valeur constitutionnelle, de la Convention européenne des droits de l’Homme, de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme et les recommandations du Conseil de l’Europe (recommandation 1742 notamment).
Elle vise conjointement à améliorer l’information des gendarmes et des citoyens sur le fonctionnement des forces de sécurité et de défense, en vue de renforcer la compréhension et les liens entre les citoyens et les agents de la force publique qu’ils entretiennent pour l’intérêt de tous, conformément aux principes posés par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. A ce titre, outre la gestion de forums et de publications électroniques, elle envisagera en tant que de besoin de se doter ou de solliciter le concours d’un organe de presse associatif.
Elle entend mener et publier toutes études et réflexions utiles en vue de la transparence, l’efficacité, la qualité du service public de sécurité au bénéfice des citoyens.
Elle veillera, dans la mesure de ses possibilités juridiques et dans l’attente de la possibilité de création d’associations professionnelles de gendarmes, à la défense des droits et intérêts professionnels de ces militaires.
Elle nouera toutes relations utiles avec les autres associations engagées sur des objets similaire au niveau national et européen.

Dans un communiqué du 9 novembre 2007 la DGGN avait fermement condamné tout projet d’association ayant pour but de promouvoir la liberté d’association professionnelle.

C’est donc bien pour respecter les mises en garde de la DGGN et éviter tout contentieux, tout en disposant d’un véritable statut juridique que notre association a choisi d’écarter totalement de ses buts et de son objet tout ce qui pouvait se rapporter / rattacher à la défense d’associations professionnelles. D’où les statuts dont elle s’est dotée : http://blog.gendarmes-et-citoyens.fr/?p=16

In fine, le fait que cette lancinante question des « associations professionnelles », ne concerne ni la nature, ni l’objet de l’association « Forum Gendarmes et Citoyens », n’empêche nullement que ses membres, y compris au sein du Conseil d’administration aient leurs propres points de vue sur la question, points de vue par ailleurs divergents quant à l’utilité de tels organes représentatifs.

Le but de l’association « Forum Gendarmes et Citoyens » étant, quant à lui, de fournir des espaces de libre expression et d’information, il est enfin normal que ces questions fassent débat sur notre forum, et que chacun puisse exposer ses vues.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Mise au point sur un "document" mis en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur un "document" mis en ligne   Mise au point sur un "document" mis en ligne - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 14 Mai 2008 - 23:45

provot a écrit:
avec mes convictions qui sont toujours les mêmes, confiance avec prudence et méfiance

.... pour moi, tu ajoutera "défiance", à force de parler à des murs...
ils nous écoutent, certes... mais ne nous entendent pas....
Revenir en haut Aller en bas
 
Mise au point sur un "document" mis en ligne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives : sondages - résultats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser