Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P.

Aller en bas 
+6
Peter Blake
dirgis
kikinou47
Jouge
pimousse
lamiss
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Empty
MessageSujet: Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P.   Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 9 Mar 2008 - 20:24

Bonsoir,

Que ce soit par choix ou par nécessité, il arrive que le conjoint (civil) du gendarme accepte un poste loin de la brigade. Il en résulte alors une situation de célibat géographique qui ne prendra fin que si le gendarme est muté pour convenance personnelle (C.P.).

Connaissez-vous des exemples de mutation pour C.P., heureuses ou pas, extraits de votre expérience personnelle ou de celle de votre entourage ?

J'aimerais en effet pouvoir me faire une idée sur chacun des cas de figure qui peut se produire, à savoir :

-- Mutation pour C.P. heureuse : le gendarme est affecté dans une brigade proche du lieu de travail de son conjoint. Le couple est alors à nouveau réuni ;
-- Mutation pour C.P. malheureuse : le gendarme est affecté dans une unité dont l'éloignement du lieu de travail de son conjoint demeure trop grand. Le couple vit encore en situation de célibat géographique ;
-- Attente de mutation pour C.P. : le gendarme attend toujours d'être muté. Le couple vit encore et toujours en situation de célibat géographique et ignore s'il va réellement en sortir...

Merci d'avance pour vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
lamiss
2 étoiles
2 étoiles
lamiss


Nombre de messages : 333
Age : 45
Localisation : Lot et Garonne - au soleil quoi ;)
Date d'inscription : 21/09/2007

Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Empty
MessageSujet: Re: Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P.   Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 9 Mar 2008 - 21:10

pour ma part en attente de mutation pour CP
je suis partie a 700km de la caserne de mon hom pour mon boulot avec mes 2 enfants en août 2007
et depuis on attend, mais on sait deja qu'il est agrée dans la même region que moi
ceci etant c long et une région c grand
voilà pour nous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Empty
MessageSujet: Re: Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P.   Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 10 Mar 2008 - 15:49

RE,

lamiss a écrit:
pour ma part en attente de mutation pour CP
je suis partie a 700km de la caserne de mon hom pour mon boulot avec mes 2 enfants en août 2007
et depuis on attend, mais on sait deja qu'il est agrée dans la même region que moi
ceci etant c long et une région c grand
voilà pour nous

Donc, si je comprends bien, le risque que ton coinjoint soit muté dans la même région mais loin de ton lieu de travail demeure, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
lamiss
2 étoiles
2 étoiles
lamiss


Nombre de messages : 333
Age : 45
Localisation : Lot et Garonne - au soleil quoi ;)
Date d'inscription : 21/09/2007

Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Empty
MessageSujet: Re: Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P.   Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 10 Mar 2008 - 18:40

effectivement puisque la loi roustand pour le rapprochement de conjoint n'est pas prise en compte par la gendarmerie, je suis fonctionnaire egalement, ils t'accordent leur bienveillance et c'est tout
excepté pour les couples de gendarmes ou le rapprochement de conjoint est sensé être pris en compte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Empty
MessageSujet: Re: Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P.   Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 10 Mar 2008 - 21:31

RE,

J'imagine que ça ne doit pas être évident, comme situation... :|
Revenir en haut Aller en bas
pimousse
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 96
Age : 44
Emploi : professeur des écoles
Date d'inscription : 20/01/2008

Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Empty
MessageSujet: Re: Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P.   Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 10 Mar 2008 - 22:47

Bonjour, moi depuis que je connais mon mari (six ans) nous n'avons encore jamais pu vivre ensemble...deux enfants et quatre ans bientôt de mariage plus tard rien n'a changé.
Il a bien été agréé dans la même région mais pas dans le même département donc trop loin pour que nous puissions vivre ensemble.
La bienveillance pour l'instant nous on ne l'a jamais vu (on se permet même de te dire qu'une femme de gendarme qui veut faire carrière ça fait des célibataires géographiques, c'est comme ça) quand à la loi Roustand, elle existe pour tous les militaires mais ici elle n'est pas appliquée...scratch
Moi aussi je suis fonctionnaire et je suis attachée à mon département mais ça comme du reste, ils s'en fichent!
Eux le soir ils rentrent chez eux et retrouvent leur famille alors ce que l'on peut devenir et ce que l'on vit ça les préoccupent bien peu et ça ne les empêchent pas de dormir sur leurs deux oreilles.No
Revenir en haut Aller en bas
Jouge
2 étoiles
2 étoiles
Jouge


Nombre de messages : 240
Localisation : Groland
Emploi : gendarme en brigade
Date d'inscription : 18/11/2007

Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Empty
MessageSujet: Re: Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P.   Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 10 Mar 2008 - 23:44

J'ai un collègue (il se reconnaîtra s'il passe par là Wink ) qui cherche désespérément à rejoindre son épouse qui travaille dans le Sud, lui est dans la région Lyonnaise : depuis plusieurs années toutes ses démarches ont foiré (CP classique, CP pour raison exceptionnelle), alors qu'il a de ce que j'en sais un bon dossier...

Malheureusement, il y a beaucoup d'exemples comme ça !

Maintenant il y a aussi des collègues qui ont plus de chance et pour qui ça fonctionne.

Je n'ai qu'un conseil, fonce, ça sert à rien de se faire des noeuds au cerveau. Rédige tes fiches de voeux "judicieusement" (pas trop restrictif), consulte régulièrement les offre de permutation (sur G&C, ouetu.com, agorha).

C'est vrai que c'est vite lassant, décourageant et tout ce que tu veux quand tes démarches capotent. (je suis bien placé pour en parler, j'essaie de bouger depuis plus de 3 ans...)
Revenir en haut Aller en bas
kikinou47
1 étoile
1 étoile
kikinou47


Nombre de messages : 71
Age : 52
Localisation : 47
Emploi : GD
Date d'inscription : 02/11/2007

Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Empty
MessageSujet: Re: Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P.   Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 11 Mar 2008 - 0:12

Pour ma part, je fais partie des exceptions pour qui la loi Rostand a très bien fonctionné.
Une première fois, lorsque mon conjoint (surveillant pénitentiaire) m'a rejoint sur le 31 après 3 ans et demi de célibat géographique (même si on ne se plaint pas, c'est encore trop...).
Puis, une seconde fois, ou c'est moi (gendarme) qui a été rejoindre mon conjoint dans le 47 après seulement 2 mois de célibat géographique et surtout, grâce à un Cdt de Grpt ultra sensé qui a su prendre en considération notre situation et nos 2 enfants. Dommage que ces gens là soient trop rares !!!

J'espère que tous les couples qui galèrent actuellement pour rejoindre leur moitié auront un jour autant de chance que nous...
Courage et patience.
Revenir en haut Aller en bas
dirgis
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 59
Age : 43
Localisation : Département du Cher
Emploi : Sans emploi malheureusement
Date d'inscription : 11/03/2008

Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Empty
MessageSujet: Re: Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P.   Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 11 Mar 2008 - 20:51

Bonsoir,

Mon ami peut faire sa demande CSA cette année.
Heureusement, car j'en ai marre de faire 10 heures de transport toutes les semaines...
Le fait qu'un gendarme veuille se faire muter pour que sa compagne soit plus près de son lieu de travail peut-il être un excellent motif de mutation ?
Revenir en haut Aller en bas
kikinou47
1 étoile
1 étoile
kikinou47


Nombre de messages : 71
Age : 52
Localisation : 47
Emploi : GD
Date d'inscription : 02/11/2007

Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Empty
MessageSujet: Re: Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P.   Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 11 Mar 2008 - 22:02

@ Dirgis
Pour moi, tous les motifs sont bons mais la question reste : La Gie les prend t elle suffisamment en compte ???

Après si tu résides sur ton lieu de travail, ton homme peut demander à se rapprocher de toi, dans le cadre de la Loi Rostand mais il faut beaucoup de patience car dans le cadre de cette loi, la Gie ne fait pas beaucoup d'effort.
Pour avoir connu un rapprochement de conjoint avec une autre administration (pénitentiaire), les choses semblent plus rapides ailleurs. Après il faut aussi savoir que les charges familiales (les enfants notamment) rentrent également en considération.

Et surtout et c'est là tout le problème, c'est du ressort du Cdt de Gpt et du BRH. Quand ces gens là veulent faire quelque chose pour le maintien de la cellule familiale, c'est tout à fait possible car nous ne sommes que des n° sur des affectations, mais là c'est une question "d'Homme" et donc, en fonction de leur bon vouloir.
Bon courage à toi..
Revenir en haut Aller en bas
lamiss
2 étoiles
2 étoiles
lamiss


Nombre de messages : 333
Age : 45
Localisation : Lot et Garonne - au soleil quoi ;)
Date d'inscription : 21/09/2007

Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Empty
MessageSujet: Re: Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P.   Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 11 Mar 2008 - 22:36

J'ajouterais que pour les csa les délais sont infinis Wink
depot de la demande en fevrier mars
reception à la DG en septembre (si si je vous jure)
réponse entre fin décembre et le 15 janvier pour l'agrément
(ça fait que 10 mois que tu te stresses...avec des questions du genre est ce que j'ai bien fait de mettre en choix 5/11 la région X ou aurais je du la mettre en choix 2/11, a non zut c'était binomé, j'pouvais pas..)
et enfin, l'insulte suprème à toute (bonne) volonté d'organiser sa vie privée et familiale, ton hom sera affectable dans les 2 ans qui suivent, 2 ans!!! avec comme délai entre la décision d'affectation dans la brigade x ou y, une vingtaine de jours ouvrables...youpi

allez bon courage, je crois pas qu'en CP ce soit plus simple...et quand aux situations familiales, il vaudrait miuex que tu sois mariée ou pacsée et que ton homme fasse un CR spécifique en appuit de sa demande
ceci étant les délais restent les délais

quand je pense que dans mon ministère, entre le dépot du dossier et la prise de poste le délai c'est 6 mois et qu'on peut faire 2 à 4 demandes de lutation par an en demandant 3 villes au choix (et pas 11 régions)
...
Revenir en haut Aller en bas
Peter Blake
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2000
Age : 49
Localisation : GD
Emploi : gendarme départementale et assistante sociale trop souvent
Date d'inscription : 15/10/2007

Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Empty
MessageSujet: Re: Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P.   Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 17 Avr 2008 - 17:27

Ma concubine m'a quitté pour raisons professionnelles depuis bientôt un an!
Nous nous sommes pacsés en oct 2007 par amour!
J'ai fait une demande de rapprochement de conjoint car je suis en PACA et elle est dans le Nord après 03 ans d'unité territoriale sachant qu'elle est venue en PACA pour valider son diplôme par un stage!
Comme elle est venue un an vivre chez moi et qu'elle est partie ensuite pour travailler, ma demande de mutation pour raisons personnelles exceptionnelles a été refusé.
Sachant aussi que ma copine souffre d'une maladie chronique et qu'elle est soumis à un traîtement médical à vie!!!
J'ai appuyé ma demande sur son cas médical et afin de me rapprocher d'elle...
Cependant ma demande a été conservé et sera traîtée normalement en CP à la fin de cette année car j'aurai 04 ans de présence en unité territoriale!
La gendarmerie est une grande famille!!!
Je tente à présent une permutation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Empty
MessageSujet: Re: Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P.   Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 1:01

Nous nous sommes mariés en octobre et avons pris la vie commune en février.Je faisais, enceinte, 4 heures de route en voiture par jour. Puis je me suis rapprochée professionnellement (grâce au CB) ! Puis mon époux a été muté et il a falllu que je recommence tout au début. Notre fille a 14 ans, sept déménagements pour raison x ou y mais un déménagement en moyenne tous les deux ans ! Tout ce qu'il faut pour pourrir la vie de famille !
Revenir en haut Aller en bas
GDenberne
3 étoiles
3 étoiles
GDenberne


Nombre de messages : 552
Age : 49
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 12/11/2007

Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Empty
MessageSujet: Re: Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P.   Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 10:48

lamiss a écrit:
J'ajouterais que pour les csa les délais sont infinis Wink
depot de la demande en fevrier mars
reception à la DG en septembre (si si je vous jure)
réponse entre fin décembre et le 15 janvier pour l'agrément
(ça fait que 10 mois que tu te stresses...avec des questions du genre est ce que j'ai bien fait de mettre en choix 5/11 la région X ou aurais je du la mettre en choix 2/11, a non zut c'était binomé, j'pouvais pas..)
et enfin, l'insulte suprème à toute (bonne) volonté d'organiser sa vie privée et familiale, ton hom sera affectable dans les 2 ans qui suivent, 2 ans!!! avec comme délai entre la décision d'affectation dans la brigade x ou y, une vingtaine de jours ouvrables...youpi
C'est exactement ce que j'ai vécu à l'époque de ma CSA ... agrément fin décembre, pour être muté 16 mois plus tard !!!! enfin, lorsque j'ai eu le nom de la BT... il restait 6 semaines pour accepter et déménager..

Cette année, je recommence exactement le même cirque ..
1/ Je pose ma demande de CP ce mois-ci. avril 2008.
2/ en septembre 2008, mon dossier commencera a être traité,
3/ je saurais si ma demande est agréée le 15 janvier 2009 max -- a savoir que si ta demande n'est pas agréée (trop restrictive, etc..), tu recommences tout et perd un an.
4/ Ensuite, la mutation interviendra durant le temps de l'agrément, donc d'ici à janvier 2011. ( a savoir toujours que l'agrément n'entraine pas l'obligation de te muter !! mais cela reste trés trés rare)
Revenir en haut Aller en bas
ASTON
1er flocon
1er flocon
ASTON


Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : HERAULT et YONNE
Emploi : MILITAIRES
Date d'inscription : 21/04/2008

Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Empty
MessageSujet: Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P.   Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 21 Avr 2008 - 23:33

Coucou à tous, avec mon mari nous sommes de nouveaux inscrits. Nous vivons également une vrai galère, et çà fait des années que çà dure. Pour résumé, nous sommes ensemble depuis plus de 4 ans, nous sommes mariés depuis presque un an et dans tout çà, on n'a vécu un an ensemble. La cause est la même que pour tout le monde la gendarmerie.
Nous nous sommes rencontrés dans la même brigade quand j'étais gendarme adjoint et lui monogalon. Je suis restée 3 ans et j'ai quitté la gendarmerie car çà devenait invivable. C'était le bonheur par rapport à maintenant.
Maintenant je suis dans la marine nationale et je suis affectée dans le sud de la france et mon mari lui, est affecté dans un peloton d'autoroute dans l'Yonne. Environ 650 km nous sépare l'un de l'autre. Tout çà car je voulais également faire avoir un métier qui m'intéresse et que l'on puisse vivre confortablement. C'est un échec total!!!!!
Nous sommes mariés depuis presque un an, mon mari a fait une demande de rapprochement de conjoint mais qui reste sans suite. En début d'année, on lui a répondu après des mois d'attente qu'il n'y avait pas de place pour cette année. Il a refait une demande avec beaucoup plus de choix d'affectation et il est suivi par une assistante sociale. Mais je crois que çà va encore servir à rien.
On ne sait plus quoi faire. Cette vie nous coute plus chere car je dois me payer un logement et dans le sud c'est pas donné. On se voit tous les 15 jours. Nous ne pouvons réaliser aucun projet. On essaye de faire un bébé mais notre santé nous en empêche. Ila déjà été en arrêt maladie.
Je crois ce qui est le plus frustrant c'est que les grands de la gendarmerie ne sont pas à l'écoute, le gendarme n'est qu'un n° qu'il mette là où ils le veulent bien. Ils ne se soucient pas du tout de l'état de santé de leur troupe ce qui je crois, est primordial en gendarmerie. En plus une loi existe mais on se demande bien pour qui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voilà c'est tout, on avait envie de partager notre histoire avec d'autres qui serait dans le même cas que nous.
Revenir en haut Aller en bas
lamiss
2 étoiles
2 étoiles
lamiss


Nombre de messages : 333
Age : 45
Localisation : Lot et Garonne - au soleil quoi ;)
Date d'inscription : 21/09/2007

Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Empty
MessageSujet: Re: Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P.   Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 22 Avr 2008 - 11:28

Aston
as tu essayé avec la cellule rapprochement des conjoints du ministère de la défense
la gendarmerie n'étant pas tres "compréhensive" sur ces questions, je connais plusieurs cas de couples séparés qui ont pu se retrouver grâce a eux
je te donne le lien et le tél

le lien ci dessous http://www.defense.gouv.fr/familles/votre_espace/votre_emploi/rapprochement_de_conjoints/rapprochement_de_conjoints

Contact
(Pour toute question relative à l'aide à la mobilité des conjoints de personnels civils et militaire)
Tél. : 01.45.52.50.60

ça vaut le coup d'essayer
bon courage a vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Empty
MessageSujet: Re: Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P.   Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Juil 2008 - 18:02

La loi 2008-493 du 28 mai 2008 a modifié l'article L4121-5 du code de la défense pour reprendre des éléments de la loi Roustan sur le rapprochement de conjoints :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=C5BDD28814E8124EC0571B9560744560.tpdjo02v_3?idArticle=LEGIARTI000018882504&cidTexte=LEGITEXT000006071307&dateTexte=20080702
Revenir en haut Aller en bas
henri30
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 13
Age : 56
Localisation : Sabran, Gard(30)
Date d'inscription : 03/08/2009

Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Empty
MessageSujet: Mutation et permutation   Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 23 Fév 2010 - 9:23

Bonjour,

Maintenant que j'ai pris la retraite, cela ne me touche plus, mais j'aurais été bien content de trouver une aide de ce type...

Alternative à ce genre de problème: la PERMUTATION, suivez ce lien: http://www.sos-mutation.com/

Bonne continuation à tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sos-mutation.com
ad34
1er flocon
1er flocon
ad34


Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : Montpellier
Emploi : AGENT TERRITORIAL
Date d'inscription : 02/08/2007

Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Empty
MessageSujet: mutation or not mutation ?   Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Juin 2010 - 8:40

Mariée depuis 10 ans (heureusement sans enfant) pour ma part célibataire géo depuis janvier 2007, et aujourd'hui toujours rien !!!!! On espère pour cette année !!!!! l'espoir fait vivre !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Empty
MessageSujet: Re: Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P.   Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P. Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail du conjoint, vie de couple et mutation pour C.P.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mutation couple GD Outre Mer
» Un SMIC pour le conjoint ou le PAGRE ?
» forum pour les gendarmes, militaires pompiers - les conjoint
» quelle vie de famille pour un couple de gendarmes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums annexes :: Epouses et Epoux de Gendarmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser